Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1447 connectés 

Qui devrait reprendre la FP ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1650  1651  1652  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484
Auteur Sujet :

Préparation aux concours Accès et Sésame.

n°2477870
JonathanIn​gold
Posté le 22-09-2009 à 15:48:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Simulacra a écrit :

Faudrait voir dans les enquêtes d'insertions... je n'ai pas connaissance de tels chiffres publiés dans la presse...  

Ce que je sais, pas contre, c'est que d'autres écoles sont aussi trèèèès performantes dans ce domaine, le CESEM entre autre qui excelle.

Tous mes respects Simulacra ! Je viens de survoler ton guide HFR sur les meilleures Ecoles Post-Bac. C'est tout simplement bluffant. Cela représente un travail colossal.  
Je m'empresse de le conseiller à mes élèves.  
Merci beaucoup.

---------------
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez obtenir des informations sur la Prépa Aurlom (www.Aurlom.com)
mood
Publicité
Posté le 22-09-2009 à 15:48:42  profilanswer

n°2477881
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 22-09-2009 à 15:58:11  profilanswer

:jap:  

C'est moi qui te remercie  :bounce:

---------------
Plop
n°2477895
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 22-09-2009 à 16:26:21  profilanswer

l'ICADE est en effet l'univ partenaire en espagne. Cependant, c'est vraiment loin d'être la meilleure université partenaire du CESEM  :o

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2477920
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 22-09-2009 à 17:02:53  profilanswer

JonathanIngold a écrit :

Merci de ta réponse Simulacra.

Effectivement, tu as parfaitement raison, j'ai omis de parler de l'apprentissage qui est une des grandes forces de l'Ecole.

Quant à l'aspect international, là encore tu as raison sur le fait que toutes les Ecoles convoquent ici et là ce positionnement mais je crois quand même que l'international est une valeur qui a été inscrite dans l'ADN de l'EPSCI dès le premier jour de sa création. L'international est LA raison d'être de l'ESPCI.

Pour terminer, il est clair qu'aujourd'hui une écrasante majorité des étudiants en Ecole de commerce font un stage ou un échange universitaire à l'étranger.  Mais ceux qui s'expatrient dès la sortie de l'Ecole sont plutôt minoritaires. Je ne serais pas étonné de découvrir que l'EPSCI envoie plus de jeune diplômés à l'étranger en moyenne que les autres Ecoles Post Bac.

Si quelqu'un a des chiffres à ce sujets... je suis très preneur.

L'EPSCI n'est pas la meilleure au niveau international des écoles de commerce à bac+4, que ce soit au niveau de la renommée internationale, ou de son cursus. Elle est en concurrence avec toutes les écoles du groupe SESAME, notamment le CESEM, dont je fais partie.

Au niveau de son cursus (n'hésitez pas à me corriger si je me trompe) l'étudiant d'EPSCI doit effectuer un an minimum à l'étranger et au maximum un an et demi si je ne me trompe pas. Au CESEM, c'est deux ans minimum et obligatoires. Du fait de l'appartenance à des cycles, l'étudiant CESEM est garanti de partir dans son pays. Le fait d'appartenir à un cycle renforce (en tout cas c'est mon avis) l'affinité avec le pays d'accueil. On est préparé à partir à l'étranger dès la première année.

De plus, certains cycles du CESEM (cycle espagnol et allemand) offrent même la possibilité de commencer directement à l'étranger : ainsi, il effectuera deux ans en allemagne par exemple puis reviendra en France: cette expérience unique fait état de la capacité d'adaptation des étudiants du CESEM. La moitié de la promo de première année de ces cycles est directement partie là bas. On s'est donc retrouvé avec des espagnols et des allemands qui sont en première année comme nous. Sans compter les centaines d'étudiants étrangers des autres années bien sûr.

Au niveau des partenaires, même si ceux de l'EPSCI se comptent en centaine et les nôtres plutôt en dizaine, il est clair que nous misons plutôt sur la qualité : Reutligen, Lancaster et Northeastern pour ne citer qu'elles. Bien sûr, toutes nos universités partenaires proposent un double diplôme.
Au niveau des stages, le CESEM propose 6 mois de stage en France et 6 mois dans le pays d'accueil (ce qui n'est pas forcément un atout et plutôt normal je précise :) )
Je n'ai pas encore les chiffres de l'insertion des diplômés à l'étranger mais comptez sur moi pour vous les procurer. Je pense qu'en proportion, le CESEM dépasse l'EPSCI à ce niveau là.

Je finirais en disant que cette histoire de sélectivité peut être modérée. Si on se positionne sur les programmes de chaque école, la sélectivité brute (ce que j'appelle le rapport sur place/admis) l'EPSCI n'arrive que 4ème selon les statistiques du site SESAME derrière le franco américain le franco australien et le franco britannique (tous cycles CESEM). Donc il est facile de faire parler les chiffres.

http://img14.imageshack.us/i/statkf.jpg/
http://img14.imageshack.us/i/stat2fl.jpg/

P.S : je n'ai absolument rien contre l'EPSCI qui est une école à qui je reconnais énormément de qualité. Cependant, il est clair que sur la scène internationale, elle a de la concurrence, comme le CESEM.
Personnellement, j'ai refusé l'EPSCI pour aller en CESEM franco britannique parce qu'il me semble que le CESEM incarne plus l'idée que je me fais de l'international  ;)

Message cité 6 fois
Message édité par Saku67 le 22-09-2009 à 17:15:02

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2477921
Simulacra
Posté le 22-09-2009 à 17:05:07  profilanswer

Elle est bien Saku, elle a appris à faire des pavés comme tonton Simu :D

---------------
Plop
n°2477923
Liwoui
Posté le 22-09-2009 à 17:06:41  profilanswer

-Merci a écrit :

La seule école de France qui « domine » dans le monde des affaires est l’INSEAD; elle n’est malheureusement pas française.

Ouais mais comme y'a un campus sur Fontainebleau c'est comme si :o
http://www.eduniversal.com/busines [...] /france/72

-Merci a écrit :

Et pour finir sur le BBA de l’ESSEC, il a niveau très proche des meilleures formations BAC+4 (consœurs du concours Sésame). Seul le label « ESSEC » lui permet de se distinguer à outrance. Etudiants de l’EPSCI, ne surestimez donc pas votre formation à l’instar de votre fameux directeur.

-Merci ;)

Ben dans ce cas là, il nous faudrait un IFI pour témoigner ;)

JonathanIngold a écrit :

1. L’accent mis sur l’international : si l’acronyme EPSCI signifie « Ecole des PraticienS du Commerce International »,

Ecole des Praticiens Supérieurs du Commerce International  
Enfin, il parait  :D  

Simulacra a écrit :

Après, les EPSCI  :lol: j'en connais, ça me fait pas peur  :o  

Oui mais Adeuh est un cas à part, elle peut te casser avant que tu n'aies réussi à ouvrir la bouche  :D  

PaBlo_ a écrit :

le campus est génial (pour l'anecdote il y a même un bar dans l'école, sisi on peut boire des pressions dans les locaux xD)?

On peut en déduire que les locaux du groupe ESSEC sont géniaux aussi alors :p

n°2477928
Simulacra
Posté le 22-09-2009 à 17:09:38  profilanswer

Liwoui a écrit :

Oui mais Adeuh est un cas à part, elle peut te casser avant que tu n'aies réussi à ouvrir la bouche  :D  

J'ai survécu à Soujoud, plus rien ne me fait peur \o/  

Je dirais même plus : J'ai survécu à des années d'HFR sur ce forum, je suis blindé  :sol:

---------------
Plop
n°2477930
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 22-09-2009 à 17:10:31  profilanswer

Mes liens remarchent =D

Message édité par Saku67 le 22-09-2009 à 17:15:22

---------------
n°2477933
Liwoui
Posté le 22-09-2009 à 17:11:51  profilanswer

Simulacra a écrit :

J'ai survécu à Soujoud, plus rien ne me fait peur \o/  

Je dirais même plus : J'ai survécu à des années d'HFR sur ce forum, je suis blindé  :sol:

C'est vrai qu'en tant que l'un des doyens ton expérience est grande  :D  

Saku67 a écrit :

Au niveau de son cursus (n'hésitez pas à me corriger si je me trompe) l'étudiant d'EPSCI doit effectuer un an minimum à l'étranger et au maximum un an et demi si je ne me trompe pas.

Presque ça!  :jap:  
Ceux qui partent en apprentissage c'est 6 mois à l'étranger.

n°2477939
JonathanIn​gold
Posté le 22-09-2009 à 17:14:52  profilanswer

Saku67 a écrit :

L'EPSCI n'est pas la meilleure au niveau international des écoles de commerce à bac+4, que ce soit au niveau de la renommée internationale, ou de son cursus. Elle est en concurrence avec toutes les écoles du groupe SESAME, notamment le CESEM, dont je fais partie.  

Au niveau de son cursus (n'hésitez pas à me corriger si je me trompe) l'étudiant d'EPSCI doit effectuer un an minimum à l'étranger et au maximum un an et demi si je ne me trompe pas. Au CESEM, c'est deux ans minimum et obligatoires. Du fait de l'appartenance à des cycles, l'étudiant CESEM est garanti de partir dans son pays. Le fait d'appartenir à un cycle renforce (en tout cas c'est mon avis) l'affinité avec le pays d'accueil. On est préparé à partir à l'étranger dès la première année.

De plus, certains cycles du CESEM (cycle espagnol et allemand) offrent même la possibilité de commencer directement à l'étranger : ainsi, il effectuera deux ans en allemagne par exemple puis reviendra en France: cette expérience unique fait état de la capacité d'adaptation des étudiants du CESEM. La moitié de la promo de première année de ces cycles est directement partie là bas. On s'est donc retrouvé avec des espagnols et des allemands qui sont en première année comme nous. Sans compter les centaines d'étudiants étrangers des autres années bien sûr.

Au niveau des partenaires, même si ceux de l'EPSCI se comptent en centaine et les nôtres plutôt en dizaine, il est clair que nous misons plutôt sur la qualité : Reutligen, Lancaster et Northeastern pour ne citer qu'elles. Bien sûr, toutes nos universités partenaires proposent un double diplôme.
Au niveau des stages, le CESEM propose 6 mois de stage en France et 6 mois dans le pays d'accueil (ce qui n'est pas forcément un atout et plutôt normal je précise :) )
Je n'ai pas encore les chiffres de l'insertion des diplômés à l'étranger mais comptez sur moi pour vous les procurer. Je pense qu'en proportion, le CESEM dépasse l'EPSCI à ce niveau là.

Je finirais en disant que cette histoire de sélectivité peut être modérée. Si on se positionne sur les programmes de chaque école, la sélectivité brute (ce que j'appelle le rapport sur place/admis) l'EPSCI n'arrive que 4ème selon les statistiques du site SESAME derrière le franco américain le franco australien et le franco britannique (tous cycles CESEM). Donc il est facile de faire parler les chiffres.

http://img14.imageshack.us/i/statkf.jpg
http://img14.imageshack.us/i/stat2fl.jpg

P.S : je n'ai absolument rien contre l'EPSCI qui est une école à qui je reconnais énormément de qualité. Cependant, il est clair que sur la scène internationale, elle a de la concurrence, comme le CESEM.
Personnellement, j'ai refusé l'EPSCI pour aller en CESEM franco britannique parce qu'il me semble que le CESEM incarne plus l'idée que je me fais de l'international  ;)  

Bonjour Saku -

Je ne pense sincèrement en aucun cas que l'ESPCI meilleure ou moins bonne que le CESEM. Les arguments que j'ai avancés sur l'EPSCI me semblent en grande partie tout à fait valables pour le CESEM. J'essayais juste de structurer un peu l'argumentation relative aux atouts que l'on peut attribuer à telle ou telle Ecole.
Une chose est sûre, je suis un fervent du CESEM qui en plus d'être adossé à une de mes Ecoles de coeur (REIMS MS) est très dynamique sur le plan international avec quelques (pas tous) doubles programmes très sélectifs (le tien en fait partie) qui réunissent souvent des étudiants d'un très bon niveau.

---------------
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez obtenir des informations sur la Prépa Aurlom (www.Aurlom.com)
mood
Publicité
Posté le 22-09-2009 à 17:14:52  profilanswer

n°2477945
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 22-09-2009 à 17:19:57  profilanswer

Pour rebondir sur la sélectivité des programmes, il est clair qu'il existe des écarts. Cependant ces écarts ne témoignent pas tous de la qualité du partenaire : je prendrais en exemple FLAGRANT et NAVRANT le franco-allemand. Reutligen est une voire la meilleure université partenaire du CESEM. Cependant, niveau sélectivité ce programme doit se trouver égalité avec le programme franco-néérlandais (franchement...T.T). Et pour avoir vu la sélection que pratique l'université Reutligen là bas (qui est vraiment draconienne), c'est vraiment honteux. Les gens se désintéressent de l'Allemand. Et ils ont tort...

Spoiler :

XD

Sur ce, je retourne à ma compta.

Message édité par Saku67 le 22-09-2009 à 17:21:05

---------------
n°2477982
Adeuh
EPSCI 2A
Posté le 22-09-2009 à 17:48:15  profilanswer

Bleuf a écrit :

Déjà, y'a prépa et prépa ! Y'a prépa Henri IV et prépa Marly Gaumont, hein !
C'est souvent en prépa que tu vois le vrai potentiel d'un étudiant, certains vont totalement craquer et d'autres non, de ce fait, tu arrives à faire la différence entre personnes douées et bosseurs et personnes "juste" bosseurs.

Donc on peut pas dire de quelqu'un qu'il est doué tant qu'on l'a pas vu dans le contexte prépa ???  :heink:  

Saku67 a écrit :

Je suis globalement d'accord avec tous les points que tu as fait Saku, sauf ce dernier...
En effet, comme j'ai déjà essayé de l'expliquer (mais personne me comprend :( ), comparer la sélectivité globale d'une école "tout confondu" comme l'EPSCI à la sélectivité d'un ou plusieurs cursus/i du CESEM n'a pour moi aucun sens... Pourquoi ? Je vais essayer de m'expliquer clairement cette fois, libre à toi d'être d'accord ou non.

Tout d'abord, quel est l'intérêt d'être dans une école sélective ? C'est, à mon sens, d'avoir une garantie de pas se retrouver avec une bande de glandos en cours et donc de pouvoir taffer dans des conditions acceptables et favorables.

Partant de là, et étant donné que, autant que je sâche, votre tronc commun, lorsque vous êtes sur le campus français se déroule TOUS CYCLES confondus, je ne vois pas l'intérêt de prendre en compte la sélectivité cursus par cursus.

De façon plus pratique : un individu X, pas vraiment ouf scolairement parlant, rentré dans le cursus franco-néerlandais par exemple, peut se retrouver en cours de... comtpa disons avec l'individu Y, qui a tout donné pour rentrer en cycle franco-américain en éliminant un nombre de concurrents assez dingue... Au final, le fait d'avoir intégré un programme super sélectif n'empêche pas Y de se taper un glandos comme X et donc d'être "remélangé" avec les cycles aux barres d'admission plus faibles.  
Ccl : pour moi, et étant donné qu'il s'agit pour moi d'avoir une idée du niveau de nos futurs "collaborateurs", il faut comparer la barre d'admission globale au CESEM pour avoir une vraie idée du niveau global dans les cours dans le cadre de COMPARAISON AVEC D'AUTRES ECOLES, même si bien sûr, ça reste intéressant de regarder les barres des différents cursi pour se faire une idée du niveau exigé pour y rentrer.

Jsais pas si c'est plus clair, mais à défaut d'être vrai, je pense que ça se défend...  :sarcastic:

Pour ce qui est de ton refus de rentrer à l'EPSCI, j'ai moi-même refusé le cursus franco-britannique (seul que j'avais demandé au CESEM) justement parce que, si bonne soit-elle, cette école me laissait l'impression de trop me tourner (et trop tôt) vers une région géographique donnée... Donc après, le fait de refuser une école ou non relève du choix de chacun, rien de plus...

Message cité 3 fois
Message édité par Adeuh le 22-09-2009 à 17:53:20
n°2478041
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 22-09-2009 à 18:31:16  profilanswer

Adeuh a écrit :

Pour ce qui est de ton refus de rentrer à l'EPSCI, j'ai moi-même refusé le cursus franco-britannique (seul que j'avais demandé au CESEM) justement parce que, si bonne soit-elle, cette école me laissait l'impression de trop me tourner (et trop tôt) vers une région géographique donnée... Donc après, le fait de refuser une école ou non relève du choix de chacun, rien de plus...

Saku67 a écrit :

J'ai jamais dit que mon avis était gage de qualité hein. D'où l'utilisation des mots en gras. :p
Sinon pour la sélectivité je dis juste une chose: les chiffres c'est bien mais ça fait pas tout non plus. On peut faire dire n'importe quoi aux chiffres. :o

Message édité par Saku67 le 22-09-2009 à 18:32:02

---------------
n°2478112
soujoud
Posté le 22-09-2009 à 19:42:27  profilanswer

Saku67 a écrit :

Miss, l'EPSCI ne mise pas sur la quantité mais bien sur la qualité ...
Quelque soit le continent sur lequel tu voudrais t'expatrier, tu peut être sûre que les partenaires de l'EPSCI sont des références dans leur pays voire dans le monde.

Asie : Tsingua & Beida (pour les connaisseurs, ces deux universités sont vraiment AU DESSUS de tout ce qui peut se faire en Chine ...)
Europe : Bocconi, ICADE, Nova, Erasmus, UCD
Amérique du Nord : McGill (comme tout le monde), Queen's etc ...
pour ne citer que les plus connus ...

Les EPSCIs ne partent pas tous en même temps, certains au S6, d'autres eu S7, ce qui fait plus de places encore. Au final, il y a plus de places dans les universités partenaires que d'étudiants à l'EPSCI.  
Je sais pas si vous vous rendez compte, mais quand t'es dernier à l'EPSCI tu pars quand même ... à l'ICADE quoi.

n°2478126
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 22-09-2009 à 19:55:38  profilanswer

soujoud a écrit :

Miss, l'EPSCI ne mise pas sur la quantité mais bien sur la qualité ...
Quelque soit le continent sur lequel tu voudrais t'expatrier, tu peut être sûre que les partenaires de l'EPSCI sont des références dans leur pays voire dans le monde.

Asie : Tsingua & Beida (pour les connaisseurs, ces deux universités sont vraiment AU DESSUS de tout ce qui peut se faire en Chine ...)
Europe : Bocconi, ICADE, Nova, Erasmus, UCD
Amérique du Nord : McGill (comme tout le monde), Queen's etc ...
pour ne citer que les plus connus ...

Les EPSCIs ne partent pas tous en même temps, certains au S6, d'autres eu S7, ce qui fait plus de places encore. Au final, il y a plus de places dans les universités partenaires que d'étudiants à l'EPSCI.  
Je sais pas si vous vous rendez compte, mais quand t'es dernier à l'EPSCI tu pars quand même ... à l'ICADE quoi.

Oui mais... Le CESEM octroie des doubles diplômes, je sais que l'EPSCI aussi. Or parmi toutes les universités de qualité que tu as cité, aucune de possède de double diplômes avec l'EPSCI. Ce ne sont que des partenaires dans le cadre d'échanges universitaires, ce qui est largement différent d'un DD. Soit dit en passant, un DD avec l'ICADE est possible au CESEM, à l'EPSCI visiblement non.

Source : http://econtent.essec.fr/mediabank [...] sities.pdf

---------------
n°2478167
scorpia9
EPSCI 1A
Posté le 22-09-2009 à 20:58:10  profilanswer

Liwoui a écrit :

Ecole des Praticiens Supérieurs du Commerce International  
Enfin, il parait  :D  

Spoiler :

Ecole des pochtrons supérieurs de commerce international
Enfin , il parait :P

Adeuh ton explication est très claire , et j'suis totalement d'accord avec ce que tu dis .

Message édité par scorpia9 le 22-09-2009 à 21:01:31
n°2478177
soujoud
Posté le 22-09-2009 à 21:06:35  profilanswer

Saku67 a écrit :

Oui mais... Le CESEM octroie des doubles diplômes, je sais que l'EPSCI aussi. Or parmi toutes les universités de qualité que tu as cité, aucune de possède de double diplômes avec l'EPSCI. Ce ne sont que des partenaires dans le cadre d'échanges universitaires, ce qui est largement différent d'un DD. Soit dit en passant, un DD avec l'ICADE est possible au CESEM, à l'EPSCI visiblement non.

Source : http://econtent.essec.fr/mediabank [...] sities.pdf

Citation :

Au niveau des partenaires, même si ceux de l'EPSCI se comptent en centaine et les nôtres plutôt en dizaine, il est clair que nous misons plutôt sur la qualité

Tu ne parlais pas des DD  :na:  

CC : On peut avoir plus de 10 partenaires ET des partenaires de qualité

n°2478183
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 22-09-2009 à 21:11:39  profilanswer

soujoud a écrit :

Citation :

Au niveau des partenaires, même si ceux de l'EPSCI se comptent en centaine et les nôtres plutôt en dizaine, il est clair que nous misons plutôt sur la qualité

Tu ne parlais pas des DD  :na:

CC : On peut avoir plus de 10 partenaires ET des partenaires de qualité

Bah je sais pas comment on pourrait parler d'autre chose. Au CESEM y'a que des DD. :o
ET ok avec ton CC j'ai jamais dit autre chose ^^

Spoiler :

Nah mézante soujoud  :na:

Message édité par Saku67 le 22-09-2009 à 21:12:25

---------------
n°2478197
squallelon​e
Posté le 22-09-2009 à 21:24:17  profilanswer

soujoud a écrit :

Miss, l'EPSCI blabla

Saku67 a écrit :

Oui mais... Le CESEM blabla

Entre le CESEM et l'EPSCI c'est franchement à la perception de l'étudiant...
La personne qui sait déjà le pays à l'étranger dans lequel il va travailler aurait intérêt à choisir le CESEM.
Par contre,j'insite sur le fait que le pays doit être décidé et défini à l'inscription et je ne comprend pas qu'une personne puisse postuler à plusieurs cycles.
Le DD présente de grands atouts si le travail dans le pays suit ensuite,à savoir: brand name d'université (si elle est bonne),langues bien entendu et Xp pro (si le stage est inclus)
Cependant si l'on compte rester en france ou dans un autre pays que celui du DD,ça n'engendrerait que l'avantage linguistique. (non négligeable mais pour le temps passé là-bas...)

L'étudiant qui ne sait pas encore trop faire devrait choisir l'EPSCI s'il avait le choix entre les deux...

On ne choisit pas une école parce que telle institution à Beida en partenaire ou un DD à l'ICADE... (à part pour le CESEM puisque cette école est basée sur ses DD)
(l'ICD a le DD à Fudan University donc ICD>all :o)

Message cité 1 fois
Message édité par squallelone le 22-09-2009 à 21:33:12
n°2478205
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 22-09-2009 à 21:33:56  profilanswer

squallelone a écrit :

Entre le CESEM et l'EPSCI c'est franchement à la perception de l'étudiant...
La personne qui sait déjà le pays à l'étranger dans lequel il va travailler aurait intérêt à choisir le CESEM.
Par contre,j'insite sur le fait que le pays doit être décidé et défini à l'inscription et je ne comprend pas qu'une personne puisse postuler à plusieurs cycles.
Le DD présente de grands atouts si le travail dans le pays suit ensuite,à savoir: brand name d'université (si elle est bonne),langues bien entendu et Xp pro (si le stage est inclus)
Cependant si l'on compte rester en france ou dans un autre pays que celui du DD,ça n'engendrerait que l'avantage linguistique. (non négligeable mais pour le temps passé là-bas...)

L'étudiant qui ne sait pas encore trop faire devrait choisir l'EPSCI s'il avait le choix entre les deux...

On ne choisit pas une école parce que telle institution à Beida en partenaire ou un DD à l'ICADE...
(l'ICD a le DD à Fudan University donc ICD>all :o)

Faut arrêter un peu là : faire un cycle ne te cantonne pas à travailler dans le pays partenaire. Les universités partenaires ont une renommée internationale ce qui veut bien dire qu'elle s'étend au delà des frontières du pays. l'ICADE est connue :ainsi, celui avec un diplôme de l'ICADE pourra très bien obtenir un bon job pour une entreprise hispanophone qu'elle soit brésilienne, mexicaine, ou espagnole. Dans mon cas rien ne m'empêche de travailler pour une firme britannique ou américaine basé dans l'un des deux pays...
Voici le lien vers le classement du financial times des meilleures écoles de commerce européennes. Lancaster U y figure à la 20ème position. Quand on est là le double diplôme est intéressant, que l'on veuille travailler en Angleterre or not.

http://rankings.ft.com/businesssch [...] l-rankings

Message cité 1 fois
Message édité par Saku67 le 22-09-2009 à 21:34:31

---------------
n°2478229
squallelon​e
Posté le 22-09-2009 à 22:17:27  profilanswer

Saku67 a écrit :

Faut arrêter un peu là : faire un cycle ne te cantonne pas à travailler dans le pays partenaire. Les universités partenaires ont une renommée internationale ce qui veut bien dire qu'elle s'étend au delà des frontières du pays. l'ICADE est connue :ainsi, celui avec un diplôme de l'ICADE pourra très bien obtenir un bon job pour une entreprise hispanophone qu'elle soit brésilienne, mexicaine, ou espagnole. Dans mon cas rien ne m'empêche de travailler pour une firme britannique ou américaine basé dans l'un des deux pays...  
Voici le lien vers le classement du financial times des meilleures écoles de commerce européennes. Lancaster U y figure à la 20ème position. Quand on est là le double diplôme est intéressant, que l'on veuille travailler en Angleterre or not.

http://rankings.ft.com/businesssch [...] l-rankings

Soit dit en passant ce classement n'a pas de grande valeur.Il m'a suffit de regarder le top 3 pour voir la non crédibilité de la chose... HEC>INSEAD  :??:  
RMS est juste à 6 places derrière de cette université et je ne suis pas sûr qu'elle aie une renommée internationale (nationale oui ,par contre déjà relative par rapport au TOP 5)

Je ne connais pas Lancaster U,ça a l'air d'être une excellente université,mais de là à dire que tu vas décrocher un bon job aux USA grâce à la renomée du DD cesem-lancaster ,j'en doute.

n°2478231
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2009 à 22:30:16  answer

squallelone a écrit :

Soit dit en passant ce classement n'a pas de grande valeur.Il m'a suffit de regarder le top 3 pour voir la non crédibilité de la chose... HEC>INSEAD :??:  
RMS est juste à 6 places derrière de cette université et je ne suis pas sûr qu'elle aie une renommée internationale (nationale oui ,par contre déjà relative par rapport au TOP 5)

Je ne connais pas Lancaster U,ça a l'air d'être une excellente université,mais de là à dire que tu vas décrocher un bon job aux USA grâce à la renomée du DD cesem-lancaster ,j'en doute.

Surtout que INSEAD est largement aux côtés de HBS et Stanford... :o

n°2478233
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 22-09-2009 à 22:36:26  profilanswer

Je suis d'accord quant à la pertinence plus que moyenne du classement, cependant je reste sur ma position : le DD présente beaucoup d'avantages (+ qu'un simple avantage linguistique comme tu le dis squal), même si l'on bosse en dehors du pays d'accueil.

P.S : j'ai jamais dit que j'allais décrocher un bon job aux USA (ce n'est en rien mon ambition professionnelle pour l'instant =) ), j'ai dit que cela était faisable.

Toute façon m'en fou je veux bosser UK :o.

Message édité par Saku67 le 22-09-2009 à 22:38:24

---------------
n°2478246
Simulacra
Posté le 22-09-2009 à 23:10:48  profilanswer

Juste pour ce classement, une fois n'est pas coutume : REGARDEZ LES CRITERES  

C'est un classement "moyenne des autres classements du FT"

Les autres classements sont sur l'ensemble des classements des programmes des écoles... pour HEC, leur première place globale est le fruit en partie de leur première place dans la catégorie "master", où excelle les formations françaises, sauf une, l'INSEAD, qui ne propose que des produits types MBA...  

Ceci explique donc cela...  

Avant de jeter au feu un classement en ne regardant que le résultat, il est parfois bon des fois de le lire et de le comprendre... on peut discuter sur les classements intermédiaires (si vous vous y connaissez en MBA :o, celui d'HEC était particulièrement côté malgré ce que vous semblez penser), mais on ne peut pas critiquer un classement dans son ensemble sans le lire :o  

le FT est très critiquable, mais quand on critique, on parle sur des faits précis. Un classement se base sur des critères. Critiquer un classement final car il ne correspond pas à l'idée que vous vous faites de la réalité sens en lire les critères, c'est être encore moins pertinent que les classements critiqués.  

Petit rappel :  

- On critique les erreurs manifestes dans un classement (les erreurs factuelles)  
- Les critères (que ce soit au niveau du choix que de leur pertinence objective et statistique)  
- La méthodologie (le poids des critères, le passage d'un critère à une note)

On ne critique le classement final qu'une fois cela passé en revu, pour en faire ressortir les énormités liées aux erreurs, par exemple des classements indéfendables (au hasard, l'ESC Chambéry meilleures école européenne)  

Un peu de méthode dans l'assassinat d'un classement...  

Pour en revenir à l'INSEAD : Ca ne sert pas à grand chose de la comparer à HEC, sauf sur leurs MBAs respectifs. Comparer les entités ou les programmes phares de l'INSEAD avec le programme franco-français "grande école" d'HEC, c'est encore moins pertinent que de comparer les bac +5 et les bac +4 : C'est bien gentil, mais les diplômes n'ont pas la même finalité.

---------------
Plop
n°2478562
Achgott
Posté le 23-09-2009 à 15:07:34  profilanswer

Adeuh a écrit :

Donc on peut pas dire de quelqu'un qu'il est doué tant qu'on l'a pas vu dans le contexte prépa ???  :heink:  

Adeuh a écrit :

Je suis globalement d'accord avec tous les points que tu as fait Saku, sauf ce dernier...
En effet, comme j'ai déjà essayé de l'expliquer (mais personne me comprend :( ), comparer la sélectivité globale d'une école "tout confondu" comme l'EPSCI à la sélectivité d'un ou plusieurs cursus/i du CESEM n'a pour moi aucun sens... Pourquoi ? Je vais essayer de m'expliquer clairement cette fois, libre à toi d'être d'accord ou non.

Tout d'abord, quel est l'intérêt d'être dans une école sélective ? C'est, à mon sens, d'avoir une garantie de pas se retrouver avec une bande de glandos en cours et donc de pouvoir taffer dans des conditions acceptables et favorables.

Partant de là, et étant donné que, autant que je sâche, votre tronc commun, lorsque vous êtes sur le campus français se déroule TOUS CYCLES confondus, je ne vois pas l'intérêt de prendre en compte la sélectivité cursus par cursus.

De façon plus pratique : un individu X, pas vraiment ouf scolairement parlant, rentré dans le cursus franco-néerlandais par exemple, peut se retrouver en cours de... comtpa disons avec l'individu Y, qui a tout donné pour rentrer en cycle franco-américain en éliminant un nombre de concurrents assez dingue... Au final, le fait d'avoir intégré un programme super sélectif n'empêche pas Y de se taper un glandos comme X et donc d'être "remélangé" avec les cycles aux barres d'admission plus faibles.  
Ccl : pour moi, et étant donné qu'il s'agit pour moi d'avoir une idée du niveau de nos futurs "collaborateurs", il faut comparer la barre d'admission globale au CESEM pour avoir une vraie idée du niveau global dans les cours dans le cadre de COMPARAISON AVEC D'AUTRES ECOLES, même si bien sûr, ça reste intéressant de regarder les barres des différents cursi pour se faire une idée du niveau exigé pour y rentrer.

Jsais pas si c'est plus clair, mais à défaut d'être vrai, je pense que ça se défend...  :sarcastic:

Pourquoi ce mépris pour les franco-néerlandais ? Et ce terme de "glandos" qui frise l'injure ?
Si tu vas par là, regarde ce que les post-prépa  pensent des post-bac.
Dis-toi que dans ta future vie professionnelle tu ne seras pas toujours entouré de  "flèches". Comme dans la vie tout court

Pour le CESEM, l'université partenaire fait le diplôme
L'avantage du CESEM, c'est le double diplôme (avec le stage dans le pays partenaire)
Que font les EPSCI après leur diplôme : MS, M2, marché du travail ?....

L'EPSCI ne s'appuit-elle pas un peu (trop ?) sur l'ESSEC

Perso, j'ai refusé l'EPSCI

n°2478575
chonch
aka chnnronnrnnchrrr
Posté le 23-09-2009 à 15:23:16  profilanswer

Achgott a écrit :

Perso, j'ai refusé l'EPSCI

et moi je n'ai même pas présenté le CESEM  :o  

Spoiler :

ni même l'epsci

Spoiler :

ni l'ESG

Spoiler :

ni l'ESDES

Spoiler :

ni l'EMN

Spoiler :

ni même l'iéseg d'ailleurs :o

Spoiler :

troll of the week  :o

n°2478591
Achgott
Posté le 23-09-2009 à 15:41:11  profilanswer

chonch a écrit :

et moi je n'ai même pas présenté le CESEM  :o  

Spoiler :

ni même l'epsci

Spoiler :

ni l'ESG

Spoiler :

ni l'ESDES

Spoiler :

ni l'EMN

Spoiler :

ni même l'iéseg d'ailleurs :o

Spoiler :

troll of the week  :o

et j'ai refusé l'ESSCA et l'IESEG

n°2478604
Loka
Posté le 23-09-2009 à 16:07:43  profilanswer

Je comprends pas pourquoi vous parlez alors que AION est sorti.... et accessoirement car votre école vous l'avez déjà intégré donc osef du débat.

Perso j'ai refusé l'ieseg pour go à l'esdes, donc esdes > ieseg ? Ah non... ça marche pas comme ça. STFU noob !  
(JUVE TOUSSA JE SAIS QUE l'IESEG ROX DU PONEY et l'ESDES SUX DE LA MOULE)

n°2478612
Achgott
Posté le 23-09-2009 à 16:21:47  profilanswer

Loka a écrit :

Je comprends pas pourquoi vous parlez alors que AION est sorti.... et accessoirement car votre école vous l'avez déjà intégré donc osef du débat.

Perso j'ai refusé l'ieseg pour go à l'esdes, donc esdes > ieseg ? Ah non... ça marche pas comme ça. STFU noob !  

non seulement intégrée mais j'ai terminé. Donc je suis apte à en parler avec du recul

n°2478615
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 23-09-2009 à 16:27:48  profilanswer

Loka a écrit :

Oui c'est vrai ne faisons plus de débat... et puis plus de démocratie pendant qu'on y est [:prozac]  
On est sur ce forum pour confronter nos idées, et pour aider ceux qui souhaitent intégrer les écoles.

---------------
n°2478628
Simulacra
Posté le 23-09-2009 à 16:54:42  profilanswer

Le débat, c'est moi \o/  

Hein, que ? Je me taise ?

---------------
Plop
n°2478657
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 23-09-2009 à 17:29:54  profilanswer

Loka a écrit :

T'as refusé IESEG pour ESDES ? En vrai ?
Je pensais que mal classé sur la liste d'attente... donc ESDES...

Message édité par Abyss78 le 23-09-2009 à 17:31:22
n°2478668
Loka
Posté le 23-09-2009 à 17:48:42  profilanswer

Saku je suis contre la démocratie.  

Abyss : Je suis arrivé 129 à l'esdes, j'ai été sur LP à l'ieseg, j'ai pas été accepté à l'essca (powned aux oreaux sévèrement).
Et j'étais sur LA pour le Cesem (9ème...).

U no aul

EDIT : J'ai choisis l'esdes par rapport à l'ieseg en raison de :

-Moins de monde, avec un moins bon niveau et des cours plus facile => Pays pour études/stages plus faciles à avoir.
-Niveau moins bon (moins de travail) = AION touch
-J'ai pas du tout aimé l'accueil à l'ieseg contrairement à l'esdes.
-J'ai pas aimé l'emplacement de l'ieseg.

Après je sais que y'a du subjectif et que je suis CON mais osef, je suis très bien ici.
Puis OL > Lille.

Message cité 1 fois
Message édité par Loka le 23-09-2009 à 17:50:58
n°2478777
Abyss78
Posté le 23-09-2009 à 18:57:38  profilanswer

Loka a écrit :

Saku je suis contre la démocratie.

Abyss : Je suis arrivé 129 à l'esdes, j'ai été sur LP à l'ieseg, j'ai pas été accepté à l'essca (powned aux oreaux sévèrement).
Et j'étais sur LA pour le Cesem (9ème...).

U no aul

EDIT : J'ai choisis l'esdes par rapport à l'ieseg en raison de :

-Moins de monde, avec un moins bon niveau et des cours plus facile => Pays pour études/stages plus faciles à avoir.
-Niveau moins bon (moins de travail) = AION touch
-J'ai pas du tout aimé l'accueil à l'ieseg contrairement à l'esdes.
-J'ai pas aimé l'emplacement de l'ieseg.

Après je sais que y'a du subjectif et que je suis CON mais osef, je suis très bien ici.
Puis OL > Lille.

Ouais, perso j'aurai tout fait pour aller à l'IESEG peu importe les gens, travail, toussa. Une fois admis t'as mal de chance de repartir avec le diplôme. Enfin je respecte ton choix, une amie a refusé Dauphine pour aller à Nantererre. (je l'admire)

Message cité 1 fois
Message édité par Abyss78 le 23-09-2009 à 18:57:55
n°2478803
Adeuh
EPSCI 2A
Posté le 23-09-2009 à 19:16:12  profilanswer

Abyss78 a écrit :

Ouais, perso j'aurai tout fait pour aller à l'IESEG peu importe les gens, travail, toussa. Une fois admis t'as mal de chance de repartir avec le diplôme. Enfin je respecte ton choix, une amie a refusé Dauphine pour aller à Nantererre. (je l'admire)

Mouais, une de mes potes a fait ça aussi... Elle a fondé un contre-mouvement anti-blocus intitulé "pour le droit d'étudier dans les universités françaises", et a tout essayé pour se casser en UK ou à ASSAS mais Nanterre n'a pas voulu lui donner son dossier de notes (les deux trois qu'elle avait réussi à avoir dans l'année) -ce qui est tout à fait illégal bien sûr, parait-il qu'ils l'auraient perdu, comme une bonne 60aine d'autres- donc elle y retourne, et la merde a déjà recommencé...
Bien sûr, je souhaite à ta pote que tout se passe bien, mais bref...  :sarcastic:

n°2478838
matatat
Posté le 23-09-2009 à 19:48:32  profilanswer

"Déjà, y'a prépa et prépa ! Y'a prépa Henri IV et prépa Marly Gaumont, hein !
C'est souvent en prépa que tu vois le vrai potentiel d'un étudiant, certains vont totalement craquer et d'autres non, de ce fait, tu arrives à faire la différence entre personnes douées et bosseurs et personnes "juste" bosseurs."

"Déjà, y'a prépa et prépa ! Y'a prépa Henri IV et prépa Marly Gaumont, hein !"

Tu dois avoir une faible connaissance du fonctionnement prépa.
Que tu sois à henri 4 ou "marly gaumont" la difficulté est la même, les élèves ont juste un niveau plus élèvés au départ. Etre dans une prépa de bas niveau de recrutement ne t'empeche pas d'obtenir une bonne école et de montrer que tu as été livré avec des trip et un cerveau.

n°2478846
Bleuf
Posté le 23-09-2009 à 19:54:49  profilanswer

matatat a écrit :

Tu dois avoir une faible connaissance du fonctionnement prépa.
Que tu sois à henri 4 ou "marly gaumont" la difficulté est la même, les élèves ont juste un niveau plus élèvés au départ. Etre dans une prépa de bas niveau de recrutement ne t'empeche pas d'obtenir une bonne école et de montrer que tu as été livré avec des trip et un cerveau.

Dans ce cas là, la difficulté est la même entre Dauphine et Villetaneuse, HEC et l'ESC Chambéry...
Permets moi d'en douter fortement.

C'est bien connu dans le secondaire qu'il y a des collèges/lycées où on taffe plus que dans les autres. Même phénomène dans le supérieur.

Message édité par Bleuf le 23-09-2009 à 19:58:56
n°2478857
SaKara
Posté le 23-09-2009 à 20:06:32  profilanswer

Saku67 a écrit :

Quelle objectivité !! [:albanel facepalm]

n°2478858
mimi7878
Posté le 23-09-2009 à 20:06:42  profilanswer

Il n'y a pas les mêmes programmes à dauphine qu'à Villetaneuse, à HEc que dans les ESC alors que les prépas ont le mêmes programmes; qu'après les meilleurs élèves choisissent les meilleures prépas, c'est vrai en majorité mais si tu préfères une prépa de proximité, rien ne t"empêche d'intégrer les meilleures écoles. Comme son nom l'indique la prépa n'est pas une école à noter sur ton C.V mais une classe qui prépare!

n°2478860
Bleuf
Posté le 23-09-2009 à 20:09:05  profilanswer

mimi7878 a écrit :

Il n'y a pas les mêmes programmes à dauphine qu'à Villetaneuse, à HEc que dans les ESC alors que les prépas ont le mêmes programmes; qu'après les meilleurs élèves choisissent les meilleures prépas, c'est vrai en majorité mais si tu préfères une prépa de proximité, rien ne t"empêche d'intégrer les meilleures écoles. Comme son nom l'indique la prépa n'est pas une école à noter sur ton C.V mais une classe qui prépare!

J'ai l'impression qu'on ne se comprend pas...

Les élèves les plus doués vont en général dans les bonnes prépa, c'est un fait. Je n'ai jamais dit qu'une personne dans une prépa moins réputée ne pouvait obtenir une bonne école.

n°2478864
Abyss78
Posté le 23-09-2009 à 20:14:49  profilanswer

Bleuf a écrit :

J'ai l'impression qu'on ne se comprend pas...

Les élèves les plus doués vont en général dans les bonnes prépa, c'est un fait. Je n'ai jamais dit qu'une personne dans une prépa moins réputée ne pouvait obtenir une bonne école.

Mais il aura moins de chance d'en obtenir une. Perso j'ai regarder les résultats d'une prepa ou beaucoup de mes amis sont. Y a un peu de groupe B puis ça decend vite à C et à la fin, ils se vantent que leur élèves intègrent une école du groupe D...

"Ces résultats sont très bon voir excellent" une grande prepa trouverait ça pas très bon.

PS : j'espère aussi pour elle^^ elle le mérite en tout cas.

Message édité par Abyss78 le 23-09-2009 à 20:15:40
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1650  1651  1652  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
concours inspection générale de la Société généraleconcours communs des ecoles d'ingenieurs
Conseils EPITA/EFREIBesoin de conseils pour donnage de cours info débutant
Oraux de commerceEcoles publiques ou privées?
[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?ecole de commerce apres bac+3 en lea (eim, idrac, negosup ?)
concours ensea, ordre de préférence écoles 
Plus de sujets relatifs à : Préparation aux concours Accès et Sésame.

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR