Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2940 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Tout plaquer après le diplôme ?

n°2379301
cyberad
Posté le 19-07-2009 à 10:14:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je trouve la réflexion vraiment intéressante et je m'y retrouve un peu sur certains points.
C'est assez difficile d'encaisser les réalités du marché. Pour ma part j'ai été largement écoeuré par certaines choses.

En stigmatisant à fond les différents profils, j'en ai tiré les portraits suivants :

. Ingénieur "classique" : bosse beaucoup, sujets peu intéressants (très pointus, peu de réflexion), trime pour ne pas se faire évincer de la hiérarchie de la boite.  

. Technicien sup' : ne glande pas grand chose, son boulot est fait par l'ingénieur (ce qui ne devrait pas être le cas), se sent un peu désabusé et a bien raison de ne pas se casser le cul.

. Commerciaux/Marketing : arrivent toujours bien sappés, les "moneymakers", prétentieux et puants, ne produisent rien mais se vantent à longueurs de journée de leurs indices de CA.

Il y a une réalité derrière tout ça, pour rester dans la course dans une industrie, il faut vendre. Il ne faut pas vendre les "bons produits", il faut vendre les produits rentables qui amèneront la vente de produits "meilleurs" plus tard.

Malgré tout, je veux quand même être ingénieur mais je ne m'arrêterai pas au diplôme d'ing. Je vais essayer de décrocher un double diplôme ne serait-ce que pour ne pas "subir" entièrement la pression commercial qui s'exerce dans de trop nombreuses entreprises.  

Cela passera peut-être par de l'entreprenariat...

mood
Publicité
Posté le 19-07-2009 à 10:14:53  profilanswer

n°2380551
barroch
Posté le 19-07-2009 à 17:12:43  profilanswer

L'insurrection qui vient... :)

n°2380556
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2009 à 17:16:26  answer

change de pays c'est pas pareil partout! SInon y'a le publique (edf , recherche etc..) ou les ingénieur ont encore de la valeur!

n°2380588
tranceorbi​tale
Posté le 19-07-2009 à 17:31:02  profilanswer

barroch a écrit :

L'insurrection qui vient... :)

j'espère qu'on y viendra, c'est que comme ça que les ingés seront revalorisés

n°2381038
cyberad
Posté le 19-07-2009 à 21:55:00  profilanswer

Avec les conneries faites dans la finance, on va surement aspirer sous peu à rendre l'économie de marché plus "saine". A mon avis, ça passera par la revalorisation des métiers d'innovation, conception et production. Peut-être qu'on se rendra compte qu'il y a trop de "parasites" ...

n°2381098
barroch
Posté le 19-07-2009 à 22:06:57  profilanswer

Les conneries de la finance elles sont constatées depuis une centaine d'années. Pour autant, a-t-on rendu l'économie de marché plus saine...?

n°2381303
cyberad
Posté le 19-07-2009 à 22:54:48  profilanswer

on en sait rien mais ce que l'on sait, c'est qu'on a jamais vu autant d'écoles de commerces etc...

n°2381317
-yannis
Posté le 19-07-2009 à 22:57:13  profilanswer

tranceorbitale a écrit :

j'espère qu'on y viendra, c'est que comme ça que les ingés seront revalorisés

c'est un essec qui l'a écrit le bouquin, d'ailleurs :o

---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"
n°2381430
barroch
Posté le 19-07-2009 à 23:21:42  profilanswer

-yannis a écrit :

c'est un essec qui l'a écrit le bouquin, d'ailleurs :o

absolument pas!! C'est une rumeur!

n°2388378
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2009 à 11:58:37  answer

Le Monde daté d'hier proposait un article sur une jeune, M2 Psycho', qu'avait une propal de job, et qu'a tout plaqué pour un CAP. Je crois que c'est une série d'article qui dure toute la semaine sur des parcours atypiques :o

mood
Publicité
Posté le 22-07-2009 à 11:58:37  profilanswer

n°2407747
boris007
Bebop da place
Posté le 30-07-2009 à 15:34:09  profilanswer

1/6 Le goût du bois : Changer de job, changer de vie  
Master psycho -> charpentier (20/07/2009)
http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] _3224.html

2/6 : Adieu fric et paillettes : Trader -> cinéaste

3/6 : Ingénieur des âmes : Ingénieur -> prêtre

4/6 Flic et peintre : flic-> peintre
http://mobile.lemonde.fr/societe/a [...] _3224.html

5/6 Politique -> vigneron

6/6. Courbes et planches : Trader -> Comédien  
http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] r=RSS-3224

Message édité par boris007 le 30-07-2009 à 15:38:23

---------------
Tous aux abris - Récession américaine en cours
n°2444325
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 29-08-2009 à 01:41:37  profilanswer

Ce n'est pas vraiment ta situation mais j'ai quitté science-po pour faire des études de philo pendant 5 ans. Passioné par un auteur et féru d'experiences mystiques. Je ne regrette pas mon parcours mais suis un peu en flottement et a la croisée des chemins. L'agregation de philo semble trop difficile et pour trouver un job, soit je me barre dans un  ashram en Inde ^^ soit je refais une école privé pour rentrer dans le moule...

Expectative, entre le romanesque et le prosaique, c'est toujours des choix difficiles . Sans etre treop reveurs ou trop petit, je pense qu'il faut simplement trouver l'activité qui ns va bien, sans vouloir sauver le monde, ou gagner le plus de fric...

J'aime bcp le parcours de Spinoza qui gagnait sa vie en taillant des verres optiques en journée, et en rédigeant le plus beau livre de philosophie en soirée..

Message édité par Silk56 le 27-10-2010 à 17:15:32
n°2444422
-yannis
Posté le 29-08-2009 à 09:26:02  profilanswer

barroch a écrit :

absolument pas!! C'est une rumeur!

ya quand même de gros doutes hein ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Coupat

"l'antiterrorisme est la forme moderne du procès en sorcellerie" spafo...

---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"
n°2444451
Modigliani​-Miller
Posté le 29-08-2009 à 10:48:14  profilanswer

cyberad a écrit :

Avec les conneries faites dans la finance, on va surement aspirer sous peu à rendre l'économie de marché plus "saine". A mon avis, ça passera par la revalorisation des métiers d'innovation, conception et production. Peut-être qu'on se rendra compte qu'il y a trop de "parasites" ...

Ceux qui travaillent dans les services meritent autant leur salaire que vous, ô grands innovateurs, que cela vous plaise ou non. Et on ne peut pas dire qu'on aille vers un retour au secteur secondaire...

La verite c'est qu'ABC n'est pas le premier a avoir fait un cursus d'inge a se rendre compte lors de sa premiere veritable immersion professionnelle qu'au fond etre ingenieur, du point de vue d'un employeur, c'est maitriser les maths et l'info et etre par consequent utilise dans une demarche qui se resume a de l'optimisation de processus. Exemple, mon ami ex-etudiant a Imperial qui vient de finir son stage chez VW a Wolfsburg, leur QG allemand, et s'est retrouve a ameliorer l'outil informatique de conception de pieces plutot qu'a dessiner la nouvelle Passat. Eh oui...

Message édité par Modigliani-Miller le 24-09-2009 à 02:53:28
n°2444994
gorthaur b​ateman
Esprit de Feu
Posté le 29-08-2009 à 16:34:14  profilanswer

Mouais mais entre s'emmerder au taff et prendre ses cojones pour monter sa boite, seuls les tres motivés choisissent la seconde solution.

---------------
Dans la difficulté, il y a certes de la facilité.
n°2479087
kzab
Posté le 23-09-2009 à 23:44:29  profilanswer

Hum... Sujet intéressant qui touche beaucoup d'entre nous au sortir des études, dès que les choses sérieuses commencent...
Quand on a été bien protégé dans son école, dans son petit cocon, ça fait très souvent mal de sortir de là et de s'apercevoir que le monde du travail est souvent moche, répétitif, bref peu intéressant. Les boites demandent avant tout du rendement et nos rêves de développement personnel (intellectuel, moral...) passent souvent sous le tapis.
Certains suivent la voie de la facilité sans se poser de question (heureux les faibles d'esprit), d'autres se posent la question mais rejoignent quand même le troupeau (quitte à se taper une crise existentielle à 40 ans) et quelques uns, peu nombreux cherchent une autre voie.

De mon côté, j'ai fait une petite prépa où j'ai adoré les cours, une école de commerce moyenne où je me suis fait chier et une année à l'étranger très sympa. Comme les stages que j'avais fait m'avaient dégouté du monde de l'entreprise et que je ne voulais pas devenir un simple rouage j'ai monté ma boite dès la sortie de l'école.
Pas trop de sous ni de réelles compétences particulières donc je me suis lancé dans le service à la personne.
Un secteur en plein développement, plein d'opportunités... J'ai monté un truc viable et local. Aujourd'hui presque 3ans plus tard, j'ai tout revendu et je cherche à trouver un taf dans le marketing...

Moi qui voulais sortir du système, je me suis rendu compte que monter sa boite c'est dur...
Ca prend du temps, mais encore ça c'est gérable et tu le vois pas passer (faut juste que ta copine soit compréhensive). Mais le plus dur pour quelqu'un qui essaye de sortir un peu du système, c'est qu'en réalité tu te retrouves en plein dedans. Ton patron, ce sont tes clients, tes employés à gérer et ton taf qui remplit ta vie sans que tu puisse vraiment en décrocher. Faut être costaud, surtout si tu t'es lancé seul, parce que ça peut devenir "moi contre le reste du monde", un peu chiant à force... J'ai fait un peu de fric, mais c'est pas vraiment la vie que je voulais.
Un tableau un peu noir, je l'accorde, à pondérer par la satisfaction d'avoir réalisé quelque chose par soi-même. Mais bon, faut pas croire que monter sa boite permet de sortir du système, surtout que dans ce cas on s'occupe beaucoup (au moins au début) d'administratif et de commercial, sans forcément avoir beaucoup de temps pour développer soi-même les projets... Mais au moins on choisit sa cage :)
Peut-être aussi qu'être dans un secteur qu'on aime bien (je me suis aperçu que ce n'était pas vraiment mon cas) facilite les choses. Et surement qu'avec le temps tout roule plus facilement.

Bref, de mon côté, j'ai (au moins pour quelques temps) laissé de côté l'entrepreneuriat. Je vais essayer de retourner dans une boite structurée, histoire d'engranger de l'expérience et d'être un peu plus pointu dans mon domaine. Après je verrai bien. Parfois je me dis que prendre un sac à dos et partir n'importe où pour faire des boulots à la con le long du chemin serait pas mal. Peut-être que j'y viendrai un jour :)

A mon avis, plusieurs choses à prendre en compte.
1/ Penser à court ou à moyen-long terme?
Est-ce que galérer quelques temps dans un taf à la con n'est pas à prendre en compte si ça permet d'obtenir un super taf plus tard (un JD n'aura jamais de grosses responsabilités/moyens d'influence d'entrée de jeu)...
Ca marche d'un point de vue personnel comme d'un point de vue sociétal: plus tu auras d'expérience, plus tu seras utile.
2) Quel impact sur ta vie personnelle? Famille actuelle et à venir...
3) Si on fait des choix drastiques, quelle possibilités de retour en arrière?
4) Tout ça n'est-il pas finalement qu'une fuite en avant? Une chimère qu'on n'atteindra pas?

Honnêtement, j'ai pas vraiment de réponse. Je me torture souvent avec des questions dans ce style sans pouvoir y répondre de façon convaincante et définitive :)

Dans ton cas, tu peux tenter une expérience à l'étranger. Une manière soft de voir comment les choses fonctionnent ailleurs. Ca peut déjà être un début...

Au final, je me dis que ceux qui se posent ce genre de questions doivent quand même être des gens bien :)

Bon courage!

n°2479118
Modigliani​-Miller
Posté le 24-09-2009 à 02:58:10  profilanswer

Mais pourquoi tous ces doutes ? Que la vie professionnelle est en general moche et repetitive, d'accord. De la a vouloir sortir du systeme, il y a un pas que je ne saurais franchir. Surtout qu'il y a presque toujours moyen de trouver une boite qui vous convient.

n°2479123
NYCB
Posté le 24-09-2009 à 03:40:26  profilanswer

Résumons son problème:

Aujourd'hui, j'ai découvert la vie professionnelle et je me suis rendu compte que les bisounours  [:zaldarf]  m'ont menti - c'est pas tout beau tout rose comme un beau bonbon  [:k-i]  - alors j'étais tout triste  [:alph-one]  et comme je veux pas grandir dans ma tête - mon abonnement au Journal de Mickey  [:roscoman]  est pas fini ! - j'ai décidé de tout plaquer et de m'enfuir très loin  :kaola: . VDM.

Message édité par NYCB le 24-09-2009 à 03:42:41
n°2479200
melpo75
Posté le 24-09-2009 à 10:04:47  profilanswer

Salut ABC, et tout le monde!!

Bon, j'apporte mon grain de sel mais je ne suis pas ingé. Ca va faire 1 an que je bosse, j'ai fini mes études en droit et gestion de patrimoine l'année dernière (sept). Je me suis tournée vers un boulot assez technique: la transmission d'entreprise (optimisation juridique et fiscale).

Je trouvais que c'était un beau boulot: aider nos PME à adopter une stratégie de transmission pérenne, à moindre coût fiscal avec tout l'accompagnement juridique béton qui va avec!

Seulement voila, après quelques temps on se rend compte que le commercial prime... Qu'il faut surtout conseiller aux gens de mettre le fric qu'on leur a fait économisé en impôt sur des contrats financiers (assurence vie, capi, titres...)! L'aspect commercial et "il faut faire du fric au détrient du conseil" est largement dominant! C'est un peu décevant pour une juriste.

Je vous passe évidemment les détails sur les journées à rallonge (si tu pars avant 20h c'est que t'as rien foutu de ta journée), la pression sur la gestion des dossiers, et le fait d'être considéré par tes commerciaux comme le larbin de service qui passe sa journée à rien foutre derrière un ordi... Pourtant les dossiers ne se rédigent pas tout seul que je sache :-/.  

Je parle pas non plus de la direction qui crie haut et fort qu'ils ne veulent pas de congé maladie, ni maternité et que c'est pour ca qu'à partir de maintenant on embauchera que des mecs...

Je suis donc tiraillée entre 2 considérations:
- la première: c'est normal ce genre de situation, c'est la dure réalité du monde du travail et vaudrait mieux que je m'y fasse avant de me foutre sous prozac!
- la seconde: y font chier ces cons, je me barre!  

D'ailleurs mon copain en a ras le bol aussi de la vie parisienne et cette façon de bosser à la con et a décidé de partir en sac à dos en Norvège! Voila l'exemple de qqun qui fait ce qu'il dit et qui assume de partir à l'arrache pour voir s'il ne peut pas trouver mieux.

Il part en déc ou janvier (cause de préavis) donc je ne peux pas encore te faire son retour d'expérience ABC... Moi j'ai tendance à être l'hyper rationnelle et donc pour l'instant je reste avec mon taf et mon salaire (faut quand même vivre...). Mais j'envisage de reprendre un MS pour pouvoir interntionaliser mon cursus et partir à l'étranger voir si l'herbe est plus verte ailleurs!

Voila, je te fais partager cette petite XP, qui n'en est qu'à ses prémices mais comme ca tu peux constater que t'es pas le seul à être décu par la réalité de ton boulot, voire même que cela ne concerne pas que les ingés!

@ +!!

n°2479206
Modigliani​-Miller
Posté le 24-09-2009 à 10:15:24  profilanswer

Dis donc c'est l'abattoir ton truc, c'est quoi ce delire sur les conges ?

n°2479278
kzab
Posté le 24-09-2009 à 11:14:59  profilanswer

C'est le monde merveilleux de certaines PME... :)

n°2479302
kzab
Posté le 24-09-2009 à 11:26:50  profilanswer

Je pense que le sentiment qui se dégage de ces posts est assez symptomatique de la génération actuelle...
Les fameux Y, instables, qui changent de boulot tous les 3 ans et qui veulent avant tout "se réaliser" et privilégier leur développement personnel. Peut-être une réaction aux conditions de travail, toujours plus orientées rentabilité...

Je sais pas si partir sac à dos en Norvège règle le problème (surtout si sa copine reste en France :) ), mais ça doit être une bonne bouffée d'oxygène avant de se remettre au boulot. A un moment donné, on se rend compte que c'est quand même sympa d'avoir de la tune qui rentre régulièrement et de pouvoir se faire plaisir sans forcément compter tout le temps...
Ceci dit, peut-être que certains iront vivre dans une yourte et élever des chèvres (ça s'est tenté dans les 70's, beaucoup en sont revenus), mais je doute que ce soit la majorité.
Finalement beaucoup se trouveront un boulot pas trop chiant et essayeront de se faire plaisir à côté (assoces, famille...).

Je suis pas sur que le radicalisme forcené soit une solution, il doit surement y avoir une solution entre-deux..

n°2479326
Modigliani​-Miller
Posté le 24-09-2009 à 11:37:25  profilanswer

Ca va bien les remarques sur la rentabilite a outrance, c'est quoi cette generation pourrie-gatee, on se la coule douce par rapport aux ouvriers du XIXe et a bcp de gens dans bcp de pays, un peu de pudeur les gars.

n°2479332
kzab
Posté le 24-09-2009 à 11:43:47  profilanswer

J'en remets une couche  :pt1cable:  

En rentrant un peu dans l'idéologie et le politique, je pense que c'est un modèle de société qui est en train d'être remis en cause. Les gens se posent de plus en plus de question sur leur vie, leur boulot etc... Mais il n'existe plus vraiment de réponse pour les rassurer ou leur donner un mode d'emploi. La faillite des modèles politiques, des idéologies et des religions (en France en particulier), fait que chacun est livré à lui-même et ne croit plus à "un bien supérieur". D'où de nombreuses tentatives individuelles de changement de vie.

J'étais très rationnel/sceptique pendant longtemps. Persuadé que les choses continueraient toujours comme ça. Après tout l'homme est ainsi fait. Mais je me suis aussi dit que si tout le monde avait pensé comme ça rien n'aurait jamais changé et donc que ceux qui rêvent d'un autre monde sont les seuls à pouvoir changer celui dans lequel on vit.
Sans être pour autant communiste, je me dis finalement qu'un autre monde est possible. Reste à savoir lequel :)

En attendant ce changement, j'essaye de me construire un nid douillet du mieux possible...

n°2479336
kzab
Posté le 24-09-2009 à 11:46:11  profilanswer

Modigliani-Miller a écrit :

Ca va bien les remarques sur la rentabilite a outrance, c'est quoi cette generation pourrie-gatee, on se la coule douce par rapport aux ouvriers du XIXe et a bcp de gens dans bcp de pays, un peu de pudeur les gars.

Ben oui, mais d'un autre côté, c'est aussi con de pas vouloir quelque chose, parce que les autres sont plus mal lotis.
Quel est l'intérêt de s'aligner toujours sur le moins favorisé?

n°2479368
Modigliani​-Miller
Posté le 24-09-2009 à 12:02:59  profilanswer

kzab a écrit :

Ben oui, mais d'un autre côté, c'est aussi con de pas vouloir quelque chose, parce que les autres sont plus mal lotis.
Quel est l'intérêt de s'aligner toujours sur le moins favorisé?

Oui c'est vrai mais je veux dire qu'avec toutes les regulations et normes sociales dont on beneficie aussi, y'a plus bcp de jobs qui nous exposent entierement a une doctrine de rentabilite a outrance.

n°2479372
kzab
Posté le 24-09-2009 à 12:17:54  profilanswer

Je pense que le vrai problème vient d'une perte de sens.
Je suis persuadé que des personnes convainues du bien-fondé de leur action se la donneront beaucoup plus et sans rechigner que d'autres qui ne voient pas l'intérêt de leur taf.

A mon avis, le problème actuel de beaucoup de gens vient du fait que personne ne répond à cette attente. Personne répond au "pourquoi?" que beaucoup se posent.

n°2526158
ins4n3
Posté le 19-11-2009 à 23:47:02  profilanswer

Pourquoi?
Pour plus de bénéfices.  
Pourquoi?
Pour consommer plus.  
Pourquoi?
Pour améliorer la qualité de vie  :heink:  

Ou pas. Au prémisse de l'air industrielle entamée dans la deuxième moitié du siècle dernier, peut-être, mais aujourd'hui j'en doute. L'économie de croissance mise en place à l'époque à permis au plus grand nombre d'acquérir laves linge, voitures, télévisions, rendant leurs quotidiens plus facile. Aujourd'hui nombre d'effets pervers générés par ce système sont prédominants (les laves linge d'aujourd'hui vivent beaucoup moins vieux, rien n'est conçut pour durer, la rentabilité à tous prix, la pollution...).

Tous dépend comment on voit les choses:
Travailler plus pour une cause qui en vaut la peine  :heink:  
ou
Travailler plus parce que ça nous plait (très important l'autosuggestion dans certains métiers, perso ça m'aide beaucoup  :sweat: ...)
ou
Travailler plus pour gagner plus, pour s'offrir une vie confortable,
ou
Travailler plus pour gagner plus, pour consommer plus de superficiel, pour polluer plus, pour moins voir ses gosses, pour moins s'occuper d'eux, pour ne plus avoir le temps de les nourrir correctement (après une dure journée de taf, pizza micro onde (pizza faite avec du poulet élevé au France, plumé au Maroc, lavé à la javelle et conditionné en Thaïlande, pour finalement être consommées en France, conservateurs, colorants, exhausteurs de goût...), t'a fait tes devoirs?! - bien sur que non il a passé sa soirée sur la console - hop au lit!)... Problème d'obésité, échec scolaire, alcoolisme  :sweat: ...

Bon entre ces extrêmes il existe certainement un juste milieux, à nous de trouver le juste équilibre. Toujours est-il que le système tel qu'il est fait tant à mon avis à favoriser la dernière option.

Le producteur de pizzas surgelées ou de poulets dopés ne produit pas pour améliorer notre qualité de vie, il produit pour s'en mettre plein les poches (ou pour survivre selon la cas) (ou par passion du métier?!  :heink: ). C'est la même chose dans tous les secteurs, et nous autres, pauvres ingénieurs désabusés, nous nous attelons au quotidien à rendre tous cela possible, 50 à 60h par semaine,  téléguidé par les requins de la finance mais aussi par les réalités de l'économie de marché et donc de l'économie de croissance que nous avons créée: on ne croît plus pour améliorer la qualité de vie, on croît pour ne pas décroître, car décroissance = crise = chômage...

Et pour couronner le tout, pollution, réchauffement climatique, etc.  

Pourquoi ne pas essayer, à notre petit niveau, de changer les choses.  

Balancez vos idées, vous êtes ingénieurs, vous avez une formation dans un domaine particulier, utilisons, unissons nos compétences diverses et variez,
on pourrai créer une boite, une assoc, un mouvement révolutionnaire?  :bounce:  

« La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien. » :o

Message édité par ins4n3 le 19-11-2009 à 23:48:59
n°2548781
_ABC_
Posté le 13-12-2009 à 23:11:48  profilanswer

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci à ceux qui ont alimenté le topic bien que je l'ai déserté ces derniers mois. Je me sens beaucoup moins seul et je tiens à dire que je suis tout à fait d'accord avec la vision du monde d'ins4n3.

Pour ma part, j'ai continué mon petit bonhomme de chemin. Suite à mon stage, j'ai pris pas mal de temps pour moi et notamment pour voyager. J'ai vu des pays d'Afrique, j'ai barroudé à travers toute la France et j'ai fait un ptit tour d'Europe en stop. Bref des expériences enrichissantes que je suis content d'avoir eues et pour lesquels c'était le bon moment.

Dès janvier, je vais m'embarquer dans une nouvelle aventure de longue durée (2 ans a priori). Je pars dans un pays d'Afrique pour le compte d'une ONG exercer mon métier d'ingé sur un projet de développement qui me semble important et bien conçu.

J'espère franchement que cette première véritable expérience professionnelle sera concluante, en accord avec mes goûts, ma formation, mes valeurs... Et bien que le travail m'attendant s'avère titanesque et mon salaire misérable, je me sens dores et déjà bien plus épanoui que lors de mon dernier stage.

En outre, je suis bienheureux de m'expatrier bien loin de cette société de surconsommation qui je l'espère n'a pas encore trop pollué la région du monde qui m'attend. J'espère bien pouvoir me retrouver en phase avec les valeurs fondamentales qui m'animent, chose bien difficile par ici.

Sur ce, je souhaite à tout ceux qui se sentent en désaccord avec le mode de vie actuel qui nous est imposé de trouver leur voie et de ne pas renoncer à leurs rêves et leurs valeurs.

A bon entendeur,

_ABC_

n°2548792
-yannis
Posté le 13-12-2009 à 23:27:53  profilanswer

_ABC_ a écrit :

Bonsoir à tous,

Tout d'abord merci à ceux qui ont alimenté le topic bien que je l'ai déserté ces derniers mois. Je me sens beaucoup moins seul et je tiens à dire que je suis tout à fait d'accord avec la vision du monde d'ins4n3.

Pour ma part, j'ai continué mon petit bonhomme de chemin. Suite à mon stage, j'ai pris pas mal de temps pour moi et notamment pour voyager. J'ai vu des pays d'Afrique, j'ai barroudé à travers toute la France et j'ai fait un ptit tour d'Europe en stop. Bref des expériences enrichissantes que je suis content d'avoir eues et pour lesquels c'était le bon moment.

Dès janvier, je vais m'embarquer dans une nouvelle aventure de longue durée (2 ans a priori). Je pars dans un pays d'Afrique pour le compte d'une ONG exercer mon métier d'ingé sur un projet de développement qui me semble important et bien conçu.

J'espère franchement que cette première véritable expérience professionnelle sera concluante, en accord avec mes goûts, ma formation, mes valeurs... Et bien que le travail m'attendant s'avère titanesque et mon salaire misérable, je me sens dores et déjà bien plus épanoui que lors de mon dernier stage.

En outre, je suis bienheureux de m'expatrier bien loin de cette société de surconsommation qui je l'espère n'a pas encore trop pollué la région du monde qui m'attend. J'espère bien pouvoir me retrouver en phase avec les valeurs fondamentales qui m'animent, chose bien difficile par ici.

Sur ce, je souhaite à tout ceux qui se sentent en désaccord avec le mode de vie actuel qui nous est imposé de trouver leur voie et de ne pas renoncer à leurs rêves et leurs valeurs.

A bon entendeur,

_ABC_

:love: j'avais lu les premiers posts... bien joué, c'est déjà ce qu'on peut appeler un parcours réussi (enfin, au sens noble de la réussite, pas celui du monde élitorienté d'HFR). Il faut aussi préciser qu' énormément d'ingés ont le même type d'objectifs. Même ceux qui vivent loin du monde des bisounours.  
Après, les ONG... je connais plus d'un français qui a vécu une grosse désillusion sur les travaux effectivement réalisés. Et le discours sur la "société de consommation" sonne plus comme une idéologie de comptoir qu'une réelle réflexion. Mais ça me parait de toute façon plus responsable (moins lâche) que le discours du type "bon on est pas dans un monde de bisounours, alors voilà j'ai raison de bosser dans cette boite / comme je le fais."

Pour ma part, j'éspere aussi bosser dans le dev international, mais j'ai pas du tout les c*uilles ni l'assurance financière pour faire un trip comme ça :D

---------------
n°2579221
vonloc
play him off
Posté le 08-01-2010 à 22:09:08  profilanswer

Topic de qualitaÿ s'il en est

Ca m'intéresse cette réflexion.

J'ajouterai que ce qu'il y a de plus vicieux dans ce système, c'est que si tu veux le rejeter, tu y es en fait encore plus soumis.

Le problème c'est qu'on est clairement une minorité à rejeter ce système, et si tu te dresse contre lui tu te fera écraser. Donc moi je vote pluzun pour l'option nid douillet dans son coin. C'est triste et égoiste quelque part, mais ça me semble la solution du moindre mal.

"Mourrir pour des idées, d'accord, mais de mort lente..."

Quand à l'xp en afrique, pourquoi pas, mais si c'est pour leur apporter le même constat d'échec (sans parler du côté un peu colonisateur/malsain du style "on vous apporte le dévelopement" ), je pense qu'ils s'en passeront bien...

n°2579601
pablo2009
Posté le 09-01-2010 à 10:37:03  profilanswer

_ABC_ a écrit :

Voilà, jme présente, je suis actuellement en stage de fin d'études d'ingénieur dans une filiale d'une multinationale dans un domaine lié à l'environnement
et je dois dire que je suis un peu désabusé. De par la nature de mes stages précédents, je n'avais jamais réellement observé/perçu le statut d'ingénieur. J'étais probablement un peu rêveur, idéaliste voire utopiste. A présent, je m'aperçois que l'ingénieur et son travail sont très peu considérés (pour ne pas dire pas du tout), qu'il est payé une misère pour le nombre d'heure effectuées et que l'intérêt du métier est bien plus limité que je ne me l'imaginais.

En France et Allemagne, le statut et le travail d ingenieur est le mieux considere et prestigieux! Sors toi les doigt du cul un inge gagne 4 fois plus qu un caissier(avec Bac+5)/balayeur/macdo et meme le comble au taux horaire un inge gagne plus que 85% des financiers qui bossent 100h/semaine/WE sans vacances et crevent d une crise cardiaque a 35 ans!! De plus en tant que stagiaire faut pas s attendre a faire des choses de folies, il faut etre plus senior et se bouger le cul!
Tu crois que ce le fait pas chier un balayeur, caissier ou le travailleur a la chaine son job?

Outre le dictat de l'apparence au sens large (aussi bien vestimentaire que le fait de rester tard au boulot fera toujours de vous un meilleur employé) que je craignais fortement et qui s'est avéré bien présent, je déplore le fait qu'on passe le temps à me rabâcher le coût journalier d'un ingénieur ou d'un technicien ou qu'on parle sans cesse d'avenant plutôt que du projet et de son intérêt. C'est probablement le mal d'un système actuel que je désapprouve complètement, mais j'ai l'impression de n'être qu'un pion utilisé pour nourrir une société ultracapitaliste. Moi qui pensait oeuvrer pour des projets "utiles" à l'environnement ou aux populations, je tombe de haut.

c est qui paie ta feuille de salaire? tu penses que c est ce sont les autres qui vont te faire de la charite?

Et que dire du fait que la boîte prétendant travailler dans l'environnement laisse la climatisation, la photocopieuse et d'autres installations en marche ou
en veille des nuits et des we durant. Mais c'est encore autre chose.

rien t empeche d aller tt ferme ts les appareils electriques toi meme le we et soir et sinon parle en a la direction!

Tout ceci n'est que le fruit d'une expérience (un stage) mais j'ai l'impression que je ne pourrai m'épanouir dans ce type de société. Je pense sérieusement à me remettre en cause et à envoyer ballader l'ingénierie. Je ne sais vraiment pas quoi faire par la suite, pour l'instant en tout cas, je compte voyager et cherche tout de même un VIE dans le "développement de pays pauvres" au cas où.

C est clair en restant chez papa maman nourri loge, y a pas de souci a se faire chier aller bosser dans le froid a 8h du mat!
a mon avis tu ne connais pas les restau du coeur, caritas, emmaus toi? oui en france, il y a des pauvres qui meurent de fin, qui n ont pas de logement et qui luttent pour survivre! va faire un tour dans les banlieues ou les taudis de paris! Tu pourras faire du volontariat! Il y a 2 millions de francais qui vivent qu avec 500 euros par mois et 10 millions de chomeurs qui cherchent un emploi pour vivre

Tout ça pour savoir si certains d'entre vous sont déjà passés par là, eu ce genre de pensée/réflexion, s'ils ont eu le courage de tout plaquer et ce qu'ils ont fait par la suite.

Un étudiant aimant bien les sciences qui a suivi un chemin tout tracé et qui s'est perdu..

On peut vraiment s epanouir dans le metier d ingenieur et science, change de secteur ou deviens prof!!
les gens qui bossent ds l environnement bosse par passion et pas par les sous, c est vrai que ds l environnement ca paye moins que ds l industrie!!
Je sais que ca recrute fort en ce moment et paye bien dans le traitement des dechets nucleaires!!

.

Message cité 1 fois
Message édité par pablo2009 le 09-01-2010 à 10:43:44
n°2579922
vonloc
play him off
Posté le 09-01-2010 à 15:48:43  profilanswer

n°2580109
youpimann
Posté le 09-01-2010 à 17:35:23  profilanswer

n°2581824
_ABC_
Posté le 10-01-2010 à 14:49:48  profilanswer

Citation :

En France et Allemagne, le statut et le travail d ingenieur est le mieux considere et prestigieux! Sors toi les doigt du cul un inge gagne 4 fois plus qu un caissier(avec Bac+5)/balayeur/macdo et meme le comble au taux horaire un inge gagne plus que 85% des financiers qui bossent 100h/semaine/WE sans vacances et crevent d une crise cardiaque a 35 ans!! De plus en tant que stagiaire faut pas s attendre a faire des choses de folies, il faut etre plus senior et se bouger le cul!  
Tu crois que ce le fait pas chier un balayeur, caissier ou le travailleur a la chaine son job?

Quel est le rapport avec un balayeur ou un caissier ? J'imagine bien que leur job ne les enchante pas mais pourquoi toujours se baser sur le plus "petit" ? Si j'ai fait des études c'est pour déboucher sur un métier un minimum intéressant et considéré, or lors de mon stage, j'ai réalisé que ce n'était guère le cas. J'ai bien le droit d'être désappointé, non ? Pour moi, l'ingénieur d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celui d'hier, ce n'est plus qu'un pion. Et niveau qualité de vie, je ne pense pas que j'étais moins bien loti lorsque j'étais manoeuvre. J'avais des horaires bien moins lourds, pas de stress et niveau salaire c'était pas beaucoup moins bien que ce qu'on me proposait en JD (1300 net contre 1700, on est bien loin de tes 4 fois plus). Au moins, j'avais le temps d'en profiter. Alors certes niveau évolution et intérêt c'est différent mais je ne suis pas sûr que le jeu en vale la chandelle. Et pis pour les financiers, je n'y crois pas vraiment et surtout je m'en fou royalement, ils ont fait leur choix.

Citation :

c est qui paie ta feuille de salaire? tu penses que c est ce sont les autres qui vont te faire de la charite?

Il y a une différence entre être rentable (et donc pouvoir payer ses charges, ses employés... et financer ses futurs projets) et proner le profit à tout prix. J'ai un problème avec cette deuxième vision des choses qui nous aveugle et qui nous fait oublier le boulot, les conditions de travail... pour ne penser qu'à l'argent qu'on peut gagner et comment en gagner toujours plus. Ne t'inquiète pas, on m'a souvent dit que je vivais dans le monde des bisounours.

Citation :

rien t empeche d aller tt ferme ts les appareils electriques toi meme le we et soir et sinon parle en a la direction!

Contrairement à certains, je tiens à avoir une vie donc j'étais rarement le dernier parti et je ne vais pas revenir spécialement le we. Et pis j'avais déjà fait la remarque mais ça n'a rien changé.

Citation :

C est clair en restant chez papa maman nourri loge, y a pas de souci a se faire chier aller bosser dans le froid a 8h du mat!  
a mon avis tu ne connais pas les restau du coeur, caritas, emmaus toi? oui en france, il y a des pauvres qui meurent de fin, qui n ont pas de logement et qui luttent pour survivre! va faire un tour dans les banlieues ou les taudis de paris! Tu pourras faire du volontariat! Il y a 2 millions de francais qui vivent qu avec 500 euros par mois et 10 millions de chomeurs qui cherchent un emploi pour vivre

Tu ne me connais pas, donc je ne te permets pas de tels propos. Ca fait bien longtemps que je ne suis plus dépendant de papa/maman pour l'argent et le logement et je connais malheureusement bien mieux que tu ne le penses les resto du coeur et emmaus. Ha et oui je viens de ces fameuses banlieues. Bref tout ça n'a aucun rapport avec mon message, ma réflexion. Et pis j'ai eu la chance de voyager, j'en ai profité voilà tout. Je ne comprends vraiment pas cette mentalité qui consiste à se limiter parce que d'autres n'ont pas autant de chance (sans pour autant aller vers un autre extrême). En outre, sache pour ta gouverne que voyager n'est pas forcément un privilège de riche, j'ai tout fait en stop et couchsurfing et ça m'est revenu bien moins cher que si j'étais resté en France, alors certes j'ai usé un peu de mes économies parce que je n'ai pas bossé durant cette période, mais ça m'a aussi beaucoup apporté. Enfin, à l'époque ma réflexion n'était pas aussi avancée et je n'étais pas aussi renseigné qu'à l'heure actuelle. Ce qu'il me fallait n'est pas un VIE mais un VSI (Volontariat de Solidarité Internationale) et ça tombe bien, j'en ai trouvé un et je pars dans un peu plus d'une semaine.

Citation :

On peut vraiment s epanouir dans le metier d ingenieur et science, change de secteur ou deviens prof!!  
les gens qui bossent ds l environnement bosse par passion et pas par les sous, c est vrai que ds l environnement ca paye moins que ds l industrie!!  
Je sais que ca recrute fort en ce moment et paye bien dans le traitement des dechets nucleaires!!

Je pense aussi qu'on peut s'épanouir dans le métier d'ingénieur et dans les sciences, mais pas dans le type de société que j'ai décrit. Je ne suis pas pédagogue, je ne veux pas devenir prof. Les plus mauvais profs sont ceux qui le deviennent par défaut.
Et je ne bosse pas à proprement parlé dans l'environnement, c'est juste lié. L'argent n'est pas une motivation pour moi non plus, c'est pas avec mes 700€/mois que je vais faire fortune.
Enfin, c'est un peu HS mais pour moi travailler dans le traitement des déchets nucléaires c'est les cautionner quelque part...

Cordialement,

_ABC_

n°2585145
darkpassen​ger
Posté le 12-01-2010 à 22:32:08  profilanswer

tiens je me retrouve dans ton topic. sauf pour le coté humanitaire écolo.
j'ai quitté supinfo cette année après avoir eu l'illumination sur le travail d'ingénieur en informatique.
ce topic et l'autre qui parle de la grande désillusion du métier d'ingénieur me fait me sentir mieux. je me trouve moins fou du coup. ^^.

n°2585361
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2010 à 10:15:56  answer

Alerte crise d'ado surtout :p ...Enfin je pense que faut pas juger un métier sur une xp aussi mauvaise soit t'elle..y'a des boites où l'ambiance est bonne ou on te juge pas sur ton costard et ou tu fais pas 60h...tout plaqué a cause d'un stage qui se passe mal c'est dommage!
Et si tu veux vraiment te sentir "utile" c'est pas dans le privé=>public ou ONG..le privé est là pour faire du pognon [:mr marron derriere]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-01-2010 à 10:19:58
n°2585388
Gregos2k5
Posté le 13-01-2010 à 11:22:19  profilanswer

Pas que mais c'est bien sur un élément très important.

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°2585389
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 13-01-2010 à 11:22:37  profilanswer

n°2585390
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2010 à 11:25:23  answer

Gregos2k5 a écrit :

Pas que mais c'est bien sur un élément très important.

Un ingé dans le privé aurait un but commercial c'est clair...cad faire des produit qui se vendent...si son but c'est de sauver l'environnent faut aller dans une ong  :jap:

n°2585396
Gregos2k5
Posté le 13-01-2010 à 11:33:34  profilanswer

Tu peux avoir un but commercial et être utile en même temps.

Les types qui travaillent sur les énergies propres par exemple, je les trouve plutôt utile à la société. Après, je suis d'accord ça reste des exceptions.

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Université de Paris: Double diplome et échangeQuestions sur L'INSEEC et la notion de diplôme reconnu par l'Etat ?
DNM (diplôme national de master) à l'IEP de Toulouse[Recherche] Job d'été en IDF pour Futur diplomé d'ESC
Diplome d'Ingé+Master Gestion de ProjetThèse ou master après diplome d'ingénieurs!
Double diplôme Polytechnique-Paris XI OrsayDouble diplome Centrale ESCP
Titre professionnel et diplôme de l'éducation nationaleanciens Diplôme Juriste Conseil d'Entreprise
Plus de sujets relatifs à : Tout plaquer après le diplôme ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)