Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3036 connectés 

Qui devrait reprendre la FP ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  601  602  603  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484
Auteur Sujet :

Préparation aux concours Accès et Sésame.

n°1356833
kik00
Posté le 19-10-2007 à 21:58:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ahhhhhh au temps pour moi ^^ Mea culpa :p. Il me reste plus qu'à dire VIVE L'ESCE Lyon :p

Message édité par kik00 le 19-10-2007 à 21:59:54
mood
Publicité
Posté le 19-10-2007 à 21:58:00  profilanswer

n°1356914
squallelon​e
Posté le 19-10-2007 à 22:33:59  profilanswer

Soit dit en passant j'aime pas ça façon de dire à un élève qui fait des fautes "ah it's horrible!" etc x)

n°1356924
kik00
Posté le 19-10-2007 à 22:36:38  profilanswer

Tu parles de qui ? Mdme T. ?

n°1357379
bouby389
2A Esdes :D
Posté le 20-10-2007 à 09:59:21  profilanswer

Quenteagle a écrit :

IESEG, ESSCA et EPSCI sont un très bon choix à mon avis. Après le reste c'est du bonus...
Mais je tiens à te rassurer l'ESSCA a une très bonne réputation ( http://www.lexpansion.com/carriere [...] 18&tf_id=2 ).
Ce qui est marrant c'est que ya pas mal de monde à Paris qui a été accepté à dauphine et qui a choisi l'ESSCA, j'étais assez surpris. En même temps faut savoir que seulement 5O% des L1 passent en M1 à Dauphine...

euh merci de ne pas oublier l'Esdes qui a également une très bonne réputation et qui est en pleine ascension! ;)

n°1357399
louloute_7​8
Posté le 20-10-2007 à 11:13:15  profilanswer

ok bryan je vois qui tu es! en attendant personne n'a trouvé qui je suis!

en école je rajouterai le cesem de reims car c'est l'école que j'aurais prise si je n'avais pas eu l'ESSCA.

n°1357400
kik00
Posté le 20-10-2007 à 11:13:35  profilanswer

Elle est jalouse Bouby :p

n°1357603
bouby389
Posté le 20-10-2007 à 15:13:20  profilanswer

nen nen je suis pas jalouse (héhé je suis à l'esdes quand même hein :P)
mais il faut souvent faire des petites piqûres de rappel sur le forum parce que sinon l'essca et l'ieseg ont le leadership...
donc fidèle au poste pour représenter ma chère et tendre Esdes :)

n°1357666
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 20-10-2007 à 15:57:35  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°1357690
grouiky
Mouse & bross
Posté le 20-10-2007 à 16:20:28  profilanswer

Petite réctification : "Niveau notoriété, pour ceux qui iront valider un Master réputé, Dauphine est largement devant toutes les écoles post-bac".

---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°1357844
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 20-10-2007 à 18:56:31  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 20-10-2007 à 18:56:31  profilanswer

n°1357918
HelbertFR
Posté le 20-10-2007 à 20:12:51  profilanswer

Pour revenir sur les prix, on sait que les écoles de commerce post-bac ne sont pas données... C'est pareil pour toutes mais elles représentent un excellent investissement sur l'avenir pour les meilleures.

Pour rappel:

EPSCI - 7800 euros (2007/2008)
ESCE - 7500 euros (2007/2008)
ESSCA - 7431 euros (2007/2008) (ESSCA Paris avec cotisation BDE)
EBS - 7400 euros (??/??)
CESEM Reims - 7240 euros (2006/2007...)
IESEG - 6700 euros (2007/2008)
ESDES - 6100 euros (??/??)

Pour Dauphine, c'est sûr que certains Master sont excellents, mais rentrer à Dauphine ne signifie pas en sortir avec un de ces Master. Et c'est sûr qu'en finance le niveau est super, mais à part ça en logistique, marketing ou commerce international, c'est pas forcément top...

n°1357968
bouby389
Posté le 20-10-2007 à 21:05:43  profilanswer

Quenteagle a écrit :

oui tu as bien raison Bouby, dis moi tu connais une Gwenola Pauchet sur ton campus ? elle est en 1A comme toi.

Yes je la connais mais le verbe connaître est peut être un trop grand mot  ;)

n°1358306
MisterT_49
Vive les vacances
Posté le 21-10-2007 à 11:54:48  profilanswer

Citation :

Pour revenir sur les prix, on sait que les écoles de commerce post-bac ne sont pas données... C'est pareil pour toutes mais elles représentent un excellent investissement sur l'avenir pour les meilleures.

Pour rappel:

EPSCI - 7800 euros (2007/2008)
ESCE - 7500 euros (2007/2008)
ESSCA - 7431 euros (2007/2008) (ESSCA Paris avec cotisation BDE)
EBS - 7400 euros (??/??)
CESEM Reims - 7240 euros (2006/2007...)
IESEG - 6700 euros (2007/2008)
ESDES - 6100 euros (??/??)

On est plus à quelques dizaines d'euros près........

HelbertFR a écrit :

Pour Dauphine, c'est sûr que certains Master sont excellents, mais rentrer à Dauphine ne signifie pas en sortir avec un de ces Master. Et c'est sûr qu'en finance le niveau est super, mais à part ça en logistique, marketing ou commerce international, c'est pas forcément top...

C'est comme rentrer à l'ESCE, ce n'est pas resortir avec un diplome de qualité.... de toute façon, c'est toi qui construit ton parcours.... avec tes expériences... donc c est à toi de mettre en valeur tes connaissances... et pas ton diplome qui te met en valeur.

Message cité 1 fois
Message édité par MisterT_49 le 21-10-2007 à 11:57:09

---------------
--
n°1358308
Dimitri198​9
Posté le 21-10-2007 à 11:55:07  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Re les gens!

ca fait hyper longtemps que je suis pas venue ici... (depuis les résultats ACCES d'ailleurs... que de souvenirs)
donc pour me présenter rapidement, je suis rentrée en premiere année a l'essca paris en septembre et je regrette pas mon choix, qui a pourtant ete dur a faire (CESEM? ESSCA?). Personnellement, j'avais passé trois concours :
- ACCES (admise ESSCA ESDES, recalée apres les ecrits a l'IESEG)
- SESAME ( Admise CESEM NL/ESP, ESCE, IFI, EMN, EPSCI)
- PASS (Admise MBA Institute)
Je trouve que passer les trois concours étaient inutiles, même si passer le concours PASS était un bon entrainement, surtout au niveau de l'oral.  
Au niveau des préparations, j'en avais suivi une et sincérement, je pense que ce genre de préparation hors de prix ne sert que pour la synthèse et les oraux (mais on peut s'entrainer pour les oraux avec des amis ou ses parents) donc si vraiment vous souhaitez prendre une préparation aux concours, je crois que les cours legendre proposent de prendre juste la synthèse, donc reflechissez y! Sinon les petits bouquins jaunes de la collection ellipse sont bien utiles (surtout en logique ).
sinon, l'ESSCA n'augmentera pas ses effectifs l'année prochaine (déja qu'a la semaine d'accueil on tenait pas tous en gounouf mdr)
si certains ont des questions sur l'ESSCA et ses associations, les ecrits, les oraux dans n'importe quelle école, venez en mp!

ps: quentin et alda vous savez qui je suis??? (indice: je suis avec Alda en espagnol et quentin en anglais: alors? mdr)

je viens de créer un topic propre à l'ESSCA, n'hesitez pas a poser toutes vos questions!  :) Amis Esscaiens je compte sur vous  :)  

http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6953_1.htm

Le forum est mort ?
10 jours sans aucun message posté... bizarre!

n°1358311
Dimitri198​9
Posté le 21-10-2007 à 11:57:35  profilanswer

A non désolé... je n'ai pas tres bien compri ce qui vient de se passer... ca fait 2 semaines que je venais sur le forum et ca s'arretait à la page 615, enfin oubliez ce que je viens de dire +++

n°1358350
HelbertFR
Posté le 21-10-2007 à 12:41:01  profilanswer

MisterT_49 a écrit :

[quote]
On est plus à quelques dizaines d'euros près........
C'est comme rentrer à l'ESCE, ce n'est pas resortir avec un diplome de qualité.... de toute façon, c'est toi qui construit ton parcours.... avec tes expériences... donc c est à toi de mettre en valeur tes connaissances... et pas ton diplome qui te met en valeur.

Pour les prix, il faut remettre les choses à leur place, et pas que les gens pensent qu'il n'y a qu'une ou deux écoles de chères alors qu'elles sont toutes, comme tu dis, très proche en terme de tarification à l'année (à part peut-être ESDES et IESEG).

Sinon, oui j'estime que le diplôme délivré par l'ESCE est de très bonne qualité. Et effectivement tous les gens qui rentrent à l'ESCE ne ressortent pas avec le diplôme... Il faut bosser et certains le comprennent visiblement trop tard.
Pour le reste de ta réponse, tu m'en apprendras tant...
Merci Tony Heng pour tes conseils :pt1cable:

Message édité par HelbertFR le 21-10-2007 à 13:13:49
n°1359127
sepia
Posté le 21-10-2007 à 21:06:46  profilanswer

EBS = 7000 € + 50€ de cotis' BDE

n°1359145
HelbertFR
Posté le 21-10-2007 à 21:14:29  profilanswer

Si tu télécharges le dossier d'inscription de l'EBS (sur leur site), les frais de scolarité sont indiqués à 7400 euros..?

n°1360401
MikkiggB
Chaque choses en son temps
Posté le 22-10-2007 à 18:17:45  profilanswer

Bonjour a tous ^^
Voila je suis nouveau sur le forum et j'aimerais moi même integrer une ecole de commerce post-bac XD
Je suis élève de terminale S sur paris et j'ai de nombreuses questions a vous posés :$ ^^
Tout d'abord, il faut combien de moyenne general environ pour esperer avoir une ecole de commerce en fin d'annee scolaire ?
Connaissez-vous des annales de QCM espagnol afin de s'entrainer ? ( j'ai chercher mais sans succès :()
Puis enfin, pourquoi les élèves des ecoles de commerce post-prepa ainsi que les élèves de prepa rabaissent-ils autant les ecoles de commerce post-bac ? ( j'espere ne pas creer de polemique lol )
Merci d'avance pour vos reponses ^^

n°1360481
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 22-10-2007 à 19:02:18  profilanswer

Tout d'abord, il faut combien de moyenne general environ pour esperer avoir une ecole de commerce en fin d'annee scolaire ?  

--> 0 est suffisant, tu n'es pas jugé sur ce que tu fais au lycée, ni tes notes, tout ce qui compte, c'est réussir le concours et briller à l'oral...

Maintenant, si tu veux te situer par rapport à ton niveau, ca dépend de plusieurs critères

1) Le niveau de ton école : Un 15 n'a pas la même valeur partout
2) Le niveau de ta classe : Si tu es dans une classe de tueur, même si tes notes sont en deca de la moyenne, ca ne veut pas dire que tu n'as pas le niveau
3) Ta capacité de travail : Si tu as de bonnes notes en étant aux limites de tes capacités, ce n'est pas la même chose que si tu as des notes moyennes en n'en foutant pas une  
4) L'école que tu vises... moins c'est côté, plus c'est simple d'y entrer.

Sans ces données, une moyenne type ne vaut pas grand chose... sache juste que la grande majorité des gens dans les meilleurs posts bacs ont une mention au bac (mais pas tous)

Sinon, donne tes notes et le genre d'établissement dans le quel tu es (% de réussite au bac et de gens virés avant le terme du lycée+redoublants), plus moyenne de classe pour qu'on puisse se faire une idée de ton niveau...

Mais encore une fois, ca ne veut rien dire, et pour cause, tu passes des concours, qui ne sont PAS liés à ton niveau scolaire...  

Pour l'espagnol, je passe mon tour

Puis enfin, pourquoi les élèves des ecoles de commerce post-prepa ainsi que les élèves de prepa rabaissent-ils autant les ecoles de commerce post-bac ? ( j'espere ne pas creer de polemique lol )  

--> Réponse sans polémique? On va essayer  
Pourquoi ils rabaissent les post bac? Parce que eux triment pendant deux ans en prépa en faisant du scolaire et pas nous, voila pourquoi, et ca, ce n'est pas forcément supportable
Cerains considère qu'on ne peut faire une école de commerce QUE en passant par la prépa, sinon, on "vole" un peu le diplôme, on a tout simplement "moins" de mérite que eux... et ca se comprend, à leur place, je ferais pareil...
Ensuite, certaines post prépa sont d'un niveau bien supérieur à celui des post bac, normal donc que la comparaison se face au niveau des post prépa (aucune post bac ne rivalise avec le top ten des post prépa...)
Il y a aussi, je pense, un peu de jalousie et d'incomprehension à voir des post bacs classés avant des post prépa de milieu de tableau... ca enerve certains... très fortement... (maintenant, je suis pas à la place des gens, mais une école, ca se choisis en connaissance de cause... S'incrire dans quelque chose dons la réputation est en baisse est une connerie, pas ma faute si certains "post prépa de milieu de classement" ne l'ont pas encore compris...

Y a t'il un mérite à faire une prépa? Oui, quand on passe et réussis les principaux concours, après, je ne vois pas le mérite de faire une prépa de province pour se retrouver dans un post prépa de fin de tableau qui recrute aujourd'hui plus par les voix parallèles car... il n'y a pas assez de gens en prépa pour remplir... ceux la qui attaquent les post bacs en les discréditant le font souvent pour esseyer de redorer le blason de leur école en disant "regarder, moi, j'ai fais une prépa et je suis en école de commerce..."

Après, il y a de très mauvaises écoles post bacs... très très mauvaises... mais il y en a aussi des pas mal... .

n°1360519
hopefully
Ancienne ESSCA
Posté le 22-10-2007 à 19:24:05  profilanswer

Citation :

Sans ces données, une moyenne type ne vaut pas grand chose... sache juste que la grande majorité des gens dans les meilleurs posts bacs ont une mention au bac (mais pas tous)

A titre d'exemple, ce n'est pas mon cas ! Et oui, je fais parti des 12% de 1A de l'ESSCA à ne pas avoir eu de mention au bac... Cependant mon classement au concours montre que celà ne prouve rien !
Cependant, le fait de ne pas avoir eu de mention ne veut pas dire que je n'en branlais pas une au lycée (quoi que), ni que j'était une merde en term' (au contraire, je m'en sortait bien), mais tout simplement que je me suis défoncée sur le concours, et un peu moins pour le bac ;)

n°1360648
MikkiggB
Posté le 22-10-2007 à 20:39:34  profilanswer

Simulacra a écrit :

--> 0 est suffisant, tu n'es pas jugé sur ce que tu fais au lycée, ni tes notes, tout ce qui compte, c'est réussir le concours et briller à l'oral...

Maintenant, si tu veux te situer par rapport à ton niveau, ca dépend de plusieurs critères

1) Le niveau de ton école : Un 15 n'a pas la même valeur partout
2) Le niveau de ta classe : Si tu es dans une classe de tueur, même si tes notes sont en deca de la moyenne, ca ne veut pas dire que tu n'as pas le niveau
3) Ta capacité de travail : Si tu as de bonnes notes en étant aux limites de tes capacités, ce n'est pas la même chose que si tu as des notes moyennes en n'en foutant pas une  
4) L'école que tu vises... moins c'est côté, plus c'est simple d'y entrer.

Sinon, donne tes notes et le genre d'établissement dans le quel tu es (% de réussite au bac et de gens virés avant le terme du lycée+redoublants), plus moyenne de classe pour qu'on puisse se faire une idée de ton niveau...

Mais encore une fois, ca ne veut rien dire, et pour cause, tu passes des concours, qui ne sont PAS liés à ton niveau scolaire...  

Pour l'espagnol, je passe mon tour

--> Réponse sans polémique? On va essayer  
Pourquoi ils rabaissent les post bac? Parce que eux triment pendant deux ans en prépa en faisant du scolaire et pas nous, voila pourquoi, et ca, ce n'est pas forcément supportable
Cerains considère qu'on ne peut faire une école de commerce QUE en passant par la prépa, sinon, on "vole" un peu le diplôme, on a tout simplement "moins" de mérite que eux... et ca se comprend, à leur place, je ferais pareil...
Ensuite, certaines post prépa sont d'un niveau bien supérieur à celui des post bac, normal donc que la comparaison se face au niveau des post prépa (aucune post bac ne rivalise avec le top ten des post prépa...)
Il y a aussi, je pense, un peu de jalousie et d'incomprehension à voir des post bacs classés avant des post prépa de milieu de tableau... ca enerve certains... très fortement... (maintenant, je suis pas à la place des gens, mais une école, ca se choisis en connaissance de cause... S'incrire dans quelque chose dons la réputation est en baisse est une connerie, pas ma faute si certains "post prépa de milieu de classement" ne l'ont pas encore compris...

Y a t'il un mérite à faire une prépa? Oui, quand on passe et réussis les principaux concours, après, je ne vois pas le mérite de faire une prépa de province pour se retrouver dans un post prépa de fin de tableau qui recrute aujourd'hui plus par les voix parallèles car... il n'y a pas assez de gens en prépa pour remplir... ceux la qui attaquent les post bacs en les discréditant le font souvent pour esseyer de redorer le blason de leur école en disant "regarder, moi, j'ai fais une prépa et je suis en école de commerce..."

Après, il y a de très mauvaises écoles post bacs... très très mauvaises... mais il y en a aussi des pas mal... .

Tout d'abord merci pour ta reponse complete elle m'a permis de mieux voir les choses ( notamment sur les critiques des post prepa ^^)
Ensuite je suis dans un lycée privée en Banlieue parisienne qui a 90% de reussite au bac.
Cependant, je suis désolé mais je ne sais pas du tout quel est le pourcentage de personnes virés et redoublants.
Je suis en terminale S avec une moyenne generale d'environ 12.5 pour le moment pour une moyenne de classe de  environ 11.5
Voila et merci encore pour ta reponse ^^

n°1360685
louloute_7​8
Posté le 22-10-2007 à 20:56:15  profilanswer

je fais partie des mentions, mais j'étais dans un lycée d'ile de france ou personne ne pensait :
-que j'aurais mon bac, encore moins la mention
-que j'aurai une école potable, encore moins l'essca
j'avoue, j'ai redoublé ma 1ere, été dernière de ma classe pendant trois ans et j'ai pourtant intégré l'essca!
comme quoi au concours tout est possible!

n°1360703
MikkiggB
Posté le 22-10-2007 à 21:04:18  profilanswer

louloute_78 a écrit :

je fais partie des mentions, mais j'étais dans un lycée d'ile de france ou personne ne pensait :
-que j'aurais mon bac, encore moins la mention
-que j'aurai une école potable, encore moins l'essca
j'avoue, j'ai redoublé ma 1ere, été dernière de ma classe pendant trois ans et j'ai pourtant intégré l'essca!
comme quoi au concours tout est possible!

J'avoue que t'as gerer lol et tant mieux si tu as pu integrer l'essca malgrés le rabaissement des prof et etc..comme quoi le travail paye toujours XD

n°1361203
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 23-10-2007 à 00:00:02  profilanswer

Message édité par Quenteagle le 23-10-2007 à 00:00:55
n°1361260
karma up
Posté le 23-10-2007 à 00:43:52  profilanswer

Oui, on touche de l'argent pour venir poster.

n°1361269
paulo666
ESSCA 1 paris
Posté le 23-10-2007 à 00:56:55  profilanswer

oui d'ailleur n'oubliez pas de passer au bureau de notre cher farid empocher le cheque pour la promo sur le net ;)

Message édité par paulo666 le 23-10-2007 à 00:57:17
n°1361674
karma up
Posté le 23-10-2007 à 15:04:25  profilanswer

Pareil, en gros la seule consigne reste bien évidemment le bon sens...

n°1361947
Dimitri198​9
Posté le 23-10-2007 à 18:41:56  profilanswer

Hello!!
Je ne pense pas qu'il y ait du monde à se souvenir de moi mais l'année derniere, je laissais quelques messages pour avoir des conseils sur les écoles ou les concours...enfin je posais la plupart des questions que l'on se pose lorsqu'on souhaite integrer une école de co post-bac.
En avril dernier, j'ai passé le concours sesame pour l'epsci et acces pour l'ieseg et l'essca. Ayant surtout travailler le concours sesame, j'ai été admissible à l'EPSCI et refusé pour les écoles d'acces. J'etais censé passer l'oral fin juin, mais entre temps... j'ai du passé les épreuves du bac.
Apres les epreuves ecrites des concours, je n'avais plus qu'à bosser le bac, ce n'etait pour moi qu'une formalité, mais voila, si je suis ici en train de vous écrire, c'est que j'ai completement merdé mes revisions, j'etais pourtant pas mauvais en term S, moyenne annuelle de 11 ("milieu de tableau" ) dans un lycée assez coté à Rennes. Mais pendant le mois de mai et le debut du mois de juin, je n'ai rien foutu en pensant que j'allais avoir mon bac pepere en le bossant une petite semaine avant... dès que j'ai commencé mes revisions j'ai tt de suite su que j'allais merdé, j'etais nul à c**** dans les matieres scientifiques, je ne maitrisais plus rien. J'ai donc passé les epreuves du bac un peu defaitiste et je m'etais fié aux "probabilités" de tomber sur tel ou tel sujet, du coup, j'ai fait pas mal d'impasses sur des notions importantes... j'ai été interrogé dessus au bac et j'ai merdé, assez frustrant  :sweat:  
Apres les epreuves du bac, j'etais tellement degouté que je n'ai meme pas pris la peine de me rendre à l'oral de l'EPSCI, je ne voyais pas comment je pouvais paraitre motivé et convaincant devant le jury alors que je savais que je n'allais pas avoir mon bac.
Je vous raconte ça aujourd'hui, tout simplement parce que étant de nouveau en term S, j'ai l'intention de repasser les concours acces et sesame. Mais je me pose pas mal de question...
Personnellement, cette année, je pense reussir les epreuves écrites de ces deux concours, je sais à quoi à m'attendre et je vois à peu pres ce que je devrais travailler pour être au point dans toutes les matieres. J'ai l'intention de presenter acces pour essca, ieseg esdes et sesame pour epsci, esce, cesem. La seule chose qui m'ennuie... ce sont les oraux, sachant que j'aurais un an de retard sur la plupart des autres candidats (parce que j'ai raté mon bac), je pars avec un gros handicap, et j'ai peur de me faire descendre aux oraux à cause de ça. Comment expliquer au jury que je fais partis des 6 eleves de mon lycée en term s à ne pas avoir eu le bac ??? Aux oraux, je serais surement amener à en parler... Je m'en veux de ne rien avoir fait en fin dannée scolaire l'année derniere, j'ai bien peur qu'a cause de cela, je puisse faire une croix sur les meilleurs post-bac essca, ieseg, epsci...
Maintenant, je me retourne à vous, étudiants en ecole co, pensez-vous que j'ai tjrs ma chance pour intégrer une école comme la votre??

n°1362019
Simulacra
Posté le 23-10-2007 à 19:14:54  profilanswer

oui

Je connais une amie qui était en terminale, elle a pratiquement eu tout ce qu'elle voulait (elle voulait surtout l'epsci en fait, mais avait aussi demandé acces, et était prise partout en liste soit principale, soit complémentaire)

Et elle a foiré le bac

Ba elle a refait un an, elle a refait tout les concours, elle a repassé le bac : mention AB et elle a été admise en liste principales sur toutes les écoles qu'elle voulait (acces et sesame) et est maintenant à l'epsci

Donc même en foirant ton bac une année, tu peux réussir les concours l'année suivante...

Rassure toi donc et... bosse, c'est pas permis de rater son bac de nos jours >.<

n°1362020
grouiky
Mouse & bross
Posté le 23-10-2007 à 19:16:18  profilanswer

Vacaaaaances !

Ah ben non, encore 3 jours :(

---------------
n°1362140
Simulacra
Posté le 23-10-2007 à 20:09:34  profilanswer

Alors tes exams? Raconte tout :D

n°1363914
grouiky
Mouse & bross
Posté le 24-10-2007 à 22:32:16  profilanswer

Je viens de voir un truc hallucinant sur le site de l'iéseg :

"La voie principale d’entrée en 1ère année (465 places) est le concours ACCÈS, créé en 1997 par l'IÉSEG en y associant l’ESSCA et l'ESDES.
Il existe cependant un autre processus de recrutement, offrant un nombre limité de places (35 places) aux candidats résidant hors de France."

500 étudiants de première année à l'iéseg en 2007-2008 sans compter les redoublants.

What's the fuck ?  :ouch:

---------------
n°1363942
Simulacra
Posté le 24-10-2007 à 22:38:31  profilanswer

c'est la triste vérité...

Enfin de mes sources, c'est 480 l'année prochaine plutôt que 500... mais mes sources sont moins officielles que le site officiel...

Oui, ils ont fumé un truc à mon avis au 4eme étage :D  

Bientôt, 10000 candidats et 1000 etudiants? :)  

Nan mais le problème de l'ieseg, c'est la petite taille qu'on a dit à jean mi... alors jean mi, il augmente la taille... CQFD

Tous les ans on se dit que les 1eres années sont trop nombreux...  

Moi, je dis, le B050 va vraiment être petit :(

n°1363953
grouiky
Mouse & bross
Posté le 24-10-2007 à 22:41:11  profilanswer

Bah il est déjà trop petit. Demain tu ramènes le maillet pour détruire le mur de la cafet. On fait un resto :o

Suis sur le cul, vraiment.

Message édité par grouiky le 24-10-2007 à 22:42:11

---------------
n°1364205
HelbertFR
Posté le 24-10-2007 à 23:52:41  profilanswer

Et oui, les écoles de commerce post-bac grandissent vite et tirent partie du nombre grandissant de candidats...  

Certaines, comme l'EPSCI ou le CESEM Reims, font le choix de garder de toutes petites promo (170 et 210) pour augmenter encore leur sélectivité et d'autres, les plus demandées, augmentent la taille de leurs promos car elles savent que le nombre de candidats augmentent d'une manière tellement importante qu'elles n'auront aucun problème à remplir et garder une grosse sélection: ESSCA, ESCE, IESEG...

Mais c'est vrai que des promos de 500 à l'IESEG, ca commence à faire pas mal... Pour l'ESCE, la promo actuelle est de 370 mais sur 2 sites: Paris et Lyon et sans compter les promos en Chine, au Mexique et à Dubaï...

n°1364220
Simulacra
Posté le 25-10-2007 à 00:03:52  profilanswer

La raison de l'augmentation des promo est toute simple...

Le nombre d'anciens plus la taille de l'école

Ce sont deux critères très importants pour les classements... ton réseau d'ancien et aussi l'importance de l'école... (beaucoup de points sont uniquements quantitatifs...)

Hors, pour l'ieseg, école assez jeune avec des promos réduites, cela posait un problème, la direction a donc décidé de régler le problème en... quadruplant la taille de l'école en 10 ans...

De cette manière, plus d'anciens, plus d'importance... Et comme le nombre de candidat augmente lui aussi année après année, cela ne touche pas énormément à la sélectivité qui reste de toute manière très forte...  

Maintenant, c'est vrai que 500, ca commence à faire peur, même pour nous... j'ai comme grouiky du mal à y croire... pourtant, on a un nouveau bâtiment qui est assez classe et assez sympatoche... mais même en divisant la promo en deux, je vois mal 250 étudiants en amphy...  faire non plus un principe de demi promo mais un principe de quart de promo?  Enfin on verra bien comme l'école fait hein... pour l'instant, le développement se passe plutôt bien... à voir donc.

Ce n'est pas un problème qu'ont des écoles comme l'epcsi ou le cesem, car toutes deux d'une part sont en 4 ans et n'ont pas les même objectif, et d'autre part profitent déja de la taille du groupe auquel elles appartiennent et du réseau des anciens qui y est lié... il est donc normale stratégiquement de favoriser de petites promos qui permettent une grande sélectivité.  

et pour la cafet, la, ca commence à poser un réel problème b_b comment nourrir tout ces gens?  

Non mais sérieux, quand je suis rentré en 1ere année, les deuxièmes disaient qu'on était ultra nombreux, quand la promo de grouiky est arrivé, c'est nous qui disions qu'ils étaient vraiment un nombre trop impressionnant... cette année, c'est eux qui considère que le nombre de première année est trop impressionnant... l'année prochaine si on se la joue 500 étudiants, ca va commencer à faire trembler les murs... b_b

enfin sur ce point la, le directeur nous as pas mentis quand on est arrivé... le premier jour, il a dit "j'ai fais doubler la taille de l'école en 5 ans, quand vous ressortirez, elle aura encore doublé"...

Ba il avait raison b_b

n°1364309
grouiky
Mouse & bross
Posté le 25-10-2007 à 08:11:45  profilanswer

En tout cas je me demande bien comment ils vont arranger le coup pour les départs à l'étranger... Cette année il y a 7 nouvelles univ partenaires, donc en gros 15 places par an, ça va pas bien fitter :o

---------------
n°1364317
Simulacra
Posté le 25-10-2007 à 08:36:30  profilanswer

ca c'est une bonne question...

Ca va être la guerre dans les amphy... :D

n°1364451
chonch
aka chnnronnrnnchrrr
Posté le 25-10-2007 à 11:05:47  profilanswer

boooouuuh l'iéseg c'est des vilains copieurs :p
l'ESSCA a des promos de 420, l'IESEG bientot de 500... ça va être open concours ACCES....

n°1364506
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 25-10-2007 à 12:13:24  profilanswer

Simulacra a écrit :

La raison de l'augmentation des promo est toute simple...

Le nombre d'anciens plus la taille de l'école

Ce sont deux critères très importants pour les classements... ton réseau d'ancien et aussi l'importance de l'école... (beaucoup de points sont uniquements quantitatifs...)

tu as tout compris. D'une part il y a comme tu le soulignes le fait que l'effet taille n'est souvent pas pris en compte dans les classements: en gros on considère qu'une école qui publie 30 papiers avec 30 chercheurs fait moins bien qu'une école qui publie 35 papiers avec 40 chercheurs, le réseau est souvent pris en compte aussi (alors que ça ne mesure que la taille et l'ancienneté d'une école, pas sa qualité).

D'autre part, l'iéseg a longtemps souffert (et souffre encore) d'un déficit de notoriété plus que de réputation. Difficile d'avoir un entretien à La Défense quand 90% du staff n'a jamais entendu parler de ton diplôme. Quand le ratio passe à 50% ça fait une énoooorme différence.

Enfin les ressources financières sont un enjeu stratégique pour attirer de bons profs. Quand tu as en tout 20 permanents, c'est difficile de casser sa tirelire pour embaucher une pointure. Si tu multiplies par trois la taille de l'école, avec les économies d'échelle sur 60 profs tu peux te permettre d'embaucher une ou deux stars. Ajoute à cela que pour attirer un chercheur performant il faut lui proposer non seulement un bon salaire, mais aussi un environnement intellectuel stimulant, c'est-à-dire l'accès à des outils de recherche (économies d'échelle encore et toujours) et des équipes de recherche bien étoffées.

La décision de reporter l'augmentation des candidatures sur la taille des promotions plutôt que sur la sélectivité du concours est à mon avis la bonne et vous bénéficiera à la sortie de l'école, même si le changement de dimension apportera quelques désagréments (locaux, places à l'étranger, côté usine des promos...) j'imagine.

Message édité par The_Declaration le 25-10-2007 à 18:06:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  601  602  603  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
concours inspection générale de la Société généraleconcours communs des ecoles d'ingenieurs
Conseils EPITA/EFREIBesoin de conseils pour donnage de cours info débutant
Oraux de commerceEcoles publiques ou privées?
[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?ecole de commerce apres bac+3 en lea (eim, idrac, negosup ?)
concours ensea, ordre de préférence écoles 
Plus de sujets relatifs à : Préparation aux concours Accès et Sésame.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)