Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1155 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Passer de 1ere STG à 1ere L ? Possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Passer de 1ere STG à 1ere L ? Possible ?

n°1303880
Mister K'
Posté le 16-09-2007 à 13:18:08  profilanswer
 

Bonjour à vous tous.
 
A vrai dire, je me trouve dans une situation assez délicate. Je débute ma première STG, et déjà cela me rebute tout particulièrement. Le droit, la gestion, le management et cetera, ce n'est vraiment, mais vraiment pas mon truc. Il n'y a vraiment qu'en Français où je me sens à l'aise, attentif, et ne m'endors pas de lassitude sur ma table.
 
J'aurais aimé savoir si, premièrement, il était possible de passer d'une première STG à une première L ? Je ne suis personnellement jamais allé en 2nd générale. En fait, j'ai fait un BEP Métiers de la Comptabilité - que j'aie eu sans facilité aucune -, avant de passer, cette année, en 1ère STG, puisque c'était la seule voie "générale" possible depuis un BEP. Croyez-vous que je dois en parler tout de suite à mon professeur de Français, ou attendre un peu ? Déjà, est-ce possible d'aller en L sans être passé par une seconde générale ? Il me semble qu'il y pas mal de place en L, vu que la section s'effrite au fil du temps. La majorité des étudiants semble se diriger vers un BAC ES ou S, ceci est donc tout bénèf' pour moi. Mais je ne sais pas du tout comment cela fonctionne. Faut-il ensuite l'appui du conseil de classe, et, le cas échéant, j'aurais tout intérêt de travailler cette année, afin d'avoir la meilleure moyenne possible, et ainsi prouver mon envie de poursuivre dans cette filière ?
 
Si quelqu'un qui est passé par là, ou un autre, s'il pouvait m'expliquer comment cela se déroule, je lui en serais très reconnaissant.
 
Merci à vous.

mood
Publicité
Posté le 16-09-2007 à 13:18:08  profilanswer
 

n°1303928
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 16-09-2007 à 14:05:13  profilanswer
 

Le français en STG est un peu différent de L hein :D . De plus il me semble que en BEP tu n'as pas eu de LV2 donc ça va surement jouer (à moins que tu sois bilingue espagnol/allemand ou italien...) parle en à ton prof mais ça m'étonnerai qu'on te laisse aller en L...

Message cité 1 fois
Message édité par XprtZ le 16-09-2007 à 14:05:29

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°1304205
chocolatme
Posté le 16-09-2007 à 16:38:55  profilanswer
 

change de classe maintenant!!
ca sert à rien de te faire chier 1 an pour ensuite partir en L, l'année viens à peine de commencer...


---------------
--
n°1304242
Chacha 975
Posté le 16-09-2007 à 17:04:46  profilanswer
 

J'ai été confronté au même problème, je pris STT, je me suis rendu compte que j'aimais pas et j'ai voulu passer en L, mais au point de vue administratif ça a pas marché, même en prennant rendez vous avec le proviseur.
 
La seule chose à faire est de cartonner dans les matières littéraires, surtout français. Si la prof se rend compte que tu es vraiment bon, et que tu lui en auras parlé au préalable, je pense qu'elle te laissera redoubler.
 
Sinon, autre solution lycée privé HORS contrat.
 
 
Mais si j'ai à te conseiller, j'ai moi même pris du recul par rappot à la 1ère et je me rends compte que même si je n'ai pas trop aimé la STT et que je regrette de ne pas avoir fait L; au moins aujourd'hui je fais des études avec de réelles débouchés.J'ai rien contre le bac L mais dis toi bien que niveau débouché tu risques d'être coincé et ça il faut que tu y penses dés maintenant

n°1304312
Papepipoup​u
Posté le 16-09-2007 à 17:51:34  profilanswer
 

XprtZ a écrit :

Le français en STG est un peu différent de L hein :D . De plus il me semble que en BEP tu n'as pas eu de LV2 donc ça va surement jouer (à moins que tu sois bilingue espagnol/allemand ou italien...) parle en à ton prof mais ça m'étonnerai qu'on te laisse aller en L...


 
Ben de toute façon là il est en STG où la LV2 est obligatoire, non ? :??:  
Enfin en tout cas c'est dans le programme depuis la réforme, en STT il n'y avait que la LV1 qui était obligatoire.
 
Sinon pour répondre à la question essaie déjà de te renseigner auprès du personnel de ton lycée, eux pourront te dire si c'est possible, et si oui comment faire pour changer de filière. C'est une manoeuvre exceptionnelle donc tous les lycées ne doivent pas agir de la même façon. En tout cas renseigne-toi au plus vite, tu seras fixé. :)

n°1305017
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 17-09-2007 à 00:06:41  profilanswer
 

Papepipoupu a écrit :


 
Ben de toute façon là il est en STG où la LV2 est obligatoire, non ? :??:  
Enfin en tout cas c'est dans le programme depuis la réforme, en STT il n'y avait que la LV1 qui était obligatoire.
 
Sinon pour répondre à la question essaie déjà de te renseigner auprès du personnel de ton lycée, eux pourront te dire si c'est possible, et si oui comment faire pour changer de filière. C'est une manoeuvre exceptionnelle donc tous les lycées ne doivent pas agir de la même façon. En tout cas renseigne-toi au plus vite, tu seras fixé. :)


 
Oui mais le niveau demandé n'est pas le même (j'en sais quelque chose) et en STT la lv2 était obligatoire déjà :)


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°1305122
Papepipoup​u
Posté le 17-09-2007 à 02:29:42  profilanswer
 

J'étais persuadée que c'était une option facultative, au temps pour moi. :D  
 
Ceci dit les langues ça peut se perfectionner en-dehors de l'école. Et y'a des gens, même en ayant effectué un parcours bien classique, on dirait qu'arrivés en Première ils n'ont jamais entendu parler de la langue qu'ils sont censés étudier depuis plusieurs années. :whistle:  
 
Je pense qu'il faut voir le potentiel de l'élève, le Français c'est moins dur en STG qu'en L, c'est logique, mais si à la base l'élève a des capacités, il peut très bien suivre des cours de L, qu'il vienne d'un BEP ou d'ailleurs.
 
Enfin bon on laisse passer en L des élèves qui ont choisi cette série juste pour ne pas redoubler, qui ne savent pas accorder un adjectif avec un nom, qui trouvent qu'on les fait trop écrire, qui pensent que le prénom de Blaise Pascal ben c'est Pascal, qui croient (enfin "croivent" plutôt) que le Figaro c'est un journal sportif, et qui grâce à leur nullité crasse vont jeter l'opprobre sur tous les élèves de L qui ont choisi cette filière par envie en ayant auparavant sérieusement réfléchi à leurs études supérieures (et qui vont bosser pour réussir). Mais ils sont passés par une Seconde GT donc tout va bien, la procédure est respectée. :sol:  
 
Ca me désole parce qu'entre l'élève dont je viens de faire le portrait et Mister K', détenteur d'un BEP et actuellement en 1ère STG, mais qui visiblement sait écrire, est motivé et manifeste de l'intérêt pour le domaine littéraire, je suis certaine que celui qui profiterait le plus de ses cours, qui pourrait se faire un bon dossier, obtenir une mention au bac et ainsi accéder aux filières sélectives ou se classer parmi les meilleurs dans celles qui ne le sont pas, ce serait le second susnommé. :spamafote:

n°1311470
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2007 à 02:15:01  answer
 

Venant d'un BEP je pense que tu es obligé de passer par la case 2nde générale (j'ai connue une fille dans ce cas là). Le STG est un bac technologique, et le bac L général donc ça m'étonnerai vraiment qu'il puisse y avoir une passerelle et d'autant plus que tu viens d'un BEP et pas d'une seconde. De plus, le bac L désolée, mais ce n'est pas donné à tout le monde non plus, ce n'est pas de la merde...
Merci de la valorisation apporté au bac L  :pfff:  
Ceux qui vont en L ne sont pas forcément des mauvais élèves et n'y vont pas forcément pour ne pas redoubler. Et je pense que je suis quelqu'un de très bien placé pour savoir de quoi je parle dans la mesure où j'ai un bac L déjà et que cette année je passe en plus un bac S (ou comment j'aurais du écouter mes profs et aller en S et pas L à l'époque :sweat:).
L : faut avoir principalement des capacités innées. Soit t'es bon, soit tu ne l'est pas et c'est comme ça. Certes, il y a aussi un peu de travail mais je pense réellement que tout se joue sur des prédispositions pour ce qui est littéraire. -> capacités innées  
S : Tout se joue sur les capacités de mémorisation. Il faut savoir apprendre des formules par coeur et les appliquer. -> capacités "travaillées"
Le mieux étant d'être polyvalent et aussi bon pour l'un que pour l'autre évidament.  
Au niveau des débouchées, je suis forcée de reconnaître que le bac L je le déconseille  :( Et j'en sais quelque chose parce que je ne me retaperais pas un bac S après un L sinon...

n°1372762
chikamia
Qui ne tente rien n'a rien
Posté le 29-10-2007 à 09:11:25  profilanswer
 

bonjour,  
il est peut etre un peu tard pour te répondre mais je crois que c'est une mauvaise idée de vouloir changer.  
J'ai passé mon bac L, il y a maintenant 3 ans et j'ai voulu faire du commerce mais ca n'a pas marché vu que je n'ai jamais fait de compta ni économie ni droit...  
aujourd'hui je me retrouve au mm point pcq aucune école (à part secrétariat et assistante de dir, et encore c'est rare) ne veut de moi à cause de mon bac, alors j'ai décidé de repasser un bac stg pour pouvoir ensuite faire un bts négociation relation client ou banque.  
je sais pas si ca peut t'aider mais en tout j'espère.

n°1375142
Bleuf
Posté le 29-10-2007 à 21:51:17  profilanswer
 

Ca depend ce qu'elle veut faire , si elle veut aller à la fac, son bac ne la " penalisera " pas apres pour toutes les filieres selectives liees à la gestion, commerce ... c'est un peu plus délicat.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2007 à 21:51:17  profilanswer
 

n°1375157
louloute_7​8
Posté le 29-10-2007 à 21:53:39  profilanswer
 

je pense que ca peut etre possible mais je crains que si tu prends ta décision maintenant ils te proposent de passer en 2nde générale maintenant...

n°1375195
fzzbnn
Posté le 29-10-2007 à 22:04:00  profilanswer
 

Citation :

De plus, le bac L désolée, mais ce n'est pas donné à tout le monde non plus, ce n'est pas de la merde...


J'ai quand même envie de dire qu'au vu du post principal, il écrit mieux que la plupart des secondes, que la plupart des élèves de terminale et de première et, tristement, qu'une bonne partie d'étudiants en fac! Bien évidemment, le bac L, c'est pas de la merde, mais les BEP et les bac pros ne sont pas analphabètes et illéttrés pour autant.
 

Citation :

S : Tout se joue sur les capacités de mémorisation. Il faut savoirapprendre des formules par coeur et les appliquer. -> capacités"travaillées"


Tu pousses pas un peu là, quand même?


Message édité par fzzbnn le 29-10-2007 à 22:04:19
n°1520930
BMJM
Posté le 22-01-2008 à 21:14:13  profilanswer
 

Moi en faite ma soeur est en 1ere STG mais elle n'aime pas ça elle non plus et elle voudrait changé mais comment ?! (elle viens d'un bep)
et quand vous dites que vous avez eu votre bac et que vous en repassez un autre vous faite comment ? parceque moi j'ai eu aussi un bac STG l'année derniere et je voudrais savoir s'il est possible que je passe un bac S, es ou autre ? et comment ?


Message édité par BMJM le 22-01-2008 à 21:15:27

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Passer de 1ere STG à 1ere L ? Possible ?

 

Sujets relatifs
est t'il possible d'intégrer écle d'ingénieur après une année de facétudes à 22 ans possible ? apres bac stt...
étant déja scolarisé , puis-je passer mon bac en candidat libre a cotéQuel IUT aprés STG?
Pourquoi STG...Bac ES ingénieur ? possible ?
passer d'une entreprise à une SSIIDemande d'information sur une Orientation possible
seconde euro+es apres euro+isi possible ?Passer du Middle Office au Front Office
Plus de sujets relatifs à : Passer de 1ere STG à 1ere L ? Possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR