Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1635 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Tout plaquer après le diplôme ?

n°2585396
Gregos2k5
Posté le 13-01-2010 à 11:33:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Tu peux avoir un but commercial et être utile en même temps.
 
Les types qui travaillent sur les énergies propres par exemple, je les trouve plutôt utile à la société. Après, je suis d'accord ça reste des exceptions.


---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
mood
Publicité
Posté le 13-01-2010 à 11:33:34  profilanswer
 

n°2585401
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2010 à 11:39:15  answer
 

_ABC_ a écrit :

Voilà, jme présente, je suis actuellement en stage de fin d'études d'ingénieur dans une filiale d'une multinationale dans un domaine lié à l'environnement
et je dois dire que je suis un peu désabusé. De par la nature de mes stages précédents, je n'avais jamais réellement observé/perçu le statut d'ingénieur. J'étais probablement un peu rêveur, idéaliste voire utopiste. A présent, je m'aperçois que l'ingénieur et son travail sont très peu considérés (pour ne pas dire pas du tout), qu'il est payé une misère pour le nombre d'heure effectuées et que l'intérêt du métier est bien plus limité que je ne me l'imaginais.
 
Outre le dictat de l'apparence au sens large (aussi bien vestimentaire que le fait de rester tard au boulot fera toujours de vous un meilleur employé) que je craignais fortement et qui s'est avéré bien présent, je déplore le fait qu'on passe le temps à me rabâcher le coût journalier d'un ingénieur ou d'un technicien ou qu'on parle sans cesse d'avenant plutôt que du projet et de son intérêt. C'est probablement le mal d'un système actuel que je désapprouve complètement, mais j'ai l'impression de n'être qu'un pion utilisé pour nourrir une société ultracapitaliste. Moi qui pensait oeuvrer pour des projets "utiles" à l'environnement ou aux populations, je tombe de haut.
 
Et que dire du fait que la boîte prétendant travailler dans l'environnement laisse la climatisation, la photocopieuse et d'autres installations en marche ou
en veille des nuits et des we durant. Mais c'est encore autre chose.
 
Tout ceci n'est que le fruit d'une expérience (un stage) mais j'ai l'impression que je ne pourrai m'épanouir dans ce type de société. Je pense sérieusement à me remettre en cause et à envoyer ballader l'ingénierie. Je ne sais vraiment pas quoi faire par la suite, pour l'instant en tout cas, je compte voyager et cherche tout de même un VIE dans le "développement de pays pauvres" au cas où.
 
Tout ça pour savoir si certains d'entre vous sont déjà passés par là, eu ce genre de pensée/réflexion, s'ils ont eu le courage de tout plaquer et ce qu'ils ont fait par la suite.
 
Un étudiant aimant bien les sciences qui a suivi un chemin tout tracé et qui s'est perdu...


va dans des structures plus petites.

n°2585419
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2010 à 12:07:28  answer
 

Gregos2k5 a écrit :


Tu peux avoir un but commercial et être utile en même temps.
 
Les types qui travaillent sur les énergies propres par exemple, je les trouve plutôt utile à la société. Après, je suis d'accord ça reste des exceptions.


Oui bien sur...mais visiblement la logique "commerciale" ne lui plaît pas...si il veut un endroit ou les gens éteignent la lumière et sont fringués "cool" c'est pas dans une grosse multinational qu'il va le trouver...même dans le DD

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-01-2010 à 15:30:25
n°2585421
Gregos2k5
Posté le 13-01-2010 à 12:12:23  profilanswer
 


Oui ca va être dur en effet, j'irai dans le sens de Zuid. Les petites structures pourraient peut être convenir.
 
En tout cas s'il trouve une grosse boite ou on peut bosser en tongue et chemise hawaïenne, je suis preneur. Les boites de la Sillicon Valley ne comptent pas  :sol: .


---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°2585435
triass
Posté le 13-01-2010 à 12:33:50  profilanswer
 

Bonjour,

 

renseignes toi sur ENEA consulting, c'est une boîte d'expertise pour l'énergie, environnement, ... en relation étroite avec des ONG et industrie. Sa grande particularité qui fait qu'elle ne ressemble à aucune autre entreprise, c'est que deux mois par an, tu pars faire de l'"humanitaire" (développement d'un projet dans un pays du tiers monde, notamment accès à l'énergie) tout en gardant ton salaire plein qui est payé par ENEA.
L'avantage est de pouvoir donner un sens à ton métier qui ne résume pas à traiter des affaires avec des grandes entreprises avides de fric (très cliché mais bon c'est pour caricaturer), mais bien d'aider les pays qui en ont le plus besoin directement (par les 2 mois sur le terrain) et indirectement (par les ONG). Et tout ceci en restant largement bénéficiaire financièrement.

 

Il me semble que c'est ce qu'il te faut.


Message édité par triass le 13-01-2010 à 12:41:46
n°2585455
krottmolle
Posté le 13-01-2010 à 13:25:04  profilanswer
 

j'ai eu un peu le meme constat du monde de l'entreprise.
l'ingenieur n'a malheureusement plus la meme aura qu'il a pu avoir par le passe. c'est souvent un super technicien, avec peu de place a la reflexion, prise de resp. etc..
 
aujourd'hui, c'est le capital qui est au centre de l'entreprise et plus les hommes. tout un debat chez FT :o
 
un homme a dit : "I'm Starting With The Man In The Mirror. I'm Asking Him To Change His Ways. And No Message Could Have Been Any Clearer. If You Wanna Make The World A Better Place,  Take A Look At Yourself, And Then Make A Change"   [:ruf86]  
 
la societe est comme elle est. n'attends peut etre pas trop des gens, et prends des initiatives.
 
une fois j'ai rencontre un mec qu'avait fait sciences po, il bossait ds un pitit village en asie du sud est, ou il construisait une ecole.
 
sinon, t'en fais pas, le jour ou tu deviendras manager, que t'auras des responsabilites, un gros salaire, un joli bureau et tout et tout, tu traiteras les petits ingenieurs fraichement diplomes de la meme facon que t'as l'impression d'etre traite aujourd'hui ;-)
(putain quel projet relou...faut qu'on prenne un JD bien naif qui rechignera pas...ou on peut filer ca a un stagiaire aussi, ca coutera pas cher)

n°2585483
pablo2009
Posté le 13-01-2010 à 14:20:34  profilanswer
 

_ABC_ a écrit :

[quote]
Quel est le rapport avec un balayeur ou un caissier ? J'imagine bien que leur job ne les enchante pas mais pourquoi toujours se baser sur le plus "petit" ? Si j'ai fait des études c'est pour déboucher sur un métier un minimum intéressant et considéré, or lors de mon stage, j'ai réalisé que ce n'était guère le cas. J'ai bien le droit d'être désappointé, non ? Pour moi, l'ingénieur d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui d'hier, ce n'est plus qu'un pion. Et niveau qualité de vie, je ne pense pas que j'étais moins bien loti lorsque j'étais manoeuvre. J'avais des horaires bien moins lourds, pas de stress et niveau salaire c'était pas beaucoup moins bien que ce qu'on me proposait en JD (1300 net contre 1700, on est bien loin de tes 4 fois plus). Au moins, j'avais le temps d'en profiter. Alors certes niveau évolution et intérêt c'est différent mais je ne suis pas sûr que le jeu en vale la chandelle. Et pis pour les financiers, je n'y crois pas vraiment et surtout je m'en fou royalement, ils ont fait leur choix.
 
Bas avant de commencer tes etudes fallait peut etre se renseigner sur le job, c est claire que comme les etudes sont gratuites qu est ce qu on s en tappe, il y aura toujours des couillons qui payeront des impots pour payer les etudes, la Caf, le rmi, les bourses des etudiants etourdis!!!
 
Deja l environnement c est repute d etre tres mal paye, fallait pas s attendre a + de 1700 euros! Tu veux quoi une qualite de vie? tu crois que ca fait pas chier n importe qui de se lever a 8h de math aller bosser ds le froid qu il soit ouvrier ou cadre?

 
 
Il y a une différence entre être rentable (et donc pouvoir payer ses charges, ses employés... et financer ses futurs projets) et proner le profit à tout prix. J'ai un problème avec cette deuxième vision des choses qui nous aveugle et qui nous fait oublier le boulot, les conditions de travail... pour ne penser qu'à l'argent qu'on peut gagner et comment en gagner toujours plus. Ne t'inquiète pas, on m'a souvent dit que je vivais dans le monde des bisounours.
 
bas alors tu vas faire quoi retourner chez tes parents regarder la Tele, et vivre des allocs!

 
Tu ne me connais pas, donc je ne te permets pas de tels propos. Ca fait bien longtemps que je ne suis plus dépendant de papa/maman pour l'argent et le logement et je connais malheureusement bien mieux que tu ne le penses les resto du coeur et emmaus. Ha et oui je viens de ces fameuses banlieues. Bref tout ça n'a aucun rapport avec mon message, ma réflexion. Et pis j'ai eu la chance de voyager, j'en ai profité voilà tout. Je ne comprends vraiment pas cette mentalité qui consiste à se limiter parce que d'autres n'ont pas autant de chance (sans pour autant aller vers un autre extrême). En outre, sache pour ta gouverne que voyager n'est pas forcément un privilège de riche, j'ai tout fait en stop et couchsurfing et ça m'est revenu bien moins cher que si j'étais resté en France, alors certes j'ai usé un peu de mes économies parce que je n'ai pas bossé durant cette période, mais ça m'a aussi beaucoup apporté. Enfin, à l'époque ma réflexion n'était pas aussi avancée et je n'étais pas aussi renseigné qu'à l'heure actuelle. Ce qu'il me fallait n'est pas un VIE mais un VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) et ça tombe bien, j'en ai trouvé un et je pars dans un peu plus d'une semaine.
 
c est claire que tu dois pas etre ds le besoin, la caf, bourse, scolarite gratos heureusement que l etat est tres genereux!!
C est un peu facile de partir faire en VSI en croyant qu on va faire qqch de biens, a mon avis y a pas mal de getthos en France qui resemble a des pays du tiers monde, il y a pas besoin de faire 5000 km!

 


n°2585486
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2010 à 14:23:34  answer
 

ce troll pablo [:prozac]

n°2585498
krottmolle
Posté le 13-01-2010 à 14:42:58  profilanswer
 

[:malik68:2]  

n°2585506
cocacolali​ght
Posté le 13-01-2010 à 14:50:38  profilanswer
 


 
Qu'il essaie les maisons closes en Allemagne :o


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
mood
Publicité
Posté le 13-01-2010 à 14:50:38  profilanswer
 

n°2585537
gorthaur b​ateman
Esprit de Feu
Posté le 13-01-2010 à 15:40:31  profilanswer
 

Je suis diplomé, motivé et tout mais c'est le système qui m'a plaqué. :sweat:


---------------
Dans la difficulté, il y a certes de la facilité.
n°2587828
ins4n3
Posté le 16-01-2010 à 02:01:54  profilanswer
 


 
Triste constat. D'un côté les institutions privées qui ne cherchent qu'a "faire des produits qui se vendent" et d'un autre côté les ONG qui tentent de réparer les dégâts, dégâts écologiques mais également humanitaires et sociales.
C'est le système dans son intégralité qui devrait nous faire converger vers une meilleur qualité de vie et pas seulement les ONG. La nécessité de mettre en place des ONG à caractère humanitaire ou environnemental est hélas révélatrice de l'échec de nos institutions à créer un monde meilleur (j'entends meilleur pour tous, pas seulement pour le monde occidental).
 

Gregos2k5 a écrit :


Les types qui travaillent sur les énergies propres par exemple, je les trouve plutôt utile à la société. Après, je suis d'accord ça reste des exceptions.


 
J'en conclus que la valeur ajouté du labeur des autres "types" est plutôt inutile à la société (pour ne pas dire néfaste)  :heink: ... Ben c'est triste. Il serai peut-être temps d'arrêter de produire des choses inutiles...
 
 
 

n°2587893
vonloc
play him off
Posté le 16-01-2010 à 11:49:42  profilanswer
 

ins4n3 a écrit :

Triste constat. D'un côté les institutions privées qui ne cherchent qu'a "faire des produits qui se vendent" et d'un autre côté les ONG qui tentent de réparer les dégâts, dégâts écologiques mais également humanitaires et sociales.


 
Mais clairement.
 
Et c'est d'autant plus pervers que ces ONG permettent au système de subsister, et en deviennent même dépendantes...
 

n°2587909
ins4n3
Posté le 16-01-2010 à 12:13:26  profilanswer
 

pablo2009 a écrit :


C est un peu facile de partir faire en VSI en croyant qu on va faire qqch de biens, a mon avis y a pas mal de getthos en France qui resemble a des pays du tiers monde, il y a pas besoin de faire 5000 km!  


 
Le jour ou tu verra ça, dans une cité, fait moi signe...
 
http://img43.imageshack.us/img43/6894/h2014570281237044969.jpg
 
(Photo prise en 1993 au Sud Soudan par le photographe sud-africain Kevin Carter, prix Pulitzer en 1994)
 
Perso je ne crois pas que cela soit facile de partir à l'autre bout du monde pour faire du volontariat. C'est tout à son honneur.
 
Quant aux problèmes qui subsistent dans nos cités, ils ne sont que le reflet des dysfonctionnements d'un système économique et social inadapté qui creuse les écarts sociaux et exclu une partie de la population d'une société consumériste où seul prévaut la rentabilité à tous prix au détriment de tout autre idéaux. Ce que _ABC_ semble notamment dénoncer. Ce qui est, encore une fois, tout à son honneur.

Message cité 1 fois
Message édité par ins4n3 le 16-01-2010 à 12:16:25
n°2588382
vonloc
play him off
Posté le 16-01-2010 à 22:36:39  profilanswer
 

ins4n3 a écrit :

Le jour ou tu verra ça, dans une cité, fait moi signe...


 [:papyflingueur]  
 
 

n°2588553
krottmolle
Posté le 17-01-2010 à 08:08:01  profilanswer
 


 
 [:malik68:2]  je croyais que c'etait un chien....mais c;est un mouton mdr

n°2588554
krottmolle
Posté le 17-01-2010 à 08:51:30  profilanswer
 

ou ca :
 
http://www.humour.com/images/images/voiture_16_chevaux.jpg


Message édité par krottmolle le 17-01-2010 à 08:51:57
n°2588682
triass
Posté le 17-01-2010 à 12:24:01  profilanswer
 

Y part pas un peu en couille ce topic ??

n°2588787
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 17-01-2010 à 14:19:25  profilanswer
 

On recentre [:manust]

n°2934287
flaviyia
Posté le 07-09-2010 à 14:10:02  profilanswer
 

Je me pose les mêmes questions... :??:  
Moi j'ai quitté l'enseignement pour crée mon entreprise de vente de produits touristiques sur le net
Je regrette mais du coup je suis sur un autre projet
Je me pose ces questions :
Qui n'a jamais eu envie de changer de vie en cette rentrée morose...On sait déjà que l'on va devoir  travailler plus longtemps avec la réforme des retraites d'Eric Woerth.
 
La crise est là, et l'automne amorce le bout de son nez, regrettant nos vacances à Saint Tropez.
 
Ce[u][u]rtains d'entres vous ont ils franchi le pas ou connaissent des personnes qui l'ont fait ?[/u][/u]
 
Est ce que ça vous prend souvent de tout remettre en cause ? Cette envie est-elle une utopie, un passage, l'argent au fond nous fait il renoncer à nos rêves ?
 
Le succès du site internet VDM.fr, viedemerde.fr reflète aussi notre société du moment.  
 
J'attends vos témoignages : création d'entreprise, envie d'élever des lapins, de partir faire le rêve américain ?
 
Je vous laisse répondre également répondre sur mon blog j'ai vraiment envie de connaître vos r^ponses :
 
http://enfantgatee.hautetfort.com/ [...] ement.html
 


---------------
http://enfantgatee.hautetfort.com/
n°2936647
princey
Posté le 09-09-2010 à 01:51:23  profilanswer
 

+1000 pour la création de ce topic.
 
A force de ne voir sur HFR que de l'optimisation de cursus, des rankings entre écoles, des gens capables de se projeter et de foncer tête baissée, je finissais par être un peu blasé de voir si peu de remise en cause (cette logique me rappelle un passage de swimming with sharks : they want you to play by the rules, their rules).  
 
Dans ce topic la question principale est clairement le sens comme il a été dit auparavant. Une fois le temps passé de l'élitisme ou de l'idée du "je gagne beaucoup plus qu'un smicar c'est la fête", les gens pas trop cons finissent par se poser la question.  
Pourquoi je fais ça ?  
Dois je me satisfaire du statut qu'on me donne ?  
Dois-je me satisfaire de l'intitulé de la fonction ?  
Dois je me satisfaire de mon salaire, très correct mais insuffisant pour m'arrêter de travailler ?  
Ma satisfaction ne vient elle pas principalement du fait que les gens envient ma position ? Si oui n'est ce pas un peu triste?
Est ce que finalement mon rôle se limite à être un simple rouage ++, une sorte de contremaitre des temps modernes, n'y a-t-il pas un décalage flagrant entre l'image publique du poste et le réel ?
Si je travaille c'est pour consommer et assouvir mes besoins mais est ce que ma vie a pour but principal l'assouvissement de tous mes besoins ?  
Me suis je déjà posé la question : Est ce qu'assouvir mes besoins crée mon bonheur ? assouvir mes besoins primitifs cela semble nécessaire mais du reste?
Si ce n'est pas le cas vers quoi dois-je me tourner pour trouver le bonheur ?
Peut être devrais je essayer d'être plutôt que d'avoir ?
"Se réaliser" voilà une expression qui sonne bien, comment puis je savoir par quel moyen y parvenir ?
La question à se poser avant serait : mais qui suis je au fond ? comment me réaliser si je ne sais pas qui je suis ?
Y-a-t-il des choses qui me tiennent à coeur? des choses pour lesquels je ne ferais pas de différence entre ma vie pro et ma vie privée ?
Ou alors ai-je une passion dont je pourrai en faire le métier ? Si oui est ce que je suis prêt à prendre le risque, à quitter le monde protégé des écoles d'ingé, de commerce et des postes stables qu'ils offrent pour aller vers quelque chose de plus incertain mais qui me correspond certainement davantage ?  
Au moment de prendre le risque se pose la question, suis je vraiment passionné par ça ? Ai je vraiment un intérêt particulier pour ça ou n'est-ce juste qu'une fuite en avant de mes responsabilités ne faisant ainsi que retarder mon intégration dans une entreprise ? Ou est ce que le fait que je me pose des questions sur ma prétendue lacheté d'intégrer le monde du travail n'est pas ma vraie lacheté de prendre enfin ma vie en main, de prendre des risques, de ne pas avoir peur de risquer d'arriver au final à une satisfaction permanente ?

n°2936649
princey
Posté le 09-09-2010 à 01:55:56  profilanswer
 

le concept du petit nid douillet correspond au final assez bien à mon topic sur les feignants..

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Université de Paris: Double diplome et échangeQuestions sur L'INSEEC et la notion de diplôme reconnu par l'Etat ?
DNM (diplôme national de master) à l'IEP de Toulouse[Recherche] Job d'été en IDF pour Futur diplomé d'ESC
Diplome d'Ingé+Master Gestion de ProjetThèse ou master après diplome d'ingénieurs!
Double diplôme Polytechnique-Paris XI OrsayDouble diplome Centrale ESCP
Titre professionnel et diplôme de l'éducation nationaleanciens Diplôme Juriste Conseil d'Entreprise
Plus de sujets relatifs à : Tout plaquer après le diplôme ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR