Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3213 connectés 

Qui devrait reprendre la FP ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1432  1433  1434  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484
Auteur Sujet :

Préparation aux concours Accès et Sésame.

n°2287926
MisterT_49
Vive les vacances
Posté le 19-06-2009 à 10:50:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
On voit qui pourrit les soirées des autres en ramenant de la merde à boire  les 1A :p

---------------
--
mood
Publicité
Posté le 19-06-2009 à 10:50:41  profilanswer

n°2287932
chonch
aka chnnronnrnnchrrr
Posté le 19-06-2009 à 10:50:58  profilanswer

timothius a écrit :

A Angers tu vas pas en boite... (Eden, Bolero, toussa [:haha]  c'est du caca !)
Tu va dans une colloc (0€)
Tu ramene ta bouteille de pelure d'oignon (1,47€ au marché plus)
Au PIRE, tu va boire une pinte du jus de pisse à 2€ le lundi dans un bar bien connu.
Donc non, les soirées ne coutent pas cher ;)

[:cbrs]

n°2288013
timothius
Posté le 19-06-2009 à 11:00:31  profilanswer

+1, j'ai jamais dit que c'était bon :)

n°2288277
PaBlo_
ESCE 4A
Posté le 19-06-2009 à 11:47:59  profilanswer

Niouch a écrit :

600€ avec les APL ET encore , en fait les proprios ne peuvent plus légalement louer des chambres de bonne (moins de 9m² jcrois ou alors c'est à cause du manque d installations sanitaires) donc ils les louent en liquide et croit moi tu peux monter facile à 400/500 pareil pr une chambre en coloc , d'ailleurs devant l'impossibilité de louer les chambres de bonne , ils en fusionnent deux ou trois pour en faire des studios .
En fait les arrondissements les plus proches de l'ESCE sont 16 et 17 , les plus chers en somme , ceux sur la ligne 1 sont aussi très chers , donc autant avoir de l'argent ou des très bon plans .

N'exagère pas, perso je suis en résidence unversitaire à moins de 5 minutes à pied du pôle avec le monoprix entre deux et je paye 700-200 (APL) = 500 €/mois . Je suis d'accord c'est cher mais la résidence est agréable, mon studio de 20 m² est tout meublé j'ai une salle de bain, internet (en ethernet) compris dans le loyer, la possibilité de faire appel à des femmes de ménages etc.. (ce qui coute étonnament peu cher). Puis je connais quelques amis qui font une collocation sur la ligne 1 (pas si loin de la défense) qui ne payent que genre 350 €/mois et qui ont un appart plutôt sympa.

Bon courage à tous pour today!

n°2288329
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 19-06-2009 à 11:57:11  profilanswer

Je reviens de l'épreuve de maths ES.

Spoiler :

Je pense avoir bien géré  :o

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2288338
imac3
Posté le 19-06-2009 à 11:58:47  profilanswer

bonjour Pablo enfin un étudiant de l'esce qui parle sur ce forum .
Es-tu content de ton école et est-ce que tu avais le choix avec d'autres ?
Pourquoi as-tu choisi l'esce ? je voudrais comprendre le choix de ma fille qui préfère l'esce .

n°2288409
ilham28
Posté le 19-06-2009 à 12:10:42  profilanswer

ça a été Saku ?? Moi l'exo 4 n'ne parlons pas pff

n°2288439
Let'
ESSCA Paris 2A
Posté le 19-06-2009 à 12:16:14  profilanswer

Ahhhhh j'ai gere la physique, et voila jsuis toute contente ! ^^

(Bon l'svt ca va etre une autre histoire mais bon ... )

n°2288481
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 19-06-2009 à 12:22:57  profilanswer

ilham28 a écrit :

ça a été Saku ?? Moi l'exo 4 n'ne parlons pas pff

Fastidieux cet exo mais pas infaisable jtrouve  :sweat:

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.
n°2288674
Niouch
Posté le 19-06-2009 à 12:55:46  profilanswer

PaBlo_ a écrit :

N'exagère pas, perso je suis en résidence unversitaire à moins de 5 minutes à pied du pôle avec le monoprix entre deux et je paye 700-200 (APL) = 500 €/mois . Je suis d'accord c'est cher mais la résidence est agréable, mon studio de 20 m² est tout meublé j'ai une salle de bain, internet (en ethernet) compris dans le loyer, la possibilité de faire appel à des femmes de ménages etc.. (ce qui coute étonnament peu cher). Puis je connais quelques amis qui font une collocation sur la ligne 1 (pas si loin de la défense) qui ne payent que genre 350 €/mois et qui ont un appart plutôt sympa.

Bon courage à tous pour today!

Ouai ok , j'ai peut être un peu exagéré , comment t'as fait pour la résidence U ? Crous ?
Le truc c'est que les places sont comptées .  
Enfin tout ça pour dire qu'avec ce que tu donnes pour une chambre dans une coloc à Paris , t'as un studio en Province .
Quoiqu'il en soit , partagez vos bons plans svp !

Message édité par Niouch le 19-06-2009 à 13:04:49
mood
Publicité
Posté le 19-06-2009 à 12:55:46  profilanswer

n°2288715
imac3
Posté le 19-06-2009 à 13:01:22  profilanswer

oui c'est un grand mystère pour moi je ne vois ce que l'esce a de bien comparé à l'essca, l'iesseg et l'epsci mais bon j'aurai bien voulu que pablo nous parle un peu de son école.

n°2288800
karma up
Posté le 19-06-2009 à 13:15:20  profilanswer

n°2288813
chonch
aka chnnronnrnnchrrr
Posté le 19-06-2009 à 13:16:53  profilanswer

raphou a écrit :

Moi je sais ce qu'elle aime à l'ESCE: PARIS!
EPSCI c'est Cergy (ouh la la le RER A! C'est la zone par la bas)
IESEG c'est Lille (depuis qu'elle a vu bienvenue chez les chtis elle a peur du nord)
ESSCA c'est Angers (c'est en France Angers?)

"IESEG c'est Lille" ça me parait suffisant comme justification pour éviter cette école :o

Message cité 1 fois
Message édité par chonch le 19-06-2009 à 13:17:17
n°2288819
-Merci
Posté le 19-06-2009 à 13:18:14  profilanswer

raphou a écrit :

Moi je sais ce qu'elle aime à l'ESCE: PARIS!
EPSCI c'est Cergy (ouh la la le RER A! C'est la zone par la bas)
IESEG c'est Lille (depuis qu'elle a vu bienvenue chez les chtis elle a peur du nord)
ESSCA c'est Angers (c'est en France Angers?)

Je pense qu'il est important pour une école d'offrir des locaux qui ne soient pas trop proche d'un quartier d'affaires. Les étudiants ont déjà le loisir d’y évoluer pendant leurs stages et/ou périodes d’apprentissage.

n°2288822
imac3
Posté le 19-06-2009 à 13:18:32  profilanswer

non je ne suis pas d'accord avec Raphou.
L'iesseg est à la défense et l'essca à paris pour 2ans. C'est pas un problème de transport ou de lieu, mais simplement un ressenti aux oraux

n°2288841
bin-hoit
Posté le 19-06-2009 à 13:21:17  profilanswer

bah à l'esce on t'accueille les bras ouverts aux oraux tandis que dans les autres, faut se battre et faire face à des questions bien relou. chacun sa réaction à ce genre de challenge. :o

n°2288892
Niouch
Posté le 19-06-2009 à 13:28:47  profilanswer

raphou a écrit :

L'ieseg n'est plus à Boulogne? Parce que j'ai vu les locaux de Boulogne pour cette année, bonjour l'horreur.
Et puis la Défense c'est vraiment pas un endroit sympa pour être en école de commerce, je le dis et le répete.

Ouai jsuis d'accord , c'est moche , c'est glauque , les personnes marchent comme des robots , mais quand on habite en région parisienne et qu'on peut pas financer école+appart+vie , bah une école à la Défense c'est bien .

Mais là apparemment ce n'est pas le problème , et puis à moins qu'elle soit admise partout jpense que son choix sera facilité le 25 .

n°2288931
Aurel-92-
Posté le 19-06-2009 à 13:37:41  profilanswer

bin-hoit a écrit :

bah à l'esce on t'accueille les bras ouverts aux oraux tandis que dans les autres, faut se battre et faire face à des questions bien relou. chacun sa réaction à ce genre de challenge. :o

Bah ça dépend si tu tombes sur un jury sympa ou pas, et puis c'est l'oral de l'epsci ou de l'esce c'est pas l'oral de sciences po ou de l'essec hein, faut avoir les pieds sur terre.

Et puis arretez de faire des raccourcis, l'ESSCA est à Paris aussi, l'IESEG aussi, l'ISEG aussi :o
m'etonnes pas qu'avec cet ambiance y'a pas beaucoup d'esce, perso ça donne pas envie de venir ici les gens qui cherche la petite bete

PS: La Defense c'est bien, le faubourg de l'Arche c'est mieux :o

Message cité 1 fois
Message édité par Aurel-92- le 19-06-2009 à 13:39:28
n°2288978
bin-hoit
Posté le 19-06-2009 à 13:49:59  profilanswer

Aurel-92- a écrit :

Bah ça dépend si tu tombes sur un jury sympa ou pas, et puis c'est l'oral de l'epsci ou de l'esce c'est pas l'oral de sciences po ou de l'essec hein, faut avoir les pieds sur terre.  

désolé je mets l'epsci dans le meme panier que l'esce.  
je compare juste avec l'essca, n'ayant pas eu le courage de monter à lille passer les oraux :o

n°2288979
louiseusa
Posté le 19-06-2009 à 13:50:34  profilanswer

raphou a écrit :

Suis bien d'accord. Et faut arreter d'ouvrir des antennes des écoles à Paris, c'est ridicule, autant garder l'originalité d'un campus plus grand en province... Ca me parait beaucoup plus sympa comme vie d'école. Et ça évite de faire qu'à l'intérieur d'une même promo on ne connaisse pas la moitié des étudiants.

C'est claire qu'un campus en province, avoir une nouvelle vie à Lille ou Angers ça fait "réver", mais comme cela a déjà été remarqué, une école à plus de 7000 euros l'année, pour certains c'est impossible de combiner avec un loyer en plus, surtout que dans les foyers d'Angers (dans la brochure de l'ESSCA il y a les adresses), ce qui pourrait ètre moins chers qu'un appart, t'appelles ils te disent "oui il nous reste de la place mais vous iriez étudier où?" "A l'ESSCA" "Ah non on ne prend pas les gens de l'ESSCA" "Ah bon pourquoi?" "Bah la direction a eu des problèmes avec des gens de l'ESSCA alors on ne les prends plus", sympa...

n°2289065
Niouch
Posté le 19-06-2009 à 14:13:05  profilanswer

raphou a écrit :

Bon je m'étais retenu de répondre tout à l'heure mais là..

Les emprunts ça existe, et c'est pas un boulet dans la vie de partir avec un prêt. C'est pas très fun, certes, faut rembourser et donc moins profiter de ses premières années de salaire, mais c'est responsabilisant et je pense qu'on s'investit d'autant plus dans sa scolarité.
Quand on décide de faire une école de commerce on sait qu'on va raquer. Y'a pas que les frais de scolarité et tout le monde le sait.
Dans ce cas il ne faut pas présenter les écoles de province ou aller à la fac.
Et il reste les bourses.

OK jprend un crédit , et pour le reste ? un job ? déjà qu'à Paris tout ferme le dimanche en Province j'imagine que rien n'a jamais ouvert , un 20h au smic ça paye 650€ à peu près , ok c'est génial mais travailler 20h le samedi c'est impossible .  

Et c'est pas parce qu'on ne peut pas se permettre une école de commerce qu'on est boursier , l'état pense que mes parents gagnent trop et malgré ça ils ne peuvent pas lacher 7000 € point . J'ai pas envie de RETOURNER à la fac c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai présenté aucune école en province .

C'est pour ça aussi que j'ai déclaré mes propres impôts et que dans 2 ans je toucherais le max des bourses , :) .

n°2289080
louiseusa
Posté le 19-06-2009 à 14:18:01  profilanswer

Niouch a écrit :

OK jprend un crédit , et pour le reste ? un job ? déjà qu'à Paris tout ferme le dimanche en Province j'imagine que rien n'a jamais ouvert , un 20h au smic ça paye 650€ à peu près , ok c'est génial mais travailler 20h le samedi c'est impossible .  

Et c'est pas parce qu'on ne peut pas se permettre une école de commerce qu'on est boursier , l'état pense que mes parents gagnent trop et malgré ça ils ne peuvent pas lacher 7000 € point . J'ai pas envie de RETOURNER à la fac c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai présenté aucune école en province .

C'est pour ça aussi que j'ai déclaré mes propres impôts et que dans 2 ans je toucherais le max des bourses , :) .

+1 =)

n°2289095
MisterT_49
Vive les vacances
Posté le 19-06-2009 à 14:22:48  profilanswer

Perso, j'ai bossé 10h/ semaine au Darty d'Angers pendant 1 an, parfois plus, parfois moins.

C'est pas évident, mais c est largement gérable si tu gères bien ton planning.

---------------
--
n°2289113
karma up
Posté le 19-06-2009 à 14:32:03  profilanswer

Le truc, c'est que les 300€ par mois (GRAND MAX) que tu vas dépenser pour ton loyer en province, tu vas les économiser sur des frais annexes. Genre une coupe homme, c'est vraiment 50% moins cher en province (ok l'exemple :D).

n°2289115
Kilk_
EPSCI
Posté le 19-06-2009 à 14:32:42  profilanswer

chonch a écrit :

"IESEG c'est Lille" ça me parait suffisant comme justification pour éviter cette école :o

:ouch:  C'est génial Lille! Pas l'IESEG (non non ne me tapez pas j'aime pas cette école j'ai mes raisons  :ange: ) mais Lille c'est vraiment une super ville (c'est bah Bienvenue chez les Chtis !  :pfff:  :non: ) c'est la 2ème ville étudiante de France après Paris ...

---------------
Make Great Music Today
n°2289125
chonch
aka chnnronnrnnchrrr
Posté le 19-06-2009 à 14:34:20  profilanswer

karma up a écrit :

Le truc, c'est que les 300€ par mois (GRAND MAX) que tu vas dépenser pour ton loyer en province, tu vas les économiser sur des frais annexes. Genre une coupe homme, c'est vraiment 50% moins cher en province (ok l'exemple :D).

tout dépend où tu vas en province [:julm3]

n°2289128
Niouch
Posté le 19-06-2009 à 14:35:45  profilanswer

MisterT_49 a écrit :

Perso, j'ai bossé 10h/ semaine au Darty d'Angers pendant 1 an, parfois plus, parfois moins.

C'est pas évident, mais c est largement gérable si tu gères bien ton planning.

Ouai 10h ça passe , j'ai déjà testé avec 20 par contre c'est horrible , mais en 10h c'est moins que 450€ par mois (sauf si c'est 10h le dimanche c'est jackpot) .
Enfin c'est pas suffisant pour financer le loyer, la nourriture , etc , faut que quelqu'un finance le loyer et là c'est ok .

n°2289130
karma up
Posté le 19-06-2009 à 14:37:34  profilanswer

chonch a écrit :

tout dépend où tu vas en province [:julm3]

Evidemment à St Trop, c'est beaucoup plus cher. [:julm3]

n°2289134
chonch
aka chnnronnrnnchrrr
Posté le 19-06-2009 à 14:38:53  profilanswer

Niouch a écrit :

Enfin c'est pas suffisant pour financer le loyer, la nourriture , etc , faut que quelqu'un finance le loyer et là c'est ok .

450€ pour loyer et bouffe ça me parait déjà énorme !
On est étudiant hein, on crame pas notre thune/la thune de nos parents dans tous les sens :o

Spoiler :

Karma ne pourra que m'appuyer :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par chonch le 19-06-2009 à 14:40:00
n°2289138
karma up
Posté le 19-06-2009 à 14:40:38  profilanswer

chonch a écrit :

On est étudiant hein, on crame pas notre thune/la thune de nos parents dans tous les sens :o

Spoiler :

http://images.paraorkut.com/img/funnypics/images/g/gangsta_money-12600.jpg

n°2289158
Niouch
Posté le 19-06-2009 à 14:47:17  profilanswer

chonch a écrit :

Spoiler :

Vous êtes des mecs non ?
Non mais sérieusement , loyer 300€ j'ai vu plus haut , il reste 150€ par mois pour tout le reste , nourriture , sorties , (transports?) , 150€ par mois pour la nourriture ça veut dire manger pour 5€ par jour , petit dej , dej , diner !

n°2289161
timothius
Posté le 19-06-2009 à 14:48:05  profilanswer

Niouch a écrit :

Si tu touche un max de bourses dans deux ans alors pourquoi ne pas faire une école de province avec antenne à paris pour les deux premieres années ? Au moins t'auras une école du haut de tableau.

Message cité 1 fois
Message édité par timothius le 19-06-2009 à 14:49:04
n°2289169
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 19-06-2009 à 14:50:33  profilanswer

imac3 a écrit :

bonjour Pablo enfin un étudiant de l'esce qui parle sur ce forum .
Es-tu content de ton école et est-ce que tu avais le choix avec d'autres ?
Pourquoi as-tu choisi l'esce ? je voudrais comprendre le choix de ma fille qui préfère l'esce .

Y a pas grand chose à comprendre... peut être est ce parce que l'ESCE a su être très convainquant en multipliant les promesses cette année (vu les retours qu'on a peu avoir)

Ce n'est pas nous qui allons vous expliquez ce que votre fille aime à l'ESCE... il faudrait... Lui demander à elle...

Maintenant, les "raisons" de choisir l'ESCE :  

- Si on aime les langues \o/
- Si on veut travailler dans le domaine du commerce international avec un diplôme de type master
- Le pôle léonard de Vinci, assez récent et jolie
- Paris
- Niveau math et scientifique un peu moins élevé que dans certaines autres écoles  
- Bientôt (si dieu le veux), le grade de master  
- Apprentissage (mais pour votre fille, je doute)
- Communication "pleine de promesse" qui peut faire tomber les gens sous le charme (genre, dans x années, on aura AACSB, c'est marqué dans le marbre, on fait même une newsletter pour ca, qu'ils disent)

Ce sont des raisons qui peuvent pousser à "choisir" l'ESCE, de manière rationnelle. Est ce pour autant des avantages comparatif réels ? Pas vraiment... les autres écoles sont autant ou plus reconnus, les formations sont plus généralistes et "ouvertes", les campus sur paris sont de plus en plus nombreux... voilà, on va pas polémiquer, je comprends que certains préfèrent l'ESCE. C'est une question de ressentie après tout. Est ce que l'ESCE est "digne" de cette image ? Peut être, mais certainement pas plus que les autres, qui n'ont, d'après moi, rien à lui envier (ca serait plutôt le contraire)  

---------------
Plop
n°2289171
karma up
Posté le 19-06-2009 à 14:51:21  profilanswer

Niouch a écrit :

Vous êtes des mecs non ?
Non mais sérieusement , loyer 300€ j'ai vu plus haut , il reste 150€ par mois pour tout le reste , nourriture , sorties , (transports?) , 150€ par mois pour la nourriture ça veut dire manger pour 5€ par jour , petit dej , dej , diner !

Alors, 500 grammes de pattes tu peux les toper à 60 centimes, tu fais 6 repas du soir avec. Fois 5, tu fais ton mois. Donc 3€. Tu peux en rajouter 10 de plus pour avoir des sauces histoire d'avoir du gout (et en plus à marche aussi avec le riz qui vaut encore moins cher que les pattes).

Le ticket de restau U , c'est 2,80€ x 20 = grosso modo 55€.

Transport à Angers = 70€ les 4 mois de carte de bus illimité.

Voila, bienvenue dans la vie d'étudiant pauvre. :)

Edit: En fait, tout ca, ca fait un peu moins de 100€ par mois. Avec 350 euros de loyer, il te reste plus de 100 euros pour les sorties, ce qui est, comme l'a expliqué Thimothus, largement suffisant :)

Message cité 1 fois
Message édité par karma up le 19-06-2009 à 14:53:47
n°2289174
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 19-06-2009 à 14:52:14  profilanswer

Simulacra a écrit :

Y a pas grand chose à comprendre... peut être est ce parce que l'ESCE a su être très convainquant en multipliant les promesses cette année (vu les retours qu'on a peu avoir)

Ce n'est pas nous qui allons vous expliquez ce que votre fille aime à l'ESCE... il faudrait... Lui demander à elle...

Maintenant, les "raisons" de choisir l'ESCE :  

- Si on aime les langues \o/
- Si on veut travailler dans le domaine du commerce international avec un diplôme de type master
- Le pôle léonard de Vinci, assez récent et jolie
- Paris
- Niveau math et scientifique un peu moins élevé que dans certaines autres écoles  
- Bientôt (si dieu le veux), le grade de master  
- Apprentissage (mais pour votre fille, je doute)
- Communication "pleine de promesse" qui peut faire tomber les gens sous le charme (genre, dans x années, on aura AACSB, c'est marqué dans le marbre, on fait même une newsletter pour ca, qu'ils disent)

Ce sont des raisons qui peuvent pousser à "choisir" l'ESCE, de manière rationnelle. Est ce pour autant des avantages comparatif réels ? Pas vraiment... les autres écoles sont autant ou plus reconnus, les formations sont plus généralistes et "ouvertes", les campus sur paris sont de plus en plus nombreux... voilà, on va pas polémiquer, je comprends que certains préfèrent l'ESCE. C'est une question de ressentie après tout. Est ce que l'ESCE est "digne" de cette image ? Peut être, mais certainement pas plus que les autres, qui n'ont, d'après moi, rien à lui envier (ca serait plutôt le contraire)  

Bof y'a plus international genre le CESEM.

---------------
n°2289181
Niouch
Posté le 19-06-2009 à 14:54:42  profilanswer

timothius a écrit :

Si tu touche un max de bourses dans deux ans alors pourquoi ne pas faire une école de province avec antenne à paris pour les deux premieres années ? Au moins t'auras une école du haut de tableau.

Je parlais pas de l'ESSCA et l'IESEG  , je peux pas y rentrer , j'ai déjà été inscrite dans le sup donc pour l'essca c'est mort , et d'après le site de l'ieseg il faut avoir moins de 20ans l'année du concours et j'ai 20ans .
On va dire que je me serais inscrite dans les écoles de provinces de sésame pour augmenter mes chances d'avoir une école .

n°2289197
Kilk_
EPSCI
Posté le 19-06-2009 à 15:00:27  profilanswer

SVP y aurait il un EPSCI qui vit dans la résidence à côté de l'école pour me donner plus de détails sur la résidence (prix, organisation, réservation, ...) ?? (me joindre en MP )
Merci

---------------
Make Great Music Today
n°2289273
Simulacra
Posté le 19-06-2009 à 15:26:37  profilanswer

Saku67 a écrit :

Bof y'a plus international genre le CESEM.

Je parle pas de l'international, je parle du bourrage de crane et du nombre d'heure de langue dans cette école (pour faire l'ESCE, faut aimer bouffer des cours de langue)

---------------
Plop
n°2289313
soujoud
Posté le 19-06-2009 à 15:46:36  profilanswer

Niouch a écrit :

Faut grandir et s'assumer les enfants  :o  

Vous croyez que les intégrés font comment pour survivre loin de chez eux ?  :o  

Pour les frais de scolarité : prêts

Pour le reste : bourse/job  
Exemple de job SUR le campus :
1) missions JE
2) monitorats proposés par l'administration
= en travaillant une dizaine d'heure par semaine, tu peux te faire au moins 500 euros quoi (de quoi payer ton logement et ta bouffe)

Sans compter l'apprentissage à partir de la 3A : plus de frais de scolarité et TU es payé.  

Mais c'est sur que si on se bouge pas ...

n°2289369
imac3
Posté le 19-06-2009 à 16:07:00  profilanswer

moi je crois que vous vous trompez. ce qui est important c'est les affinités qu'on peut avoir avec une école, et puis la rencontre avec les étudiants de cette école. le problème d'argent est un peu un faux problème. De toutes façons il faut payer avec un crédit ou pas et j'imagine que dans la plus part des cas c'est vos parents qui payent.Pour ce qui concerne la défense je suis d'accord avec vous, c'est moins convivial que la province, maintenant le problème du logement n'est pas à négliger mais ne doit pas être l'élément principal de votre choix. Moi, si je n'étais pas une maman mais une étudiante, l'Essca me plairait beaucoup étant allée à tous les oraux avec ma fille et beaucoup discuté avec les étudiants.

n°2289392
Simulacra
Posté le 19-06-2009 à 16:13:14  profilanswer

imac3 a écrit :

moi je crois que vous vous trompez. ce qui est important c'est les affinités qu'on peut avoir avec une école, et puis la rencontre avec les étudiants de cette école. le problème d'argent est un peu un faux problème. De toutes façons il faut payer avec un crédit ou pas et j'imagine que dans la plus part des cas c'est vos parents qui payent.Pour ce qui concerne la défense je suis d'accord avec vous, c'est moins convivial que la province, maintenant le problème du logement n'est pas à négliger mais ne doit pas être l'élément principal de votre choix. Moi, si je n'étais pas une maman mais une étudiante, l'Essca me plairait beaucoup étant allée à tous les oraux avec ma fille et beaucoup discuté avec les étudiants.

Ca dépend de la personne... quand papa/maman sont derrière pour payer, ca va, pour les autres, c'est plus compliqué et le facteur financier est à prendre en compte : Des études, c'est pas donné. Il faut être chanceux pour pouvoir choisir sans se poser la question des finances.

---------------
Plop
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1432  1433  1434  ..  2479  2480  2481  2482  2483  2484

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
concours inspection générale de la Société généraleconcours communs des ecoles d'ingenieurs
Conseils EPITA/EFREIBesoin de conseils pour donnage de cours info débutant
Oraux de commerceEcoles publiques ou privées?
[Orientation] Ecole d'ingénierie ne recrutant (QUE) sur concours ?ecole de commerce apres bac+3 en lea (eim, idrac, negosup ?)
concours ensea, ordre de préférence écoles 
Plus de sujets relatifs à : Préparation aux concours Accès et Sésame.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)