Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1788 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26
Auteur Sujet :

Que pensez vous de l'INSIA?

n°1316409
kalyah971
Posté le 23-09-2007 à 04:12:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Moi ça me fait délirer tout ce que je vois ici !
 
Tout n'est pas rose à l'Insia mais il faut pas déconner.Il y a encore des gens butés qui croient que rien ne peut changer.  
Il faut se réveiller  les gars, sérieux ! Ok, l'admin n'est pas a un super niveau gestion d'emploi du temps et de salle, mais j'en connais qui pense quand même un peu a nous en essayant de bouger les choses.
Puis mince quoi !Vous ne l'aidez pas a changer non plus cette pauvre école avec toutes vos conneries !
Et puis sincèrement, il existe carrément pire (l'ETNA par exemple).Mais bon, comme l'Etna n'a pas encore eu de problèmes judiciaires, on en parle moins. A mon humble avis, si faux soit il, ça ne saurait tarder.
 
Enfin bref, continuer a penser ce que vous voulez, mais moi je suis rentrée à l'INSIA en prépa, je suis en troisième année d'ingé maintenant, et je vois que ça s'améliore. Même les associations reprenne du poil de la bête.
Si vous ne me croyez pas, vous pouvez toujours aller faire un tour du côté de http://bde.insia.org.
 
En ce qui concerne le diplôme, ne vous inquiétez pas trop, quand vous êtes dans une entreprise 3 jours par semaine pendant 8-10 mois, si vous faite du bon boulot, elle n'a pas de mal à vous reprendre ou a vous embaucher. Il faut juste ne pas compter sur le public.

mood
Publicité
Posté le 23-09-2007 à 04:12:01  profilanswer
 

n°1340093
bigfout
Posté le 08-10-2007 à 16:44:53  profilanswer
 

alala ce forum me fera toujours rire ^^
l'insia est peut etre pas la reine au niveau organisation mais ce n'est pas une mauvaise ecole.
pour ce qui est des profs qui sont parti, pour certains ce n'est qu'e partiellement car ils reviendront en freelance.
pour ce qui est des conneries sur les entreprise, perso quand je suis rentré en 1ere année d'inge jai eu 3 entretients avant meme d'entrer dans l'école (trouvés par mon chargé de placement ^^) et 2 ont voulues me prendre , resultat un bon stage de 1ere année et j'y reste pour ma 2eme année et pour info on peut gagner pas mal, moi je gagne 360€/mois et en plus on me paye les repas tous les midi, mon abonnement internet, ma carte imagine R , me billets trains pour rentrer chez moi etc etc donc lecole a peut des inconvenients mais c'est aussi aux eleves de faire des efforts et detre persuasifs devants des patrons.
moi je suis en 2eme année SRT (reseaux et systemes ) et les profs sont super sympa et on l'air tres competant ! limite yen a un qui me fait peur on risque d'en baver ! lol et c'est tant mieu car l'insia forme des ingenieur, pas des pleurnicheurs
@++

n°1341916
bigfout
Posté le 09-10-2007 à 17:49:28  profilanswer
 

ah oui j'oubliai
 
une bon nombre de profs de l'Insia ont etudié à epita, l'enst etc
et pas mal de profs sont egalement profs à Epita par exemple.
pour ne pas les citer, le profs d'admin windows,un prof de maths est meme le responsable des maths de l'epita si je nmabuse
donc si pour vous les profs de lepita ou ceux qui en viennent ou dautres ecoles comme l'enst sont des profs de merde alors oui nous avons des profs de merde lol, mais pour moi je ne pense pas que des ecoles reputée emploient des profs de merde et l'insia a les memes profs, à bonne entendeur !

n°1344271
harlem
Posté le 11-10-2007 à 14:13:03  profilanswer
 

l'insia vous ne pensez quoi alors cette anné, ya du nouveau??

n°1346833
e-v-tooms
Posté le 13-10-2007 à 10:05:20  profilanswer
 

"une bon nombre de profs de l'Insia ont etudié à epita, l'enst etc
et pas mal de profs sont egalement profs à Epita par exemple.
pour ne pas les citer, le profs d'admin windows,un prof de maths est meme le responsable des maths de l'epita si je nmabuse
donc si pour vous les profs de lepita ou ceux qui en viennent ou dautres ecoles comme l'enst sont des profs de merde alors oui nous avons des profs de merde lol, mais pour moi je ne pense pas que des ecoles reputée emploient des profs de merde et l'insia a les memes profs, à bonne entendeur !"
 
Des bons profs ne font pas forcément de bons élèves...

n°1358534
bigfout
Posté le 21-10-2007 à 15:51:19  profilanswer
 

ouai tout a fait d'accord mais ca c'est un autre problème, il y aura toujours des boulets partout ^^ mais pour cette année l'insia vraiment fait des effort je trouve , ils ont investi dans une 20 aine de nouveaux routeurs cisco pour la spe SRT (systèmes reseaux et telecoms) pour qu'il y ai environ 1 routeur cisco par eleve pour les tp!! , ils ont achete beaucoup decrans plats pour remplacer les cathodique qui chauffent trop,ils ont rachete beaucoup de videoprojecteurs pour les cours etc et pas mal de profs ont lair vraiment sympa et compétent,donc pour le moment agreablement surpris

n°1494048
gingstase
Posté le 02-01-2008 à 23:41:07  profilanswer
 

j'ai vraiment pas le temps de matté toutes les pages du toPic, mais j tiens avraiment a ce que vs puissiez m'eclairez le maximum sur cette école "INSIA". j vi au maroc, a agadir exactement etje prépare mon deug professionnelle en mathsinformatique à l'université des sciences. je suis passionné des systèmes embarqué et j'aimeraii tant s'approfondir dans ce domaine. est c ke kelk1 pourrai m filé un coup d main en me clarifiant un peu de tout concernant cette école ( les frais de scolarité pour un etranger, la qualité de l'enseignement .... ) et merci d'avance

n°1494062
gingstase
Posté le 02-01-2008 à 23:49:36  profilanswer
 

est c ke kelk1 pourrait m'aidé la dessus ?
les frais en details LOL

n°1521769
thomas_jer​ome
Posté le 23-01-2008 à 17:35:29  profilanswer
 

Euh c'est juste pour dire que l'INSIA bah c'est de la merde en branche ... Je déconseille vivement à tout étudiant qui serait en train de réflechir sur son avenir scolaire de venir dans cette soit-disant école d'ingénieur en informatique. l'école et le diplome n'est reconnu par personne et encore moins par l'etat chaque année ils se font rejeté par l'organisme d'homologuation,du coup c'est juste un vieux titre mais en aucun cas on est ingénieur à la sortie de l'ecole - t'as des cours pourrie dans salle tout sérrées avec des profs de merde, les rares bons profs se barrent - ils ne pensent qu'à l'argent, genre 200 euros pour la sécu et puis quoi encore ? certaines personne qui sont sencé trouver les entreprises sont des incapables qui servent à rien du tout, faut pas tomber sur eux... enfin bon, la seule chose bien et que l'on peut en tirer de cet école c'est les 2 ou 3 années passées dans une entreprise 3 jours sur 5, ça il est vraie que c valorisant sur le CV mais tout le reste c'est incroyablement nul.

n°1529735
Yugiman
Posté le 29-01-2008 à 14:25:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
sorti récemment de l'INSIA, j'ai trouvé mon job même avant de finir ma derniere année (et pas dans ma société d'accueil en alternance !)
 
Donc à tous ceux qui critique l'ecole :  
- bosser vos cours
- apprenez un max de chose en TP et TD
- sortez vous les doigts du c** et activez vous vous même pour trouver une société d'accueil, certes les personnes qui vous aident a en trouver une ne sont pas très efficaces, mais cette recherche est avant tout un investissement personnel. Moi j'ai grave galeré la permiere année, mais après c'etait bon. Donc ne baissez pas les bras !
- grattez un max d'expérience en entreprise, essayer de bosser sur un max de projet.
 
Vous verrez que même si tout n'est pas rose dans cette école, on s'en sort très bien !!!
Car avant tout un ingénieur n'est pas seulement quelqu'un qui a des qualités techniques, c'est avant tout quelqu'un qui a de grosses capacités humaines. Réactivité, management, organisation, tchatche bref en gros faut savoir se DEMERDER.
Et croyer moi, le fait que tout ne soit pas rose aussi bien à l'INSIA qu'en entreprise d'accueil ca forge des personalités.
 
Arreter de vous focaliser sur le diplome non reconnu, les ecoles avec un diplome reconnu yen a pas des masses et elles n'offrent pas toutes autant d'expérience en entreprise (et elles sont surtout plus cheres !). D'après mon expérience perso, les entreprises travaillent beaucoup avec des personnes et ecoles dont le diplome n'est pas reconnu, surtout dans l'informatique où la demande est en ce moment plus importante que l'offre. Dans la vie vous renccontrerez certaines personnes ingénieur sans diplome, pourtant très compétentes.
 
Les sociétés privilégient plus l'expérience qu'un bout de papier. Si à l'entretien vous mettez en avant vos qualités humaines et techniques il n'y aura pas de problèmes. Et en tant que junior il faut mettre en avant son potentiel !
 
Alors l'INSIA de la merde en branche comme j'ai pu le lire précedemment : NON.
Si c'est de la merde en branche et que tu es vraiment trop bon, va voir comment c'est dans les autres ecoles et fait toi un avis général avant de critiquer.
 
Voila pour les conseils et mon avis sur l'INSIA et l'après INSIA.

mood
Publicité
Posté le 29-01-2008 à 14:25:28  profilanswer
 

n°1534454
soulalune
Posté le 03-02-2008 à 12:49:52  profilanswer
 

Salut Yugiman,
 
T'en fais pas on est habitué a ce mec qui s'inscrit de temps en temps sur le forum pour pourrir l'ecole, je sais pas, ça doit lui faire du bien de deverser sa bile  :sleep:
 
Quand même, aller jusqu'a pleurer sur les frais de la secu c'est fort  :lol:  
d'autant qu'ils peuvent être payés par l'entreprise d'accueil.
 
mais bon cela ne sert a rien de discuter avec lui:
 
Pseudo : thomas_jerome
Nombre de messages postés :   1
 
la prochaine fois qu'il reviendra il aura changé de pseudo ^^

n°1559035
somberlain
Posté le 23-02-2008 à 18:01:40  profilanswer
 

Peu de gens parlent des programmes ici ... j'aimerais rentrer en deuxième année, quelqu'un pourrait dire ce qu'on fait en 1ère année?
Les maths et l'électo ca consiste en quoi ? La modélisation et le scripting shell?  :??:

n°1573501
John0008
Posté le 03-03-2008 à 15:24:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
voilà je suis en licence pro TIC option ARIC en ce moment, et j'aimerais continuer mes études par la suite, mais en alternance (car les formations initiales sont trop chères et que j'ai envie de commencer à bosser en entreprise tout en apprenant des trucs en cours. Et puis comme ça pas besoin de rester sur Paris toute la semaine (c'est cher aussi)).
J'ai donc cherché sur Internet et j'ai demandé de la doc pour 2 écoles : Infosup et l'INSIA.
Apparemment j'ai lu qu'infosup était fortement déconseillé, pourquoi??
Sinon, pour l'INSIA (j'envisage donc de rentrer directement en deuxième année du cycle ingénieur), ça m'intéresse beaucoup mais j'aurais aimé savoir quel était le programme proposé (car c'est un peu bref sur leur site) en 2ème année SRT???
Et pensez vous que je peux rentrer en 2ème année SRT directement (en gros,quelles compétences il est indispensable d'avoir?), je précise que je viens d'un BTS IG option ARLE.
Et éventuellement si vous aviez d'autres alternatives à me proposer.
Voilà merci de vos réponses.

n°1588260
moikiki
Posté le 13-03-2008 à 14:04:39  profilanswer
 

Bonjour John,
 
Pour avoir fait mon BTS chez Infosup et mon cursus Ingénieur à l'INSIA, je peux te dire que l'INSIA c'est beaucoup mieux que INFOSUP (vraiment bcp, on apprends pas grand chose à INFOSUP, et le matos est pourri, du moins c'était le cas lors de mon BTS, ca a peut etre changer :jap:)
 
Je n'est pas fait SRT donc je ne peux pas trop t'aider sur le programme, seule chose que je sais, c'est qu'en SRT, ils manquent pas mal de matos, mais il y a pas mal de théorie quand même, le tout c'est de trouver une bonne entreprise


---------------
mon feedback
n°1603793
serpil
La fin justifie les moyens
Posté le 26-03-2008 à 21:38:27  profilanswer
 


Salut à tous,  
 
Je me joins au forum pour essayer de répondre à certaines de vos interrogations sur l’INSIA car personnellement, j’y suis, et en plus, en 3ème année, option SIGL (Système d’Information et Génie Logiciel).  
Pour ma part, je ne regrette vraiment pas le choix que j’ai fait en entrant dans cette école. Certes tout n’est pas rose, l’Insia est passé au travers de plusieurs tempêtes, mais elle arrive tout de même à remonter la pente, surtout ces deux derniers mois avec l’arrivée du responsable pédagogique.  
 
Mais ce qu’il faut retenir avant tout dans l’expérience Insia, c’est le rythme de l’alternance (3 jours entreprise et 2 jours à l’école), et c’est cela qui la différencie des autres écoles. Comme le précisais Yugiman, l’Insia forme des ingénieurs, des experts en informatique, on n’est plus dans le cycle du lycée où les profs nous dorlotent, ici on est dans un cycle d’ingénierie, tout est une question d’autonomie, mais surtout de motivation. Certes, une base de structure de cours ou de TP est nécessaire pour apprendre, ou nous lancer dans l’apprentissage, mais à l’Insia, on n’apprend pas tout sur tout. On touche sur le bout des doigts à toutes les technologies, libre à nous de nous investir pour les maîtriser encore mieux.
 
Il y a plusieurs sujets que vous avez évoqué, je voudrais revenir sur certains.
 
Tout d’abord, les locaux : effectivement, l’Insia a un nombre de PC assez important, en moyenne 50 par salles (pour 4 salles machines et il y a approximativement 5 salles de cours). Ils sont tous sous Linux par défaut, mais lorsque l’on fait du .Net, on repasse sous Windows, pas le choix. Leur puissance est largement suffisante pour ce que l’on en fait, même si par moment, un peu plus de Ram ça ne fera pas de mal. Et puis les écrans ne sont pas tous plats, malheureusement, en plus certains, voir même la majorité, ont une résolution bloqué, ce qui est très désagréable mais ça n’empêche pas de travailler. De plus, un labo TRSE est mis en place, du matériel a également été acheté pour les SRT, entre autres les routeurs. Le seul hic pour les salles machines, c’est que la clim fonctionne une fois sur quatre, c’est soit on a trop chaud, soit on a trop froid, ils n’ont pas réussi à trouver un juste milieu encore, mais bon ca vient petit à petit.
 
Ensuite, les profs : certes à l’Insia il y avait de bons profs l’an dernier, mais les intervenants (sauf quelque uns que je ne citerais pas) se débrouille plutôt bien, et en plus, on a une formation différente d’un prof à un autre, ça permet d’élargir un peu l’horizon, même si par moment on n’aimerait pas que ça change, mais bon, il faut faire preuve d’adaptabilité et de flexibilité, autant par rapport aux profs qu’aux technos 
 
Alors ensuite, l’entreprise : l’Insia met à disposition des étudiants des chargés de placement qui sont là pour aider l’étudiant à trouver une entreprise d’accueil. Cela ne doit en aucun cas revenir à dire, « je me tourne les pouces, ils trouveront pour moi », bien au contraire ! Il existe plusieurs sites de recherche de stages, il ne faut donc pas hésiter à postuler, cela fait parti également de l’autonomie de l’étudiant, parce que, je ne voudrais pas dire mais, après l’école, ce ne sera pas un chargé de placement qui ira chercher votre cdi, mais vous-même.
 
Après, la question des frais : alors à l’Insia ce n’est pas compliqué, la politique c’est que l’étudiant paie 1/3 de la formation, et l’entreprise 2/3. Je m’explique :  
- en 1ère année, étudiant = 2 000 €, l’entreprise = 5 000 €.  
- en 2ème année, étudiant = 1 500 €, entreprise = 6 000 €
- en 3ème année, étudiant = 1 500 €, entreprise =  7 000 €
Donc, si vous trouvez une entreprise d’accueil qui vous paie pour chaque année (ça peut être des entreprises différentes d’une année à une autre, c’est même vivement conseillé), la formation vous reviendra à 6 000 € les 3 ans !  
Bien sur, derrière cela, il y a une rémunération que l’entreprise vous verse, qui est au minimum de 30 % du SMIC. Pour avoir plus, il faut négocier.
 
La question du diplôme reconnu ou non a été soulevée précédemment. Pour le moment, le diplôme que l’Insia fourni est un « Certificat d’études d’ingénierie informatique ». L’école est en cours d’homologation, je ne sais pas si ça a été accepté ou non, on sera sur en mai/juin, et même si ça l’est, ce sera au nom d’ « Expert en informatique » et non pas « Ingénieur en informatique » car à l’Insia on ne fait pas de physique chimie, c’est un peu comme à l’Epitech, sauf que l’Insia est en alternance. De plus, l’homologation est rétroactive 5 ans, donc on peut être tranquille. Mais le plus important dans tout cela, c’est le fait que les entreprises reconnaissent nos connaissances, compétences et expériences dans le milieu professionnel.
 
Enfin, le dernier sujet à aborder, c’est le programme.
En premier année, on voit un peu de tout, des maths, anglais, l’électro (numérique et analogique), du réseau, des cours d’administration windows, des cours de programmation (php, html, css, python, c++, Javascript /AJAX), scripting shell, base de données (modélisation merise, langage SQL). On a même eu des cours de rédaction de rapport de stage, et évidemment, des projets et tout plein de rendus tout au long de l’année 
Tout cela pour pouvoir déterminer quelle option choisir, car la première année c’est un tronc commun :  
SIGL : Systèmes d’Information et Génie Logiciel
SRT : Systèmes Réseaux et Télécommunications
TRSE : Temps Réel et Systèmes Embarqués
 
Je peux vous préciser la filière SIGL (sur les deux années) : on a toujours eu des maths, de l’anglais. De neuf, on avait eu du Java (une piscine de 2 semaines de Java, la tuerie dès la rentrée sigl2 !), du .Net (asp.net, ado.net, winform …). On a eu des cours de gestion de projet, des cours de base de données, des cours de Ruby on Rails, des cours de Design Patterns, d’UML. En dernière année, on a eu en plus des cours de management, de création et gestion d’entreprise, de cryptologie et des cours de culture générale (ok ca sert à rien …). On a un projet de fin d’année en sigl3 (inter-opérabilité J2EE/.Net).  
J’ai cité en vrac ce qu’il y avait, mais si vous voulez des précisions, n’hésitez pas à poster.
 
Par ailleurs, le Salon Sup alternance est organisé ce vendredi 28 et samedi 29 mars 2008 à porte de la villette, l’Insia sera présente à ce salon, donc si vous voulez les rencontrer et poser vos questions en directe, n’hésitez pas non plus.

n°1666037
kalyah971
Posté le 07-05-2008 à 14:45:58  profilanswer
 

Eh bien merci Serpil, apparemment ton message hautement chargé en information a pu calmer les torrents de haine qui s'abattaient sur l'Insia.
 
 
Bon, je ne vais pas épiloguer 3h sur tout ce qu'à dit la miss avant moi, mais j'aimerais juste dire une chose : c'est normal que les élèves ralent dans une école. Les gens râlent parce rien ne plaît à tout le monde et tant mieux parce que si les gens hurlent, on peut s'améliorer et donc évoluer.
 
C'est ma 5ème année à l'Insia et malgré tous les reproches que j'ai pu leur (parce que je suis étudiante quand même) je continue à dire qu'il y a eu de l'évolution et qu'au final, les gens sont quand même pas mal à l'écoute des élèves.
 
Je ne pense pas que dans d'autre école, on déjeunerait avec les profs, on ferait des sorties avec eux (autre que scolaire), qu'ils viendraient s'éclater avec nous en soirée, ou que j'aille au restaurant avec l'administration en passant une pure soirée à délirer.
 
Alors voilà, je ne sais pas ce qu'il y a ailleurs, mais je ne vais pas trop me plaindre de ce que j'ai à l'Insia parce que même s'il y a des défauts, je les connais et on les changes, même si ça prend du temps.
 
 
Et puis franchement, si les problèmes qu'on a aujourd'hui se résume à la clim  qui fonctionne mal (ben oui, elle est vieille la pauvre), et 2 ou 3 cours qui saute, vous pensez pas que c'est mineur par rapport à ce qu'à connu l'école ?
 

n°1674317
wakserz
Posté le 13-05-2008 à 23:10:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je tiens également à apporter ma contribution à ce sujet, afin d'éviter à d'autres l'erreur que j'ai faites.
Je suis actuellement en 1ere année du cycle ingenierie a l'INSIA, sortant d'une formation AFPA, avec le titre TSRITE.
Je me dirige vers une spécialisation réseaux SRT.
Etant fan des systèmes libres j'ai opter pour cette école qui me garantissait lors des entretiens un apprentissage réseaux et Unix/Linux complet et de plus dans un environnement totalement sous Debian. mon p'tit chouchou je l'avoue :p
Certes cela ne se fais pas en 1 année, mais en 1 an on peu quand même apprendre des choses il me semble.
Hormis du développement, je n'y ai rien appris aussi bien au niveau système qu'au niveau réseaux !!!! On va dire c'est le tronc commun !!!    
 ??? environ 8h/semaine de développement toute l'année, contre 2h de "réseaux" sur 6 mois et (pour le moment....on est le 13 mai les cours arrête fin juin) 8h  de système embarqué sur l'ANNÉE, qui appel ça un tronc commun ?? c'est une année de développement avec "découverte" des autres métiers de l'informatiques a mon sens.
 
Seul des personnes arrivant d'horizons divers, autres que l'informatique apprennent quelque chose en système et encore !  à faire un "ls", ou un "chmod".... sans parler du réseaux ou le seul TP de l'année se résume à attribuer des @ IP statique et configurer des routes....  
Ce n'est que la 1ere année certes, mais on parle d'un niveau bac+3 la !
Aaaah le réseau, autant l'oublier si vous allez à l'Insia, 2h/semaines sur 5-6 mois avec un professeur totalement incompétent !!!! c'est la régréssion assuré, pour exemple, malgré l'avoir repris ( et démontrer qu'etant donné le masque de sous-reseaux en /24 il ne peut pas s'agir d'une "@ de sous-réseaux" mais d'une @ réseaux) il a affirmé que l'@ 192.168.1.0 est une addresse de SOUS-RESEAUX !!!!! pire encore il affirmai qu'on parlai de paquet IP et paquet TCP et non de segment TCP !!! et j'en passe... Les cours de réseaux se cantonne a peu de chose près aux 3-4 premières couches du modèle OSI, et la NAT.... un peu limite pour des 3eme année il me semble.
Il faut aussi savoir concernant les cours de réseaux qu'il ne s'agit que de cour magistraux, aucun accès machine.
 
Sinon l'Insia est un établissement très scolaire, n'y cherchez pas une ambiance professionnel ou même adulte (comme dans les centres de formation professionnel type AFPA).
Vous n'êtes que des élèves (fainéant) pour la plupart des enseignants, et également pour le responsable pédagogique dont on vantait les mérites (du moins pour mon expérience personnel), j'ai été personnellement discuter avec ce monsieur (dont je tairai le nom) au sujet du prof de réseaux, il m'a explicitement demandé de me taire et ne rien dire au reste de la classe pour ne pas décrédibiliser le professeur car il n'ont personne de disponible pour l'instant...
c'est évident qu'il vaux mieux apprendre des erreurs aux élèves plutôt que de trouver un prof digne de ce nom, bref résultat en 1 ans je n'ai même pas toucher un switch, mis en place un serveur http/mail ou autre, aucun accès root sur les machines, un quota de 75Mo par élève pour la 1ere année, ça augmente un peu ensuite, des PC vieillissant, des conditions de cours totallement irrégulière (une salle a 20°, une autre a 26° et une autre a 16°.... sans parler de l'entretien, ni de la taille des salles), des professeur à la hauteur des salles de cours, de très bon professeurs, et des catastrophes qui ne devraient pas avoir le droit d'enseigner.
Sans parler de l'aide qu'on est censé pouvoir demandé aux profs et admin de l'école, je suis actuellement administrateur système et réseaux de mon entreprise et j'ai du faire face a divers problèmes sur lesquels je n'avais aucune compétences, heureusement (comme certain dise :p) que je n'ai pas les doigts dans le cul et que je sais me prendre par la main pour apprendre par moi même car si j'attendais l'aides des admin de l'insia j'y serai toujours.
Que dire ça se lis mon insatisfaction est très grande.
 
L'insia est une école qui veux miser sur la double compétences, seulement je pense qu'il ferait mieux d'offrir déjà une vraie spécialisation aux élèves avant de se lancer sur 2. Et surtout de se donner les moyens d'enseigner la double compétences car aujourd'hui, à mon sens, l'insia n'est capable d'offrir que des formations de développement.
 
Les défenseur de l'insia n'apprécieront pas, mais peu importe je déconseille vivement cette école. Je ne suis ni un pleurnichard ni un assisté, j'ai des attentes, des ambitions, des objectifs et l'Insia n'est pas une structure qui me permette d'y répondre, et peu importe les difficultés qu'il rencontre ou ont rencontrés c'est un établissement d'enseignements payant (tout de meme 7000€), on est en droit d'attendre un cadre d'études qui n'est pas offert a l'insia.  
 
Chacun est libre, j'ai choisi de ne surtout plus leur confier mon avenir.
Je voudrais être ingénieur système et réseaux, et il ne me semble pas qu'avec le peu matériel disponible  et au vue du niveau du prof de réseaux en 1ere année à l'insia on puisse prétendre arrivé à ce niveau. Avant que ça fuse dans les futurs réponses des défenseurs de l'insia je sais que ce n'est pas le même enseignants pour les SRT mais je n'ai plus aucune confiance en l'Insia, je veux apprendre, et peu m'importe leur difficultés, ce n'est pas à moi d'en faire les frais. Tout comme il leur importe peu que tu doivent te saigner aux 4 veines pour payer leur formation !
Pour info, une connaissance en 2eme année du cycle SRT donc bac +4 n'avait toujours pas fais un cour de réseaux sur machine fin mars !!!
 
Avant d'en finir....(enfin... je sais) je vais tout de meme dire un peu de bien des prof qui le mérite pour finir sur une bonne note malgré tout :
 - Très bon professeur d'administration Windows, disponible, très, très calé, merci a lui.
 - Un prof de Web en or aussi (meme si je déteste sa matiere et qu'il le sait :-D ), on va le citer puisqu'il m'y autorise, merci à FrederiC Noel (pardon Monsieur) , un excellent formateur (qui n'enseigne pas que dans les écoles !                                                                                       ------------->http://www.hansei-kaizen.com  <--------- ).
 - Tres bon prof de C++/script shell, dommage que la pédagogie soit totalement absente...on est que des nuls :-( et que l'insia leurs mentent quand a notre niveau en developpement.
 - Sans oublier le prof de PHP Alexis Toulotte, à qui je dois "tout" ce que je sais en dev, merci m'sieur. (et désolé de t'avoir oublier lors de mon 1er post)  
 - Et un très grand nom du monde des système embarqué M. Ficheux, dommage qu'on ne l'est eu que 2-3 cours.
 
 
Voila chacun fais comme bon lui semblera, mais voila mes impressions après 1 an à l'Insia.
 
WakS.
PS : désolé pour l'orthographe j'suis une catastrophe....


Message édité par wakserz le 23-05-2008 à 17:02:56
n°1697773
thewind2
Posté le 25-05-2008 à 23:53:24  profilanswer
 

Moi aussi je suis élève a l'insia en ING1..... et déçu.
 
Ce que dit  Waks est vrai, quand on a 3h de math, 2h d'anglais et 2h d'électronique à 40 dans une classe sur moins de 20h de cours hebdomadaire.
Autrement dit 1/3 des cours générale et le reste de la programmation, et qu'en semaine (en entreprise) on est face a des serveurs, des routeurs, des firewalls => formation inadaptée pour les gens qui s'oriente vers du système et réseaux.
 
J'ajouterai quand même une couche sur les toilettes sans savon, bonjour l'hygiène des claviers après (attention te frotte pas l'oeil sinon t aveugle dans 2 semaine lol), Pas de papier, Pas de quoi se séché correctement les mains.
 
La clim dégueulasse, de quoi chopé la crève. Ambiance métro dans les salle de cours ( tu sort de cours ta la peau huileuse limite tu peu ciré le parquet ).
 
Bref, je déconseille a tout ceux qui veulent s'orienter vers une carrière de système et réseaux.  
On m'a promis du linux en veut tu en voila, j'ai été accueilli par des gourous lors des test, au final a la rentré plus de gourous, linux seulement un prof nous en a fait faire en piscine ( Excellent prof ). Le réseaux t'apprend vraiment le strict minimum ( je doute que le prof en sache plus d'ailleurs )
 
Sinon je partage l'opinion de Waks sur les professeurs.
 
Et encore une fois attention a l'hygiène (à mon avis c pire que le metro 4 un vendredi après-midi vers 17h....)
 
Sur ce faites vos jeux.
 

n°1699981
littleespi​on
Posté le 26-05-2008 à 23:48:51  profilanswer
 

moi aussi eleve en ing 1 je suis d'accord avec les 2 post précédents, rien à ajouter.
ah si au faite tellement certains profs sont bidons et nous disent n'importe quoi  ce sont les élèves qui les reprennent.

n°1700146
george927
Posté le 27-05-2008 à 09:22:40  profilanswer
 

Je viens confirmer ce que les post precedents disent!!!!
Manque d'hygiene, de cours et tp reso!!
Certains profs n'ont vraiment pas une methode d'enseignement pedagogique!!

n°1700153
codeur_ano​nymous
Posté le 27-05-2008 à 09:34:21  profilanswer
 

littleespion a écrit :


Je suis d'accord avec ce post. Étant en 1er année ING1, j'ai vite été déçu par la formation proposée. En effet, les heures de cours sont définis assez aléatoirement, le contenu des cours reste très sommaire voir même inexistant pour certaines matières (Systèmes Embarqué par exemple).
Certains de nos professeurs ne sont vraiment pas pédagogues ce qui démotivent et contribuent largement à l'absentéisme. Ajoutons que les changements de direction n'aident pas au bon fonctionnement de l'établissement (bien que une refonte est en cours de réalisation).
Une école qui se dit école d'ingénieur et qui est incapable de les former. Cherchez l'erreur !!
 
Pour finir, je finirais par cette petite citation (de moi-même)
Ras la casquette des cours a l'arrache, des professeurs a l'arrache si dieu le veut moi je m'arrache ...


n°1700548
louck
Take a Louck...
Posté le 27-05-2008 à 13:34:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en 1ere année ING a l'insia.
Je suis d'accord avec Wakserz en general, il y a de bon prof et de mauvais c'est dommage que la structure se soit degradé car j'ai eu beaucoup d'echos d'anciens eleves et de derniere années qui affirment qu'il y a 3~4 ans l'ecole avait de tres bon prof et etait en parfaite "santé".
Or cela c'est degradé et malgré l'effort du nouveau Directeur des études (qui est en convaléscence) rien ne bouge vraiment...
 
Enfin beaucoup de promesses ont été faite pour l'année prochaine... esperons qu'ils tiennent paroles.

n°1702440
Jutenga
Posté le 28-05-2008 à 11:26:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Encore un élève de l'INSIA mais qui n'est pas forcément déçu.
Beaucoup d'ingénieur de première année qui parle...
Et bé!!!!
Ils n'aiment pas l'école à cause des chiottes et explique qu'il ne faut pas y aller même si on veut faire de l'informatique, parce qu'il n'y a pas de réseau????!!! C'est une blague?
C'est pas l'école qui faut dénigrer mais ceux qui utilisent les chiottes!!!
Dans ces cas la, déconseillez l'école pour les gens qui veulent faire RÉSEAU (et ceux qui vont souvent au toilette...).
J'avoue que je suis un développeur mais je sais prends un avis objectif.
Pour quelqu'un qui veut faire du réseau en première année et bah c'est raté :/
Les profs de réseau ne sont pas forcément top mais bon...
 
Zêtes en première année les gars!!!!
13h de prog : dont au moins 6h qui vont vous servir pour la deuxième année(Python et C++)
 
Se baser sur les dire de quelqu'un qui est en deuxième année, c'est assez vaseux...
Si tu écoutais une seule personne pour faire quelque chose, bah t'es pas dans la merde, on te dis que l'arsenic est bon pour la santé , t'en prends direct, même si c'est quelqu'un que tu connais bien?
 
Comme chaque école, ils ont une spécialisation.
Dans notre école, je pense que c'est le développement qui est mis en valeur.  
Le TRSE (Temps Réel des Systèmes Embarqués) est une option "Exclusive" à l'INSIA.
Pour choisir ce que l'on veut faire en deuxième année, c'est pas forcément facile.
Le réseau : t'as presque rien vu
TRSE : élec, le prof est pas top.
 
Bon Comme une école basique, elle a ses points forts et ses points faibles?
tu veux aller à l'etna? tu peux y aller. Mais tu trouvera le même problème que l'INSIA et pire encore, 12H par jour pendant un mois (ref :http://www.siteduzero.com/forum-83 [...] -etna.html) .
 
Après chacun ses choix...
 
Comme vous dites on est en bac+3, et les gens qui disent que les cours sont nazes et que vous apprenez rien...
C'est un fait, mais si il faut qu'on vous prenne par la main pour vous dire ce qu'il faut apprendre et ce qu'il faut faire, pour vous entrainer et bé...
Ne me dite pas que chez vous, vous n'avez pas un PC et ne me dites pas qu'il y a pas de place dessus pour y travailler...
Comme dans chaque métier, pour apprendre, faut compter sur soi-même et si on te donne de l'aide tu dis pas non ( seulement si elle est correcte).
Faut savoir mettre du sien pour y arriver.
Puis ceux qu'il me dise qu'on est 40 dans une salle, c'est des menteurs...
Depuis le début de l'année, j'ai jamais vu/entendu parler d' une classe entière ( toutes classes de première année) en cours sauf peut-être les ING1C.
D'après les profs et l'administration, la moitié est en cours (20) donc on est pas serré.
De plus, si je me souviens bien le soit-disant prof de linux en piscine en première année et bien c'est pas un prof mais un ancien élève de l'école qui a tout appris tout seul ou en grande parti seul (vu le style)...
 
 
Voili voilou
 
Bonne continuation a vous

n°1703853
wakserz
Posté le 28-05-2008 à 21:35:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Jutenga, je t'invite a acheter une paire de lunettes sans vouloir être trop blessant, mais il me semble que tu remix les post la, ta vue tangue ??
Il me semble pourtant avoir pris le temps d'exprimer des FAITS et MES impressions ( comme l'ont fais les autres ) après une année a l'INSIA, d'un point de vue technique  pour ma part de surcroit, je n'ai pas mis plus d'une ligne concernant l'hygiene très douteuse à l'Insia (pas seulement aux toilettes comme tu le laisse entendre).
Bref je ne vais pas m'éterniser sur ce point, et puis libre a toi d'aimer apprendre dans des salles sales, et avec du matériel sale.....
 
Vaseux.....Se baser sur les dire d'une seule personne....interressant, je ne vais pas rappeler une fois de plus les promesses de l'Insia quand à la formation, sans parler du programme qu'il se sont engagé contractuellement à respecter, ce qui n'est pas le cas au passage..... mais alors toi qui est si malin que tu peux te passer de l'avis des autres, voyant que les promesses de l'Insia ne sont pas tenues, tu continues à les croire..... à premiere vu ca semble assez vaseux. Non ?
Et bien désole mais entre une "école" qui ment et quelqu'un que je connais, j'ai plutôt tendance à croire cette personne, en plus on as des yeux, il y a un labo pour les SRT donc on peux voir par nous même le matériel, mais forcement étant dev ce n'est pas ta priorité ce qui se comprend.  J'ai d'ailleurs écris dans mon précedent post que l'Insia est surement une bonne formation pour des developpeurs (mais meme là, dans ma section les avis des codeurs divergent, sur le forum aussi apparement en référence a "codeur_anonymous", avec mon niveau je ne peux pas me permettre de juger) !
Après si c'était juste pour jouer le clown avec ton arsenic, c'est aussi vaseux non ?
 
Tu rappels que nous sommes en 3eme année, justement comme l'a dis "the wind2" quand tu es face a des switchs, routeurs, VPN, firewall, serveurs, ce qui est normal pour un élève censé avoir 3 ans d'apprentissage de l'informatique et du réseau, tu dis quoi à ton patron ?? désole faut attendre la 4ème année voir 5ème pour que je puisse faire une configuration correcte, pour le moment j'ai jamais fais de P.K.I., mais sinon je peux vous faire une appli PHP/MySQL ?? comme je l'ai dis aussi, évidement on doit apprendre par nous même, et je pense que les gens qui ont des objectifs le font, mais si tu payes 7000€ l'année pour avoir des cours, c'est pour apprendre tout par toi même ?? Je suis peut être bizare, mais quand je paye pour un service , je préfererai  en profiter. Sinon effectivement je reste chez moi et j'apprends, mais la c'est gratuit.
 
Ensuite, tu parles de menteurs, "the wind2" parle de 40 personnes, tu le traites de menteur, puis reconnais qu'en ING 1 C ils sont effectivement ce nombre la, ca rime a quoi franchement ? Personnelement je suis en ING B il est vrai que l'on est pas beaucoup, il faut dire que les abandons ont été légions, mais la base nous étions 120 en ING 1 répartis sur 3 groupes A, B, C...120/3=??40 non ? donc si "the wind2" dis 40 et qu'il y a une classe de 40, la logique voudrais qu'il soit dedans....
Le légendaire 1/120 du prof de SQL ne nous le rappelera jamais assez !!!
 
Et pour en revenir a "l'ancien éléve" qui te fais cours mais qui n'est pas prof.....je ne sais pas quels sont tes critères pour qualifier quelqu'un de prof, mais en tout cas, il était bien la pour nous enseigner ! Très bien de surcrois. mais je l'avais aussi déja mentionné dans mon précédent post.
Et puis entre nous, tu penses vraiment que la majorité des élèves de l'Insia, toute spé confondu en ressorte avec le niveau d'Alexis ??? ou c'est simplement un mec carré qui a bucher et qui en vois le résultat aujourd'hui ?? Si c'étais le 1ere solution je pense que l'Insia aurait une notoriété bien plus importante.
 
Je voudrais précisé, que je ne cherche pas a descendre, et encore moins à défendre l'Insia, mais simplement avertir ceux qui s'interrogent, signé a l'Insia c'est des sacrifices, la formation est relativement cher, et de plus, le contrat stagiaire n'incite guère les entreprises à te payer correctement à savoir 30% du SMIC soit 400€ sinon il paye des charges social, mais libre a toi de négocier ton salaire, cependant en acceptant ces sacrifices ont est en droit d'attendre une formation à la hauteur je pense, et pas seulement en developpement. A bon entendeur
 
Salut
 
WakS

n°1706009
stevix
la vie est une vaste illusion.
Posté le 29-05-2008 à 22:20:48  profilanswer
 

Alors voila, eleve en 2eme bts a l'insia, derniere année et ils arretent... je suis en plein dans mes exam et je viens de recevoir un mail qui me dit qu'on dois signer nos livret avant demain 11h... la bonne blague de l'insia, une de plus... ne craigner pas l'insia, fuyez la ... :D
 
N'essayez pas de dire le contraire ou que j'exagere, j'en ai des arguments à vous donner... oooh oui j'en ai...
 
S'il n'y avait que les chiottes à ras bord de pisse, ca sera vraiment nikel... mais il y en a à dire....

n°1706884
thewind2
Posté le 30-05-2008 à 14:27:50  profilanswer
 

Ben ouai, c'est une école de charlot, avec des chargés de placement en cartons....des secretaires qui prennent 15 kilos en 1 ans a force de boufer dla merde et être sur Facebook, un admin surement bon mais bien seul pour tous redressé.
 
Si on ajoute a tout ça un chargé des études accidentés, une infrastructure sale, des profs bofs en terme de pédagogie a part quelques uns type Alexis, des entreprises en systèmes et réseaux mécontentent de l'enseignement (la mienne, celle de Waks etc), une administration instable, des admins (J.J Puig et Ze) qui quittent le navire (parce que sa pue le caca ), ben sauve qui peut.....
 
 
Tu peut faire 15 ans a l'Insia, si tu bosse pas chez toi, t'avance pas....pk?  
 
Parce que l'Insia sa pue tout simplement.
 
A++

Message cité 1 fois
Message édité par thewind2 le 30-05-2008 à 14:28:48
n°1706900
thewind2
Posté le 30-05-2008 à 14:33:55  profilanswer
 

Stevix allé grille quelques cartouches lol
 
Fait nous rêver, parle nous Insia!!!!


Message édité par thewind2 le 30-05-2008 à 14:34:12
n°1707067
wakserz
Posté le 30-05-2008 à 16:11:20  profilanswer
 

Wéé steevix, prends la relève, j'ai encore quelques coups de fusil en réserve, mais je les garde en cas de problème, donner son opinion sur l'Insia sur internet n'est pas bien vu :p
 

Citation :


Fait nous rêver, parle nous Insia!!!!


Message édité par wakserz le 30-05-2008 à 16:36:43
n°1708093
badviet
Posté le 31-05-2008 à 00:25:19  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis élève en première année,
je vais être sincère l'Insia c'est trop cher, c'est des escros,ça vaut pas 7000 euros pour les cours qu'ils te proposent. Les profs sont imcompétent et souvent n'ont pas de support de cours pour les élèves. On est obliG d'apprendre sur siteduzro.com , dans ce cas à quoi sert l'insia ?
je vous conseille une école mieux que l'insia bien structuré : http://www.hitema.fr/
bonne chance à vous :)

n°1711086
nihylo
Posté le 01-06-2008 à 23:51:49  profilanswer
 

Bonsoir,
 
J'ai quitté le bateau, que dis-je, l'épave INSIA après 4 mois, première année ING 1 et je ne regrette absolument rien. Les posts de wakserz, un ex-camarade de promo qui était particulièrement motivé (si je ne fais pas erreur sur la personne) résumant parfaitement ce que je pense de l'école, je ne vais pas m'étendre à nouveau sur tout ce qui a été cité.  
 
J'acquiesce et confirme que n'importe qui étant passionné de Systèmes et Réseaux va DROIT DANS LE MUR en accordant sa confiance et ses deniers à cette "école" pour développer ses compétences. Je remercie mon entreprise ainsi que toutes les possibilités de formations alternatives (Web, librairies spécialisées) pour m'avoir permis de finir l'année avec confiance et motivation, plutôt que de stagner par la faute d'un enseignement poussif et médiocre.  
 
Adieu l'INSIA, vous n'êtes pas prêts de revoir mes euros l'année prochaine.

n°1713069
Jutenga
Posté le 03-06-2008 à 10:51:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour répondre, à wakserz, je cherchais à descendre, ni donner des bons points à personnes...
Franchement, l'hygiène des salles et tout, je conçois que se soit à l'INSIA de gérer mais faut dire aussi, que les élèves y sont pour quelque choses aussi...
Fin bref, j'ai étudié jusqu'ici dans des endroits pas top top, les locaux c'était pas forcément le mieux, mais j'y ai quand même réussi. Donc cela ne me gène pas trop puisque j'ai l'habitude de travailler dans des lieux pas top(Ce qui ne veux pas dire que je suis un dégueux ou que je ne me lave pas).
C'est vrai qu'il est appréciable de travailler dans un lieu propre mais dans certains cas, on a pas le choix.
beaucoup dise que payer 7000€, c'est cher. D'un autre coté, on en paye que 2000€...
Les 5000€ autres, c'est l'entreprise.
 
Deplus, moi ce que je cherche dans cette école, c'est le "certificat" parce que je sais bien que je n'apprends pas grand chose dans cette école(en étant en dev bien sur...).. Je sais bien que pour certains il ne vaut rien, mais les années d'expériences que cela m'a apporté comptent beaucoup.
je ne suis pas si malin de me passer de l'avis des autres. Les promesses de l'insia? faudrait déjà que j'en entende parler... la communication de l'insia se fait le jour même ou le jour d'avant, alors pourquoi tu me parle de promesse?
 
Je ne les croient pas eux mais je croix en l'avenir, l'optimisme... Des fois, il peut arriver de bonne personne qui peuvent faire changer la donne.
De plus dans mon post, je ne parlais pas que de toi, je parlais de tous ceux qui disent que l'insia est nulle à cause du réseau...
je conçois que l'école a ses faiblesses...
Mais il est vrai aussi, que le fait d'apprendre à ce niveau là, les bases de l'informatique est peut-être du au fait que l'insia accepte des élèves venant  
d'autres horizons que l'informatique. Et même des personnes qui ont fait de l'informatique mais pas en alternance, donc découverte pour certains.
C'est peut aussi là la faiblesse de l'insia accepte n'importe qui...
40 personnes? J'ai dis qu'il n'y a jamais eu le nombre 40 atteints non pas parce qu'il n'existait pas mais qu'il y avait déjà des absents...
Les 2 premiers mois tout le monde était là mais après non...
Les critères pour qualifier quelqu'un de prof? Professeur est un métier et intervenant correspond mieux aux gens qui viennent à l'insia pour nous faire apprendre...(Je parle du corps informatique). Car, ils viennent seulement pour une période donnée et il est pas sûr de les revoir l'année d'après(Alexis ou fred).
Pour citer Serpil, ou même d'autres personnes qui ont du le dire, on est plus au lycée... Les profs sont là pour te donner des plus(ou des moins suivant les cas).Ils sont pas la pour tout te faire mais bon... Après chacun sa vision des choses, moi je vois pas l'INSIA comme un rival de grandes écoles mais une alternative, qui, en plus, est de l'alternance...
 
Certains sont bons, d'autres pas.
Le niveau d'Alexis : l'insia a contribué à l'obtention de ses connaissances mais, il est vrai, qu'il a dû bucher de son coté... Ce qui est normal, c'est un geek.
 
Moi je ne cherche pas à défendre l'insia, car elle m'a gravement déçu, et je préfère continuer à travailler chez mon employeur, ce qui me permet de rembourser les 2000€ que j'ai payé au début de l'année.
 
L'insia a ses bons points et mauvais points comme toutes les écoles.
Le problème, c'est que la communication manque beaucoup dans l'insia. Surtout entre Administration et élèves... Et même élèves-élèves...
Je pense que si vous exposez les problèmes à l'administration, elle peut peut-être y remédier...
 
A plus tard saloute
 
PS : je ne cherche pas la guerre, mais juste une discussion hihihi ^^ .
 

n°1715407
wakserz
Posté le 03-06-2008 à 23:48:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour te répondre Jutenga, je ne cherches pas la guerre non plus, je voudrais vraiment éviter à d'autres l'erreur que j'ai faites, mais comme ton précedent post est d'une part mal écris sa compréhension en est plus difficile d'où quelques erreurs de compréhension possible , de plus tu dis des choses qui me semble invraisemblable, d'où mes réactions.
 
Je ne vais pas revenir une fois de plus sur l'hygiène c'est inutile, chacun est prévenu et fais comme bon lui semble. MAIS là ou ta réponse me choc et en choquera plus d'un je pense, c'est quand je lis que sur 7000€ on ne paye QUE 2000€, c'est vrai on a 2000€ à notre charge, seulement lorsqu'on vois le salaire que l'on touches, soit pour la majorité même pas 400€/mois en bac+3, bien que se soit ton entreprise qui règle les 5000€, je pense que cet argent, sort de ta poche, depuis quand un bac+3 en alternance vaux 30% du SMIC ???? Je rappel qu'en BTS si on a plus de 21 ans on touche 75% du SMIC ( a un niveau bac+2 ) !!!! ..... L'Insia....la clochardisation de l'ingénieur ???
Donc bien que se soit l'entreprise qui paye, je ne pense pas qu'on puisse dire que l'élève ne paye que 2000€, nous payons les 7000€ à travers notre DÉDOMMAGEMENT de stage.
 
En ce qui concerne les promesses, il "suffisait" de discuter avec le directeur d'études pour avoir des promesses en veux tu en voila, sinon durant ton inscription le chargé de placement n'est pas en reste non plus pour mettre une couche de brillant sur l'école, ainsi que durant la présentation au début de l'année, bref il n'y a qu'a demandé et tu verra par toi-même, beaucoup de promesses, mais très peu d'actions, un exemple ??? le renouveau du parc informatique......(1 salle dans l'année et pas n'importe laquelle, la plus petite !!! pas mal !!! )
 
De plus je ne remet aucunement en cause les avantages liés a l'alternance, mais il n'y a pas que l'Insia qui propose des cycles en alternances, alors quitte a choisir je préfère ne pas me satisfaire uniquement de l'apprentissage en entreprise, et compte aussi sur l'école, c'est bien pour cela qu'on paye, et qu'on accepte de faire tout ces sacrifices non ??? Une fois de plus si c'est pour tout faire soit-même je reste chez moi.
Effectivement on est plus au lycée, et crois moi je l'ai quitté depuis longtemps et ne cherche aucunement ce genre d'ambiance bien au contraire, et je n'attends pas non plus qu'on me pré-mache le travail, mais quand on vas voir l'administration pour demander un support de cour sur tel ou tel sujet et que c'est impossible.....1 fois, 2 fois, 3 fois, en faites a CHAQUE fois que j'ai été demandé !!!! Tu vas me dire qu'il ne sont pas la non plus pour te fournir des supports de cours ??? Ce qui est tout de même le strict minimum je pense. Sans revenir sur l'attitude de certain professeur (maths, SQL....) très prof de lycée pour le coup...."Je suis professeur, tu es élèves donc tu ne sais rien, tu m'écoutes" "Je suis le professeur, il n'y a pas à discuter" je ne citerai pas de nom mais chacun reconnaitra l'auteur de ces phrases.
 
Un dernier mot, je n'ai pas pris d'attaque personnellement, mais les posts dont tu parles confirmes tous mes dires et ajoute leur touches personnels, donc j'ai pris le rôle de "porte parole" et ai répondu en leur nom à tous, il faut savoir aussi que ce que je fais est très mal perçu à l'Insia, mais je m'en fiche , j'assume complètement chacun de mes propos, et autant ne pas créer d'embêtement à tous, donc si il faut aller en première ligne, comme  j'y suis déja, j'y reste ! et j'insiste lourdement comme tout mes collègues l' INSIA niveau Système et Réseaux ça ne vaux rien du tout. Passez votre chemin.

n°1715786
Jutenga
Posté le 04-06-2008 à 11:18:07  profilanswer
 

Rebonjour à toi,
 
Vi j'avoue, j'écris pas forcément bien, je sais pas forcément trouver mes mots, et je m'en excuse :)
 
Le salaire que l'on touche est dû au fait, que l'on soit considéré comme stagiaire...
On aurait un autre statut, peut-être, que le salaire que l'on touche serait plus grand, c'est sûr et certains.
 
Après pour ce qui est des profs, j'ai bien vu leurs comportements...
Franchement, il y en a très peu de sympa.Et j'en suis concient...
Le prof de SQL, il m'a bien fait marré, surtout que j'écoute rien de ce qu'il dit, sinon, je regresserai en SQL...
 
Oui, pour ce qui est de la formation réseau : c'est à chier.
Même moi, qui est plus tourné vers le dev, j'ai l'impression d'être fort en réseau tellement le prof est nul (Je parle pas du prof d'admin windows mais de l'autre) :/. Il oublie de dire des trucs en cours, ou oublie simplement de venir en cours...
 
En conclusion :
on peut dire que l'INSIA forme des gens à devenir incompétent en réseau mais pseudo-compétent en développement :)
Et ce dans des conditions pas très agréables(profs,hygiène,...).
 
Je suis en partie d'accord avec vous, car je sais bien que c'est pas forcément super.
Mais bon, j'essaie de faire avec et j'ai simplement espoir en mes expériences.
Car pour tout dire, je suis pas celui qui écoute souvent en cours... Surtout en info...

n°1716092
kalyah971
Posté le 04-06-2008 à 13:48:53  profilanswer
 

Bon ben on va recommencer.
 
1)L'école a un problème de communication : ok
2)Les profs ne sont pas toujours top : ok
3)L'hygiène c'est pas trop ça : pourquoi pas
4)Les spécialités SRT et TRSE ont encore des progrès à faire : sûrement
 
Mais j'ai entendu quelqu'un dire qu'il n'avait pas pris la peine de zieuter les pages précédente , pourquoi ?
Ca l'aiderait peut-être à relativiser sur certains trucs.
 
Et puis les gens vont êtes bien gentil, mais s'il y a quelque chose à dire de l'école, c'est pas le forum qui va arranger tout ça.
 
Moi je suis en 3eme année SRT. L'Insia ça fait 5 ans que je la pratique et franchement ça a quand même évoluer.
 
Bon ben on va reprendre les choses ensemble.
 
L'école a toujours eu un problème de communication. D'ailleurs pour les gens de l'administration qui lisent le sujets ça serait bien d'en prendre compte !!! Bon, mais c'est déjà pas si mal. On est quand même loin de l'emploi du temps reçu à 23h par mail le dimanche soir pour la semaine suivante.
 
Et en ce qui concerne les nouvelles, on est au courant plutot à l'avance. Je parle notamment du TOIEC et des rapport de stage ou on est prévenue ou plutot remis au courant plus d'un mois à l'avance.
 
Note pour les secrétaires qui s'empiffrent et qui prenne 10kilos : T'étais vraiment à l'Insia, toi ? Parce que la justification de ces 10kilos, c'est peut-etre parce qu'on a eu des stagiaire qui se sont relayés depuis le début de l'année ? Ou out simplement qu'on les a remplacée ?  Mais je doute que ce soient les mêmes, tu vois.
Bref...
 
Les profs ne sont pas top. Bon, là j'avoue, tout le monde marque un point. Je dirais plutot que l'Insia a eu un sérieux coup de malchance et qu'elle a hérité des profs les plus mauvais quels qu'ils soient et ceux-ci ont tous été recrutés cette année (bizarrement). Je ne donnerais pas de nom, mais il est vrai que certains profs de réseau, de C, de base de données n'étaient pas bon. Mais ce n'est pas le cas de tous. A vous entendre, on croirait qu'ils sont tous mauvais.  
D'ailleurs, beaucoup d'élèves disent que le prof est mauvais alors qu'ils ne viennent pas en cours ou sont là mais n'écoute même pas le prof. Comment peuvent-ils juger ?
Enfin bon, si ça peut vous rassurez, ils ne seront pas reconduits (les mauvais profs) a ce que je sache.
 
 
Bon l'hygiene on va arreter la. Tout le monde sait que les mecs sont des crados donc dans une école ou il y a 95% de mecs, c'est normal ! ^_^
Non, je rigole. Mais bon, c'est pas le pire que j'ai vu même si c'est pas génial. Puis, les cours ne se passent dans les toilettes donc tout va bien (on a même pas d'odeurs désagréable comme d'anciens locaux donc cool !).
 
Bon, par contre, je vais vous rejoindre sur les spécialités puisque la c'est vraiment le désert. Beaucoup doivent dire merci à leur entreprise de les avoir formé comme des malades à la technique parce que c'est pas à l'Insia qu'on apprend tout. Bizarrement, on est pas mal en salle machine (entre les TP et le cours techniques) mais on apprend pas vraiment ce qui est de rigueur en entreprise à part les TP de réseau. C'est déjà pas mal !
En systèmes, même si Ze n'était pas pédagogue, ça allait mieux de son temps.
Et télécommunication, j'ai rien dans mon programme qui ressemble à ça.  
 
Donc tout le programme est a revoir afin qu'il soit appliqué.
De même qu'il n'y a pas de quoi choisir sa spécialité en tronc commun (ING 1) sauf si on veut faire du dev.
L'avantage est que si on aime pas le dev, ben on peut pas se tromper sur ça.
 
Je vais aussi revenir sur les salaires. Les mecs à l'Insia on est considéré comme stagiaire. C'est un choix de l'école. Il n'est pas complètement idiot puisqu'on peut travailler en étant étudiant. Bon, d'accord, ça fait pas tout. Certains en sont plus chez papa et maman et c'est chiant. Mais il y a quand même des avantages accordés aux étudiants que les salariés nous envie.
Toujours pas convaincu ?
Bon, on va prendre le problème autrement. Si vous n'êtes payé que 30% du smic en bac+3, c'est de votre faute ou celle de votre employeur. Vous pouvez être payé plus si vous négociez bien. J'en connais qui touchaient déjà 500€/mois en 1ere année (essaye d'entrer chez Valeo peut-être, c'est une boite à stagiaire). L'entreprise gagne des sous en prennant des stagiaires (exoneration de certaines taxes, charges,...)donc à vous de le faire comprendre qu'un peu de sous en plus pour vous revient toujours moins cher que de prendre un salarié.
 
 
Enfin bon, je voulais papoter aussi donc voilà c'est fait. Mais les lâches qui écrivent dans ce forum devraient peut-être faire quelque chose de constructif en allant crier à l'école plutot. Ca ferait bouger l'école et la rendrait meilleure (enfin un peu quand même).
 
En plus on vous écouterait, il suffit de pousser la porte de n'importe quel bureau pour l'être.

n°1718299
thewind2
Posté le 05-06-2008 à 01:16:35  profilanswer
 

Déjà Kalyah bonjour,
 
Je vais revenir déjà sur la forme de tes dires.
 
Tu débarque du haut de tes cinq années de Insia, et tu nous prend pour des mitos. Parle dit ce que tu pense, mais construit ton discours sur l'école, pas sur ce qu'on a dit.
 
C'est crade!!!! oui c'est crade, sa pue c sale tu sort ta la peau huileuse. Comment t'appelle cela? C'est sale!
 
Ensuite les secrétaires, ... Stagiaire ou pas perso jm'en fou c les choix de l'école. J'ai payé, je veut l'infrastructure qui va avec. 2000 euro ok tu va me dire c'est que 2000 euro, y a pas de c'est que. c'est de l'oseil 2000 e!!!
 
Yen a qui creuse, qui se saigne pour 2000 e.
 
Ensuite les cours, c'est pourri. 3h de math qui ne sert a rien, pour notre spé (système et réseaux).
 
Pour finir Aider l'insia???? T'est sérieuse là?? Nous on viens on allonge la maille, on veut des cours digne de ce nom. C'est tout, c'est fini leon Blum le comunisme etc. Aujourd'hui c'est marche ou crève. D'ailleurs a l'inscription on hésite pas a te saigné, a te faire signer des décharge de au cas ou tu paye pas on te poursuit etc.
 
Donc ton histoire de solidarité mes couilles, la paix dans le monde, c dla foutaise. C'est faux, c'est a l'administration et a elle seule de se sortir les doigts du cul et réagir.
 
Regarde un exemple le mec responsable d'étude a l'hosto, Ok il est a l'hosto etc on lui souhaite bon rétablissement etc, mais "show must go on" On a payer...
 
Faut comprendre que on a payerrrrrrrrrrrr, des euros.
 
Et si ya un menteur d'en l'affaire, c'est du coté de l'administration qu'il faut voir, on ma promis des cours systèmes de ouf avec Ze. J'ai eu le droi a 3h de Math, et un peu d'active directory. Donc excuse moi du peu Miss mais tu déraille un peu.
 
Ok tu porte un sweat Insia, tu fait des soirée, mais si apprendre Rip et ICMP en niveau licence ça te va... ben bonjour le niveau. Voila Donc je répète école de merde, diriger par des gens surement compétent mais dans autre chose que dla gestion d'école. Et je vise pas les secrétaires, mais les gens qui sont au sommet dla pyramide Insia.
 
Et pour finir, les histoires de postes , on est pas des lâches, on informe juste nos collègues informaticien aspirant à devenir ingé en système et réseau que l'insia c'est pas correct. C'est un peu comme la meuf pas vierge qui a di au mec quel est vierge, voila l'Insia c'est la même c des menteurs, parce que la logik c'est pas une logique d'apprentissage mais une logique d'oseil.
 
Et j'ai parler personnellement avec l'ancien admin jean-jacques Puig, pour comprendre pourquoi les geek s'ent vont, ben parce que l'administration est toxique!!!!
 
Tu t'est fait couillé par l'Insia, tant pis pour toi. Nous on peut encore éviter cela a des gens et on peut surtt rectifier notre trajectoire niveau étude.
 
Et je le dit le diplôme ne seras jamais reconnu de sitôt, peut être au niveau BTS ou licence pr un cycle complet à l'insia.
 
Bref les amis l'Insia sauve qui peut pour la spé réseaux et systèmes!!!!
 
Allé bonne soirée miss Insia 2008 et sans rancune.
Suivant?


Message édité par thewind2 le 05-06-2008 à 12:11:30
n°1720574
Yugiman
Posté le 06-06-2008 à 11:52:40  profilanswer
 

Ahlalala... Ca me fait bien rire tous ces gens qui se plaignent et qui en font 3 pages, surtout le petit dernier la "TheWind2", c'est un winner ca se voit...

 

Ecoute, je crois qu'on a tous compris que t'avais une dent contre l'INSIA, pas besoin d'en faire 3 pages...
Oui c'est vrai tu paye 2000€ annuel pour avoir des cours corrects. Bah maintenant si ça te va pas, tu peut toujours tenter ta chance dans une autre école qui te factureront 7500€ cash l'année sans alternance donc sans subvention de l'entreprise...

 

Je suis un P2007 SRT. Moi aussi j'ai payé. D'ailleurs tous les gens de ma classe ont payé...
On s'est plaint nous aussi, mais bon comme tu le dis si bien the show must go on...
Et aujourd'hui, bah toute la classe a trouvé du boulot, la majorité l'ayant trouvé même avant de quitter l'école... Tous payé entre 33K€ et 42K€ (environ) annuel. Pour des débutants c'est pas mal je trouve...

 

Ah oui pour rappel, l'INSIA c'est une école d'ingé privée, pas un salon de beauté, donc si tu as la peau huileuse en sortant de l'etablissement, va voir un dermatho car moi j'y étais encore l'été dernier et j'ai jamais eut la peau huileuse même quand il faisait chaud en salle machine...

 

Les secrétaires ? C'est HORS SUJET ! Trouve autre chose pour te plaindre de l'INSIA. C'est pas elle qui vont changer quelque chose.

 

Donc arrête de polluer ce forum. Pour finir, si vraiment l'INSIA est chiante et qu'elle vous convient pas, allez voir ailleurs. Moi j'ai fini l'INSIA, c'est vrai que c'etait pas rose tous les jours, mais j'en suis content :-)


Message édité par Yugiman le 06-06-2008 à 11:53:33
n°1720955
wakserz
Posté le 06-06-2008 à 15:44:50  profilanswer
 

Deja, une fois de plus, Bonjour !  
 
Ravi d'apprendre qu'on te fais rire Yugi, mais tu m'inquietes la, le constat semble plutôt affligeant, d'autant plus que nous ne faisons que citer des FAITS, et non croire en des idées comme vous. Chacun des propos tenu par mes collègues ou moi est vérifiable, comme dit "The Wind2" construisez vos discours sur l'école plutôt que sur ce que l'on a dit, car hormis confirmer ce qu'on dit en relativisant avec des phrases du genre :

Citation :

1)L'école a un problème de communication : ok
2)Les profs ne sont pas toujours top : ok
3)L'hygiène c'est pas trop ça : pourquoi pas
4)Les spécialités SRT et TRSE ont encore des progrès à faire : sûrement


 
Vous n'apporter rien, aucun élément, rien du tout vous ne faites que confirmez ce qu'on dit en l'atténuant par des "pourquoi pas....", mais bon jvais pas trop embeter Kalyah, elle a déja eu un super costar sur mesure, jvais juste revenir sur 2 points :  
 

Citation :

Mais j'ai entendu quelqu'un dire qu'il n'avait pas pris la peine de zieuter les pages précédente , pourquoi ? Ca l'aiderait peut-être à relativiser sur certains trucs.".


 
Apparement tu n'as pas pris la peine de tout lire non plus sinon je n'aurai pas lu ca par la suite :

Citation :

Mais les lâches qui écrivent dans ce forum devraient peut-être faire quelque chose de constructif en allant crier à l'école plutot. Ca ferait bouger l'école et la rendrait meilleure (enfin un peu quand même)  En plus on vous écouterait, il suffit de pousser la porte de n'importe quel bureau pour l'être.


 
Je t'invite a lire mes précédents posts j'ai mentionner que j'avais été gueuler a peu près partout (administration, chargé de placement, professeur concerné) on est pas à la maternelle, si il y a un probleme crois moi que j'essaie de le regler surtout quand il touche a ma formation, donc mon avenir. Mais comme l'a dit The Wind2 Leon Blum c'est fini, la société c'est marche ou creve ! Donc avant de nous traiter de laches et de parler des autres, d'une part lis bien tout les postes ça t'évitera de juger des gens qui se bouge le cul pour eux-meme ET pour les autres ! d'autres parts, même si tu trouve cela lache, on en a rien a secouer, entre ce que tu peux penser et de nous, et l'aide qu'on peux apporter a des collegues informaticiens qui veulent une VRAI formation mon choix est tout vu.
(en plus sans vouloir taillé, t'es en BAC +5, explique moi pkoi quand vous ètes en galere ds ta boite mon pote viens me demander de l'aide ??? j'suis q'un winner en bac+3, allez sans rancune)  ;)  
 
Maintenant Yugi :D
 
Tu t'adresses à The Wind2, mais jpense qu'on doit penser pareil de l'insia lui et moi donc jvais me permettre de te répondre car toi aussi tu m'a fais beaucoup rire.
Désolé, mais a priori c'est reparti pour 3 pages puisque les "défenseur" de l'Insia font preuve d'une mauvaise fois aussi grande que l'administation de l'école.
 
Une dent contre l'Insia ??? crois-tu ?? nan c'est tout le dentier, à ce stade!
On a payé (une fois de plus, OUI , ON A PAYER !!!!! ) 7000€ (meme si t'en paye que 2000€, l'année c'est 7000 €  !!) une formation dont le programme n'est PAS respecté, on se fais rabaisser par les profs, l'administration, ton chargé de placement.....(justement parce que je gueule !!!), SANS oublier qu'a l'Insia ils savent aussi très bien te prendre pour un con, il vous faut encore un exemple ?? aucun soucis j'en ai pleins en réserve, ca fais un an que je rale et que rien ne bouge....
Donc suite aux multiples absences (non prévenu à l'avance, donc la les profs PEUVENT etre responsable, mais meme si ils previennent, vu la vivacité des secretaires.....bref) de certains professeurs, le mec de la spé rézo je crois, ( un gros monsieur, sans vouloir etre blessant) viens nous voir et nous dit si ca se reproduit on vous ouvre la salle des SRT, et vous pourrez taffer sur les routeurs CISCO, moi heureux comme tout, jme dit voila un tres bon point pour l'insia (crédule encore, pourtant c'était en mars/avril) donc la semaine suivante, rebelotte, prof pas la, jvais voir ce monsieur et je lui demande de nous ouvrir la salle, personne ne l'utilisait, impecable. Voila sa réponse, "
non je ne peux pas vous laisser les routeurs, ils sont déja configurés....."
 :pt1cable: Y'a vraiment écris DU CON sur mon front ???
Depuis quand un routeur Cisco ca n'a qu'une config ???? depuis quand sur un routeur cisco tu ne peux pas modifier une configuration sans l'enregistrer ??? en plus y'a meme pas a redemarrer le routeur, un simple chargement de la startup_config et le tour est jouer..... il est revenu a son état d'origine.
Mais bon comme tu dit a l'Insia, en tant qu'élève t'es toujours considéré comme un "Winner"
 
Ensuite

Citation :

Oui c'est vrai tu paye 2000€ annuel pour avoir des cours corrects


La il y a discorde, tout le monde s'accorde a dire que la qualités des cours est plutot tres faible dans l'ensemble, il est plus rapide de citer les bons professeur (ce que j'avais fais dans mon 1er post !!! mais vous n'avez pas du le lire non plus.... ca vous aurait peut etre aider à relativiser ???)
jvais pas me fatigué, jvais citer ta collegue la "défensatrice" (lol) de l'Insia :  

Citation :

Les profs ne sont pas top. Bon, là j'avoue, tout le monde marque un point. Je dirais plutot que l'Insia a eu un sérieux coup de malchance et qu'elle a hérité des profs les plus mauvais quels qu'ils soient et ceux-ci ont tous été recrutés cette année (bizarrement).


Aaaaah trahi par son allié......LoL
J'ajouterai juste qu'on note une fois de plus les formes pour attenuer les torts de l'école "l'Insia a eu un sérieux coup de malchance" >> je vous invite a relire mon 1er post concernant ma discution au sujet du prof de rézo avec le directeur d'étude.....
Accusé levez-vous, Que plaidez vous ?? Coupable, il serait tant d'avouer non !
 
Ensuite tu parles des jobs et leur rémunération à la sortie....on doit pas viser la même chose, déja trouver du boulot en ce moment y'a pas de gloire, ya "une pénurie d'informaticien" même sur Paris (propos tenu sur M6 il y a quelque semaine par le boss France de Virgin), et  quand je vois en moyenne 35k/an, c'est bien c'est vrai, mais pas adapté, la c'est le salaire d'un VRAI ingénieur débutant (qui a donc fais une formation INITIALE, pas en alternance, sinon on ne peux pas parler de débutant, entre 3 et 5 ans en alternance c'est du flanc pour toi ??).
Remarque c'est sur qu'avec ce que l'on apprends a l'Insia, malgré l'expérience t'es un débutant, arrivé en Bac+3 pour apprendre a configuré une @IP statique et créer une route....waahoouuuuu, jsuis pas prêt de faire un serveur d'authentification, configurer des VLAN, VPN....ou affiner une politique de filtrage sur un firewall/proxy.....
Mais comme tu l'as dis et crois moi je ne vais pas m'en privé je change d'école, d'ailleurs quitte a choisir, même entre 2 mauvaises formation autant que le diplome soit reconnu, mais ça ces des choix personnels.
 
Après jvois encore une remise en question de la crasse présente à l'Insia, j'vais meme pas me faitguer a revenir la dessus, soit t'es bigleux, soit un sacré dégueulasse, soit t'a une peau
auto-nettoyante.
Tout le monde ressort la peau huileuse, tu peux te nettoyer un peu le midi (pas a l'insia biensur  :non: ) le soir, tu ressorts t'es parti pour ciré ton parquet.
Bref de toute façon je ne cherche pas à convaincre qui que se soit, j'informe de ce que j'ai (on a ) vécu a l'Insia.
 
Mes messages s'addressent plus aux informaticiens qui se demande ou faire leur études, j'ai fais pareil, j'ai parcouru partiellement ce forum pour me faire mon opinion, malheureusement les gens qui critiquaient ne donnaient pas d'exemples, de faits, contrairement aux gens satisfais, j'ai donc cru que comme partout y'a toujours un petite part de mécontentement, mais là apres cette année j'ai constaté.
Et on vois plutot que c'est la tendance inverse, seulement une petite part de gens satisfais. Il fallait le signaler.
 
Si vous aimez tellement l'école que vous passez outre TOUT ces problèmes, c'est votre choix, à la limite lancez vous dans le social, qui sait y'a surement un centre leon blum pres de chez vous...LoL, nan sérieusement, jsuis content pour vous que vous soyez satisfait de votre formation, mais attention une fois face a des vrai ingénieurs, les charlots ca se démasque tout de suite, j'èspere que vous avez sacrement bucher chez vous.
Pour remettre quand meme les choses aux clairs (avant que certaine personne de l'administration ne vienne me revoir pr me dire que jme prend pour un dieux en réseau) je ne pense CERTAINEMENT pas l'etre, et justement j'ai tres soif d'en apprendre beaucoup plus sur les systemes et le réseaux, sinon pourquoi je me serai saigner pour continuer les études, et pourquoi je suis pret a me resaigner pour l'année prochaine, mais loiiiiin, tres loiiiiin de l'Insia.
 
Ceux qui attendent d'une école d'avoir une bonne formation et rien d'autre n'ont rien a faire a l'Insia. Perso, vos fetes, voyages....je m'en contre-fou, dans une école c'est mon avenir que je construit, pas mon carnet d'adresse, ni de voyage, donc j'peux comprendre que vous aimiez l'école pour des raisons comme celle-ci, ou d'autres, mais une école n'a pas le droit de jouer avec l'avenir de jeunes étudiant pour le profit d'un *******.
Ciao la compagnie.

n°1721793
nihylo
Posté le 06-06-2008 à 23:20:19  profilanswer
 

Franchement j'aurais vraiment aimé avoir la chance de pouvoir lire des avis comme ceux-ci avant de faire ma grosse boulette de fin 2007, signer à l'INSIA. J'y suis pas resté longtemps il est vrai mais la sensation d'être pris pour un demeuré dans cette école est tout bonnement incroyable et immédiate. Prof de SQL, Puig et j'en passe, ça annonce directement la couleur. Qu'est ce qu'ils font de nos sous quand même, j'aimerais bien le savoir. Sans doute à payer des gens qui te disent que tu pourras pas obtenir Windows Server 2008 sur MSDNAA parce qu'il n'est "pas stable" (vous pourrez retrouver cette allusion dans vos mails les ING 1) Mais c'est quoi "pas stable", sur quelle base, quelle information vérifiable fondent-ils cette affirmation? Je crois qu'il n'y a pas de réponse à cette question, nous sommes de misérables élèves ignorants pour eux, et ça risque de nous perturber les détails techniques hein... Plus affligeant que ça je ne connais pas personnellement.  
 
En ING 3 entre autres, cours de BSD, qu'est ce qu'il s'y passe selon ce qu'on a pu me dire: le prof demande d'installer l'OS, et part fumer sa clope. Quand je pense, rien qu'au partitionnement pas hyper intuitif d'un OpenBSD par exemple, qu'à cette étape cruciale il n'y a pas de "2000/7000 euros sur pattes" qui en explique le fonctionnement avec professionnalisme et exhaustivité, là ça me tue franchement. Pour des ING 3 quoi, de futurs ingénieurs, des colosses de l'informatique (ne riez pas voyons) Heureusement que je ne serais pas là pour le voir, ça donnerait presque envie de se servir du média d'install comme d'une arme dans un cas pareil.  
 
Pour en avoir rencontré, je sais qu'il y a des étudiants très très calés à l'INSIA. Mais si j'avais à les rencontrer à nouveau, je ne suis pas certain qu'ils me diraient que l'INSIA leur a tout appris, permettez moi d'en douter. Avec 2000 euros, j'aurais pu m'en acheter des O'Reilly par exemple, de tous les animaux (pour les connaisseurs), là j'aurais vu un net retour sur investissement et des techniques à destination d'ingénieurs, de grands du domaine informatique. Ou au moins un routeur Cisco, avec une petite pensée en ouvrant le carton pour tous ceux qui pensent encore pouvoir y toucher cette année.
 
Quoi retenir au final? Fuyez... sans rire.

n°1724877
serpil
La fin justifie les moyens
Posté le 08-06-2008 à 23:20:34  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous.
 
Tout d'abord, je voudrais réagir sur le fait que nous sommes sur un forum et que le respect doit passer en premier lieu.
 
Ensuite, je voudrais insister sur une chose essentielle : ce qui fait d'une école une bonne école, ce sont les étudiants. Les profs y contribuent, et l'administration est censé orchestrer tout cela.  
 
Allez voir un peu comment ça se passe à l'Epitech, de l'autonomie à 100 % ! Personne râle parce que le prof fait son cours et se barre sans rien dire ! Comprenez bien que la formation d'un ingénieur informatique c'est aussi de faire ses propres recherches, ses propres découvertes. L'INSIA propose une palette de choses, à nous de les découvrir !
 
Maintenant, je l'avoue, depuis le départ de certains profs, une réorganisation qui n'est pas achevée ... tout cela à donner lieu à beaucoup de conséquences, et les ING1 les subissent ... je ne suis pas avec eux en cours, mais je les vois de temps à autres. D'ailleurs, je précise tout de même que, personnellement en SIGL3, je subis également ces conséquences, et je peux vous assurer que ça fait mal !
 
Je vais vous décrire une situation que j'ai vécu jeudi matin en cours : les ING2 et les ING3 ont le même programme de .Net, avec quelques différences assez légère. Ce qui revient à dire quoi ? Que le programme n'est pas adapté ? Que les profs sont mauvais ? Moi je réponds que non ! L'INSIA est une école qui cherche à se stabiliser, et en ayant le même programme que les ING2, nous aussi ING3 on se remet à niveau.
 
Encore un autre exemple : l'an dernier j'étais en ING2, nous avons eu des cours de Ruby On Rails et ces même cours étaient donné au ING3.
 
Maintenant, à vous de tirer une leçon de mon vécu, mais dites vous que ma promo, la p2008, est la dernière promotion à avoir subit des conséquences "énormes", des changements de malade.
 
Encore une chose sur laquelle je voudrais insister, les profs (en général car ça dépend des profs) se permettent beaucoup de choses car ils ont la connaissance et l'expérience, il ne faut pas prendre au mot tout ce qu'il dise, vous êtes à l'école pour apprendre des choses, pas pour avoir ou donner des leçons de moral, même s'il ne faut pas se faire piétiner dessus. Il faut arrêter d'avoir des réactions "gamines", et ce message est valable pour certains profs aussi, nous sommes entre adultes tout de même !
 
Prenez conscience que l'INSIA vous donne la possibilité de suivre une formation en alternance, d'avoir une expérience professionnelle avec en plus une formation à l'école, qui elle est payé par votre entreprise d'accueil.
 
Par contre, j'ai un message à faire passer à l'administration, aux profs mais aussi aux étudiants de l'INSIA : les problèmes de communication et d'organisation, mais aussi de respect par moment, donnent lieu aux discours que nous pouvons lire ci-dessus. Si l'école souhaite former des experts informatiques dans de bonnes conditions (dans tous les sens du terme) alors il faut réagir et pas seulement avec des mots, et ce dans tous les domaines !
 
Merci de votre lecture.
 

n°1725069
nihylo
Posté le 09-06-2008 à 00:19:24  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je ne peux que vous rejoindre sur le fait qu'il faut, dans tous les cas, ne pas se contenter de l'école pour se former. Mais plus que n'importe quelle autre école ou formation, l'INSIA doit être en phase avec les responsabilités de leurs étudiants en entreprise. Comme je l'ai déjà plusieurs fois précisé, j'ai quitté l'INSIA assez rapidement mais je suis resté en contact avec certains ING1, des ING3 et jusqu'à il y a peu, il m'arrivait assez souvent de regarder dans le bien connu "Morphale" et autres partages ce qu'il s'y passe au niveau cours, projets, etc. Pour tout ce qui est développement, je ne peux pas juger, mais en Systèmes et Réseaux, je ne sais pas si l'INSIA peut encore prétendre à proposer cette spécialité sans tromper ouvertement ses actuels et futurs étudiants.  
 
Il suffit de voir ce que demande le marché pour constater que ce qui est dispensé dans l'école n'est pas adapté, et que les années dorées de l'INSIA sont derrière elle. J'en ai vu de belles choses au sujet de l'INSIA un peu partout sur le Net avant de mettre 2000 € sur la table mais la réalité c'est que les pilliers de l'école ne sont plus là. Il faut le dire, dire que le navire prend l'eau, dire que l'année dernière les ING2 n'avaient pas le moindre cours de réseau décent, que cette année n'a pas été d'un meilleur cru toutes promos confondues et que selon ce que je lis et entends, rien ne semble concrètement inverser la tendance.  
 
"Les étudiants font la réputation de l'école". C'est pas faux, ni totalement juste. Les profs doivent savoir motiver les élèves, et encourager ceux qui le sont déjà. J'ai vu tout le contraire et je crois que c'est le point qui m'a écoeuré le plus, parmi les griefs que je peux avoir contre l'INSIA. Et s'il vous plaît, aider l'INSIA on le fait déjà, avec de l'argent. Et si ça coûte si cher que ça d'embaucher des profs compétents, pédagogues et à jour, dans ce cas qu'ils jouent la carte de l'Open Source jusqu'au bout, puisque c'est (c'était ?) le fer de lance de l'INSIA. Chacun se spécialise sur un thème de Systèmes et Réseaux pendant une période donnée et en fait profiter sa promo ainsi que la communauté sur Internet, afin de redorer le blason bien terne de l'école. Oui... certes cette dernière suggestion est utopique mais ça serait toujours mieux que d'avoir l'illusion d'être compétitif par rapport à d'autres diplômés, pour ceux qui ne travaillent pas dur chez eux ou en entreprise.  
 
Un BDE actif c'est bien, mais une école qui fait école c'est mieux. Peut-être qu'il faut que certaines personnes très impliquées dans les activités extra-estudiantines de l'école doivent d'abord comprendre, avant d'envoyer des mails presque haineux par la suite, que si certaines sorties ou initiatives de leur part sont de temps en temps peu suivies, c'est parce qu'il y a des étudiants qui se préoccupent de leur avenir et qu'il leur est plus urgent de passer la seconde question formation que d'aller faire un poker ou autres (pour ceux qui pensent encore à remettre de l'argent sur une table INSIA!)
 
 :jap:


Message édité par nihylo le 09-06-2008 à 00:28:35
n°1731700
jpuig
Posté le 11-06-2008 à 13:31:38  profilanswer
 

thewind2 a écrit :


...des admins (J.J Puig et Ze) qui quittent le navire (parce que sa pue le caca )...


 
Bonjour,
 
Je ne souhaitais pas intervenir dans ce thread mais, respectivement, j'estime devoir impérativement clarifier la raison objective de nos départs, à Adrien (Ze) et moi. Nous avons été licenciés de l'INSIA; tout simplement, ce départ nous a été imposé, et ne peut etre interprété comme une quelconque position de notre part vis-à-vis de cet établissement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
epita , insia .....INSIA PARIS: comment il s'appelle le mr qui s'occupe des entretiens?
Vous pensez koi du deug mass ???que pensez vous de isima?
que pensez vous de l'ESIG ?L'alternance, vous en pensez quoi?
ENI, qu'en pensez-vous ?Vous pensez koi de ce mastère ...
INTERIM : vous en pensez quoi?K pensez vous de ITECOM à Paris 2e??
Plus de sujets relatifs à : Que pensez vous de l'INSIA?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR