Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2586 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

La prépa vaut elle encore le coût ?

n°3948684
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-07-2012 à 07:36:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

C'est très catholique comme vision :o

@fixio, chez toi il n'y a pas d'AST car ils ne sont pas recrutés à cause de ça, ou bien parce qu'ils ne se présentent pas ? Sachant qu'il y en a au final assez peu comparé aux prépas, du moins dans les écoles du groupe A (sauf Télécom :o). Une dizaine par an à l'X, une vingtaine à l'ECP, entre 0 et 5 aux Mines et Ponts, même chose pour l'ENSquoi, un petit peu plus pour Supélec...

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 16-07-2012 à 07:36:23  profilanswer

n°3948687
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-07-2012 à 07:38:16  profilanswer

Morris Philip a écrit :

A tous ceux qui ont fait les AST , je voudrais savoir si vous avez réellement apprécié vos études en DUT , fac , BTS  ... ?  

En dehors des débats " ouais c'est plus facile d'avoir SMEKTA en passerelle ect ... " , est ce que c'était un tant soit peu intéressant ?  
De ma propre expérience , la fac , j'ai trouvé ça chiant : bucher des fonctions Cobb Douglas et trouver des points d'équilibre ect.... Je comprenais vraiment pas la finalité de ce que j'apprenais ( enfin ou pas [:anathema] ) .  
La prépa , même si c'était retour au lycée , je trouvais que niveau enseignement ( tant pédagogique que dans les cours ) , c'était un ton au dessus .  

Voilà , bien sur ca n'engage que moi .... :)

Je trouve ça plus intelligent de prendre des MASS voire des éco gé en ESC. Qui ont vraiment fait de l'éco quoi.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°3948853
Morris Phi​lip
Kedge BS
Posté le 16-07-2012 à 10:53:08  profilanswer

radioactif a écrit :

Je trouve ça plus intelligent de prendre des MASS voire des éco gé en ESC. Qui ont vraiment fait de l'éco quoi.

Alors là , je trouve qu'on apprend mille fois plus de chose en prépa éco ( voie éco of course ) qu'en éco gestion . Faire de l'économie à mon sens , ca se résume pas à savoir faire une dérivée partielle pour trouver un point d'équilibre sur un graphique ( ce qu'on fait la plupart du temps en macro et micro les deux premières années de licence )

n°3948865
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-07-2012 à 11:01:42  profilanswer

Bon ok on limite aux MASS si tu veux, qui eux ont fait de vraies maths.

---------------
n°3948905
PHILOU035
Posté le 16-07-2012 à 11:26:03  profilanswer

C'est bien ce qu'on te reproche justement! : C'est de faire de grosses approximations infondées (les AST sont plus mauvais) tout en se basant sur des stats incomplètes et foireuses pour en déduire qu'une mention au bac t'ouvrira presque à coup sûr les portes des meilleures prépas et du coup des meilleures écoles! :o

---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3949149
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2012 à 13:49:22  answer

radioactif a écrit :

@fixio, chez toi il n'y a pas d'AST car ils ne sont pas recrutés à cause de ça, ou bien parce qu'ils ne se présentent pas ?

Les deux à mon avis. Je pense qu'ils se retrouvent mécaniquement avec très peu de CV d'AST vue leurs écoles cibles (tu dois avoir bien 75% de l'équipe qui sort de X/Ulm/Mines/Ponts/Centrale). Et il y a probablement un petit a priori (conscient ou inconscient) dans les rares cas où ils en verraient un en entretien, a priori qui jouerait contre le mec.

Quand tu leur demandes, eux te disent qu'ils n'ont pas d'écoles cibles et qu'ils sont ouverts aux candidatures, mais quand tu vois les gens qui y sont tu comprends vite :D

n°3949155
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-07-2012 à 13:52:21  profilanswer

Ok.

A priori s'ils prennent quand même des faqueux/petites écoles (les 25% ?), ca doit pas tant jouer que ca, mais un peu.

---------------
n°3949164
azertyazer​ty
Posté le 16-07-2012 à 13:58:33  profilanswer

PHILOU035 a écrit :

C'est bien ce qu'on te reproche justement! : C'est de faire de grosses approximations infondées (les AST sont plus mauvais) tout en se basant sur des stats incomplètes et foireuses pour en déduire qu'une mention au bac t'ouvrira presque à coup sûr les portes des meilleures prépas et du coup des meilleures écoles! :o

Les AST ne sont pas forcément plus mauvais mais la sélection est moindre. Donc en moyenne il a raison  :jap:  
Et pour l'histoire de la mention au bac tu es de mauvaise fois. Les élèves ayant eu mention TB sont plus bosseur, ont plus de capacités (ou un mix des 2) que ceux ayant eu B en moyenne, et ainsi de suite !

Message cité 1 fois
Message édité par azertyazerty le 16-07-2012 à 13:59:47
n°3949165
PHILOU035
Posté le 16-07-2012 à 13:59:36  profilanswer

Pas besoin je pense que c'est toi qui ne comprend définitivement pas le sujet que tu crois maîtriser, et tes smyleys clins d'oeil n'y changeront rien! Le jour où tu sauras faire une analyse statistique fiable du SIGEM corrélée au palmarès des prépas, on en reparlera!  

Je te plains sincèrement si tu sors de prépa... :o

---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3949174
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2012 à 14:02:45  answer

radioactif a écrit :

Ok.

A priori s'ils prennent quand même des faqueux/petites écoles (les 25% ?), ca doit pas tant jouer que ca, mais un peu.

Le reste, c'est surtout Supelec/ENSAE + 1 ou 2 ENSIMAG, sorti de ça il reste vraiment plus grand-monde. Et les boss sont tous X/Mines+, donc ça joue :D

mood
Publicité
Posté le 16-07-2012 à 14:02:45  profilanswer

n°3949189
PHILOU035
Posté le 16-07-2012 à 14:09:56  profilanswer

azertyazerty a écrit :

Les AST ne sont pas forcément plus mauvais mais la sélection est moindre. Donc en moyenne il a raison  :jap:  
Et pour l'histoire de la mention au bac tu es de mauvaise fois. Les élèves ayant eu mention TB sont plus bosseur, ont plus de capacités (ou un mix des 2) que ceux ayant eu B en moyenne, et ainsi de suite !

Le niveau de sélection n'est pas moindre, je prépare des prépas aux oraux des admissibles aux parisiennes depuis quelques années et on en a vu d'autres bomber le torse fiers de leurs résultats aux écrits et s'effondrer à l'oral...Et parmi eux des mentions sortant de H4 ou Louis Le Grand ne sachant pas aligner deux mots ou défendre un projet professionnel! Ils ont effectivement intérêt à cartonner aux écrits je suis d'accord avec toi pour le coup! :o

La mention pour moi est anecdotique et ne prouve rien en soi!

Message cité 2 fois
Message édité par PHILOU035 le 16-07-2012 à 14:10:44

---------------
n°3949197
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-07-2012 à 14:13:16  profilanswer

Ok.

Bon je m'en fous un peu étant donné que ca ne joue pas pour ce que je vise, mais je trouve ca un poil dommage. Mes AST venant de maths dans ma fac, ce sont des brutes sans nom :D

---------------
n°3949199
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2012 à 14:14:04  answer

elliotr a écrit :

On peut lire du n'importe quoi sur ce topic quand même.

AST ou prépa, un recruteur s'en tape total.

Ben, ça dépend du recruteur...

n°3949221
PHILOU035
Posté le 16-07-2012 à 14:25:37  profilanswer

Pour un mec qui en général parle de statistique moyenne...  [:cmshadow]  [:clooney24] allez bisous grand!  [:keepsake]

---------------
n°3949229
PHILOU035
Posté le 16-07-2012 à 14:29:05  profilanswer

Explique moi mon parcours personnel, je suis tout ouie!  [:hugeq:3]  

Et je parle de prépas aux oraux en l'occurence, encore une fois tu sombres dans des poncifs honteux et caricaturaux...Viens faire un stage ça te fera le plus grand bien, on a en maté de plus coriaces! Tu te plaignais soi disant de mon ton méprisant mais là tu viens de faire une belle sortie de route!  

Et si tu ne fais même pas tes études en France alors stp de grâce  [:grand cru bollinger:2]

Message édité par PHILOU035 le 16-07-2012 à 14:31:17

---------------
n°3949243
PHILOU035
Posté le 16-07-2012 à 14:36:36  profilanswer

Et après, contrairement à bcp ici je ne me rêve pas ni m'invente un cursus sur mesure! En quoi cela m'empêche -til justement d'intervenir efficacement auprès des étudiants admissibles?

Justement ce sont ces échecs personnels que j'assume entièrement qui me permettent d'être crédible face à des petits paons de ton espèce beaucoup trop sûrs d'eux et qui s'effondrent à la première question corsée et à la première boulette qu'on leur remonte!

Citation :

Soit c'est de la mauvaise foi soit de la bêtise

Dans ton cas le jugement serait plus sévère, je pencherai en faveur de la deuxième solution!

bye

Message édité par PHILOU035 le 16-07-2012 à 14:37:13

---------------
n°3949388
azertyazer​ty
Posté le 16-07-2012 à 15:19:03  profilanswer

PHILOU035 a écrit :

Le niveau de sélection n'est pas moindre, je prépare des prépas aux oraux des admissibles aux parisiennes depuis quelques années et on en a vu d'autres bomber le torse fiers de leurs résultats aux écrits et s'effondrer à l'oral...Et parmi eux des mentions sortant de H4 ou Louis Le Grand ne sachant pas aligner deux mots ou défendre un projet professionnel! Ils ont effectivement intérêt à cartonner aux écrits je suis d'accord avec toi pour le coup! :o

Le niveau de sélection est bien moindre en AST (sauf pour HEC depuis qu'il y a moins de places mais c'est la seule exeption). Tu as vu des gens médiocre à l'oral c'est normal.
La mention (enfin plutôt la moyenne est bac) est comme la moyenne aux concours un indicateur. Pas parfait mais qui a une certaine valeur. Pour toi entre le major d'entrée dans une école et le dernier entrée il n'y a pas une différence de niveau?

n°3949469
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2012 à 15:49:34  answer

On s'en balance du projet professionnel en sortie de prépa :o

n°3949502
beriev
Posté le 16-07-2012 à 16:02:15  profilanswer

Je suis d'accord avec dfdfdf:
si en aucun cas le fait de venir de prépa d'ou d'etre AST permet de conclure sur le niveau d'un étudiant, il me semble logique de dire que les meilleurs éléments viennent souvent de prépa.
MEME SI il y a de tres bon élèves en fac, et qu'il y a aussi de mauvais préparationnaires.

dfdfdf ne dit PAS que les AST sont mauvais, ni que les préparationnaires sont bons. Il dit juste quesur un échantillon representatif, il y a quand meme une relation d'ordre entre les deux. :jap:

Pour conclure, je rejoins ce qu'à dire un mec précédemment (jai la fleme de chercher), quand on veut, on peut! :)

Message édité par beriev le 16-07-2012 à 16:10:11
n°3949578
scrouffi
Posté le 16-07-2012 à 16:46:32  profilanswer

PHILOU035 a écrit :

Bah en même temps, on ne leur demande pas d'avoir un projet pro en sortie de prépa. Tu as des attentes que n'ont pas les écoles pour le coup. En AST, je suis tout à fait d'accord que le projet pro est important, voire essentiel, mais pas en post-prépa.  

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°3950123
One_Outs
Posté le 16-07-2012 à 21:46:09  profilanswer

D'un point de vue purement utilitaire c'est a dire maximisation du couple effort/résultat ils est évident qu'a l'exception des très bons/excellents élèves la prepa hec ne présente aujourd'hui plus aucun intérêt.  
Les admissions parallèles ne sont pas une mauvaise chose en soit, mais la façon dont ça a été fait a complètement perverti le système.

Les concours ast sont beaucoup plus simples que ceux des prepas, ce n'est pas manquer de respect aux ast que de dire ça. Ne serait ce que par le nombres d'épreuves et la durée totale de l'examen. Au bout d'un moment les faits sont la: de mon lycée certains sont allés en prepa d'autre en deug eco ou IUT. Résultat ils sont allés dans les même écoles (gem, toulouse, Rouen..) et certains de prepa ont du cuber (pas forcement pour avoir une meilleur école).  
Je peux comprendre que ceux de prepas soit dégoûtés. Faut pas se raconter d'histoire, certes la fac c'est pas forcement simple mais c'est pas le rythme de la prepa. Les concours ast maintenant il y a pleins d'organismes qui permettent de les préparer, certaines facs font parfois directement des préparations. Celui qui s'y prépare bien généralement, arrive a choper une esc qu'il aurait eu en faisant une prepa.  
Ce qui est halucinant ce sont les situations du type: un mec se loupe par la voie normale et en repassant les ast réussi a récupérer une école qu'il aurait jamais pu avoir. Ça fausse totalement la sélection et ça rend le système totalement bancal et finalement inégalitaire.  

Ensuite n'en déplaise a certain, que vois ayez fait prepa ou pas: tout le monde s'en fout. Pour des raisons simples:
- pour la grande majorité des postes la personnalité a beaucoup d'importance
- l'importance des stages
- beaucoup de gens qui recrutent n'ont pas fait de prepa et ne s'en portent pas plus mal et ceux qui l'ont fait en général n'y prêtent pas une importance démentielle loin de la.
- et pour finir quand on recrute avec l'année de césure et les 3 ans d'esc ça fait 4 ans que pour eux c'est terminé, alors trier la dessus...

Il y a des gens très bien issus des 2 systèmes, mais est ce que le jeu en vaut la chandelle ? Pour 95% des lycéens la réponse est surement non..

n°3950127
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2012 à 21:48:04  answer

scrouffi a écrit :

Bah en même temps, on ne leur demande pas d'avoir un projet pro en sortie de prépa. Tu as des attentes que n'ont pas les écoles pour le coup. En AST, je suis tout à fait d'accord que le projet pro est important, voire essentiel, mais pas en post-prépa.  

Il ne l'est absolument pas en AST 1. Tu peux ne pas avoir de projet pro et ça passe très bien si tu sais l'expliquer.

n°3950186
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2012 à 22:09:34  answer

La vérité c'est que personne, à de rares exceptions près, n'a de "projet pro" à cet âge :)

n°3950194
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2012 à 22:12:03  answer

Deux pages de flamewar prépa à lire :
http://i660.photobucket.com/albums/uu328/zerosignal/popcorn.gif

n°3950207
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2012 à 22:16:25  answer

Ca parle de prépa HEC...  [:tim_coucou] De la fausse aylite quoi.

n°3950216
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2012 à 22:20:20  answer

PHILOU035 a écrit :

Pcq ils savent qu'il existe d'autres voies plus riches et qui ouvrent autant si ce n'est plus de portes qu'une simple prépa! Et qu'entre un prépa moyen comme le sont les 3/4, mieux vaut tirer son épingle du jeu ailleurs en développant une double compétence

C'est marrant comment on est passé de "un ast n'est pas moins bon qu'un prépa" à "faire ast c'est mieux". :o

n°3950226
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2012 à 22:24:27  answer

Il faut bien des VRP pour vendre ce que les ingés fabriquent. :o

Spoiler :

Ah non, maintenant, les ingés leur piquent leurs places [:tim_coucou]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-07-2012 à 22:24:35
n°3950423
beriev
Posté le 16-07-2012 à 23:46:56  profilanswer

+1  :jap:  

Philou est un AST blessé dans son égo.
Ca me rappelle un type de de l'Insa de Lyon qui affirmait que son école était aussi bien que X/mines/centrale/ponts/supaéro.  :pt1cable:

n°3950471
Morris Phi​lip
Kedge BS
Posté le 17-07-2012 à 00:21:21  profilanswer

Et les Khagnes alors ??? [:silmium]

n°3950904
PHILOU035
Posté le 17-07-2012 à 11:52:59  profilanswer

scrouffi a écrit :

détrompe toi on leur demande de présenter et de défendre à l'oral des meilleures écoles et des autres un projet professionnel, en tous cas s'ils le font ils doivent être capable d'en parler ce qui est rarement le cas. Après libre au candidat de préférer dire qu'il se laisse le temps de le construire une fois admis, mais tous ne font pas et de loin ce choix quand on leur pose cette question à leurs risques et périls! :o

---------------
n°3950906
PHILOU035
Posté le 17-07-2012 à 11:53:46  profilanswer

Je confirme, faire une AST est beaucoup plus valorisant! et valorisé...

---------------
n°3950913
PHILOU035
Posté le 17-07-2012 à 11:57:05  profilanswer

beriev a écrit :

+1  :jap:  

Philou est un AST blessé dans son égo.
Ca me rappelle un type de de l'Insa de Lyon qui affirmait que son école était aussi bien que X/mines/centrale/ponts/supaéro.  :pt1cable:

Tu fais des confusions: je n'ai jamais prétendu une chose pareille, je reconnais à l'école que j'ai faite sa valeur. Point barre. La seule chose que je ne supporte pas c'est le mépris et la mauvaise foi: affirmer que les AST sont des sous merdes comparés aux préparationnaires, me dénier le droit de coacher efficacement au moment des entretiens des admissibles aux meilleures écoles, prendre des raccourcis à la con du type mention au bac = meilleure prépa = meilleure école le tout sans aucune nuance ni recul!

A bon entendeur!

---------------
n°3950917
scrouffi
Posté le 17-07-2012 à 11:59:05  profilanswer

PHILOU035 a écrit :

détrompe toi on leur demande de présenter et de défendre à l'oral des meilleures écoles et des autres un projet professionnel, en tous cas s'ils le font ils doivent être capable d'en parler ce qui est rarement le cas. Après libre au candidat de préférer dire qu'il se laisse le temps de le construire une fois admis, mais tous ne font pas et de loin ce choix quand on leur pose cette question à leurs risques et périls! :o

Chez moi, on ne s'attend pas à entendre la personne parler d'un projet pro en sortant de prépa. Ce n'est pas du tout pénalisant. Par contre, le projet pro est ultra-central pour l'entretien pour les ASTs.

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°3950925
PHILOU035
Posté le 17-07-2012 à 12:04:52  profilanswer

scrouffi a écrit :

Chez moi, on ne s'attend pas à entendre la personne parler d'un projet pro en sortant de prépa. Ce n'est pas du tout pénalisant. Par contre, le projet pro est ultra-central pour l'entretien pour les ASTs.

Ce que tu dis n'engage que toi: parmi les membre des jurys des prépas orales  il n'y a que des diplômés des écoles présentées par les candidats, répartis en pôle. Tous le disent et je le vérifie chaque année pour ma part à Rouen en tant que jury des admissibles, prépa ou AST on pose très souvent la question du projet pro qui me paraît pertinente. Un étudiant doit savoir pourquoi il intègre une école plutôt qu'une autre et surtout dans quelle optique: école plus réputée en Finance, qualité du parcours apprentissage, idée de projet pro définie ou préssentie, et ce même si elle change en cours de route.

S'il se lance donc, bcp d'étudiants choisissent d'y répondre et souvent très mal d'ailleurs: ce qu'on vérifie dans cet exercice en tant que jury c'est l'aptitude du candidat à se projeter dans la vie professionnelle telle qu'il conçoit au sortir de l'école, peu importe s'il fait tout à fait autre chose une fois admis.

Message cité 2 fois
Message édité par PHILOU035 le 17-07-2012 à 12:05:29

---------------
n°3950934
scrouffi
Posté le 17-07-2012 à 12:11:26  profilanswer

PHILOU035 a écrit :

Ce que tu dis n'engage que toi: parmi les membre des jurys des prépas orales  il n'y a que des diplômés des écoles présentées par les candidats, répartis en pôle. Tous le disent et je le vérifie chaque année pour ma part à Rouen en tant que jury des admissibles, prépa ou AST on pose très souvent la question du projet pro qui me paraît pertinente. Un étudiant doit savoir pourquoi il intègre une école plutôt qu'une autre et surtout dans quelle optique: école plus réputée en Finance, qualité du parcours apprentissage, idée de projet pro définie ou préssentie, et ce même si elle change en cours de route.

S'il se lance donc, bcp d'étudiants choisissent d'y répondre et souvent très mal d'ailleurs: ce qu'on vérifie dans cet exercice en tant que jury c'est l'aptitude du candidat à se projeter dans la vie professionnelle telle qu'il conçoit au sortir de l'école, peu importe s'il fait tout à fait autre chose une fois admis.

Dans chacun de nos jurys, nous avons un élève de l'école, et pour avoir échangé avec eux sur ce sujet dernièrement, je peux t'assurer que le projet pro n'est pas un des critères de notation. Après, si la discussion s'oriente la-dessus, ils devront en tenir compte, mais ce n'est pas le but de l'entretien.

---------------
n°3950945
beriev
Posté le 17-07-2012 à 12:17:37  profilanswer

PHILOU035 a écrit :

Tu fais des confusions: je n'ai jamais prétendu une chose pareille, je reconnais à l'école que j'ai faite sa valeur. Point barre. La seule chose que je ne supporte pas c'est le mépris et la mauvaise foi: affirmer que les AST sont des sous merdes comparés aux préparationnaires, me dénier le droit de coacher efficacement au moment des entretiens des admissibles aux meilleures écoles, prendre des raccourcis à la con du type mention au bac = meilleure prépa = meilleure école le tout sans aucune nuance ni recul!

A bon entendeur!

Mais bon sang, non non et non, je n'affirme pas que les AST sont des sous merdes! Il y a d'excellents AST, tout comme il y a d'excellents préparationnaires. Je faisais juste la remarque comme dfdfdf que la proportion d'élèves forts est plus élevée en prépa, ceci étant du au système français qui encourage les meilleurs à se tourner vers la prépa. Mais après il y a des mauvais préparationnaires, comme il y a de mauvais faqueux.  :jap:  
Sommes nous d'accord? :)

Edit: et je tiens à préciser que je n'ai aucun mépris pour les AST.

Message édité par beriev le 17-07-2012 à 12:19:18
n°3950988
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2012 à 13:00:47  answer

PHILOU035 a écrit :

A bon entendeur!

A bon entendeur, tu fais surtout à peu près la même chose que ceux que tu critiques. [:dks]  
CF post au-dessus de la quote.

J'ai toujours trouvé ça comique les gens qui critiquent l'arrogance des autres formations alors qu'ils font grosso modo pareil... :o  
M'enfin, j'ai clairement pas envie de participer à ce débat de "qui-pisse-le-plus-loin".

n°3951020
PHILOU035
Posté le 17-07-2012 à 13:28:02  profilanswer

scrouffi a écrit :

Dans chacun de nos jurys, nous avons un élève de l'école, et pour avoir échangé avec eux sur ce sujet dernièrement, je peux t'assurer que le projet pro n'est pas un des critères de notation. Après, si la discussion s'oriente la-dessus, ils devront en tenir compte, mais ce n'est pas le but de l'entretien.

Je n'ai jamais dit que c'était un critère de notation, ce que l'on note c'es tla pertinence globale du discours, il n'y a pas non plus de questions types contrairement aux légendes ou aux idées reçues: un jury sait aussi s'adapter à la personnalité du candidat et parfois on n'a même pas à poser une deuxième question au candidat lorsqu'il a déjà du mal à se présenter de façon claire et cohérente.  

En revanche lorsqu'un candidat clame haut et fort comme cela arrive souvent qu'il sait déjà tout de l'école et de son futur parcours (comme bcp cette année admissibles aux parisiennes ou surtout à l'EDHEC ou EML qui veulent être "entrepreneur" sans avoir ce que c'est ni même pourquoi), on est en devoir de lui demander de s'expliquer! Et là croyez moi ou pas, on entend y compris de la part de mecs ayant cartonné aux écrits de sacrées perles et autres tissus de conneries!

---------------
n°3951022
b3y0nd
Posté le 17-07-2012 à 13:30:02  profilanswer

PHILOU035 a écrit :

Arrêtons la mascarade deux minutes veux tu?  
En prépa on a juste zéro notion des métiers du management, et c'est pas les quelques bribes d'information données par l'étudiant ou les plaquettes des écoles qui vont ameliorer cela. C'est totalement abscons d'interroger des élèves qui ont eu la tête dans le guidon pendant deux ans et qui se mettent à inventer leur supposé projet bidon qu'ils ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam deux semaines avant les oraux. Soyons réalistes très cher ami sous peine de s'égarer, on sait tous ce qui pousse des mecs bons a faire prépa puis esc et c'est certainement pas la passion pour le contrôle de gestion. C'est débile mais c'est le système debile des prepas qui veut ça.

Quant au reste de ton message si tu n'as pas vocation à devenir comique troupier arrête toi immediatement, les mecs qui choisissent une école en fonction d'une specialité, d'un double diplôme ou d'un cursus particulier représentent 5% de l'échantillon preparationnaire, ce qui compte c'est le classement, la ville et la gueule du campus.

n°3951035
PHILOU035
Posté le 17-07-2012 à 13:40:00  profilanswer

b3y0nd a écrit :

Arrêtons la mascarade deux minutes veux tu?  
En prépa on a juste zéro notion des métiers du management, et c'est pas les quelques bribes d'information données par l'étudiant ou les plaquettes des écoles qui vont ameliorer cela. C'est totalement abscons d'interroger des élèves qui ont eu la tête dans le guidon pendant deux ans et qui se mettent à inventer leur supposé projet bidon qu'ils ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam deux semaines avant les oraux. Soyons réalistes très cher ami sous peine de s'égarer, on sait tous ce qui pousse des mecs bons a faire prépa puis esc et c'est certainement pas la passion pour le contrôle de gestion. C'est débile mais c'est le système debile des prepas qui veut ça.

Quant au reste de ton message si tu n'as pas vocation à devenir comique troupier arrête toi immediatement, les mecs qui choisissent une école en fonction d'une specialité, d'un double diplôme ou d'un cursus particulier représentent 5% de l'échantillon preparationnaire, ce qui compte c'est le classement, la ville et la gueule du campus.

Et bien ce n'est que ton avis! on ne demande pas forcément un métier précis quand on parle de projet professionnel, mais de savoir se projetter de façon idéale à 5 ou 10 ans que ce soit en contrôle de gestion ou dans d'autres métiers! Tu as quand même encore le choix! Même de bien mentir en présentant un idéal que tu connais ou maîtrises suffisamment, personne n'ira te reprocher d'avoir fait autre chose une fois admis.

Le moment des oraux est justement celui où tu dois avoir réfléchi un peu plus que pendant les écrits ou tu as bourriné: encore une fois, on voit de brillants étudiants aux écrits arriver avec 0 préparation à l'oral en se disant le plus dur est fait, et se crasher en plein vol.

C'est justement une erreur là encore de ne choisir une école que sur la gueule du campus ou le nombre de filles à gros seins: tu vas me faire croire que c'est le discours que tu as tenu ou tiendras à un jury? Reste sérieux deux secondes, crois en ou pas mon expérience on sent très vite chez un candidat s'il n'est pas capable de justifier de ses choix ou de son intérêt pour une école.

Dire "jveux une école pasque j'fais prépa"  [:trefledepique_w] L'intérêt des oraux justement est d'inciter les prépas qui ont eu comme tu dis

Citation :

"la tête dans le guidon"

à réfléchir plus loin que le bout de leur nez: même s'ils n'ont souvent pas eu d'expérience en stage ou pro significative ils doivent être capables d'extraire le meilleur de leurs parcours ou de leurs aspirations et savoir en parler.

C'est justement ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais candidat: après les exemples sont nombreux, mais tant mieux pour toi si tu es convaincu du contraire. Pour ma part, en tant qu'AST et avec l'expérience, je n'avais pas eu besoin d'une prépa orale, ce n'est pas et de loin le cas de tout le monde.

Message cité 1 fois
Message édité par PHILOU035 le 17-07-2012 à 13:42:39

---------------
n°3951069
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2012 à 13:56:02  answer

PHILOU035 a écrit :

Et bien ce n'est que ton avis! on ne demande pas forcément un métier précis quand on parle de projet professionnel, mais de savoir se projetter de façon idéale à 5 ou 10 ans que ce soit en contrôle de gestion ou dans d'autres métiers! Tu as quand même encore le choix! Même de bien mentir en présentant un idéal que tu connais ou maîtrises suffisamment, personne n'ira te reprocher d'avoir fait autre chose une fois admis.

Le moment des oraux est justement celui où tu dois avoir réfléchi un peu plus que pendant les écrits ou tu as bourriné: encore une fois, on voit de brillants étudiants aux écrits arriver avec 0 préparation à l'oral en se disant le plus dur est fait, et se crasher en plein vol.

C'est justement une erreur là encore de ne choisir une école que sur la gueule du campus ou le nombre de filles à gros seins: tu vas me faire croire que c'est le discours que tu as tenu ou tiendras à un jury? Reste sérieux deux secondes, crois en ou pas mon expérience on sent très vite chez un candidat s'il n'est pas capable de justifier de ses choix ou de son intérêt pour une école.

Tu es carrément idéaliste sur le fonctionnement des grandes écoles. Ce choix est un choix social, les taupins ne savent même pas ce qu'on fait dans les écoles et ils en ont RAB, tout ce qui les intéresse c'est de savoir qu'elle est mieux classée que les autres, ça leur donnera plus de chances de ramasser plus de sousous dans leur carrière. Qui va choisir l'EDHEC s'il est admis à HEC, sous prétexte que telle ou telle option y est mieux enseignée ? Personne. Après entre ESC trifoulli et ESC lézoi, oui tu vas regarder un peu pour faire ton choix, mais bon... Après ils peuvent bien te blablater sur leur projet, le fait est que tous vont choisir l'école n°1 s'ils y sont admis.

PHILOU035 a écrit :

Dire "jveux une école pasque j'fais prépa"  [:trefledepique_w] L'intérêt des oraux justement est d'inciter les prépas qui ont eu comme tu dis

Citation :

"la tête dans le guidon"

à réfléchir plus loin que le bout de leur nez: même s'ils n'ont souvent pas eu d'expérience en stage ou pro significative ils doivent être capables d'extraire le meilleur de leurs parcours ou de leurs aspirations et savoir en parler.

C'est du blabla ça.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Admissions parralèlles après une prépa ECS.Vente cours prépa HECE 2eme année (dont maths)
Vends cours hist géo-géopo prépa HEC ECSPrépa Hec --> Fac ?
que pensez vous de la prepa du lycee chatlet et de l iut lens .......?prépa sur l'année pour le tage mage, tremplin..
Devoirs de rentrée philo prépa HEC voie S, Saint-Vincentprepa iut ou université, le flou
Prepa ATS à Ozenne ou Prepa ENS D2 en 1 an à La Martinière Duchère?reorientation en université après 1 mois de prépa scientifique
Plus de sujets relatifs à : La prépa vaut elle encore le coût ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)