Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1442 connectés 

 


Qui devrait reprendre la FP ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2277  2278  2279  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484
Auteur Sujet :

Préparation aux concours Accès et Sésame.

n°3392647
IskenKahn
Posté le 25-06-2011 à 21:04:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
tant qu'on est dans les précisions, la flore ne peut pas parler donc ça serait juste la faune locale :o


---------------
u wot m8
mood
Publicité
Posté le 25-06-2011 à 21:04:20  profilanswer
 

n°3393053
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 25-06-2011 à 23:32:03  profilanswer
 

dd19 a écrit :


 
Je viens d'envoyer un email à l'école, je posterai la réponse si ils me fournissent des données plus précises


C'est sympa.  :jap:  Wait and see.
 
Merci aussi à Soujoud pour son éclairage.  :)
 

Citation :


BuzzLitière a écrit:
Donc l'IESEG, l'ESSCA, le CESEM... pour vous toutes ces écoles sont des pompes à fric, ont une sale réputation et on n'y travaille pas, c'est cela ?
 
Si nous sommes tous ici, c'est justement pour montrer qu'il y a de très bonnes post-bac qui rivalisent avec des post-prépas. Prenez les classements, étudiez les, même s'ils ne révèlent pas tout, ils montrent que ces écoles n'ont absolument pas à rougir de leur niveau académique. Quand à l'argument de la sélectivité, il n'a pas raison d'être. L'année dernière, 6000 candidats s'étaient inscrits à l'IESEG et à l'ESSCA, moins de 10% ont eu la chance d'entrer. C'est un taux de sélectivité similaire à des prépas, à ceci près qu'ici, seule la performance a un concours d'entrée compte, c'est le système le plus juste qui puisse exister : on ne regardera pas si vous venez d'un lycée privé ou public, si ce lycée sur-note ou sous-note ses élèves...
 
Au niveau du coût, il est vrai que ce sont des écoles chères, mais le retour sur investissement est important et plus de 80% des diplomés trouvent un emploi dans les 3 mois suivant leur sortie, on ne peut pas dire la même chose de la fac. Sachez tout de même que si votre enfant est brillant (ce dont je ne doute pas) et qu'il finit dans une école top 6 à l'issue d'une prépa, vous sortirez tout de même plus de 25 000 €!  
 
Au final, et si vous laissiez votre enfant choisir les études qui lui correspondent ? Il est assez grand et autonome pour le faire, non ?  
 


1- pour moi, les post bac en commerce ont un problème de réputation, avis largement répandu en prépa commerce et sciences et en fac et qu'on retrouve dans pas mal d'entreprises. Ce ne sont pas des écoles-cibles des secteurs sélectifs, même si cela n'empêche pas les diplômés de trouver des jobs. Pompe à fric, je n'ai pas employé ce terme, mais apparemment tu y as pensé sans trop d'hésitation. Quant au niveau académique, elles n'ont pas le niveau exigé des élèves en prépa, pour faire simple, même s'il y aurait beaucoup à dire, mais je ne suis pas venu ici pour ça, donc on peut éviter ce débat, sauf si tu tiens vraiment à ça.
L'argument des classements est intéressant: je leur accorde un crédit assez faible et crois plus au marché, mais de façon générale il ne me semble pas que l'on voit beaucoup les post bacs en bonne place dans l'ensemble des rankings français et internationaux.
 
2- La sélectivité. De ce que j'ai vu, pas mal de terminales passent ces concours pour assurer leurs arrières, sans forcément donner suite quand ils ont la possibilité d'aller en prépa ou à Dauphine, donc cela biaise pas mal la population réellement candidate. Par ailleurs, la sélection des prépas est double: à l'entrée, puis aux concours, de sorte que la population n'est pas comparable, ni de façon brute les taux de sélectivité, sauf à croire que les 10% en question (il me semble d'ailleurs que le taux réel, dernier admis, donc plus représentatif de la véritable sélectivité, est supérieur à 10%) prouvent que la sélectivité est comparable à celle de HEC ou ESSEC (après premier tri pour entrer en prépa). Donc une certaine sélectivité brute qui distingue en gros 3 écoles, mais pas de quoi pavoiser.  
 
3-Au niveau du coût. Je ne suis pas la démonstration: ROI important? amha, moins que pour une post prépa car c'est plus cher à durée comparable et le salaire est moins élevé ceteris paribus. quant à comparer à la fac, je pense que le ROI d'un M2 d'une fac correcte est incomparablement supérieur, pour des raisons évidentes, même si le vrai argument à mon sens est plutôt que l'école "assure" un chemin bien balisé vers le diplôme et généralement un meilleur niveau en langues qu'en fac.
 
4-Enfin, ai-je dit que je ne laisserai pas mon enfant choisir sa formation? En tout cas, pas sans une discussion allant au fond des choses, car je ne souhaite pas qu'une  décision qui peut avoir un impact durable sur son avenir pro soit prise sur la base de rumeurs, d'inquiétudes judicieusement entretenues sur le "bagne" de la prépa et sur l'incurie universitaire généralisée, ni sur la foi de plaquettes ou de conversations promettant à un jeune terminale un peu naïf et soucieux une ambiance de fête, des échanges internationaux géniaux, en réalité de niveau assez moyen à quelques exceptions près et une facilité à trouver un job de manager bien payé grâce à la super réputation des écoles, quand on sait ce qu'est le marché du travail actuel.
 
Voilà pour répondre à ton post. J'attends de voir si le BBA ESSEC, qui a amha des atouts évidents liés à son appartenance et à son nom, est un tremplin en cas de suite en GE ou en fac internationale. Si c'est convaincant, on creusera cette piste, sinon on avisera, en fonction des capacités, des envies, du menu disponible etc.

Message cité 3 fois
Message édité par ex post le 26-06-2011 à 00:40:11
n°3393355
th3o5
IÉSEG - BE
Posté le 26-06-2011 à 02:22:41  profilanswer
 

ex post a écrit :


Quant à comparer à la fac, je pense que le ROI d'un M2 d'une fac correcte est incomparablement supérieur, pour des raisons évidentes, même si le vrai argument à mon sens est plutôt que l'école "assure" un chemin bien balisé vers le diplôme et généralement un meilleur niveau en langues qu'en fac.


 
Le reste de ton argumentation est construit et honnête, par contre là je ne peux pas être d'accord.  
L'intégralité (je ne me base pas sur un seul exemple, hein !) de mes connaissances d'écoles de commerce ou de fac me prouvent le contraire.

n°3393363
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 26-06-2011 à 02:42:48  profilanswer
 

th3o5 a écrit :


 
Le reste de ton argumentation est construit et honnête, par contre là je ne peux pas être d'accord.  
L'intégralité (je ne me base pas sur un seul exemple, hein !) de mes connaissances d'écoles de commerce ou de fac me prouvent le contraire.


Regarde les sorties pro des M2 de facs correctes, ce n'est pas ridicule en salaire, il y a des grilles et ils sont correctement traités. Rapporté au coût grotesque de la scolarité, ça fait un très bon ROI, vraiment.
Là où ça coince, c'est pour les étudiants qui sortent prématurément de la fac ou avec des diplômes sans employabilité, mais l'idée n'est pas de comparer anthropologie et une post bac qui ouvre sur l'audit.


Message édité par ex post le 26-06-2011 à 02:54:48
n°3393388
dd19
Essec BBA
Posté le 26-06-2011 à 08:10:03  profilanswer
 

ex post a écrit :


 
 
2- La sélectivité. De ce que j'ai vu, pas mal de terminales passent ces concours pour assurer leurs arrières, sans forcément donner suite quand ils ont la possibilité d'aller en prépa ou à Dauphine, donc cela biaise pas mal la population réellement candidate. Par ailleurs, la sélection des prépas est double: à l'entrée, puis aux concours, de sorte que la population n'est pas comparable, ni de façon brute les taux de sélectivité, sauf à croire que les 10% en question (il me semble d'ailleurs que le taux réel, dernier admis, donc plus représentatif de la véritable sélectivité, est supérieur à 10%) prouvent que la sélectivité est comparable à celle de HEC ou ESSEC (après premier tri pour entrer en prépa). Donc une certaine sélectivité brute qui distingue en gros 3 écoles, mais pas de quoi pavoiser.  
 


 
Tout le monde, ayant  un bac général ou technologique,  peut entrer en prépa... il y en a vraiment de tous les niveaux, il n'y a pas que les parisiennes.
 

n°3393415
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 26-06-2011 à 10:01:00  profilanswer
 

Je suis plutôt d'accord avec toi/vous ex post sur certains points notamment pour le 4, certaines écoles/bachelors essaient de vendre du rève.
Notamment ici :
http://www.youtube.com/watch?v=7V6 [...] r_embedded
 
C'est assez caricatural :
 
- Fluent en anglais ça fait classouille.
- Interets : Fashion, travelling & meeting people. Je trouve ça plutôt creux.  
- Position at new york in fashion "the dream come true"  
 
La vidéo cible les jeunes filles qui rèvent de faire du MKG du luxe et qui veulent voyager... et dieu sait qu'il y en a, déjà à bac+2 c'est le cas mais après le bac j'imagine pas...  
 
C'est dommage d'autant plus que l'EPSCI est selon moi une des 4 post bac qui valent leur cout et cette dernière a un avantage conséquent outre le brandname, l'apprentissage qui est très intéressant.
Même s'il reste toujours le problème du bac+4...
 
Néanmoins, je ne suis pas d'accord avec vous sur certains points, notamment le 1 et le 2.
 

ex post a écrit :


 
 
1- pour moi, les post bac en commerce ont un problème de réputation, avis largement répandu en prépa commerce et sciences et en fac et qu'on retrouve dans pas mal d'entreprises. Ce ne sont pas des écoles-cibles des secteurs sélectifs, même si cela n'empêche pas les diplômés de trouver des jobs. Pompe à fric, je n'ai pas employé ce terme, mais apparemment tu y as pensé sans trop d'hésitation. Quant au niveau académique, elles n'ont pas le niveau exigé des élèves en prépa, pour faire simple, même s'il y aurait beaucoup à dire, mais je ne suis pas venu ici pour ça, donc on peut éviter ce débat, sauf si tu tiens vraiment à ça.
L'argument des classements est intéressant: je leur accorde un crédit assez faible et crois plus au marché, mais de façon générale il ne me semble pas que l'on voit beaucoup les post bacs en bonne place dans l'ensemble des rankings français et internationaux.


 
Les post bac restent des post bac mais il y en a quelques une qui sortent du lot, 4 pour moi dont fait partie l'EPSCI.
ESSCA/IESEG/Cesem et EPSCI sont des post bac interessantes surtout le Cesem qui est vraiment unique.  
 
Tout dépend ce qu'on appelle "bonne place" mais pour moi et beaucoup de personnes, l'ESSCA et l'IESEG se situent dans le top 15/20 des écoles de co, elles ont donc un niveau tout à fait honorable et comparable avec pas mal d'écoles.
EM Strasbourg, ESC Rennes,Montpellier, ESCEM/ICN (ecricome), donc de bonnes écoles. Certaines sont même déjà accrédité (apparemment ca a de la valeur) comme Montpellier qui a AACSB, Clermont également, sans parler des ecricomes qui ont EQUIS et l'ESCEM qui a AACSB...
 
Donc, si par bonnes places vous faites références au top 10 français, oui clairement les post bac sont dépassées mais beaucoup de bonne post prepa également.  
 
 

Citation :


2- La sélectivité. De ce que j'ai vu, pas mal de terminales passent ces concours pour assurer leurs arrières, sans forcément donner suite quand ils ont la possibilité d'aller en prépa ou à Dauphine, donc cela biaise pas mal la population réellement candidate. Par ailleurs, la sélection des prépas est double: à l'entrée, puis aux concours, de sorte que la population n'est pas comparable, ni de façon brute les taux de sélectivité, sauf à croire que les 10% en question (il me semble d'ailleurs que le taux réel, dernier admis, donc plus représentatif de la véritable sélectivité, est supérieur à 10%) prouvent que la sélectivité est comparable à celle de HEC ou ESSEC (après premier tri pour entrer en prépa). Donc une certaine sélectivité brute qui distingue en gros 3 écoles, mais pas de quoi pavoiser.


 
Au niveau de la sélectivité, je pense que vous oubliez les admissions parallèles. Certes les élèves de prepa ont un certain niveau academique mais les AP ramènent également des gens au profil diversifié et avec un bagage academique généralement moins bon que leurs homologues prepa.
C'est également pour ça que le classement de l'Etudiant est pas vraiment pertinent sur ce critère là.
 
Donc au niveau des profils, j'aurais au contraire tendance à dire que les post prepa sont beaucoup plus ouvertes aux profils atypiques que les post bac.
Sur le topic T1/P1 une dame en BTS artistique vient d'être admise à RMS (école top 10) et a eu 19 en entretien.  
Sur les AP, les écoles recherchent pas un profil académique excellent, ils ont déjà en prepa, ce qu'ils recherchent c'est la richesse d’expériences diversifiées.  
 
Enfin, au niveau de la selectivité des concours, j'ai pas tellement révisé Accès, pour ça que je l'ai pas eu mais je trouve le concours assez selectif tout de même.
On est nombreux à se casser la gueule dessus.
Je pense pas que la sélectivité d'Accès ait à rougir de concours comme Tremplin/Passerelle (qui ont tout de même des écoles plus côtés que les post bac)
 
Dans tous les cas, votre argument academique pour moi ne tiens pas quand derrière les post prepa prennent beaucoup de profil originaux pour justemment donner aux prepa une autre vision de leurs cours et crée une certaine osmose en groupe.

Citation :


3-Au niveau du coût. Je ne suis pas la démonstration: ROI important? amha, moins que pour une post prépa car c'est plus cher à durée comparable et le salaire est moins élevé ceteris paribus. quant à comparer à la fac, je pense que le ROI d'un M2 d'une fac correcte est incomparablement supérieur, pour des raisons évidentes, même si le vrai argument à mon sens est plutôt que l'école "assure" un chemin bien balisé vers le diplôme et généralement un meilleur niveau en langues qu'en fac.


 
Je suis d'accord. Comme vous le dites, le problème vient des gens qui n'ont pas réussi à intégrer un master.
Bien qu'ils peuvent aussi aller dans des écoles post prepa s'ils réussissent le concours...
 
Dans tous les cas, les gens en master à la fac sont vraiment bon et n'ont pas payé grand chose.  

Citation :


4-Enfin, ai-je dit que je ne laisserai pas mon enfant choisir sa formation? En tout cas, pas sans une discussion allant au fond des choses, car je ne souhaite pas qu'une  décision qui peut avoir un impact durable sur son avenir pro soit prise sur la base de rumeurs, d'inquiétudes judicieusement entretenues sur le "bagne" de la prépa et sur l'incurie universitaire généralisée, ni sur la foi de plaquettes ou de conversations promettant à un jeune terminale un peu naïf et soucieux une ambiance de fête, des échanges internationaux géniaux, en réalité de niveau assez moyen à quelques exceptions près et une facilité à trouver un job de manager bien payé grâce à la super réputation des écoles, quand on sait ce qu'est le marché du travail actuel.


 
Entièrement d'accord, les lycéens, même moi à mon âge ne suis pas capable de me rendre compte des sommes engagés, de la durée sur laquelle va s'établir le pret et surtout comment je vais faire financièrement durant mes études en étant JD...  
On dit 8 000 € pour une année, si bien que ca devient standard. 8 000 € c'est aussi l'achat d'une voiture neuve.
C'est comme si on achète une voiture neuve chaque année pendant 3/5 ans ce qui juste énorme.
 
Or beaucoup de personnes preferent acheter de l’occasion niveau automobile. C'est dire si ce prix est extrêmement elèvé pour une bonne partie de la population.
 
25 000 € sur 3 ans, sans parler des frais annexes c'est une fortune.  
 
 

Citation :


Voilà pour répondre à ton post. J'attends de voir si le BBA ESSEC, qui a amha des atouts évidents liés à son appartenance et à son nom, est un tremplin en cas de suite en GE ou en fac internationale. Si c'est convaincant, on creusera cette piste, sinon on avisera, en fonction des capacités, des envies, du menu disponible etc.


 
L'ESSEC BBA n'est pas vraiment un tremplin pour intégrer une grande école puisque vous êtes obligés de passer Tremplin/passerelle 2 qui vous amènent en Master 1.
Or comme l'EPSCI est déjà bac+4, vous perdez un ans et payer de surcroit 8000 € supplémentaire soit 16 000 €  au total en plus de l'ESSEC BBA.  
Pour les facs étrangère, j'y connais absolument rien.  
 
 

dd19 a écrit :


 
Tout le monde, ayant  un bac général ou technologique,  peut entrer en prépa... il y en a vraiment de tous les niveaux, il n'y a pas que les parisiennes.
 


 
Je confirme, des prepas de proximité qui prennent tout le monde il y en a pas.
Maintenant, il faut aussi différencier l'entrée en prepa et la sortie car tout le monde ne tient pas le rythme.

Message cité 1 fois
Message édité par Abyss78 le 26-06-2011 à 10:24:29
n°3393479
soujoud
Posté le 26-06-2011 à 11:09:48  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :

Je suis plutôt d'accord avec toi/vous ex post sur certains points notamment pour le 4, certaines écoles/bachelors essaient de vendre du rève.
Notamment ici :
http://www.youtube.com/watch?v=7V6 [...] r_embedded
 
C'est assez caricatural :
 
- Fluent en anglais ça fait classouille.
- Interets : Fashion, travelling & meeting people. Je trouve ça plutôt creux.  
- Position at new york in fashion "the dream come true"  
 
La vidéo cible les jeunes filles qui rèvent de faire du MKG du luxe et qui veulent voyager... et dieu sait qu'il y en a, déjà à bac+2 c'est le cas mais après le bac j'imagine pas...  
 
C'est dommage d'autant plus que l'EPSCI est selon moi une des 4 post bac qui valent leur cout et cette dernière a un avantage conséquent outre le brandname, l'apprentissage qui est très intéressant.
Même s'il reste toujours le problème du bac+4...
 
Néanmoins, je ne suis pas d'accord avec vous sur certains points, notamment le 1 et le 2.
 


 
Moi j'aime bien cette vidéo. Ils ont fait une série de mini-clips pour lancer le site internet et la nouvelle image du groupe ESSEC l'année dernière. Tous les programmes sont représentés, là on a le témoignage d'une EPSCI. Au moins on ne se sent pas oublié ou en retrait par rapport au programme GE. La campagne promeut le groupe ESSEC et sa palette de formation, pas le programme GE en particuliers et j'ai trouvé ça très cool.
 
Ensuite, je te trouve assez hautain dans ta critique. C'est pas juste une vidéo de com', c'est un témoignage. Cette fille, elle existe, elle a vraiment été élève à l'EPSCI et elle s'est pas inventé une vie dans ce clip. Désolée, mais elle représente une partie des étudiants de l'école. J'ai une fille de ma promo qui a fait un échange d'un an en angleterre puis 6 mois de stage en marketing chez Chanel à NYC, une autre qui a fait 6 mois d'échange au Canada puis 6 mois de stage chez Christies à NYC, perso j'ai fait 6 mois d'échange à Lisbonne puis un an de stage pour un festival de films aux US etc... On est pas tous entré en école de commerce pour faire de l'audit. Un témoignage d'un mec en stage chez kpmg t'aurais moins choqué? Dans ce cas là, on montre que des étudiants GE et des boites de conseils. Waouw, vive l'ouverture d'esprit. Non mais heureusement qu'on nous montre autre chose dans ces clips, j'ai envie de dire "merci"!
 

Spoiler :

Btw, "la vidéo cible" ... évidemment, ça s'appelle du marketing, sors de ton monde Bisounours Abyss.


 
Pour finir, parce que ça commence vraiment à me gaver. Faut arrêter avec l'argument financier, on le retrouve à toutes les pages et c'est souvent celui que tu ressors quand t'as plus d'autres arguments...
Perso, je trouve qu'un Tale, qui fait le choix d'aller en post-bac et d'assumer un prêt à 18 ans (parce que oui, on est pas débile, on sait très bien ce que c'est un prêt à 18 ans et au contraire, ça à l'avantage de nous permettre de gagner en maturité!), a beaucoup plus de mérite qu'une personne qui serait aller en IUT ou à la fac "parce que ça fait 15000euros de frais de scolarité en plus". La majorité des étudiants en post-bac souscrivent des prêts, ont des bourses. Choisir la voie de facilité et ne pas se lancer dans une voie qui nous attire davantage c'est de l'autocensure et c'est vraiment pas le message que je veux faire passer sur ce forum. Tous les critères sont à prendre en compte mais le critère financier doit arriver en dernier parce qu'il y a toujours des solutions, diverses et nombreuses.

n°3393538
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 26-06-2011 à 12:15:58  profilanswer
 

soujoud a écrit :


Pour finir, parce que ça commence vraiment à me gaver. Faut arrêter avec l'argument financier, on le retrouve à toutes les pages et c'est souvent celui que tu ressors quand t'as plus d'autres arguments...
Perso, je trouve qu'un Tale, qui fait le choix d'aller en post-bac et d'assumer un prêt à 18 ans (parce que oui, on est pas débile, on sait très bien ce que c'est un prêt à 18 ans et au contraire, ça à l'avantage de nous permettre de gagner en maturité!), a beaucoup plus de mérite qu'une personne qui serait aller en IUT ou à la fac "parce que ça fait 15000euros de frais de scolarité en plus". La majorité des étudiants en post-bac souscrivent des prêts, ont des bourses. Choisir la voie de facilité et ne pas se lancer dans une voie qui nous attire davantage c'est de l'autocensure et c'est vraiment pas le message que je veux faire passer sur ce forum. Tous les critères sont à prendre en compte mais le critère financier doit arriver en dernier parce qu'il y a toujours des solutions, diverses et nombreuses.


 
 :pfff:  
 
on ne peut pas reprocher aux terminales de choisir de ne pas faire de prêt pour faire une post bac...
 
le problème est que ces post bac récupèrent assez souvent des élèves qui ne sont pas assez informés et qui choisissent une orientation par défaut, au lieu d'aller à la fac, où, c'est clair, il faut développer des méthodologies fortes pour réussir mais qui est le débouché normal d'une filière générale.
 
je respecte l'élève qui emprunte 30 k€ pour faire ses 4 ans d'études en post bac. je respecte encore plus l'élève qui choisit de faire la fac, de se faire chier pendant 2 ou 3 ans, voire plus, pour ensuite passer les admissions parallèles, avec un prêt de 20 k€


---------------
EDHEC
n°3393542
dd19
Essec BBA
Posté le 26-06-2011 à 12:18:18  profilanswer
 

Gianpiero a écrit :


 
 :pfff:  
 
on ne peut pas reprocher aux terminales de choisir de ne pas faire de prêt pour faire une post bac...
 
le problème est que ces post bac récupèrent assez souvent des élèves qui ne sont pas assez informés et qui choisissent une orientation par défaut, au lieu d'aller à la fac, où, c'est clair, il faut développer des méthodologies fortes pour réussir mais qui est le débouché normal d'une filière générale.
 
je respecte l'élève qui emprunte 30 k€ pour faire ses 4 ans d'études en post bac. je respecte encore plus l'élève qui choisit de faire la fac, de se faire chier pendant 2 ou 3 ans, voire plus, pour ensuite passer les admissions parallèles, avec un prêt de 20 k€


 
dans mon lycée, les facs et dut étaient considérés comme les débouchés des mauvais élèves (hors médecine/droit of course)

n°3393550
fautgratte​rdd56
Cesemed 2A - Euromed
Posté le 26-06-2011 à 12:22:27  profilanswer
 

Je vois j'ai lancé un débat Cergy/Marseille ^^  
 
Je voulais savoir ce qu'avais réellement le BBA de l'essec en plus que le programme Cesemed ? Parce que j'ai fait un tableau et je vois pas d'énorme différence au niveau des stages, pourcentages de cours en anglais, études à l'étranger, classement (sur l'étudiant), etc
 
Alors es ce que le BBA de l'essec est mieux juste parce que "essec ça fait bien sur le CV" ou il a un vrai plus que j'aimerai connaitre concretement.
Et pas de c'est évident blablabla, je dois rendre ma décision mardi et c'est une grosse décision je ne veux pas regretter.
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 26-06-2011 à 12:22:27  profilanswer
 

n°3393556
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 26-06-2011 à 12:24:08  profilanswer
 

dd19 a écrit :


 
dans mon lycée, les facs et dut étaient considérés comme les débouchés des mauvais élèves (hors médecine/droit of course)


 
comme je disais: problème de désinformation.
 
parce que la fac est le débouché naturel, de droit et gratuit.
 
 
 
 
 


---------------
EDHEC
n°3393558
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 26-06-2011 à 12:25:32  profilanswer
 

fautgratterdd56 a écrit :

Je vois j'ai lancé un débat Cergy/Marseille ^^  
 
Je voulais savoir ce qu'avais réellement le BBA de l'essec en plus que le programme Cesemed ? Parce que j'ai fait un tableau et je vois pas d'énorme différence au niveau des stages, pourcentages de cours en anglais, études à l'étranger, classement (sur l'étudiant), etc
 
Alors es ce que le BBA de l'essec est mieux juste parce que "essec ça fait bien sur le CV" ou il a un vrai plus que j'aimerai connaitre concretement.
Et pas de c'est évident blablabla, je dois rendre ma décision mardi et c'est une grosse décision je ne veux pas regretter.
 
Merci d'avance.


 
my 2 cents:
 
- ESSEC fait beaucoup mieux sur le CV, surtout sur paris
- perso, au Cesemed, je me suis parfois fait chier intellectuellement... (mais il faut pouvoir comparer avec le BBA ESSEC :o )


---------------
EDHEC
n°3393569
fautgratte​rdd56
Cesemed 2A - Euromed
Posté le 26-06-2011 à 12:31:59  profilanswer
 

Gianpiero a écrit :


 
my 2 cents:
 
- ESSEC fait beaucoup mieux sur le CV, surtout sur paris
- perso, au Cesemed, je me suis parfois fait chier intellectuellement... (mais il faut pouvoir comparer avec le BBA ESSEC :o )


 
le premier est ce qui me bloque beaucoup si le programme ne m'apporte en plus qu'un nom prestigieux que je peux ajouter entre parenthèses sur mon CV ...
C'est à dire ? Tu peux me donner des exemples ?  
 
Merci en tout cas

n°3393570
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 26-06-2011 à 12:33:08  profilanswer
 

fautgratterdd56 a écrit :


 
le premier est ce qui me bloque beaucoup si le programme ne m'apporte en plus qu'un nom prestigieux que je peux ajouter entre parenthèses sur mon CV ...
C'est à dire ? Tu peux me donner des exemples ?  
 
Merci en tout cas


 
> MP  :jap:


---------------
EDHEC
n°3393583
clemglsq
ESSEC BBA 2014
Posté le 26-06-2011 à 12:44:45  profilanswer
 

dd19 a écrit :


 
dans mon lycée, les facs et dut étaient considérés comme les débouchés des mauvais élèves (hors médecine/droit of course)


 
En fait, il ne faut pas se voiler la face, le système d'enseignement supérieur est merdique en France. On a pas ce genre de problème dans les autres pays où les études supérieures se réduisent aux University, Fachschule &co. Il n'y a qu'en France où il existe 1000 formations différentes et où tout le monde ne va pas en FAC, en fin de compte, 'est pas notre faute, un étudiant étranger ne sait même pas ce qu'est qu'une prépa et n'en voit pas l'utilité tout simplement parce que chez lui, ça n'existe pas  :o

Message cité 1 fois
Message édité par clemglsq le 26-06-2011 à 12:45:28
n°3393626
Achgott
Posté le 26-06-2011 à 13:44:39  profilanswer
 

clemglsq a écrit :


 
En fait, il ne faut pas se voiler la face, le système d'enseignement supérieur est merdique en France. On a pas ce genre de problème dans les autres pays où les études supérieures se réduisent aux University, Fachschule &co. Il n'y a qu'en France où il existe 1000 formations différentes et où tout le monde ne va pas en FAC, en fin de compte, 'est pas notre faute, un étudiant étranger ne sait même pas ce qu'est qu'une prépa et n'en voit pas l'utilité tout simplement parce que chez lui, ça n'existe pas  :o


Parce qu'à l'étranger l'entrée à la fac n'est pas automatique, sitôt le petit papier du bac obtenu ........

n°3393632
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 26-06-2011 à 13:52:26  profilanswer
 

Achgott a écrit :


Parce qu'à l'étranger l'entrée à la fac n'est pas automatique, sitôt le petit papier du bac obtenu ........


 
je pense que le plus gros souci, c'est qu'on envoie les terminales à la fac, on les lâche dans la nature, ils passent d'un extrême à l'autre...
 
pourquoi ne pas faire une année "antichambre", pour tout le monde, une "année 0" qui permettrait d'acquérir des méthodes, toucher à tous les domaines qui nous intéressent, rattraper certaines matières dans lesquelles on a des lacunes?


---------------
EDHEC
n°3393633
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 26-06-2011 à 13:53:50  profilanswer
 

soujoud a écrit :

 

Moi j'aime bien cette vidéo. Ils ont fait une série de mini-clips pour lancer le site internet et la nouvelle image du groupe ESSEC l'année dernière. Tous les programmes sont représentés, là on a le témoignage d'une EPSCI. Au moins on ne se sent pas oublié ou en retrait par rapport au programme GE. La campagne promeut le groupe ESSEC et sa palette de formation, pas le programme GE en particuliers et j'ai trouvé ça très cool.

 

Ensuite, je te trouve assez hautain dans ta critique. C'est pas juste une vidéo de com', c'est un témoignage. Cette fille, elle existe, elle a vraiment été élève à l'EPSCI et elle s'est pas inventé une vie dans ce clip. Désolée, mais elle représente une partie des étudiants de l'école. J'ai une fille de ma promo qui a fait un échange d'un an en angleterre puis 6 mois de stage en marketing chez Chanel à NYC, une autre qui a fait 6 mois d'échange au Canada puis 6 mois de stage chez Christies à NYC, perso j'ai fait 6 mois d'échange à Lisbonne puis un an de stage pour un festival de films aux US etc... On est pas tous entré en école de commerce pour faire de l'audit. Un témoignage d'un mec en stage chez kpmg t'aurais moins choqué? Dans ce cas là, on montre que des étudiants GE et des boites de conseils. Waouw, vive l'ouverture d'esprit. Non mais heureusement qu'on nous montre autre chose dans ces clips, j'ai envie de dire "merci"!

 
Spoiler :

Btw, "la vidéo cible" ... évidemment, ça s'appelle du marketing, sors de ton monde Bisounours Abyss.


 

Je trouve la vidéo sympa, simplement c'est gros.
Dans toutes les écoles on peut faire la même chose... concrètement elle ne montre rien d'original et s'appuie sur le rêve d'une bonne partie de la gente féminine lycéenne.
J'ai aussi passé les oraux des MKG du luxe on en entend un peu partout, d'ailleurs, j'ai rencontré Julielovemac ( http://www.youtube.com/user/Julielovesmac07 ) à Strasbourg, tu dois connaitre, super sympa avec son copain toussa :). Sur 5 filles au moins 1 veut faire du MKG du luxe/cosmetique/mode et tout ce qui s'y rapporte...

 


Bref, je trouve que c'est éxagéré, après c'est moi point de vu hein, il est pas universel :o :o :o :o

Citation :


Pour finir, parce que ça commence vraiment à me gaver. Faut arrêter avec l'argument financier, on le retrouve à toutes les pages et c'est souvent celui que tu ressors quand t'as plus d'autres arguments...
Perso, je trouve qu'un Tale, qui fait le choix d'aller en post-bac et d'assumer un prêt à 18 ans (parce que oui, on est pas débile, on sait très bien ce que c'est un prêt à 18 ans et au contraire, ça à l'avantage de nous permettre de gagner en maturité!), a beaucoup plus de mérite qu'une personne qui serait aller en IUT ou à la fac "parce que ça fait 15000euros de frais de scolarité en plus". La majorité des étudiants en post-bac souscrivent des prêts, ont des bourses. Choisir la voie de facilité et ne pas se lancer dans une voie qui nous attire davantage c'est de l'autocensure et c'est vraiment pas le message que je veux faire passer sur ce forum. Tous les critères sont à prendre en compte mais le critère financier doit arriver en dernier parce qu'il y a toujours des solutions, diverses et nombreuses.

 

Justement, les bourses  à la base sont faites pour aller à l'université et te permettre de recevoir des aides pour tout ce qui est achat de fourniture et transport. Pas pour payer 7 000 € par an avec.

 

Il y a une question éthique selon (et arretez avec vos bisounours toussa :o :o - je le pense vraiment) je trouve dangereux pour une personne qui bousière d'aller dans un cursus qui est tout de même assez cher quand on peut trouver gratuit ailleurs...

 

Je ne vois ce qu'a l'ESSEC BBA en plus par rapport aux IUTs durant les deux de formations à part une vie étudiante plus riche et des possibilités de LV3. Mais quand on a pas d'argent, on peut se permettre de s'assoir dessus, c'est pas la fin du monde...
Honnêtement je trouve ça dangereux.

 

Après, et je suis carrément d'accord avec toi, les post bac ont pas mal d'atout : vie étudiante, diplôme assuré, assocs, esprit de promo etc etc. Mais elles ont aussi des défauts, notamment le prix assez elevé, ne pas vouloir voir les défauts de sa formation et encensé ses qualités c'est ne pas avoir une vision complète du cursus.

 

clemglsq a écrit :

 

En fait, il ne faut pas se voiler la face, le système d'enseignement supérieur est merdique en France. On a pas ce genre de problème dans les autres pays où les études supérieures se réduisent aux University, Fachschule &co. Il n'y a qu'en France où il existe 1000 formations différentes et où tout le monde ne va pas en FAC, en fin de compte, 'est pas notre faute, un étudiant étranger ne sait même pas ce qu'est qu'une prépa et n'en voit pas l'utilité tout simplement parce que chez lui, ça n'existe pas  :o

 

Entièrement d'accord.

 
Gianpiero a écrit :

 

je pense que le plus gros souci, c'est qu'on envoie les terminales à la fac, on les lâche dans la nature, ils passent d'un extrême à l'autre...

pourquoi ne pas faire une année "antichambre", pour tout le monde, une "année 0" qui permettrait d'acquérir des méthodes, toucher à tous les domaines qui nous intéressent, rattraper certaines matières dans lesquelles on a des lacunes?

 

C'est en cours à la fac dans la reforme de madame Pecresse, les L1 vont avoir des cours spécifiques pour leur permettre de tâter un peu leur spé et des cours généraux pour se réorienter par la suite.
Un suivi est également au programme.

 

Mais le gros problème reste l'orientation au lycée... y a trop de formations différentes...

Message cité 4 fois
Message édité par Abyss78 le 26-06-2011 à 14:00:29
n°3393645
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 26-06-2011 à 14:09:10  profilanswer
 

Abyss78 a écrit :


 
C'est en cours à la fac dans la reforme de madame Pecresse, les L1 vont avoir des cours spécifiques pour leur permettre de tâter un peu leur spé et des cours généraux pour se réorienter par la suite.
Un suivi est également au programme.
 
Mais le gros problème reste l'orientation au lycée... y a trop de formations différentes...


 
ok
 
et tu as tout à fait raison, en amont, l'orientation pêche également. d'ailleurs, l'année prochaine, quelque soit l'école que j'intègre, je rentre dans une asso d'aide à l'orientation! (ou j'en crée une > edhec nice :D)


---------------
EDHEC
n°3393651
Ed93
IESEG I (Lille)
Posté le 26-06-2011 à 14:15:51  profilanswer
 

J'suis en train de faire l'inscription pour l'Iéseg et je me demandais si l'association pour les anciens élèves était importante ? Désolé de paraître un peu radin mais 100 euros c'est pas rien non plus ^^

n°3393658
louloute_7​8
Posté le 26-06-2011 à 14:21:04  profilanswer
 

Ed93 a écrit :

J'suis en train de faire l'inscription pour l'Iéseg et je me demandais si l'association pour les anciens élèves était importante ? Désolé de paraître un peu radin mais 100 euros c'est pas rien non plus ^^

 

Je pense que tu peux la rejoindre n'importe quand. A voir avec les iesegurks bien sur :-)

n°3393659
grouiky
Mouse & bross
Posté le 26-06-2011 à 14:22:00  profilanswer
 

Mmh perso j'ai commencé à la payer plus tard, j'ai payé 167€ sur mes trois dernières années. Il faut payer 500€ de cotisation pour avoir accès à l'adhésion à vie donc tu as le temps si jamais c'est trop short.


---------------
« Staple-guns don't staple shoes to coffee tables. Idiots do » Charlie Harper
n°3393667
Ed93
IESEG I (Lille)
Posté le 26-06-2011 à 14:24:53  profilanswer
 

Okay ^^ Bah j'vais voir :p Merci

n°3393701
clemglsq
ESSEC BBA 2014
Posté le 26-06-2011 à 14:53:45  profilanswer
 

Gianpiero a écrit :


 
ok
 
et tu as tout à fait raison, en amont, l'orientation pêche également. d'ailleurs, l'année prochaine, quelque soit l'école que j'intègre, je rentre dans une asso d'aide à l'orientation! (ou j'en crée une > edhec nice :D)


 
euuuh ?  :heink:

n°3393825
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 26-06-2011 à 16:30:42  profilanswer
 

HB à notre soujoud nationale :o !


---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°3393828
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 26-06-2011 à 16:32:35  profilanswer
 

clemglsq a écrit :


 
euuuh ?  :heink:


 
qu'est-ce qui te tracasse? :)


---------------
EDHEC
n°3393835
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 26-06-2011 à 16:39:09  profilanswer
 

dd19 a écrit :


 
Tout le monde, ayant  un bac général ou technologique,  peut entrer en prépa... il y en a vraiment de tous les niveaux, il n'y a pas que les parisiennes.
 


Je vais quand même vérifier, ça m'étonne un peu que "tout le monde" puisse intégrer une prépa s'il le demande. Il n'y aurait donc pas de sélection, à quoi servent les dossiers, le gros des élèves de prépas sont entrés "comme ça" ?

Message cité 2 fois
Message édité par ex post le 26-06-2011 à 16:47:17
n°3393921
BuzzLitier​e
Posté le 26-06-2011 à 17:35:57  profilanswer
 

ex post a écrit :


Je vais quand même vérifier, ça m'étonne un peu que "tout le monde" puisse intégrer une prépa s'il le demande. Il n'y aurait donc pas de sélection, à quoi servent les dossiers, le gros des élèves de prépas sont entrés "comme ça" ?

 

Tout le monde peut entrer en prépa ou presque, mais tout le monde ne peut pas accéder à une bonne prépa. Certaines prépas ne forment qu'aux Ecricome. Pour avoir une école top 6, ce que vous semblez viser pour votre enfant, il faut être accepté dans une prépa top 20-25 minimum. Et encore, seul un tiers de la classe décrochera le précieux sésame (ce qui ne leur empêche pas d'être des formations de haute qualité).

 

À noter que si votre enfant est actuellement scolarisé dans le privé, il vaut mieux viser des prépas privées comme Franklin, Ipesup...

 

Beaucoup de gens à l'IESEG et l'ESSCA (j'insiste mais on est sur un topic accès sésame) sont également pris dans des prépas. Personnellement, venant du privé, j'avais demandé 3 prépas publiques et je n'en ai eu qu'une, très mal classée, ce qui m'a amené à l'IESEG.  

 

Message cité 1 fois
Message édité par BuzzLitiere le 26-06-2011 à 18:00:23

---------------
"La vie, c'est pas compliquée quand on la met dans un tableau." (Simulacra, p 2200 du topic Accès/Sésame) /// Prépa HFR Promo 2011: https://spreadsheets.google.com/spr [...] l=fr&authk
n°3393924
louloute_7​8
Posté le 26-06-2011 à 17:36:48  profilanswer
 

Saku67 a écrit :

HB à notre soujoud nationale :o !

 

Feliz cumple a notre grande prêtresse de l'essec bba !

 
ex post a écrit :


Je vais quand même vérifier, ça m'étonne un peu que "tout le monde" puisse intégrer une prépa s'il le demande. Il n'y aurait donc pas de sélection, à quoi servent les dossiers, le gros des élèves de prépas sont entrés "comme ça" ?

 

Pour rentrer a h4 si mais pour la prepa lambda de trifouillis les oies, ce n'est pas si complique. Seul hic, ça ne permettra pas de rentrer forcement dans les parisiennes.

n°3393927
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 26-06-2011 à 17:38:47  profilanswer
 

BuzzLitiere a écrit :


 
Tout le monde peut entrer en prépa ou presque, mais tout le monde ne peut pas accéder à une bonne prépa. Certaines prépas ne forment qu'aux Ecricome. Pour avoir une école top 6, ce que vous semblez viser pour votre enfant, il faut être accepté dans une prépa top 20-25 minimum. Et encore, seule une infime partie de la classe décrochera le précieux sésame (ce qui ne leur empêche pas d'être des formations de haute qualité).  
 
À noter que si votre enfant est actuellement scolarisé dans le privé, il vaut mieux viser des prépas privées comme Franklin, Ipesup...  
 
Beaucoup de gens à l'IESEG et l'ESSCA (j'insiste mais on est sur un topic accès sésame) sont également pris dans des prépas. Personnellement, venant du privé, j'avais demandé 3 prépas publiques et je n'en ai eu qu'une, très mal classée, ce qui m'a amené à l'IESEG.    
 


 
mouais...
 
top 25 prépa > top 3 ESC plutot
 
le top 6 est beaucoup plus ouvert que ça...


---------------
EDHEC
n°3393975
BuzzLitier​e
Posté le 26-06-2011 à 18:06:06  profilanswer
 

Gianpiero a écrit :


 
mouais...
 
top 25 prépa > top 3 ESC plutot
 
le top 6 est beaucoup plus ouvert que ça...


 
Après vérification top 15 pour que la moitié soit prise en ECE, top 20 pour les ECS. Après même le 60e arrive à placer un élève, mais c'est plus grâce à son travail personnel qu'à la prépa.  :o


---------------
"La vie, c'est pas compliquée quand on la met dans un tableau." (Simulacra, p 2200 du topic Accès/Sésame) /// Prépa HFR Promo 2011: https://spreadsheets.google.com/spr [...] l=fr&authk
n°3393976
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 26-06-2011 à 18:08:49  profilanswer
 

BuzzLitiere a écrit :


 
Après vérification top 15 pour que la moitié soit prise en ECE, top 20 pour les ECS. Après même le 60e arrive à placer un élève, mais c'est plus grâce à son travail personnel qu'à la prépa.  :o


 
même en prépa pas de déterminisme :o


---------------
EDHEC
n°3393997
clemglsq
ESSEC BBA 2014
Posté le 26-06-2011 à 18:24:27  profilanswer
 

Gianpiero a écrit :


 
mouais...
 
top 25 prépa > top 3 ESC plutot
 
le top 6 est beaucoup plus ouvert que ça...


 
Si c'était vraiment le cas, tout le monde partirait en prépa, et personne ne ferait de post bac...!

n°3394007
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 26-06-2011 à 18:35:44  profilanswer
 

clemglsq a écrit :


 
Si c'était vraiment le cas, tout le monde partirait en prépa, et personne ne ferait de post bac...!


 
attention, je n'ai pas dis que le "top 80" des prépas permettait d'accéder au top 6 des ESC. Je dis juste que, si l'information était meilleure au lycée, alors la prépa serait perçue comme beaucoup plus ouverte. Bien sur, le top 6 resterait sélectif mais le top 10 serait atteignable avec un minimum de travail...
 
je reste convaincu que la grande majorité des élèves se tournent vers un programme post bac "par défaut": par peur de la fac et/ou des prépas, peur totalement injustifiée, ou par "mépris" pour les DUT (qui au passage devraient être réservés aux bac technos...)


---------------
EDHEC
n°3394009
clemglsq
ESSEC BBA 2014
Posté le 26-06-2011 à 18:37:12  profilanswer
 

Gianpiero a écrit :


 
attention, je n'ai pas dis que le "top 80" des prépas permettait d'accéder au top 6 des ESC. Je dis juste que, si l'information était meilleure au lycée, alors la prépa serait perçue comme beaucoup plus ouverte. Bien sur, le top 6 resterait sélectif mais le top 10 serait atteignable avec un minimum de travail...
 
je reste convaincu que la grande majorité des élèves se tournent vers un programme post bac "par défaut": par peur de la fac et/ou des prépas, peur totalement injustifiée, ou par "mépris" pour les DUT (qui au passage devraient être réservés aux bac technos...)


 
ou alors parce qu'ils n'ont pas envie d'attendre encore deux ans avant de rentrer dans la véritable vie étudiante et qu'ils ont envie plus rapidement de concret, sans passer deux ans à taffer sur des maths qui ne leurs serviront plus jamais!

n°3394012
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2011 à 18:39:12  answer
 

Ou alors parcequ'ils n'ont pas d'ambition :o

n°3394015
clemglsq
ESSEC BBA 2014
Posté le 26-06-2011 à 18:44:24  profilanswer
 


 
[:botman]

n°3394016
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 26-06-2011 à 18:45:31  profilanswer
 

Gianpiero a écrit :


 
attention, je n'ai pas dis que le "top 80" des prépas permettait d'accéder au top 6 des ESC. Je dis juste que, si l'information était meilleure au lycée, alors la prépa serait perçue comme beaucoup plus ouverte. Bien sur, le top 6 resterait sélectif mais le top 10 serait atteignable avec un minimum de travail...
 
je reste convaincu que la grande majorité des élèves se tournent vers un programme post bac "par défaut": par peur de la fac et/ou des prépas, peur totalement injustifiée, ou par "mépris" pour les DUT (qui au passage devraient être réservés aux bac technos...)


 
C'est également prévu :D.
Du moins c'est dans la volonté du gouvernement.
 
Des mesures ont été prises afin d'aller dans cette direction, je détaille pas parce que c'est sensible. Pour l'instant les directeurs d'IUT s'opposent à aller plus loin mais si c'était uniquement le souhait du gouvernement, oui les IUTs prendraient 80 % de bac pro/technos.
 
Ceci est réalisé dans l'objectif d'atteindre le 50 % d'une génération diplômé du sup.
Un des moyens est d'augmenter le pourcentage de personnes qui ne vont tout simplement pas dans le sup : bac pro/techno.

n°3394017
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 26-06-2011 à 18:46:43  profilanswer
 

clemglsq a écrit :


 
ou alors parce qu'ils n'ont pas envie d'attendre encore deux ans avant de rentrer dans la véritable vie étudiante et qu'ils ont envie plus rapidement de concret, sans passer deux ans à taffer sur des maths qui ne leurs serviront plus jamais!


 
 [:il a ri]  
 
et c'est là que l'information est mauvaise!
 
tous ces trucs théoriques, qui ne "serviront jamais après" ( :non: , ça forme l'esprit, ce qui est déjà énorme...) sont la base du système français des hautes études! et ce sont ces bases qui permettent d'avoir l'esprit bien formé et de profiter du concret qui vient ensuite!
 
la grande majorité des post bac surfent sur la vague de la désorientation...


---------------
EDHEC
n°3394029
jayjay1234​56789
Posté le 26-06-2011 à 18:57:51  profilanswer
 

"À noter que si votre enfant est actuellement scolarisé dans le privé, il vaut mieux viser des prépas privées comme Franklin, Ipesup... "
 
Tu m'expliques pourquoi tu écris ça buzzlitiere?
 
 
Quand on vient d'un lycée privé, les prépa publics ne te sont pas du tout hostiles et ne font pas de traitement de faveurs pour ceux venant du public...
 
Pour "ex post": votre fils est admissible dans quelles prépa pour le moment?? qui intègrent à combien de %??
Pour ma part, je viens de terminer une année de prépa ecs donc je peux toujours vous renseigner...
En ECS: les prépa qui vont jusque 30 au classement envoient au pire 1/3 de leurs promos en général et jusqu'à 90%environ pour celle qui sont dans le top (henry4, saint jean,...).
 
Si votre fils vise le top des écoles, il doit être au top! Ce n'est pas avec un 14 de moyenne au lycée et un 15 au bac qu'il aura du top 6, même du top 10 d'ailleurs!!
 
Si c'est la prépa ECS qui l'intérèsse, il ne faut pas avoir de point faible s'il vise les grandes écoles... Il faut être bon en lv1 et lv2,  très fort en math et être assez littéraire pour gérer l'histoire, philo, culture G,...
A la limite, s'il n'est pas très bon dans une de ses LV ou en philo ou en culture G (une de ses matières! pas toutes!) alors s'il compense avec des bonnes notes en math alors ça peut passer.
 
Bref, peut-être que votre fils est très bon etc et il pourra donc s'en sortir en prépa, mais beaucoup de parents surésitement leur enfant sur ce sujet.... et rêvent déjà d'hec pour eux... Si vous nous donnez un peu le classement de votre fils dans sa classe, un peu ses notes et le niveau du lycée, je peux toujours vous dire à peu près ce qu'il pourra avoir en école après deux ans de prépa car dans la prépa ou je suis, chaque année est affiché en septembre un tableau avec ce qu'à intégré les deuxième année de la prépa. On peut donc voir l'école que chaque élève à eu et sur le tableau il est aussi marqué la moyenne au bac que les élèves ont eu et très souvent lorsque l'on fait un classement des élèves en fonction de leur moyenne au bac et bien ça nous donne le même classement que pour les écoles qu'ils ont intégrés.
 
Ainsi, pour l'exemple de ma prépa:
Je parle de ceux qui n'ont pas redoublés bien sur:
ceux qui ont le top 6 ont eu au dessus de 17 au bac
entre 6é et 10ém école au classement, les élèves ont eu entre 16 et 18 au bac.
entre 10em et 15èm école au classement, les élèves ont eu entre 14.5 et 16 au bac.
 
On ne peut pas dire à un élève au lycée avec sureté: tu as eu 12.5 au bac? ok, tu auras une école classée dans les 20/25ém au classement...
Mais dans 90% des cas, on peut donner ce genre de fourchette et c'est juste.

Message cité 1 fois
Message édité par jayjay123456789 le 26-06-2011 à 18:59:26
n°3394046
louloute_7​8
Posté le 26-06-2011 à 19:08:01  profilanswer
 

 
Manzazine a écrit :

A noter que des prépas comme St Jean faussent leurs chiffres en sélectionnant les élèves qui présentent les concours sous l'étiquette St Jean et les autres (une bonne partie quand même) en candidats libres ...

 

Mon lycée faisait pareil pour le bac [:haha pfff]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2277  2278  2279  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
concours inspection générale de la Société généraleconcours communs des ecoles d'ingenieurs
Conseils EPITA/EFREIBesoin de conseils pour donnage de cours info débutant
Oraux de commerceEcoles publiques ou privées?
[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?ecole de commerce apres bac+3 en lea (eim, idrac, negosup ?)
concours ensea, ordre de préférence écoles 
Plus de sujets relatifs à : Préparation aux concours Accès et Sésame.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR