Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2626 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Prépa ou.. pas ?

n°4474253
Barth95
Posté le 19-10-2013 à 18:09:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

captain redface a écrit :

Ouai enfin il est plus simple de rentrer dans les écoles comme reims/rouen, grenoble, audencia par la prépa qu'en AST et je ne parle même pas des 5 premières.
Les AST c'est OB mais comme lors des teufs il n'y a que les premiers qui boivent bien :o

Amha reste en prépa. Faire juste une année de prépa c'est juste un gros échec qui envoie le message que primo tu aurais raté tes concours, secundo tu t'accroches pas et bosse pas. Au moins avec 2 ans de prépas puis fac le jury se dit que le gars a tenu et qu'à défaut d'être une tête il est tenace.

Euh.. Non c'est pas plus simple en prépa ! Je sais pas sur quoi tu te bases mais j'aurais quand même tendance à dire que les AST ça reste plus facile.
Exemple : dans ma promo (top3) y'a quelqu'un qui était dans une top5, intégré via prépa.
Je m'explique : cette personne a fait 2 ans de prépa, a intégré le top5, puis une fois en première année a fait une licence bidon en parallèle. Ca lui a permis de passer les concours des AST et d'accéder au top3.
Y'a pas assez de cas comme ça, qui ont tenté les deux voies d'admission, pour faire des stats, mais c'est assez parlant quand même à mon avis.

Message cité 2 fois
Message édité par Barth95 le 19-10-2013 à 18:11:52
mood
Publicité
Posté le 19-10-2013 à 18:09:15  profilanswer

n°4474446
mms4
Posté le 20-10-2013 à 00:48:15  profilanswer

Barth95 a écrit :

Euh.. Non c'est pas plus simple en prépa ! Je sais pas sur quoi tu te bases mais j'aurais quand même tendance à dire que les AST ça reste plus facile.
Exemple : dans ma promo (top3) y'a quelqu'un qui était dans une top5, intégré via prépa.  
Je m'explique : cette personne a fait 2 ans de prépa, a intégré le top5, puis une fois en première année a fait une licence bidon en parallèle. Ca lui a permis de passer les concours des AST et d'accéder au top3.
Y'a pas assez de cas comme ça, qui ont tenté les deux voies d'admission, pour faire des stats, mais c'est assez parlant quand même à mon avis.

Peut être que sans avoir fait la prépa il aurait sûrement pas réussi à intégrer le top 3 via les admissions parallèles

Message édité par mms4 le 20-10-2013 à 00:48:46
n°4474449
mms4
Posté le 20-10-2013 à 00:52:56  profilanswer

Barth95 a écrit :

Peut être que sans avoir fait la prépa la personne aurait pas réussi les admissions parallèles

n°4474518
Chrysalido​carpus
Posté le 20-10-2013 à 13:16:30  profilanswer

Je suis d'accord.  

On dit souvent que par les AST, c'est plus simple, et c'est certainement vrai. Mais le panel de candidats n'est pas le même, et lorsqu'on a des candidats qui ont effectivement testé les deux, il est difficile de ne pas attribuer au moins une partie de leur succès à la prépa.

La prépa en France de toute façons concentre l'essentiel des bons éléments post-bac pour les mettre en compétition et leur apporter des bases théoriques solides, et surtout une méthodologie, une façon de penser et améliorer leur capacité de travail.
Evidemment, le concours prépa, c'est être en concurrence avec les meilleurs : ça a l'inconvénient de se retrouver limité par la réussite des autres, mais surtout, l'énorme avantage de pousser les candidats adaptés à aller au bout de leurs capacités de travail.

Surtout qu'au final, Barth, la personne dont tu parles avait accroché une top 5, donc sûrement raté le top 3 de pas grand chose (sinon peut être qu'elle n'aurait pas été assez motivée pour faire la licence et repasser le concours). Si la personne avait khubé, elle aurait probablement aussi eu une Parisienne.

Surtout qu'il me semble que tu parles du CAD : ce n'est franchement pas un concours AST classique et je doute qu'une personne qui en prépa aurait travaillé à fond sans être capable d'avoir mieux que Strasbourg, puisse espérer le réussir.  

Quitter le système prépa me semble intéressant quand on vise en dessous du top 10.

n°4474520
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2013 à 13:27:23  answer

Chrysalidocarpus a écrit :

Je suis d'accord.  

On dit souvent que par les AST, c'est plus simple, et c'est certainement vrai. Mais le panel de candidats n'est pas le même, et lorsqu'on a des candidats qui ont effectivement testé les deux, il est difficile de ne pas attribuer au moins une partie de leur succès à la prépa.

La prépa en France de toute façons concentre l'essentiel des bons éléments post-bac pour les mettre en compétition et leur apporter des bases théoriques solides, et surtout une méthodologie, une façon de penser et améliorer leur capacité de travail.
Evidemment, le concours prépa, c'est être en concurrence avec les meilleurs : ça a l'inconvénient de se retrouver limité par la réussite des autres, mais surtout, l'énorme avantage de pousser les candidats adaptés à aller au bout de leurs capacités de travail.

Surtout qu'au final, Barth, la personne dont tu parles avait accroché une top 5, donc sûrement raté le top 3 de pas grand chose (sinon peut être qu'elle n'aurait pas été assez motivée pour faire la licence et repasser le concours). Si la personne avait khubé, elle aurait probablement aussi eu une Parisienne.

Surtout qu'il me semble que tu parles du CAD : ce n'est franchement pas un concours AST classique et je doute qu'une personne qui en prépa aurait travaillé à fond sans être capable d'avoir mieux que Strasbourg, puisse espérer le réussir.  

Quitter le système prépa me semble intéressant quand on vise en dessous du top 10.

de strassbourg à escp, y a plusieurs vies  :pt1cable:  
Personnellement je ne crois plus à l'intelligence tout est questions d'acquis et de volume horaire. Il se trouve que les AST/CAD/AST ingé en particulier en demande beaucoup moins. Et c'est ce qui induit tout le débat et le problème de ces admission //  
En poussant un peu on pourrait étendre le débat à certaines filières de prépa : ECT en particulier , d'après mes observations c'est ce qui se rapproche le plus du CAD je dirais meme que c est plus facile via ECT que le CAD.

Idéalement, il n y aurait que la MP.  

:o  

n°4474525
mms4
Posté le 20-10-2013 à 13:55:51  profilanswer

Je suis d'accord.  

Si je décroche une école qui n'est pas dans les 10 premières avec la prépa, je perds mon temps si je résume ?

n°4474529
Da_Edge
HFR BS
Posté le 20-10-2013 à 14:10:22  profilanswer

mms4 a écrit :

Si je décroche une école qui n'est pas dans les 10 premières avec la prépa, je perds mon temps si je résume ?

Ta formulation est un peu violente, je ne pense pas que tu perdes ton temps car tu pourras acquérir une grosse capacité de travail et une méthode.
Maintenant le jeu n'en vaut plus la chandelle, tu vas bûcher pendant 2 ans alors que tu pourrais choper ces écoles relativement facilement par les AST en ayant du temps libre pour toi.

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4474530
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2013 à 14:11:00  answer

mms4 a écrit :

tu perds ton temps, ta santé et surement d autres trucs aussi.

n°4474532
mms4
Posté le 20-10-2013 à 14:16:40  profilanswer

Da_Edge a écrit :

Ta formulation est un peu violente, je ne pense pas que tu perdes ton temps car tu pourras acquérir une grosse capacité de travail et une méthode.
Maintenant le jeu n'en vaut plus la chandelle, tu vas bûcher pendant 2 ans alors que tu pourrais choper ces écoles relativement facilement par les AST en ayant du temps libre pour toi.

Certes mais le fait d'avoir fait prépa, c'est pas un + du point de vue des entreprises ?

n°4474533
mms4
Posté le 20-10-2013 à 14:16:58  profilanswer

C'est hyper rassurant de lire ça

mood
Publicité
Posté le 20-10-2013 à 14:16:58  profilanswer

n°4474542
scrouffi
Posté le 20-10-2013 à 14:52:21  profilanswer

mms4 a écrit :

Certes mais le fait d'avoir fait prépa, c'est pas un + du point de vue des entreprises ?

Ça dépend des boites et des types que tu verras en entretiens. La majorité s'en tape, le problème, c'est lorsque tu tombes sur un mec qui ne s'en tape pas:o

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4474545
Chrysalido​carpus
Posté le 20-10-2013 à 14:55:18  profilanswer

mms4 a écrit :

Un peu violent. Surtout que tu ne perds pas ton temps : ça prendra autant d'années, en passant par une prépa qu'en passant par des AST. Mais disons que sans prépa, tu pourrais probablement avoir une école hors top 10, voire mieux, sans énormément d'efforts.
Ce que je te conseille, c'est de t'accrocher cette année et voir ce que ça donne. Si à la fin de l'année le bilan est positif, tu restes, sinon, tu vas à la fac, en L2, sans regrets : la prépa n'était pas faite pour toi et tu auras mieux en empruntant un autre chemin.

Sachant que si tu n'es pas satisfaite de tes résultats de concours post-prépa, tu peux aussi continuer en L3 à la fac et repasser les concours en AST cette fois, et économiser un an de frais de scolarité en école. On peut facilement quitter le système prépa pour la fac, l'inverse est moins vrai, et peu d'endroits offrent le même cadre de travail qu'une prépa. Et en plus, en L3 avec la capacité de travail d'une prépa, tu peux certainement taper plus haut que juste avec une L3.

Sinon, oui, la prépa peut être un "petit plus" sur un cv, mais certainement pas au point de faire passer Skéma devant l'EML. :o

n°4474548
mms4
Posté le 20-10-2013 à 15:00:23  profilanswer

Un peu violent. Surtout que tu ne perds pas ton temps : ça prendra autant d'années, en passant par une prépa qu'en passant par des AST. Mais disons que sans prépa, tu pourrais probablement avoir une école hors top 10, voire mieux, sans énormément d'efforts.
Ce que je te conseille, c'est de t'accrocher cette année et voir ce que ça donne. Si à la fin de l'année le bilan est positif, tu restes, sinon, tu vas à la fac, en L2, sans regrets : la prépa n'était pas faite pour toi et tu auras mieux en empruntant un autre chemin.

Sachant que si tu n'es pas satisfaite de tes résultats de concours post-prépa, tu peux aussi continuer en L3 à la fac et repasser les concours en AST cette fois, et économiser un an de frais de scolarité en école. On peut facilement quitter le système prépa pour la fac, l'inverse est moins vrai, et peu d'endroits offrent le même cadre de travail qu'une prépa. Et en plus, en L3 avec la capacité de travail d'une prépa, tu peux certainement taper plus haut que juste avec une L3.

Sinon, oui, la prépa peut être un "petit plus" sur un cv, mais certainement pas au point de faire passer Skéma devant l'EML. :o

1 an de prépa selon certains ça fait "echec" .. C'est vrai ou pas ?

n°4474549
Chrysalido​carpus
Posté le 20-10-2013 à 15:03:46  profilanswer

mms4 a écrit :

1 an de prépa selon certains ça fait "echec" .. C'est vrai ou pas ?

Oui ça fait échec.
Mais un échec n'est pas forcément dévalorisant et pour peu que tu sois capable de rebondir correctement après, expliquer ce que ça t'a apporté, pourquoi tu estimes avoir fait le bon choix, ça passe.

n°4474550
mms4
Posté le 20-10-2013 à 15:05:50  profilanswer

Oui ça fait échec.
Mais un échec n'est pas forcément dévalorisant et pour peu que tu sois capable de rebondir correctement après, expliquer ce que ça t'a apporté, pourquoi tu estimes avoir fait le bon choix, ça passe.

Alors voilà.. Je sais pas si je pars maintenant à la fac ou si je prends le risque de faire la prépa...

n°4474553
Chrysalido​carpus
Posté le 20-10-2013 à 15:11:25  profilanswer

Pour moi ça vaut la peine d'essayer, surtout que les AST te reprocheront rarement d'avoir pris le risque de faire une prépa. Déjà en combinant les atouts des deux systèmes (force de travail et méthodologie de la prépa + autonomie de la fac) t'as pas mal à défendre.  
Et même si on t'attaque là dessus, tant que tu as du répondant et autre chose derrière, ça peut passer sans problème.

n°4474557
mms4
Posté le 20-10-2013 à 15:18:48  profilanswer

Pour moi ça vaut la peine d'essayer, surtout que les AST te reprocheront rarement d'avoir pris le risque de faire une prépa. Déjà en combinant les atouts des deux systèmes (force de travail et méthodologie de la prépa + autonomie de la fac) t'as pas mal à défendre.  
Et même si on t'attaque là dessus, tant que tu as du répondant et autre chose derrière, ça peut passer sans problème.

Je vais tenter de continuer et faire un bilan à la fin de l'année ...

n°4474563
Chrysalido​carpus
Posté le 20-10-2013 à 15:25:59  profilanswer

Regarde tes messages privés ;)

n°4474572
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2013 à 15:48:40  answer

Regarde tes messages privés ;)

sbatar il va la pécho  [:jeanpierre decombres:5]

n°4474573
Chrysalido​carpus
Posté le 20-10-2013 à 15:50:37  profilanswer

[:clooney3]  

Spoiler :

nope pas intéressé :o

n°4474578
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2013 à 15:59:45  answer

Une année de prépa c'est pas un échec si elle est réussie... Et honnêtement c'est vraiment secondaire...

Faire une AST2 après une 2eme année de prépa c'est pas forcément hyper top car pas sûr que tu trouves une option dans laquelle cartonner pour HEC/ESCP ou Passerelle... Pas sûr que tu réussisses le tage mage et pas sûr du tout que tes antécédents en prépa ece plaisent au jury d'admission.

Après une première année, c'est moins grave mais tu perds l'opportunité de présenter les concours prépas. La plupart des concours AST sont plus faciles que les concours prépa, mais dans la mesure où, comme l'a souligné chrys, leur format doit convenir à un maximum de profils d'étudiants.... Ca fait des concours avec peu de matières, et avec une part d'aléa assez forte.

Bon cette part d'aléa est minimisée par le nombre de concours que tu présentes.

En gros si tu vas en 2eme année de prépa c'est pour intégrer, ne pense pas aux AST... Mais comme on te l'a dit plusieurs fois ici quelque soit ton orientation future tu dois commencer par bosser cette année du mieux que tu peux, c'est la seule chose sur laquelle tu as la main pour l'instant... On verra pour la suite à la fin de ton 2eme trimestre  :jap:

n°4474631
Da_Edge
HFR BS
Posté le 20-10-2013 à 17:09:49  profilanswer

mms4 a écrit :

Pas vraiment, ce qui compte le plus c'est ton diplôme.
Certaines entreprises ne recrutent que du HEC/ESSEC/ESCP, donc ça te fait une belle jambe d'avoir fait prépa pour te retrouver à Grenoble :lol:

Après au sein de ces entreprises là, il peut y avoir une différenciation entre AC et AD.

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4474676
mms4
Posté le 20-10-2013 à 17:58:34  profilanswer

Pourtant plus haut quelqu'un a mentionné un prépa ayant été pris dans le top 5, qui s'est inscrit en licence en parallèle de sa première année d'esc et qui est passé par les admissions parallèles pour rentrer dans le top 3

n°4474728
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 20-10-2013 à 19:20:01  profilanswer

+1 :jap:

(faire gaffe par contre, parait que certaines écoles en entretien comme l'EM Lyon évitent de prendre des étudiants avec 2 ans de prépas + une L3)

ça fait longtemps Chrys, comment va la vie à Grenoble ?   [:le_chien:4]  

:lol:

Je vais recommencer ma propagande toulousaine, je finis pratiquement toujours avec le facebook de la personne à aider en MP.    [:adagio_for_strings:4]  

Sinon désert ton topic de stats.  [:ticento:5]

---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
apres ma prepa/MANAARecherche des cours de philo prépa AL
Mes chances d'intégrer une prepa après une mauvaise première.Aller en prépa après 1 an de fac ?
Prépa cachan et la facPrépa d2 cachan ou hec?
Prépa ENS TurgotQuelle prépa pour une AST EDHEC/EM Lyon ?
Polytech ou prépa PTSIquelle prépa commerce Es puis je viser ?
Plus de sujets relatifs à : Prépa ou.. pas ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)