Bon, il ne sert à rien de t'affoler ...
1/ Le constat:
a/ Un bac STT avec l'option commerce ne te donnait aucune chance de suivre le cursus à la fac tel que tu l'envisageais ... D'ailleurs il est surprenant qu'une inscription en filière maths-info soit possible avec ton bac. mais c'est là le grand "n'importe quoi" de nos facultés ... Donc tu ne dois pas regretter ton arrêt. Le pire, presque, aurait été que tu réussisses en bourrinant comme un fou à t'accrocher ... pour avoir le droit de redoubler ton année .. Et te voilà parti vers un DEUG raté en 3,5 ans .. comme plein d'étudiants !
b/ Ne sois pas vexé de ce qui suit: Le bac série STT n'est pas un bac d'un bon niveau en général, même si une fraction des élèves dans cette série auraient pu faire un autre bac et ont un niveau correct. C'est une minorité .. la plupart sont dans cette série... car ils ne pouvaient en faire une autre .. Tu l'as dit toi-même. Ta filière STT est cependant une porte vers les cursus type BTS/DUT (moins déjà) de la spécialité et te permet de faire qq chose de valable si tu poursuis justement dans ta spécialité: Typiquement un des BTS de commerce-gestion ... Et avec du travail il est possible ensuite de taper des DUT, certains DESS ou même des écoles de gestion très valables ... Mais cette filière te "gave" semble-il ... Bon ... Mais réfléchis avant de faire l'impasse ...
c/ Tu souhaites bcp aller vers une "activité liée à l'informatique" ... Mais laquelle ? Car comme l'a écrit l'honorable "bluemoon2" un cursus de type maths-info + Maitrise Info débouche sur un métier très concret .. mais à un autre niveau que celui que tu envisages ... Veux tu faire de la maintenance ? Quel type de maintenance ? Tu cites l'installation de systèmes ou réseaux ... mais à quel niveau là aussi ? Pourquoi veux tu aller vers l'informatique plutôt que le commercial ou la gestion ?
2/ Conséquences:
Bon, admettons ... Tu aimes trop l'informatique:
=> Si tu veux aller vers un "bac+2" en informatique du genre maintenance informatique ou réseaux/télécom tu as intérêt à éviter un cycle qui soit inférieur au niveau bac ... On peut repiquer 2 années ou plus pour un projet de formation dont on est sûr à 100% et passionné ... C'est important de faire ce que l'on aime ! Mais je doute que ce soit ton cas ! Donc trop gros risque ...
=> Les BTS de la spécialité info (publics et privés) ont commencé depuis début septembre et ton bac te donnait peu de chances d'y être admis ... Donc quasi aucune chance pour toi de ce coté là ... !
=> DUT et Fac: Out !
=> Les qq écoles privées qui se positionnent entre l'info et la gestion (il y en a une demi-douzaine en rp ... je crois, à vérifier) ne donnent pas de diplomes d'état, et même si ton bac STT aurait été OK les cours ont commencé depuis début septembre, et donc là c'est trop tard .... Et privé = payant (prix moyen annuel = 3000 euros, plutot 4500) ...
=> Il te reste une chance, avec un statut de demandeur d'emploi ... : Par ordre d'interêt croissant : Envisager les formations continues (genre 8-12 mois) proposées par les CCI, les Greta, ou mieux l'AFPA ... Ces dernières sont reconnues dans le milieu prof. sont d'un assez bon niveau (on trouve des maitrises et DESS dans des cusus de niveau III, soit bac+2 !), mais demandées et pour les meilleures (électronique, informatique industrielle, mais hors maintenance impérativement !) assez sélectives: 16 à 20 étudiants choisis parmi 200 candidats typiquement ... Et la priorité va aux personnes venant du marché du travail : Peu de chance pour toi !
Mais tes chances sont plus réelles si tu vises les formation moins cotées de l'AFPA ... J'insiste car les formations AFPA délivrent un diplome d'état ...
Mais de façon générale, et la mi-octobre tu es mal barré pour te ré-orienter vers de "l'informatique" ... Le paragraphe ci-dessus est pour moi la seule chance pour toi ... Mais vite ! Et commence par devenir demandeur d'emploi ! Nous le sommes tous à un moment donné ...
/ Accepter ton sort ... mais en l'imaginant et en le gérant pour qu'il devienne "bien" :
Maintenant, imagine ton futur:
Scénario 1:Etre technicien de maintenance de 1er niveau en "informatique" et passer tes journées à venir chez des clients, lancer le logiciel de test "ronron" dont tu ne connais que les 20 écrans et essentiellement exécuter ce qu'il te dit de faire ! Et ce pendant une demi-douzaine d'années avant d'envisager (mais ça vient qd même) un poste plus autonome ... dans le genre responsable d'1 équipe ...de maintenance de 1er niveau. Tu fais tes semaines de 40h théoriques (les 35h = supprimés bientôt !), en fait 45h et +, et ton salaire navigue entre 1500 et 2000 euros (intéressement et la participation = --). Evidemment tu fais 20h de voiture par semaine, donc tu deviens gras, stressé, décu par ton job, donc mal dans ta tête, un soir tu cognes ta femme adorée avec l'extincteur du couloir ... Et finalement ... non, là je dérive ... stop !!
Scénario 2: Après avoir fait un BTS en commerce international (tu t'es enfin mis à l'anglais!), et avoir ré-intégré en admission sur titre un DUT de gestion ou mieux une licence/maitrise de la spécialité tu es rentré comme chargé de clientèle dans une banque, une Sté d'assurance, ou un groupe d'immobilier ...Tu es Bac + 4/5. Après une période de 6 mois au smic, tu intègres ton poste normalement, tu es 1 an plus tard à 2000 euros mensuel, mais avec le 14ieme mois et le bonus (commercial junior = +) et en + tu touches l'intéressement et la participation ... 4 ans plus tard, tu gères en full- autonome 50 dossiers clients dont 10 importants, 1 tres important, et tes dossiers te demandent de réfléchir "vraiment", de faire des simulations, de comprendre à fond tes paramètres ... il y a de l'argent et des projets derrière !
Tu es alors à 3000 euros mensuel, avec le 14ieme mois mais sans le bonus (commercial senior = +++) et tu touches l'intéressement et la participation comme depuis le début et comme ce sera toujours le cas dans le futur:Avec régularité et juste au moment de réserver les vacances avec ta dulcinée (elle s'appelle Ursula !) ... qui ronronne de te voir parfois stressé (homme actif), mais pas tant que ça finalement, et si entreprenant ... Du coup elle est super bien et encore plus caline ... Tu as même eu droit au "tire-bouchon mongol" l'autre nuit (et tu lui a rendu la pareille avec amour, pas de sexisme !).
Bien sûr tu aimes l'informatique et ton poste ainsi que ses outils logiciels (très corrects pourtant) te semble limités. D'ailleurs tu as obtenu du service informatique l'ajout d'un nouveau simulateur de taux " truc-bidule" ... Le chiant, c'est le gars que tu attends pour installer le soft .. En retard, il n'a pas l'air de comprendre ce qu'il fait (repasse 5 fois sur le même menu et hésitant ! quelle brêle !!) , et visiblement il s'en fiche complètement ! En plus il tire une tronche ... 1h pour installer et rebooter !! Un vrai cake ... Tu vas le signaler ! .. Heu, non ... ce serait incorrect: Son boulot est si chiant ! A sa place tu ferais pareil ... Heureusement que ton système "à la maison" est top, lui ... D'ailleurs c'est toi qui installe tout et tu as eu le temps de rentrer dans le code .. "juste pour comprendre " ..
Bon, maintenant, il serait temps de passer à l'echelle supérieure et de changer de Sté ou de poste ! D'ailleurs Ursula aimerait se rapprocher de sa famille à Nantes, et justement la nouvelle succursale doit ouvrir dans 6 mois ... Tes horaires étaient très supportables (env 40/45h les mauvaises semaines, mais en incluant les 2 séances de gym ... Ursula exige un ventre plat et tonique), mais à Nantes tu sais que c'est nettement plus cool... En plus un petit croiseur cotier te tente vraiment (enfin, un 35 pieds), et pour le crédit aucun problème ..
Réfléchis ...