Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2772 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa - passage en 2ème année

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prépa - passage en 2ème année

n°3242628
damien754
Posté le 16-04-2011 à 22:07:48  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde,
 
 
Je suis en PCSI option PC dans un lycée de banlieu parisienne. J'y suis entré facilement, j'étais parfait au lycée, j'ai eu mention très bien au bac. La voie de la prépa était évidente.. Comme j'aimais beaucoup la chimie, j'ai pris cette filière.  
 
Mais malheureusement, depuis le début de l'année, c'est catastrophique. Je suis dans les extremes derniers, je progresse très lentement et mes notes de colle, meme si je m'y mets à fond pour les apprendre, je me retrouve souvent bloqué et le colleur me met 5 ou 9 parce que j'ai à peine commencé l'exercice. Les DS aussi, c'est autour de 5.  
 
On dit que c'est sur, je ne passerai pas en 2ème année.. Mais je n'arrete pas de travailler, je fais de mon mieux pour relire mon cours le soir, je révise les DS à l'avance, pareil pour les colles, j'essaie d'etre attentif en classe mais je suis très discret. Par honte peut etre... A vrai dire, je pense que mon problème est le suivant: j'ai du mal à comprendre mes cours, et comme les livres sont chers, je ne peux pas m'en acheter donc je ne peux pas prendre de recul par rapport à un passage et je reste bloqué et paniqué car je ne peux pas avancer sans comprendre un point. Il m'est meme arrivé de lire, écrire et réecrire le meme passage d'un cours de chimie chaque jour pendant les vacances pour comprendre une donnée sans y arriver!!
 
Récemment, dans une bibliothèque et à l'aide de quelques sites, j'ai pu trouver des sources de cours. Et comme par magie, je me remotive, j'y vais tous les jours, je commence à etre efficace et de l'espoir...
 
Justement, est ce que c'est totalement perdu? Je voudrais tellement passer en 2ème année rien qu'à voir l'euphorie des concours en cette période. Je suis arrivé en prépa avec de l'ambition mais je me suis peu à peu découragé et déorienté. Je me dis que si je remonte et me démène pour remonter très rapidement d'autant plus que le concours blanc arrive et que je commence à avoir une petite progression, les profs verront qu'il ne s'agissait pas d'un manque de travail et me laisseront passer en deuxième année? Avez vous des témoignages? merci!!


---------------
Damien
mood
Publicité
Posté le 16-04-2011 à 22:07:48  profilanswer
 

n°3242792
s@ms
set du futur
Posté le 16-04-2011 à 23:24:59  profilanswer
 

par curiosité: ton dossier parfait au lycée tu te l'es payé au prix d'un travail intensif?


---------------
"Vaut mieux devenir ami avec un jaloux, que d'être ami avec quelqu'un qu'est déjà ami à quelqu'un déjà jaloux de vous." Tonton Marcel, 2013. En exclusivité pour N DA HOOD point com.
n°3242920
West-Point
Focus on sciences
Posté le 17-04-2011 à 01:08:09  profilanswer
 

c'est quoi travail intensif pour vous ? :o

n°3242927
West-Point
Focus on sciences
Posté le 17-04-2011 à 01:12:29  profilanswer
 


 
Cette délicatesse  :love:  :love:  
 
Ce briseur de rêve, ce destructeur d'espoir [:cerveau lent]
 
T'es mon héros [:implosion du tibia]

n°3242942
West-Point
Focus on sciences
Posté le 17-04-2011 à 01:18:58  profilanswer
 


 
Ouais fin si la vie se résumait à : t'as eu ta 2ème année de prépa donc t'es un gagnant et t'as peu ta 2ème année de prépa donc t'es un perdant.
 
La vie serait bien triste selon moi :o

n°3242949
snake143
Posté le 17-04-2011 à 01:24:05  profilanswer
 

La bonne solution est , selon moi, d'aller parler aux profs en temps voulu et de dire ce que tu viens de nous relater!

n°3243154
cocacolali​ght
Posté le 17-04-2011 à 10:53:37  profilanswer
 

West-Point a écrit :


 
Ouais fin si la vie se résumait à : t'as eu ta 2ème année de prépa donc t'es un gagnant et t'as peu ta 2ème année de prépa donc t'es un perdant.
 
La vie serait bien triste selon moi :o


 
Non mais c'est clair que la vie ne se résume pas à ça...
La vie c'est surtout quelle école tu peux taper à la fin de la 2ème année. :o


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°3243157
Heisenberg​54
Posté le 17-04-2011 à 11:00:28  profilanswer
 


 
 [:zirk]
Honnêtement, je pense pas que ce soit une bonne idée de passer en deuxième année au vu de tes résultats de sup. Si t'es déjà en galère comme ça en sup, je vois pas comment tu vas pouvoir t'en sortir en spé. Surtout que j'aurais tendance à dire que le gap sup->spé est bien plus important que celui terminale->sup.


Message édité par Heisenberg54 le 17-04-2011 à 11:03:09
n°3243159
Lagoon57
Posté le 17-04-2011 à 11:05:55  profilanswer
 


 [:shimay:1]

n°3243162
aZq
Posté le 17-04-2011 à 11:14:01  profilanswer
 


 
 
Il s'est peut-être trompé de voie au final.  [:le petit nicolas:2]

mood
Publicité
Posté le 17-04-2011 à 11:14:01  profilanswer
 

n°3243164
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 17-04-2011 à 11:15:23  profilanswer
 

A mon avis, soit tu bosses pas efficacement (malgré le temps que t'y passes...), soit le niveau est trop élevé pour toi.
 
Effectivement, il serait pas mal d'en parler à tes profs, et éventuellement de te réorienter ;).
 
Et ne baisse pas les bras, la vie ne s'effondre pas juste parce que tu as "échoué" en prépa PCSI. J'ai un ami qui a été dans une situation similaire à la tienne : il galérait en PCSI, et cette année, il s'est réorienté en prépa HEC voie scientifique.


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°3243260
Lekrest
Straight ahead
Posté le 17-04-2011 à 12:58:34  profilanswer
 

Effectivement avoir plusieurs "sources de cours" ça peut aider beaucoup,  surtout si tu n'ose pas trop poser des questions.
Si t'es à Paris, je te recommande particulièrement la bibliothèque de Jussieu.  
Sinon les Hachette H Prepa sont un peu chers (30 € le "chapitre", ex : Electromag 2e année), mais c'est un investissement car ils sont bons, et tu pourra toujours les revendre une fois en école d'ingénieur !
 

n°3243286
s@ms
set du futur
Posté le 17-04-2011 à 13:29:20  profilanswer
 

Meloti a écrit :

A mon avis, soit tu bosses pas efficacement (malgré le temps que t'y passes...), soit le niveau est trop élevé pour toi.
 
Effectivement, il serait pas mal d'en parler à tes profs, et éventuellement de te réorienter ;).
 
Et ne baisse pas les bras, la vie ne s'effondre pas juste parce que tu as "échoué" en prépa PCSI. J'ai un ami qui a été dans une situation similaire à la tienne : il galérait en PCSI, et cette année, il s'est réorienté en prépa HEC voie scientifique.


 
cette decheance [:botman]
 
sinon, sérieusement, le DUT mesure physique c'est très bien, surtout après une pcsi y'a moyen de très bien rebondir par la suite (admission en insa, utc,voire supelec).


---------------
"Vaut mieux devenir ami avec un jaloux, que d'être ami avec quelqu'un qu'est déjà ami à quelqu'un déjà jaloux de vous." Tonton Marcel, 2013. En exclusivité pour N DA HOOD point com.
n°3243287
s@ms
set du futur
Posté le 17-04-2011 à 13:30:19  profilanswer
 

Lekrest a écrit :

Effectivement avoir plusieurs "sources de cours" ça peut aider beaucoup,  surtout si tu n'ose pas trop poser des questions.
Si t'es à Paris, je te recommande particulièrement la bibliothèque de Jussieu.
Sinon les Hachette H Prepa sont un peu chers (30 € le "chapitre", ex : Electromag 2e année), mais c'est un investissement car ils sont bons, et tu pourra toujours les revendre une fois en école d'ingénieur !
 


 
la meilleure sur paris reste la BSI à la cité des sciences. :o


---------------
"Vaut mieux devenir ami avec un jaloux, que d'être ami avec quelqu'un qu'est déjà ami à quelqu'un déjà jaloux de vous." Tonton Marcel, 2013. En exclusivité pour N DA HOOD point com.
n°3243331
axert19
Posté le 17-04-2011 à 14:20:30  profilanswer
 

go fac -> prépa ensi.

 

Je connais pas mal de gens qui ont fait ça et beaucoup ont eu supélec après une sup' ratée (5/6 personnes tout de même). :o

Message cité 1 fois
Message édité par axert19 le 17-04-2011 à 14:20:51
n°3243843
damien754
Posté le 17-04-2011 à 21:12:44  profilanswer
 

axert19 a écrit :

go fac -> prépa ensi.
 
Je connais pas mal de gens qui ont fait ça et beaucoup ont eu supélec après une sup' ratée (5/6 personnes tout de même). :o


 
 
Tu veux dire les prépas à la fac? J'ai mis Orsay.... A ce qu'il parait, ya des concours CCP
 
 
Sinon, je n'étais pas surdoué au lycée, j'étais 2ème au coude à coude avec le 1er. Je travaillais comme un malade, je révisais comme je le fesais maintenant, je n'ai jamais vraiment glandé, j'avais toujours une petite pression personnelle.
 
Malheureusement, je pense que je l'ai perdue: il y a trop de personnes fortes, je suis découragé.
 
Et j'en ai beaucoup parlé aux profs d'ailleurs, pour eux c'est completement mort... Mais je continue à avoir de l'espoir malgré tout, il faut qu'on me dise que je peux y arriver.

n°3243848
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 17-04-2011 à 21:15:56  profilanswer
 

damien754 a écrit :

Sinon, je n'étais pas surdoué au lycée, j'étais 2ème au coude à coude avec le 1er. Je travaillais comme un malade, je révisais comme je le fesais maintenant, je n'ai jamais vraiment glandé, j'avais toujours une petite pression personnelle.

 

Personne ne t'a informé qu'il fallait avoir une marge de progression entre la Terminale et la prépa ? :o

 

Personnellement, en allant en prépa, je travallais non seulement beaucoup plus qu'en Terminale, mais aussi je le faisais d'une autre manière (la quantité énorme de travail ne me permettait pas de travailler comme avant).


Message édité par Meloti le 17-04-2011 à 21:17:56

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°3243855
Black Hank​ DLS
Posté le 17-04-2011 à 21:19:21  profilanswer
 

damien754 a écrit :


 
 
Tu veux dire les prépas à la fac? J'ai mis Orsay.... A ce qu'il parait, ya des concours CCP
 
 
Sinon, je n'étais pas surdoué au lycée, j'étais 2ème au coude à coude avec le 1er. Je travaillais comme un malade, je révisais comme je le fesais maintenant, je n'ai jamais vraiment glandé, j'avais toujours une petite pression personnelle.
 
Malheureusement, je pense que je l'ai perdue: il y a trop de personnes fortes, je suis découragé.
 
Et j'en ai beaucoup parlé aux profs d'ailleurs, pour eux c'est completement mort... Mais je continue à avoir de l'espoir malgré tout, il faut qu'on me dise que je peux y arriver.


 
Tu devrais continuer à la fac, tu auras beaucoup plus de temps pour travailler et si tu bosses sérieusement tu peux avoir de très bonnes notes, comme tu avais au lycée. Après tu peux toujours intégrer les écoles d'ingénieurs en admission parallèle.

n°3243887
damien754
Posté le 17-04-2011 à 21:51:30  profilanswer
 

Black Hank DLS a écrit :


 
Tu devrais continuer à la fac, tu auras beaucoup plus de temps pour travailler et si tu bosses sérieusement tu peux avoir de très bonnes notes, comme tu avais au lycée. Après tu peux toujours intégrer les écoles d'ingénieurs en admission parallèle.


 
 
Oui, je pense à ça aussi... mais c'est depuis n'importe quel fac? Les écoles, il y a ENS, CCP et Supélec?

n°3244057
axert19
Posté le 17-04-2011 à 22:51:52  profilanswer
 

Je parlais en particulier d'Orsay que je connais bien.

 

Parmis ceux ayant fait une sup (puis L1 et L2), voilà les écoles qu'ils ont obtenu : supélec, supoptique, ensica, enac, enseeiht, ensiie, ensea et ccp...

 

Pour les faqueux pure souche ayant continué après la prépa ensi : 2X, 1 Centrale Pa, 1 Supaéro, 1 ECN.


Message édité par axert19 le 17-04-2011 à 22:53:42
n°3244125
s@ms
set du futur
Posté le 17-04-2011 à 23:03:41  profilanswer
 

orsay c'est vraiment un bon plan quand même [:implosion du tibia]


---------------
"Vaut mieux devenir ami avec un jaloux, que d'être ami avec quelqu'un qu'est déjà ami à quelqu'un déjà jaloux de vous." Tonton Marcel, 2013. En exclusivité pour N DA HOOD point com.
n°3244176
axert19
Posté le 17-04-2011 à 23:12:12  profilanswer
 

Prépa ensi (+ magistère pour ceux ayant continué) :
2X, 1 Centrale Pa, 5 supélec, 1 ensam, 1 ECN, 2 supop, le reste dans les ccp et équivalent. Pour une promo de 30 élèves :lol:

 

Si tu regardes les résultats en admission parallèle du magistère de physique fondamentale, c'est encore plus une escroquerie. T'es presque assuré de taper dans une école du groupe B au minimum  :whistle:

 

Et dire qu'il y a les classes préparatoires au lycée Blaise Pascal à côté... s'ils étaient au courant j'aimerais bien voir leurs têtes :D


Message édité par axert19 le 17-04-2011 à 23:20:10
n°3245264
s@ms
set du futur
Posté le 18-04-2011 à 19:33:06  profilanswer
 

[:tim_coucou]


---------------
"Vaut mieux devenir ami avec un jaloux, que d'être ami avec quelqu'un qu'est déjà ami à quelqu'un déjà jaloux de vous." Tonton Marcel, 2013. En exclusivité pour N DA HOOD point com.
n°3245266
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 18-04-2011 à 19:35:44  profilanswer
 

West-Point a écrit :


 
Ouais fin si la vie se résumait à : t'as eu ta 2ème année de prépa donc t'es un gagnant et t'as peu ta 2ème année de prépa donc t'es un perdant.
 
La vie serait bien triste selon moi :o


 
Heu ...
 
Prépa --> Ecole Groupe A --> M&A ou Trading = Gagnant
Tous les autres parcours = Perdant  
 
 [:otaivz:4]  
 
On dirait que vous avez du mal à suivre  [:otaivz:4]  

n°3245680
henri-alex​andre
Posté le 18-04-2011 à 22:03:16  profilanswer
 

Otaivz a écrit :


 
Heu ...
 
Prépa --> Ecole Groupe A --> M&A ou Trading = Gagnant
Tous les autres parcours = Perdant  
 
 [:otaivz:4]  
 
On dirait que vous avez du mal à suivre  [:otaivz:4]  


 
Le seul gagnant, c'est : président de la République. Les autres parcours = perdant. Attention, gagnant ne signifie pas forcément intelligent !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa - passage en 2ème année

 

Sujets relatifs
Critère d'entrée en prépa maths sup KléberPassage en PSI, ou PSI* et conséquence sur les concours
Concours d'entrée en 1ère année à l'ENIDernière année au MIT from sup'aero
Equivalence de la 6ème année d'études secondaires belgesbts ci ? Prépa?
Cycle prépa aux écoles d'ingé ou CPGE ?avis dossier prépa post bac
Passage 1ère S (parcours atypique)passage 2eme année prepa
Plus de sujets relatifs à : Prépa - passage en 2ème année


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR