Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3118 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

La profession d'expert comptable

n°1436910
fullmetal2​b
Posté le 22-11-2007 à 20:10:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
a ok merci beaucoup jvé passer par la segonde bac stg c'est minten je croi pui bts les diplôme qui fau merci de vo raiponce qui mon bien aider :)

mood
Publicité
Posté le 22-11-2007 à 20:10:01  profilanswer

n°1436944
dych
Posté le 22-11-2007 à 20:16:11  profilanswer

mstcf dauphine c est bien pour expert comptable ?

n°1446895
bricezenic​e
Posté le 28-11-2007 à 20:54:42  profilanswer

oui

n°1447938
p0ume18
Posté le 29-11-2007 à 20:18:26  profilanswer

Bonjour, moi je suis en seconde, et j'ai aussi pour but de faire le métier d'expert comptable.
Au début, j'étais parti sur un bac STG, mais j'hésite encore beaucoup avec un bac S.
J'ai bien lu tous les messages, je sais que dans les 2 il y a des inconvénients, mais
est ce que avec un bac S j'aurai plus de chance d'être prise où je veux faire mes études ??
Un bac S, est-il le bac le plus sûr pour cette voie ?

n°2123238
poliana
Posté le 26-02-2009 à 15:34:37  profilanswer

bonjour!
voilà je suis en 1ère STG et je prétend étudier pour expert comptable mais je sais pas quoi choisir après mon BAC
je sais qu'il y a BTS comptabilité et gestion et aussi
DUT gestion des entreprises et des administrations!!
c'est quoi la différence? et le quel et le mieux?
et est-ce que c'est possible de faire en alternance le BTS ou DUT?
si oui, en quoi est-ce que je peut travailler? et sais moi qui doit trouver du travail ou sais le lycée qui m'en trouve?

merci de me répondre!! je veut vraiment être bien informer et comme j'ai plein de question ce n'est pas facil

n°2123241
poliana
Posté le 26-02-2009 à 15:38:31  profilanswer

poume18 j'ai était dans ton cas! j'ésiter vraiment mais j'ai choisi STG car après tu est en prioriter au bac S pour faire un DUT ou un BTS pour poursuivre pour expert comptable!!
ils choisissent d'abord les STG car on fait déjà de la comptabilité! de la gestion! du droit! du management!

n°2123372
aZq
Posté le 26-02-2009 à 17:04:13  profilanswer

Je suis à l'ISEA (ex IEC) (institut supérieur d'expertise et d'audit). Cette école et rattachée à la FLSEG de la catho de Lille.  

Donc d'abord tu vas en licence CFA (comptabilité finance audit) :

1ère année :
comptabilité, analyse économique, stats, maths, anglais, droit des sociétés, etc.. (c'est assez général comme sa, si t'aime pas, tu pars dans la filière gestion ou éco-fi de la catho)

2ème année : comptabilité approfondie, contrôle de gestion, droit fiscal, droit des sociétés, droit des contrats, finance d'entreprise, stratégie d'entreprise, anglais, international economic, analyse économique, etc..

3ème année : compta analytique, compta, compta approfondie (+ DCG)

4ème année : master CCA en alternance, payé (80% du smic + master payé par ton cabinet)

5ème année : master 2 CCA (+ DESCF (2 UV à passer)

+ 3 ans de stage et DEC (si thèse réussie)

Message cité 1 fois
Message édité par aZq le 26-02-2009 à 17:06:50
n°2123527
Edwardkei
Posté le 26-02-2009 à 18:01:26  profilanswer

aZq a écrit :

+ 3 ans de stage et DEC (si thèse réussie)

C'est pas une thèse :non:  (même si c'est un niveau bac+8)

Tu fais la soutenance de ton mémoire de stage de DEC, pas d'une thèse de doctorat...

n°2123701
aZq
Posté le 26-02-2009 à 19:28:12  profilanswer

Edwardkei a écrit :

C'est pas une thèse :non:  (même si c'est un niveau bac+8)

Tu fais la soutenance de ton mémoire de stage de DEC, pas d'une thèse de doctorat...

J'ai hésité entre les deux avant de l'écrire :)

n°2124375
Edwardkei
Posté le 27-02-2009 à 12:56:56  profilanswer

aZq a écrit :

J'ai hésité entre les deux avant de l'écrire :)

T'as pas assez hésité...  :p

Sinon pour compléter les cheminements possibles pour accéder au métier d'expert-comptable, y'a aussi école de commerce/gestion/management + DSCG en 3e année (avec équivalence pour une bonne part des UEs) => DEC.

mood
Publicité
Posté le 27-02-2009 à 12:56:56  profilanswer

n°2137349
poliana
Posté le 09-03-2009 à 19:36:43  profilanswer

c'est quoi la différence entre un BTS comptabilité et gestion d'un DUT gestion des entreprises et des administration!?

est-ce qu'on peut faire alternance?!

merci

n°2141659
jmdu35
Posté le 13-03-2009 à 00:41:39  profilanswer

Arretez de vouloir faire expert comptable dès la 3eme ! c'est bien d'avoir des projets mais déjà commencez par le commencement avant de parler de DEC passez le DCG puis le DSCG qui sont déjà pas forcément évidents...

---------------
Pourquoi acheter un journal quand on peut acheter un journaliste ?
n°2613262
Badem0fish​ial
Posté le 16-02-2010 à 01:21:04  profilanswer

Euh Bonjour Jmapel demba Jvoudrais aussi devenir expert comptable mais probleme je suis noir donc je voudrais savoir si il y a du racisme dans cette profession ? Car ce metier je l'aime beaucoup mais j'aimerai pas faire d'étude pour rien du tout merci pour vos reponse

n°2613789
zup
Posté le 16-02-2010 à 20:44:19  profilanswer

jmdu35 a écrit :

Arretez de vouloir faire expert comptable dès la 3eme ! c'est bien d'avoir des projets mais déjà commencez par le commencement avant de parler de DEC passez le DCG puis le DSCG qui sont déjà pas forcément évidents...

+1, il n'y a pas que le DUT GEA et le BTS compta, il y a aussi le DCG.
Mais bon cela revient à l'eternel débat CCA (+ UE) vs DSCG.
Sans vouloir lancer la polémique :
Je me demande quand même pourquoi certains parlent de "voie royale" pour le CCA. Du point-de-vue de l'accessibilité peut-être, mais au final le DEC reste le même. Non?

---------------
"Aux uns, le contrôle, la puissance et la gloire. Aux autres, le placement, la jouissance et l'espoir"
n°2613806
sadlig
Posté le 16-02-2010 à 21:18:29  profilanswer

Badem0fishial a écrit :

Euh Bonjour Jmapel demba Jvoudrais aussi devenir expert comptable mais probleme je suis noir donc je voudrais savoir si il y a du racisme dans cette profession ? Car ce metier je l'aime beaucoup mais j'aimerai pas faire d'étude pour rien du tout merci pour vos reponse

J'espère que non ! En tout cas je connais des experts comptables noirs et beurs, et cela ne posait aucun problème

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2621752
dauphinois​77
Posté le 28-02-2010 à 12:20:25  profilanswer

sadlig a écrit :

J'espère que non ! En tout cas je connais des experts comptables noirs et beurs, et cela ne posait aucun problème

Bonjour, j'aimerais obtenir des avis, témoignages sur les possibilités qu'offrent un diplôme d'expert comptable.

Ainsi imaginons qu'à la  suite de 3 année en audit chez un big four on obtienne le DEC, qu'est ce qui s'offre à nous ?

Bien sur on peut aller en cabinet, créer le sien, continuer en big four.

Mais est-il possible de s'orienter vers des métiers dans la gestion des risques dans l'assurance par exemple, dans le conseil, dans l'industrie? Est ce que l'on va devoir se cantonner au controle de gestion? Peut on viser d'autres postes que celui de Directeur administratif et financier?  Ou Par exemple directeur d'une filiale d'une entreprise, des postes en stratégie et développement, ect.

Merci

Message édité par dauphinois77 le 28-02-2010 à 12:22:19
n°2621856
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2010 à 14:42:30  answer

Scott_ a écrit :

Plutôt bien, bon après ça dépend surtout des personnalités plutôt que du diplôme ; avec du travail tout le monde y arrive.
Pour schématiser vulgairement, les STG galère en maths, les ES en compta et un peu en maths, les S en compta et en éco. Mais à l'IUT on part du principe que tout le monde part de zéro, donc tout le monde s'adapte très vite, quelque soit la section du Bac.

ça dépend  :sweat:  
dans ma classe de GEA (en TD) énormément de STG --> le prof a passé très (TROP) vite les bases en compta --> les ES (particulièrement moi :() étaient perdus !

n°2623417
dauphinois​77
Posté le 01-03-2010 à 21:06:16  profilanswer

Bonjour, j'aimerais obtenir des avis, témoignages sur les possibilités qu'offrent un diplôme d'expert comptable.

Ainsi imaginons qu'à la  suite de 3 année en audit chez un big four on obtienne le DEC, qu'est ce qui s'offre à nous ?

Bien sur on peut aller en cabinet, créer le sien, continuer en big four.

Mais est-il possible de s'orienter vers des métiers dans la gestion des risques dans l'assurance par exemple, dans le conseil, dans l'industrie? Est ce que l'on va devoir se cantonner au controle de gestion? Peut on viser d'autres postes que celui de Directeur administratif et financier?  Ou Par exemple directeur d'une filiale d'une entreprise, des postes en stratégie et développement, ect.

Merci
up!

n°2623934
David01000
Posté le 02-03-2010 à 10:26:59  profilanswer

Hello,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que je lis  :non:  .

Tout d'abord, il est vrai que le BEP n'est pas la voie royale, mais en existe t'il une?  

C'est évident que si tu as les capacités (>12/20 de moyenne en 3ème), va déja en 2nde et si tes notes sont > à 13/20, va en S, cela te permet de vraiment te mesurer à "l'élite" et de t'ouvrir plus de voie (scientifique, prepa...), dans le cas contraire, STG parait une bonne alternative.

Mais si tu as un niveau fragile (<12/20), cela ne sert à rien d'aller en S (ou même STG) pour te ramasser, tu risque de redoubler, douter de tes capacités et finalement avoir un BAC sans mention (ou le rater) avec un mauvais dossier et avoir des difficulté à être pris en BTS ou DUT.

Dans ce cas, je pense qu'il vaut mieux passer par le BEP=>Bac Pro (sachant que le BEP va être suprimé, et sera remplacé par un BAC Pro en 3ans comme le Bac Général), sauf que ça te permet de découvrir la compta (contrairement à un Bac S) et de faire des stages donc de découvrir du concret (contrairement à un Bac STG) et surtout d'un niveau moins élevé donc de l'avoir du premier coup sans redoublement (donc en 3ans) contrairement à un Bac S (en 4 ou 5 ans si tu redouble, oui oui, j'en connais...  :pfff: )

Ceux qui te dise BEP = mission impossible pour arriver expert comptable  :non: , grosse, mais alors très grosse connerie (aucun smile ne convient  :pt1cable: )

Dans mon cas, je viens d'un Bac Pro Comptabilité et je suis actuellement en 2ème année de BTS Comptabiltié et bilan :en Bac Pro j'étais entre 14/20 et 15.5/20 de moyenne générale => 1er semestre de BTS =15.5/20 de moyenne générale et à présent, en deuxième année je tourne à 12/20 de moyenne générale sans trop me fouler (je suis dans les 4 premiers de ma classe, devant moi, il doit y avoir 1 S et 2 STG qui bosse beaucoup plus que moi) et l'année prochaine, je continue en DCG 2ème année en alternance, donc qu'est ce qui m'empêcherait d'être Expert Comptable par rapport à quelqu'un qui a eu un Bac S ou STG???  :??:  

Cela s'appel des préjugés, c'est évident que quand t'arrive en BTS avec un Bac Pro, les Bac S te prennent un peu de haut, mais après quelques mois, y a plus des Bac S ou STG ou Pro, il y a que des BTS. :na:  

Conclusion, il faut des capacités ou du travail (ou les 2...  :p ) et avoir confiance en soit et ça, c'est en étant réaliste...

Voila, merci pour ceux qui m'auront lus jusqu'à la fin mais je trouvais important de rectifier certains préjugés complétement faux pouvant entrainer de grosses erreurs d'orientation...

n°2623940
David01000
Posté le 02-03-2010 à 10:35:01  profilanswer

J'en profite pour rajouter (j'avais pas lus la page 2) qu'il faut arrêter avec les discours masturbatoires du genre : le mieux, c'est licence CCA, il faut faire le BTS CGO, le DUT GEA est mieux reconnu...

Je vous rappel que la voie comptable c'est : DCG => DSCG => DEC  :D  (en cabinet, c'est ce qui est le mieux reconnu (tout les autres diplôme offres des passerelles pour rejoindre la voie comptable BTS et DUT vers DCG, CCA vers DSCG) donc les meilleurs diplôme pour être expert comptable sont DCG => DSCG => DEC, peut importe comment vous retournez le problème, après, tout les chemin mènent à Rome, il ne faut pas choisir le "meilleur parcours" mais celui qui est le plus adapté à ses capacités et ses envies, c'est la meilleure chance de réussir...

Message édité par David01000 le 02-03-2010 à 10:37:53
n°2624041
virks
Posté le 02-03-2010 à 12:20:21  profilanswer

Si dans oui-oui il y avait un expert comptable, ce serait sans doute le cas.

Maintenant, dans la vrai vie, tu n'a qu'a discuter avec des associés de big four ou même des RH de grands cabinets, tous n'auront pas le même discours. Les CCA/ESC sont préférés parce que généralement les étudiants ont à peu près le même bagage technique que les DCG-DSCG (dans la pratique c'est moins vrai) mais ils ont des origines plus diverses qui leur a permis d'acquérir d'autres compétences plus généralistes, très appréciées dans les grands cabinets et les entreprises.  

Bien sûr qu'avec un BEP tu peux arriver jusqu'au DEC... Personne n'a dit le contraire. Mais combien? Quelles sont les probabilités?  

Je rappel que le DSCG est d'un niveau très technique, en droit et en comptabilité. Si tu viens d'un BTS compta c'est sûr que tu va te sentir à l'aise jusqu'au DCG au moins, parce que les autres n'auront pas vu tout ce que tu as vu. Mais une fois le gap rattrapé et qu'on entre dans des matières nouvelles et plus techniques les compteurs se remettent à 0. Et dans certains cas l'origine des étudiants peut jouer. Un BTS n'aura sans doute pas la même qualité rédactionnelle qu'un ES, ni les mêmes compétences mathématiques... mais je te l'accorde, un ES/S sera perdu (au début) dans les matières purement comptables.

Après je te rassure, avec tes notes, tu es très bien parti pour décrocher le DEC si tu es motivé.  

n°2624461
David01000
Posté le 02-03-2010 à 18:48:17  profilanswer

Ok avec toi Vick mais dans le sujet de départ, le jeune homme (en 3ème je crois) souhaite savoir qu'elle voie choisir pour devenir Expert Comptable, je nuance seulement les propos de certains lui laissant penser que si il va en BEP (Bac Pro en 3ans à présent), c'est foutu (ce qui est faux).

Il a plus ou moins les mêmes chances de devenir Expert Comptable, qu'il passe par un Bac Pro, un Bac S ou un Bac STG, et il ne doit pas choisir une voie parce que telle ou telle voie est un peu mieux coté mais par rapport à ses capacités (il vaut mieux être un bon Bac Pro qu'un mauvais S).

Un point à retenir, pour être Expert Comptable, il faut le DEC et une fois celui-ci en poche, les diplômes antérieurs n'ont plus d'importance à part si tu as fais HEC, ESSEC, ESCP, X Mines... (qui sont les meilleurs école de commerce et d'ingénieur pour ceux qui suivent pas).

Après, au dela du choix du Bac (avec lequel tu ne trouvera pas de travail en Comptabilité, peut importe d'où tu viens), il faut aussi savoir qui si tu ne va pas jusqu'au DEC, un Bac+2 (BTS CGO ou DUT GEA) ou un Bac+3 (DCG) te permet "simplement":
    - de rentrer en Cabinet d'Expertise Comptable avec un salaire tournant autour du SMIC (mais généralement la possibilité de continuer de te former en continuant de passer des diplômes) .
    - ou plus difficilement, de rentrer en entreprise avec un salaire un poil meilleur mais avec plus de difficultés pour progresser.

Un Master CCA (donc Bac +5) qui se prépare en FAC ou IAE te permet:
    - de rentrer en entreprise avec un bon salaire (culture plus générale donc plus apprécié par les entreprises).
    - de rentrer en Cabient d'Expertise Comptable avec la possibilité de passer les 2 UE (matières) manquantes pour avoir le DSCG (qui sont généralement privilégiés au Master CCA).

Le DSCG (Bac+5 de la filière Expertise Comptable) :
    - te destine principalement à rentrer en Cabient d'Expertise Comptable afin de pouvoir débuter tes 3 ans de stage obligatoire pour avoir le droit de passer le DEC (pour être Expert Comptable)
    - tu as la possibilité de travailler en entreprise (mais ils préfèrent les Master CCA moins pointus mais plus générales)

On peut aussi parler comme l'a fait Virks des ESC (Ecoles Supérieurs de Commerce) que tu intégre par des concours et qui sont relativement couteuses (entre 4000€ et 9000€ par an) qui elles te destinent exclusivement à travailler dans ce que l'ont appel les Big 4 (les 4 plus grands Cabinet d'audit mondiale) où tu fait des horaires de malades mais où tu touche une paie de malade... (en sortant d'ESC, en revanche tu aura beaucoup de mal à rentrer en Cabinet).

A savoir que les Big 4 recrutent aussi quelque CCA et DSCG mais avec une rémunération généralement inférieur à celle des ESC.

Voila pour résumer les différentes voies comptables, à savoir qu'il existe de nombreuses passerelles: peut importe le Bac, tu peut rentrer en BTS, DUT ou DCG, puis après continuer en CCA ou DSCG... la selection se fait généralement sur dossier (les notes et les appréciations).

En espérant que ce post puisse servir aux jeunes intéressés par la filière...

n°2624479
David01000
Posté le 02-03-2010 à 18:58:16  profilanswer

Concernant les possibilités de travailler dans d'autres domaines que la comptabilité, je crois que c'est tout à fait possible en Banque mais pour être DAF, il vaut mieux sortir d'une bonne ESC (top 10) complété par un DSCG.

En revanche, j'aimerai connaitre les "formalités" pour être reconnu Expert Comptable en Suisse par Exemple avec un DSCG ou un DEC Français, faut il repasser le Bac+5 ou y a t'il des équivalences, la profession est t'il similaire...?

n°2624553
henri-alex​andre
Posté le 02-03-2010 à 19:59:36  profilanswer

Et pour quelqu'un qui a un M1 de maths et qui aimerait bifurquer vers l'expertise comptable, quelle est la meilleure voie ?

n°2624583
sadlig
Posté le 02-03-2010 à 20:16:43  profilanswer

David01000 a écrit :

Concernant les possibilités de travailler dans d'autres domaines que la comptabilité, je crois que c'est tout à fait possible en Banque mais pour être DAF, il vaut mieux sortir d'une bonne ESC (top 10) complété par un DSCG.

En revanche, j'aimerai connaitre les "formalités" pour être reconnu Expert Comptable en Suisse par Exemple avec un DSCG ou un DEC Français, faut il repasser le Bac+5 ou y a t'il des équivalences, la profession est t'il similaire...?

Pas besoin de sortir d'une bonne ESC pour être DAF. En revanche le DSCG est quasi obligatoire

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2624789
virks
Posté le 02-03-2010 à 22:47:50  profilanswer

Citation :

A savoir que les Big 4 recrutent aussi quelque CCA et DSCG mais avec une rémunération généralement inférieur à celle des ESC.

Faux. C'est 50-50% entre ESC/CCA dans un PwC province. Pour les salaires, CCA de Sorbonne, Dauphine et Lyon = ESC RMS, Rouen (groupe B quoi, ce qui est très bien). Il n'y a qu'à regarder les grilles de salaires qui viennent de sortir...

Après il y a bien sûr des DCG-DSCG classiques dans les Big Four, je parle juste de la répartition CCA/ESC.

Pour les autres domaines, je suis aussi intéressé par la question. En particulier concernant l'analyse financière, audit d'acquisition. Des feed back?

Message cité 1 fois
Message édité par virks le 02-03-2010 à 22:48:40
n°2624913
JQKAs
Posté le 03-03-2010 à 03:14:57  profilanswer

virks a écrit :

Citation :

Faux. C'est 50-50% entre ESC/CCA dans un PwC province. Pour les salaires, CCA de Sorbonne, Dauphine et Lyon = ESC RMS, Rouen (groupe B quoi, ce qui est très bien). Il n'y a qu'à regarder les grilles de salaires qui viennent de sortir...

Mais je t'en pris, fait nous partager tes infos :)

---------------
Il serait sympa ton appart' avec 100m² de plus.
n°2624917
dauphinois​77
Posté le 03-03-2010 à 06:57:49  profilanswer

JQKAs a écrit :

Mais je t'en pris, fait nous partager tes infos :)

un cca dauphine = 36k en big four, c'est à dire moins que les 3 parisiennes ou ingé mais pareil qu'un EM lyon, Edhec..mais ta pas payé 50k pour ta scolarité!! . enfin c'est ce qui se fait mais la n'est pas l'essentiel.
Un bon CCA c'est surtout la plupart du temps, expert comptable 3 à 4 ans plus tard et à partir de ce moment la, on s'en fou que tu soit de tel ou tel école ou master. Par contre la qualité de ton boulot et tes références ca compte!

Message édité par dauphinois77 le 03-03-2010 à 06:58:55
n°2625062
virks
Posté le 03-03-2010 à 12:30:48  profilanswer

Je suis en train de rechercher la source. D'ailleurs, c'était sur ce forum donc si quelqu'un sait dans quel topic, je suis preneur.

n°2650777
Badem0fish​ial
Posté le 31-03-2010 à 17:00:57  profilanswer

Mais Mwaa Jme deemande si sa Ce n'est trop long comme Etudes ?

n°2934056
decharnes
Posté le 07-09-2010 à 10:48:47  profilanswer

Badem0fishial a écrit :

Mais Mwaa Jme deemande si sa Ce n'est trop long comme Etudes ?

BademOfishial pour 4000€ minimum par mois je pense que 8ans d'études ca se tente ;) (un type est venu faire une conference la ou je suis 50 000€ net par mois en cabinet comptable et un autre 100 000 :pt1cable: )

je viens de lire tous les messages et certains mon fait rire  
dans ma classe en 1ere année on était 15 S, 8 STG, 3 BEP(qui ont fini a 16de moyenne leur BEP)
2eme année 14S (un parti en médecine) ,5 STG (abandon annoncer), 0 BEP (abandon annoncer car niveau en finance trop dur, surement les maths financiers)
et la je vais rentré en 3eme année 13S(abandon), 3STG (abandon)

un BEP peut y arriver mais il a intérêt d'être sacrement costaud, mais vraiment.
un STG devra aussi s'accrocher (car il manque la rigueur qu'ont ceux qui viennent du général)

Mais personnellement je vise le DEC et la voie la plus rapide, et d'ailleur la seule voie c'est DCG => DSCG => DEC c'est dans la continuité d'enseignement niveau qui augmente mais les exigence sont les mêmes. pour ceux qui doute que ce soit la seule CF le quote ci dessous.

virks: si tu prend les meilleurs ils peuvent venir de n'importe ou et tu as aussi des DSCG dedans -_-'. prend la moyenne par diplome obtenue et la tu verras les différences.  
c'est comme de dire S et STG c'est le même niveau si il y a deux voies c'est pas pour rien.

Citation :

Bonjour,

Je pense que le Master CCA est comparable dans une certaine mesure au DSCG. Premièrement, ce sont deux diplômes de grade master. Ensuite, le contenu est quasiment le même.
Je vais nuancer mes propos car si le contenu du DSCG est en principe uniforme entre tous les centres de préparation, le contenu des masters CCA peut varier en fonction... des professeurs et surtout des directeurs de formation.
Pour obtenir des dispenses, les directeurs de formation doivent démontrer que leurs programmes correspondent à ceux des uv composant le DSCG. Seules les uv 1 et 4 ne sont pas dispensables et pourtant, force est de constater pour ma part que j'avais déjà effectué en M1 CCA, 95% du programme de l'uv1 et 20% du programme de l'uv4 (le reste étant étudié en M2).

Ce qui diffère certainement entre les deux diplômes est l'encadrement. D'un côté, tu as moins d'heures de cours et des évaluations semestrielles avec rattrapage et de l'autre côté, tu as une évaluation annuelle sans rattrapage. Il est clair que le stress est moindre en passant par un master CCA.

Je pense que ce qui diffère également est la destination. Les formations de Master CCA sont tournées vers les grandes structures d'où une formation moins technique mais plus généraliste permettant d'avoir, en général, une meilleure capacité d'abstraction et de synthèse.

Mais comme le dit Hyoga, de toute façon, il faut obtenir le DSCG pour prétendre au DEC.

lien=>   http://www.compta-online.com/compt [...] ujet=23205

sinon il y a ca d'interessant meme si c'est vieux http://www.compta-online.com/forum [...] t&id=59054

Message édité par decharnes le 07-09-2010 à 11:07:49
n°2934659
sadlig
Posté le 07-09-2010 à 19:28:49  profilanswer

Beaucoup de conneries dans ce post :  
- ceux qui sont venus dans ton école c'est 50 ou 100 K€ net par an mais surement pas par mois,
- "d'ailleur la seule voie c'est DCG => DSCG => DEC", absolument pas en passant par CCA c'est aussi rapide voire plus rapide et plus ouvert si tu changes d'avis.

---------------
n°3308224
CED2956
Posté le 20-05-2011 à 14:44:25  profilanswer

Bonjour,
Avant de répondre aux différents messages présents sur ce post, je me présente. Je suis expert comptable, je suis passé par un BEP, BAC G2, BTS comptabilité, DECF, DESCF, DEC. Professionnellement, j'ai fait 6 ans dans un cabinet parisien assez important, 4 ans à la Cour des comptes.

Concernant les études : oui c'est possible de devenir expert-comptable après un BEP. J'en suis la preuve. Mais, sur 70 personnes de ma promo, je suis le seul à ma connaissance. Déjà, pour arriver au DECF, nous n'étions plus que deux. Ceux qui conseillent le BEP font une très grosse erreur. J'y suis passé car la seconde n'était pas une possibilité pour moi du fait de résultat trop faible en troisième.  
Mon conseil pour les études à suivre, si possible faire une école de commerce puis passer les UV DCG et DSCG manquant. Puis le stage et le DEC. Cela ouvrira plus de perspective dans la carrière d'un expert-comptable. Et ce que l'on veut faire en 3éme peut changer par la suite.

Concernant les salaires : 50k€ par mois ? il y en a. Mais combien ? Il faut être associé dans un BIG et avoir un poste à très hautes responsabilité. Et avant d'y arriver, il y a de longues, très longues années de dures labeurs pour faire ses preuves.

Que peut on faire avec un diplôme d'expert-comptable ? je dirais presque tout. Outre intégrer un cabinet ou créer le sien, il est possible d'être DAF, Directeur comptable, se mettre à son compte dans divers secteur d'activité (le patron de Dassault est un expert comptable), faire de la politique...  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
recherche comptable ou etudiant pour realiser un business plan, URGENTQuelle filière choisire pour être expert comptable?
Free Expert: qui connaît?coefficient d'une secretaire comptable (convention collective ETAM
Quelles sont les meilleures études pour devenir expert comptable ?sciences po et expertise comptable.
Salaire dans la branche comptable????Salaira assitant aide comptable
expert comptable, commissaire aux comptes quelle profession?? 
Plus de sujets relatifs à : La profession d'expert comptable

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)