Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2717 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Complètement perdu...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Complètement perdu...

n°877749
bullet
Posté le 17-10-2006 à 20:59:33  profilanswer
 

Alors voilà mon parcours : bac commerce, j'ai commencé la fac cette année de math info mais j'ai arrêté (impossible pour moi...)
 
Alors j'en suis là, je cherche un métier ou une formation dans l'informatique pour faire quelque chose cette année, et/ou faire un BEP/CAP/Bac pro (j'y connais rien llà dedans) dans l'informatique.
 
Quelqu'un pourrait m'orienter ? je galère vraiment depuis que j'ai stoppé la fac, je fais rien de mes journées, c'est plus possible de continuer comme ça, me faut absolument quelque chose dans l'informatique (ou la moto aussi).
 
Merci vraiment à ceux qui pourront m'aider.

mood
Publicité
Posté le 17-10-2006 à 20:59:33  profilanswer
 

n°877751
bluemoon2
Posté le 17-10-2006 à 21:01:06  profilanswer
 

bonjour
 
j'avoue que je comprends pas un truc. Tu veux faire de l'info mais tu dis que t'as commencé en maths info et que t'y arrives pas... y'a pas un léger pb ??

n°877757
Obi_one1
Posté le 17-10-2006 à 21:07:16  profilanswer
 

Ben va en DUT ;)

n°877764
bullet
Posté le 17-10-2006 à 21:10:17  profilanswer
 

Ce que je veux faire en informatique c'est par exemple installer des réseaux, ou plutôt faire de la maintenance informatique, des choses comme ça, et pas créer des logiciels et trucs du genre, maths info c'était vraiment trop dur, ce n'est pas ce qui me convenait, c'était trop scolaire...
 
je veux plus faire quelque chose qui m'apprenne vraiment un métier concrètement et pas faire des études abstraites...

Message cité 1 fois
Message édité par bullet le 17-10-2006 à 21:12:05
n°877770
bullet
Posté le 17-10-2006 à 21:21:34  profilanswer
 

J'ai un bac STT commerce parce que je pouvais pas faire un autre BAC, et de toute façon, j'aurai pas aimé faire autre chose que STT... mais voilà, je me vois pas bosser dans le commerce, je veux faire de l'informatique de préférence (maintenance, installation de réseau) ou des trucs sur les motos.
 
D'où je suis actuellement (c'est à dire juste le bac stt commerce en poche), je sais pas ce que je peux faire...

n°877773
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 17-10-2006 à 21:24:27  profilanswer
 

on peut intégrer maths-info avec un bac STT ? [:le kneu]


Message édité par sayen le 17-10-2006 à 21:24:51
n°877778
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 17-10-2006 à 21:31:03  profilanswer
 

si c'est la filière maths-info (ancienne MIAS) que je pense, c'est vraiement envoyer les STT à l'abatoir  :heink:  
La MASS aussi à un niveau en maths trop élevé pour un STT

n°877785
bluemoon2
Posté le 17-10-2006 à 21:40:37  profilanswer
 

bullet a écrit :

Ce que je veux faire en informatique c'est par exemple installer des réseaux, ou plutôt faire de la maintenance informatique, des choses comme ça, et pas créer des logiciels et trucs du genre, maths info c'était vraiment trop dur, ce n'est pas ce qui me convenait, c'était trop scolaire...
 
je veux plus faire quelque chose qui m'apprenne vraiment un métier concrètement et pas faire des études abstraites...


 
 
lol ca me fait rire. J'ai fait un DEUG maths informatique, une licence info, maitrise info et dess reseaux et systemes. Et ca n'a rien d'abstrait à l'arrivée. L'informatique à la fac ou en ecole d'ingenieur c'est pas du tout uniquement de la théorie et créer des logiciels. Loin de la. En faisant un bac +5 comme j'ai fait, t'as une formation d'architecture réseau et tu peux faire administrateur, architecte, maintenance etc... et bien d'autres choses.

n°877791
bullet
Posté le 17-10-2006 à 21:45:17  profilanswer
 

Oui j'ai fait MASS à la fac après le bac, mais c'est impossible à suivre.

n°877796
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 17-10-2006 à 21:52:48  profilanswer
 


les MASS ont grosso modo le même programme en maths que les MIAS

mood
Publicité
Posté le 17-10-2006 à 21:52:48  profilanswer
 

n°877797
qunqun
Posté le 17-10-2006 à 21:52:51  profilanswer
 

CAP Agent de maintenance de matériels bureautique (mais tu va te faire chier a retourner avec des cours de seconde) ca donne sur un Bac MRIM et aprés tu continue.
Essaye en alternance.

n°877804
capitainei​gloo
Posté le 17-10-2006 à 22:10:39  profilanswer
 

t'as pensé à aller voir un(e) conseiller(e) d'orientation ?
 
si tu as ton bac, essai un bts "systeme et reseau"

n°877806
bullet
Posté le 17-10-2006 à 22:13:29  profilanswer
 

BTS système et réseau ? je savais pas que ça existait, et oui, j'ai eu mon bac (stt commerce).
 
Pour aller voir un conseiller d'orientation, c'est où ?  :??:
 
Qu'est ce que je peux faire cette année dans l'informatique après que la rentrée soit passée ?


Message édité par bullet le 17-10-2006 à 22:15:47
n°877809
capitainei​gloo
Posté le 17-10-2006 à 22:18:09  profilanswer
 

dans ta fac que tu as laissé tombé ou au CIO (centre d'information et d'orientation) le plus proche de chez toi.
 
ca a changé de nom (je suis vieux...) c'est BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services techniques).
 
autant en fac il n'y a pas (à priori) de selection à l'entrée, il y en a en BTS et j'ai des doute qu'un bac STT commerce suffise pour entrer.

n°877862
bullet
Posté le 17-10-2006 à 23:40:41  profilanswer
 

C'est vrai que bac commerce, c'est chaud pour faire tout ce qui est DUT et BTS dans le domaine de l'informatique.
 
Je cherche maintenant à faire donc un BEP ou CAP dans l'informatique mais ça à l'air bizard à entreprendre comme études... vous avez des infos ou d'autres possibilités ?

n°877866
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 17-10-2006 à 23:48:41  profilanswer
 

faux le bts est tout à fait accessible pour un bac commerce ! Pour avoir fait un "début" d'année en bts info je peux te dire que tu refais pas mal de chose de terminale stt IG.

n°877869
Crac40_Izn​ogoud
Posté le 18-10-2006 à 00:05:37  profilanswer
 

Bon, il ne sert à rien de t'affoler ...  
1/ Le constat:  
 
a/ Un bac STT avec l'option commerce ne te donnait aucune chance de suivre le cursus à la fac tel que tu l'envisageais ... D'ailleurs il est surprenant qu'une inscription en filière maths-info soit possible avec ton bac. mais c'est là le grand "n'importe quoi" de nos facultés ... Donc tu ne dois pas regretter ton arrêt. Le pire, presque, aurait été que tu réussisses en bourrinant comme un fou à t'accrocher ... pour avoir le droit de redoubler ton année .. Et te voilà parti vers un DEUG raté en 3,5 ans .. comme plein d'étudiants  !
 
b/ Ne sois pas vexé de ce qui suit: Le bac série STT n'est pas un bac d'un bon niveau en général, même si une fraction des élèves dans cette série auraient pu faire un autre bac et ont un niveau correct. C'est une minorité .. la plupart sont dans cette série... car ils ne pouvaient en faire une autre .. Tu l'as dit toi-même. Ta filière STT est cependant une porte vers les cursus type BTS/DUT (moins déjà) de la spécialité et te permet de faire qq chose de valable si tu poursuis justement dans ta spécialité: Typiquement un des BTS de commerce-gestion ...  Et avec du travail il est possible ensuite de taper des DUT, certains DESS ou même des écoles de gestion très valables ... Mais cette filière te "gave" semble-il ... Bon ... Mais réfléchis avant de faire l'impasse ...
 
c/ Tu souhaites bcp aller vers une "activité liée à l'informatique" ... Mais laquelle ? Car comme l'a écrit l'honorable "bluemoon2" un cursus de type maths-info + Maitrise Info débouche sur un métier très concret .. mais à un autre niveau que celui que tu envisages ...  Veux tu faire de la maintenance ? Quel  type de maintenance ? Tu cites l'installation de systèmes ou réseaux  ... mais à quel niveau là aussi ? Pourquoi veux tu aller vers l'informatique plutôt que le commercial ou la gestion ?
 
2/ Conséquences:  
 
Bon, admettons ... Tu aimes trop l'informatique:  
=> Si tu veux aller vers un "bac+2" en informatique du genre maintenance informatique ou réseaux/télécom  tu as intérêt à éviter un cycle qui soit inférieur au niveau bac ... On peut repiquer 2 années ou plus pour un projet de formation dont on est sûr à 100% et passionné ... C'est important de faire ce que l'on aime ! Mais je doute que ce soit ton cas ! Donc trop gros risque ...  
=> Les BTS de la spécialité info (publics et privés) ont commencé depuis début septembre et ton bac te donnait peu de chances d'y être admis ... Donc quasi aucune chance pour toi de ce coté là ... !  
=> DUT et Fac: Out !  
=> Les qq écoles privées qui se positionnent entre l'info et la gestion (il y en a une demi-douzaine en rp ... je crois, à vérifier) ne donnent pas de diplomes d'état, et même si ton bac STT aurait été OK les cours ont commencé depuis début septembre, et donc là c'est trop tard .... Et privé = payant (prix moyen annuel = 3000 euros, plutot 4500) ...  
 
=> Il te reste une chance, avec un statut de demandeur d'emploi ... : Par ordre d'interêt croissant : Envisager les formations continues (genre 8-12 mois) proposées par les CCI, les Greta, ou mieux l'AFPA ... Ces dernières sont reconnues dans le milieu prof. sont d'un assez bon niveau (on trouve des maitrises et DESS dans des cusus de niveau III, soit bac+2 !), mais demandées et pour les meilleures (électronique, informatique industrielle, mais hors maintenance impérativement !) assez sélectives: 16 à 20 étudiants choisis parmi 200 candidats typiquement ... Et la priorité va aux personnes venant du marché du travail : Peu de chance pour toi !
Mais tes chances sont plus réelles si tu vises les formation moins cotées de l'AFPA ... J'insiste car les formations AFPA délivrent un diplome d'état ...  
 
Mais de façon générale, et  la mi-octobre tu es mal barré pour te ré-orienter vers de "l'informatique" ... Le paragraphe ci-dessus est pour moi la seule chance pour toi ... Mais vite ! Et commence par devenir demandeur d'emploi ! Nous le sommes tous à un moment donné ...
 
 
/ Accepter ton sort ... mais en l'imaginant et en le gérant pour qu'il devienne "bien" :
 
Maintenant, imagine ton futur:  
 
Scénario 1:Etre technicien de maintenance de 1er niveau en "informatique" et passer tes journées à venir chez des clients, lancer le logiciel de test "ronron" dont tu ne connais que les 20 écrans et essentiellement exécuter ce qu'il te dit de faire !  Et ce pendant une demi-douzaine d'années avant d'envisager (mais ça vient qd même) un poste plus autonome ... dans le genre responsable d'1 équipe ...de maintenance de 1er niveau. Tu fais tes semaines de 40h théoriques (les 35h = supprimés bientôt !), en fait 45h et +, et ton salaire navigue entre 1500 et 2000 euros (intéressement et la participation = --). Evidemment  tu fais 20h de voiture par semaine, donc tu deviens gras, stressé, décu par ton job, donc mal dans ta tête, un soir tu cognes ta femme adorée avec l'extincteur du couloir ... Et finalement ...  non, là je dérive ... stop !!  
 
Scénario 2: Après avoir fait un BTS en commerce international (tu t'es enfin mis à l'anglais!), et avoir ré-intégré en admission sur titre un DUT de gestion ou mieux une licence/maitrise de la spécialité tu es rentré comme chargé de clientèle dans une banque, une Sté d'assurance, ou un groupe d'immobilier ...Tu es Bac + 4/5. Après une période de 6 mois au smic, tu intègres ton poste normalement, tu es 1 an plus tard à 2000 euros mensuel, mais avec le 14ieme  mois et le bonus (commercial junior = +) et en + tu touches l'intéressement et la participation ... 4 ans plus tard, tu gères en full- autonome 50 dossiers clients dont 10 importants, 1 tres important, et tes dossiers te demandent de réfléchir "vraiment", de faire des simulations, de comprendre à fond tes paramètres ... il y a de l'argent et des projets derrière !
Tu es alors à 3000 euros mensuel, avec le 14ieme mois mais sans le bonus (commercial senior = +++) et tu touches l'intéressement et la participation comme depuis le début et comme ce sera toujours le cas dans le futur:Avec régularité et juste au moment de réserver les vacances avec ta dulcinée (elle s'appelle Ursula !) ... qui ronronne de te voir parfois stressé (homme actif), mais pas tant que ça finalement, et si entreprenant ... Du coup elle est super bien et encore plus caline ... Tu as même eu droit au "tire-bouchon mongol" l'autre nuit (et tu lui a rendu la pareille avec amour, pas de sexisme !).
Bien sûr tu aimes l'informatique et ton poste ainsi que ses outils logiciels (très corrects pourtant) te semble limités. D'ailleurs tu as obtenu du service informatique l'ajout d'un nouveau simulateur de taux " truc-bidule" ... Le chiant, c'est le gars que tu attends pour installer le soft .. En retard, il n'a pas l'air de comprendre ce qu'il fait (repasse 5 fois sur le même menu et hésitant ! quelle brêle !!) , et visiblement il s'en fiche complètement ! En plus il tire une tronche ... 1h pour installer et rebooter !! Un vrai cake ... Tu vas le signaler ! .. Heu, non ... ce serait incorrect: Son boulot est si chiant ! A sa place tu ferais pareil ... Heureusement que ton système "à la maison" est top, lui ... D'ailleurs c'est toi qui installe tout et tu as eu le temps de rentrer dans le code .. "juste pour comprendre " ..  
Bon, maintenant, il serait temps de passer à l'echelle supérieure et de changer de Sté ou de poste ! D'ailleurs Ursula aimerait se rapprocher de sa famille à Nantes, et justement la nouvelle succursale doit ouvrir dans 6 mois ... Tes horaires étaient très supportables (env 40/45h les mauvaises semaines, mais en incluant les 2 séances de gym ... Ursula exige un ventre plat et tonique), mais à Nantes tu sais que c'est nettement plus cool... En plus un petit croiseur cotier te tente vraiment (enfin, un 35 pieds), et pour le crédit aucun problème ..  
 
Réfléchis ...  

n°877871
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 18-10-2006 à 00:15:27  profilanswer
 

Waouh pour le post au dessus ^^. J'ai lu quelque part qu'il existait une session de bts en janvier/février pour ceux qui avaient loupé leur partiels c'est vrai ou pas cette histoire? ça pourrait ptete aider monsieur :D

n°878045
bullet
Posté le 18-10-2006 à 12:53:18  profilanswer
 

Crac40_Izn ogoud : je te remercie vraiment pour ta réponse, je n'aurai pu espérer mieux je pense :)
 
Je suis déjà inscrit comme demandeur d'emploi et je suis allé à l'anpe pour voir les différentes formations possibles... une formation de technicien maintenance informatique, il faut que je rappelle tout à l'heure pour voir si il reste des places...
 
Je pourrai bien demander plusieurs BTS l'année prochaine comme commerce international, ou BTS MUC mais je ne pense pas être fait pour ça... je suis bien mieux dans le milieu de l'informatique et de la moto.


Message édité par bullet le 18-10-2006 à 13:08:07
n°878058
elude
Posté le 18-10-2006 à 13:10:33  profilanswer
 

Il peut pas faire un BTS Info-Gestion ?

n°878069
rabzouz95
Posté le 18-10-2006 à 13:18:07  profilanswer
 

sa me fait trop rire quand même  
vous conseillez a un ga qui a le bac de retourner faire un bep / cap ?  
j'hallucine !!
je te conseil pour ma par d'appeler au centre d'information orientation de ta ville pour prendre un rendez vous avec un conseiller d'orientation ou même d' aller sur place t'aura à ta disposition pas mal de documentation sur les différents parcours qui te sont proposés dans l'informatique .


Message édité par rabzouz95 le 18-10-2006 à 13:19:00
n°878072
bullet
Posté le 18-10-2006 à 13:23:56  profilanswer
 

elude a écrit :

Il peut pas faire un BTS Info-Gestion ?


 
J'ai demandé, j'ai été refusé...

n°878073
bullet
Posté le 18-10-2006 à 13:24:31  profilanswer
 

J'ai eu un rendez vous pour le 9 novembre à la mairie, "La mission locale" pour parler de mon orientation.

n°878094
bullet
Posté le 18-10-2006 à 13:56:59  profilanswer
 

J'ai l'impression que les seules choses qu'il me reste à faire c'est trouver des formations dans l'informatique... mais après ça ? que faire à la rentrée ?


Message édité par bullet le 18-10-2006 à 13:59:15
n°878401
bullet
Posté le 18-10-2006 à 20:16:07  profilanswer
 

Je vais chercher des formations là, mais je ne voudrais pas faire un CAP ou BEP qui me fasse perdre mes 3 années de lycée... hors le seul BTS que je connaisse c'est Informatique Gestion où j'ai été refusé... y a-t-il d'autres BTS intéressants dans l'informatique ?

n°878438
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 18-10-2006 à 20:55:33  profilanswer
 

ta tenté en alternance ?

n°878494
bullet
Posté le 18-10-2006 à 21:36:24  profilanswer
 

XprtZ a écrit :

ta tenté en alternance ?


 
C'est à dire ? quoi par alternance


Message édité par bullet le 18-10-2006 à 21:36:36
n°878865
bullet
Posté le 19-10-2006 à 12:12:36  profilanswer
 

up :s

n°878866
qunqun
Posté le 19-10-2006 à 12:15:51  profilanswer
 

1 semaine en cours / 3semaine en entreprise.
Ta jusque novembre pour signer.

n°878910
bullet
Posté le 19-10-2006 à 13:47:04  profilanswer
 

Je sais bien que l'alternance c'est cours + en entreprise, mais, comment dénicher un truc comme ça ?

n°878913
qunqun
Posté le 19-10-2006 à 13:48:19  profilanswer
 

Ben tu regarde les formation proposé dans les CFA. Aprés tu te trouve une entreprise.

n°878927
bullet
Posté le 19-10-2006 à 14:07:34  profilanswer
 

Ah, en CFA... je perds mes 3 années de lycée là ...

n°878937
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 19-10-2006 à 14:25:08  profilanswer
 

Quand je parlais d'alternance, je parlais pour le bts, tu ne perds pas tes 3 ans mais faut savoir que pour trouver une entreprise c'est pas gagné :s

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Complètement perdu...

 

Sujets relatifs
un peu perdu ...Changer completement de voie
à la recherche de l'emploi perdu en Bretagne[Je suis un peu perdu] Dossier pour Prépa Commerce...
DM de BIO TS , un peu perdu.Etudes post-bac, je suis perdu...
Je suis perdu dans mon orientation, help please...bac+4/bac+5, je suis perdu...
changer completement d'orientation après un bep electroDossier moyen=> prépa ou université?!je sui complètement perdu!HELP!
Plus de sujets relatifs à : Complètement perdu...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR