Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3221 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Polytechnique et Normale Sup.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

Polytechnique et Normale Sup.

n°2133239
henri-alex​andre
Posté le 06-03-2009 à 10:34:18  profilanswer
 

'lut
 
Dans des centaines de messages et de topics du forum, il revient sans cesse dans la discussion que Polytechnique et Normale Sup. sont l'élite des Grandes Ecoles. On affirme sans explication que ces Ecoles sont pour les "meilleurs", pour "ceux qui sortent vraiment du lot", pour la "crème" des CPGE, pour les "génies".
Comme tout le monde ne connaît pas forcément plus en détail tout ce qui est derrière ces affirmations tenues pour des vérités "absolues".
Comme tout le monde ne connaît pas forcément quelles sont réellement les différences entre ces deux Ecoles même si elles sont toutes les deux considérées comme les plus réputées.
Comme tout le monde ne connaît pas forcément le contenu et les modalités des épreuves pour entrer dans ces Ecoles et qui font qu'elles sont très sélectives.
Comme tout le monde n'a pas forcément des témoignages d'élèves ou d'anciens élèves de ces Ecoles.
Comme tout le monde n'a pas forcément des témoignages d'élèves préparant le concours de ces Ecoles.
 
Je pense qu'il est temps qu'on consacre un topic à ces fleurons du système éducatif français.... surtout à l'heure de la mondialisation (et des réformes...).

mood
Publicité
Posté le 06-03-2009 à 10:34:18  profilanswer
 

n°2133248
izu
Posté le 06-03-2009 à 10:45:19  profilanswer
 

C'est la "crème" car ce sont les plus sélectives.
Je pense qu'il est plus utile de consacrer des topics qui peuvent vraiment aider les gens au lieu de disserter sur l'X et l'ens...

n°2133251
cienfuegos
Posté le 06-03-2009 à 10:46:54  profilanswer
 

Je ne comprends rien a ton charabia. Sois concis.

n°2133290
Symply16
Posté le 06-03-2009 à 11:13:44  profilanswer
 

cienfuegos a écrit :

Je ne comprends rien a ton charabia. Sois concis.


 
tu n'es donc pas digne d'intégrer ni l'X ni Ulm :o

n°2133519
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2009 à 14:22:53  answer
 

...
 
Bon, si y'a des questions spécifiques sur l'ENS, je veux bien essayer d'y répondre, mais je pense pas que ce topic ait grand intérêt.

n°2133564
System211
Posté le 06-03-2009 à 15:08:49  profilanswer
 

izu a écrit :

C'est la "crème" car ce sont les plus sélectives.


 
Non, ce sont les plus sélectives car c'est la crème. [:aloy]

n°2133607
capitainei​gloo
Posté le 06-03-2009 à 16:13:15  profilanswer
 

System211 a écrit :


 
Non, ce sont les plus sélectives celles où il y a le plus de concurrence donc il en ressort la crème. [:aloy]


 
 
si plus personne ne voulait y aller, ca deviendrait des écoles de boulet  :sleep:

n°2133641
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2009 à 16:58:18  answer
 

CDGDP a écrit :

Pour ma part je considère que le droit reste l'élite classique de nos institutions françaises, même si je reconnais la qualité des formations scientifiques parmi lesquelles figurent indéniablement ENS et X.
 
C.D.G.D.P.


[:rofl] [:rofl] y'a qu'a voir le niveau de sarko c'est sur...tu fais droit non toi? :o
Droit n'a jamais été l'élite de rien du tout  :sarcastic:
edit:

Citation :

Nom Réel:Cyril de Guardia de ponté
 
Profession:Etudiant en droit public


 :lol: comme par hasard  :sarcastic:  
 
Bon:
Pour ma part je considère que Supelec+doctorat reste l'élite classique de nos institutions françaises, même si je reconnais la qualité des formations scientifiques parmi lesquelles figurent indéniablement ENS et X.
Dr.L

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-03-2009 à 17:05:50
n°2133680
alexilaiho
Hate crew
Posté le 06-03-2009 à 17:27:21  profilanswer
 


 
Aux Etats-Unis, les filières d'excellence sont les Law Schools et les Med Schools.  
Le prestige de l'ingénieur est une donnée récente en France, liée à la reconstruction de la France après la Seconde Guerre Mondiale et les politiques industrielles.
 
Donc au moins dans un pays du monde, le droit est une filière d'élite.
Et au moins à une période de l'Histoire, les études d'ingénieurs n'ont pas été la panacée pour accéder à l'élite.

n°2133685
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2009 à 17:31:21  answer
 

alexilaiho a écrit :


 
Aux Etats-Unis, les filières d'excellence sont les Law Schools et les Med Schools.  
Le prestige de l'ingénieur est une donnée récente en France, liée à la reconstruction de la France après la Seconde Guerre Mondiale et les politiques industrielles.
 
Donc au moins dans un pays du monde, le droit est une filière d'élite.
Et au moins à une période de l'Histoire, les études d'ingénieurs n'ont pas été la panacée pour accéder à l'élite.


 :jap: Parfaitement d'accord avec toi... Mais on est en France et après la guerre...oseb un peu des US on te parle de l'X et ENS... .après moi je m'en fou de savoir laquelle est la filière "d'élite" ..
c'est juste que le gars débarque comme un gland en disant non l'x et l'ens c'est naz l'élite c'est le "droit", alors que bon, déjà en politique par exemple ou chez les dirigeant d'entreprise (la classe dirigeante quoi..) t'as quand même énormément d'X-ena, science po et ens... ...et surtout..le mec fait du droit  :lol: Comme par hasard  :sarcastic: !! En gros il débarque il fait "non non c'est moi l'élite [:julm3] "
Mais après j'ai rien contre le droit en particulier...


Message édité par Profil supprimé le 06-03-2009 à 17:34:41
mood
Publicité
Posté le 06-03-2009 à 17:31:21  profilanswer
 

n°2133693
alexilaiho
Hate crew
Posté le 06-03-2009 à 17:34:28  profilanswer
 

J'avais bien compris ton propos, c'était un éclairage comme un autre vu que les débats sur "l'élite", c'est surtout de la branlette amha.
 
Surtout l'élite en parlant de mecs de 25 ans max. qui ont passé un concours à Bac+2, si sélectif soit-il...

n°2133696
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2009 à 17:36:03  answer
 

alexilaiho a écrit :

J'avais bien compris ton propos, c'était un éclairage comme un autre vu que les débats sur "l'élite", c'est surtout de la branlette amha.
 
Surtout l'élite en parlant de mecs de 25 ans max. qui ont passé un concours à Bac+2, si sélectif soit-il...


Parfaitement d'accord  :jap: L'élite ne veux rien dire en tant que tel c'est de la masturbation intellectuel
 Mais en tout états de cause en france si un gars en term dit "je veux faire patron du CAC ou ministre" les statistique disent qu'il faut largement mieux qu'il fasse l'X que droit.... :o


Message édité par Profil supprimé le 06-03-2009 à 17:36:31
n°2133703
alexilaiho
Hate crew
Posté le 06-03-2009 à 17:38:07  profilanswer
 

Certes, mais bon : "les statistiques, c'est comme la mini-jupe, ça donne une idée mais ça cache l'essentiel".  
Mieux que l'X, il vaut mieux être bien né (avoir fait l'X ne peut pas nuire, on est d'accord).

n°2133711
caveat
How do you know?
Posté le 06-03-2009 à 17:43:13  profilanswer
 

Les petits coups de griffe aux autres, ça fait toujours du bien à l'ego  lol.
 
Je serai bref: Ulm...  :jap:
Pour le niveau d'excellence auquel est placée la barre d'admission certes, mais aussi parce que j'ai l'impression que c'est une des rares formations que l'on fait non pour le pouvoir ou l'argent ou autres considérations du même ordre, mais pour la beauté du savoir et parfois de sa transmission.

n°2133720
Hangleton
Posté le 06-03-2009 à 17:51:31  profilanswer
 


 
Enormmmmmmme :D

n°2133755
CDGDP
Fake
Posté le 06-03-2009 à 18:31:15  profilanswer
 

Loin de moi l'idée de défendre ma personne ou d'agiter un corporatisme désuet. Je ne suis pas dupe quant à la diversité de profils existant en droit, entre le licencié, le docteur, l'étudiant de magistère, de telle ou telle faculté etc. Mais pour ma part je persiste à penser que l'élite des juristes continue d'être l'élite profonde de notre Etat: par exemple François Hollande ou D.S.K. ont d'abord fait du droit avant d'entrer dans des grandes écoles. Et je ne dis pas ça par idéologie, voyez plutôt ma sensibilité politique :D
 
C.D.G.D.P.


---------------
Fake
n°2133771
alexilaiho
Hate crew
Posté le 06-03-2009 à 18:45:23  profilanswer
 

CDGDP a écrit :

Loin de moi l'idée de défendre ma personne ou d'agiter un corporatisme désuet. Je ne suis pas dupe quant à la diversité de profils existant en droit, entre le licencié, le docteur, l'étudiant de magistère, de telle ou telle faculté etc. Mais pour ma part je persiste à penser que l'élite des juristes continue d'être l'élite profonde de notre Etat: par exemple François Hollande ou D.S.K. ont d'abord fait du droit avant d'entrer dans des grandes écoles. Et je ne dis pas ça par idéologie, voyez plutôt ma sensibilité politique :D
 
C.D.G.D.P.


 
Tu nous parles d'une certaine élite politique sur deux exemples.  
François Hollande n'a jamais été membre de l'exécutif.  
Et DSK il a pas été ministre de l'économie et des finances à cause de sa licence en droit public, tu peux en être certain. D'ailleurs, c'est son seul passage au sein de la direction du pays.  
 
Et les élites ne se résument pas à la représentation nationale (parce que tes deux exemples ne brillent que par des fonctions électives, ce que je n'appelle pas l'élite).  

n°2133773
CDGDP
Fake
Posté le 06-03-2009 à 18:46:12  profilanswer
 

Dominique de Villepin est un autre exemple, pas élu lui. Ou François Mitterrand encore ;)
 
 
C.D.G.D.P.


---------------
Fake
n°2133776
_banker
Posté le 06-03-2009 à 18:54:42  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :

'lut
 
Dans des centaines de messages et de topics du forum, il revient sans cesse dans la discussion que Polytechnique et Normale Sup. sont l'élite des Grandes Ecoles. On affirme sans explication que ces Ecoles sont pour les "meilleurs", pour "ceux qui sortent vraiment du lot", pour la "crème" des CPGE, pour les "génies".
Comme tout le monde ne connaît pas forcément plus en détail tout ce qui est derrière ces affirmations tenues pour des vérités "absolues".
Comme tout le monde ne connaît pas forcément quelles sont réellement les différences entre ces deux Ecoles même si elles sont toutes les deux considérées comme les plus réputées.
Comme tout le monde ne connaît pas forcément le contenu et les modalités des épreuves pour entrer dans ces Ecoles et qui font qu'elles sont très sélectives.
Comme tout le monde n'a pas forcément des témoignages d'élèves ou d'anciens élèves de ces Ecoles.
Comme tout le monde n'a pas forcément des témoignages d'élèves préparant le concours de ces Ecoles.
 
Je pense qu'il est temps qu'on consacre un topic à ces fleurons du système éducatif français.... surtout à l'heure de la mondialisation (et des réformes...).


 
Tu veux parler de quoi ?
 
La version schématique :
ENS => pour faire de la recherche ou de l'enseignement
X => pour être ingénieur

La réalité :

Il est possible de faire tout et n'importe quoi après ces deux écoles (trader après l'ENS, prof après l'X, haut fonctionnaire, militaire pour l'X,...). Ce qui est la moindre des choses vu la sélectivité des deux formations...
 
Pourquoi dans l'imaginaire collectif, les X/ENS sont l'élite ? Parce qu'on a en France la tradition des sciences, et on sait différencier réflexion d'apprentissage par cœur ! (Ok /Troll )
 
 

n°2133778
_banker
Posté le 06-03-2009 à 18:55:28  profilanswer
 

CDGDP a écrit :

Pour ma part je considère que le droit reste l'élite classique de nos institutions françaises, même si je reconnais la qualité des formations scientifiques parmi lesquelles figurent indéniablement ENS et X.
 
C.D.G.D.P.


 
La chemise se porte sous la veste, sauf dans les bars gays.
Représenter l'élite de la nation fringué en costar H&M mal porté, c'est ça ouais! :lol:


Message édité par _banker le 06-03-2009 à 18:57:18
n°2133780
CDGDP
Fake
Posté le 06-03-2009 à 18:56:43  profilanswer
 

???
 
C.D.G.D.P.


---------------
Fake
n°2133782
_banker
Posté le 06-03-2009 à 18:58:27  profilanswer
 

Bah j'ai cliqué sur ta signature, ce qui m'a amené à la photo en haut à gauche de cette page : http://social-democratie-udf-66.hautetfort.com/
 

n°2133783
CDGDP
Fake
Posté le 06-03-2009 à 18:59:58  profilanswer
 

Je vois difficilement en quoi critiquer l'élite de la nation au plan vestimentaire est pertinent, des goux et des couleurs on ne discute pas :)
 
C.D.G.D.P.


---------------
Fake
n°2133784
alexilaiho
Hate crew
Posté le 06-03-2009 à 19:01:41  profilanswer
 

Le fait qu'un certain nombre soit passé par un cursus en droit, très souvent en parallèle de Sciences Po d'ailleurs, n'implique pas :
- qu'ils fassent partie de l'élite des juristes
- que les connaissances / habitudes de raisonnement acquises en droit soit la ou une des raisons de leur appartenance à l'élite.
 
Je vois plutôt, comme raison de leur succès, un bon capital culturel, un passage dans une ou deux grandes écoles. Le droit n'est pas un accident de parcours, mais un éclairage complémentaire.  
 
Je chipote mais l'idée est là.

n°2133785
alexilaiho
Hate crew
Posté le 06-03-2009 à 19:03:25  profilanswer
 

_banker a écrit :

Pourquoi dans l'imaginaire collectif, les X/ENS sont l'élite ? Parce qu'on a en France la tradition des sciences, et on sait différencier réflexion d'apprentissage par cœur ! (Ok /Troll )


 
Velu même, le troll  :)

n°2133787
CDGDP
Fake
Posté le 06-03-2009 à 19:04:32  profilanswer
 

Tout à fait alexilaiho, mais c'est un complément nécessaire de mon point de vue pour comprendre la réalité normative d'une structure éminemment complexe comme l'Etat, d'ou la quasi totalité des élites ont connu un passage dans le cursus juridique. Je ne voulais pas les réduire pour autant à cela dans mes remarques préliminaires.
 
 
C.D.G.D.P.


---------------
Fake
n°2133789
_banker
Posté le 06-03-2009 à 19:05:59  profilanswer
 

Non, toi t'aimerais pas qu'on discute les tiens, ce qui est différent.
 
Si je reçois un CV avec ce genre de photo, la discussion sera vite faite, et il passera à la poubelle sans même avoir le privilège de se faire broyer en Y...
 
Alors, sérieusement, avant de te ramener avec tes grands airs 'le droit c'est l'élite' et de signer tes messages avec ton nom à 4 particules en prenant soin de bien afficher ta photo, assure toi de pas ressembler à un douchebag :/

Message cité 1 fois
Message édité par _banker le 06-03-2009 à 19:06:16
n°2133791
CDGDP
Fake
Posté le 06-03-2009 à 19:07:58  profilanswer
 

Je trouve ta remarque déplacée parce qu'ad hominem et ne veux y répondre, mais t'invite à me critiquer sur le plan de mes idées et de mon action politique si tu veux débattre /fin hs
 
C.D.G.D.P.


---------------
Fake
n°2133793
_banker
Posté le 06-03-2009 à 19:09:40  profilanswer
 

CDGDP a écrit :

Tout à fait alexilaiho, mais c'est un complément nécessaire de mon point de vue pour comprendre la réalité normative d'une structure éminemment complexe comme l'Etat, d'ou la quasi totalité des élites ont connu un passage dans le cursus juridique. Je ne voulais pas les réduire pour autant à cela dans mes remarques préliminaires.
 
 
C.D.G.D.P.


 
La quasi totalité des élites politiques !  
Surement pas des élites (ça y est le mot est lancé!) scientifiques et industrielles, qui sont pourtant bien plus intéressantes..

n°2133795
alexilaiho
Hate crew
Posté le 06-03-2009 à 19:11:19  profilanswer
 

Bon (et après j'arrête de pourrir ce topic), je trouve que ta définition de l'élite est décidément trop restrictive.  
Elite économique, médiatique, artistique... il en manque un paquet.  
 
C'est un biais cognitif typique qui affecte le juriste : Etat comme fait juridique, etc.

n°2133796
Symply16
Posté le 06-03-2009 à 19:11:30  profilanswer
 

_banker a écrit :

Non, toi t'aimerais pas qu'on discute les tiens, ce qui est différent.
 
Si je reçois un CV avec ce genre de photo, la discussion sera vite faite, et il passera à la poubelle sans même avoir le privilège de se faire broyer en Y...
 
Alors, sérieusement, avant de te ramener avec tes grands airs 'le droit c'est l'élite' et de signer tes messages avec ton nom à 4 particules en prenant soin de bien afficher ta photo, assure toi de pas ressembler à un douchebag :/


 [:implosion du tibia]

n°2133800
_banker
Posté le 06-03-2009 à 19:12:39  profilanswer
 

CDGDP a écrit :

Je trouve ta remarque déplacée parce qu'ad hominem et ne veux y répondre, mais t'invite à me critiquer sur le plan de mes idées et de mon action politique si tu veux débattre /fin hs
 
C.D.G.D.P.


 
Très bien n'y répond pas, c'était peut-être déplacé, mais pertinent... Quant à critiquer tes idées ou ton action politique, alors que tu n'as aucune expérience sérieuse du monde du travail ou de la politique vu ton âge, je ne vois pas quel intérêt ça aurait.

n°2133801
CDGDP
Fake
Posté le 06-03-2009 à 19:13:44  profilanswer
 

Je comprends ton point de vue, mais je pense que le droit est partout donc il faudra bien en passer par là dans une fonction de gouvernance quelconque :)
 
C.D.G.D.P.

Message cité 2 fois
Message édité par CDGDP le 06-03-2009 à 19:14:00

---------------
Fake
n°2133806
CDGDP
Fake
Posté le 06-03-2009 à 19:16:36  profilanswer
 

_banker je t'assure qu'il ne faut pas mépriser les forces politiques de ce pays et d'abord au premier chef la jeunesse qui la constitue -trop marginalement je te l'accorde-. Après je ne peux pas te faire changer d'avis en quelques secondes j'en suis bien conscient, mais si tu as quelques minutes lis mes écrits, disponibles un peu partout sur le net notamment, et tu verra peut être que je suis moins naïf et inexpérimenté que tu l'aurais cru d'emblée.
 
 
C.D.G.D.P.


---------------
Fake
n°2133808
_banker
Posté le 06-03-2009 à 19:18:19  profilanswer
 

CDGDP a écrit :

Je comprends ton point de vue, mais je pense que le droit est partout donc il faudra bien en passer par là dans une fonction de gouvernance quelconque :)
 
C.D.G.D.P.


 
Comment tu le sais ? As-tu déjà travaillé ? Moi oui, et avec des avocats, et je t'assure que c'est faux.

n°2133812
CDGDP
Fake
Posté le 06-03-2009 à 19:20:21  profilanswer
 

Je suis bientôt avocat si cela peut te rassurer ;) et oui j'ai eu des stages dans de grands cabinets, outre d'autres expériences de travail à caractère saisonnier mais sans lien avec mes compétences juridiques.
 
Qu'est ce qui est faux? Qu'il y a du droit partout??
 
C.D.G.D.P.


---------------
Fake
n°2133814
alexilaiho
Hate crew
Posté le 06-03-2009 à 19:20:36  profilanswer
 

Disons que le droit est (en dehors des bouquins de cours) toujours un habillage de rapports de forces économiques et sociaux.  
 
Ce thème me rappelle vaguement quelqu'un, mais qui ? :)

n°2133818
CDGDP
Fake
Posté le 06-03-2009 à 19:22:40  profilanswer
 

Et puis l'expérience du terrain politique que tu parais dénigrer est très formatrice, j'y ai gagné au sens du leadership, en recul avec moi et donc en sagesse, bref je suis devenu meilleur par mon travail au service d'idéaux. C'est aussi un travail meme quand c'est du bénévolat, et c'en est d'autant gratifiant je puis personnellement te le garantir.
 
C.D.G.D.P.


---------------
Fake
n°2133824
alexilaiho
Hate crew
Posté le 06-03-2009 à 19:24:15  profilanswer
 

CDGDP a écrit :

Je suis bientôt avocat si cela peut te rassurer ;)


 
Tu t'avances un peu là, non ?  :)  
(Si j'en crois ton CV public...)

n°2133830
alexilaiho
Hate crew
Posté le 06-03-2009 à 19:28:25  profilanswer
 

Disons au CRFPA dans un premier temps, le CAPA c'est dans 2 ans.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Polytechnique et Normale Sup.

 

Sujets relatifs
Sup de co La RochelleSup Info les tests d'entrée ??
Polytechnique Montreal , EPF , ESTACA ?Statistiques ( loi normale)
Doctorat a PolytechniqueVente de livres prépa scientifique SUP et SPE
Soldes tout compte, CPs, Heures SupSup Galilée
SciencesPo. ou polytechniqueISEP, Sup Galilée ou CPE Lyon que choisir?
Plus de sujets relatifs à : Polytechnique et Normale Sup.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR