Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1971 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Perdu dans la jungle de l'orientation... HEC, sciences po ou autres ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Perdu dans la jungle de l'orientation... HEC, sciences po ou autres ?

n°4142539
egor93
Posté le 16-01-2013 à 12:51:51  profilanswer
 

/!\ Attention, ce message est plutôt... long. Si vous vous cantonnez à ce qui est surligné en gras, ça devrait aussi le faire ! ;) /!\
 
Bonjour à toutes et à tous !
 
Je m'excuse d'avance pour le pâté que je vais certainement vous pondre, je résume le problème ; Je suis assez paumé dans mon orientation, il me reste 2 semaines pour faire un choix, j'ai plusieurs idées en tête mais avec les problèmes habituels ; dur de se projeter, pas sûr à quoi mes idées d'études me mèneront, questionnement sur la pertinence de mes choix... Bref, ceux qui ont le courage de lire (bon, jvai essayer de synthétiser, quand même... Bon bah j'y suis pas très bien arrivé ahah) et l'envie d'aider un jeune en détresse, je vous invite à me lire et vous remercie déjà chaleureusement ! :)
 
Pour résumer ma situation ; Après des années lycées un peu ternes au niveau des résultats (environ 12,5 en Seconde, 10,5 en 1ère et 13 en Terminale), jme suis quand même défoncé en Term et ai réussis à obtenir mon Bac S avec mention très bien. S'en est suivie une année sabbatique (travail, voyages). M'étant pas vraiment attelé à mon orientation durant cette année et ne voulant pas me lancer à l'aveuglette sans un choix murement réfléchi, je suis actuellement en 2e année sabbatique, où j'économise et (tente de) m'oriente(r) activement, à bientôt 20 ans.
 
En clair, le job que j'ai pu effectuer m'a appris une chose dont je suis assez certain ; je souhaite exercer une fonction où l'on est au contact des gens, où un échange s'effectue (on peut y voir une relation d'aide, une transmission de connaissances, ou d'informations...) Bref c'est vaste ! Pour le reste, je souhaite pouvoir utiliser mes trois langues (français, anglais, russe), j'adore l'histoire, les maths (enfin, j'ai adoré en Term, je sais que c'est pas la même ce qui suit), m’intéresse à l'actualité, adorerais découvrir le monde.
 
Mettons le cadre ; je souhaite aller faire mes études à Montréal (envie de découvrir un autre continent, une nouvelle culture, m'épanouir en tant qu'humain, pratiquer l'anglais, me la mettre régulièrement et profiter de ma jeunesse dans cte ville de malades, hum...). L'avantage de l'Uni de Montréal est qu'elle propose une vaste gamme de programmes (Bachelor bi-disciplinaire, système majeure/mineure pour un bachelor combiné etc...), donc polyvalents.
 
Si vous êtes toujours là, voici où j'en suis ;
 
---> En clair, mon rêve serait de pouvoir exercer une fonction assez importante dans laquelle je pourrais avoir une influence dans le monde qui m'entoure, et transmettre des valeurs plus justes dans un monde beaucoup trop carriériste à mon goût, et pas assez humain. (Merci de ne pas épiloguer là-dessus, même si cela peut vous paraître prétentieux ou tenir du domaine de l'idéologie, c'est mon but et ce n'est pas le sujet du topic)
 
 
Pour mieux me faire comprendre, cela pourrait être plusieurs choses
 
- Etre cadre dans une entreprise et mettre en place un cadre de travail plus équitable et éthique
- Travailler dans l'humanitaire
- Un truc du style dans le domaine de la politique
- A vous de voir pour le reste, ça peut être assez vaste ! (et ça peut me donner des idées)

 
De même, je vois l'Université non seulement comme une occasion d'apprendre, mais aussi et surtout de grandir en tant qu'homme, de s'épanouir et de  mieux comprendre le monde qui nous entoure.
 
Si vous me suivez encore, je précise ma volonté; étant donné le fait que je ne sais toujours pas vraiment où je peux aller (même si ça se précise), il me faudrait des études assez généraliste et/ou polyvalentes pour pouvoir bifurquer si besoin.
 
Donc ce qui en ressort ;
 
-> HEC Montréal ?  
- Avantages : Formation assez polyvalente qui ouvre beaucoup de portes, avec diverses matières variées, qui forme à être cadre en entreprise. En plus, j'aime les maths.
- Problème : La dimension éthique, et personnellement, je me vois pas vraiment parler de consommation et de marketing à longueur de journée. De plus, les quelques cours que j'ai pu suivre m'ont pas vraiment emballés. Si je part là dessus, ce serait vraiment me défoncer dans un truc parfois pénible juste pour avoir le papier, quoi.
 
-> Formation en Sciences Politiques ? L'uni de montréal propose un Bachelor en Communication et Politique.
- Avantages : Communication, transmettre une idée, et je suis quelqu'un qui adore communiquer à l'écrit comme à l'oral. De plus, je pourrais mieux comprendre les interactions humaines, on se rapproche (enfin, tout est relatif) des domaines de la psychologie. Et la politique, me permettrait d'avoir une meilleure compréhension du monde qui nous entoure, de même que ça reste assez polyvalent (par exemple devenir journaliste...)
- Problèmes : Jamais vu ni entraperçu, et je ne sais pas si ça pourrait m'amener facilement à une place "importante", ni à faire par exemple un master en management si je change d'avis par exemple, de par les lacunes en maths. De plus, au lycée, j'ai toujours été du type "faire des exos de maths rapides" que "plancher sur une rédaction de 5 heures" De même que je doute de la cohérence du bachelor, en effet je pourrais faire un master en politique ou comm, néanmoins j'ai peur que cela ne cantonne à un métier de "Communication EN politique".
 
Bref, on arrive à la fin ! En clair, si je devais formuler des questions ; Que me conseilleriez-vous ? Est-ce que Sciences Politiques est une formation polyvalente, où je peux facilement bifurquer, par exemple entrer en HEC en Master ? Où est-ce que je devrais carrément faire une autre formation (par exemple Droit), qui est encore plus polyvalente ?
 
ça peut paraître peu cohérent de venir sur un forum avec une telle dissertation, mais ayant déjà consulté un psychologue de l'orientation, fait des dizaines de tests, je suis toujours peu sûr de mes idées et les inscriptions à l'Uni de Montréal ferment le 1er février ! Merci de m'avoir lu ceux qui ont eu le courage, et merci encore davantage à ceux qui prendront le temps de me répondre !
 
Banzaï !! :bounce:


Message édité par egor93 le 16-01-2013 à 13:02:31
mood
Publicité
Posté le 16-01-2013 à 12:51:51  profilanswer
 

n°4142540
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2013 à 12:52:32  answer
 

Ton titre est mauvais.

n°4142541
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2013 à 12:52:33  answer
 

Doublon

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-01-2013 à 12:52:41
n°4142544
egor93
Posté le 16-01-2013 à 12:54:17  profilanswer
 

ça a eu le mérite de te faire venir... ;) M'enfin si ça pose vraiment problème...
 
Edit : Voici :)

Message cité 1 fois
Message édité par egor93 le 16-01-2013 à 12:56:48
n°4142545
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 16-01-2013 à 12:54:48  profilanswer
 

egor93 a écrit :

ça a eu le mérite de te faire venir... ;) M'enfin si ça pose vraiment problème...


Oui, merci de l'éditer pour le rendre plus clair :jap:


Message édité par Witzard le 16-01-2013 à 12:54:56
n°4142549
Risin''Sun
Posté le 16-01-2013 à 12:56:32  profilanswer
 

André le pâté?

 

http://www.youtube.com/watch?v=OfL8H8_zDVc

 

EDIT: tu peux pas mettre un titre normal ?! Comment peux-tu être englué dans la jungle? :o


Message édité par Risin''Sun le 16-01-2013 à 12:59:11
n°4142555
egor93
Posté le 16-01-2013 à 13:01:43  profilanswer
 

Pourquoi on joue à la petite bête ? Je demande simplement de l'aide, ce qui, si j'ai bien deviné, est le but du forum. Le titre est simplement une accroche, je pense pas qu'il doive poser plus de problèmes que ça :) M'enfin, pour te faire plaisir...

n°4143516
egor93
Posté le 17-01-2013 à 11:55:24  profilanswer
 

Un p'tit up ?

n°4143524
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 17-01-2013 à 12:03:04  profilanswer
 

Bachelor étranger => ASTi HEC => m&a => HF/PE => greatness :sol:

n°4143534
egor93
Posté le 17-01-2013 à 12:17:01  profilanswer
 

Tu pourrais m'expliquer les sigles stp ? ;)

mood
Publicité
Posté le 17-01-2013 à 12:17:01  profilanswer
 

n°4143802
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2013 à 17:32:08  answer
 

Citation :

Bachelor étranger => ASTi HEC


Mouais, si c'était aussi simple ça se serait...

n°4143890
zeloutre
Posté le 17-01-2013 à 19:04:59  profilanswer
 


 
Bah ça se sait  [:mr marron derriere]


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°4144045
henri-alex​andre
Posté le 17-01-2013 à 21:15:55  profilanswer
 


 
 
 
 
 
 :heink:

n°4144049
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2013 à 21:20:16  answer
 

"Maximum trolling"  :jap:

n°4144050
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2013 à 21:20:16  answer
 

EDIT : Doublon (involontaire, ma connexion rame)


Message édité par Profil supprimé le 17-01-2013 à 21:21:01
n°4144061
Reyleigh
Plump And Round
Posté le 17-01-2013 à 21:39:44  profilanswer
 


 [:dlb1664:3]

n°4144357
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2013 à 10:20:41  answer
 

Bon allez, hier j'ai fait un craquage (trop de révisions), aujourd'hui on parle sérieusement :
 

Citation :

-> HEC Montréal ?  
- Avantages : Formation assez polyvalente qui ouvre beaucoup de portes, avec diverses matières variées, qui forme à être cadre en entreprise. En plus, j'aime les maths.  
- Problème : La dimension éthique, et personnellement, je me vois pas vraiment parler de consommation et de marketing à longueur de journée. De plus, les quelques cours que j'ai pu suivre m'ont pas vraiment emballés. Si je part là dessus, ce serait vraiment me défoncer dans un truc parfois pénible juste pour avoir le papier, quoi.


J'ai toujours du mal à recommander HEC Montréal, connaissant des glandeurs professionnels qui y sont cette année, mais à ce qu'il parait il y aurait vraiment de tout là-bas, dont des très bons. Donc à voir, mais AMHA pas en premier choix.
 

Citation :

-> Formation en Sciences Politiques ? L'uni de montréal propose un Bachelor en Communication et Politique.  
- Avantages : Communication, transmettre une idée, et je suis quelqu'un qui adore communiquer à l'écrit comme à l'oral. De plus, je pourrais mieux comprendre les interactions humaines, on se rapproche (enfin, tout est relatif) des domaines de la psychologie. Et la politique, me permettrait d'avoir une meilleure compréhension du monde qui nous entoure, de même que ça reste assez polyvalent (par exemple devenir journaliste...)  
- Problèmes : Jamais vu ni entraperçu, et je ne sais pas si ça pourrait m'amener facilement à une place "importante", ni à faire par exemple un master en management si je change d'avis par exemple, de par les lacunes en maths. De plus, au lycée, j'ai toujours été du type "faire des exos de maths rapides" que "plancher sur une rédaction de 5 heures" De même que je doute de la cohérence du bachelor, en effet je pourrais faire un master en politique ou comm, néanmoins j'ai peur que cela ne cantonne à un métier de "Communication EN politique".


 
En effet, ça pourrait être un bon choix vu ton projet et ton approche assez "idéologique" (sans être péjoratif hein), mais attention à ne pas non plus idéaliser ces formations.  
 

Citation :

Est-ce que Sciences Politiques est une formation polyvalente, où je peux facilement bifurquer, par exemple entrer en HEC en Master ?


HEC Jouy non (ou en tout cas pas facilement), HEC Montreal oui.
 

Citation :

Où est-ce que je devrais carrément faire une autre formation (par exemple Droit), qui est encore plus polyvalente ?


AMHA vu ton profil le top serait un cursus Economie-Droit, par contre à part le DD Sciences Po / L1 MASS je n'en connais pas, et c'est une formation assez dure à suivre.
 
Question annexe, tu as pensé à la prépa ECE ?
 
PS :

Citation :

S'en est suivie une année sabbatique (travail, voyages). M'étant pas vraiment attelé à mon orientation durant cette année et ne voulant pas me lancer à l'aveuglette sans un choix murement réfléchi, je suis actuellement en 2e année sabbatique, où j'économise et (tente de) m'oriente(r) activement, à bientôt 20 ans.


Un conseil : prépare toi une justification en béton armé pour les oraux, parce que tu va te faire tacler là-dessus.


Message édité par Profil supprimé le 18-01-2013 à 13:25:47
n°4145365
caveat
How do you know?
Posté le 19-01-2013 à 00:28:50  profilanswer
 

Avec 2 années sabbatiques, un bac TB et une envie d'études où "l'on réfléchit", tu devrais en effet regarder d'abord l'étranger, qui est plus en phase avec tes aspirations et valorisera ta mention.
Le problème est que l'étranger mène plutôt à l'étranger, donc petit risque d'être encore bien atypique.
 
HEC M est ...indéfinissable, du bon et du moins bon.
 
Sc Po, droit ou en effet droit-éco peuvent être des options intéressantes pour toi (plus larges au début, moins contraignantes).
 
Prépa, sauf à être hyper motivé, je ne le sens pas, tu ne seras pas dans l'écurie de petits jeunes qui en veulent quelqu'en soit le prix, comme le sont les autres.


Message édité par caveat le 19-01-2013 à 00:30:33

---------------
Les héros sont fatigués
n°4145567
egor93
Posté le 19-01-2013 à 12:54:43  profilanswer
 

Cool, merci de vos réponses !
 
Je précise que je ne compte pas effectuer de formation en France. Soit au Canada, soit en Suisse. Simplement car ce que j'ai pu lire, entendre, et voir à ce propos ne me donne pas vraiment confiance envers le système français... Si j'ai posté ce topic, c'est surtout pour parler des formations en règle générale.
 
Donc à moi de vous répondre ;
 

Citation :

J'ai toujours du mal à recommander HEC Montréal, connaissant des glandeurs professionnels qui y sont cette année, mais à ce qu'il parait il y aurait vraiment de tout là-bas, dont des très bons. Donc à voir, mais AMHA pas en premier choix.


 
D'après ce que j'ai compris la formation offerte est tout de même reconnue non ? Enfin même si bien entendu elle n'atteint pas le niveau de HEC Paris ou d'autres écoles en France, j'aurai de toutes façons une préférence pour le Canada pour l'expérience ;)
 

Citation :

 
AMHA vu ton profil le top serait un cursus Economie-Droit, par contre à part le DD Sciences Po / L1 MASS je n'en connais pas, et c'est une formation assez dure à suivre.
 
Question annexe, tu as pensé à la prépa ECE ?  
 
caveat : Prépa, sauf à être hyper motivé, je ne le sens pas, tu ne seras pas dans l'écurie de petits jeunes qui en veulent quelqu'en soit le prix, comme le sont les autres.


 
Jpourrais dans ce cas faire peut être un bachelor de type majeure en Eco avec mineure en Droit, l'UdeM propose ça justement. Et pour la prépa, c'est un exemple parfait de ce dont je parlais au début, donc je ne l'envisage pas.
 

Citation :

 
Un conseil : prépare toi une justification en béton armé pour les oraux, parce que tu va te faire tacler là-dessus.


 
Pas de soucis à ce niveau là au Canada notamment, je me suis renseigné. Mais effectivement ça aurait pu être source de complications.
 
 

Citation :

Le problème est que l'étranger mène plutôt à l'étranger, donc petit risque d'être encore bien atypique.


 
D'après ce que j'ai compris, les études à l'étranger sont bien valorisées au niveau d'un CV, et les diplômes ont tendance à se mondialiser... ? Je reviendrait peut être faire un master en Europe de toutes façons, même si je ne sais pas vraiment ou travailler après tout ça, au final ! ^^
 
Donc en clair Eco-Droit ou Sciences Po restent des formations assez généralistes. J'avoue être moins attiré par une formation en Droit tout court, je viserai plutôt du côté sc po du coup...  
 

Citation :

Attention à ne pas idéaliser ces formations


 
Tu parle en termes de reconnaissance de la formation, ou de ce qu'elle m'apportera ? En règle générale, une formation en sciences politiques est assez bien vue ?
 
Ah et au fait, que pensez vous de ce tandem Communication / Politique ? Cohérent ?
 
 
Désolé de regorger d'autant de questions, mais plus j'ai d'avis différents, plus ça m'aide :). Et merci encore de votre attention !!


Message édité par egor93 le 19-01-2013 à 13:01:34
n°4145612
caveat
How do you know?
Posté le 19-01-2013 à 13:59:22  profilanswer
 

Un autre petit souci avec l'étranger est qu'il y a un énorme déficit de notoriété en France (ou dans un pays différent du pays de formation), dès lors que tu n'es pas passé par une des unis les plus connues.
 
En Europe, aux US, on connaît bien McGill et éventuellement Polytechnique M par exemple, mais ensuite ça se complique pour les autres. Du coup, pour une poursuite de formation ou un job hors Canada, ça sera un peu plus ardu que si tu avais fait une école du pays, correcte sans plus mais que tout le monde situe.
 
Enfin, l'accueil au Québec pour un jeune qui vient étudier est assez sympa. Genre un officier de l'immigration qui te prend à part pour...te parler des opportunités et programmes conçus pour toi si tu songes à y faire ta vie au terme de ta formation! On a ça à Roissy?  :lol:
 
Voili qq éléments de réflexion.  :)


Message édité par caveat le 19-01-2013 à 14:02:00

---------------
Les héros sont fatigués
n°4145617
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2013 à 14:07:52  answer
 

Citation :

D'après ce que j'ai compris, les études à l'étranger sont bien valorisées au niveau d'un CV, et les diplômes ont tendance à se mondialiser... ?


Attention à l'idéalisation encore une fois, ce n'est pas parce que c'est so international que c'est bien. Objectivement, à part les top formations mondialement reconnus, il est plus simple de travailler dans un pays quand on a un diplôme très reconnu nationalement. HEC Montreal est certainement très bien pour le marché Nord-Américain, mais je doute qu'elle soit si bien reconnue que ça par les entreprises en France, et vice versa pour les ESC françaises hors top 3.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-01-2013 à 14:09:10
n°4145619
caveat
How do you know?
Posté le 19-01-2013 à 14:10:35  profilanswer
 


J'y crois pas un instant. Québec top, Canada oui, USA faut pas rêver. Déjà, combien d'anciens de HEC M aux US? J'ajoute que comme c'est une école connue sous son propre nom, elle ne bénéficie pas de la notoriété du brand collectif de l'uni, à la différence de McGill par exemple.
 
3 "ambassadeurs" anciens d'Hec M aux US, en Californie, Floride et à NY: http://local.google.ca/maps/ms?ie= [...] 648438&z=2
 
McGill: http://aoc.mcgill.ca/network/alumn [...] ted-states


Message édité par caveat le 19-01-2013 à 14:32:16

---------------
Les héros sont fatigués
n°4145633
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2013 à 14:29:14  answer
 

Citation :

J'y crois pas un instant. Québec top, Canada oui, USA faut pas rêver. Déjà, combien d'anciens de HEC M aux US? J'ajoute que comme c'est une école connue sous son propre nom, elle ne bénéficie pas de la notoriété du brand collectif de l'uni, à la différence de McGill par exemple.


Je l'ai mis au conditionnel parce que je ne connais HEC Montreal que de nom et par 2-3 connaissances qui y sont, donc aucune affirmation dans mes propos  :jap:

n°4145637
caveat
How do you know?
Posté le 19-01-2013 à 14:34:19  profilanswer
 


ah?  :o
 
mais pour être fair, il faut préciser que les cours y sont tout ce qu'il y a de sérieux, pour ce que j'en sais, et que ça bosse pas mal (GPA oblige).

Message cité 1 fois
Message édité par caveat le 19-01-2013 à 15:02:29

---------------
Les héros sont fatigués
n°4145644
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2013 à 14:43:04  answer
 

"Certainement" -> expression informelle du conditionnel à valeur de concession.
 
On m'a suffisamment reproché de taper sur HEC Montreal pour ne pas m'accuser maintenant d'en faire la promo :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-01-2013 à 14:46:39
n°4145645
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2013 à 14:46:49  answer
 

caveat a écrit :


ah?  :o

 

mais pour être fair, il faut préciser que les cours y sont tout ce qu'il y a de sérieux, pour ce que j'en sais, et que ça bosse pas mal (GPA oblige).


Anglicisme :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-01-2013 à 14:46:57
n°4145658
caveat
How do you know?
Posté le 19-01-2013 à 15:06:27  profilanswer
 


tu veux à tout prix avoir raison, relis ta phrase, quoi.  
 
j'assume mais j'ai édité en italique pour plus de rigueur.
 
egor, mp si tu veux en parler librement, sans la pollution des casse-couilles.  :o


---------------
Les héros sont fatigués
n°4145662
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2013 à 15:08:59  answer
 

Euh, stop le troll là, j'ai aussi dit :
 

Citation :

J'ai toujours du mal à recommander HEC Montréal, connaissant des glandeurs professionnels qui y sont cette année, mais à ce qu'il parait il y aurait vraiment de tout là-bas, dont des très bons. Donc à voir, mais AMHA pas en premier choix.


 
Donc t'e gentil, tu remballes tes remarques à 2 balles et tes attaques sur des sous-entendus qui n'existent pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-01-2013 à 15:09:16
n°4145666
caveat
How do you know?
Posté le 19-01-2013 à 15:14:53  profilanswer
 


Quote: "HEC Montreal est certainement très bien pour le marché Nord-Américain, mais je doute qu'elle soit si bien reconnue que ça par les entreprises en France, et vice versa pour les ESC françaises hors top 3."
je ne vois pas de conditionnel (cf "je l'ai mis au conditionnel" ), qui introduirait un doute sur la valeur de HEC M pour le marché nord-américain, le doute étant en revanche explicite pour la France. Je ne parle QUE de ça et je conteste l'idée que Hec M soit très bien pour les Etats-Unis.


Message édité par caveat le 19-01-2013 à 15:17:18

---------------
Les héros sont fatigués
n°4145675
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2013 à 15:40:25  answer
 

caveat a écrit :


egor, mp si tu veux en parler librement, sans la pollution des casse-couilles.  :o


Je suis pas casse couilles, je suis exigeant [:moundir]

Spoiler :

Bon, je suis aussi casse couilles, mais je l'étais pas là :o

n°4145682
caveat
How do you know?
Posté le 19-01-2013 à 15:47:36  profilanswer
 


Pour l'exigence, ça manque de "ne" (et éventuellement de trait d'union), mais je ne vais pas l'être à mon tour.  :D  
/HS


---------------
Les héros sont fatigués
n°4145688
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2013 à 15:59:06  answer
 

caveat a écrit :


Pour l’exigence, ça manque de "ne" (et éventuellement de trait d'union), mais je ne vais pas l'être à mon tour.  :D  
/HS


Ça, tu vois, c'est être casse-couille, pas exigeant. [:kolombin:3]

n°4145690
caveat
How do you know?
Posté le 19-01-2013 à 16:04:05  profilanswer
 


 :lol: fallait pas me chatouiller.  [:aka44] je vois avec satisfaction que tu as corrigé.  ;)  
mais je reconnais qu'au trollomètre, je suis débutant et sans envie de m'améliorer. bon, t'as un truc utile à dire pour le petit qui s'interroge?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par caveat le 19-01-2013 à 16:04:55

---------------
Les héros sont fatigués
n°4145704
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2013 à 16:31:22  answer
 

caveat a écrit :


 :lol: fallait pas me chatouiller.  [:aka44] je vois avec satisfaction que tu as corrigé.  ;)  
mais je reconnais qu'au trollomètre, je suis débutant et sans envie de m'améliorer. bon, t'as un truc utile à dire pour le petit qui s'interroge?  :o


Il faut se coucher tôt durant ses études, si on veut être efficace en cours :o  
 [:simchevelu]

n°4156200
egor93
Posté le 31-01-2013 à 13:09:34  profilanswer
 

Me revoilà après avoir réfléchi plus longuement ces 2 dernières semaines  :hello:  
 
J'arrive au moment crucial du choix, car ce soir c'est la date limite pour déposer ma demande à l'UdeM (3 choix à faire). Donc j'ai besoin d'aide d'ici demain matin 6h heure française ! :p
 
En clair, pour l'instant je pense soumettre ces 3 choix suivants ;
 
1) Communication et Politique
2) Etudes Internationales  
3) Sciences Politiques
 
Je pense que le 2e choix sera de toutes façons présent. Maintenant j'hésite entre les deux autres. Pensez-vous qu'une formation en Com/Politique est intéressante, ou vaut-il mieux une formation en Politique pure ? Il faut savoir qu'en COMPOL, je pense mettre 58 crédits en politique en 42 en communication (le minimum), et en politique il y aura donc une vingtaine de crédits en plus.  
 
De plus, je souhaiterais par la suite effectuer un Master aux USA ou en tout cas dans une école prestigieuse, cette formation en Communication et Politique me portera-elle préjudice de part son manque de profondeur en Politique vis à vis d'une formation uniquement politique, selon vous ? Ou au contraire serait-ce quelque chose de pertinent (tout dépendant de mon orientation future, bien entendu, mais en règle générale... ?)
 
Le but de ne pas mettre les deux serait d'inclure une 3e formation, comme Economie / Politique ou Mathématiques / Economie pour me donner le plus de possibilités possibles dans le cas où mon opinion change dans les prochains mois (j'aurais encore jusqu'à juin environ pour faire un choix définitif parmi ces trois-là).
 
Merci si vous pouvez m'aider, le compte à rebours est lancé !! :pt1cable:  
 
PS : Je précise que j'ai également finalement envoyé une demande à McGill, je passe le TOEFL fin février et si j'y suis admis, toutes les questions ci-dessus s'évaporent, car l'uni propose un cheminement en Faculté des Arts qui permet un choix de cours absolument génial et hyper-flexible. D'ailleurs pensez vous que j'ai mes chances ? (12,5-14,5-13 en Seconde, 10,3-11-12,5 en 1ère, 13-12,5-14,5 en Term, puis 17,02 au Bac)

n°4156203
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2013 à 13:19:06  answer
 

egor93 a écrit :


En clair, pour l'instant je pense soumettre ces 3 choix suivants ;
 
1) Communication et Politique
2) Etudes Internationales  
3) Sciences Politiques
 


Est-ce que tu pourrais détailler ce que sont ces choix, parce que "Etudes Internationales, ça ne me parle pas du tout  :jap:


Message édité par Profil supprimé le 31-01-2013 à 13:19:25
n°4156220
egor93
Posté le 31-01-2013 à 13:37:43  profilanswer
 

1) C'est un programme avec des cours obligatoires en Communication (42 crédits, cours de com plutôt axés sur le "comment transmettre un message", avec l'étude des médias, plutôt que sur l'aspect marketing en entreprise), en Politique (42 crédits, cours "classiques" en politique), et 6 à choix (on peut donc donner une orientation légèrement politique ou en com). Ya aussi des cours de Communication en Politique, qui visent à détailler comment se déroule une campagne présidentielle, ou comment un parti développe sa communication, par exemple. Le Master est accessible dans chacune des matières par la suite.
 
2) C'est un programme axé sur 5 thèmes différents; Economie-Administration, Droit, Développement International, Science Politique et Histoire. Les bases sont étudiées, de même que l'aspect International de chaque domaine, avec une spécialisation au choix dans l'une des matières. On peut accéder au Master dans la spécialisation, ou dans une des autres matières sous certaines conditions.
 
3) Programme en Sciences Po, normal (avec 6 crédits obligatoires en langues)


Message édité par egor93 le 31-01-2013 à 13:40:32
n°4156794
egor93
Posté le 01-02-2013 à 05:56:49  profilanswer
 

Bon, il est 05:53 et j'ai enfin fait mon choix !
 
1) Communication/Politique
2) Etudes Internationales
3) Economie/Politique
 
Maintenant je vais me concentrer pour avoir le meilleur score possible au TOEFL en espérant que mes notes du bac relèvent le niveau de mes bulletins pour McGill... A plus tard !  :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Perdu dans la jungle de l'orientation... HEC, sciences po ou autres ?

 

Sujets relatifs
Orientationorientation bac ES
urgent, dauphne, prepa, post-bac quelle orientation?Aide orientation post BTS Tourisme
Question orientation après DUTpetit ou gros cabinet de recrutement ? et contournement ?
Aide pour changement d'orientation ingénierie vers commercialOrientation premiere ES ou STG pour eleve travaillant a distance
Aide pour orientation etudes commerciales 
Plus de sujets relatifs à : Perdu dans la jungle de l'orientation... HEC, sciences po ou autres ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR