Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1640 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Admissions parralèlles après une prépa ECS.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Admissions parralèlles après une prépa ECS.

n°3944067
redik60
Posté le 13-07-2012 à 14:12:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Pour expliquer brièvement ma situation, je sors donc d'une prépa ECS, et je me retrouve admis à des petites école, c'est-à-dire les 2 petites écricomes (les résultats tombent dans 3 jours mais ça devrais le faire) que sont l'ICN et l'ESCEM, ainsi que l'esc rennes, montpellier et telecom EM (je ne suis pas intéressé par les NTIC).  
J'ai tout de même hésité à intégrer l'ICN, mais elle semble vraiment en chute, et donc mon choix serait donc, non pas de cuber, mais d'aller en fac, faire une L2 (ou une L3 ?), et passer les admissions parallèles l'année prochaine.
 
Seulement, malgré mes recherches, c'est un peu le flou.  
 
Tout d'abord, je dis faire une L2 car je préfèrerais ne pas manquer la première année d'esc, et que le problème financier n'est pas forcément un problème (même si payer une année de moins est loin d'être négligeable, c'est certain), mais quel concours parait le plus simple, P1/T1 ou P2/T2, sachant que mon but serait d'intégrer une école comme R², ou GEM si je réussi vraiment mon concours ?
 
Ensuite, quel serait la filière la mieux adaptée ? éco-gestion ?
De plus, j'ai une amie qui à fait la même chose à la catho de Lille, et elle disposait d'une "prépa" à côté de sa L2, mais est-ce que cette prépa est réellement indispensable, ou du moins sert-elle vraiment (Car si j'ai les moyens de payer 3 années d'esc, une année en plus de prépa, ça risque de compliquer un peu les choses).
 
Sinon, je suis ouvert a toute remarque, ou tout témoignage de personne ayant eu le même parcours que celui que j'ambitionne de faire.
 
Désolé pour tous ces paragraphes indigestes, mais j'aurais vraiment besoin de réponses.
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 13-07-2012 à 14:12:36  profilanswer
 

n°3944125
thefou
Aime moi tendre, aime moi vrai
Posté le 13-07-2012 à 14:39:03  profilanswer
 

Salut,
 
Statistiquement, l'AST1 est un poil plus difficile que l'AST2. Cependant, avec une bonne préparation en amont, tu ne devrais avoir aucun problème à réussir ton concours.
Je n'ai pas d'avis sur la filière que tu devrais emprunter et je laisse aux autres intervenants le soin de répondre, mais concernant la prépa supplémentaire de la catho, je suis sceptique. A moins que t'aies du mal à te prendre en main et à bosser tout seul tes épreuves de concours, je trouve son intérêt limité.
Après chacun voit midi à sa porte, ils font peut-être des préparations aux oraux qui peuvent être utiles; surtout si tu te sens mal à l'aise dans cet exercice. Mais étant donné que tu sors déjà de prépa et que t'as déjà fait l'expérience des oraux... à toi de voir.
Je reste d'avis qu'avec un peu d'implication et l'achat de 2/3 bouquins pour bachoter le tage2/synthèse, tu devrais arriver à un résultat équivalent.  
Reste plus qu'à bien bosser ton anglais et ta LV2 en parallèle et ça devrait rouler dès l'AST1!

n°3944136
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2012 à 14:43:26  answer
 

Bonne question auquelle beaucoup de prépa sont confrontés.
Je me permets de te répondre ayant passé T1. :o
 
Le niveau n'est clairement pas le même entre le concours prépa et les admissions parallèles.
Quelques grandes lignes se dégagent :
- Si tu vas en L2, tu passeras T1/P1 qui sont un peu plus sélectifs mais rien de fou. Attraper R2/GEM/BEM n'a rien d'impossible. Cependant, si tu y vas trop confiant fais gaffe aux surprises (surtout les oraux). Mais tu te bloques les meilleures écoles.
- Si tu vas en L3, tu passeras P2/T2 qui sont moins sélectifs, et en PLUS, tu peux passer l'EDHEC, l'EM Lyon, Audencia...et vu que tu as fait prépa, tu peux tout à fait réussir en te préparant correctement ;) Cependant, tu rates la 1A, c'est clair, après à toi de voir. ;)
 
 
Pour la filière, va en éco-gestion :jap: En général tu peux aller tout de suite en L3 (L2, à voir :??: ). Ça reste assez général, tu fais un peu de gestion et si tu es bon, prends une voie plus mathématique dans cette filère éco-gestion ;)
 
 
Tu as tout à fait raison de ne pas cuber, au pire du pire tu auras Skema/Euromed très facilement et ce sont déjà des écoles plutôt bien :)
L'ICN peut t'offrir des parcours intéressants en te bougeant un peu pour la finance, mais si tu sais pas c'que tu veux faire (logique, en venant de prépa) j'peux comprendre que tu aies envie de tenter mieux.
 
 
 

n°3944151
redik60
Posté le 13-07-2012 à 14:47:29  profilanswer
 

Tout d'abord, merci pour ta réponse.
 
Pour l'oral, cela devrait aller, j'ai eu le temps de me préparer pour les oraux, ainsi que toutes les kholles qu'on a eu en prépa.  
Effectivement, je compte m'investir vraiment, c'est-à-dire travailler dès septembre le concours, en parrallèle avec la L2 pour éviter de me louper évidemment, car si je refais un an, je veux vraiment avoir une meilleure école.
 
Sinon, vous savez jusqu'a quand je peux m'inscrire en fac ? je suis sur les différents sites, mais je ne trouve aucune date...
 
D'autres réponses ?
 
Merci d'avance.

n°3944160
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2012 à 14:50:15  answer
 

Y a un truc qui commence à me trotter dans la tête, c'est le fait qu'on dise systématiquement à tout le monde qu'il (ou elle) peut taper une top 15 sans trop de soucis via les AST (1 ou 2).
 
Y a un moment ou ça ne va plus être vrai si tout le monde commence à penser ça dès la Terminale sachant que le nombre de place est, quand même, contingenté.
 
Enfin bref, je plussoie lelogos.

n°3944164
zeloutre
Posté le 13-07-2012 à 14:51:05  profilanswer
 


Il faut bien que le double système prépa/AST arrive à l'équilibre


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°3944170
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2012 à 14:53:20  answer
 


Pour le moment, les terminales n'imaginent même pas qu'on peut avoir de très bonnes écoles en venant de fac. Donc le concours prépa a encore quelques années devant lui :o

n°3944180
redik60
Posté le 13-07-2012 à 14:58:40  profilanswer
 

Merci pour ta réponse lelogos.
 
Effectivement, statistiquement, le concours T2 est plus simple, mais les élèves sont peut être meilleurs non ? De plus, je me dis que j'aurais peut être du mal à suivre en L3, plus qu'en L2, sachant qu'il y a des matières qui vont être nouvelles pour moi, le but étant tout de même de bosser les concours avant tout.
 
Mon but serait d'accrocher R²/GEM en fait, le but étant d'avoir une bien meilleure école que ce que j'ai là. ICN est une bonne école, mais elle chute trop et cela me fait peur en fait.
 
Il faut que je vois pour m'inscrire, le niveau de la fac ne changera pas forcément si ? Car disons que vu la date à laquelle je m'y prend, tout ce qui est fac parisienne du type Sorbonne, je ne pourrais en aucun cas l'intégrer j'imagine.

n°3944190
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2012 à 15:01:50  answer
 

redik60 a écrit :

Merci pour ta réponse lelogos.
 
Effectivement, statistiquement, le concours T2 est plus simple, mais les élèves sont peut être meilleurs non ? De plus, je me dis que j'aurais peut être du mal à suivre en L3, plus qu'en L2, sachant qu'il y a des matières qui vont être nouvelles pour moi, le but étant tout de même de bosser les concours avant tout.
 
Mon but serait d'accrocher R²/GEM en fait, le but étant d'avoir une bien meilleure école que ce que j'ai là. ICN est une bonne école, mais elle chute trop et cela me fait peur en fait.
 
Il faut que je vois pour m'inscrire, le niveau de la fac ne changera pas forcément si ? Car disons que vu la date à laquelle je m'y prend, tout ce qui est fac parisienne du type Sorbonne, je ne pourrais en aucun cas l'intégrer j'imagine.


Prends une L2/L3 pipo du fin fond de la province si ton but est d'intégrer R2/GEM. Tu auras le temps de préparer tes concours ;)
Et venant de ECS, vous faites de l'éco ? (pas de l'éco historique, micro/macro plutôt) ?
En L2, tu en auras alors qu'en L3 parcours gestion (en général, il y a un parcours gestion et un parcours éco) tu peux y échapper ;)

n°3944199
redik60
Posté le 13-07-2012 à 15:04:21  profilanswer
 

Je pensais voir pour la faire a Lille, car je suis de l'oise, et j'ai vraiment pas envie de me retrouver a Amiens.
Non, en ECS, on ne fait pas du tout d'éco, uniquement de la géopolitique.
 
Effectivement, ça n'est pas forcément négligeable.
C'est compliqué comme décision à prendre tout de même...

mood
Publicité
Posté le 13-07-2012 à 15:04:21  profilanswer
 

n°3944208
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2012 à 15:06:09  answer
 

Citation :

Je pensais voir pour la faire a Lille


 [:gordon shumway:3]
 
Dans quelle université ?


Message édité par Profil supprimé le 13-07-2012 à 15:06:34
n°3944221
Da_Edge
HFR BS
Posté le 13-07-2012 à 15:10:28  profilanswer
 

Fais une Licence Eco/Gé à Lille 3 alors.
Suffit de prouver que tu as réussis les concours pour aller en L3 je crois.


Message édité par Da_Edge le 13-07-2012 à 15:12:35

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3944222
redik60
Posté le 13-07-2012 à 15:10:30  profilanswer
 

La fac normale, il y en a une finance, banque, comptabilité il me semble, pas a la catho. Après je suis ouvert a tout type d'autre fac, c'est juste que je m'étais dit que Lille ça pouvait être bien.

n°3944227
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2012 à 15:11:43  answer
 

redik60 a écrit :

Je pensais voir pour la faire a Lille, car je suis de l'oise, et j'ai vraiment pas envie de me retrouver a Amiens.
Non, en ECS, on ne fait pas du tout d'éco, uniquement de la géopolitique.
 
Effectivement, ça n'est pas forcément négligeable.
C'est compliqué comme décision à prendre tout de même...


Hum dans ce cas la L2 (qui est en général commune à tous) te demandera un peu de travail. La macro/micro et gestion (compta fi et contrôle de gestion) ne sont pas vraiment des matières pipo.
En L3 parcours gestion ce serait plus facile, mais je comprends bien que tu aies envie de faire la 1A (surtout si tu n'as pas de problème d'argent, profites-en [:ze_dude:2] ) !
 
Est-ce que tu as des passerelles de la prépa vers d'autres formations en fac ?
On s'en fout de ta formation précédant les concours :o , l'important est que tu aies du temps pour taffer un minimum les concours (si tu as des questions sur les bouquins ou P1/T1 en général, MP moi ;) )

n°3944229
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2012 à 15:12:22  answer
 

Si si, on a une licence Comptabilité Finance Audit à la Catho (à l'ISEA pour être précis ^^).
 
Mais après il faudrait mieux voir pour des passerelles éventuelles entre ta prépa et des universités, et surtout il faudrait trouver une licence qui corresponde à ce que tu veux faire parce que je ne suis pas persuadé que la CFA soit celle qui soit la plus utile pour les concours AST1/AST2 :)
 
@lelogos : J'aurais justement des questions vis à vis des livres à acheter/emprunter, je peux t'envoyer un MP ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-07-2012 à 15:14:38
n°3944254
redik60
Posté le 13-07-2012 à 15:20:06  profilanswer
 

Tout ce que j'ai pour le moment, c'est un papier de ma prépa certifiant que je dispose de 120 ECTS. Je ne suis pas sur qu'il y ait des passerelles entre ma prépa et des universités, j'en aurais entendu parler je pense, mais je vais me renseigner.
 
Effectivement, c'est le problème, soit je fais une L2 et je peux faire ma première année d'école, soit je fais une L3, je sacrifie cette 1A, mais je peux tenter des écoles plus hautes.

n°3944263
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2012 à 15:21:32  answer
 


Bien sûr, explique-moi ton parcours en MP et ton conseiller, je ferai :o

n°3944264
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2012 à 15:22:04  answer
 

Avec 120 ECTS tu peux (normalement) postuler en L3 directement, ce que je te conseilles au vu de ta situation, d'autant plus que ça t'évites de perdre un an après la prépa, ce qui n'est pas négligeable pour les entretiens.
 

n°3944271
redik60
Posté le 13-07-2012 à 15:23:38  profilanswer
 

D'accord. Néanmoins, j'imagine que mi juillet comme ça, je n'aurais pas de réponse, si je postule maintenant, avant fin aout non ?
Par contre, si je vais en L3, il est clair que je tenterai plus haut, une prépa à coté peut alors être utile ?

n°3944273
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2012 à 15:25:14  answer
 

redik60 a écrit :

Tout ce que j'ai pour le moment, c'est un papier de ma prépa certifiant que je dispose de 120 ECTS. Je ne suis pas sur qu'il y ait des passerelles entre ma prépa et des universités, j'en aurais entendu parler je pense, mais je vais me renseigner.
 
Effectivement, c'est le problème, soit je fais une L2 et je peux faire ma première année d'école, soit je fais une L3, je sacrifie cette 1A, mais je peux tenter des écoles plus hautes.


Honnêtement, si tu arrives à chopper l'EML tu regretteras pas de louper la 1A :o
Regarde les épreuves des grosses écoles en AST, vois si tu t'en penses capable :o

n°3944281
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2012 à 15:27:54  answer
 

redik60 a écrit :

D'accord. Néanmoins, j'imagine que mi juillet comme ça, je n'aurais pas de réponse, si je postule maintenant, avant fin aout non ?
Par contre, si je vais en L3, il est clair que je tenterai plus haut, une prépa à coté peut alors être utile ?


Si tu en as les moyens, n'hésite pas ;) C'est pas absolument nécessaire, mais si ça peut te bouger le cul pour bosser vas-y !
 
Cela dit, ça ne t'assure pas non plus la réussite :o Combien de Parisiens ayant fait la célèbre prépa PGO machin ai-je croisé à l'ICN et admissible nulle part d'autre [:julm3]

n°3944295
redik60
Posté le 13-07-2012 à 15:32:44  profilanswer
 

L'EML, je peux tenter mais bon, mes chances sont maigres au vu de mes résultats au concours prépa !
Disons que une prépa je veux bien, mais ça risque d'être vraiment compliqué à trouver, sachant qu'on est mi juillet, et que je risque de galérer à trouver une fac déja...
 
Cela ne m'assure pas la réussite, mais le but est de vraiment travailler sérieusement, pour m'assurer une école largement meilleure que l'ICN. Sachant que j'ai tout de même la méthode de travail acquise en prépa (sans tomber dans le cliché).
 
Il faut que je regarde si les fac sont toujours ouvertes, mais j'en doute.

n°3944297
Da_Edge
HFR BS
Posté le 13-07-2012 à 15:33:24  profilanswer
 

redik60 a écrit :


Effectivement, c'est le problème, soit je fais une L2 et je peux faire ma première année d'école, soit je fais une L3, je sacrifie cette 1A, mais je peux tenter des écoles plus hautes.


 
Tu peux postuler à Passerelle 1 et Tremplin 1 avec une L3 hein.
Et après tu postules à Audencia, EML et Edhec en AST2. Voire AST1 pour Edhec, mais chaud.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3944301
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2012 à 15:35:42  answer
 

Le danger de la prépa privée c'est de se reposer uniquement sur elle et de ne pas bosser à coté, alors qu'au contraire elle doit t'encourager à travailler d'autant plus :)
 
Donc pourquoi pas en complément d'un travail personnel à coté, mais pour les écoles hors du Top 5 ça me parait assez peu utile, surtout au vu du prix.
 
PS : Après chacun voit midi à sa porte, si comme l'a dit lelogos tu en as les moyens et que ça ne te désincite pas à travailler à côté, ça peut aussi être un bon plan.

n°3944310
redik60
Posté le 13-07-2012 à 15:38:23  profilanswer
 

Ah non dans tous les cas, j'ai vraiment la motivation pour bosser dès septembre, histoire de vraiment avoir Reims ou Rouen. Néanmoins, seule chose qui me fait peur, c'est si je manque de méthode pour les épreuves, épreuves que je n'ai jamais vues pour le moment.

n°3944313
Da_Edge
HFR BS
Posté le 13-07-2012 à 15:39:00  profilanswer
 

Jette un oeil ici :
http://www.univ-lille1.fr/digitalA [...] icence.pdf


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3944321
redik60
Posté le 13-07-2012 à 15:42:17  profilanswer
 

Ah, merci beaucoup, en cherchant, je n'avais rien trouvé d'aussi explicite.
Je pars pour 2 jours pour le moment, dès dimanche je le rempli et je l'envoie, en étudiant toutes les possibilités, cela me laisse 2 jours pour choisir de faire une L2 ou une L3. J'ai un ami qui m'a dit de faire attention, car en L2 j'étais obligé de partir à l'étranger, et cela tombe juste avant le concours, il y a un problème non ?

n°3944322
Da_Edge
HFR BS
Posté le 13-07-2012 à 15:43:01  profilanswer
 

En général on peut pas t'obliger à partir à l'étranger :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3944330
redik60
Posté le 13-07-2012 à 15:46:33  profilanswer
 

D'accord, ça me laisse la possibilité pour une L2.  
 
Merci en tout cas pour tous vos renseignements, mon choix n'est pas totalement fait, car j'ai toujours l'option de l'ICN, mais ça chute me fait trop peur, c'est pour ça que je favorise l'option fac tout de même.
 
En bossant sérieusement, R² ça reste largement faisable non (sans tomber le trop simple non plus) ? ou ça reste tout de même des écoles très dures à avoir ?

n°3944332
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2012 à 15:48:54  answer
 

En bossant vraiment sérieusement les écoles Passerelle/Tremplin sont atteignables, donc oui :)


Message édité par Profil supprimé le 13-07-2012 à 15:49:04
n°3944346
redik60
Posté le 13-07-2012 à 15:53:56  profilanswer
 

D'accord, merci, ça serait effectivement les écoles Tremplin dans un premier temps qui m'intéresseraient.
 
Merci en tout cas pour toutes vos réponses, cela confirme mon idée de ne pas forcément intégrer cette année, quitte à sacrifier un an.

n°3944350
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2012 à 15:54:53  answer
 

redik60 a écrit :

D'accord, ça me laisse la possibilité pour une L2.  
 
Merci en tout cas pour tous vos renseignements, mon choix n'est pas totalement fait, car j'ai toujours l'option de l'ICN, mais ça chute me fait trop peur, c'est pour ça que je favorise l'option fac tout de même.
 
En bossant sérieusement, R² ça reste largement faisable non (sans tomber le trop simple non plus) ? ou ça reste tout de même des écoles très dures à avoir ?


Oui, c'est tout à fait faisable. :jap:
Cependant, pour les oraux, la clé est d'être un bon pipoteur et d'avoir quelques trucs intéressants à dire au jury :o

n°3944367
redik60
Posté le 13-07-2012 à 16:03:38  profilanswer
 

Tu es ou en école d'ailleurs ?

n°3944372
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2012 à 16:05:10  answer
 

redik60 a écrit :

Tu es ou en école d'ailleurs ?


If you're talking to me, j'vais à R2 :)

n°3944381
redik60
Posté le 13-07-2012 à 16:07:34  profilanswer
 

Oui c'était à toi que je parlais.
Effectivement, entre mes écoles ICN/TEM et R², il y a une différence qui me motiverais bien cette année en tout cas, même si elle n'est pas non plus monstrueuse.

n°3944394
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2012 à 16:11:55  answer
 

Si tu as fait 2 ans de prépa ECS, ce n'est certainement pas les concours Passerelle/Tremplin qui vont t'arrêter :)
Vise plus haut, mais bosse quand même ça "au cas où" !

n°3944402
redik60
Posté le 13-07-2012 à 16:14:35  profilanswer
 

Ah mais je compte clairement le bosser, beaucoup même, car si je sacrifie un an de plus, ce n'est certainement pas pour ne pas en voir les résultats, je viserai dans un premier temps R² tout de même.
Les épreuves varient beaucoup entre les concours (un simple oui ou non suffira, je chercherai par moi même plus en détail, un peu plus tard).

n°3944410
Da_Edge
HFR BS
Posté le 13-07-2012 à 16:17:05  profilanswer
 

redik60 a écrit :

D'accord, ça me laisse la possibilité pour une L2.  
 
Merci en tout cas pour tous vos renseignements, mon choix n'est pas totalement fait, car j'ai toujours l'option de l'ICN, mais ça chute me fait trop peur, c'est pour ça que je favorise l'option fac tout de même.
 
En bossant sérieusement, R² ça reste largement faisable non (sans tomber le trop simple non plus) ? ou ça reste tout de même des écoles très dures à avoir ?


 
Pourquoi tu veux faire une L2 ? De facto ça te bloque l'accès au Top 6.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3944414
redik60
Posté le 13-07-2012 à 16:18:42  profilanswer
 

L2 car je ne m'imagine franchement pas avoir le niveau pour taper une Top 6 justement, en prépa, je n'ai rien eu au dessus de ICN/ESCEM/TEM/EMS, donc même si ça paraitrait plus simple, je ne vais pas me transformer en un an et réussi une top 6 j'imagine. Après, peut être que je surestime les admissions parallèles...

n°3944418
Da_Edge
HFR BS
Posté le 13-07-2012 à 16:19:46  profilanswer
 

Non mais le concours parallèle est plus simple que le concours prépa, tu peux parfaitement prétendre être admissible à Audencia voire Edhec. Après faut juste cartonner l'oral.
Et en plus tu peux passer T1/P1 ou T2/P2 au choix.


Message édité par Da_Edge le 13-07-2012 à 16:20:08

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Admissions parralèlles après une prépa ECS.

 

Sujets relatifs
Vente cours prépa HECE 2eme année (dont maths)Vends cours hist géo-géopo prépa HEC ECS
Prépa Hec --> Fac ?que pensez vous de la prepa du lycee chatlet et de l iut lens .......?
prépa sur l'année pour le tage mage, tremplin..Devoirs de rentrée philo prépa HEC voie S, Saint-Vincent
prepa iut ou université, le flouPrepa ATS à Ozenne ou Prepa ENS D2 en 1 an à La Martinière Duchère?
reorientation en université après 1 mois de prépa scientifique 
Plus de sujets relatifs à : Admissions parralèlles après une prépa ECS.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR