Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2396 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Recherche des cours de philo prépa AL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recherche des cours de philo prépa AL

n°4446299
faekone
Posté le 14-09-2013 à 22:50:18  profilanswer
 

Slt à tous,
 
je suis à la recherche de cours de philosophie de prépa type BL ou AL , qu'importe.  
J'aimerais savoir si certains ici en avaient, et pourraient me les faire partager.
 
Je n'ai aucun but scolaire, si ce n'est d'améliorer mes connaissances en philosophie, matière que j'apprécie. Etant "juriste", j'ai du arrêté la philo et bien mal m'en a pris, meme si je ne désire pas en faire ma profession.
 
Je vous remercie par avance , ce serait vraiment sympa de votre part !

mood
Publicité
Posté le 14-09-2013 à 22:50:18  profilanswer
 

n°4447164
trojaan
Posté le 16-09-2013 à 10:36:30  profilanswer
 

faekone a écrit :

Slt à tous,
 
je suis à la recherche de cours de philosophie de prépa type BL ou AL , qu'importe.  
J'aimerais savoir si certains ici en avaient, et pourraient me les faire partager.
 
Je n'ai aucun but scolaire, si ce n'est d'améliorer mes connaissances en philosophie, matière que j'apprécie. Etant "juriste", j'ai du arrêté la philo et bien mal m'en a pris, meme si je ne désire pas en faire ma profession.
 
Je vous remercie par avance , ce serait vraiment sympa de votre part !


 
 
Tu peux emprunter des livres (manuels ou livres d'introduction entre autres) à la bibliothèque  :??:


---------------
http://technologos.fr/textes/qui_sommes_nous.php     //  http://www.radio-vfo.com/
n°4447798
camairis
Posté le 16-09-2013 à 21:12:04  profilanswer
 

Salut  :hello:  
 
Je suis en B/L, par contre je n'ai ni scanner ni écriture décente. Cependant, si tu recherches l'approfondissement intellectuel pur et simple, des cours scolaires ne sont peut être pas la meilleure solution; c'est plutôt utilisé pour passer des concours.
 
Je te conseillerais cependant de t'orienter vers des bouquins de "référence" du genre; des textes pas trop dur d'accès et installés depuis bien longtemps au Panthéon philosophique. Après, si tu as la chance de résider sur Paris, tu peux profiter de tous les colloques et autres réunions philo, qui sont, AMHA, très enrichissantes. Beaucoup plus qu'un cours bac+1 qui t'apprendra que liberté =/= passions, que la rhétorique se heurte d'elle même à l'impasse du relativise, et autres ritournelles incessantes depuis la Terminale.
 
Donc, concernant lesdits textes :  
 
le Criton de Platon, in-dis-pen-sable pour se faire une idée sur la liberté humaine
le Manuel d'Epictète, ainsi que ses entretiens. Excellente philo morale, quoique sans doute un peu surprenante pour un juriste
les Elements de Philosophie d'Alain. C'est ce que mon prof de 1ere/Tale avait utilisé en guise d'intro à son cours, c'était pas mal du tout
2 textes courts : Qu'est ce que les Lumières de Kant et Trois discours sur la condition des Grands de Pascal
 
puis, si vraiment ça te branche, l'Ethique de Spinoza (par contre, il est très dur de saisir pleinement son sens sans avoir de prof ou de conférencier. Cela dit c'est vraiment génial).
 
Enfin voila j'espère que ça t'aura aidé un tant soit peu :)


---------------
S'il n'y a pas de réponse, c'est qu'il n'y a pas de question.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Recherche des cours de philo prépa AL

 

Sujets relatifs
Mes chances d'intégrer une prepa après une mauvaise première.[RECHERCHE] [13] Comptable Alternance
(Recrutement) Recherche Codeur / ProgrammeurAller en prépa après 1 an de fac ?
Prépa cachan et la facPrépa d2 cachan ou hec?
Changer de fac au cours d'une annéerecherche cours de BTS Technico commercial
Plus de sujets relatifs à : Recherche des cours de philo prépa AL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR