Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2206 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole polytechnique... le niveau est il vraiment très élevé ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Ecole polytechnique... le niveau est il vraiment très élevé ?

n°1600118
cg0
Posté le 23-03-2008 à 22:05:10  profilanswer
 

Bonjour, actuellement je suis en seconde, évidement plus d'une personne me dise que j'ai le temps et qu'il est inutile que je me préoccupe trop de ça pour le moment mais je voudrais savoir si entrer à l'école polytechnique était véritablement très difficile ou que c'était surtout une question de travail et qu'en ayant des bonnes notes en général c'était tout a fait possible suite à deux bonnes années de prépa...  
Pour l'instant j'ai relativement des bonnes notes mais je voulais savoir aussi si les prépas étaient véritablement très difficiles ou non, moi je suis à Corneille comme lycée et les prépas qui y sont, sont dites très difficiles est-ce vrai ? ou est ce un peu éxagéré... Quant aux études d'ingénieur polytechnique est-ce aussi dur ?  
 
PS : j'avoue que j'aimerai beaucoup faire polytechnique mais disons que j'ai peur de ne pas être assez forte parce qu'il parait que le niveau y est très très élevé... Ah oui et je souhaiterai savoir s'il y avait des ouvertures pour travailler à l'étranger après une école polytechnique ? ( Olala que de questions ^^ )  
 
Au revoir, et merci de vos réponses d'avance.  
 

mood
Publicité
Posté le 23-03-2008 à 22:05:10  profilanswer
 

n°1600120
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2008 à 22:08:06  answer
 

voilà, tu as la réponse à tes question dès le début : c'est vraiment trop tôt pour de telles questions...

n°1600123
the_stooge
Posté le 23-03-2008 à 22:11:45  profilanswer
 

Non, c'est très facile.
Juste les gens, ils veulent pas y aller en fait...
 
 
ps : que tu écrives "une" école polytechnique montre bien que tu as vraiment le temps d'y penser...

n°1600124
IskenKahn
Posté le 23-03-2008 à 22:11:47  profilanswer
 

cg0 a écrit :

je voudrais savoir si entrer à l'école polytechnique était véritablement très difficile ou que c'était surtout une question de travail


j'aurai remplacé le "ou" par le "et" [:syr01]
 


---------------
u wot m8
n°1600126
Symply16
Posté le 23-03-2008 à 22:13:30  profilanswer
 

majore ta seconde puis ta première puis ta terminale. Ou non majore juste les matières scientifiques (physique, maths, chimie),et ait de bonnes notes dans les autres, tu auras tes chances pour une grosse prépa et là face à la concurrence tu verras si c'est dur ou pas.


Message édité par Symply16 le 23-03-2008 à 22:13:43
n°1600127
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 23-03-2008 à 22:14:04  profilanswer
 

Polytechnique c'est vraiment l'élite qui part là-bas, donc ça veut dire première de ta classe pendant ton lycée puis une très bonne prépa en étant dans le top 5.
 
Ca fait pas mal de conditions à remplir....

n°1600129
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2008 à 22:15:06  answer
 

mouais faut peut-être pas exagérer... des élèves 'bofs" au lycvée mais géniaux en maths physique auront X sans pour autant etre dans une top prépa à cause des autres matières

n°1600132
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2008 à 22:18:19  answer
 

Plutôt que de regarder aussi loin, contente toi de faire du mieux possible dans ton lycée, d'être en tête de classe, d'avoir de super notes, pour au final choper une très bonne prépa, continuer à travailler à fond, et là tu auras peut être une chance.
 
Sinon oui c'est vraiment très difficile.

n°1600134
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2008 à 22:18:59  answer
 

Et surtout qu'en seconde on n'est pas encore sûre qu'elle aimera "énormément" les matières scientifiques!

n°1600138
mat-u
IESEG III
Posté le 23-03-2008 à 22:21:46  profilanswer
 


 
Je suis pas d'accord, quand je vois des mecs de ma classe (terminale) qui commence à peine à se demander ce qu'ils veulent faire. Moi je sais que j'ai commencé à me renseigner dès la seconde, et maintenant je sais vraiment ce que je veux faire, cad une école de commerce ou un IUT, lesquels, dans quel ordre, pourquoi. C'est un choix murement réfléchi, pas fait à la va vite, grâce aux conseils foireux d'une conseillère d'orientation

mood
Publicité
Posté le 23-03-2008 à 22:21:46  profilanswer
 

n°1600139
nawker
vent d'est
Posté le 23-03-2008 à 22:24:33  profilanswer
 


faut pas déconner, sylvainmn c'est pas cabz. Même s'il est parfois super lourd, il n'aura pas totalement échoué sa prépa, il a eu les petites mines [:ocube]


---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°1600140
Hangleton
Posté le 23-03-2008 à 22:24:37  profilanswer
 

IWH  :o  
 

cg0 a écrit :

Bonjour, actuellement je suis en seconde, évidement plus d'une personne me dise que j'ai le temps et qu'il est inutile que je me préoccupe trop de ça pour le moment


 :jap:  
Trop tôt. Et surtout, ne pas assimiler la réussite dans le supérieur avec l'école Polytechnique.
 

Citation :

mais je voudrais savoir si entrer à l'école polytechnique était véritablement très difficile ou que c'était surtout une question de travail et qu'en ayant des bonnes notes en général c'était tout a fait possible suite à deux bonnes années de prépa...


Tu t'apercevras en temps voulu que ces questions n'ont pas de sens à ce stade de tes études, pour ne pas dire qu'elles n'en n'ont pas du tout.
 

Citation :

Pour l'instant j'ai relativement des bonnes notes mais je voulais savoir aussi si les prépas étaient véritablement très difficiles ou non, moi je suis à Corneille comme lycée et les prépas qui y sont, sont dites très difficiles est-ce vrai ? ou est ce un peu éxagéré... Quant aux études d'ingénieur polytechnique est-ce aussi dur ?


 
Tu peux commencer à te fixer comme horizon les classes prépas. C'est bien, mais il ne faut pas que cela devienne une source d'angoisse et que cela empoisonne ta vie de lycéenne, qu'il ne faudrait pas mettre entre parenthèses. Pour le moment, travaille raisonnablement; les choses se feront d'elles-mêmes.
 

Citation :

PS : j'avoue que j'aimerai beaucoup faire polytechnique mais disons que j'ai peur de ne pas être assez forte parce qu'il parait que le niveau y est très très élevé...


 
Il n'y a pas avoir peur de quoi que ce soit. Encore une fois, réussir ses études ne signifie pas intégrer l'école Polytechnique. Méfie-toi de la peur : c'est une très mauvaise source de motivation à long terme. Tu as envie de réussir, très bien. Demande-toi ce que tu aimes vraiment. Il y a des milliers de chemins possibles qui s'offriront à toi.
 
 

Citation :

Ah oui et je souhaiterai savoir s'il y avait des ouvertures pour travailler à l'étranger après une école polytechnique ? ( Olala que de questions ^^ )


 
Tu pourras partir à l'étranger quelle que soit l'école ou l'université où tu étudieras.

n°1600142
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2008 à 22:26:03  answer
 


Oui voilà, c'est très important ca.
En seconde je voulais aussi faire l'X ...
Et puis arrivé en terminale S, les maths/option maths m'ont tellement saoulé que j'ai changé mon envie de faire des maths pour partir sur de l'économie ... et maintenant de la finance.
Enfin bref, les goûts changent vite. Ce que tu peux faire en maths en seconde est à des années lumières de ce que tu vas faire en prépa, et encore plus à l'X.
Polytechnique c'est vraiment beaucoup de matières scientifiques pour y arriver, et à ton niveau tu ne peux pas imaginer comment tu trouveras ca dans deux, trois, quatre ans.
 
Le mieux à faire est vraiment comme ca a été dit de majorer dans les matières scientifiques, en ayant de très bonnes notes dans le reste pour s'assurer une place dans une excellente prépa. Tu auras bien le temps de voir au fur et à mesure de tes études où tu mènent tes goûts.

n°1600143
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 23-03-2008 à 22:27:44  profilanswer
 

J'avais posé la même question à un ingénieur de X, qui par la suite avait fait ENSAE puis un doctorat d'économie à l'école d'économie de Paris.

 

Il m'a dit qu'il ne fallait pas être inhumain pour suivre là bas mais juste qu'il fallait être à l'aise dans la compréhension du sens concret des mathématiques car il te font pas l'interprétation, c'est à toi de comprendre le sens des différentes formules balancées.

Message cité 2 fois
Message édité par hamilton-jacobi-bell le 23-03-2008 à 22:27:57
n°1600145
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2008 à 22:31:03  answer
 

hamilton-jacobi-bell a écrit :

J'avais posé la même question à un ingénieur de X, qui par la suite avait fait ENSAE puis un doctorat d'économie à l'école d'économie de Paris.
 
Il m'a dit qu'il ne fallait pas être inhumain pour suivre là bas mais juste qu'il fallait être à l'aise dans la compréhension du sens concret des mathématiques car il te font pas l'interprétation, c'est à toi de comprendre le sens des différentes formules balancées.


 
C'est marrant comme t'es toujours a coté de la plaque. J'sais pas comment tu fais :o

n°1600152
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2008 à 22:35:46  answer
 

mat-u a écrit :

Je suis pas d'accord, quand je vois des mecs de ma classe (terminale) qui commence à peine à se demander ce qu'ils veulent faire. Moi je sais que j'ai commencé à me renseigner dès la seconde, et maintenant je sais vraiment ce que je veux faire, cad une école de commerce ou un IUT, lesquels, dans quel ordre, pourquoi. C'est un choix murement réfléchi, pas fait à la va vite, grâce aux conseils foireux d'une conseillère d'orientation

il y a une différence fondamentale entre se dire "je veux être ingénieur" puis, si tu es bon, te retrouver dans la meilleure école d'ingé sinon, dans une autre école, et te dire "je veux faire l'X quoiqu'il arrive"...

n°1600157
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 23-03-2008 à 22:40:45  profilanswer
 


 
...
C'est toi qui avait posé la question?
T'as rien d'autres a faire toi que donner ton avis qui n'intéresse personne?
C'est drôle quand même quand on regarde tout tes messages, tu parles jamais pour apporter quelque chose au sujet, tu es tjs méprisant et tu te crois supérieur, tjs du négatif.
 
"Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui."
Au lieu de critiquer les gens sur ce forum, juge toi sauf si tu es parfait.

n°1600164
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2008 à 22:49:05  answer
 

hamilton-jacobi-bell a écrit :


 
...
C'est toi qui avait posé la question?


 
Bah va relire la question...
Y'a qd meme une grosse différence entre étudier à l'X et y rentrer :o

n°1600166
_banker
Posté le 23-03-2008 à 22:50:37  profilanswer
 

Oui y rentrer c'est très dur, maitriser parfaitement les maths et physique du lycée est évidemment nécessaire, mais tout se jouera en prépa, et les résultats des élèves ne sont pas prévisibles grâce à leurs notes de terminale.
Rentrer dans un lycée très bien classé n'est pas forcément utile, les profs sont aussi bons ailleurs et ne te brideront ailleurs. J'ai intégré l'X venant d'un lycée moyen.  
 
Sinon l'X une fois qu'on y est c'est pas si dur, mais les journées sont longues (on passe notre temps à faire des conneries inutiles :D) et il faut quand même continuer à bien bosser.
 
Enfin bref, si tu veux regarder les choses en face, tu as très peu de chance d'intégrer un jour l'X vu le nombre de places offertes, et se restreindre à l'X n'a pas de sens, viser "une bonne école" d'ingé est plus raisonnable, ça augmente largement tes choses d'être satisfait.  
 
Bon courage..

n°1600170
_banker
Posté le 23-03-2008 à 22:51:53  profilanswer
 


 
Bon courage pour faire de la finance sans maths :lol:

n°1600171
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 23-03-2008 à 22:52:20  profilanswer
 

Parce que le but de la personne est d'y rentrer seulement?
Si il veut y entrer, c'est pour y étudier.
C'est pas comme Sarkozy dont le seul but était d'être président et non pas aider la France une fois président...
vouloir rentrer à l'X pour rentrer à l'X est aussi stupide que de vouloir être président pour être président.

Message cité 3 fois
Message édité par hamilton-jacobi-bell le 23-03-2008 à 23:01:07
n°1600172
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 23-03-2008 à 22:53:30  profilanswer
 

TALC.  :o

n°1600173
mat-u
IESEG III
Posté le 23-03-2008 à 22:53:40  profilanswer
 


 
Moi perso, je sais ce que je veux faire comme études, mais je sais pas ce que je veux faire comme métier. Après, c'est surment différent entre les personnes et les filières aussi

n°1600180
Owi
Posté le 23-03-2008 à 22:57:54  profilanswer
 

Le niveau des prépas est-il élevé ? ça dépend dans quel prépa tu vas.
mais de manière générale, oui, bien plus que la terminale.
 
En fait, quand tu seras en prépa, tu te diras que la terminale, c'était les vacances. (si si, c'était même excessivement simple)
 
Pour les études à polytechnique, c'est difficile si tu veux etre major de sortie, sinon beaucoup d'élèves se relachent une fois entrés. Peut etre même que quelques X te diront que la prépa était plus difficile.
 
Maintenant, il faut etre très bon en maths, phys, et correct en fra et anglais lors de la 1ere et de la terminale pour avoir un bon dossier pour intégrer math sup. Là deux stratégies, soit tu vises une grande prépa et t'apprete à travailler d'arrache pied et peut être risquer l'éjection, soit tu vises une plus modeste prépa mais avec pour objectif de sortir 1er pour intégrer une grande maths spé dans un haut lycée.
 
Maintenant, si tu es très forte et que les professeurs de maths te supplient de t'inscrire au concours général de maths, alors la prépa math sup et math spé pourront te paraitre une simple formalité.
 
N.B. : je ne suis pas un X, mais j'ai fait math sup dans un haut lycée
l'intégration des connaissances et le travail ne sont pas difficiles pour moi, c'est seulement l'ambiance de compétition et l'univers spécial entretenu par les profs que je n'ai pas supporté.

n°1600182
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2008 à 22:59:04  answer
 

hamilton-jacobi-bell a écrit :

Parce que le but de la personne est d'y rentrer seulement.
Si il veut y entrer, c'est pour y étudier.
C'est pas comme Sarkozy dont le seul but était d'être président et non pas aider la France une fois président...
vouloir rentrer à l'X pour rentrer à l'X est aussi stupide que de vouloir être président pour être président.


Bah euh, non...
Tu te places du point de vue "connaissance" et c'est vraiment pas l'optique dans laquelle on prépare un concours :/

n°1600191
Theorie du​ Kaos
Agent of Chaos
Posté le 23-03-2008 à 23:03:59  profilanswer
 

De toute facon y'a un bon paquet de bonnes ecoles d'ingénieurs autres que l'X donc bon hein .. c'est pas comme si y'avait rien d 'autre a coté. T'as largement le temps de penser a toutes ces choses :o
 
moi j'ai appris l'existence de l'X a la fin de ma maths sup alors :D


---------------
MK DS 459634-483247
n°1600196
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2008 à 23:06:06  answer
 

_banker a écrit :


 
Bon courage pour faire de la finance sans maths :lol:


Oui enfin les maths utilisés en finance (surtout que moi ce serait plutôt corporate) n'ont pas grand chose à voir avec les maths vus en prépa MP j'ai l'impression ... et puis de toute façon les goûts changent. A l'époque je trouvais ca horrible, maintenant j'aime bien :/

n°1600203
_banker
Posté le 23-03-2008 à 23:10:45  profilanswer
 

hamilton-jacobi-bell a écrit :

Parce que le but de la personne est d'y rentrer seulement?
Si il veut y entrer, c'est pour y étudier.
C'est pas comme Sarkozy dont le seul but était d'être président et non pas aider la France une fois président...
vouloir rentrer à l'X pour rentrer à l'X est aussi stupide que de vouloir être président pour être président.


 
Oui.
Non pour avoir le diplôme et le réseau de l'X.
Vouloir entrer à l'X pour sortir de l'X est loin d'être stupide, c'est une formation qui a pour but de te permettre d'avoir le travail que tu veux avant tout. Et c'est la plus efficace en France pour ce faire..
Après ils se sentent obligés de t'envoyer tondre la jungle en Inde pour te remettre la tête sur les épaules mais ça change que dalle et les X seront toujours les X... Bienvenue sur terre !
 
Perso j'ai pas besoin d'une école pour me fonder une personnalité, ou un avis politique ;)
 
 
 
 
Effectivement l'algèbre n'est pas très utile, mais des maths tu seras amené à en faire quand même (en M&A on ne débute pas senior mais analyst).


Message édité par _banker le 23-03-2008 à 23:12:44
n°1600204
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 23-03-2008 à 23:10:46  profilanswer
 

Sur une classe d'age, environ 600.000 élèves passent le bac. Sur cette population, les 400 étudiants qui intègreront l'X sont parmis les 1000 ou 1500 meilleurs, grand max (en comptant ceux qui vont à HEC, ceux qui vont à Ulm, les meilleurs de Science-po et de la fac, pour faire simple).
 
1000/1500 sur 600.000. Ca devrait te donner une idée sur l'ampleur de la tâche qui t'attend.  
Tu prend un ampli de 500 personnes représentatives d'une classe d'age d'étudiants et tu te dis "il faut que je sois le meilleur de cet amphi"... :sweat:

n°1600205
coli86
Posté le 23-03-2008 à 23:12:07  profilanswer
 

hamilton-jacobi-bell a écrit :

C'est pas comme Sarkozy dont le seul but était d'être président et non pas aider la France une fois président...


 
 
Tu peux garder tes considérations politiques pour toi, stp !

n°1600206
_banker
Posté le 23-03-2008 à 23:12:14  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :

Sur une classe d'age, environ 600.000 élèves passent le bac. Sur cette population, les 400 étudiants qui intègreront l'X sont parmis les 1000 ou 1500 meilleurs, grand max (en comptant ceux qui vont à HEC, ceux qui vont à Ulm, les meilleurs de Science-po et de la fac, pour faire simple).
 
1000/1500 sur 600.000. Ca devrait te donner une idée sur l'ampleur de la tâche qui t'attend.  
Tu prend un ampli de 500 personnes représentatives d'une classe d'age d'étudiants et tu te dis "il faut que je sois le meilleur de cet amphi"... :sweat:


 
Si c'est l'amphi d'une fac c'est pas très dur !
 
 
 
 
 
NB : Je rigole :D


Message édité par _banker le 23-03-2008 à 23:13:03
n°1600210
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 23-03-2008 à 23:14:48  profilanswer
 

ce qui peut faire rêver aussi c'est le campus de X...
Rien que les installations sportives...
   

 

Installations couvertes
• une salle de musculation
• une salle d’armes
• un gymnase
• 2 piscines de 25 mètres
• 2 terrains de volley-ball
• 3 terrains de basket-ball et de hand-ball
• 2 murs d’escalade
• un dojo
• une salle de danse
• un stand de tir

 

Installations plein air
• un centre équestre de 30 chevaux
• un terrain de beach volley
• une piste d’athlétisme de 400 mètres
• un practice de golf
• un lac semi artificiel
• 1 mur d’escalade
• 4 terrains de foot
• 3 terrains de rugby
• 8 courts de tennis

Message cité 1 fois
Message édité par hamilton-jacobi-bell le 23-03-2008 à 23:15:04
n°1600214
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 23-03-2008 à 23:16:33  profilanswer
 

coli86 a écrit :

 


Tu peux garder tes considérations politiques pour toi, stp !

 

Liberté d'expression oblige, je peux pas.
Si je veux utiliser une métaphore sur la politique, je le fais.

Message cité 1 fois
Message édité par hamilton-jacobi-bell le 23-03-2008 à 23:16:51
n°1600217
_banker
Posté le 23-03-2008 à 23:17:00  profilanswer
 

hamilton-jacobi-bell a écrit :

ce qui peut faire rêver aussi c'est le campus de X...
Rien que les installations sportives...
   
 
Installations couvertes
• une salle de musculation
• une salle d’armes
• un gymnase
• 2 piscines de 25 mètres
• 2 terrains de volley-ball
• 3 terrains de basket-ball et de hand-ball
• 2 murs d’escalade
• un dojo
• une salle de danse
• un stand de tir
 
Installations plein air
• un centre équestre de 30 chevaux
• un terrain de beach volley
• une piste d’athlétisme de 400 mètres
• un practice de golf
• un lac semi artificiel
• 1 mur d’escalade
• 4 terrains de foot
• 3 terrains de rugby
• 8 courts de tennis


 
 
 
Oui c'est sûr, on choisit une école d'ingé pour ses installations sportives...  
 
Bon ceci dit en effet c'est agréable, et les nombreuses activités organisées encore plus. (bon sauf certaines)

n°1600220
frenchflai​r
Posté le 23-03-2008 à 23:22:10  profilanswer
 

TROLL GEANT
Fermeture imminente.

n°1600221
coli86
Posté le 23-03-2008 à 23:22:25  profilanswer
 

hamilton-jacobi-bell a écrit :


 
Liberté d'expression oblige, je peux pas.
Si je veux utiliser une métaphore sur la politique, je le fais.


 
Cette liberté d'expression est encadrée sur HFR pour le bien-être de la discussion.
Tu le sais et le comprends très bien, c'est juste de la provocation gratuite.

n°1600222
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 23-03-2008 à 23:22:25  profilanswer
 

Ça peut avoir des gouts de paradis pour des gens qui n'ont pas vécu dans le luxe, ils se voient récompensé pour leur travail.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole polytechnique... le niveau est il vraiment très élevé ?

 

Sujets relatifs
Ecole de commerce recrutant sur maths spéaide pour choix d'école quand on a un dut gte
reorientation école d'architecturecréation d'une école primaire à l'étranger
Passage de Epita à une école post-prépa possible ?Informatique : Université = Ecole D'ingé ?
Ecole par correspondance:que choisir?Ecole de commerce
Urgent réponse organisée en géographie niveau secondeMicroéconomie : ais-je bon ? (niveau debutant)
Plus de sujets relatifs à : Ecole polytechnique... le niveau est il vraiment très élevé ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR