Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3757 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Perdu pour des études de communication

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Perdu pour des études de communication

n°4143582
ze jash
Posté le 17-01-2013 à 13:38:28  profilanswer
 

Bonjour tout le monde  
 
Avant d'entrer dans le vif du sujet je tiens à expliquer ma situation assez spéciale (en essayant de pas trop tombé dans le 36 15 my life) . J'ai aujourd'hui 24 ans et uniquement un bac littéraire en poche, le tout accompagné d'un dossier scolaire assez moyen, la faute à un climat familial trés tendu (violences physiques et moral de la part de mon pére lors de ma scolarité).  
 
J'ai donc préféré à 18 ans quitter ma région natale de Lille pour me diriger vers Nantes malheureusement sans aucune aide. A l'époque j'ai commencé une licence en lettres modernes. N'ayant pas droit aux bourses car toujours rattaché aux ressources de ma mére (et donc de son second mari), j'ai dû me débrouiller pour gagner ma vie. Doué pour le journalisme j'ai pigé à droites à gauches et j'ai commencé à travailler dans la restauration rapide mais, n'étant pas véhiculé mes horaires ressemblaient à quelque chose comme "debout 6h pour les cours a 8h, on finit a 17h pour bosser de 18h a 2h du matin donc retour à la maison vers 3h". J'ai fini par littéralement tomber de fatigue et incapable de reprendre des études.  
 
Suite à ma séparation récente, je suis revenu dans la région en avril dernier avec la ferme intention de reprendre mes études,en comptant notamment sur l'aide de mon pére pour l'hebergement, tout en étant malheureusement couvert de dettes suite à une escroquerie, et donc dans l'impossibilité de reprendre des études trop loin de Lille.
 
Passionné par la communication et les médias depuis très longtemps (j'ai également été community manager pour différentes associations), je souhaiterais reprendre donc des études dans cette voie. Pour cela j'envisage plusieurs parcours  
 
1- L'ISTC à lille qui accepte les étudiants boursiers  
 
2- Un Dut Infocom à lille 3 (http://cpc.cx/6qg)  
 
3- Un Dut service des réseaux et communication à l'université d'artois de Lens (http://cpc.cx/6qh)  
 
Sachant que pour les parcours 2 et 3 j'aimerais m'orienter ensuite sur une L3 (http://cpc.cx/6qi) accessible uniquement avec un niveau bac+2  
 
Enfin, je voulais savoir si il était possible de choisir cette L3 aprés avoir validé deux année en licence Infocom parcours Culture et Médias, ca je me doute qu'à 24 ans rentrer en DUT risque d'être compliqué (d'ailleurs si quelqu'un pouvait me confirmer ou au contraire m'annoncer que je me trompe quant à l'accession en DUT ^^).

Message cité 1 fois
Message édité par ze jash le 17-01-2013 à 17:05:33
mood
Publicité
Posté le 17-01-2013 à 13:38:28  profilanswer
 

n°4144323
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2013 à 09:10:18  answer
 

ze jash a écrit :

Bonjour tout le monde

 

Avant d'entrer dans le vif du sujet je tiens à expliquer ma situation assez spéciale (en essayant de pas trop tombé dans le 36 15 my life) . J'ai aujourd'hui 24 ans et uniquement un bac littéraire en poche, le tout accompagné d'un dossier scolaire assez moyen, la faute à un climat familial trés tendu (violences physiques et moral de la part de mon pére lors de ma scolarité).

 

J'ai donc préféré à 18 ans quitter ma région natale de Lille pour me diriger vers Nantes malheureusement sans aucune aide. A l'époque j'ai commencé une licence en lettres modernes. N'ayant pas droit aux bourses car toujours rattaché aux ressources de ma mére (et donc de son second mari), j'ai dû me débrouiller pour gagner ma vie. Doué pour le journalisme j'ai pigé à droites à gauches et j'ai commencé à travailler dans la restauration rapide mais, n'étant pas véhiculé mes horaires ressemblaient à quelque chose comme "debout 6h pour les cours a 8h, on finit a 17h pour bosser de 18h a 2h du matin donc retour à la maison vers 3h". J'ai fini par littéralement tomber de fatigue et incapable de reprendre des études.

 

Suite à ma séparation récente, je suis revenu dans la région en avril dernier avec la ferme intention de reprendre mes études,en comptant notamment sur l'aide de mon pére pour l'hebergement, tout en étant malheureusement couvert de dettes suite à une escroquerie, et donc dans l'impossibilité de reprendre des études trop loin de Lille.

 

Passionné par la communication et les médias depuis très longtemps (j'ai également été community manager pour différentes associations), je souhaiterais reprendre donc des études dans cette voie. Pour cela j'envisage plusieurs parcours

 

1- L'ISTC à lille qui accepte les étudiants boursiers

 

2- Un Dut Infocom à lille 3 (http://cpc.cx/6qg)

 

3- Un Dut service des réseaux et communication à l'université d'artois de Lens (http://cpc.cx/6qh)

 

Sachant que pour les parcours 2 et 3 j'aimerais m'orienter ensuite sur une L3 (http://cpc.cx/6qi) accessible uniquement avec un niveau bac+2

 

Enfin, je voulais savoir si il était possible de choisir cette L3 aprés avoir validé deux année en licence Infocom parcours Culture et Médias, ca je me doute qu'à 24 ans rentrer en DUT risque d'être compliqué (d'ailleurs si quelqu'un pouvait me confirmer ou au contraire m'annoncer que je me trompe quant à l'accession en DUT ^^).

 

Pour éviter le 3615 my life il faut virer ça. :o

 

Le DUT SRC est avant tout un DUT dans le domaine informatique qui forme aux métiers du Web. Si tu souhaites devenir Webmaster etc c'est très bien. Par contre si c'est vraiment le côté communication qui t'intéresse, ça n'est pas optimal.

 

Pour le reste sache que le secteur de la communication est un secteur bouché donc vaut mieux sortir d'une très bonne formation plutôt que d'un DUT ou d'une école privée qui risquent de ne pas t'assurer un emploi. Vaut mieux privilégier les études longues (à 24 ans ce n'est pas impossible, j'ai un ami qui s'est inscrit en L1 Eco-Gestion à cet âge et a continué sans aucun soucis).

 

Les meilleurs formations en communication sont :
- Les IEP (Sciences Po pour les intimes :o). Le plus proche de Nantes est celui de Rennes, bien que seul Sciences Po Paris se démarque réellement...
- Le Celsa de l'Université Paris IV.
- Certaines formations Universitaires comme à Assas (Paris 2). Par exemple en communication et multimédia tu as un très bon Master à Assas : http://www.u-paris2.fr/5578p-2009/0/fiche___formation/ avec sa L3 associée : http://www.u-paris2.fr/3510L-2009/ [...] LICENCE-09

 

Pour le premier cycle, je te conseille un DUT TC en premier choix, SRC en second et Info-Com en dernier car les 2 premiers offrent plus de débouchés si tu changes d'avis où si pour une raison ou pour une autre tu ne puisses pas continuer tes études en com ensuite. A mon avis vaut mieux toujours assurer ses arrières. :)

 

Mais si tu désires bosser en com, en AUCUN CAS, dans ton intérêt, tu ne dois t'arrêter à un niveau inférieur à Bac+5 car déjà à ce niveau rien n'est garanti sur le marché de l'emploi.


Message édité par Profil supprimé le 18-01-2013 à 09:31:19
n°4144366
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2013 à 10:27:29  answer
 

Citation :

1- L'ISTC à lille qui accepte les étudiants boursiers  


 [:simchevelu] Copain, il sont en face de chez nous (par contre je ne sais pas ce que ça vaut).
 
+1 avec Ocytocine, les 3 formations qu'il présente (+ l'ESJ Lille ?) sont AMHA celles qu'il faut viser étant donné que ce secteur est très concurrentiel.


Message édité par Profil supprimé le 18-01-2013 à 10:28:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Perdu pour des études de communication

 

Sujets relatifs
Perdu dans la jungle de l'orientation... HEC, sciences po ou autres ?Reprendre ces études à 26 ans ?
Réorientation prépa HEC vers études sciences politiquesJ'ai perdu mon attestation TOEIC... QUE FAIRE ? HELP !
Aide pour orientation etudes commercialesniveau des études undegraduate: Angleterre VS France
Etudes de journalismeLes études de gestions sont elles vraiment une bonne idée?
Quelles études faire ?? (conception composants)Partenaire pour Etudes des Cas Conseil sur Skype
Plus de sujets relatifs à : Perdu pour des études de communication


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR