martinjerem a écrit :
Bonjour à tous,
voilà j'ouvre ce topic parce que j'envisage dans les 3-4 ans d'effectuer un MBA (après avoir acquis une expérience pro. significative). L'ennui, c'est que je ne sais pas trop quelle école viser.
|
Quelqu'un te l'a déjà dit mais je le répéte: go topic MBA, tu trouveras les réponses à toutes tes questions. Je vais quand même tenter d'y répondre brièvement. Mais d'abord l'entrée en MBA n'est pas un concours, c'est un dossier à remplir, à toi de rendre ton dossier le plus sexy possible.
Citation :
1) En effet, je n'ai aucune idée du niveau auquel je peux prétendre. J'ai un dossier correct mais pas brillant non plus (un bac+5 d'une ESC de milieu de classement). Quels types d'écoles je peux viser selon vous ?
|
Pas trop de soucis, j'ai rencontré pas mal de Français en top MBA qui n'avaient pas de très bons undergrad, genre école de commerce post-bac tier 4, et qui s'en sont sortis avec des jobs de rêves post-MBA. Un top MBA est une bonne lessiveuse Ce qu'il faut que tu comprennes c'est que ton undergrad n'est qu'une pièce du dossier avec les recommendations, l'XP pro, les extra-curriculars, l'XP internationale, les essais et le GMAT. Tu peux compenser (dans une certaine mesure quand même !) un undergrad ridicule par un super score au GMAT et une XP pro exceptionnelle. Impossible de te dire quelle école viser, ça dépend de ton background et de ce que tu veux faire après le MBA. En règle générale vise le meilleur MBA auquel tu puisses prétendre : la plupart des gens présentent 5-6 écoles avec 1-2 écoles qu'ils réveraient d'avoir mais très sélectives, 1-2 dans lesquelles ils ont de bonnes chances et 1-2 où ils iraient en cas d'échec dans les deux précédentes catégories. Dans ce dernier cas inutile d'inclure une école dans laquelle tu n'irais pas ou à contre-coeur.
Citation :
2) D'ailleurs, à ce sujet, si j'envisage le MBA c'est aussi pour m'ouvrir d'avantage à l'international. Du coup, je préfère autant viser une école à l'étranger. Y-a-t-il des différences notables (admission, exigences...) entre les écoles suivant les pays ?
|
Fais tes recherches, les écoles ont toutes des cultures et des spécialités (et évidemment des niveaux d'admission) différentes. S'ouvrir à l'international n'est pas un objectif post-MBA il faut d'abord savoir si tu veux rester en France, bosser aux US ou aller en Asie, puis dans quel secteur... La principale différence est que la plupart des MBAs aux Etats-Unis se font en 2 ans contre généralement 1 an dans le reste du monde. Donc à toi de voir si tu veux faire 1 an ou 2.
Citation :
3) Enfin, étant donné que c'est un projet assez sérieux que je planifie à l'avance, j'aimerai autant mettre à profit les 3,4 années pour maximiser mes chances. Que me conseillez-vous ?
|
Fais une carrière exceptionnelle : vas à l'étranger, prends des responsabilité, gère des équipes, des gens, apporte des changements positifs et significatifs autour de toi, investis toi dans du bénévolat (et même là prends des responsabilités). Apprends à bien écrire en anglais, familiarise toi avec le style des essais, contacte le plus de personnes possibles qui ont fait un MBA. Si tu n'as pas pris beaucoup de responsabilités ou que le bénévolat t'emmerde, apprends à écrire des bobards en anglais (genre transformer un don de 20 euros à la Croix rouge en "j'ai sauvé des enfants somaliens crevant de faim" )... et passe le GMAT. Le GMAT va avoir un rôle important dans le choix des écoles que tu vas présenter, si tu te tapes un 500, tu peux éventuellement faire un MBA à la Keller School of Business mais un 700+ te permettra de viser les meilleurs MBAs mondiaux. Sachant encore un fois que le dossier d'admission est un tout : le GMAT est important mais si ta carrière pro est minable un excellent score ne te sauvera pas forcément, surtout avec ton undergrad sub-par. Et inversement d'autres facteurs peuvent compenser un GMAT faible.
Citation :
Merci pour vos réponses
|
De rien