Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1360 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quel premier stage en finance ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel premier stage en finance ?

n°4888911
Slayed
Posté le 22-05-2016 à 11:04:26  profilanswer
 

Salut,
 
Je suis actuellement en M1 DSCG dans une esc TOP 10, et je vais bientôt commencer ma césure.  
 
Plusieurs choix s'offrent à moi :
- Stage en TS : petit cabinet d'audit (50 collaborateurs)
- Stage en conso : grand groupe automobile
- Stage en controle de g : grand groupe agroalim  
- stage en audit en big de province.  
 
Suivrai un stage à l'étranger, probablement Bénélux, ou Suisse, à priori j'ai une entrée dans le département M&A d'une grosse entreprise, ou en CDG dans cette même entreprise.
 
Mon avenir est flou, je ne sais pas dans quelle branche de la finance d'entreprise je veux aller.
Mon objectif à terme serait DAF, je ne sais cependant pas par quelle voie y accéder.
 
De plus, j'aimerai effectuer un apprentissage sur mon M2, voire un stage de fin d'étude.  
Si je me dirige avec le TS, je ne saurai pas vers quels postes me tourner pour un apprentissage, j'ai l'impression qu'il n'y a aucune offre en TS.  
Je pensais donc regarder vers l'analyse crédit, mais cela me ferait encore réaliser un stage dans un 3e poste, et cela me semble être peu cohérent.
 
Qu'en pensez-vous ?
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 22-05-2016 à 11:04:26  profilanswer
 

n°4888916
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 22-05-2016 à 11:15:29  profilanswer
 

Audit en big je dirai, ça rassure toujours.

n°4888918
Slayed
Posté le 22-05-2016 à 11:19:07  profilanswer
 

Par contre, je ne me vois pas du tout commencer ma carrière par un CDI en audit.

n°4888919
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 22-05-2016 à 11:20:37  profilanswer
 

C'est pour une première partie de césure, tu auras d'autres stages après.

n°4888922
captain re​dface
Posté le 22-05-2016 à 11:36:03  profilanswer
 

Idem audit en big en 1ere partie. Bon c'est pas Paris mais le nom est rassurant surtout que comme tu as ton piston derrière tu t'en fous du contenu. Prend le nom.  
Apprentissage aucune chance en TS dans les cabs potables. Tu n'en auras pas besoin en même temps. Finalement le bémol c'est le fait de pas avoir une année pleine à l'étranger (suisse/belgique/luxembourg ne comptent pas :D)


Message édité par captain redface le 22-05-2016 à 11:36:55
n°4888956
serialof83
Posté le 22-05-2016 à 14:59:56  profilanswer
 

Déjà, tant mieux que tu aies ces bons choix.
Le stage en audit est celui qui ferme le moins de portes sur le CV car une XP en audit est toujours bien vue (nombreuses sont les offres en CDG qui demandent une XP en audit).
Toutefois si tu es sûr de ne pas vouloir faire de l'audit, à ta place je partirais plus sur le stage en conso ou en CDG.
 
Pour résumer:
- si tu sais vraiment pas ce que tu vas faire après, prends le stage en audit
- si tu veux faire de la vraie finance corpo, prends le stage en conso ou en CDG (je privilégierais le stage en conso à ta place, car c'est un domaine plus difficile à intégrer que le CDG, et le groupe auto sera prolly un peu plus vendeur sur le CV que le groupe agroalim)
 
Ce n'est que mon avis.


Message édité par serialof83 le 22-05-2016 à 15:01:35
n°4888966
captain re​dface
Posté le 22-05-2016 à 15:40:30  profilanswer
 

Mauvais avis mais soit :o
Conseiller la conso pour espérer finir en corpo fi c'est vraiment la blague  :lol:

n°4888973
Slayed
Posté le 22-05-2016 à 16:11:10  profilanswer
 

Merci pour vos nombreux avis !
 
L'un de vous pourrait me conseiller des pistes pour que je me renseigne ?
J'ai lu des avis sur chacun des métiers, mais je me rends compte que la plupart m'intéressent.  
Je n'ai pas non plus mentionné le conseil qui m'attire également.  
 
L'audit en stage semble être selon vous une piste incontournable, mais en premier emploi est-ce aussi le cas ?
 
Merci d'avance !

n°4888975
captain re​dface
Posté le 22-05-2016 à 16:29:09  profilanswer
 

Franchement le 1er emploi tu as le temps de voir venir.  
Fais déjà tes stages, la suite de la réflexion se fera plus naturellement.

n°4889021
serialof83
Posté le 22-05-2016 à 20:50:16  profilanswer
 

captain redface a écrit :

Mauvais avis mais soit :o
Conseiller la conso pour espérer finir en corpo fi c'est vraiment la blague  :lol:


La même blague qui expliquerait que les Big4 préfèrent prendre des étudiants d'ESC sans XP plutôt que des étudiants de Fac ayant déjà fait de l'audit. Certaines XP donnent plus de légitimité ou sont plus valorisantes qu'une XP purement liée au domaine visé. Il n'y a pas que le stage qui compte, mais aussi le contexte dans lequel il est fait (l'entreprise en question).
S'il en a l'opportunité, autant qu'il le fasse.

Message cité 1 fois
Message édité par serialof83 le 22-05-2016 à 20:52:06
mood
Publicité
Posté le 22-05-2016 à 20:50:16  profilanswer
 

n°4889027
captain re​dface
Posté le 22-05-2016 à 21:02:44  profilanswer
 

serialof83 a écrit :


La même blague qui expliquerait que les Big4 préfèrent prendre des étudiants d'ESC sans XP plutôt que des étudiants de Fac ayant déjà fait de l'audit. Certaines XP donnent plus de légitimité ou sont plus valorisantes qu'une XP purement liée au domaine visé. Il n'y a pas que le stage qui compte, mais aussi le contexte dans lequel il est fait (l'entreprise en question).
S'il en a l'opportunité, autant qu'il le fasse.


 
Et pourtant cette blague se maintient.  :spamafote:  
En l'occurence ce n'est pas une bonne XP pour de la corpo, bonne boite ou pas. La conso ce n'est pas le bon thème.
 
 
 

serialof83 a écrit :

Salut à tous!
Je sais pas si vous allez pouvoir m'aider mais:
Quelqu'un saurait-il en quoi consiste concrètement le contrôle de gestion dans un cabinet d'audit du Big Four? Qu'analyse-t-on concrètement? Est-ce intéressant? (A première vue ça me paraît limité en terme d'analyses pures mais peut-être que je me trompe...)
Si quelqu'un a déjà eu cette expérience...
Merci par avance.


 
Je comprends mieux le biais :o
Tu n'as pas vraiment d'expérience ou de recul.


Message édité par captain redface le 22-05-2016 à 22:11:00
n°4889149
gun809
Posté le 23-05-2016 à 14:33:22  profilanswer
 

Juste la conso c'est pas aussi du contrôle de gestion ?

n°4889167
kintaro-se​npai
Posté le 23-05-2016 à 15:30:54  profilanswer
 

Non, quand on parle de conso, ça fait référence à la comptabilité de groupe.
En CDG, on peut consolider des indicateurs ou des reportings par exemple, mais ça n'a rien à voir.


Message édité par kintaro-senpai le 23-05-2016 à 23:58:11

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quel premier stage en finance ?

 

Sujets relatifs
HELP ! question durant mon stage PFEProblème stage rémunéré qui ne l'est pas...
Stage développeur Web reporting dans Paris (2 mois)Stage développeur Web internationalisation dans Paris (2 mois)
Stage technicien informatique support magasin - Réseau SpartooOffre de stage pour l'Australie (stage remunere)
[RCH] je recherche un stage en systeme et réseaux (TSRIT)salaire premier emploi sysadmin à bac+5 (master)
Etudiant en première année de BTS à la recherche d'un stageStage intéressant d'un mois... Comment trouver ?
Plus de sujets relatifs à : Quel premier stage en finance ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR