Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
821 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Point de vue des parents et des employeurs ?

n°813141
matt_yabon
I love govies...><|||°>
Posté le 04-08-2006 à 16:56:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nyme a écrit :

"oui mais dans quels domaines fait-on encore 35 h, j'ai jamais vu ca :ouch:  
bonjour l'ambition :D
nan je plaisante chacun fait comme y veut mais le salaire suivra pas ..."
 
c'est du vecu actuel,dans l'informatique et en province avec un salaire pas mal ...mais qui n'a rien a voir avec une cadre parisien de haut niveau ...j'ai un peu de chance pour ce boulot, mais il en faut de temps en temps ...
 
folcoche: "D'accord, mais le manque d'argent est la galère. Il ne contribue pas au malheur, il le génère.  
L'amie instit dont parle qqn ici... elle aura sans doute un mari ingénieur ou professeur, il est illusoire de faire vivre une famille avec un seul salaire d'instit. C'est un luxe aujourd'hui de pouvoir choisir un temps partiel ou un métier type 35h."
 
pourquoi un seul salaire ? tu es femme au foyer et tu veux que tes gamins fassent X ?
 
evidemment sans argent c'est dur d'etre heureux mais imagine un couple de prof ou instit a disons 2200E chacun, ca fait 4400E a deux et si en province on peut vivre correctement non ? tu penses que a 4000E a deux on est malheureux ?
 
c'est raté pour le chateau et les mercedes mais a t'on besoin de ca pour etre heureux ?  
 
moi j'aime quand j'arrive a 17h15 a la maison et que je vais au parc avec mon gamin jouer au foot ... ca crée des liens et c'est plus enrichissant (humainement) que de faire le lèche avec le boss jusqu'a 20H ...
 
apres a 20h30 je croise mon voisin en costume qui rentre du boulot ....


 
 
Je pense que cela depend evidemment du fait d'avoir des enfants ...etc mais qd on est jeune (comme moa :D) on a les dents qui rayent le parquet cad qu'il fo vraiment jouer des coudes et sebattre, surtout pr ceux qui comme moi n'ont fait ni un  grande école, ni une grande fac.
Après, bien sur, la vie de famille est indispensable à l'equilibre.  
 
Jespere que ton voisin n'a pas d'enfants. ou p-e etre qu'il s'en occupe le matin et sa femme le soir, y a tjs moyen de s'arranger :D
 
a+ :hello:  

mood
Publicité
Posté le 04-08-2006 à 16:56:09  profilanswer
 

n°813152
the_stooge
Posté le 04-08-2006 à 17:07:44  profilanswer
 

Mes collègues ont bien réussi.  
Ils ont meme du temps pour la vie de famille.
 
Un voit tres regulierement sa femme au tribunal. Un autre aurait bcp de temps pour voir sa famille, étant donné que ses enfants ne lui parlent plus et que son (ex-) femme a coupé les ponts, ca lui fait du temps libre apres le boulot. Fin lui, au moins, il s'en sort bien, parce qu il sait où est son fils meme si celui ci ne lui parle plus. C'est pas le cas d'un 3eme.
etc...
"avoir de l'ambition" ne signifie pas forcement avoir les dents qui rayent le parquet, et ne signifie pas forcément vouloir augmenter son salaire à tout prix. Je pense avoir de l'ambition et croyez moi, c'est pas vers ca qu'elle me mène. Il faudrait un jour arrêter d'être stupide au point de suspendre son épanouissement à sa réussite professionnelle, ou le quantitatif nous tuera tous....

n°813159
chibani
Posté le 04-08-2006 à 17:13:04  profilanswer
 

Je suis en ligne avec Folcoche, mais un peu en avance; devoir accompli. Comprenne qui pourra.
Tout dépend des possibilités et des goûts. On ne sait pas ce que l'on veut à 18 ans mais on sait ce que l'on ne veut absolument pas.
Montrer la difference qu'il y a entre un boulot ou on fera la meme chose toute sa vie pour le meme salaire, (et peut etre la meme position geographique): kiné, sage femme, medecin, coiffeur, prof, et ceux ou il y a une progression continue qui va du stagiaire à ,potentiellement, PDG. Ce n'est pas qu'une question d'argent; personnellement apres un an ou deux au meme endroit a faire la meme chose, je deprime.
Pour répondre aux questions:
1. Si élément brillant et travailleur, mention bien au bac: prepa inge, ou prepa HEC, ou médecine, (ou Assas?), ou Khâgne, ou sciences Po.
2. Element moyen, bac sans mention, mais travailleur: ecole inge post bac, ecole de commerce post bac
3. Si glandeur, je n'ai pas de réponse car je n'ai pas eu ce cas de figure, mais je vous tiens pour responsable.
4. Vocations évidente, musique, peinture, etc. Faire pratiquer et montrer qu'il est difficile de vivre de ses loisirs. Théologie; pas de réponse, je n'ai pas eu ce cas.
 
Pour ce qui est de l'etranger, avec un diplome béton, X etc, pas utile de se casser la tete.
Avec un diplome moyenne gamme, un bonus ne fait pas de trort et tout compte: stages valorisants, séjours linguistiques, séjours a l'etranger etc.
 
PS 1800€ par mois pour une secretaire, j'ai des doutes, en tout cas pas Net. 1700€ Net par mois c'est le tarif pour un JD bac+5 dans la banque par exemple, mais avec une grosse marge de progression.

n°813164
chibani
Posté le 04-08-2006 à 17:15:58  profilanswer
 

simboss a écrit :

Lol, 35h pour une instit?
Et si on est pas en region parisienne, faire vivre une famille sur un salaire d'instit c pas si impossible, le seul probleme c de trouver les sous pour occuper les longueeeeeeeeeeeees vacances :o


 Pas oublier que les instits sont logés par la mairie.

n°813178
chibani
Posté le 04-08-2006 à 17:24:58  profilanswer
 

folcoche1 a écrit :

L'ESSCA n'est pas une école "de seconde zone", c'est une des meilleures hors les parisiennes. Je dis cela parce qu'une de mes fille y est  :love:  (elle a fini sa 3èA et part à l'international  :jap: en septembre). En revanche il est judicieux de compléter la formation ESSCA (cf Audencia, Sup de co Reims, et toutes les grandes non parisiennes), soit par un Master dans une parisienne, soit (mieux encore, mais els autres avis m'intéressent) par un diplôme étranger). Ma fille pense à la LSE (London School of Economics). Toutes infos sur l'entrée des français à la LSE m'intéressent).


from wikipedia, que tu auras deja lu:
 
La LSE se trouve sur Houghton Street dans le centre de Londres, aux environs d'Aldwych, près de la Cour Royale de Justice.
 
La LSE compte désormais environ 7 500 étudiants (dont la moitié sont des postgraduate), tous triés sur le volet. Elle est en effet le troisième établissement supérieur le plus sélectif du Royaume-Uni (après l'Université d'Oxford et l'Université de Cambridge).
 
En novembre 2005, le supplément Higher Education du Times classait la LSE au 11e rang des meilleures universités au monde et au 2e rang mondial pour l'étude des sciences sociales. Le (en) classement mondial d'économétrie de l'Université de Yale la place en première position. La LSE est l'université la plus internationale au monde, avec un corps étudiants composé de plus de 70 % d'étudiants étrangers et plus de 130 nationalités représentées chaque année.
 
Outre l'Université de Londres, la LSE fait partie du Russell Group (l'équivalent anglais de l'Ivy League américaine).
 
Parmi les anciens élèves, on compte un président américain, un chancelier allemand, la reine du Danemark, trois premiers ministres canadiens, le prince héritier de Norvège, ainsi que plusieurs milliardaires et célébrités.
 
Plus précisément, les anciens élèves et anciens membres du personnel comptent quatorze prix Nobel (économie, paix, littérature), plus de trente-huit chefs d'État ou de gouvernement dont neuf actuellement au pouvoir, trente membres de l'actuel parlement britannique et vingt-neuf pairs de la Chambre des Lords.
 
 
 

n°813182
the_stooge
Posté le 04-08-2006 à 17:26:04  profilanswer
 

2. Element moyen, bac sans mention, mais travailleur: ecole inge post bac, ecole de commerce post bac  
 
bac sans mention = moins que moyen, dsl.
 
1. Si élément brillant et travailleur, mention bien au bac: prepa inge, ou prepa HEC, ou médecine, (ou Assas?), ou Khâgne, ou sciences Po.  
 
bac mention bien = pas significatif quant à un éventuel brio...
 
et puis il y a aussi le cas des élèves brillants, meme tres brillants, mais psychologiquement pas du tout faits pour la prépas. Raisonnez comme ca, et menez les a la depression.  
Et si en plus il a envie de faire de la recherche?
 
 
Quant aux boulots répétitifs... hEuM... je ne suis pas sure qu'une sage femme, un prof passionnés vous diront qu'ils font la meme chose tous les jours, mais passons...

n°813250
dizzie
Posté le 04-08-2006 à 18:31:05  profilanswer
 

chibani a écrit :

1. Si élément brillant et travailleur, mention bien au bac: prepa inge, ou prepa HEC, ou médecine, (ou Assas?), ou Khâgne, ou sciences Po.


Un élève qui a vraiment besoin d'être travailleur pour avoir sa mention au bac n'est pas un élève brillant : c'est un bon élève.
 
Par contre, les études pré et post bac n'on stricetement rien à voir : j'ai un paquet d'exemple autour de moi de personnes qui ont eu une scolarité pré-bac assez moyenne voir même carrément médiocre et qui ont pu s'épanouir post-bac et avoir un parcours vraiment impec.
Au contraire j'ai un exemple d'un gars super doué en classe qu'on a anvoyé en mat-sup, mat spé, qui a fait un MBA, .... le tout avec une réussite parfaite mais qui au final n'était pas heureux car on ne l'avait pas laissé se chercher : et bien pour lui ça a été un peu plus dur parce que commencer médecine à 25 ans ça fait un peu de retard. Et tout ça ne lui serait certainement pas arrivé si tout le monde n'avait pas cherché à le pousser dans des fillières d'excélence au lieu de le laisser chercher sa voie.
 
Franchement, si vos enfants ont été bien élevés, quand ils sauront ce qu'ils voudront faire, ils se donneront les moyens de réussir (et c'est là qu'ils auront besoin de vous - notament pour financer).

n°813375
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 04-08-2006 à 20:52:29  profilanswer
 

nyme a écrit :

un bon salaire et le bonheur ..... moi je dirais un bon salaire et du temps de libre .... passer sa jeunesse pour des prepas, commencer a bosser de suite jusqu'a 21h tous les soirs et se retrouver a 40 ans avec 4 minots en ayant rien vécu ...c'est pas ca le bonheur ..
 
le bonheur c'est plus je fais des etudes en bossant mais pas trop, je fais du sport ou de la musique, je bosse pas trop tot, je trouve un boulot CORRECTEMENT payé, intéressant ou je me barre souvent a 17h, je fais un (ou plus) enfant que j'éléve, c'est a dire que je vois tous les jours un moment (d'ou 17h pour le bureau) ... enfin c'est mon avis ... c'est sur que comme ca on a pas la villa 300M2 et 3 piscines et 3 mercedes ds le parc .. et alors ?


bah oui c'est connu pendant que fait ses études on ne "vit" pas.  :pfff:


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°813650
chibani
Posté le 05-08-2006 à 08:54:13  profilanswer
 

dizzie a écrit :


Franchement, si vos enfants ont été bien élevés, quand ils sauront ce qu'ils voudront faire, ils se donneront les moyens de réussir (et c'est là qu'ils auront besoin de vous - notament pour financer).


 
C'est sympa mais utopique.
Quand les enfants sont élevés, disons vers 23 ans, c'est trop tard pour pour choisir.

n°813693
simboss
Posté le 05-08-2006 à 11:55:46  profilanswer
 

chibani a écrit :

C'est sympa mais utopique.
Quand les enfants sont élevés, disons vers 23 ans, c'est trop tard pour pour choisir.


 
Ca veut dire qu'il faut choisir a leur place?
 
Il faut leur poser des questions, et leur montrer les consequences possibles de leurs choix, mais il faut aussi essayer de ne pas choisir pour eux, de ne pas avoir des schemas tout fait.
 
Comme dit plus haut, un prof ou une sage femme a largement autant de chance d'etre epanoui dans son travail qu'un ingé ou un commercial, c plus une question de personnalité que de boulot.

mood
Publicité
Posté le 05-08-2006 à 11:55:46  profilanswer
 

n°813827
newman6
Posté le 05-08-2006 à 15:11:36  profilanswer
 

folcoche1 a écrit :

D'accord, mais le manque d'argent est la galère. Il ne contribue pas au malheur, il le génère.  
L'amie instit dont parle qqn ici... elle aura sans doute un mari ingénieur ou professeur, il est illusoire de faire vivre une famille avec un seul salaire d'instit. C'est un luxe aujourd'hui de pouvoir choisir un temps partiel ou un métier type 35h.  
Je n'ai pas d'objection à ce choix dans l'éducation nationale (35h par semaine de marmots cela suffit largement), mais c'est impossible dans les sociétés privées..


 
Alors, je vais apporter mon témoignage d'extra-terrestre : mon père est simple technicien, aux 35h,  et je ne crois pas qu'il ait le salaire d'un instit du même âge, ma mère ne travaille pas, et cependant, je ne crois pas que l'on soit plus malheureux qu'une autre famille. Oh, bien sûr, on va peut-être un peu moins souvent au restaurant que d'autres, et on est pas toujours habilllés avec des vêtements de grandes marques, mais dans l'ensemble, on n'a pas à se plaindre. Et pourtant, nous sommes ce qu'on appelle une famille nombreuse, avec trois enfants. Bien sûr, voir à côté de nous des gens pleins d'argent peut nous faire parfois envie, j'ai envie de gagner plus d'argent que mon père, c'est pour ça que moi aussi j'ai voulu faire une prépa. Mais je l'ai décidé tout seul, et mes parents n'ont pas interféré dans mon orientation et dans mon travail depuis l'école primaire. Je vais intégrer ce que certains ont appelé ici une école d'ingénieur du groupe A de "seconde zone"  (bien qu'en zone 1 du métro parisien), et je crois que je ne suis pas trop jaloux des X, car c'est l'une des écoles que je trouve, a priori, les plus attirantes, avec des domaines qui m'intéressent.
 
La prépa, c'est vrai que c'est dur. Il faut un moral d'acier. Mon prof de philo de terminale me l'avait déconseillé, il me pensait trop sensible, c'est pourquoi j'ai choisi une prépa réputée plus facile, qui, certes, n'est pas l'une des plus "admirées" au niveau national, mais qui n'en garde pas moins un certain rythme de travail, que je n'aurais jamais pu tenir si je n'avais pu me répéter souvent : "c'est dur, mais c'est moi qui ai choisi de le faire, et j'irai jusqu'au bout".
 
Dans ma classe, il y avait aussi un garçon très brillant, mais qui voulait surtout faire du dessin. Il était là parce que sa mère l'avait voulu. Au début, il espérait aller à l'ENS Cachan, pour être prof de SI à 9h par semaines et avoir plein de temps libre, mais finalement, ça l'ennuyait tellement qu'à la fin, il ne venait plus en cours, et restait à l'internat à jouer sur son ordinateur, tout en laissant entendre à sa mère qu'il venait régulièrement en cours. Il a eu quelques écoles, pas trop mauvaises, il ira sûrement dans une école d'électronique qui est assez réputée, mais de toutes façons, c'est uniquement pour que sa mère accepte de lui payer des cours de dessin.
 
Je ne sais plus à quoi je voulais en venir, enfin, toujours est-il que je trouve :
-que les enfants doivent le moins possible avoir à écouter leurs parents pour faire des choix qui ne regardent qu'eux
-que l'on peut fort bien être heureux avec peu d'argent, le tout est de savoir se passer de choses qui ne sont pas vraiment utiles. En plus, on peut manger mieux pour moins cher  :love:  : le marché, c'est bien.
 
 
Quant aux études à l'étranger, personnellement, j'ai bien l'intention de le faire, et je ne suis pas sûr de rentrer en France, parce que j'ai envie de changer d'air. Il fait trop chaud ici. :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par newman6 le 05-08-2006 à 15:12:31
n°813830
newman6
Posté le 05-08-2006 à 15:15:17  profilanswer
 

Et je voudrais ajouter que mes parents trouvent même le moyen de faire quelques économies, et qu'ils sont propriétaires de leur appartement (pas à Paris, mais dans une ville qui n'est pas donnée non plus).

n°813870
magicmerli​ne
Posté le 05-08-2006 à 16:27:34  profilanswer
 

Personnellement c'est normal pour une mere de se soucier de l'avenir de ses enfants.
Au grand dam de mes parents j'ai pas assez bossé pour faire une prepa ou du moins on m'a contacte pour des prepa que je n'avais pas demande.
Du coup, j'ai fait un DUT Informatique, ensuite j'ai enchaine sur une ecole d'inge dans une autre ville pour le bon vouloir de mes parents alors que dans ma tete c'etait fac Master2 et hop roulez jeunesse.
Ben je peux vous dire que la 2e année d'ecole d'ingenieurs. Etant assez serieux, j'allais a 90% des cours. Horaire hyper sympa : 8h30-18h, 2 exams par semaine avec en permanence 2 projets a faire en meme tps + 1 binome en bois qui pense plus a reviser ses exams qu'a m'aider sur les projets.
Ben je peux vous dire que dans ces cas la, c'est tres dur. Humainement, niveau sociale ben faut bosser pour une ecole que vous avez pas choisi (la vous vous dites, il faut que je me defonce le c** alors que j'ai pas choisi ca, debut de la spirale du degout). Ca vous laisse une xp amere. Un degout profond au fond de la gorge et sur la langue a tel point que vous avez envie de la couper.
Au final, j'en tire une chose. C'est que quoiqu'il arrive je pourrais pas connaitre pire et je ferais toujours en sorte de m'en sortir.
Bref, j'en viens a la conclusion, que plus tard je ferais mes horaires de taf mais qu'apres tout ce que je veux, c'est avoir suffisament de sous pour vivre tranquillement ma vie et m'installer et me poser dans la vie.
Note : je suis nouvellement ingenieur en informatique.
Pour la partie DUT informatique, c'etait une tres bonne epoque ou j'ai bien bosse parce que je l'avais choisi. Revenir claque du foot et bosser les projets parce c'est ma voie, y en a combien qui le ferait ?
 
Je vous poserais une question, si vos enfants ne font pas l'X ou ds le style je vous poserais une question : Etes vous decu ? oui
Vos enfants font une ecole moyenne ou la fac ? oui.  
Sont ils heureux, connaissent-ils la galere ?
 
Au final je pense que ingenieur c'est un beau papier qui ne fera que m'ouvrir des portes alors que je pense sincerement qu'un DUT peut faire les memes missions s'il a bien bosse durant ses etudes.
 
Pourrez vous etre content d'avoir un enfant qui a fait l'X mais qui est blaze ? Il a fait l'X mais il en a ete blaze... est-il heureux au final ? non. Bon c'est sur que s'il reve d'etre loueur de pedalo, je peux comprendre votre desappointement.
 
Le but c'est pas forcement d'avoir l'X, c'est d'avoir un boulot pas trop mal, bien paye et pouvoir profite de sa vie.
 
Note : le salaire c bien mais ca ne fait pas tout.
 
Je sors pas de l'X mais dans mon domaine je suis pas plus con que les autres. Et peut etre plus tard sur des projets, je serai amene a bosser avec des mecs sortant de l'X sait-on jamais.
Apres on se marie pas avec les gens car il est inge, des ingenieurs cons ca existe... Sinon je pense que c'est assez hypocrite et juste une question d'argent. J'ai pas besoin d'avoir la nouvelle BMWZ11 ou le nouveau telephone qui prend les videos avec connexion UMTS pour etre heureux... Etre materialiste c'est s'accroche aux sous.
 
Votre enfant laisser le choisir ce qu'il veut faire tant que c'est raisonnable : inge, ecole de commerce, fac (medecine meme si c dur il peut rebondir en cas d'echec ailleurs, psycho, socio meme si je suis pas fan de ses filieres mais tant qu'ils arrivent au bout et qu'ils ont la nyak pour s'en sortir dans la vie) et pas un truc farfelu genre sculpteur ou loueur de pedalo.

n°813879
51Ricards
SDF : Sans Demoiselle Fixe
Posté le 05-08-2006 à 16:36:51  profilanswer
 

T'as un probleme contre les loueurs de pédalos ??? :o

n°813883
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2006 à 16:40:08  answer
 

51Ricards a écrit :

T'as un probleme contre les loueurs de pédalos ??? :o


Tain mais +1 quoi  :ange:  
Y'en a marre de cet élitisme échevelé dont l'un des nombreux corollaires est de mépriser les loueurs de pédalos  :kaola:  
En plus tu peux commencer par louer des pédalos, puis en fabriquer et en distribuer dans le monde entier... Quand on veut, on peut ! Suffit de se donner les moyens et comme on dit la fin justifie les moyens.  :sol:

n°813885
51Ricards
SDF : Sans Demoiselle Fixe
Posté le 05-08-2006 à 16:48:07  profilanswer
 


 
Tu vas pas commencer toi hein ???!!!  :o

n°813906
Yoh07
Posté le 05-08-2006 à 17:35:37  profilanswer
 

Je suis étudiant j'ai 21 ans, je suis actuellement en école d'ingé(pas l'X hein), mais jamais mes parents m'ont poussé à faire ça parce que .. ça gagne bien(et encore on va voir ça).
Les parents qui dictent leurs études à leurs enfants ou qui orientent vraiment leur jugement à chaque ça me fait un peu froid dans le dos.
 
Un élève que je connais pas à eu son bac cette année. Il y a deux mois à peu près, on me contacte pour le conseiller sur les études(la mère de ma copine avait donné mon numéros à la mère du gosse car il postulait dans la même école que la où j'étais..), et au téléphone c'est les parents que j'ai eu.
L'élève est à priori bon, il hésitait entre faire une insa et une prépa(choix que beaucoup de monde a et qui n'est pas évident), plusieurs fois je demande au père car c'est lui que j'ai eu au téléphone quelle était les motivations de l'enfant, c'est le jeune bachelier que j'aurai du avoir au téléphone, pas le père, au final j'ai bien compris que le père était plus impliqué dans les poursuites d'étude que l'enfant(ou il était très timide) j'ai appris qu'il avait inscrit son gosse à une école(il m'a dit "qu'est ce que c'est cette filière, ASINSA là où je l'ai inscrit je crois" )... Bon à 17 ans on est pas complétement assisté(si on l'ait c'est peut être de la faute des parents aussi qui ont trop fait de choix pour leurs enfants à leur place peut etre), on peut se poser des questions et trancher qd même. Mais je constate que ce cas n'est pas isolé et il me semble que ça arriver plus aux familles de niveau de vie confortable ou lorsque les parents ont fait des études(ingé ou autre, plutot longue)
 
L'élitisme de certains parents nuit aux enfants. Des parents qui veulent trop coller à leur enfants le parcours "exemplaire" qu'ils ont eu...
 
Je rejoins ceux qui ont dit sur ce topic, ça fait peur de vivre dans un monde comme ça,
 
Certains gosse qui supporte tout simplement pas les études que leur force à faire les parents finissent en général pas tellement bien que ça, déprimé, fragilisé, je pense.
 
Arretez de forcer les jeunes à faire les études dont vous revez, certains en ont les capacités mais ils ne savent même pas s'il en ont l'envie.


Message édité par Yoh07 le 05-08-2006 à 18:06:47
n°813988
chibani
Posté le 05-08-2006 à 20:00:25  profilanswer
 

newman6 a écrit :

Alors, je vais apporter mon témoignage d'extra-terrestre : mon père est simple technicien, aux 35h,  et je ne crois pas qu'il ait le salaire d'un instit du même âge, ma mère ne travaille pas, et cependant, je ne crois pas que l'on soit plus malheureux qu'une autre famille. Oh, bien sûr, on va peut-être un peu moins souvent au restaurant que d'autres, et on est pas toujours habilllés avec des vêtements de grandes marques, mais dans l'ensemble, on n'a pas à se plaindre. Et pourtant, nous sommes ce qu'on appelle une famille nombreuse, avec trois enfants. Bien sûr, voir à côté de nous des gens pleins d'argent peut nous faire parfois envie, j'ai envie de gagner plus d'argent que mon père, c'est pour ça que moi aussi j'ai voulu faire une prépa. Mais je l'ai décidé tout seul, et mes parents n'ont pas interféré dans mon orientation et dans mon travail depuis l'école primaire. Je vais intégrer ce que certains ont appelé ici une école d'ingénieur du groupe A de "seconde zone"  (bien qu'en zone 1 du métro parisien), et je crois que je ne suis pas trop jaloux des X, car c'est l'une des écoles que je trouve, a priori, les plus attirantes, avec des domaines qui m'intéressent.
 
La prépa, c'est vrai que c'est dur. Il faut un moral d'acier. Mon prof de philo de terminale me l'avait déconseillé, il me pensait trop sensible, c'est pourquoi j'ai choisi une prépa réputée plus facile, qui, certes, n'est pas l'une des plus "admirées" au niveau national, mais qui n'en garde pas moins un certain rythme de travail, que je n'aurais jamais pu tenir si je n'avais pu me répéter souvent : "c'est dur, mais c'est moi qui ai choisi de le faire, et j'irai jusqu'au bout".
 
Dans ma classe, il y avait aussi un garçon très brillant, mais qui voulait surtout faire du dessin. Il était là parce que sa mère l'avait voulu. Au début, il espérait aller à l'ENS Cachan, pour être prof de SI à 9h par semaines et avoir plein de temps libre, mais finalement, ça l'ennuyait tellement qu'à la fin, il ne venait plus en cours, et restait à l'internat à jouer sur son ordinateur, tout en laissant entendre à sa mère qu'il venait régulièrement en cours. Il a eu quelques écoles, pas trop mauvaises, il ira sûrement dans une école d'électronique qui est assez réputée, mais de toutes façons, c'est uniquement pour que sa mère accepte de lui payer des cours de dessin.
 
Je ne sais plus à quoi je voulais en venir, enfin, toujours est-il que je trouve :
-que les enfants doivent le moins possible avoir à écouter leurs parents pour faire des choix qui ne regardent qu'eux
-que l'on peut fort bien être heureux avec peu d'argent, le tout est de savoir se passer de choses qui ne sont pas vraiment utiles. En plus, on peut manger mieux pour moins cher  :love:  : le marché, c'est bien.
 
 
Quant aux études à l'étranger, personnellement, j'ai bien l'intention de le faire, et je ne suis pas sûr de rentrer en France, parce que j'ai envie de changer d'air. Il fait trop chaud ici. :sweat:


 
En tous cas tu rédiges comme un fils de ministre.
Bon courage


Message édité par chibani le 06-08-2006 à 09:53:56
n°814208
magicmerli​ne
Posté le 06-08-2006 à 05:11:23  profilanswer
 

Pour le coup des loueurs de pedalo c'est juste par rapport a un trip d'IUT. Sinon j'ai rien contre mais bon c'est pas un metier dont on reve tous "J'ai toujours reve d'etre loueur de pedalo !". Le mec vit sa vie, s'il la vit bien, tant mieux pour lui.

n°814279
couleur ca​fe
la vie, le monde, les gens ...
Posté le 06-08-2006 à 12:25:21  profilanswer
 

Citation de Gabrielle Solis :
 

Citation :

I've tried poor and happy. Believe me, it's not that happy.


 
Je pense qu'on aura compris le couplet du "l'argent ne fais pas le bonheur" et tout le reste. J'avoue ne pas être allé jusqu'au bout de la discussion m'enfin, j'ai cru saisir le ton général.  
 
J'en ai un peu marre des moralisateurs à 2 balles, mais toujours les premiers à faire preuve d'intolérance. Désolée d'aller à contre-sens, mais c'est son rôle de mère de s'inquiéter de l'avenir de sa progéniture. Et quel est le problème à vouloir le mieux ?
 
Beaucoup sont partis dans le trip mère-abusive-qui-terrorise-ses-enfants-a-leur-faire-faire -des-etudes-qu'ils-veulent-pas-faire. Allez jusqu'à gazer sur son pseudo ... pfff c'est peut-être une private joke. Vous ne connaissez même pas le niveau de vie de cette femme. Peut-être que ça leur ferait tout drôle de se retrouver à vivre avec 1800 par mois à ses bambins !
 
Folcoche demande des conseils, pas des jugements ou votre accord. En attendant, pas beaucoup de posts qui répondent à la question initiale. Celui-là non plus d'ailleurs, mais topic pourri pour topic pourri ...
 
Enfin dommage, ce sujet intéressant aurait pu être une mine d'information pour les parents, les lycéens ou les étudiants qui se posent des questions sur leur (ré)orientation. En espérant qu'il retrouve sa vocation initiale.

Message cité 2 fois
Message édité par couleur cafe le 06-08-2006 à 12:29:22
n°814288
Guile Ghal​t
4 touchdowns in a single game
Posté le 06-08-2006 à 12:36:31  profilanswer
 

couleur cafe a écrit :

... mais c'est son rôle de mère de s'inquiéter de l'avenir de sa progéniture. Et quel est le problème à vouloir le mieux ?


 
Il y a absolument aucun problème à vouloir le bonheur des enfants. Par contre, lorsqu'on décide à leur place, lorsqu'on projette nos craintes, nos envies, nos échecs, nos réussites sur les gamins, on est sur de fusiller leur vie.
 
Les enfants vivent LEUR vie, les parents devraient essayer d'arrêter de revivre la leur à travers eux.

Message cité 2 fois
Message édité par Guile Ghalt le 06-08-2006 à 12:36:47
n°814309
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2006 à 13:00:34  answer
 

Guile Ghalt a écrit :

Il y a absolument aucun problème à vouloir le bonheur des enfants. Par contre, lorsqu'on décide à leur place, lorsqu'on projette nos craintes, nos envies, nos échecs, nos réussites sur les gamins, on est sur de fusiller leur vie.
 
Les enfants vivent LEUR vie, les parents devraient essayer d'arrêter de revivre la leur à travers eux.


 
mais + 1.
 
biensûr, voilà du bon sens... mon ptit idbeholds qu'est ce que t'en penses ?

n°814347
the_stooge
Posté le 06-08-2006 à 13:54:55  profilanswer
 

perso, c'est un peu le ton: "y-a-t'il une vie après le groupe A" qui me fait un peu peur pour les gamins.
'Fin bon, ils finiront surement brillamment à cupabiliser à Supelec ou à l'Ensta, "parce que c'est une école de second choix".
 
Quant au post moralisateur anti moralisateur, c'est quand même con qu'il commence par une citation non seulement sortie de desperate housewives, mais en plus par un des persos les plus caricaturales....

n°814435
couleur ca​fe
la vie, le monde, les gens ...
Posté le 06-08-2006 à 16:31:57  profilanswer
 

Guile Ghalt a écrit :


Les enfants vivent LEUR vie, les parents devraient essayer d'arrêter de revivre la leur à travers eux.


the_stooge a écrit :

perso, c'est un peu le ton: "y-a-t'il une vie après le groupe A" qui me fait un peu peur pour les gamins.
'Fin bon, ils finiront surement brillamment à cupabiliser à Supelec ou à l'Ensta, "parce que c'est une école de second choix".


relisez calmement la discussion, rien dans les propos de folcoche ne vous permet de l'affirmer. Un extrait ?

folcoche1 a écrit :

Justement je recherche des expériences différentes car dans la famille, les parents et les grands parents sont issus des grandes écoles, [...] je recherche, peut-être pour me rassurer ou pour leur donner des idées,  des témoignages de parents dont les enfants ont réussi dans les affaires [...] sans passer par les grandes écoles.


Il suffit d'aller au troisième post ! Ah oui d'accord, elle utilise le mot réussite  :kaola: bouh la vilaine ! C'est toujours mieux de projeter sa réussite sur ses enfants que de projeter ses échecs sur ceux des autres.

the_stooge a écrit :


Quant au post moralisateur anti moralisateur, c'est quand même con qu'il commence par une citation non seulement sortie de desperate housewives, mais en plus par un des persos les plus caricaturales....


Dis par Molière c'est la même chose. Allez, promis, la prochaine fois j'en ferais une de Woody Allen  :D  

the_stooge a écrit :

Mes collègues ont bien réussi.  
Ils ont meme du temps pour la vie de famille.
Un voit tres regulierement sa femme au tribunal. Un autre aurait bcp de temps pour voir sa famille, étant donné que ses enfants ne lui parlent plus et que son (ex-) femme a coupé les ponts, ca lui fait du temps libre apres le boulot. Fin lui, au moins, il s'en sort bien, parce qu il sait où est son fils meme si celui ci ne lui parle plus. C'est pas le cas d'un 3eme.


Prochaine discussion sur  HFR : Les malheureux riches ! Dedans on pourra raconter l'histoire du smicard qui s'est fait plaqué par sa femme (si, si ça existe), pour rassurer les mecs qui gagnent + de 80KE/an.

n°814446
the_stooge
Posté le 06-08-2006 à 16:47:03  profilanswer
 

je ne crois pas que le débat soit sur "être riche ou pauvre" (au passage 1800€ /mois, c est pas le bidon ville encore....), il est peut etre éventuellement puisque c'est là que tu souhaites le voir (alors que tu n'as pas tout lu, tu le dis toi meme), sur le lien entre une supposée réussite sociale et l'épanouissement personnel....
De plus il ne s'agit pas de les empecher de "réussir", parce que je ne vois vraiment ce qu'il a de plus honorable à être ingénieur que prof, ou sage femme, tiens, ne vous en déplaise. Mais peut être que partir des gouts et aspirations des gamins pour arriver à cerner avec eux quelles études faire est préférable à cette démarche top down, où l'on décide de ce qui est "acceptable" (ingénieur, oui, prof, non, chirurgien oui, chercheur non...) pour le calquer sur le gamin, en ajoutant ce qu'il faut de cupabilisation et de mauvaise conscience pour que ca tienne. Et je ne caricature pas plus que bcp d'autres postant ici...


Message édité par the_stooge le 06-08-2006 à 16:56:09
n°814458
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2006 à 17:18:45  answer
 

the_stooge a écrit :

2. Element moyen, bac sans mention, mais travailleur: ecole inge post bac, ecole de commerce post bac  
 
bac sans mention = moins que moyen, dsl.


 
J'ai eu le bac sans mention (11.5 de moyenne géné) et j'entre à l'x  :sol:  

Spoiler :

désolé  :o

n°814465
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2006 à 17:25:12  answer
 


 
Comment as-tu pu aller à Ginette avec une note pareille au bac ?? Ou alors tu l'as fait exprès et tu avais des bêtes de notes en cours d'année ou tu étais pistonné ou tu trolles...

n°814466
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2006 à 17:26:15  answer
 


 
j'avais 16/17 de moyenne géné (un peu plus en maths/physique : 18) mais j'ai quitté chaque épreuve du bac au bout de 2 heures  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-08-2006 à 17:27:00
n°814470
couleur ca​fe
la vie, le monde, les gens ...
Posté le 06-08-2006 à 17:38:31  profilanswer
 

l'argent il en a été question, j'invente rien. Par contre, y a pas d'invention autour de la soi-disante "culpabilisation" de folcoche sur ses enfants (et là j'ai lu jusqu'au bout).
 
Il me semble qu'il a été question du domaine des affaires : quoi de plus normal pour ces enfants puisque c'est d'eux dont on parle, de vouloir s'orienter dans les affaires si tout le monde a réussi dans cette branche dans leur famille ?
 
De toute façon pour recentrer le débat, il semblerait que ce soit peine perdue. Allez, bonne éclate les mecs ! Folcoche (si tu reviens), Google est ton ami. Tu auras bien  plus de réponse comme ça qu'ici apparemment.

n°814471
Guile Ghal​t
4 touchdowns in a single game
Posté le 06-08-2006 à 17:39:44  profilanswer
 

couleur cafe a écrit :

relisez calmement la discussion, rien dans les propos de folcoche ne vous permet de l'affirmer. Un extrait ?


Citation :

Pourquoi ne pas réunir ici les expériences avis, échanges, succès et échecs de parents et les points de vue des employeurs.


2eme phrase du topic.
On parle de la réussite des enfants ou celle des parents à diriger la vie de leurs enfants?
 

Citation :


1) Pour ceux qui ne peuvent (niveau) ou ne veulent pas (flemme) entrer dans les très grandes écoles (X, ENS, ECP, Mines, ... ou HEC, ESSEC ESCP) quelles études leur conseiller?


En gros, soit on est con, soit on est glandeur. Une petite projection, une infonction familiale ou une autre connerie du genre? Ce n'est pas parce que deux individus partagent les mêmes gênes qu'ils ont les mêmes intérêts et objectifs. Et l'âge n'a jamais apporté plus d'intelligence (Ahhh.... le temps ne fait rien à l'affaire...)
 

Citation :


dans la famille, les parents et les grands parents sont issus des grandes écoles, mais ce schéma n'était pas celui de tous mes enfants.


En gros, on impose aux enfants des pressions et des objectifs qui ne sont pas forcément cohérents avec leurs véritables aspirations.
 

Citation :


Si la réussite sociale n'est pas une fin en soi, un bon salaire c'est quand même le moyen d'être heureux.


Réussite sociale et salaire n'ont aucun rapport selon moi. Par contre, je vois un énorme besoin de reconnaissance qu'on refile aux gamins.
 
[J'édite, un peu trop violent]

Message cité 1 fois
Message édité par Guile Ghalt le 06-08-2006 à 17:44:39
n°814600
Paracyber_​_
Posté le 06-08-2006 à 20:39:54  profilanswer
 

J'adhere totalement aux propos de Guile Ghalt.
 

llfou a écrit :


Imposer un sacrifice a son enfant pour sa securite puis le soutenir dans ses choix. pourquoi pas ?


 
OMG. Ce qu'il ne faut pas entendre !!!  :sweat:
Et sinon "Imposer" et "soutien de ses choix", y aurait pas comme une contradiction ...  :pfff:
 
--> J'ai sacrifié la jeunesse de mon enfant et lui est imposé ce qui me semble le meilleur pour lui, maintenant il est totalement malheureux, mais je le soutiens et je serai tjs là pour lui ...
 
Un jour il me remerciera

Message cité 1 fois
Message édité par Paracyber__ le 06-08-2006 à 20:46:08
n°814609
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 06-08-2006 à 20:56:08  profilanswer
 


T'as été soudoyés par LLG pour faire baisser les stats de ginette ?  :whistle:


---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°814629
_Perco_
Posté le 06-08-2006 à 21:15:41  profilanswer
 

Bien que je sois d'accord avec le fait que l'argent ne fasse pas le bonheur, je connais pas mal de gens riches mais malheureux. Malgré tout, il ne faut pas oublier que l’argent facilite la vie grandement : je connais pas mal de gens dont les parents ont de l’argent et je remarque que pour eux la vie est plus facile.
Par exemple, il a des lacunes en anglais ? Pas de soucis on lui paye un séjour en angleterre.  
Il va devoir faire des études sur Paris ? Ok, on va lui acheter un appart bien placé pour lui éviter le RER…
Il vient d’avoir son permis ? Une voiture l’attend dans le garage…
Il glande ? Pas de soucis on lui paye une école privée…
 
Donc arrêtez de faire la morale à ceux dont le but plus tard est d’avoir un salaire correct voire élevé…

n°814634
greentea
Posté le 06-08-2006 à 21:27:39  profilanswer
 

couleur cafe a écrit :

Désolée d'aller à contre-sens, mais c'est son rôle de mère de s'inquiéter de l'avenir de sa progéniture. Et quel est le problème à vouloir le mieux ?

C'est normal que les parents s'inquiètent de l'avenir de leur progéniture.
Cependant,qu'est-ce qui attire les enfants? Vu le temps passé au travail, mieux vaut choisir un travail qui correspond vraiment sa propre personnalité (dans la limite de la faisabilité de cette démarche comme on l'a dit). A 16-17 ans, on ne sait pas forcément ce que l'on veut faire, mais en général on sait ce que l'on ne veut pas faire et quels domaines on préfère. Ou alors c'est que l'on n'y a pas suffisamment réfléchi jusqu'alors. Dans les centres d'éducation et orientation, les élèves peuvent faire des tests pour mieux se rendre cibler les domaines pour lesquels ils sont faits en fonction de leurs qualités et de leurs goûts.
Bref, les conseils des parents envers leurs enfants peuvent être très bénéfiques à leur progéniture, mais je trouve que c'est avant tout le rôle des enfants de se secouer pour décider de leur orientation car leur épanouissement personnel en dépend. Et à 16-17 ans, on est en âge de comprendre cela.  EDIT: ou plutôt: ce serait même étonnant de ne pas vouloir décider de soi-même de son avenir.
De plus, AMHA ces personnes de 16-17 ans seront d'autant plus motivées si elles ont fait elles-même cette démarche.  
 
Petite disgression:
Pour en avoir discuté avec des amis, il semblerait qu'il y ait une différence de mentalité sur la façon de voir la vie professionnelle entre les générations (différence entre générations et non pas entre les âges), du moins entre la génération 25-35 ans et la génération de leurs parents. Les parents ayant actuellement dans les 50-60 ans semblent plutôt avoir toujours considéré le travail comme une ressource financière avec des mauvais côtés qu'ils fallaient accepter sans rechigner...tandis que les 25-35 ans semblent plutôt placer la motivation pour le travail avant tout, quitte à changer de travail si quelque chose leur déplaît (travail moyennement intéressant, supérieurs hiérarchiques inadéquats, etc).Actuellement, on envisage facilement de "divorcer" avec son travail.


Message édité par greentea le 06-08-2006 à 21:30:22
n°814643
Guile Ghal​t
4 touchdowns in a single game
Posté le 06-08-2006 à 21:43:34  profilanswer
 

llfou a écrit :

Tu as fait un IUP apres le bac ? et Guile Ghat a fait un DUT non ?
 
Vous etes heureux de vos choix, tant mieux, mais il faurdrait des avis de personnes ayant ete dirige par leurs parents dans la filiere grande ecole et qui le regrette maintenant. Ce serait un plus pertinent.


 
Croire que pousser quelqu'un dans une grande école va lui assurer un bonheur futur est une preuve de connerie assez impressionnante. Mais bon, si on n'est pas d'accord sur les fondamentaux, je ne vais pas perdre davantage de temps.
 
Et pour répondre à tes sous-entendus nauséabonds: je suis en VIE en Autriche, j'ai été pris malgré les candidatures de diplômés d'ESC, HEC et grandes écoles d'ingénieurs. Avoir un diplôme GE, c'est bien. Avoir quelque chose dans la citrouille et dans le slip tout en sachant s'en servir, c'est mieux.

Message cité 3 fois
Message édité par Guile Ghalt le 06-08-2006 à 21:45:19
n°814645
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 06-08-2006 à 21:51:24  profilanswer
 

Guile Ghalt a écrit :

Avoir un diplôme GE, c'est bien. Avoir quelque chose dans la citrouille et dans le slip tout en sachant s'en servir, c'est mieux.


 
En même temps, il y a tellement de mecs qui ont un cursus GE ET quelque chose dans la citrouille ET quelque chose dans le slip ET qui savent s'en servir, que parfois ça me donne le vertige...

n°815022
Guile Ghal​t
4 touchdowns in a single game
Posté le 07-08-2006 à 11:03:26  profilanswer
 

Où ai-je critiqué les grandes écoles? Cite moi le passage, merci.
 
De toute facon, je n'essaye pas de faire passer HEC Montréal pour une grande école, c'en est une (cf classements internationaux à jour).
 
De plus, je fais la distinction entre parcours grande école et diplôme grande école (je ne dis pas qu'il y a une supériorité de l'un par rapport à l'autre, c'est juste différent...) Par contre, je ne me résume pas à la première ligne de mon CV.


Message édité par Guile Ghalt le 07-08-2006 à 11:15:50
n°815028
le lillois​2
Posté le 07-08-2006 à 11:09:35  profilanswer
 

Avoir un diplôme GE, c'est bien. Avoir quelque chose dans la citrouille et dans le slip tout en sachant s'en servir, c'est mieux.[/quotems
 
je crois que c'est la phrase de la journée !!!
 
tu penses que c'est incompatible ?

n°815034
Guile Ghal​t
4 touchdowns in a single game
Posté le 07-08-2006 à 11:14:23  profilanswer
 

Première réponse: regarde ce qui est dit plus haut.
Deuxième réponse: pense en terme de "logique" et dis moi si ces deux phrases sont incompatibles.

n°815040
le lillois​2
Posté le 07-08-2006 à 11:20:32  profilanswer
 

Guile Ghalt a écrit :

Première réponse: regarde ce qui est dit plus haut.
Deuxième réponse: pense en terme de "logique" et dis moi si ces deux phrases sont incompatibles.


 
tu insinues qu'il peut très bien y avoir des diplomés de grandes écoles n'ayant rien dans la citrouille pour reprendre tes mots...je trouve cette affirmation bien tranchée pr ma part

n°815046
the_stooge
Posté le 07-08-2006 à 11:29:02  profilanswer
 

et voilà c'est parti en troll... Ne touchons surtout pas à la supériorité des diplômés grandes écoles...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic Taupins, cherche repreneurESC: mes parents refusent de me cautionner pour un pret! Que faire?
Bearing PointClassement du Point 2006 ? Il sort quand ?
Physique du pointbesoin d'aide pour le power point de mon projet d'installation
mise au point sur le DUT SRC svp..comment dire a ces parents qu'on veut faire une 1ere techno?
(QUESTION) aux employeurs en graphisme/webdesignl'effet du dernier classement du Point sur la vie d'un Taupin
Plus de sujets relatifs à : Point de vue des parents et des employeurs ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR