Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1650 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Pilote de ligne , comment le devenir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Pilote de ligne , comment le devenir ?

n°2919535
RayLighT
Posté le 26-08-2010 à 18:32:38  profilanswer
 

Bonjour à tous , je souhaiterai savoir quelques choses sur l'EPL , par conséquent je vais vous poser de petites questions en espérant que vous allez me répondre , merci .
D'abord , je vais vous dire ce que je sais :  
Je sais qu'il faut avoir un bac S ( Science ) ou M ( Math ) mais après , comment faire pour intégrer l'ENAC ? j'ai vu qu'il fallait un bac +2 donc 2ans de math sup ? et comment se déroule ces 2 années de math supérieurs ... et comment intègre-t-on les études de math supérieurs , et où bien sûr ?  
Après ça .. il faut étudier à l'ENAC pendant 3 ans .. d'abord comment se passe les concours à l'ENAC , j'ai vu qu'il y avait une épreuve écrite ( qui est facile ) et une orale ( qui est un peu trop stricte , enfin c'est ce que les autres ont dit ... sur les autres forums  ) donc quelles sont les choses à savoir pour passer le concours de l'ENAC ?  
Et après les 3ans à l'ENAC , est-ce qu'on est sûr d'intégrer AirFrance par la suite , enfin directement sans attendre un ou deux ? ou bien il faut aussi étudier chez AirFrance après l'ENAC ?  
Merci de me répondre.  
 
        Cordialement , Yacine.
 

mood
Publicité
Posté le 26-08-2010 à 18:32:38  profilanswer
 

n°2919544
andrewwile​s
Posté le 26-08-2010 à 18:40:53  profilanswer
 

T'es étranger???
 
Si oui, je ne sais pas du tout comment ça se passe, ie si tu as le droit de suivre la formation enac EPL.

n°2919550
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2010 à 18:46:33  answer
 

andrewwiles a écrit :

T'es étranger???
 
Si oui, je ne sais pas du tout comment ça se passe, ie si tu as le droit de suivre la formation enac EPL.


C'est pas parce qu'il s'appelle Yacine qu'il n'est pas français :o  
 
Pour ce qui d'intégrer Enac , la voie royale c'est une prepa math sup .
Pour intégrer une bonne prepa ( parisienne ) il te faut un très bon dossier scolaire : tu dois être en tête de ta classe .
 
Sinon en prepa , c'est énormément de travail  
 

n°2919557
gui901
Posté le 26-08-2010 à 18:49:04  profilanswer
 

RayLighT a écrit :

Bonjour à tous , je souhaiterai savoir quelques choses sur l'EPL , par conséquent je vais vous poser de petites questions en espérant que vous allez me répondre , merci .
D'abord , je vais vous dire ce que je sais :  
Je sais qu'il faut avoir un bac S ( Science ) ou M ( Math ) mais après , comment faire pour intégrer l'ENAC ? j'ai vu qu'il fallait un bac +2 donc 2ans de math sup ? et comment se déroule ces 2 années de math supérieurs ... et comment intègre-t-on les études de math supérieurs , et où bien sûr ?  
Après ça .. il faut étudier à l'ENAC pendant 3 ans .. d'abord comment se passe les concours à l'ENAC , j'ai vu qu'il y avait une épreuve écrite ( qui est facile ) et une orale ( qui est un peu trop stricte , enfin c'est ce que les autres ont dit ... sur les autres forums  ) donc quelles sont les choses à savoir pour passer le concours de l'ENAC ?  
Et après les 3ans à l'ENAC , est-ce qu'on est sûr d'intégrer AirFrance par la suite , enfin directement sans attendre un ou deux ? ou bien il faut aussi étudier chez AirFrance après l'ENAC ?  
Merci de me répondre.  
 
        Cordialement , Yacine.
 


 
Tu veux devenir pilote à Air France? Cadeau: http://www.devenirpiloteairfrance. [...] ?id_rub=21

n°2919559
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2010 à 18:49:43  answer
 

Le concours d'Enac est difficile , mais une fois que tu es admis tu es sur d'avoir un boulot toute ta vie + tu es rénuméré pendant tes études ( fonctionnaire stagiaire )  
 
Tu peux également te renseigner sur la filière "les cadets d'air france"

n°2919562
andrewwile​s
Posté le 26-08-2010 à 18:51:04  profilanswer
 


 
 
1)C'est parce qu'il parle de BAC sciences (S) et math (M).
 
En france cette distinction n'existe pas.  
 
2)N'importe quoi, il n'est pas nécessaire de faire une parisienne style LLG/H4 pour choper enac EPL.

Message cité 1 fois
Message édité par andrewwiles le 26-08-2010 à 18:52:04
n°2919564
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 26-08-2010 à 18:51:54  profilanswer
 

après l'Enac rien ne garantit une place à Air France (faut avoir un bon dossier). Les Cadets oui en revanche (et encore tu dois attendre que des places se libèrent)

n°2919584
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2010 à 18:59:28  answer
 

andrewwiles a écrit :


 
 
1)C'est parce qu'il parle de BAC sciences (S) et math (M).
 
En france cette distinction n'existe pas.  
 
2)N'importe quoi, il n'est pas nécessaire de faire une parisienne style LLG/H4 pour choper enac EPL.


 
 
1. J'ai dis "la voie royale" ( pas la voie unique) était une prépa parisienne ( ça se résume pas à LLG et H4) mais c'est tout à fait possible d 'intégrer cette école avec une prepa de province .

n°2919615
RayLighT
Posté le 26-08-2010 à 19:14:28  profilanswer
 

Euh , oui et non je suis français mais algérien aussi , j'ai la double nationalité , et je compte passé mon bac français l'an prochain . un an avant le bac algérien , et j'aurai aussi mon bac algérien dans 2ans. en tout cas bref, c'est pas ça qui posera problème vu que je suis binational .

n°2919620
RayLighT
Posté le 26-08-2010 à 19:19:08  profilanswer
 

Ah oui , la préparation math supérieurs , où est-ce qu'on peut la faire ? et euh aussi avec une mention très bien au bac ou bien je pense qu'on peut la faire , non ?

mood
Publicité
Posté le 26-08-2010 à 19:19:08  profilanswer
 

n°2920156
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2010 à 23:33:38  answer
 

Comme dit plus haut, la voie royale pour intégrer l'ENAC est Maths Sup/Maths spé.
Passe d'abord ton Bac, et ensuite tu peux envisager de rentrer en prépa scientifique si ton dossier de 1ère/term n'est pas mauvais.
Mais sache que ce type d'études est très difficile. J'en fait actuellement parti (je rentre en maths spé), et crois moi, tous les jours tu dois te remotiver pour ne pas baisser les bras et atteindre le but recherché. Exemple: je suis en vacances, et je bosse plus d'une heure par jour ... Ca ne me dérange pas tant que ça et c'est l'esprit que tu dois avoir pour réussir tes concours.
Tu l'auras compris: sans motivation, tu n'y arriveras pas.
De toute façon la sélection naturelle te ramènera à la réalité si tu ne t'implique pas à fond. Entre les écrits, oraux, test psychotechnique, entretien de motivation ...  
Cette année 5 mecs de ma promo ont tenté l'ENAC, pas un n'a franchit les écrits sauf un, le major. Mais il a été recalé aux test psycho. Sache que pour réussir dans cette voie, faut exceller vraiment partout.
Sur ce, si tu n'es pas encore découragé, fonce ! C'est le plus beau métier du monde après tout, une fois cette étape passée ...

n°2920172
Heisenberg​54
Posté le 26-08-2010 à 23:37:16  profilanswer
 


 

kanoncs a écrit :

après l'Enac rien ne garantit une place à Air France (faut avoir un bon dossier). Les Cadets oui en revanche (et encore tu dois attendre que des places se libèrent)


 
Les cadets AF sont fermés pour l'instant et sont pas prêt de réouvrir (surplus d'effectifs chez AF). Réouverture vers 2012/2013 au mieux.
 
Pour l'Enac EPL, t'es pas rémunéré pendant les études (ça n'a rien à avoir avec le concours IENAC fonctionnaire/civil sur CCP). Et qui plus est, sortir de l'enac ne te garantit en rien d'avoir un boulot toute ta vie. La filière EPL te donne une formation et les diplômes nécessaires pour exercer le métier de pilote de ligne mais t'as pas de job assuré derrière...

n°2920234
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2010 à 00:04:31  answer
 

Heisenberg54 a écrit :


 
Les cadets AF sont fermés pour l'instant et sont pas prêt de réouvrir (surplus d'effectifs chez AF). Réouverture vers 2012/2013 au mieux.
 
Pour l'Enac EPL, t'es pas rémunéré pendant les études (ça n'a rien à avoir avec le concours IENAC fonctionnaire/civil sur CCP). Et qui plus est, sortir de l'enac ne te garantit en rien d'avoir un boulot toute ta vie. La filière EPL te donne une formation et les diplômes nécessaires pour exercer le métier de pilote de ligne mais t'as pas de job assuré derrière...


 
autant pour moi , je croyais c'était la même chose que les contrôleurs

n°2920319
RayLighT
Posté le 27-08-2010 à 02:06:05  profilanswer
 

..

Message cité 2 fois
Message édité par RayLighT le 28-08-2010 à 02:14:05
n°2920320
RayLighT
Posté le 27-08-2010 à 02:07:59  profilanswer
 

PS : le programme de math en seconde , première , terminale .. c'est de la merde trop facile ... -.-' je connais tout les programmes ... terminales , les nombres complexes c'est pourri .. sérieux , et j'avais acheté un livre où est-ce qu'il y a des sujets de concours à l'ENAC .. et je pense pas que ce soit très difficile , ni très facile.

n°2920322
RayLighT
Posté le 27-08-2010 à 02:12:24  profilanswer
 

Et pour le programme de physique/chimie -.-' pas la peine d'en parler ^^' plus que de la merde ...

n°2920332
RayLighT
Posté le 27-08-2010 à 02:57:55  profilanswer
 

Autre question , c'est quoi EPL/S et EPL/U et EPL/P ?  
Merci .
    Cordialement Yacine.

n°2920339
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 27-08-2010 à 04:23:23  profilanswer
 

Ah quand meme  [:atari]


---------------
blabla
n°2920476
Heisenberg​54
Posté le 27-08-2010 à 10:18:29  profilanswer
 

RayLighT a écrit :

Autre question , c'est quoi EPL/S et EPL/U et EPL/P ?  
Merci .
    Cordialement Yacine.


 
Les /U c'est les cursus ab-initio, c'est à dire que les élèves arrivent sans aucune connaissance aéronautique.
Les /S possèdent déjà l'ATPL théorique
Les /P ont déjà une licence de pilote pro (CPL généralement)

n°2920488
romano
Posté le 27-08-2010 à 10:28:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
RayLighT, vu ton niveau je pense que tu dois pouvoir piloter un A380 sans formation, tu auras une dispense.
 
A+

n°2920490
locosr
Posté le 27-08-2010 à 10:32:01  profilanswer
 

RayLighT a écrit :

j'ai un QI de 155 donc


 
Les tests de QI facebook ne sont pas des vrais tests :p


---------------

n°2920491
Heisenberg​54
Posté le 27-08-2010 à 10:32:33  profilanswer
 

RayLighT a écrit :

Vous inquiétez pas , pour la motivation je l'ai , JE VEUX DEVENIR PILOTE DE LIGNE . Et pour le niveau des math supérieurs ... pour moi sérieux ... les math c'est mon domaine , sans me la péter , pour le bac , je vais bosser sérieusement .. pas comme là maintenant , j'ouvre ni cahiers ni rien .. je fais que dormir , connexion , jouer aux jeux vidéos , et à la fin j'ai des 20 en math et 18 , 19 voir 20 en physique et des félicitations , entre nous sans me la péter encore , j'ai un QI de 155 donc .. pas de problèmes de compréhension ... et moi la difficulté je m'en fous , parce que rien est difficile , mais rien est facile pour autant . Donc sur ce point je peux gérer .
Pour mon passage comme pilote , ça sera vers les 2017 si tout se passe bien  ... donc j'ai largement le temps .
Autre question que j'additionne avec les autres , les math supérieurs , c'est où ? Paris ? Marseille ? où exactement , enfin le mieux quoi ...
Merci encore pour vos réponses et votre compréhension à tous.
    Cordialement Yacine.

 
RayLighT a écrit :

PS : le programme de math en seconde , première , terminale .. c'est de la merde trop facile ... -.-' je connais tout les programmes ... terminales , les nombres complexes c'est pourri .. sérieux , et j'avais acheté un livre où est-ce qu'il y a des sujets de concours à l'ENAC .. et je pense pas que ce soit très difficile , ni très facile.

 
RayLighT a écrit :

Et pour le programme de physique/chimie -.-' pas la peine d'en parler ^^' plus que de la merde ...

 

J'avais pas lu tes posts. Désolé de te décevoir mais avec une mentalité pareille, tu seras jamais pris à l'Enac  [:hahaguy]
EDIT : et aveec un QI de 155, tu devrais être assez intelligent pour chercher des informations tout seul sur google mais visiblement c'est pas le cas :o

 

Message cité 1 fois
Message édité par Heisenberg54 le 27-08-2010 à 10:33:30
n°2920497
freshbeer
Les frites cay le bien
Posté le 27-08-2010 à 10:40:51  profilanswer
 

On peut venir se moquer ?


---------------
Kikoo lol
n°2920505
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2010 à 10:49:13  answer
 

Heisenberg54 a écrit :


 
J'avais pas lu tes posts. Désolé de te décevoir mais avec une mentalité pareille, tu seras jamais pris à l'Enac  [:hahaguy]  
EDIT : et aveec un QI de 155, tu devrais être assez intelligent pour chercher des informations tout seul sur google mais visiblement c'est pas le cas :o
 


 
 
entièrement d'accord avec ce post +11111111111111111111111  
 
Yacine un peu de modestie de ta part serai la moindre des choses ,  :o  :o  :o  :o  
 

n°2920520
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 27-08-2010 à 11:06:37  profilanswer
 


 
un vrai troll à la mickael vendetta  :lol:   [:couscous_jambon_beur]


---------------
EDHEC
n°2920532
alio_cha
Posté le 27-08-2010 à 11:16:39  profilanswer
 

OMG ce topic, j'aime beaucoup les "sans me la péter" subtilement placés

n°2920561
andrewwile​s
Posté le 27-08-2010 à 11:36:17  profilanswer
 

Il se fera recaler aux psy2, il comprendra mm pas pourquoi vu que c'est une élite née. :o
 
Petite précision également, la formation dure 20 mois maintenant.
J'ai discuté avec des EPL/S (ie qui ont passé le concours sans avoir eu de formation en aeronautique préalable), et ils m'ont dit que quasi personne de la promo sortante en 2009 n'avait trouvé du boulot.
 
ça a le temps de changer mais c'est dur à avaler.
 

n°2920564
Heisenberg​54
Posté le 27-08-2010 à 11:38:05  profilanswer
 

andrewwiles a écrit :

Il se fera recaler aux psy2, il comprendra mm pas pourquoi vu que c'est une élite née. :o
 
Petite précision également, la formation dure 20 mois maintenant.
J'ai discuté avec des EPL/S (ie qui ont passé le concours sans avoir eu de formation en aeronautique préalable), et ils m'ont dit que quasi personne de la promo sortante en 2009 n'avait trouvé du boulot.
 
ça a le temps de changer mais c'est dur à avaler.
 


 
Je confirme pour le boulot. En ce moment, les temps sont durs pour les EPL et beaucoup ont du mal à trouver un job en sortie d'école...

n°2920575
dj_shadow8​9
Posté le 27-08-2010 à 11:43:20  profilanswer
 

freshbeer a écrit :

On peut venir se moquer ?


 
 
 
oui  [:angel call:1]  
 
 
 
:o

n°2920597
zeloutre
Posté le 27-08-2010 à 11:55:02  profilanswer
 


 :lol:  :lol:  


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°2920621
alexilaiho
Hate crew
Posté le 27-08-2010 à 12:11:11  profilanswer
 

andrewwiles a écrit :

ça a le temps de changer mais c'est dur à avaler.


 
That's what she said...

n°2920650
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 27-08-2010 à 12:25:59  profilanswer
 

andrewwiles a écrit :


 
ça a le temps de changer mais c'est dur à avaler.
 


le recul de l'âge à la retraite des pilotes (qu'ils ont eux-mêmes réclamé !) va pas aider

n°2920670
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 27-08-2010 à 12:38:05  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :


 
That's what she said...


 
brilliant!  :lol:  :D  [:fredmoul:1]


---------------
EDHEC
n°2920676
jpcheck
Pioupiou
Posté le 27-08-2010 à 12:41:11  profilanswer
 

kanoncs a écrit :


le recul de l'âge à la retraite des pilotes (qu'ils ont eux-mêmes réclamé !) va pas aider


mais que beaucoup ne choisiront pas  :jap:


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°2921387
RayLighT
Posté le 27-08-2010 à 23:21:23  profilanswer
 

Merci pour ceux qui m'ont répondu , pour les autres .. arf osef . pas la peine de me croire :) de toute façon je vais chercher ailleurs .. si ça pose problème ici de dire ces choses ..

n°2921400
kikou2419
Posté le 27-08-2010 à 23:35:04  profilanswer
 

C'est juste que certain de tes propos étaient.. drôles.
 
De toute façon on t'a renseigné.

n°2921401
RayLighT
Posté le 27-08-2010 à 23:35:57  profilanswer
 

drôles ? donc je peux pas avoir 155 de QI ? ok on s'en fout de toute façon de ce détail :) et merci pour les info.

n°2921402
RayLighT
Posté le 27-08-2010 à 23:36:44  profilanswer
 

Donc si je comprends bien , j'ai pas besoin de math supérieurs ? mais comment ça se fait que sur le site de l'ENAC y a marqué qu'il faut avoir bac+2 ( MATH SUP )

n°2921406
ternay
Posté le 27-08-2010 à 23:49:40  profilanswer
 

RayLighT a écrit :

Donc si je comprends bien , j'ai pas besoin de math supérieurs ? mais comment ça se fait que sur le site de l'ENAC y a marqué qu'il faut avoir bac+2 ( MATH SUP )


 
Ce qu'ils ont voulu te dire, c'est que le concours se passe au bout de deux (voire trois) ans de prépa (maths sup, maths spé) mais que le programme porte en majorité sur des notions vues en première année...
EN gros : fais tes deux ans, tu verras ensuite en temps et en heure.


Message édité par ternay le 27-08-2010 à 23:50:45
n°2921449
locosr
Posté le 28-08-2010 à 01:43:01  profilanswer
 

RayLighT a écrit :

drôles ? donc je peux pas avoir 155 de QI ? ok on s'en fout de toute façon de ce détail :) et merci pour les info.


 
Na mais bon de nos jours tout le monde se croit malin... je connais un nombre incalculable de gens qui pensent avoir un QI supérieur à la moyenne. Dans les faits la plupart sont pas spécialement futé, voir même franchement pas malin. Bon après le QI ne fait pas tout, y en a qui cassent tout en QI et qui butent sur les trucs les plus cons du monde. Bref, pour moi un type qui s'affiche avec un " c'est pas pour me vanter mais avec 155 de QI j'pense pas être bête ", ça ressemble plus à un type de plus qui se croit au dessus du lot grâce à ce score. Parce que même si ça peut jouer, c'est pas nécessairement un facteur déterminant, et de deux je reste persuadé que t'as du choper un test à la con qui se boucle en 15 min sur le net. Tu veux vraiment savoir si ton cerveau tourne bien ? Va chez un psy, demande lui de passer un test de QI, passe y plus d'une heure dessus et tu seras fixé, on verra si tu as 155.


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Pilote de ligne , comment le devenir ?

 

Sujets relatifs
Devenir médecin avec un bac ES ?Devenir consultant SAP après experience métier
Parcours IDEAL pr devenir Trader après une L1 Eco-gestion?devenir administrateur Unix
Cours du soir/par corespondance/par Internet pour devenir ingévue et scc pour devenir steward
Quels formation universitaire pour devenir Game-designer...Devenir pilote de ligne
Devenir Pilote d'avion de ligne 
Plus de sujets relatifs à : Pilote de ligne , comment le devenir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR