Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2941 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

La position des RH vis-à-vis de la fac.

n°2175250
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2009 à 23:15:14  answer

Reprise du message précédent :

starone a écrit :

Pourquoi un profil ingénieur diplomé vaut plus qu'un master de FAC?

C'est faut....ça dépend de la fac et surtout de l'école...si X>fac de chambery , je pense pas qu'un mec major d'un bon M2 a jussieu passe derrière un epita  :o

mood
Publicité
Posté le 09-04-2009 à 23:15:14  profilanswer

n°2175261
goldenboy_​45
Posté le 09-04-2009 à 23:25:13  profilanswer

De toutes façon la fac forme de très bon médecin , notaire, chirugien, avocat, juge et président :)  

tous le système médical pur repose sur les fac, tous le système juridique repose sur les fac .... Je vois pas pourquoi en économie on serait plus autistes au les autres

n°2175265
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2009 à 23:30:28  answer

goldenboy_45 a écrit :

De toutes façon la fac forme de très bon médecin , notaire, chirugien, avocat, juge et président :)  

tous le système médical pur repose sur les fac, tous le système juridique repose sur les fac .... Je vois pas pourquoi en économie on serait plus autistes au les autres

Médecine (et les pauvres pharmaciens, qui vivent dans l'ombre des médecins :lol: ) et droit, c'est un cas à part dans les facultés.  :o

n°2175268
goldenboy_​45
Posté le 09-04-2009 à 23:32:50  profilanswer

pharmaciens ... eux s'en mette plein les fouilles :)  

Les médecins c'est un tellement beau métiers ..  

tiens mon pére incapable de faire une dérivé et cardiologue il a changé le niveau en 30 lol

n°2175279
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2009 à 23:55:52  answer

goldenboy_45 a écrit :

pharmaciens ... eux s'en mette plein les fouilles :)  

Les médecins c'est un tellement beau métiers ..

tiens mon pére incapable de faire une dérivé et cardiologue il a changé le niveau en 30 lol

C'est vrai... :)

n°2175314
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2009 à 00:55:32  answer

goldenboy_45 a écrit :

:non:  
Sciences Politiques Paris commence à grignoter cette exclusivité... Et ça ne fait justement pas que des heureux!
http://www.sciences-po.fr/formatio [...] /index.htm

n°2175347
goldenboy_​45
Posté le 10-04-2009 à 08:45:10  profilanswer

excact 90% du système voir 99% :)

n°2175775
Bleuf
Posté le 10-04-2009 à 17:39:34  profilanswer

fooxy a écrit :

T'es qui pour dire ça ?
Faut arrêter avec la sélectivité à l'entrée, car on sait tous que la sélection se fait chaque année.
De plus pour les facs de gestion, certaines formations sont sélectives comme les MSG, MSTCF, magistère.
A mes yeux, une MSG à Paris 1 ou Assas, ça vaut une écricome.
Faut voir ce qu'on entend par GE, car à part les 6-7 meilleures écoles de commerce,et les 10-15 plus grandes écoles d'ingés, après je pense que bcp de masters universitaires valent les écoles en question. Car si vous prenez la conférence des GE, ça va de X, HEC etc à ESC Chambéry ou je ne sais quelle école d'ingénieur en france.
Perso je suis passé par la fac, je suis allé ensuite en école de commerce (une écricome), et je peux vous dire que le niveau était plus élevé à la fac, et qu'il fallait davanatage s'arracher pour valider. Docn, moi perso ça me fera tjs marrer ce mythe des GE, "oui ce sont des formations de haut niveau etc". Je suis ok pour dire ça mais pour un nb restreint de GE qui en sont vraiment.

Je parle de sélectivité L1.
Les GE sont de bonnes formations pour former des gens opérationnels. Je pense que le plus dure est d'y rentrer, une fois dedans, c'est difficile de rater son année, que ce soit école X ou Y. Le programme reste plus ou moins le même.

n°2176228
Hideo Koji​ma
Posté le 11-04-2009 à 10:54:18  profilanswer

Le problème dans ce genre de discussion, c'est qu'on a (en caricaturant bien sur):

• d'un côté: "La fac c'est nul y a aucune sélection, des grèves et un manque de moyen"
  • de l'autre: "les GE, c'est nul, le niveau est bidon une fois qu'on est rentré"

Personnellement je ne vois pas trop de différence au niveau des RH. Bien sur un RH préférera un "Septuo" à quelqu'un sortant de l'ESC Limoges ou de la Fac de Tours.  
D'ailleurs, les deux types de cursus ne sont pas cloisonnés. Beaucoup d'entre nous ont à la fois le nom d'une GE et d'une Université sur leur CV (AST - DEA en // à la 3A...).
La grosse différence se fait AMHA dans les métiers dont la sélection se fait par "École Cible" (Consultant en Stratégie...).
Après, si tu veux faire Contrôleur de Gestion, avoir fait le CERAM ou un Master Contrôle de Gestion Universitaire, c'est kif-kif sauf:

• Pour le premier salaire dans certaines entreprises où il y a des grilles  
  • Pour le fait que le gars de CERAM aura certainement fait plus de stages dans le domaine (Année de Césure...)

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2176407
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 11-04-2009 à 15:11:34  profilanswer

Dans le département où j'étais, le stage est obligatoire pour valider sa Licence.

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
mood
Publicité
Posté le 11-04-2009 à 15:11:34  profilanswer

n°2176455
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 11-04-2009 à 16:34:03  profilanswer

en fait, est ce que les RH tiennent vraiment en compte les diplomes que l'on a obtenu a la fac ou ecole? moi perso je dirais que ça rentre en compte, mais que c'est l'experience qui est la plus importante, t'as beau sortir de HEC avec aucune experience pendant 5 ans, je suis sur qu'un gars qui sort de la fac ou d'une ecole moins repute et avec de l'experience, se fera embaucher plus facilement.....bon je peux me tromper mais dans la plupart des cas c'est comme ça...

---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°2176457
Symply16
Posté le 11-04-2009 à 16:36:26  profilanswer

flounche a écrit :

en fait, est ce que les RH tiennent vraiment en compte les diplomes que l'on a obtenu a la fac ou ecole? moi perso je dirais que ça rentre en compte, mais que c'est l'experience qui est la plus importante, t'as beau sortir de HEC avec aucune experience pendant 5 ans, je suis sur qu'un gars qui sort de la fac ou d'une ecole moins repute et avec de l'experience, se fera embaucher plus facilement.....bon je peux me tromper mais dans la plupart des cas c'est comme ça...

tout va dépendre des endroits où tu postules et même la question ne se pose pas vu qu'il faut un certain nombre de mois d'exp pro. pour être diplômé d'une école de commerce.

n°2335629
F A Z Z
Posté le 03-07-2009 à 20:33:35  profilanswer

Ayant posé pas mal de fois la question directement au RH (en diant que jai été prit dans deux établissement FAC ou Ecole lequelle est le mieu)  
La plus part mont dit qu'il regardent surtout le niveau...bac+5 ou non.
Apres fac ou pas fac sa joue surement sur le salaire et sur le type de mission (plus ou - technique)

Message cité 1 fois
Message édité par F A Z Z le 03-07-2009 à 20:42:36
n°2336168
Eiden
Posté le 03-07-2009 à 22:45:10  profilanswer

A mon sens, un étudiant de la fac a, a priori, autant de chances de décrocher un entretien que n'importe quel autre (sauf pour certaines entreprises qui favorisent certaines formations pour des raisons d'organisation interne et d'écrêmage des dossiers de candidature). Seulement, le gros problème vient principalement des enseignements délivrés à la fac dans certaines filières (du style pas plus de 20h de cours par semaine sans programmes annexes type apprentissage). De même, les examens de validation dans certaines filières sont ridicules de simplicité et poussent au laxisme. En définitif, beaucoup d'étudiants de la fac échouent aux entrées des entreprises car ils n'ont pas été habitué à la rigueur d'un processus de sélection.  

C'est donc plus la faute de la formation que du label "fac". Un étudiant passionné pour une entreprise et qui répond à une offre adaptée à son cursus en faisant une lettre bien ficelée a toutes les chances de décrocher un entretien. Si ce n'est pas le cas, c'est le système de recrutement de l'entreprise en question qui n'est pas au point.    

n°2336240
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2009 à 22:58:45  answer

F A Z Z a écrit :

Ayant posé pas mal de fois la question directement au RH (en diant que jai été prit dans deux établissements FAC ou Ecole lequelle est le mieu)  
La plus part mont dit qu'ils regardent surtout le niveau...bac+5 ou non.
Apres fac ou pas fac sa joue surement sur le salaire et sur le type de mission (plus ou - technique)

Mmm... je pense que pour toi c'est + technique que linguistique effectivement...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Formation RH à Lyon[CDI, Lyon,69] Responsable d’applications RH sous People Soft (H/F)
position, coefficient et niveaunouvel emploi : déclassification position cadre
La RH a oublié de changer mon échelon et mon indice !RH Partners
Maitrise RH et suite > l'avenir me braque !MASTER 2 MANAGEMENT RH IAE TOURS
Plus de sujets relatifs à : La position des RH vis-à-vis de la fac.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)