Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1042 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Completement perdu (TermS==>Cap?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Completement perdu (TermS==>Cap?)

n°1326784
X_hide
Posté le 29-09-2007 à 23:41:23  profilanswer
 

Bonsoir,
 
  Je suis actuelement en terminale S et je vais bientot avoir 19 ans, j'ai redoublé ma 1ere S et ma term S. Bref je n'aurais jammais du aller en S ou j'aurais du me rediriger vers une 1ere STG apres le redoublement de ma 1ere S. Je ne suis vraiment pas fait pour les études et je n'ai jammais réellement travailler. Je me suis dit que cette année il fallait que je me mette a bosser vraiment, j'ai réussi a trailler a peu pres régulierement depuis la rentrée, mais voila 1 semaine que je craque deja j'en ai deja marre et je ne fous plus rien. La S ne m'interresse vraiment pas. Avant je voulais devenir programmeur mais maintenant ca m'interresse plus, on va dire que je connais mieux les réalité du métier maintenant (et mes passions ont changé)...
 
J'aimerais donc arreter la term, je ne me sens vraiment pas aller jusquau bac encore une fois, je crains que j'ai bcp de chance de le rater et les cours me font chier tout comme la vie au lycée (j'ai changé de lycée, je me retrouve donc avec des mecs de 17 ans et je ne connais absolument PERSONNE), et en plus ca j'ai quelques problemes familliaux... Enfin bref la vie de merde.
 
Tout ca pour dire que j'aimerais me réorienter en CAP (assistant technique en instruments de musique option guitare ou mécano moto ou vente dans le domaine de la musique, je ne sais pas trop encore), qui me permetrai de m'inserer rapidement dans la vie professionel (les études longues ne sont plus mon ambition) et me laisser du temps pratiquer ma passion, ou mon obssession plutot, la guitare. J'aimerais avoir du temps (beaucoup) pour pratiquer mon instrument, c'est mon but dans la vie de réussir dans la musique et mon instrument, quitte plus tard a mener une vie précaire d'intermitent du spectacle, je prefere largement ca a une vie rangée, confortable et tranquille. Bref je ne suis plus dans l'optique de l'école d'informatique privée (et bien chere) ou je voulais rentrer avant, je n'est pas envie de faire payer a mes parent des etudes dans une école d'info horriblement cher en me disant que plus part je quiterrais peut etre mon boulot pour me lancer a fond dans la musique.
 
Bref j'aimerais partir en CAP, etudes qui me laisseront du temps et qui m'assureront un diplome rapidement (peut etre pas sur pour l'emploi...) mais la rentrée est deja passé je vais donc me renseigner dans centre de formations/école qui préparent ces CAP s'il est encore possible de se réorienter cette année. Dans le cas contraire je pourrais pratiquer intensément la gratte pendant une année et me trouver un boulot en attendant.
 
Voila, surement que la majorité d'entre vous en ont rien a foutre de ma vie, mais avant d'annoncer mes projets a mes parents, j'aimerais juste avoir des avis, je suis un peu perdu, je sais vers quelle voie aller (CAP) mais j'ai peur de franchir le pas.
 
Merci
 


---------------
Un jour elle sera mienne, oh oui, un jour elle sera mienne!
mood
Publicité
Posté le 29-09-2007 à 23:41:23  profilanswer
 

n°1326793
badouba75
Posté le 29-09-2007 à 23:46:45  profilanswer
 

Soit pas si extreme, accroche toi, pour au moins avoir le BAC, ensuite tu auras plus de possibilité, et tu n'auras pas fait tt ca, pour "rien".
Bats toi, si tu réussis, tu en ressortiras grandi, avec un capital confiance à bloc.

n°1326811
fzzbnn
Posté le 30-09-2007 à 00:30:56  profilanswer
 

Je te donnerais le même conseil: accroche toi. D'autant plus qu'à un moment j'ai eu les mêmes ambitions que toi, les mêmes envies, etaujourd'hui je suis bien content de ne pas y avoir cédé. Je ne faisquasiment plus de guitare - à 18/19 ans, je n'aurais jamais cru çapossible.  
 
Ton bac, c'est aujourd'hui ou jamais. Pour les portes qu'il t'ouvre, même si tu ne les empruntes pas immédiatement, il en vaut le coup. Bien sûr les passerelles existent sans le bac, mais c'est extrêmement marginal.


Message édité par fzzbnn le 30-09-2007 à 00:32:26
n°1327139
-naska-
Posté le 30-09-2007 à 14:10:16  profilanswer
 

badouba75 a écrit :

Soit pas si extreme, accroche toi, pour au moins avoir le BAC, ensuite tu auras plus de possibilité, et tu n'auras pas fait tt ca, pour "rien".
Bats toi, si tu réussis, tu en ressortiras grandi, avec un capital confiance à bloc.


 
Mais +1, accroche toi tu as fait le plus hard ... j'ai un pote qui a triplé ca terminal S et à l'écouter : il était vraiment pas fait pour " les sciences " mais il a eu le courage de finir ... et a assuré un certain avenir apres le BAC S ...

n°1327165
vertigo69
Posté le 30-09-2007 à 14:32:23  profilanswer
 

+100 finis ton année , tu te dis que c'est 1 an de sacrifices et après tu pourras partir en BTS ou quelque chose de plus cool que la term S ds un domaine qui te plaira en plus.


---------------
"Experience is the name everyone gives to their mistakes" OW
n°1327644
X_hide
Posté le 30-09-2007 à 21:10:38  profilanswer
 

Oui mais je ne vois plus l'utilité de décrocher le bac S, ca peut paraitre dingue a dire, mais c'est vrai...
 
Mon dossier est vraiment minable, le proviseur du nouveau lycée ou je suis maintenant a meme eu un choc et a vraiment hésité a me reprendre. J'ai fait des demandes l'année derniere dans 2 iut info et j'ai été refusé dans les deux, et j'ai aussi fait 3 demandes en bts info et j'ai été accepté seulement dans un, qui est situé tout pres de chez moi.
Bref apres le bac je ne vois vraiment pas ou aller, je n'ai vraiment pas envie de faire ce bts info tout pret de chez moi (car je veux absolument quitter papa-maman, et l'info ne m'attire plus) et je penses que je serais refusé dans n'importe quel iut ou autres bts.  
Ok la selection n'est pas trop stricte dans certain bts, mais encore faut-il que le dossier soit un minimum acceptable... (ce qui n'est absolument pas mon cas).  
Apres il reste la fac, mais ce serait l'échec assuré pour moi, je suis pas du tout fait pour ce systeme, a moins d'avoir la motivation pour faire des étude longues, mais je ne l'ai pas.  
Il reste encore les école privé de fils a papa, mais bon je ne veux pas faire payer mes parents pour les raisons que j'ai cité dans mon premier message...  
 
Je ne vois donc pas de raisons de m'accrocher, je sais très bien que j'aurais pas la force de travailler régulirement, peut etre qu'en continuant je peux le décrocher mais je n'est plus envie de stresser, de douter, de subir une année de merde encore, enfin bref j'ai vraiment envie d'arreter la term S, je ne suis clairement pas fait pour ca.
Je penses avoir assez perdu mon temps et je n'ai pas envie de le perdre encore. je connais deux personnes qui étaient en S, et ils ont raté leur bac cette année encore (l'un a 20 ans et l'autre 21 et il l'ont tout les deux raté pour la deuxieme fois). Ca me fait peur et je sais que je ne vaux pas mieux qu'eux niveau études, c'est pas que je suis bete mais c'est que je n'arrive pas a travailler régulierement (ou a travailler tout court plutot...).
 
Et au cas ou je voudrais revenir dans des études post-bac plus tard (ce que je crains peu), j'aurais quand meme le niveau Bac sachant que certains BTS recrutent des niveau Bac tout comme certaines écoles privées (mais cher toujours).
 
J'en ai marre de sacrifier mon temps, je penses vraiment me réorienter.


---------------
Un jour elle sera mienne, oh oui, un jour elle sera mienne!
n°1327667
BenFromLA
Posté le 30-09-2007 à 21:33:45  profilanswer
 

X_hide a écrit :


J'aimerais avoir du temps (beaucoup) pour pratiquer mon instrument, c'est mon but dans la vie de réussir dans la musique et mon instrument, quitte plus tard a mener une vie précaire d'intermitent du spectacle, je prefere largement ca a une vie rangée, confortable et tranquille.  


 
Salut,
 
Je suis tombé un peu par hasard sur ton post et me reconnaissant en toi, ton problème étant celui qui s'est présenté à moi il y a quelques années, je me suis inscrit sur le forum pour te répondre.  
Donc pour raconter un peu ma vie à mon tour (j'ai 22 ans), je me suis retrouvé largué pendant que je faisais un BTS, j'étais comme toi, pas idiot à la base, mais n'ayant jamais vraiment bossé, j'avais accumulé beaucoup de lacunes et je me suis persuadé que les études et tout le tralala ce n'était  pas pour moi. J'ai failli tout lacher pour vivre à fond une passion avec seulement un maigre espoir de pouvoir en faire un gagne-pain correct, ce qui semble être ton cas avec la guitare, il y a des milliers de très bons guitaristes, peu nombreux sont ceux qui peuvent bien en vivre. Heureusement,  je me suis accroché, je me suis mis à bosser une année, ça paraissait interminable une année mais la vie t'apprendra plus tard qu'une année d'efforts c'est vraiment rien du tout.  
J'ai par la suite mis mon plan passion+petits-boulots en action, je ne le regrette pas, ce fut une expérience formidable. Mais ne perçant pas, les contraintes de la vie aidant, le loyer, l'essence de la voiture à payer etc enfin des trucs difficiles à évaluer quand on est étudiant, ont fait que je me suis rangé et j'ai trouvé un boulot à plein temps dans le domaine de mon BTS, et j'ai compris que les gens qui avaient un boulot stable et une vie confortable n'avaient finalement pas tord (et d'ailleurs ça n'empèche pas d'être Rock and Roll). Je peux te dire que très peu de personnes vivent bien la précarité, beaucoup font semblant d'être heureuses, c'est en réalité très difficile. C'est impossible de savoir si on est fait pour la vie de bohème sans l'avoir vécue.
Je me suis d'ailleurs passionné pour mon boulot, je comprends maintenant à quoi servait tous ces trucs qu'il fallait ingurgiter à l'école, et je me replonge dans les bouquins scolaires le soir, pour l'anecdote un projet de reprise d'études en école d'ingé se profile...  
Bref, tout ça pour te dire qu'il ne faut surtout pas fermer les portes que pourraient t'ouvrir ton Bac S plus tard, bosse, obtient le, puis fait ce qu'il te plait, ensuite en te connaissant mieux tu pourras choisir ce que tu veux vraiment faire. Perso si j'avais laché le BTS, je serai sûrement à l'heure actuel complètement déprimé et sous anti-dépresseur à faire des boulots qui ne sont pas pour moi.
 
Bon courage
 

n°1327681
badouba75
Posté le 30-09-2007 à 21:38:19  profilanswer
 

Le jeu en vaut la chandelle. Il y'a bcp de BTS dans de nombreux domaines que tu ne connais pas encore, et qui pourraient te plaire ! Essaie de travailler avec qqn de ta classe, c'est toujours plus facile à plusieurs.
 
Tu veux absolument partir de chez tes parents ? Si tu obtiens ton BAC, rien ne t'empeche de demander des BTS dans un coin qui te plait. La, tu pourras recommencer une nouvelle vie, la conscience tranquille, faire de la gratt le soir, même faire un ptit taff si tu veux...
 
Car si tu fais un CAP, tu as 80% de chance 90% à Paris, de devoir continuer à vivre chez tes parents à cause des prix des logements.
Si tu abandonnes tu te condamnes.
 
Mais n'oublie pas, une chose, rien ne s'obtient sans travail. Même avec un quelconque talent, la case travail est obligatoire. Tu ne feras pas toujours ce qu'il te plait dans la vie, et que feras tu chaque fois qu'il y'aura une difficulté ? Tu abandonneras encore et encore ?
 
N'oublie pas une chose: le jeu en vaut la chandelle


---------------
Non, Topologie, tu ne m'auras pas !
n°1327683
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2007 à 21:39:56  answer
 

badouba75 a écrit :

Le jeu en vaut la chandelle. Il y'a bcp de BTS dans de nombreux domaines que tu ne connais pas encore, et qui pourraient te plaire ! Essaie de travailler avec qqn de ta classe, c'est toujours plus facile à plusieurs.
 
Tu veux absolument partir de chez tes parents ? Si tu obtiens ton BAC, rien ne t'empeche de demander des BTS dans un coin qui te plait. La, tu pourras recommencer une nouvelle vie, la conscience tranquille, faire de la gratt le soir, même faire un ptit taff si tu veux...
 
Car si tu fais un CAP, tu as 80% de chance 90% à Paris, de devoir continuer à vivre chez tes parents à cause des prix des logements.
Si tu abandonnes tu te condamnes.
 
Mais n'oublie pas, une chose, rien ne s'obtient sans travail. Même avec un quelconque talent, la case travail est obligatoire. Tu ne feras pas toujours ce qu'il te plait dans la vie, et que feras tu chaque fois qu'il y'aura une difficulté ? Tu abandonneras encore et encore ?
 
N'oublie pas une chose: le jeu en vaut la chandelle


 
mouais, pas si sur...c'est vrai que selon la personne le moment ou il faut commencer à travailler varie...mais y'en a ou ca commence qu'en bac+5

n°1327713
waxxx
Posté le 30-09-2007 à 21:59:18  profilanswer
 

Un de mes amis était desespéré comme toi... il à loupé son bac 2 fois , a commencé une formation en cap de "tailleur de pierre".
Le niveau était vraiment trés bas, bien qu'il aimait ce qu'il faisait il savait qu'il ne pouvait pas en rester là ...
Dans la meme année il a repassé son bac L en candidat libre et l'a eu...
Maintenant il est éducateur pour les "jeunes" en difficultés, ca lui plait énormément et il n'aurait pas pu le faire sans son bac!
 
Bref 1 année ca passe et ca s'oublie! Puis recommencer au CAP je te souhaite bon courage! Tes études risques d'etre encore trés longues...

mood
Publicité
Posté le 30-09-2007 à 21:59:18  profilanswer
 

n°1327804
vertigo69
Posté le 30-09-2007 à 22:55:42  profilanswer
 

En plus si tu vas en CAP tu vas être complètement appart de la classe vu ton age et le niveau scolaire que tu auras par rapport à des gens qui sortent de 3eme :s.
Et puis le bac c'est pas surhumain ai confiance en toi, je te jure que tu le regretteras si tu ne le passes pas ne se serais-ce que pour toi.En plus tu as déjà fait le programme donc les choses devraient être plus simples cette année.
Bon courage


---------------
"Experience is the name everyone gives to their mistakes" OW
n°1414871
X_hide
Posté le 13-11-2007 à 19:43:19  profilanswer
 

Désolé de répondre si tard, mais j'avais besoin de réfléchir et j'aimerais donner de mes nouvelles maintenant.
 
J'ai finallement franchi le pas en me descolarisant tout en m'orientant vers le MGI (Mission Générale d'Insertion) dans le but de faire des stages en attendant de commencer un CAP. J'ai donc chercher un stage pendant les vancances, mais sans succes, et j'ai en meme temps réfléchis a tout ca tout en y prennant un certain recul. Et j'ai alors décidé de repasser mon Bac, ne pouvant abandonner maintenant, je le regreterais plus tard.  
 
Je me suis alors inscrit au MOREA (en gros je suis inscrit au lycée comme un lycéen normal sauf que j'ai seulement quelques cours dans les matières que je vais reppaser a l'examen - un peu comme en candidat libre en fait mais avec quelques cours).  
Et en plus de ca je vais m'incrire au CNED pour recevoir des cours dans les matieres que je vais devoir reppasser et j'aurais aussi des devoirs a rendre.  
 
Je sens vraiment que la motivation est la, il reste plus qu'a me donner les moyens de réussir.  :jap:  
 
Et désoler de ne pas avoir écouté vos conseil, j'étais tellement dans mon truc que pour moi la décision était deja prise : arreter la term S. Mais finalement je ne pense pas que j'ai fait une erreur et je ne regrettes pas ce choix, je ne supportais plus le lycée, je vais maintenant y retourner, mais seulement pour 3h de cours par semaine et dans le cadre d'un suivi des profs plus individuel que dans le cas d'une terminale classique.
 
Voila, maintenant mon but est d'avoir mon Bac!  :bounce:

n°1414901
biboo_
\o/
Posté le 13-11-2007 à 20:02:07  profilanswer
 

Bon courage alors  :jap: ;)

n°1415089
KIZKOO
Posté le 13-11-2007 à 21:12:00  profilanswer
 

X_hide a écrit :

Désolé de répondre si tard, mais j'avais besoin de réfléchir et j'aimerais donner de mes nouvelles maintenant.
 
J'ai finallement franchi le pas en me descolarisant tout en m'orientant vers le MGI (Mission Générale d'Insertion) dans le but de faire des stages en attendant de commencer un CAP. J'ai donc chercher un stage pendant les vancances, mais sans succes, et j'ai en meme temps réfléchis a tout ca tout en y prennant un certain recul. Et j'ai alors décidé de repasser mon Bac, ne pouvant abandonner maintenant, je le regreterais plus tard.  
 
Je me suis alors inscrit au MOREA (en gros je suis inscrit au lycée comme un lycéen normal sauf que j'ai seulement quelques cours dans les matières que je vais reppaser a l'examen - un peu comme en candidat libre en fait mais avec quelques cours).  
Et en plus de ca je vais m'incrire au CNED pour recevoir des cours dans les matieres que je vais devoir reppasser et j'aurais aussi des devoirs a rendre.  
 
Je sens vraiment que la motivation est la, il reste plus qu'a me donner les moyens de réussir.  :jap:  
 
Et désoler de ne pas avoir écouté vos conseil, j'étais tellement dans mon truc que pour moi la décision était deja prise : arreter la term S. Mais finalement je ne pense pas que j'ai fait une erreur et je ne regrettes pas ce choix, je ne supportais plus le lycée, je vais maintenant y retourner, mais seulement pour 3h de cours par semaine et dans le cadre d'un suivi des profs plus individuel que dans le cas d'une terminale classique.
 
Voila, maintenant mon but est d'avoir mon Bac!  :bounce:


 
bravo à toi, tu verras tout sera benef' pour toi.
 
ps: j'ai fait mon BTS par le CNED et je l'ai réussi du premier coup, juste pour te dire que les cours du CNED sont trés bien fait.
Garde ta motivation jusqu'à fin Juin, voir mi-Juillet (si rattrapage) ;)


Message édité par KIZKOO le 13-11-2007 à 21:13:07

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Completement perdu (TermS==>Cap?)

 

Sujets relatifs
je suis perduAltran ou Cap Gemini
Un diplome d'ingé... mais complètement perduJeune perdu veut faire des études info mais ......tout s'emmele
que chosir Altran Gist Eurilogic perdu???Perdu dans ma vie professionnelle
Pricing d'un CAP "up-and-out"AU SECOURS PRICING D UN CAP
Apprenti infographiste en CAP alternance cherche entreprise 
Plus de sujets relatifs à : Completement perdu (TermS==>Cap?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR