-yannis | Bon, après un bref passage chez Egis j'ai une petite idée des profils recherchés...
J'ai plutot l'impression qu'il souhaite bosser dans l'assitance à la maitrise d'ouvrage...
Citation :
L’amo a un rôle de conseil et de proposition, le décideur restant le maître d'ouvrage. Il facilite la coordination de projet et permet au Maître d’ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion du projet. Quand la mission d'AMO court de l'amont du projet à son achèvement et qu'elle porte sur l'ensemble des aspects du projet (finance, technique, règlementation, passation et gestion des marchés, gestion du planning, management des acteurs...), elle est alors qualifiée de conduite d'opération (opérations de conception-réalisation). Dans le cas de la conduite d'opération, l'assistance à maîtrise d'ouvrage exclu toute prestation de maîtrise d'oeuvre.
|
(wikipedia)
Pour faire de l'AMO, le top reste les ponts et chaussées, si possible dans des spécialisations "transverses" du genre ville environnement transport. Pas vraiment accessible aux BCPST.
Ensuite, il y a des ENTPE, ESTP qui parviennent à ces postes rapidement, souvent avec une formation initiale génie civil/BTP donc. Ensuite, effectivement le GSU de l'UTC, le génie civil et urbanisme de l'INSA mais aussi la formation de l'EIVP (ville de paris, pas souvent dans les classements à tort, parce que les promos sont petites et les premiers emplois souvent bas en apparence mais hauts en pratique, type fonctionnaires etc.). Par contre j'ai un doute sur les possibilités de rentrer à l'insa ou a l'utc dans ces spécialités après une bcpst, sauf projet vraiment focus sur l'environnement et traitement déchets, mais c'est pas du tout l'optique de ces formations de créer des spécialistes.
ESGT et ENSG d'ailleurs, sont attirantes pour ceux qui veulent etre spécialistes en aménagement. Les développements récents des SIG dans l'aide à la décision pourraient conduire aux mêmes tafs que les généralistes "groupe A-B", mais pas dans les premieres années après diplôme, ça c'est sur.
---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"
|