Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1029 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Point de vue des parents et des employeurs ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Point de vue des parents et des employeurs ?

n°811423
folcoche1
Posté le 03-08-2006 à 16:49:26  profilanswer
 

Ce forum m'intéresse car je contribue (très partiellement) à l'orientation de mes quatre enfants (22 à 15 ans)  
Pourquoi ne pas réunir ici les expériences avis, échanges, succès et échecs de parents et les points de vue des employeurs.  
Je lance pour commencer deux sujets :  
1) Pour ceux qui ne peuvent (niveau) ou ne veulent pas (flemme) entrer dans les très grandes écoles (X, ENS, ECP, Mines, ... ou HEC, ESSEC ESCP) quelles études leur conseiller?  
2) Sous quelles conditions une formation à l'étranger valorise-telle un CV?

mood
Publicité
Posté le 03-08-2006 à 16:49:26  profilanswer
 

n°811455
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 03-08-2006 à 17:10:23  profilanswer
 

Interessant comme pseudo pour une mère de famille  :o  
 
Sinon pour le 1 (et meme le 2) faudrait peut être déjà voir ce qui les interesse comme domaine d'etude et eventuels futur emplois...
Et contrairement a ce que certains semblent croire en France on peut être heureux et reussir autrement que par les sacro-saintes grandes écoles, y'a pas que la flemme et un niveau insufisant pour ne pas y rentrer, on peut juste avoir envie de faire autre chose.

n°811614
folcoche1
Posté le 03-08-2006 à 18:37:28  profilanswer
 

Justement je recherche des expériences différentes car dans la famille, les parents et les grands parents sont issus des grandes écoles, mais ce schéma n'était pas celui de tous mes enfants. Je suis persuadée qu'aujourd'hui ce système français de référence est mis à mal et je recherche, peut-être pour me rassurer ou pour leur donner des idées,  des témoignages de parents dont les enfants ont réussi dans les affaires (évidemment je ne parle pas de secteurs très différents comme médecine pharmacie ou droit...) sans passer par les grandes écoles. Ni évidemment par... la mafia!
 

n°811619
-RefleX-
-BDS- IESEG II
Posté le 03-08-2006 à 18:45:28  profilanswer
 

folcoche1 a écrit :

Ni évidemment par... la mafia!


 
Dommage ^^  :jap:

n°811677
corran
Posté le 03-08-2006 à 19:32:09  profilanswer
 

folcoche1 a écrit :

Ce forum m'intéresse car je contribue (très partiellement) à l'orientation de mes quatre enfants (22 à 15 ans)  
Pourquoi ne pas réunir ici les expériences avis, échanges, succès et échecs de parents et les points de vue des employeurs.  
Je lance pour commencer deux sujets :  
1) Pour ceux qui ne peuvent (niveau) ou ne veulent pas (flemme) entrer dans les très grandes écoles (X, ENS, ECP, Mines, ... ou HEC, ESSEC ESCP) quelles études leur conseiller?


viser moins haut, il existe énormément d'écoles qui disposent une formation solide sans la nécessité d'un excellent niveau scolaire à l'entrée (surtout vrai pour les écoles d'ingénieur, hélas moins vrai pour les écoles de commerce)

Citation :

2) Sous quelles conditions une formation à l'étranger valorise-telle un CV?


une formation à l'étranger ne valorise plus un cv, une formation à l'étranger est un prérequis

n°811764
yerem1
Posté le 03-08-2006 à 20:38:46  profilanswer
 

corran a écrit :


une formation à l'étranger ne valorise plus un cv, une formation à l'étranger est un prérequis


 
faut pas abuser non plus..

n°811782
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2006 à 20:43:53  answer
 

yerem1 a écrit :

faut pas abuser non plus..


 
Surtout si t'as pas l'intention de travailler à l'étranger...

n°811905
simboss
Posté le 03-08-2006 à 22:02:51  profilanswer
 

yerem1 a écrit :

faut pas abuser non plus..


 
+1
 
Par contre une tres bonne maitrise de l'anglais que seul un long sejour peut donner est un prerequis pour bcp de postes.

n°811916
corran
Posté le 03-08-2006 à 22:11:54  profilanswer
 

yerem1 a écrit :

faut pas abuser non plus..


désolé mais c'est le cas pour tous les postes intéressants, tout simplement parce que ça s'est extrêmement banalisé. quelqu'un qui n'est pas parti est désavantagé, puisque la grande majorité de ses concurrents auront cette ligne sur leur cv, et pas lui.
en entretien, on ne s'étonne pas du fait d'être parti, mais du fait de n'être pas parti, et pourquoi.

n°812124
the_stooge
Posté le 04-08-2006 à 08:51:34  profilanswer
 

1) Pour ceux qui ne peuvent (niveau) ou ne veulent pas (flemme) entrer dans les très grandes écoles (X, ENS, ECP, Mines, ... ou HEC, ESSEC ESCP) quelles études leur conseiller?  
 
Je sais pas qui je dois remercier pour pas avoir eu un mere capable d ecrire ca...  
On peut etre leur conseiller des etudes dans un domaine qui les interesse. On peut peut etre comprendre qu'on réussit toujours mieux qd on est interesse. Et on peut surtout commencer par essayer de comprendre que la "réussite" sociale n'est pas tout, bien au contraire.
 
Je ne doute pas des bonnes intention de folcoch (deja rien que le pseudo....) mais bon...  
à 22 ans, on peut esperer que l'idée d'orientation soit deja un peu trouvé, et à 15, c'est pas encore ce qu'il y a de plus urgent... donne lui ce qu il faut pour leur augmenter leurs chances, pour leur donner les armes qu il faut pour qu ils choisissent eux meme, pour leur ouvrir l'esprit. Et surtout ne pas les enfermer dans un shéma familiale ("non mais bon... l'X je comprends que tu veuilles pas, mais bon il reste qd meme centrale paris, tu y penses hein? pis si t'as qu'une ecole de second choix (ensta, supelec...) c'est pas grave, on t en veut pas tu sais? tu sais qu on sera toujours la pour te payer un master à HEC? pis bon si tu fais pas de grandes ecoles, c est pas dramatique, mais bon... fin on t'aime ton pere et moi de toute facon..... t'as vu comme ton cousin est heureux aux mines?" )

mood
Publicité
Posté le 04-08-2006 à 08:51:34  profilanswer
 

n°812221
folcoche1
Posté le 04-08-2006 à 10:30:26  profilanswer
 

the_stooge a écrit :

1) Pour ceux qui ne peuvent (niveau) ou ne veulent pas (flemme) entrer dans les très grandes écoles (X, ENS, ECP, Mines, ... ou HEC, ESSEC ESCP) quelles études leur conseiller?  
 
Je sais pas qui je dois remercier pour pas avoir eu un mere capable d ecrire ca...  
On peut etre leur conseiller des etudes dans un domaine qui les interesse. On peut peut etre comprendre qu'on réussit toujours mieux qd on est interesse. Et on peut surtout commencer par essayer de comprendre que la "réussite" sociale n'est pas tout, bien au contraire.
 
Je ne doute pas des bonnes intention de folcoch (deja rien que le pseudo....) mais bon...  
à 22 ans, on peut esperer que l'idée d'orientation soit deja un peu trouvé, et à 15, c'est pas encore ce qu'il y a de plus urgent... donne lui ce qu il faut pour leur augmenter leurs chances, pour leur donner les armes qu il faut pour qu ils choisissent eux meme, pour leur ouvrir l'esprit. Et surtout ne pas les enfermer dans un shéma familiale ("non mais bon... l'X je comprends que tu veuilles pas, mais bon il reste qd meme centrale paris, tu y penses hein? pis si t'as qu'une ecole de second choix (ensta, supelec...) c'est pas grave, on t en veut pas tu sais? tu sais qu on sera toujours la pour te payer un master à HEC? pis bon si tu fais pas de grandes ecoles, c est pas dramatique, mais bon... fin on t'aime ton pere et moi de toute facon..... t'as vu comme ton cousin est heureux aux mines?" )


 
Je ne sais pas ce que votre mère vous a enseigné mais ... pas l'orthographe!!! :kaola:  
 
Je suis quand même d'accord avec vous sur un point : il faut faire ce que l'on aime. Le pb c'est qu'à 18-19 ans on aime surtout la musique et les fêtes avec les copains et qu'un jour on redescend sur terre et beaucoup de portes se sont fermées.  
 
Si la réussite sociale n'est pas une fin en soi, un bon salaire c'est quand même le moyen d'être heureux. Pour moi, l'idéal de vie c'est ... Antoine : centrale une chanson et la belle vie. Mais tout le monde n'a pas cette chance et faire par ex une licence de socio pour finir secrétaire à +/-1800 euros par mois à vie (il y en a qq unes dans mon groupe) ce n'est quand même pas ce que l'on souhaite pour nos chères têtes blondes ou brunes.  
Non, à 22 ans la vie n'est pas jouée, et on peut heureusement se réorienter. En revanche à 15 ans, si on envisage les filières dites "d'excellence" il faut déjà s'y atteler...
 

n°812243
simboss
Posté le 04-08-2006 à 10:43:13  profilanswer
 

S'y atteler a 15 ans?
 
Non mais faut arreter, y penser en entrant en terminale, ok, mais avant c vraiment pour faire joli quoi. Evidemment si le risque c de se retrouver en bac pro, faut peut etre se prendre en main, mais pour qqn de sans pb, se retrouver orienté vers une filiere pro c quand meme pas vraiment un bon depart pour les "filieres d'excellence", et la faut peut etre arreter de rever.

n°812260
folcoche1
Posté le 04-08-2006 à 10:49:48  profilanswer
 

En terminale c'est trop tard. Les admissions en prépa (dans les bons lycées du moins) se font sur le dossier de 1ère et le 1er trimestre de terminale.  
 
A 15 ans mon dernier fils termine sa seconde... donc il est déjà "dans la seringue" s'il envisage les grandes écoles. Il réussit bien en classe mais n'envisage pas l'avenir de manière concrète.  
 
On n'est pas vraiment pas très loin de l'anecdote suivante : Quand il était petit et qu'on lui demandait ce qu'il voulait faire plus tard, il répondait "travailler dans une banque car c'est là où il y a de l'argent et j'aime l'argent!!!"

n°812264
folcoche1
Posté le 04-08-2006 à 10:52:44  profilanswer
 

corran a écrit :

désolé mais c'est le cas pour tous les postes intéressants, tout simplement parce que ça s'est extrêmement banalisé. quelqu'un qui n'est pas parti est désavantagé, puisque la grande majorité de ses concurrents auront cette ligne sur leur cv, et pas lui.
en entretien, on ne s'étonne pas du fait d'être parti, mais du fait de n'être pas parti, et pourquoi.


Tout à fait d'accord.  
Mais est-ce un plus d'avoir un double diplôme? Qu'en pensent ceux qui ont (ou dont les enfants ont) suivi cette voie?

n°812308
simboss
Posté le 04-08-2006 à 11:13:42  profilanswer
 

folcoche1 a écrit :

En terminale c'est trop tard. Les admissions en prépa (dans les bons lycées du moins) se font sur le dossier de 1ère et le 1er trimestre2 premiers trimestre de terminale.  
 
A 15 ans mon dernier fils termine sa seconde... donc il est déjà "dans la seringue" s'il envisage les grandes écoles. Il réussit bien en classe mais n'envisage pas l'avenir de manière concrète.  
 
On n'est pas vraiment pas très loin de l'anecdote suivante : Quand il était petit et qu'on lui demandait ce qu'il voulait faire plus tard, il répondait "travailler dans une banque car c'est là où il y a de l'argent et j'aime l'argent!!!"


 
C une certaine vision des choses la seringue, moi elle me fait peur mais bon...C'est peut etre pas un hasard si certains finissent par se mettre a la coke pour tenir le coup finalement, ils ont été bien conditionnés...
 
Honnetement s'il en a les capacités, faire 2 bons trimestres en commencant une terminale ca n'a rien d'impossible, en etant serieux. Le dossier de premier ne rime a rien (d'ailleurs vaut mieux pas trop le soigner, une chite de la premiere a la term sera plutot mal vue, alors que l'inverse, meme pour arriver au meme resultat, sera considéré comme une preuve d'un potentiel plus important). Ca fait 17 ans pour l'age normal, 16 pour qqn qui a un an d'avance, mais surtout croire que c en seconde que quoi que ce soit va se jouer, c vraiment etre tres stressé (c surement normal pour les parents). Meme le choix de la prépa reste d'un impact limité (vaste debat c'est sur, mais il vaut certainement mieux etre dans une prepa moyenne avec de bons profs que dans une grande avec de mauvais, et ca arrive puisque les criteres de choix ne sont pas forcement la qualité pedagogique des profs).
 

n°812351
dess242
ESSCA 5A Audit Expertise 2
Posté le 04-08-2006 à 11:34:26  profilanswer
 

Le diplome est un repère essentiel pour le recruteur (accessoirement le diplome fixe le salaire) qui privilégiera dans certains secteurs (notamment l'audit et la banque) certains diplomes très connu et très réputés au profit de tous les autres.
 
Que faire quand on a pas la chance (ou qu'on a pas travaillé à l'école) d'avoir le sésame d'une grande école (top 5-10 ingé / ESC) ?
 
=> Toutes les écoles ont des partenariats privilégiés avec certaines entreprises ex: Il y a un grand nombre d'étudiants de l'ESSCA chez KPMG / Mazar pour ce qui est de l'audit alors même que ce secteur nous était autrefois fermé
 
=> Un troisième cycle / DESS peut booster un C.V même si on a fait une école de seconde zone on peut toujours rebondir avec une formation dans une grande école (ex: je compte faire un DESS à Dauphine).
 

n°812420
corran
Posté le 04-08-2006 à 12:14:08  profilanswer
 

folcoche1 a écrit :

Tout à fait d'accord.  
Mais est-ce un plus d'avoir un double diplôme? Qu'en pensent ceux qui ont (ou dont les enfants ont) suivi cette voie?


je ne sais pas si le double diplome est réellement un plus, parce que la qualité du diplome étranger est dans 90% des cas impossible à juger. ce qui compte surtout, c'est la durée : 3 mois ou 10 mois, ce n'est pas la meme chose, et une vraie année scolaire en immersion, c'est autre chose qu'un "semestre" réduit à 10 semaines

n°812452
firaponte
Posté le 04-08-2006 à 12:52:07  profilanswer
 

folcoche1 a écrit :

Tout à fait d'accord.  
Mais est-ce un plus d'avoir un double diplôme? Qu'en pensent ceux qui ont (ou dont les enfants ont) suivi cette voie?


Voilà ce que je pense du double diplôme:  
un des points positifs de ce diplôme supplémentaire, c'est dans le cas où la personne souhaite travailler à l'étranger. Il y a certains pays où le diplome d'ingénieur francais ne signifie rien, et la petite école d'où on sort encore moins. Par contre peut-être que des pays anglophones auront entendu parler d'un master of science à l'université de Crandfield, qui est plus reconnu au niveau internationnal. En gros, si on souhaite travailler à l'étranger c'est un moyen de justifier son niveau par un diplome qui "parle" plus à l'employeur.  
Maintenant, pour celui qui veut travailler en france, je pense que ca n'a pas de grande valeur au niveau des employeurs.

n°812475
nyme
Posté le 04-08-2006 à 13:09:33  profilanswer
 

un bon salaire et le bonheur ..... moi je dirais un bon salaire et du temps de libre .... passer sa jeunesse pour des prepas, commencer a bosser de suite jusqu'a 21h tous les soirs et se retrouver a 40 ans avec 4 minots en ayant rien vécu ...c'est pas ca le bonheur ..
 
le bonheur c'est plus je fais des etudes en bossant mais pas trop, je fais du sport ou de la musique, je bosse pas trop tot, je trouve un boulot CORRECTEMENT payé, intéressant ou je me barre souvent a 17h, je fais un (ou plus) enfant que j'éléve, c'est a dire que je vois tous les jours un moment (d'ou 17h pour le bureau) ... enfin c'est mon avis ... c'est sur que comme ca on a pas la villa 300M2 et 3 piscines et 3 mercedes ds le parc .. et alors ?
 

n°812531
the_stooge
Posté le 04-08-2006 à 13:38:22  profilanswer
 

J'ai une amie qui rêvait d'être instit. Ces parents l'ont envoyée en prépa. Elle a fait un an, deux ans, trois ans. Ces parents ont compris et l'ont envoyée en fac, elle a fini sa licence sans aucun difficulté et est entrée à l'iufm. L'année prochaine elle commence son boulot d'instit. Je l'ai jamais vu aussi épanouie. Mais c'est certain que je serai beaucoup mieux payée qu'elle.

n°812575
le lillois​2
Posté le 04-08-2006 à 13:59:00  profilanswer
 

zviato a écrit :

Plein d'ingénieurs gagnent 1800€ par mois...


 
en JD, oui c'est courant

n°812599
boris007
Bebop da place
Posté le 04-08-2006 à 14:12:25  profilanswer
 

le lillois2 a écrit :

en JD, oui c'est courant


exact c'est ainsiq ue j'ai commencé et... que je suis toujours 2 ans après...
raison pour laquelle je change d'employeurs
 
Sinon il parait que ce sont les enfants de professeurs qui réussissent le mieux leur étude supérieures,
si tu ne sais pas ce que tes 4 enfants pourront faire ...
au moins tu sais ce que tu aurais pu faire pour mieux les aider... dans la jungle actuelle des formations...
 
Enfin les enfants trouveront par eux-mêmes, dès qu'ils auront rassemblé les points suivant :
1°) Ouverture d'esprit
2°) Se connaître (capacités, désirs)
3°) Avoir un minimum d'ambition
4°) Etre prêt à faire des sacrifices
 
Il n'y a pas de solution toute faite, mais il faut pas oublier d'y penser quant même


Message édité par boris007 le 04-08-2006 à 14:13:18
n°812619
greentea
Posté le 04-08-2006 à 14:18:26  profilanswer
 

the_stooge a écrit :

J'ai une amie qui rêvait d'être instit. Ces parents l'ont envoyée en prépa. Elle a fait un an, deux ans, trois ans. Ces parents ont compris et l'ont envoyée en fac, elle a fini sa licence sans aucun difficulté et est entrée à l'iufm. L'année prochaine elle commence son boulot d'instit. Je l'ai jamais vu aussi épanouie. Mais c'est certain que je serai beaucoup mieux payée qu'elle.

Dans le même style, un ami informaticien très doué dans son domaine et qui gagne plein de fric (il a une équipe sous ses ordres), mais qui rêve de se reconvertir dans l'environnement ou un domaine en rapport avec la nature car c'est cela qui correspond à son caractère. Il a d'ailleurs postulé pour un poste de "soigneur animalier" dans un zoo.
=> Folcoche, comme la sagesse populaire le dit: l'argent ne fait que contribuer au bonheur, il ne le fait pas.  ;)

n°812635
matt_yabon
I love govies...><|||°>
Posté le 04-08-2006 à 14:23:35  profilanswer
 

nyme a écrit :

un bon salaire et le bonheur ..... moi je dirais un bon salaire et du temps de libre .... passer sa jeunesse pour des prepas, commencer a bosser de suite jusqu'a 21h tous les soirs et se retrouver a 40 ans avec 4 minots en ayant rien vécu ...c'est pas ca le bonheur ..
 
le bonheur c'est plus je fais des etudes en bossant mais pas trop, je fais du sport ou de la musique, je bosse pas trop tot, je trouve un boulot CORRECTEMENT payé, intéressant ou je me barre souvent a 17h, je fais un (ou plus) enfant que j'éléve, c'est a dire que je vois tous les jours un moment (d'ou 17h pour le bureau) ... enfin c'est mon avis ... c'est sur que comme ca on a pas la villa 300M2 et 3 piscines et 3 mercedes ds le parc .. et alors ?


 
a 17h ???  
 
Tu comptes travailler dans quel domaine? :bounce:  

n°812652
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2006 à 14:28:45  answer
 

matt_yabon a écrit :

a 17h ???  
 
Tu comptes travailler dans quel domaine? :bounce:


 
Ba si on s'en tient aux 35h en faisant 9h-17h avec 1h pour manger c'est bon donc y'a pas de problème.

n°812676
matt_yabon
I love govies...><|||°>
Posté le 04-08-2006 à 14:36:57  profilanswer
 


 
 
oui mais dans quels domaines fait-on encore 35 h, j'ai jamais vu ca :ouch:  
 
bonjour l'ambition :D
 
nan je plaisante chacun fait comme y veut mais le salaire suivra pas ...

n°812688
folcoche1
Posté le 04-08-2006 à 14:39:30  profilanswer
 

dess242 a écrit :

Le diplome est un repère essentiel pour le recruteur (accessoirement le diplome fixe le salaire) qui privilégiera dans certains secteurs (notamment l'audit et la banque) certains diplomes très connu et très réputés au profit de tous les autres.
 
Que faire quand on a pas la chance (ou qu'on a pas travaillé à l'école) d'avoir le sésame d'une grande école (top 5-10 ingé / ESC) ?
 
=> Toutes les écoles ont des partenariats privilégiés avec certaines entreprises ex: Il y a un grand nombre d'étudiants de l'ESSCA chez KPMG / Mazar pour ce qui est de l'audit alors même que ce secteur nous était autrefois fermé
 
=> Un troisième cycle / DESS peut booster un C.V même si on a fait une école de seconde zone on peut toujours rebondir avec une formation dans une grande école (ex: je compte faire un DESS à Dauphine).


 
L'ESSCA n'est pas une école "de seconde zone", c'est une des meilleures hors les parisiennes. Je dis cela parce qu'une de mes fille y est  :love:  (elle a fini sa 3èA et part à l'international  :jap: en septembre). En revanche il est judicieux de compléter la formation ESSCA (cf Audencia, Sup de co Reims, et toutes les grandes non parisiennes), soit par un Master dans une parisienne, soit (mieux encore, mais els autres avis m'intéressent) par un diplôme étranger). Ma fille pense à la LSE (London School of Economics). Toutes infos sur l'entrée des français à la LSE m'intéressent).

n°812694
folcoche1
Posté le 04-08-2006 à 14:40:59  profilanswer
 

zviato a écrit :

Plein d'ingénieurs gagnent 1800€ par mois...


oui, les premiers temps. Mais la secrétaire aura 2000 en fin de carrière!

n°812713
folcoche1
Posté le 04-08-2006 à 14:45:43  profilanswer
 

greentea a écrit :

Dans le même style, un ami informaticien très doué dans son domaine et qui gagne plein de fric (il a une équipe sous ses ordres), mais qui rêve de se reconvertir dans l'environnement ou un domaine en rapport avec la nature car c'est cela qui correspond à son caractère. Il a d'ailleurs postulé pour un poste de "soigneur animalier" dans un zoo.
=> Folcoche, comme la sagesse populaire le dit: l'argent ne fait que contribuer au bonheur, il ne le fait pas.  ;)


D'accord, mais le manque d'argent est la galère. Il ne contribue pas au malheur, il le génère.  
L'amie instit dont parle qqn ici... elle aura sans doute un mari ingénieur ou professeur, il est illusoire de faire vivre une famille avec un seul salaire d'instit. C'est un luxe aujourd'hui de pouvoir choisir un temps partiel ou un métier type 35h.  
Je n'ai pas d'objection à ce choix dans l'éducation nationale (35h par semaine de marmots cela suffit largement), mais c'est impossible dans les sociétés privées..

n°812733
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2006 à 14:51:40  answer
 

Parfois j'ai l'impression qu'on vit pas dans le même monde, dans le mien bon nombre ne gagnent pas 2000€/mois et pourtant vivent bien et heureux et même avec des enfants (je me base surtout sur ma famille mais bon...)

n°812736
simboss
Posté le 04-08-2006 à 14:52:54  profilanswer
 

folcoche1 a écrit :

D'accord, mais le manque d'argent est la galère. Il ne contribue pas au malheur, il le génère.  
L'amie instit dont parle qqn ici... elle aura sans doute un mari ingénieur ou professeur, il est illusoire de faire vivre une famille avec un seul salaire d'instit. C'est un luxe aujourd'hui de pouvoir choisir un temps partiel ou un métier type 35h.  
Je n'ai pas d'objection à ce choix dans l'éducation nationale (35h par semaine de marmots cela suffit largement), mais c'est impossible dans les sociétés privées..


 
Lol, 35h pour une instit?
Et si on est pas en region parisienne, faire vivre une famille sur un salaire d'instit c pas si impossible, le seul probleme c de trouver les sous pour occuper les longueeeeeeeeeeeees vacances :o

n°812753
greentea
Posté le 04-08-2006 à 14:56:36  profilanswer
 

folcoche1 a écrit :

D'accord, mais le manque d'argent est la galère. Il ne contribue pas au malheur, il le génère.  
L'amie instit dont parle qqn ici... elle aura sans doute un mari ingénieur ou professeur, il est illusoire de faire vivre une famille avec un seul salaire d'instit.

Avec un seul salaire, oui, mais avec deux salaires d'instit pour une famille c'est assez courant. Il y a une différence entre "manquer d'argent" et avoir un "salaire peu élevé mais suffisant pour les choses basiques". Et donc selon la personnalité des gens on peut avoir besoin de s'épanouir dans un boulot motivant (mais moyennement payé), plutôt que dans un boulot très bien payé mais ne correspondant pas à son caractère.

n°812766
the_stooge
Posté le 04-08-2006 à 15:00:09  profilanswer
 


 
Ouais... et j'ai bien peur que ce ne soit pas qu'une impression....

n°812773
greentea
Posté le 04-08-2006 à 15:02:24  profilanswer
 

the_stooge a écrit :

Ouais... et j'ai bien peur que ce ne soit pas qu'une impression....

Je me demande ce que penserait un ancien clochard s'il lisait que 2000 euros par mois est peu... :sweat:  

n°812778
matt_yabon
I love govies...><|||°>
Posté le 04-08-2006 à 15:03:48  profilanswer
 

folcoche1 a écrit :

D'accord, mais le manque d'argent est la galère. Il ne contribue pas au malheur, il le génère.  
L'amie instit dont parle qqn ici... elle aura sans doute un mari ingénieur ou professeur, il est illusoire de faire vivre une famille avec un seul salaire d'instit. C'est un luxe aujourd'hui de pouvoir choisir un temps partiel ou un métier type 35h.  
Je n'ai pas d'objection à ce choix dans l'éducation nationale (35h par semaine de marmots cela suffit largement), mais c'est impossible dans les sociétés privées..


 
 
c'est vrai qu'ils sont à plaindre ds l'education nationale...les pauvres...  :sarcastic:

n°813080
nyme
Posté le 04-08-2006 à 16:28:02  profilanswer
 

"oui mais dans quels domaines fait-on encore 35 h, j'ai jamais vu ca :ouch:  
bonjour l'ambition :D
nan je plaisante chacun fait comme y veut mais le salaire suivra pas ..."
 
c'est du vecu actuel,dans l'informatique et en province avec un salaire pas mal ...mais qui n'a rien a voir avec une cadre parisien de haut niveau ...j'ai un peu de chance pour ce boulot, mais il en faut de temps en temps ...
 
folcoche: "D'accord, mais le manque d'argent est la galère. Il ne contribue pas au malheur, il le génère.  
L'amie instit dont parle qqn ici... elle aura sans doute un mari ingénieur ou professeur, il est illusoire de faire vivre une famille avec un seul salaire d'instit. C'est un luxe aujourd'hui de pouvoir choisir un temps partiel ou un métier type 35h."
 
pourquoi un seul salaire ? tu es femme au foyer et tu veux que tes gamins fassent X ?
 
evidemment sans argent c'est dur d'etre heureux mais imagine un couple de prof ou instit a disons 2200E chacun, ca fait 4400E a deux et si en province on peut vivre correctement non ? tu penses que a 4000E a deux on est malheureux ?
 
c'est raté pour le chateau et les mercedes mais a t'on besoin de ca pour etre heureux ?  
 
moi j'aime quand j'arrive a 17h15 a la maison et que je vais au parc avec mon gamin jouer au foot ... ca crée des liens et c'est plus enrichissant (humainement) que de faire le lèche avec le boss jusqu'a 20H ...
 
apres a 20h30 je croise mon voisin en costume qui rentre du boulot ....

n°813118
corran
Posté le 04-08-2006 à 16:45:13  profilanswer
 

nyme a écrit :


evidemment sans argent c'est dur d'etre heureux mais imagine un couple de prof ou instit a disons 2200E chacun, ca fait 4400E a deux et si en province on peut vivre correctement non ? tu penses que a 4000E a deux on est malheureux ?


2200€ ?
tu rêves, c'est après 25 ans de carrière
prof tu débutes à 1300 (un peu plus en zep), et ça grimpe pas vite

n°813126
matt_yabon
I love govies...><|||°>
Posté le 04-08-2006 à 16:47:54  profilanswer
 

corran a écrit :

2200€ ?
tu rêves, c'est après 25 ans de carrière
prof tu débutes à 1300 (un peu plus en zep), et ça grimpe pas vite


 
 
1300 c'est en ligne avec les horaires nan?  :??:  

n°813129
nyme
Posté le 04-08-2006 à 16:49:28  profilanswer
 

non non c'est un prof apres uen dizaine d'années  ... pourquoi pas avec des heures en plus, gardes ou autres petits arrangements ...mais bon je peux dire 2000E pour etre peut etre plus réaliste ... mais ca change pas grand chose ...

n°813141
matt_yabon
I love govies...><|||°>
Posté le 04-08-2006 à 16:56:09  profilanswer
 

nyme a écrit :

"oui mais dans quels domaines fait-on encore 35 h, j'ai jamais vu ca :ouch:  
bonjour l'ambition :D
nan je plaisante chacun fait comme y veut mais le salaire suivra pas ..."
 
c'est du vecu actuel,dans l'informatique et en province avec un salaire pas mal ...mais qui n'a rien a voir avec une cadre parisien de haut niveau ...j'ai un peu de chance pour ce boulot, mais il en faut de temps en temps ...
 
folcoche: "D'accord, mais le manque d'argent est la galère. Il ne contribue pas au malheur, il le génère.  
L'amie instit dont parle qqn ici... elle aura sans doute un mari ingénieur ou professeur, il est illusoire de faire vivre une famille avec un seul salaire d'instit. C'est un luxe aujourd'hui de pouvoir choisir un temps partiel ou un métier type 35h."
 
pourquoi un seul salaire ? tu es femme au foyer et tu veux que tes gamins fassent X ?
 
evidemment sans argent c'est dur d'etre heureux mais imagine un couple de prof ou instit a disons 2200E chacun, ca fait 4400E a deux et si en province on peut vivre correctement non ? tu penses que a 4000E a deux on est malheureux ?
 
c'est raté pour le chateau et les mercedes mais a t'on besoin de ca pour etre heureux ?  
 
moi j'aime quand j'arrive a 17h15 a la maison et que je vais au parc avec mon gamin jouer au foot ... ca crée des liens et c'est plus enrichissant (humainement) que de faire le lèche avec le boss jusqu'a 20H ...
 
apres a 20h30 je croise mon voisin en costume qui rentre du boulot ....


 
 
Je pense que cela depend evidemment du fait d'avoir des enfants ...etc mais qd on est jeune (comme moa :D) on a les dents qui rayent le parquet cad qu'il fo vraiment jouer des coudes et sebattre, surtout pr ceux qui comme moi n'ont fait ni un  grande école, ni une grande fac.
Après, bien sur, la vie de famille est indispensable à l'equilibre.  
 
Jespere que ton voisin n'a pas d'enfants. ou p-e etre qu'il s'en occupe le matin et sa femme le soir, y a tjs moyen de s'arranger :D
 
a+ :hello:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Point de vue des parents et des employeurs ?

 

Sujets relatifs
Topic Taupins, cherche repreneurESC: mes parents refusent de me cautionner pour un pret! Que faire?
Bearing PointClassement du Point 2006 ? Il sort quand ?
Physique du pointbesoin d'aide pour le power point de mon projet d'installation
mise au point sur le DUT SRC svp..comment dire a ces parents qu'on veut faire une 1ere techno?
(QUESTION) aux employeurs en graphisme/webdesignl'effet du dernier classement du Point sur la vie d'un Taupin
Plus de sujets relatifs à : Point de vue des parents et des employeurs ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR