Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1468 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Possibilité de faire un stage de plus de 6 mois ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Possibilité de faire un stage de plus de 6 mois ?

n°3640439
edk
Posté le 21-12-2011 à 14:53:32  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Depuis la loi dite "Cherpion" de juillet dernier, il est censé être interdit d'effectuer un stage de plus de 6 mois dans une même entreprise.
 
Voici l'article en détail:

Citation :

Art. L. 612-9. - La durée du ou des stages effectués par un même stagiaire dans une même entreprise ne peut excéder six mois par année d'enseignement. Il peut être dérogé à cette règle, dans des conditions fixées par décret, au bénéfice des stagiaires qui interrompent momentanément leur formation afin d'exercer des activités visant exclusivement l'acquisition de compétences en liaison avec cette formation, ainsi que dans le cas des stages qui sont prévus dans le cadre d'un cursus pluriannuel de l'enseignement supérieur.

La question est la suivante: dans le cas d'un étudiant en année de césure dans une école de commerce, peut-on déroger à cette règle ?
Il me semble que oui puisque l'on tombe à la fois sous la définition "stagiaires qui interrompent momentanément leur formation (...)" et dans la catégorie des "stages qui sont prévus dans le cadre d'un cursus pluriannuel de l'enseignement supérieur" (les stages sont obligatoires en école de commerce).
 
En revanche, il ne me semble pas qu'il y ait eu publication de décret, donc ces dérogations ne s'appliqueraient pas...
 
Je pose la question car je suis actuellement en conflit avec mon école pour faire valider un stage de 7 mois.
 
Des infos/feedbacks/avis argumentés ?
 
Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 21-12-2011 à 14:53:32  profilanswer
 

n°3640863
ana476
Posté le 21-12-2011 à 23:24:29  profilanswer
 

je ne connais pas ces dérogations dont tu parles, je sais juste que moi non plus je ne peux pas faire plus de 6 mois dans la même entreprise (mais je ne suis ni en école de commerce, ni en année de césure).

n°3641062
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 22-12-2011 à 10:23:35  profilanswer
 

Je suis déjà tombée sur des offres de stage avec "6/7 mois". Ptet que les 7 mois incluent des congés, j'sais pas.


---------------
今日事,明日毕
n°3641357
edk
Posté le 22-12-2011 à 17:03:33  profilanswer
 

Bon eh bien je viens d'avoir la confirmation: dans l'état actuel des choses, il n'y a aucun moyen de faire un stage de + de 6 mois dans la même entreprise.
Néanmoins, un décret devrait paraître dans les mois à venir pour mettre en place les dérogations évoquées dans le texte de loi (cas de l'année de césure notamment).

n°3641802
louloute_7​8
Posté le 23-12-2011 à 00:49:28  profilanswer
 

Et deux stages qui se suivent, c'est possible ? (juste pour mon info personnelle, je ne suis pas dans ce cas là).

n°3641805
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 23-12-2011 à 00:54:52  profilanswer
 

Oui, c'est possible (c'est le cas des césures d'un an je présume)


---------------
今日事,明日毕
n°3642028
Cessy
Posté le 23-12-2011 à 13:14:11  profilanswer
 

Deux stages qui se suivent, oui, mais pas dans la même entreprise. Sinon le temps effectué en plus des six mois est considéré comme un CDD (par qui, aucune idée).
 
Faire deux conventions ne sert à rien, c'est le temps total dans l'entreprise qui compte.


Message édité par Cessy le 23-12-2011 à 13:14:56
n°3690239
schizaaa
Posté le 01-02-2012 à 00:55:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Etudiante en dernière année de Master en Management, je me retrouve dans cette même situation. J'ai trouvé LE stage idéal pour finir mes études. Mon profil intéresse l'entreprise mais elle a besoin de moi de début avril à fin octobre. Or mon université m'a clairement dit qu'un stage de 7 mois n'était absolument pas possible sauf si je trouvais moi même une solution légale.
Cette situation est très prise de tête. L'entreprise me soutient que "c'est facile", il suffit que je fasse une convention de 6 mois jusqu'à fin septembre et qu'au mois d’août, je demande un avenant à mon école pour pouvoir prolonger d'un mois. Mais pour moi, ce cas de figure n'est tout simplement plus possible à cause de cette loi. De plus, l'entreprise soutient que le deuxième candidat contre qui je suis en compétition pour le stage n'a aucun problème quant aux dates. Je ne sais plus quoi faire... Quelqu'un aurait-il plus d'informations à m'apporter svp ? Comment convaincre l'entreprise ?
Merci d'avance pour vos réponses.

n°3690621
schizaaa
Posté le 01-02-2012 à 14:00:08  profilanswer
 

up svp!

n°3692777
flying_sau​ceur
Posté le 03-02-2012 à 12:28:17  profilanswer
 

Si l'autre étudiant est en césure ça ne lui posera effectivement pas de problème. Cela dit une entreprise qui rechigne pour un mois de stage m'a pas l'air vraiment flexible... :kaola:

mood
Publicité
Posté le 03-02-2012 à 12:28:17  profilanswer
 

n°3692791
yobou
Posté le 03-02-2012 à 12:40:38  profilanswer
 

schizaaa a écrit :

Bonjour,
 
Etudiante en dernière année de Master en Management, je me retrouve dans cette même situation. J'ai trouvé LE stage idéal pour finir mes études. Mon profil intéresse l'entreprise mais elle a besoin de moi de début avril à fin octobre. Or mon université m'a clairement dit qu'un stage de 7 mois n'était absolument pas possible sauf si je trouvais moi même une solution légale.
Cette situation est très prise de tête. L'entreprise me soutient que "c'est facile", il suffit que je fasse une convention de 6 mois jusqu'à fin septembre et qu'au mois d’août, je demande un avenant à mon école pour pouvoir prolonger d'un mois. Mais pour moi, ce cas de figure n'est tout simplement plus possible à cause de cette loi. De plus, l'entreprise soutient que le deuxième candidat contre qui je suis en compétition pour le stage n'a aucun problème quant aux dates. Je ne sais plus quoi faire... Quelqu'un aurait-il plus d'informations à m'apporter svp ? Comment convaincre l'entreprise ?
Merci d'avance pour vos réponses.


 
Il ment. Fait comme lui, dis oui. Et au bout de 6 mois, quand tu ne pourras pas prolonger, tu diras au recruteur "je vous avais prévenu".

Message cité 1 fois
Message édité par yobou le 03-02-2012 à 12:41:41
n°3692793
scrouffi
Posté le 03-02-2012 à 12:46:15  profilanswer
 

yobou a écrit :


 
Il ment. Fait comme lui, dis oui. Et au bout de 6 mois, quand tu ne pourras pas prolonger, tu diras au recruteur "je vous avais prévenu".


 
C'est moyen de mentir si le poste lui plait beaucoup et qu'elle espère une embauche ensuite ...  :pfff:  
 
Par contre, tu ne peux pas proposer le mois supplémentaire en CDD ?

n°3692794
yobou
Posté le 03-02-2012 à 12:48:32  profilanswer
 

Bon alors au bout de 6 mois tu dis "ognooon je peux pas"
Mais comme ils t'aimeront bien ben voilà :o

n°3772634
frenchtouc​hh
Posté le 05-04-2012 à 12:06:41  profilanswer
 

Et si on fait 6 mois, c'est à dire de juin à novembre et que l'on refait passer une convention de 6 mois dans la même entreprise entre le janvier suivant et juin.
 
On a eu une interruption d'un mois, un changement d'année civile, ca peut toujours pas fonctionner?


---------------
3A Magistère Finance Sorbonne/ M2 Ingénierie Financière
n°3772690
Fierh
RH et fière de l'être
Posté le 05-04-2012 à 13:25:24  profilanswer
 

Théoriquement, non. Soit stage de 6 mois, soit CDD de 7 mois... La loi est claire. Après tout dépend des écoles et de leur bon vouloir...

n°3772783
edk
Posté le 05-04-2012 à 14:32:56  profilanswer
 

Tu peux faire plus de 6 mois de stage dans la même entreprise, à condition de signer une nouvelle convention au bout de 6 mois avec un autre département, et pour une mission différente.
 
Dans les faits, si tu veux faire 1 an de stage dans la même équipe, faut se débrouiller pour réussir à se faire signer au bout de 6 mois une autre convention pour un département qui n'est pas vraiment le tien et pour une mission bien distincte de la précédente.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Possibilité de faire un stage de plus de 6 mois ?

 

Sujets relatifs
Préciser un secteur de stageStage rémunéré à Washington
Opération "commando": 6 mois pour Intégrer un(e) IAE-ESC[Stage IDF] Développement Web (Javascript/HTML5, Prog serveur)
6 mois à 1 an à l'étranger après DUT GEIIOffre de stage : ingénierie industrielle
Propose un stage web pendant le mois de décembre.Stage à l"etranger
Plus de sujets relatifs à : Possibilité de faire un stage de plus de 6 mois ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR