Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
907 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Choix d'un programme à UCL ( Université catholique de Louvain)

n°2178578
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 14-04-2009 à 09:20:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Lucas-42 a écrit :

3)En ce qui concerne les débouchés j'ai cru comprendre que les étudiants trouvaient facilement un emploi dans la région de Bruxelles mais quand est-il pour l'étranger et notamment le Royaume-Uni ou les Etats-Unis?
4)Et concernant le marché belge, est-il vraiment préjudiciable de ne parler ni allemand ni néerlandais?


3/ Londres oui évidemment. L'IAG étant une des trois meilleures formations business en Belgique, si ça n'était pas le cas ça voudrait dire que Londres boycotterait les Belges.
4/ néerlandais: oui, ça réduit forcément les possibilités (sauf en Wallonie évidemment). C'est presque comme si tu demandais si c'est préjudiciable de ne pas parler français pour travailler en France. Maintenant on peut trouver quand même du boulot à Bruxelles sans parler néerlandais (et accessoirement on peut aussi apprendre à le parler). Allemand: non, y a quoi, 70,000 Belges germanophones? C'est comme si tu demandais s'il est préjudiciable de ne pas parler alsacien pour bosser à Paris. Et les Belges ne parlent pas allemand pour la plupart.


Message édité par The_Declaration le 14-04-2009 à 09:22:01
mood
Publicité
Posté le 14-04-2009 à 09:20:28  profilanswer
 

n°2179753
Lucas-42
Posté le 14-04-2009 à 22:56:22  profilanswer
 

Merci de ta réponse.  
En ce qui concerne le néerlandais il me semblait evident que si l'on veut travailler en Belgique il faut le maîtriser (avec de bonnes perspectives aux Pays-Bas aussi) mais je préfererais l'apprendre de mon coté (peut-etre grâce à de futurs camarades de promotion) et pouvoir garder l'italien en LV2 qui est une matière forte.
Par contre j'aurais aussi voulu savoir quel est le niveau en maths en bachelor d'economie et gestion car je me classe dans les 5 premiers dans toutes les matières mais pour les maths c'est plutot dans les 3 derniers cette année  :sweat: ....
De plus quelle est l'ambiance à l'IAG car sur moultes forum beaucoup disent que c'est plutôt un esprit de compétition et en ce qui me concerne venant du centre de la France ça m'embetterait de passer les prochaines années seul :whistle:  
Pour finir, si quelqu'un connait les réponses à mes deux premières questions du message précedent je suis preneur même si je contacterai l'université après les écrits...
Merci encore. Bonne fin de soirée.

n°2181010
shivoone
Posté le 15-04-2009 à 23:40:07  profilanswer
 

Lucas-42 a écrit :

Salut.
 
1)En sortant de deux années de prépa peut-on postuler pour rentrer directement en 2ieme ou 3ieme année de bachelor en sciences economiques et de gestion?


 
 
Et non, le système de prépa étant une spécificité franco-française, en Belgique cela ne te permet malheureusement pas d'entrer en 2 ème ou 3 ème année de Bachelor. ( Ou alors vraiment au cas par cas, apres analyse de ton dossier par le doyen de la faculté etc ... mais c est presque illusoire)

n°2181260
Lucas-42
Posté le 16-04-2009 à 10:54:05  profilanswer
 

Merci de ta réponse. Par contre dans mon cas il y a des accords entre la prépa et la fac et j'ai botenu en fin de première année une equivalence complète en éco gestion dont le programme est quasiment le meme que celui de première année à l'IAG...Je peux essayer de faire marcher cela ou pas?

n°2181934
nrbr
kesako
Posté le 16-04-2009 à 19:15:04  profilanswer
 

shivoone a écrit :


 
 
Et non, le système de prépa étant une spécificité franco-française, en Belgique cela ne te permet malheureusement pas d'entrer en 2 ème ou 3 ème année de Bachelor. ( Ou alors vraiment au cas par cas, apres analyse de ton dossier par le doyen de la faculté etc ... mais c est presque illusoire)


 
 
 appel les, ou envois leur un email...  :??:

n°2187682
Antoineee
Posté le 21-04-2009 à 14:25:31  profilanswer
 

On parle de la différence entre Sciences de Gestion et Ingénieur de Gestion.
 
Mais qu'en est-il des Sciences Economiques ? Certes vous allez me dire que ca vaut Sciences de Gestion.
 
Mais si l'on regarde de plus près, Sc de Gestion peut etre perçu comme un "sous produit" d'Ingé Gest en plus simple. Tandis que Sciences Economiques se rapproche d'une autre philosophie, puisqu'il aborde plus l'économie que la gestion.
 
Dans ce cas, dans quel cas Sc Eco peut il être plus avantageux qu'Ingénieur de gestion ? Quels sont les débouchés de Sciences Eco ?

n°2187702
spotless
Source: POOMA
Posté le 21-04-2009 à 14:46:58  profilanswer
 

Antoineee a écrit :

On parle de la différence entre Sciences de Gestion et Ingénieur de Gestion.
 
Mais qu'en est-il des Sciences Economiques ? Certes vous allez me dire que ca vaut Sciences de Gestion.
 
Mais si l'on regarde de plus près, Sc de Gestion peut etre perçu comme un "sous produit" d'Ingé Gest en plus simple. Tandis que Sciences Economiques se rapproche d'une autre philosophie, puisqu'il aborde plus l'économie que la gestion.
 
Dans ce cas, dans quel cas Sc Eco peut il être plus avantageux qu'Ingénieur de gestion ? Quels sont les débouchés de Sciences Eco ?


Personnellement, je suis assez d'accord avec toi. Les sciences économiques pures sont très différentes des sciences économiques appliquées, et on trouvera plus de "passionnés" de l'économie dans la première catégorie que dans la seconde. Il est difficile de te dire si les débouchés sont très différents, car les volumes de diplômés en présence ne sont pas les mêmes; je pense qu'un poste ouvert à un licencié en sciences de gestion le sera très certainement à un licencié en sciences économiques, mais que l'inverse ne sera pas toujours vrai; des postes d'économiste (au sens premier du terme), etc, seront réservés aux licenciés en sciences économiques.


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2187723
karim0000
Posté le 21-04-2009 à 15:17:57  profilanswer
 

dans certains cas (à l'ulb par exemple), sciences éco peut aussi être un "sous-produit" d'ingénieur de gestion. bcp de gens qui ratent solvay se retournent vers les sciences éco étant donné qu'il n'y a pas de sciences de gestion à l'ulb.

 

de plus, les différences entre les cours suivis en Ingénieur de gestion et sciences-éco (option entreprises) ne sont pas énormes. or cette option (à l'ulb en tt cas) représente une partie importante des étudiants.

 

un autre problème à soulever est lié aux postes accessibles: c sur qu'un science éco aura accès à des postes dans des organismes de recherches, des institutions... mais ces débouchés semblent peut être moins attirants pour les diplômés de sciences éco (niveau rémunération, carrière,...) que le secteur privé!

 

je me trompe peut être mais j'ai l'impression qu'en Belgique francophone, les économistes n'ont pas une reconnaissance considérable en comparaison d'autres pays (UK par exemple)


Message édité par karim0000 le 21-04-2009 à 15:29:42
n°2211039
spotless
Source: POOMA
Posté le 11-05-2009 à 13:57:04  profilanswer
 

C'est moins de 50 minutes de train (voir www.sncb.be) entre Bruxelles et Louvain, et c'est parfaitement jouable d'habiter Bruxelles et d'étudier à Louvain. Les cours commencent la plupart du temps soit à 8h30, soit à 10h45.


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2211175
Casco
Posté le 11-05-2009 à 14:59:15  profilanswer
 


 
A Ixelles, la gare d'Etterbeek est vraiment a proximité, je ne sais pas où tu logerais mais si tu habites à côté de l'ULB, tu es à la gare en 10min.  Ensuite pour le train, compter une grosse demi-heure/40 minutes donc tu devrais faire un trajet en à peu près une heure entre Bruxelles et Louvain.
 
Le problème avec cette ligne, c'est que c'est bondé comme pas possible aux heures de pointes donc travailler dans le train, je ne sais pas trop...  
 
Une autre solution serait de prendre la navette en bus sur le site de l'UCL à Woluwe (par contre, il faudrait idéalement habiter dans le coin) qui fait le trajet en +/- 40min. Je suis pas sûr mais je crois que l'abonnement s'élève aux alentours de 300€/an.

mood
Publicité
Posté le 11-05-2009 à 14:59:15  profilanswer
 

n°2211436
nrbr
kesako
Posté le 11-05-2009 à 17:40:58  profilanswer
 

j'envois mon dossier cette semaine théoriquement ...

n°2220556
crono01
Posté le 17-05-2009 à 00:54:54  profilanswer
 

il y a des TD pour pas mal de cours en bachelor

n°2220623
jK57
Posté le 17-05-2009 à 09:46:11  profilanswer
 

[:vince_astuce]Est-ce que tu peux juste préciser dans le titre que UCL=Université catholique de Louvain?
Parce que ça peut vouloir dire Université catholique de Lille, de Lyon...
Et accessoirement la seule vraie UCL aussi, University College London, la fac de Gandhi, de Bentham et de Crick, juste pour préciser quoi[:ekranoplan]
 
 :hello:


Message édité par jK57 le 17-05-2009 à 10:00:08
n°2220629
karim0000
Posté le 17-05-2009 à 10:04:57  profilanswer
 

petite remarque: si y a une seule vraie UCL, c'est bien celle de Louvain fondée en 1425 (les autres autour de 1850).
 
mais c'est vrai que ce serait plus clair de préciser dans le titre qu'on parle de Louvain.

n°2220632
spotless
Source: POOMA
Posté le 17-05-2009 à 10:12:07  profilanswer
 

karim0000 a écrit :

petite remarque: si y a une seule vraie UCL, c'est bien celle de Louvain fondée en 1425 (les autres autour de 1850).
 
mais c'est vrai que ce serait plus clair de préciser dans le titre qu'on parle de Louvain.


Yep sur les deux points.


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2220673
jK57
Posté le 17-05-2009 à 11:01:03  profilanswer
 

karim0000 a écrit :

petite remarque: si y a une seule vraie UCL, c'est bien celle de Louvain fondée en 1425 (les autres autour de 1850).
 


 
Possible, mais on ne mélange pas les choux avec les carottes (pour ne pas dire une autre expression :whistle: ).
Entre une université mondialement (re)connue, et une université dont la reputation dépasse très difficilement les frontières nationales (voir pas du tout), il faut savoir faire la distinction[:valls].
 
Je ne suis pas en train de parler d'ancienneté cher ami[:absolutelykaveh]

n°2220719
spotless
Source: POOMA
Posté le 17-05-2009 à 11:34:20  profilanswer
 

jK57 a écrit :


 
Possible, mais on ne mélange pas les choux avec les carottes (pour ne pas dire une autre expression :whistle: ).
Entre une université mondialement (re)connue, et une université dont la reputation dépasse très difficilement les frontières nationales (voir pas du tout), il faut savoir faire la distinction[:valls].
 
Je ne suis pas en train de parler d'ancienneté cher ami[:absolutelykaveh]


Merci d'éclairer mon dimanche ... A part ton avis, c'est quoi tes sources pour ton affirmation ?


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2220871
jK57
Posté le 17-05-2009 à 13:16:25  profilanswer
 

spotless a écrit :


Merci d'éclairer mon dimanche ... A part ton avis, c'est quoi tes sources pour ton affirmation ?


 
Mais tout simplement parce qu'en dehors de la Belgique peu de personnes -pour ne pas dire personne- la connaissent :bounce:  
Demande autour de toi si tu es en France, tout simplement... Et je ne dis même pas au Royaume-Uni.
Pas forcément aux gens dans la rue, mais à ceux qui s'y connaissent un peu (des recruteurs). Au mieux ils en auront vaguement entendu parler mais c'est bien tout. Désolé de te faire de la peine[:baragor]
 
Je suis sûr que les 3/4 des gens du forum n'en ont jamais entendu parler.
 
Et puis là n'est pas le propos: UCL>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>Université Catholique de Louvain.


Message édité par jK57 le 17-05-2009 à 13:18:06
n°2220890
nrbr
kesako
Posté le 17-05-2009 à 13:33:00  profilanswer
 

écoute, ucl n'est pas forcement très reconnu en France, mais elle a une bonne visibilitée en amérique du nord et en europe. Après si tu ne l'as connaisait pas, c'est ton problème. Regarde les partenariats proposés par Louvain (CEMS et TIME entre autre), regarde où sont placés les étudiants à la sortie, et évite de troller !
 
 Merci

n°2220936
susaku
Posté le 17-05-2009 à 14:07:31  profilanswer
 

Ah oui...Et c'est pour ça que Louvain fais partie du CEMS regroupant les meilleurs business school d'Europe..Et c'est aussi pour ça que les partenaires de Louvain sont les meilleurs ( ou 2é ou 3é ) dans chaque pays ( ESAN au pérou,  Fundaçao Getulio Vargas Sao Paulo au brésil et j'en passe...)
C'est aussi pour ça que Louvain est partenaire avec Cornell aux E.U...
Et pour ça que 5 à 7 CEO du Bel20 ont fait la Louvain school of management...
Après ton argument avec les recruteurs dans les différents pays est complètement erroné...Parce que tu crois qu'en Asie ils connaissent tous HEC ?? Où qu'aux Etats-Unis ils connaissent tous Grenoble école de management ?
Un recruteur ne jette pas à la poubelle un C.V sans se renseigner un minimum sur la qualité d'une formation...Si il se renseigne un minimum, il va voir que Louvain, Solvay et Vlerick sont les business school cibles pour avoir les meilleures débouchés en Belgique..
Puis encore une fois, un étudiant avec un minimum intelligent fera ses première années d'expérience en Belgique avec CES meilleurs débouchés, puis partira ensuite aux Royaume-Unis ( n'oublions pas que l'école compte surtout pour le premier Job..)
Mais bon vu le nombre de tes mess et surtout ce que tu post, ça se voit que t'as rien à faire à par troller sur la formation des autres..
( C'est pas parce-qu'il y' a meilleure formation qu'une autre est forcément mauvaise...sinon on arrêterai de rêver sur HEC ou autres formations pour ne penser qu'à Hardvard et Stanford... )
Bon courage pour la continuation des autres, et surtout ne vous laissez pas décourager pas les trolls stupides d'aucunes utilités..


Message édité par susaku le 19-05-2009 à 02:57:01
n°2220968
Antoineee
Posté le 17-05-2009 à 14:42:26  profilanswer
 

Je pense que la réputation de l'UCL n'est plus à démontrer depuis bien longtemps, en Belgique comme ailleurs. Tu t'es fais plaquer par une Belge pour être aussi agressif? Pardon pour l'attaque ad hominem mais tu avais l'air tellement frustré !  
 
Et puis lorsque je me plonge dans mes cours d'économie (je suis français et étudie en France) et que je vois que pas mal des économistes cités (et reconnus internationalement) ont étudié à l'UCL, quand je vois que les débouchés sont ceux d'une top business school et quand le Times de Londres la classe 7e université européenne, je me dis qu'elle n'est pas foncièrement mauvaise.
 
Je te demanderais bien d'où te viens cette animosité mais en fait je pense que tout le monde s'en fiche.

n°2221005
jK57
Posté le 17-05-2009 à 15:04:37  profilanswer
 

Je vous laisse dans vos illusions... De toute manière j'ai obtenu gain de cause puisque le titre du topic a été modifié. Je voulais juste qu'on cesse d'entretenir éhontément la confusion entre l'université dans laquelle des membres de ma famille ont étudié et l'Université Catholique de Louvain (qui ne sera jamais pour moi UCL)...
 
Sur ce, :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par jK57 le 17-05-2009 à 15:14:44
n°2221021
susaku
Posté le 17-05-2009 à 15:17:14  profilanswer
 

En espérant que tu te renseigneras avant de troller d'excellentes formations à l'avenir :) enfin si ce n'était que pour ça...Bonne continuation


Message édité par susaku le 17-05-2009 à 15:17:40
n°2221161
Casco
Posté le 17-05-2009 à 16:30:27  profilanswer
 

jK57 a écrit :

Je vous laisse dans vos illusions... De toute manière j'ai obtenu gain de cause puisque le titre du topic a été modifié. Je voulais juste qu'on cesse d'entretenir éhontément la confusion entre l'université dans laquelle des membres de ma famille ont étudié et l'Université Catholique de Louvain (qui ne sera jamais pour moi UCL)...
 
Sur ce, :hello:


 
 :lol: L'argument choc!
 
Dans ce cas là, je demande qu'on arrête de dire HEC tout court mais HEC Paris parce que j'ai des amis qui sont à HEC Liège tiens...
 

n°2221324
spotless
Source: POOMA
Posté le 17-05-2009 à 18:04:43  profilanswer
 

jK57 a écrit :

Je vous laisse dans vos illusions... De toute manière j'ai obtenu gain de cause puisque le titre du topic a été modifié. Je voulais juste qu'on cesse d'entretenir éhontément la confusion entre l'université dans laquelle des membres de ma famille ont étudié et l'Université Catholique de Louvain (qui ne sera jamais pour moi UCL)...
 
Sur ce, :hello:


Merci d'être venu, ça nous a fait plaisir de te rencontrer.  


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2221443
jK57
Posté le 17-05-2009 à 19:29:29  profilanswer
 

Casco a écrit :


 
Dans ce cas là, je demande qu'on arrête de dire HEC tout court mais HEC Paris parce que j'ai des amis qui sont à HEC Liège tiens...
 


Ah bon, ça existe ça aussi?[:absolutelykaveh]
 

Citation :

Merci d'être venu, ça nous a fait plaisir de te rencontrer.  


 
It was a pleasure indeed.

Message cité 1 fois
Message édité par jK57 le 17-05-2009 à 19:30:15
n°2221475
spotless
Source: POOMA
Posté le 17-05-2009 à 19:49:51  profilanswer
 

jK57 a écrit :


Ah bon, ça existe ça aussi?[:absolutelykaveh]
 

Citation :

Merci d'être venu, ça nous a fait plaisir de te rencontrer.  


 
It was a pleasure indeed.


Et en plus tu parles anglais. Respect.


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2221496
jK57
Posté le 17-05-2009 à 20:09:31  profilanswer
 

spotless a écrit :


Et en plus tu parles anglais.


 
Si peu... :)


Message édité par jK57 le 17-05-2009 à 20:09:56
n°2221639
Antoineee
Posté le 17-05-2009 à 21:12:10  profilanswer
 

Ca serait sympa d'arrêter de pourrir le topic.
 
Si tu veux, tu peux t'attaquer au topic de la Reims Management School (RMS) parce que ca veut aussi dire Rotterdam Management School ;)

n°2221816
spotless
Source: POOMA
Posté le 17-05-2009 à 22:01:39  profilanswer
 


Ben c'est surtout pas du tout le cas, il y a des TP à l'UCL pour quasiment tous les cours, en général à concurrence de la 1/2 ou du 1/3 des heures de cours en amphi !


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2221858
nrbr
kesako
Posté le 17-05-2009 à 22:24:05  profilanswer
 

mais spotless, tu es étudiant en belgique ? a louvain même ?

n°2222154
spotless
Source: POOMA
Posté le 18-05-2009 à 09:24:25  profilanswer
 

nrbr a écrit :

mais spotless, tu es étudiant en belgique ? a louvain même ?


Non; non :o

Spoiler :

Alumnus :o


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2222396
crono01
Posté le 18-05-2009 à 12:25:46  profilanswer
 


 
Au risque de me répeter, il y a des scéances de TP( travaux pratiques comme on dit en Belgique, ou TD pour les francais), UNIQUEMENT pour les années de bachelor, pour les masters dans la grande majorité des formations il n'y en a pas du tout.

n°2253457
Casco
Posté le 05-06-2009 à 21:39:37  profilanswer
 


 
Tu as eu une réponse?

n°2253516
nrbr
kesako
Posté le 05-06-2009 à 22:33:57  profilanswer
 

Enfait, comme je suis un 'bon lycéen' qui comme tout bon lycéen qui se respecte fait tout a la derniere minute, je redige ma lettre de motivation. Je comptais l organiser en 3 parties:  
 
où j en suis/qui je suis
ce que je veux faire plus tard
pourquoi mon chemin passe par louvain.
 
des avis?

n°2253533
Casco
Posté le 05-06-2009 à 22:52:01  profilanswer
 

nrbr a écrit :

Enfait, comme je suis un 'bon lycéen' étudiant qui comme tout bon lycéen bon étudiant qui se respecte fait tout a la derniere minute, je redige ma lettre de motivation. Je comptais l organiser en 3 parties:  
 
où j en suis/qui je suis
ce que je veux faire plus tard
pourquoi mon chemin passe par louvain.
 
des avis?


 
Comme le dit Acaedan, assez étonnant que tu doive faire une lettre de motivation pour entrer en 1ere année... 'fin c'est toujours cool pour le lecteur de se sentir flatter  :D  
 
Pour la lettre, j'intervertirais les 2 dernières parties afin de correspondre à une structure classique
- qui je suis
- pourquoi Louvain
- qu'est ce que je veux faire plus tard

n°2253538
nrbr
kesako
Posté le 05-06-2009 à 22:57:50  profilanswer
 

Ils demandent une lettre en Ba1, peut etre parceque je suis étranger.
 
au fait, petit question a laquelle j ai pas trouvé de reponse (j ai pas envoyé de mail :/):
on peut partir a l etranger a partir de la 2ème année ou seulement en 3éme année du BA?

n°2272535
Casco
Posté le 14-06-2009 à 19:38:48  profilanswer
 

ça doit surement exister mais je n'en connais pas.
 
Tu peux regarder sur Doxmania pour avoir des notes de cours mais j'ai quelques doutes sur la qualité des fichiers présents sur ce site.

n°2278023
spotless
Source: POOMA
Posté le 16-06-2009 à 16:56:29  profilanswer
 


En tous cas pas le master en sciences actuarielles et ingénieur de gestion en même temps (impossible point de vue horaires et charge de travail).
En termes de débouchés, à toi de voir en fonction de tes objectifs de carrière. L'actuariat est une carrière beaucoup plus spécialisée que les débouchés auxquels les diplômes d'ingénieur de gestion/sciences de gestion te donneront accès.


---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2280015
karim0000
Posté le 17-06-2009 à 09:11:00  profilanswer
 

tout dépend de ton niveau et de ton implication. j'ai un ami qui est en train de finir solvay et ingénieur civil en même temps. il l'a fait pendant 5 ans et sans seconde session. c'est un cas "extrême" mais avec une bonne gestion du temps, énormément de travail et avec les secondes sessions c jouable. maintenant a toi de voir si y a un réel intérêt et si tu te sens prêt à travailler suffisamment.

n°2294165
nrbr
kesako
Posté le 20-06-2009 à 20:50:00  profilanswer
 

oasui, ça m'interesserait pas mal les cours de BA1 en maths aussi. Histoire d'évaluer si il y a vraiment une très grosse différence avec mon niveau et le niveau demandé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix de programmes à MontréalChoix études besoin de conseil
DUETI au Royaume Uni : Quelle Université choisir ?Étudier par correspondance à Paris, quelle université choisir?
Université de psychologieChoix master dans une école d'ingé agro
Un choix universitaire à faire au Canadachoix du mastère ?
Choix entre mission ERP (SAP) ou BI (Oracle + BO)Site Admission postbac et choix de voeux
Plus de sujets relatifs à : Choix d'un programme à UCL ( Université catholique de Louvain)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR