Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1642 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  gros problème pour choisir entre utc, insa rouen et inpg

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

gros problème pour choisir entre utc, insa rouen et inpg

n°778887
bendri00
Posté le 15-07-2006 à 17:12:02  profilanswer
 

Bonjour, tout d'abord je me présente, je m'appel Driss, je vis à gap dans les Hautes Alpes (final du tour de France demain ) et je viens d'obtenir mon bac S à 13.78
J'ai été admis à l'utc, à l'Insa Rouen et à l'inpg mais j'ai vraiment beaucoup de mal à me décider car mon gros souci c'est d'abord le logement. En effet je sais que les Insa ont des logements pour les nouveaux arrivants mais en meme temps "je pense" que un Insa Rouen c'est loin de valoir l'utc et peut etre meme aussi l'INPG car certaines des 20 écoles du réseau sont des écoles de prestige .. ( je dis bien je pense car vos avis à tous m'intéressent ).
 
En outre, y'a le problème du logement à Compiègne, je n'ai eu aucune réponse du Crous, mon dossier semble piétiner et je boss tout l'été en tant que plongeur, mes parents vivent à l'étranger, du coup je dois me démerder et c'est la grosse galère pour gérer ça ..  
 
C'est pourquoi, vu que je dois maintenant classer mes voeux sur le portail grandes écoles post bac, je me demande si je ne devrai pas mettre l'Insa de Lyon et/ou de Toulouse avant l'UTC.
 
De plus je vis à 2 heures de Grenoble (INPG) et je voudrai savoir ce que vous pensez de cette école car aparament elle monte en puissance au fil des ans. Pensez vous que je doive ne pas négliger cette option ?
 
Là je peux vraiment me retrouver n'importe ou alors ceux qui ont fait l'un des cursus que j'envisage ou qui ont quelques éléments de réponse ce sera bien volontier.
 
Merci à tous

mood
Publicité
Posté le 15-07-2006 à 17:12:02  profilanswer
 

n°779050
bendri00
Posté le 15-07-2006 à 20:38:28  profilanswer
 

petit up svp personne veut m'aider ?

n°779056
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 15-07-2006 à 20:46:01  profilanswer
 

je vais apporter ma maigre contribution : le CROUS de Compiègne c'est de la merde  :D  
j'avais déposé un dossier début juillet ya 2 ans -> j'ai obtenu une réponse en septembre   :heink: !! (bon au final je ne suis pas allé à l'UTC  :o )
sinon essaie quand même de téléphoner, tu perds rien et puis c'est dommage de partir à l'insa rouen alors que l'utc est bien mieux cotée
 
bon courage  :hello:  

n°779063
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 15-07-2006 à 20:55:30  profilanswer
 

Ben déjà tu ne dois pas être admis à l'INPG mais aux CPP ce qui n'est pas la même chose.
 
Donc tu n'es pas sûr d'avoir une bonne école du CPP.  
 
Donc si j'étais toi j'irai à l'UTC :o.
 
EDIT : à oui pour le logement ça peut poser problème. Tes parents peuvent mettre combien? L'UTC doit pouvoir t'aider à ce sujet en te filant des contacts et autres renseignements. Contacte les.
 
Ben oui tu devrais mettre les INSA lyon et toulouse dans ta liste de voeux. Après pour le classement de tes voeux, ça dépend de tes capacités. Il y a dans le concours CPP des écoles mieux cotées que les INSA et UTC. Mais si tu veux avoir un truc sur tu mets :
 

  • 1 Insa Lyon
  • 2 Insa Toulouse
  • 3 UTC
  • 4 Insa Rouen
  • 5 CPP


Message édité par louloupio le 15-07-2006 à 21:03:37
n°779065
bendri00
Posté le 15-07-2006 à 21:00:19  profilanswer
 

oui c'est au cpp que je suis admis mais à Grenoble c'est pour ça que j'ai dit à l'inpg car je crois que les cours de la prépa intégrée se déroules dans l'inpg à Grenoble ..
 
Merci quand meme pour ta réponse, mais vous ne pensez pas que j'ai des chances d'etre pris à l'insa durant les autres vagues ? si oui dois je mettre l'insa de lyon et toulouse avant l'utc sur le portails grande école post bac?

n°779067
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 15-07-2006 à 21:03:17  profilanswer
 

bendri00 a écrit :


Merci quand meme pour ta réponse, mais vous ne pensez pas que j'ai des chances d'etre pris à l'insa durant les autres vagues ? si oui dois je mettre l'insa de lyon et toulouse avant l'utc sur le portails grande école post bac?


le site d'inscription en prépa ?
il me semble que c'est juste pour des statistiques, changer ou pas n'aura aucune influence

n°779073
bendri00
Posté le 15-07-2006 à 21:13:15  profilanswer
 

si si faut ranger les écoles dans l'ordre et la meilleure ou on est pris annule toutes celles qui suivent après chaque vague

n°779074
kiinkin
Posté le 15-07-2006 à 21:14:00  profilanswer
 

Salut
Je suis à la fac de grenoble donc je sais pas ce que mon avis vaut, mais je vais quand même te le donner!
 
Je mettrai sans hésiter l'insa lyon et l'inpg en tête de liste, cependant la prépa intégrée comporte un risque c'est que toutes les écoles se valent pas donc vaut mieux être sur de ses capacités (être constant) vu que le choix des écoles se fais sur classement sur les deux ans je crois, pour l'insa lyon ca doit être la même chose. Les autres écoles, je les connais pas du tout.
 
Ensuite, en ce qui concerne le logement à grenoble, tu peux trouver une bonne chambre (pas énorme non plus genre 20 metre carrés) en centre ville pour 300-400 euros/mois (avec les apl tu peux te retrouver a payer que 150 euros de ta poche par mois par exemple, c'est le cas d'un pote). Sinon sur le campus il y a pleins de résidences étudiantes qui doivent pas être très chères faut te renseigner (crouss grenoble)
Dans tout les cas, on met 10-15 minutes pour faire le campus-centre ville en tramway, donc c'est à peu près pareil (mais la prépa intégrée est en centre ville, les écoles elles, sont sur le campus, certaines comme l'enspg je crois vont même déménager à minatec qui se trouve en ville). Je te conseille quand même d'essayer de trouver une chambre en ville.
 
Voilà, sinon grenoble est une bonne ville étudiante qui bouge bien, la ville est animée dans tous les domaines mais tu dois le savoir, y a pleins de bars etc au centre.
 
Maintenant, faut que tu ais d'autres avis pour te faire une meilleure idée, mais l'inpg me semble être un bon choix dans tous les cas. Va te renseigner sur d'autre forums (celui de l'insa par ex)
 J'espère que ça t'aidera un peu à choisir, bonne chance pour la suite, a+++

n°779077
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 15-07-2006 à 21:25:29  profilanswer
 

Oui mais il est en aucune manière certain d'avoir l'ENSIMAG, l'ENSPG, l'ENSERG ou l'ENSHMG.
 
Donc mieux vaut qu'il assure le coup et qu'il mette dans sa liste de voeux les INSA et UTC avant les CPP.
 
Après, comme tu l'as dit, ça dépend de ses capacités et là ça nous est difficile de le juger :o.
 
Edit: Donc :  

  • 1 Insa Lyon
  • 2 Insa Toulouse
  • 3 UTC
  • 4 Insa Rouen
  • 5 CPP


Message édité par louloupio le 15-07-2006 à 21:26:34
n°779081
chibani
Posté le 15-07-2006 à 21:33:18  profilanswer
 

Je suis quasi d'accord avec le choix de louloupio:
    * 1 Insa Lyon
    * 2 Insa Toulouse
    * 2 ex aequo UTC
    * 4 Insa Rouen
    * 5 CPP
Pour le logement à Compigne, ne compte pas sur le Crous, peut etre pour la deuxieme année??, mais le logement ne doit certainement pas etre un probleme.
Il y a une association de proprietaires de chambres a louer. Je n'ai pas le N° sous le coude mais appelle l'UTC et ils te le donneront sans probleme leur telephone. Vois avec eux si les logements qu'ils proposent donnent droit à l'APL.

mood
Publicité
Posté le 15-07-2006 à 21:33:18  profilanswer
 

n°779083
bendri00
Posté le 15-07-2006 à 21:34:39  profilanswer
 

merci kiinkin pour ta réponse.
Pour ce qui est des classements que vous m'avez donné, je me dits qu'il vaut mieu faire une cpp et tenter quelques bonnes écoles que faire quelque chose de "moyen" comme insa rouen. Parcontre comment vous justifiez vous quand vous classer insa toulouse avant utc ? lyon encore je pourrai comprendre mais Toulouse est un peu moin bien coté non ?

n°779088
kiinkin
Posté le 15-07-2006 à 21:36:33  profilanswer
 

louloupio: tu me diras c'est la même chose à Lyon, il doit y avoir des départements bien mieux cotés que d'autres.
sur les 10 écoles de grenobles, 4-5 bien cotées ca te laisse presque une chance sur deux de te retrouver avec une bonne école. Donc ça c'est pas a nous de juger mais à lui.

Message cité 1 fois
Message édité par kiinkin le 15-07-2006 à 21:38:06
n°779091
bendri00
Posté le 15-07-2006 à 21:41:00  profilanswer
 

J'espère que vous réalisez comme c'est dur de se décier comme ça rien que sur un cout de tete ...

n°779092
bendri00
Posté le 15-07-2006 à 21:41:31  profilanswer
 

tous vos avis sont intéressant mai bon quoi faire ? LOL

n°779093
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 15-07-2006 à 21:44:01  profilanswer
 

kiinkin a écrit :

louloupio: tu me diras c'est la même chose à Lyon, il doit y avoir des départements bien mieux cotés que d'autres.
sur les 10 écoles de grenobles, 4-5 bien cotées ca te laisse presque une chance sur deux de te retrouver avec une bonne école. Donc ça c'est pas a nous de juger mais à lui.


 
Cher, dans les INSA tu choisis ton option en 3ème année donc s'il est bon il aura ce qu'il veut.
 

Citation :

sur les 10 écoles de grenoble, 4-5 bien cotées ca te laisse presque une chance sur deux de te retrouver avec une bonne école


 
La logique dans tout ça? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par louloupio le 15-07-2006 à 21:44:16
n°779099
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 15-07-2006 à 21:46:39  profilanswer
 

bendri00 a écrit :

tous vos avis sont intéressant mai bon quoi faire ? LOL


 
On te l'a dit.
 
Si tu sens que t'as la caisse, tu mets les CPP en 1er dans l'optique d'avoir les meilleures écoles du CPP.
 
Si tu ne le sens pas, tu mets INSA Lyon  puis INSA Toulouse et UTC.

n°779103
kiinkin
Posté le 15-07-2006 à 21:48:12  profilanswer
 

louloupio a écrit :

Cher, dans les INSA tu choisis ton option en 3ème année donc s'il est bon il aura ce qu'il veut.
 

Citation :

sur les 10 écoles de grenoble, 4-5 bien cotées ca te laisse presque une chance sur deux de te retrouver avec une bonne école


 
La logique dans tout ça? :??:


5/10=1/2
"s'il est bon il aura ce qu'il veut"
ben c'est la même chose à grenoble.
parle pas de logique avec moi, merci.

n°779107
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 15-07-2006 à 21:51:39  profilanswer
 

Réfléchit 2s.
 

Citation :

parle pas de logique avec moi, merci.


 
Tu ne te prends pas pour de la merde toi :o. Pourtant...

n°779115
kiinkin
Posté le 15-07-2006 à 22:02:16  profilanswer
 

a louloupio: c'est ça tu as raison, j'essaie de l'aider c'est tout.
tu dégages quelque chose d'antipathique avec tes "chers", c'est ptetre juste une impression, mais essayons de pas partir hs pq je sens que c'est parti pour durer.
 
Pour finir, je mettrai:
1. Insa lyon, si tu es pris
2. cpp
3. ensuite je peux pas t'aider

n°779155
bendri00
Posté le 15-07-2006 à 22:40:13  profilanswer
 

oui c la le plus dur je croi, certains mettent le cpp en haut de la barre et d'autres tout en bas .. C quoi etre bon pour vous parce que je vous le dis je sui pas un géni, j'ai eu mon bac à 14. Après c sure que jt toujour été parmis les meilleurs de ma classe mais bon ça je sens que ca sera pareil pour tous mes futurs camarades de classe ..
 
Pk mettre insa toulouse avant UTC ?

n°779285
lukeg
Posté le 16-07-2006 à 00:28:43  profilanswer
 

chibani a écrit :

Pour le logement à Compigne, ne compte pas sur le Crous, peut etre pour la deuxieme année??, mais le logement ne doit certainement pas etre un probleme.
Il y a une association de proprietaires de chambres a louer. Je n'ai pas le N° sous le coude mais appelle l'UTC et ils te le donneront sans probleme leur telephone. Vois avec eux si les logements qu'ils proposent donnent droit à l'APL.


http://web.utc.fr/alesc/home.php

n°779307
edmondante​sque
Posté le 16-07-2006 à 01:05:55  profilanswer
 

bendri00 a écrit :

oui c la le plus dur je croi, certains mettent le cpp en haut de la barre et d'autres tout en bas .. C quoi etre bon pour vous parce que je vous le dis je sui pas un géni, j'ai eu mon bac à 14. Après c sure que jt toujour été parmis les meilleurs de ma classe mais bon ça je sens que ca sera pareil pour tous mes futurs camarades de classe ..
 
Pk mettre insa toulouse avant UTC ?


 
 
 
Franchement c'est à toi de voir si tu es motivé pour bosser  si oui Cpp en haut de la barre si non vaut mieux que tu ailles à INsa Lyon ou UTC(même si on y travaille pas mal paraît-il pendant les deux premières années).  
Bonne chance dans ta décision.

Message cité 1 fois
Message édité par edmondantesque le 16-07-2006 à 01:06:47
n°779321
lukeg
Posté le 16-07-2006 à 01:15:41  profilanswer
 

edmondantesque a écrit :

UTC(même si on y travaille pas mal paraît-il pendant les deux premières années).


pas que pendant les 2 premieres  :sweat:

n°779413
FLo14
Gouranga !
Posté le 16-07-2006 à 04:03:19  profilanswer
 

lukeg a écrit :

pas que pendant les 2 premieres  :sweat:


+1...


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°779416
mafioso5
Posté le 16-07-2006 à 07:24:48  profilanswer
 

mais c'est quand meme CHAUD d'integrer Insa Lyon avec 13.78 ; je croi bien qu'ils demandent bcp plus (au alentours de 15/16) :/ ; quand a moi j'ai eu mon bac avec le meme score que toi (enfin presque 13.75  :D ).
Moi je te conseillerais plutot de tenter l'UTC ou le CPP ; mais ds les deux cas il va falloir bcp bosser (car apparement:" le plus dur n'est pas d'integrer l'UTC, mais d'y rester"; phrase d'un UTCien que j'ai retenu; en effet bcp se font virer et il faut dc bien bosser pour valider ts ses UV).
Pour le logement a Compiegne je crois qu'il faudra t'y mettre tres vite (enfin si pense faire  l'UTC), mais tu pourra jeter un coup d'oeil dans le topic des UT (UTC,UTT,UTBM) ils en parlent souvent (il ya meme des info sur le premier poste :) ).
Pour le CPP je connais pas trop mais je sais qu'on peut decrocher de tres bonnes ecoles en passant par la  ;)  
Puis pour la comparaison entre INSA Toulouse et l'UTC, c'est tres equilibré, meme si je pense que l'UTC a un leger avantage par rapport a Toulouse (et en plus tu est sur d'etre pris; donc c'est tranquil  :sol: ).

n°779437
bendri00
Posté le 16-07-2006 à 09:36:09  profilanswer
 

ok donc pour l'instant je vais me mettre dans le meme cas de fiure que la plupart d'entre vous c'est à dire  
 
1 Insa Lyon
2 Utc
3 Insa Toulouse
 
(le cpp j'ai pas beson de le classer j'ai déja eu à le faire sur un autre portail, ct avec les prépas et c'était mon meilleur voeux donc c'est pareil si je veux y aller je suis déja pris .. )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  gros problème pour choisir entre utc, insa rouen et inpg

 

Sujets relatifs
musique-études: utc ou insa lyon???Admis à Matmeca et à ISIMA ? Laquelle choisir
UTC vs Insa lyon : synthèse avant classementesc rouen
Master 2 Info : Choisir entre p6, p11et lille (vite)IAE de Rouen (et etudiant sur rouen en général)
UTC ou INSAGros probleme !! Faux releve de notes au bac
Quel Miage L3 choisir? 
Plus de sujets relatifs à : gros problème pour choisir entre utc, insa rouen et inpg


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR