Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1810 connectés 

Qui devrait reprendre la FP ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1834  1835  1836  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484
Auteur Sujet :

Préparation aux concours Accès et Sésame.

n°2642959
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2010 à 22:22:03  answer

Reprise du message précédent :

Abyss78 a écrit :

moi on m'a conseillé une méthode que je trouvais nulle, j'ai fais à ma sauce du coup.  

Et on connait le résultat  [:manneke2]

Spoiler :

désolé :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-03-2010 à 22:22:47
mood
Publicité
Posté le 21-03-2010 à 22:22:03  profilanswer

n°2642965
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 21-03-2010 à 22:23:44  profilanswer

Oui, j'ai eu 15.5 à la synthèse :o.

[:manneke2] xD

Sans rancune hein :$ entre étudiants de Sceaux  [:cerveau aurelie22]

Spoiler :

Si je pouvais avoir pareil à T1/P1 ce serait bien  [:cerveau cawa2]

Message édité par Abyss78 le 21-03-2010 à 22:24:49
n°2642968
DHK_94
Posté le 21-03-2010 à 22:25:15  profilanswer

T'as bien passé sésame Abyss?
Si oui pourquoi t'as préféré l'IUT au lieu de rentrer dans une esc pst-bac?

n°2642980
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2010 à 22:32:07  answer

Par ce que l'IUT c'est mieux et moins cher  [:julm3]

n°2642982
Abyss78
Posté le 21-03-2010 à 22:32:21  profilanswer

DHK_94 a écrit :

T'as bien passé sésame Abyss?
Si oui pourquoi t'as préféré l'IUT au lieu de rentrer dans une esc pst-bac?

Oui.

J'ai préféré aller à Sceaux parce que j'ai eu Cesemed Anglophone, Asie & Cesem Chinois. A force d'essayer de répondre à la question : comment vous voyez vous dans 10 ans ?

Beh je me voyais surtout en France avec une vie de famille.
Donc, je ne voulais pas bosser à l'international, ni faire des déplacements tout le temps. Ensuite, j'ai pas eu les 4 meilleures post bac.

Donc j'ai préfère aller dans un bon IUT pour ensuite éssayer de décrocher une ESC généraliste top 20 pour bosser en France. En plus, perso en Juin, je ne voulais pas m'engager sur 4 ans et fatalement sur une bonne partie de ma vie puisque dans une post bac : tu y es, tu y reste.

L'IUT est une bonne formation et permet d'accèder aux écoles post prepa pour la même sélectivité que le concours Sesame, mais la qualité des écoles post prepa n'a rien à voir. Il ne s'agit plus de bachelor mais de programme grande école.

* * *

Je me suis fait engueulé par mes parents (normal... :/), mais c'est vrai que cette année de terminale m'a apporté beaucoup et m'a fait murîr un peu plus.

Message édité par Abyss78 le 21-03-2010 à 22:49:27
n°2642984
DHK_94
Posté le 21-03-2010 à 22:33:52  profilanswer

Pour rentrer en IUT faut avoir le dossier qui va avec, moi avec mon 7 en maths c'est mort :s

n°2642985
Abyss78
Posté le 21-03-2010 à 22:34:56  profilanswer

DHK_94 a écrit :

Pour rentrer en IUT faut avoir le dossier qui va avec, moi avec mon 7 en maths c'est mort :s

Si tu veux on en parle sur le topic DUT. Ici ils n'aiment pas qu'on parle orientation.

n°2642988
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 21-03-2010 à 22:38:37  profilanswer

@DHK_94 : je t'ai envoyé un mp concernant la synthèse ACCES

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2642991
DHK_94
Posté le 21-03-2010 à 22:39:59  profilanswer

Merci Saku :)

@Abyss: Je pense que c'est mort pour IUT/DUT, je n'avais pas du tout envisagé ça puis le site ABP est fermé lol je peux plus rien ajouter.

n°2643024
Badabadabo​um
Posté le 21-03-2010 à 23:01:15  profilanswer

Saku tu peut me l'envoyer aussi stp? Quand je compare ma synthèse aux corrections des annales je voit pas mal de différences...
Sinon c'est quoi la matière que vous avez le plus préparé? Plutôt anglais et français non? Parce que le reste une fois c'est souvent le même type de question...

mood
Publicité
Posté le 21-03-2010 à 23:01:15  profilanswer

n°2643027
Sogood75
Posté le 21-03-2010 à 23:02:32  profilanswer

Saku est-ce que je pourrais avoir le droit à tes conseils pour la synthèse aussi s'il te plait étant donné que je passe sesame et acces :) ?

n°2643034
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 21-03-2010 à 23:12:24  profilanswer

Bon bah pour la peine vous l'aurez voulu je balance mon pavé :)

Alors mes conseils pour la synthèse (en vrac) ACCEs

-Pour l'histoire du nombre de mots : bien faire attention à la relecture. Mettre une étoile tout les 50 mots (vraiment faut le faire!). C'est environ 350 mots mais essaye de les compter quand même parce que la tolérance de dépassement n'est que de 10%!! Par exemple pour les mots moi ce que j'ai fait c'est que j'ai énormément rédigé sur mon brouillon (mais ce n'est que moi bien sûr faut pas être dépassé par le temps!) et j'ai noté le nombre de mots à côté de chaque paragraphe ça me permettait de me situer sur le brouillon.

-L'orthographe et grammaire: indispensable de prendre 10, 15 minutes pour la relecture et corriger toutes les fautes.

L'épreuve de synthèse c'est quoi?

Environ une  dizaine de documents avec généralement 2-3 images/BD qui s'étalent sur 16 pages. Rien à voir avec la synthèse sésame : ici tu peux TOUT lire c'est même conseillé même si il faut quand même aller vite.
Le plan est libre c'est clair après vraiment bien travailler la problématique et que le plan soit cohérent avec celle-ci. Plan en 2 ou 3 parties avec vraiment une suite (le II doit découler logiquement du I quoi). Tu peux faire un essai un peu affirmation-nuances. Ou un plan thématique. Ou un plan constat remède, avantages inconvénients.. Mais si tu n'es pas à l'aise avec la synthèse évite de faire un mélange de ces types en même temps...
Ton plan doit être équilibré. Me fait pas une seconde partie avec deux sous parties rikiki alors que t'as fait trois gros pavés paragraphes dans la première...

Le but de la synthèse n'est pas d'évaluer tes connaissances sur le sujet (au contraire, évite de foutre des connaissances ou sinon tu les mets dans ta conclusion en ouverture mais vraiment très très peu!!!) mais vraiment de voir si tu sais t'exprimer à l'écrit et ta capacité à organiser tes idées.

Voici les instructions qui m'ont été données lors de mon stage en prépa :

Prendre une certaine distance par rapport aux connaissances pré-requises sur le sujet.
Il est interdit de porter un jugement partisan.
Garder son temps pour la relecture
Il est mal vu de se référer explicitement au dossier. Après moi comme dit sur mon brouillon quand j'ai fait mon plan pour la synthèse j'ai fait mes parties et j'ai défini aussi des thèmes de sous parties avec les documents concernés pour pouvoir piocher les idées rapidement et les reformuler de façon précise et concise.Mais je n'ai jamais cité explicitement un document dans la copie. C'est ce qu'il m'avait dit de faire.
Eux ils disent que c'est 1H15 de lecture
15mn pour trouver le fil conducteur (problématique, comment tu vas construire ton plan)
1H15 de rédaction
Et 15mn de relecture
 Je crois me souvenir d'ailleurs que j'ai suivi ce découpage et je ne me souviens pas avoir été prise de cours par le temps. Certains l'ont été parce qu'ils ont tout rédigé sur le brouillon et ont pas eu le temps de recopier sur leur copie. Si tu te sais assez rapide pour le faire fonce, je l'ai fait et j'ai réussi à tout terminé. Le tout c'est de pas perdre de temps en regardant ailleurs en mangeant ou en stressant parce que t'en as des tas qui vont se casser au bout de 2H. Laisse-les généralement eux ils l'auront pas le concours. Reste jusqu'à la fin dans chacunes des épreuves.

Voili voilou je crois que c'est tout j'espère que ça t'as aidé. J'étais tombé sur internet l'an dernier sujet facile mais bcp s'étaient fait avoir parce que leur plan était "bateau" pas dans le sens de la structure de départ mais comment eux l'avaient organisé après, parce qu'ils avaient pris parti sur tel ou tel thème (à ne pas faire) ou certains avaient même carrément disserté sans se servir des documents... T.T
Si t'as d'autres questions hésite pas!

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2643051
Sogood75
Posté le 21-03-2010 à 23:22:55  profilanswer

Merci beaucoup  :jap: . La synthèse Accès à l'air vraiment abordable, moi ce qui me fait un peu plus flipper c'est celle de Sésame, j'ai pas du tout commencé à la bosser, j'ai seulement commencé à bosser la logique et les maths... Si tu te sens de nous balancer un pavé sur la synthèse Sésame ne te gêne surtout pas ^^

n°2643068
Badabadabo​um
Posté le 21-03-2010 à 23:30:09  profilanswer

J'en ai d'autres  :wahoo:  
comme dit là haut c'est quoi la matière que vous avez le plus préparé? Plutôt anglais et français non? Parce que le reste une fois c'est souvent le même type de question...
Sinon je suis confronté à un dilemme en ce moment continuer à me mettre à fond dans mes concours ou bosser des bac blancs qui comptent pour le 3ème trimestre donc quasiment inutile...  :o  
Vous feriez quoi vous?

n°2643073
Sogood75
Posté le 21-03-2010 à 23:32:24  profilanswer

si tu gères bien tu peux faire les 2

n°2643092
Badabadabo​um
Posté le 21-03-2010 à 23:42:56  profilanswer

ouai c'est ce que j'essaie de faire mais en réfléchissant je me disait ptete que je devrait mieux juste bosser le concours à fond ...  :o

n°2643093
bebe wario
Posté le 21-03-2010 à 23:43:42  profilanswer

Badabadaboum a écrit :

J'en ai d'autres  :wahoo:  
comme dit là haut c'est quoi la matière que vous avez le plus préparé? Plutôt anglais et français non? Parce que le reste une fois c'est souvent le même type de question...
Sinon je suis confronté à un dilemme en ce moment continuer à me mettre à fond dans mes concours ou bosser des bac blancs qui comptent pour le 3ème trimestre donc quasiment inutile...  :o  
Vous feriez quoi vous?

OSEF des bacs blancs sauf si tu as des voeux en IUT prépa BTS

Mais bon faut pas se laisser déborder pour le vrai bac même si ça devient un réel foutage de gueule cet examen

n°2643111
Badabadabo​um
Posté le 21-03-2010 à 23:55:30  profilanswer

en voeux iut tu compte les dut ?
( et oui si j'ai rien dans les 15 écoles que je présente c'est un roue de secours qu premettrait d'intégrer un esc après...faut pas me cramer non plus je suis juste niveau notes)

n°2643119
bebe wario
Posté le 22-03-2010 à 00:04:07  profilanswer

Badabadaboum a écrit :

en voeux iut tu compte les dut ?
( et oui si j'ai rien dans les 15 écoles que je présente c'est un roue de secours qu premettrait d'intégrer un esc après...faut pas me cramer non plus je suis juste niveau notes)

Le DUT c'est le diplome que tu obtiens à la fin de tes deux années d'IUT  :D

n°2643123
Badabadabo​um
Posté le 22-03-2010 à 00:10:45  profilanswer

merci j'aurais l'air moins con si je passe l'entretien  :D  
t'es sur qu'il regardent le 3ème trimestre ?

n°2643133
bebe wario
Posté le 22-03-2010 à 00:31:35  profilanswer

Ah nan en fait t'as raison le troisième trimestre ça sert à rien sauf cas exceptionnel  :D  

Mais bon faut pas se laisser couler

n°2643186
DHK_94
Posté le 22-03-2010 à 08:02:31  profilanswer

Je crois que je vais lâcher le bac blanc et me concentrer sur les concours, surtout qu'Accès est pendant mon bac blanc donc 4 matières de moins à réviser pour moi lol.

Si quelqu'un à un bouquin d'anglais à conseiller pour les règles de grammaire etc... je suis prenant

n°2643189
miss breiz​h
Posté le 22-03-2010 à 08:15:22  profilanswer

DHK_94 a écrit :

Je crois que je vais lâcher le bac blanc et me concentrer sur les concours, surtout qu'Accès est pendant mon bac blanc donc 4 matières de moins à réviser pour moi lol.

Si quelqu'un à un bouquin d'anglais à conseiller pour les règles de grammaire etc... je suis prenant

Y'a "Pratique de l'anglais de A à Z" chez Hatier qui est pas mal fait je trouve (un bouquin rouge)
Ça reprend toutes les règles et t'as des mini exos à chaque fois pour t'entraîner.

n°2643304
-Merci
Posté le 22-03-2010 à 12:47:11  profilanswer

Bonjour à tous,

Comme annoncé il y a quelques semaines, le palmarès des écoles post-bac 2009-2010 a été mis en ligne sur prepa-HEC.org. Cette année, cinq classements ont finalement été choisis.

Par ailleurs, une sélection des guides et annales pour préparer les concours d'entrée en école de commerce post-bac (Sésame, Accès, Pass, Team, Atout+3…etc.) est accessible via les liens ci-dessous.

Bonne semaine,
-Merci;)

NB: J'ai un projet à proposer aux fines plumes par MP (simple curieux s'abstenir).

n°2643322
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 22-03-2010 à 13:30:30  profilanswer

Ma fierté m'empêche d'envoyer des MP :o (mais j'ai toujours été d'accord pour en recevoir)  

T'aurais pu nous laisser un lien pour prepahec !  

http://www.prepa-hec.org/ecole-com [...] ement-2010

Tu m'en veux pas de recopier ton classement pour les faignants :o  

1  =  1  IÉSEG Lille - Paris  Accès
2  =  2  ESSCA Angers - Paris  Accès
3  -1  3  ESG Paris  *
4  +2  5  ESCE Paris - Lyon  Sésame
5  -1  5  EM Normandie  Sésame
6  -2  6  ESDES Lyon  Accès
7  =  6  EBS Paris  *
8  +2  9  EDC Paris  *
9  =  10  ISTEC Paris  TEAM
10  -2  8  EBP Bordeaux  Sésame
11  +1  12  IPAG Paris  *
12  -1  12  ICD Paris  TEAM
13  =  12  EMLV Paris  *
13  N  -  IDRAC Lyon  TEAM
15  N  -  ESTA Belfort  *
16  -2  15  ISCID Dunkerque  *

2010  /2009  Moyenne 3 ans  Établissement BAC+4  Concours
1  =  1  EPSCI Paris  Sésame
2  =  2  CeseMed Marseille  Sésame
3  +1  3  Espeme Lille - Nice  PASS
4  -1  3  CESEM Reims  Sésame
5  +2  6  ECE Bordeaux - Lyon  PASS
6  -1  5  IFI Rouen  Sésame
7  +2  8  INBA Troyes  *
8  -2  8  IECG La Rochelle - Chambéry  Keys
9  +2  -  CMI Saint-Étienne  *
10  N  -  Ecole 3A Lyon  *

A l'ouest, pas grand chose de nouveau

---------------
Plop
n°2643365
Sartoriali​st
Posté le 22-03-2010 à 14:29:44  profilanswer

Tiens, l'EPSCI devant le cesemed! :o

n°2643377
Abyss78
Posté le 22-03-2010 à 15:04:39  profilanswer

Sartorialist a écrit :

Tiens, l'EPSCI devant le cesemed! :o

Oui enfin les classements... On sait tous ce que ca vaut  :whistle:

n°2643410
fromnice
ESPEME 1A
Posté le 22-03-2010 à 16:23:14  profilanswer

Bonjour à tous je suis étudiant ESPEME,

et pourquoi pas aussi: préparation au concours PASS? J'ai lu ici et là des étudiants qui souhaitent avoir des informations sur le programme. Je suis étudiant en première année, l'année dernière malgré mon acceptation à ESG, ESSCA j'ai décidé de me tourner d'avantage vers une formation en +4 et rebondir par la suite en master grande école ou Ms en France ou à l'étranger. A lire certains d'entre vous cela en devient presque une aberration. Mais d'ou tenez-vous vos sources? Pour ma part en terminale j'ai écumé les chiffres, les salons, les contacts avec 2,3 DRH proches de ma famille et j'ai évité de taper dans Google "ESPEME votre avis?".
C'est très Marketing le "Master Degree" des post-bacs et le lycéen s'y laisse convaincre.

Forcément, je vais prendre un jugement partisan, mais qui ne l'est pas ici lorsqu'il est dans une école post Bac? Soyons honnête.

Ne pas se fier aux jugements hâtifs et répétés car lus quelque part sur la toile. Le programme est bon, il s'agit du bachelor de l'EDHEC, il est polyvalent et l'EDHEC est un groupe solide. Certes, il n'a pas la réputation du Master EDHEC, ici il s'agit du bachelor donnant l'équivalence à un M1 (maitrise). Les profs sont des profs EDHEC, certains uniquement du programme. Des profs universitaires, et du secteur privé, voir public en Développement économique local. Pour le reste les post bac au niveau de leur formation sont très similaires.

J'ai opté pour le bachelor edhec, ESPEME, plus que pour celui d'Euromed, le CESEMED. Bien que le programme d'euromed soit souvent d'une place devant dans les classements, je me suis d'avantage basé sur le rayonnement du groupe EDHEC. Car j’ai loupé l’EPSCI de l’ESSEC.

Aujourd'hui, je ne regrette pas mon choix. Il y a beaucoup de boulot pendant certaines périodes, mais dès le premier semestre passé vous aurez acquis de bonnes méthodes et un rythme convenable.

Le programme vire 10%-15% des élèves qui n'auront pas supporté la transition famille/enseignement supérieur et dont le Bac+1 aura d'avantage servi à connaitre le marché brassicole Français qu'autre chose. Mais il y a vraiment de très bons éléments. Et j'étais en S spé Math, je sais à quoi ressemblent les bons éléments. Il y a quelques glandeurs-sympa, qui s'en sortent bien mais qui ne sont pas la majorité du tout. L'EDHEC a largement renforcée son programme ces dernières années et il me semble que les derniers classements en sont révélateurs. En bref le programme monte, monte. Et étant donné les salaires à la sortie (indicateurs de niveau de poste), nous n’avons pas à rougir devant certaines prétentieuses postbac, vraiment pas.  
Me concernant je ne compte pas m’arrêter au M1.

Que dire? Le student career center est très actif, des conférences régulièrement, des rencontres pro aussi. L'administration est proche des élèves.

Je suis à votre disposition si vous avez des questions particulières? Merci de les poster ici plutôt qu'en message privé, autant que cela serve à tlm

n°2643430
Liwoui
Posté le 22-03-2010 à 16:59:44  profilanswer

fromnice a écrit :

et pourquoi pas aussi: préparation au concours PASS?

Parce qu'il n'y a pas besoin de préparation au concours Pass, tout simplement. T'es en 1A donc tu l'as passé en même temps que moi, pour être admis il nous a suffit de dépasser le 11/20 de moyenne (ça ne tenait donc pas compte des résultats des autres étudiants), ce n'est donc pas un concours à proprement parler. L'épreuve de culture générale reprenait énormément de questions des années précédentes et pour l'épreuve de maths, on avait largement le temps de terminer.

Message cité 1 fois
Message édité par Liwoui le 22-03-2010 à 17:00:12
n°2643439
fromnice
ESPEME 1A
Posté le 22-03-2010 à 17:20:07  profilanswer

Liwoui a écrit :

Parce qu'il n'y a pas besoin de préparation au concours Pass, tout simplement. T'es en 1A donc tu l'as passé en même temps que moi, pour être admis il nous a suffit de dépasser le 11/20 de moyenne (ça ne tenait donc pas compte des résultats des autres étudiants), ce n'est donc pas un concours à proprement parler. L'épreuve de culture générale reprenait énormément de questions des années précédentes et pour l'épreuve de maths, on avait largement le temps de terminer.

Pour être admis à sciencePo il faut avoir 12/20 aussi...
C'est un concours ils font en sorte dans leur notation que tel % soit au dessus de 11 par ajustement.

Crois tu que l'épreuve math de sesame ne soit pas ajustée aussi? Car elle ne peut être parfaitement finie. Une note d'un concours ce n'est pas comme une note de lycée. J'ai eu 16 en math sesame, crois moi, je n'avais pas du tout fini l'épreuve.

Pour la culture gé, je n'ai pas ce souvenir, en tous cas pas particulièrement plus qu'aux autres concours ou il y a 2 ou 3 redondances.

Message édité par fromnice le 22-03-2010 à 17:20:44
n°2643458
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 22-03-2010 à 17:45:27  profilanswer

DHK_94 a écrit :

Mon prof pendant la prépa : un bon gars, toutes les règles du concours y sont et t'as des trucs pour les oraux en plus. Ca + les annales ça devrait t'assurer de cartonner en anglais!!

http://www.amazon.fr/Langlais-conc [...] 315&sr=8-4

@fromnice: je suis très contente qu'un étudiant vienne ici je te souhaite la bienvenu! Cependant, je viens de lire tes derniers messages et j'espère que t'ose pas quand même nous sortir que le concours PASS est difficile voire aussi difficile que SESAME? :o
Il nécessite zéro préparation. J'ai un ami qui l'a passé sans préparation d'intelligence normale et il l'a eu (ESPEME en plus). Même technique, mais il a loupé Sésame par contre... bizarre, bizarre.

Message cité 1 fois
Message édité par Saku67 le 22-03-2010 à 17:49:55

---------------
n°2643474
fromnice
ESPEME 1A
Posté le 22-03-2010 à 18:12:09  profilanswer

Saku67 a écrit :

Mon prof pendant la prépa : un bon gars, toutes les règles du concours y sont et t'as des trucs pour les oraux en plus. Ca + les annales ça devrait t'assurer de cartonner en anglais!!

http://www.amazon.fr/Langlais-conc [...] 315&sr=8-4

@fromnice: je suis très contente qu'un étudiant vienne ici je te souhaite la bienvenu! Cependant, je viens de lire tes derniers messages et j'espère que t'ose pas quand même nous sortir que le concours PASS est difficile voire aussi difficile que SESAME? :o
Il nécessite zéro préparation. J'ai un ami qui l'a passé sans préparation d'intelligence normale et il l'a eu (ESPEME en plus). Même technique, mais il a loupé Sésame par contre... bizarre, bizarre.

4000 en premier choix ESPEME, 500 admis, aucune idée de la liste complémentaire elle doit être de 1000. L'espeme est probablement selective dans le même ordre de grandeur que le cesemed. Il semblerait mais aucune sources officielles (assurément) que les jurys sont plus selectifs à l'oral lorsqu'on présente l'espeme plutot que l'ECE.

De toutes façons, la sélection ne fait pas la formation. Et franchement je ne sais pas si ce débat est interessant.

Je ne vais pas oser bouger vos préjugés qui semblent bien ancrés dans votre petite communauté. Puis on va pas commencer à raconter les expériences de nos amis. La différence vient peut-être du fait qu'il a eu une bonne note a l'oral, qu'il a passé le concours avant, qu'il.. etc. Ou bien simplement que le concours sesame demande peut-être plus de méthode et donc de préparation (synthèse), je ne sais pas.

Mais il me semble que l'espeme n'est pas ridicule comparée au cesem. A moins que l'ensemble des classements soient une conspiration organisée à l'égard de la ville de Reims?! Après l'oral j'étais admis au CESEM mais pas dans le cursus qui me plaisait le plus, d'autres espemiens de même. Et crois moi on est plusieurs a avoir eu l'admission au CESEMED. A croire ici que l'ESPEME est la poubelle de sesame parfois. C'est loin du vrai. :)

Forcement si vous êtes admis à l'EPSCI, à l'IESEG ou dans un bon cursus du CESEM vous avez probablement réussi le concours PASS.

Ooh non, vraiment je viens pas ici pour me battre. Simplement si des lycéens ont des questions je peux répondre.

Amicalement,

Message cité 1 fois
Message édité par fromnice le 22-03-2010 à 18:19:08
n°2643496
Simulacra
Posté le 22-03-2010 à 18:45:37  profilanswer

fromnice a écrit :

4000 en premier choix ESPEME, 500 admis, aucune idée de la liste complémentaire elle doit être de 1000. L'espeme est probablement selective dans le même ordre de grandeur que le cesemed. Il semblerait mais aucune sources officielles (assurément) que les jurys sont plus selectifs à l'oral lorsqu'on présente l'espeme plutot que l'ECE.  

De toutes façons, la sélection ne fait pas la formation. Et franchement je ne sais pas si ce débat est interessant.

Je ne vais pas oser bouger vos préjugés qui semblent bien ancrés dans votre petite communauté. Puis on va pas commencer à raconter les expériences de nos amis. La différence vient peut-être du fait qu'il a eu une bonne note a l'oral, qu'il a passé le concours avant, qu'il.. etc. Ou bien simplement que le concours sesame demande peut-être plus de méthode et donc de préparation (synthèse), je ne sais pas.

Mais il me semble que l'espeme n'est pas ridicule comparée au cesem. A moins que l'ensemble des classements soient une conspiration organisée à l'égard de la ville de Reims?! Après l'oral j'étais admis au CESEM mais pas dans le cursus qui me plaisait le plus, d'autres espemiens de même. Et crois moi on est plusieurs a avoir eu l'admission au CESEMED. A croire ici que l'ESPEME est la poubelle de sesame parfois. C'est loin du vrai. :)

Forcement si vous êtes admis à l'EPSCI, à l'IESEG ou dans un bon cursus du CESEM vous avez probablement réussi le concours PASS.

Ooh non, vraiment je viens pas ici pour me battre. Simplement si des lycéens ont des questions je peux répondre.

Amicalement,

Si je ne m'abuse, le concours Pass est complétement commun, dans le sens où on présente de facto les 3 écoles, et que l'admission (où non) vaut pour les 3 écoles.  

Cela, au passage, permet d'augmenter le nombre de candidats et donc de fausser la sélectivité

Autre biais très important à la sélectivité : Le nombre de session, qui permet de faire tout et n'importe quoi.  

---------------
Plop
n°2643499
fromnice
ESPEME 1A
Posté le 22-03-2010 à 18:56:03  profilanswer

Simulacra a écrit :

Si je ne m'abuse, le concours Pass est complétement commun, dans le sens où on présente de facto les 3 écoles, et que l'admission (où non) vaut pour les 3 écoles.  

Cela, au passage, permet d'augmenter le nombre de candidats et donc de fausser la sélectivité

Autre biais très important à la sélectivité : Le nombre de session, qui permet de faire tout et n'importe quoi.  

Bonjour,  

non vous devez formuler un choix lorsque vous présentez le concours (lors de l'inscription). Et lors du passage oral vous passez devant le jury pour présenter tel ou tel programme. Avec votre feuille de préparation oral (comme pour cesem, cesemed etc..) qui est orientée vers le programme.

Le concours affirme que la selectivité est similaire d'une session à l'autre, après... je ne peux rien affirmer. Pour ceux que ça interesse contactez Eric Rode responsable Marketing/admission de l'EDHEC il gère le concours PASS.

Eric.rode@EDHEC.edu ou .com essayez les deux.

n°2643517
Simulacra
Posté le 22-03-2010 à 19:21:52  profilanswer

Ça me choque quand on considère, dans une école, que la fonction "marketing" est liée d'aussi prêt à la fonction "admission"  

Sinon, je cite le site du concours :  

Citation :

Elle permet de présenter l'entrée en 1ère année dans les cinq grandes écoles de commerce et de gestion après-Bac des groupes EDHEC et INSEEC : l'École de Commerce Européenne - Bordeaux, Lyon, l'ESPEME - Lille, Nice et le MBA Institute - Paris.
Les épreuves écrites et orales, identiques pour les 5 établissements, sont affectées des mêmes coefficients. L'admission sur liste principale (uniquement) permet d'intégrer les 5 écoles, le choix définitif appartient au candidat. La procédure de transfert entre écoles est détaillée dans le règlement.

Règlement qui dit :  

Citation :

Il permet de présenter l'entrée en 1ère année dans les 5 grandes écoles de commerce et de gestion après-Bac des groupes EDHEC et INSEEC :
- ECE - Bordeaux, Lyon
- ESPEME - Lille, Nice
- MBA Institute - Paris

Les épreuves écrites et orales, identiques pour les 5 établissements, sont affectées des mêmes coefficients. La réussite aux tests ouvre l'admission aux 5 écoles, le choix définitif appartient au candidat.

et

Citation :

Un candidat admis en Liste Principale pourra décider d'opter pour une école différente de celle de son premier choix. Pour ce faire, il effectue une demande écrite qu'il télécharge sur le site www.concours-pass.com et l'adresse par courrier (lettre recommandée avec accusé de réception) à l'école de son choix définitif, jusqu'à une semaine avant la date des jurys d'admission.

Toute demande effectuée après délibération des jurys d'admission sera automatiquement rejetée.

N.B. : les candidats en Liste Complémentaire n'ont pas accès aux transferts

Information : les dates d'examens proposés à partir du 30 mai inclus ne permettent pas l'accès aux transferts entre écoles.

Si j'ai bien compris le principe :  

On s'inscrit au concours en stipulant un choix principal

--> Si on est admis en LP, on peut s'inscrire dans son choix principal où, via une simple procédure, demander n'importe lequel des autres programmes  

--> Si on est admis en LC, on est réorienté directement vers son choix principal, spécifié à l'inscription  

Correct dans le raisonnement ?  

---------------
Plop
n°2643524
Liwoui
Posté le 22-03-2010 à 19:27:27  profilanswer

Simulacra a écrit :

--> Si on est admis en LP, on peut s'inscrire dans son choix principal où, via une simple procédure, demander n'importe lequel des autres programmes  

--> Si on est admis en LC, on est réorienté directement vers son choix principal, spécifié à l'inscription  

Ouep, c'est ça ;)

n°2643525
bebe wario
Posté le 22-03-2010 à 19:27:30  profilanswer

C'est vrai que jonathan de secret story a fais l'espeme? :)

n°2643530
fromnice
ESPEME 1A
Posté le 22-03-2010 à 19:35:21  profilanswer

L'edhec est pas particulièrement connue pour manquer d'éthique... j'imagine qu'il gère cette part d'extérieur au groupe. Je ne sais pas absolument par coeur comment est organisée l'administration. Ce qui est certains, c'est qu'il répondra a vos questions.

Simulacra a écrit :

Ça me choque quand on considère, dans une école, que la fonction "marketing" est liée d'aussi prêt à la fonction "admission"  

Sinon, je cite le site du concours :  

Citation :

Elle permet de présenter l'entrée en 1ère année dans les cinq grandes écoles de commerce et de gestion après-Bac des groupes EDHEC et INSEEC : l'École de Commerce Européenne - Bordeaux, Lyon, l'ESPEME - Lille, Nice et le MBA Institute - Paris.
Les épreuves écrites et orales, identiques pour les 5 établissements, sont affectées des mêmes coefficients. L'admission sur liste principale (uniquement) permet d'intégrer les 5 écoles, le choix définitif appartient au candidat. La procédure de transfert entre écoles est détaillée dans le règlement.

Règlement qui dit :  

Citation :

Il permet de présenter l'entrée en 1ère année dans les 5 grandes écoles de commerce et de gestion après-Bac des groupes EDHEC et INSEEC :
- ECE - Bordeaux, Lyon
- ESPEME - Lille, Nice
- MBA Institute - Paris

Les épreuves écrites et orales, identiques pour les 5 établissements, sont affectées des mêmes coefficients. La réussite aux tests ouvre l'admission aux 5 écoles, le choix définitif appartient au candidat.

et

Citation :

Un candidat admis en Liste Principale pourra décider d'opter pour une école différente de celle de son premier choix. Pour ce faire, il effectue une demande écrite qu'il télécharge sur le site www.concours-pass.com et l'adresse par courrier (lettre recommandée avec accusé de réception) à l'école de son choix définitif, jusqu'à une semaine avant la date des jurys d'admission.

Toute demande effectuée après délibération des jurys d'admission sera automatiquement rejetée.

N.B. : les candidats en Liste Complémentaire n'ont pas accès aux transferts

Information : les dates d'examens proposés à partir du 30 mai inclus ne permettent pas l'accès aux transferts entre écoles.

Si j'ai bien compris le principe :  

On s'inscrit au concours en stipulant un choix principal

Correct dans le raisonnement ?  

Exact,
ce qui circule; le nombre de candidat étant nettement supérieur pour l'ESPEME il est demandé au jury d'être plus sévère lors de l'oral. Qui est affecté d'un fort coefficient sur l'ensemble.

J'imagine que cela n'a pas rendu publique car le groupe INSEEC ralerait mais qu'a la fois le concours PASS doit représenter une source de revenue et de candidats importante. Et pour éviter la stratégie: Demande de l'ECE et procédure vers ESPEME une fois en LP.  

De toutes façons je vous conseil vivement de présenter le programme qui vous attire réellement lors de l'oral. Vous en serez d'autant plus crédible et apaisé. Vous aurez suffisamment de stresse a gérer. :) N'oubliez pas que vous serez appelés pour l'entretien de manière arbitraire pendant que vous devez avancer vite sur les épreuves. Et je ne pense pas qu'Eric Rode vous répondra sur ce point.

Message cité 1 fois
Message édité par fromnice le 22-03-2010 à 19:41:30
n°2643531
fromnice
ESPEME 1A
Posté le 22-03-2010 à 19:37:21  profilanswer

bebe wario a écrit :

C'est vrai que jonathan de secret story a fais l'espeme? :)

Le fameux secret: "QI d'Einstein", vous devez bien vous marrer. Il n'a pas fini le programme ou viré de ce que j'ai entendu. Moi je suis en 1A donc jamais rencontré. Surement un openBarien du BDE ^^

Message édité par fromnice le 22-03-2010 à 19:39:30
n°2643535
Simulacra
Posté le 22-03-2010 à 19:44:59  profilanswer

fromnice a écrit :

L'edhec est pas particulièrement connue pour manquer d'éthique... j'imagine qu'il gère cette part d'extérieur au groupe. Je ne sais pas absolument par coeur comment est organisée l'administration. Ce qui est certains, c'est qu'il répondra a vos questions.

fromnice a écrit :

Exact,
ce qui circule; le nombre de candidat étant nettement supérieur pour l'ESPEME il est demandé au jury d'être plus sévère lors de l'oral. Qui est affecté d'un fort coefficient sur l'ensemble.

J'imagine que cela n'a pas rendu publique car le groupe INSEEC ralerait mais qu'a la fois le concours PASS doit représenter une source de revenue et de candidats importante. Et pour éviter la stratégie: Demande de l'ECE et procédure vers ESPEME une fois en LP.  

De toutes façons je vous conseil vivement de présenter le programme qui vous attire réellement lors de l'oral. Vous en serez d'autant plus crédible et apaisé. Vous aurez suffisamment de stresse a gérer. :) N'oubliez pas que vous serez appelés pour l'entretien de manière arbitraire pendant que vous devez avancer vite sur les épreuves. Et je ne pense pas qu'Eric Rode vous répondra sur ce point.

C'est pas très transparent ni même très équitable tout ça... si le choix est vraiment "libre", pour les LP, alors l'oral devrait être le même et la notation devrait être la même pour éviter tout problèmes  

---------------
Plop
n°2643541
fromnice
ESPEME 1A
Posté le 22-03-2010 à 19:51:31  profilanswer

Simulacra a écrit :

C'est pas très transparent ni même très équitable tout ça... si le choix est vraiment "libre", pour les LP, alors l'oral devrait être le même et la notation devrait être la même pour éviter tout problèmes  

Bah... programme plus demandé, mieux classé/reconnu donc admission plus sélective. L'ECE ne veut pas se faire discréditer donc rien de publique, mais accepte ce principe car le concours PASS lui apporte tout de même. J'imagine que la procédure de changement reste marginale.

Message édité par fromnice le 22-03-2010 à 19:53:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1834  1835  1836  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
concours inspection générale de la Société généraleconcours communs des ecoles d'ingenieurs
Conseils EPITA/EFREIBesoin de conseils pour donnage de cours info débutant
Oraux de commerceEcoles publiques ou privées?
[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?ecole de commerce apres bac+3 en lea (eim, idrac, negosup ?)
concours ensea, ordre de préférence écoles 
Plus de sujets relatifs à : Préparation aux concours Accès et Sésame.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR