Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1305 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Pourquoi STG...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Précédente
Auteur Sujet :

Pourquoi STG...

n°1272125
Pitchou08
Posté le 29-08-2007 à 19:52:54  profilanswer
 

Une question que me trotte dans la tete...pourquoi toutes les personnes faisant ST sont considéré comme des cas ? Une classe poubelle ? Une question que je n'arrive pas a résoudre car les bac SMS STI STL devraient également etre des classe poubelles si on résonne comme sa non ?
 
Le débat est lancé =)

mood
Publicité
Posté le 29-08-2007 à 19:52:54  profilanswer
 

n°1272137
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2007 à 19:56:14  answer
 

Pitchou08 a écrit :

Une question que me trotte dans la tete...pourquoi toutes les personnes faisant ST sont considéré comme des cas ? Une classe poubelle ? Une question que je n'arrive pas a résoudre car les bac SMS STI STL devraient également etre des classe poubelles si on résonne comme sa non ?
 
Le débat est lancé =)


 
bah ce sont des bacs technologiques et non des bacs généraux...et en france, technique = pas bien vu. De plus le niveau en maths est beaucoup plus faible dans ces filières comparé au niveau en S, et les maths sont "la discipline scientifique reine"

n°1272186
Pitchou08
Posté le 29-08-2007 à 20:29:03  profilanswer
 

Oui mais qui se dirige dans la voix scientiphique apres ? Peu de personne je pense...
enfin je toruve tout sa assez pitoyable...

n°1272189
Terox-
Posté le 29-08-2007 à 20:30:14  profilanswer
 

De plus, généralement, les gens qui vont dans cette filière sont ceux qui ne peuvent ni aller en S, ni en ES (les bac généraux)

n°1272215
Pitchou08
Posté le 29-08-2007 à 20:44:56  profilanswer
 

Ouai mais pourquoi dire que c'est une classe poubelle ? quand je voit les S de l'année derniere sa m'a fait peur, nous STG etions une superbe classe...

n°1272268
testarossa
Posté le 29-08-2007 à 21:00:47  profilanswer
 

Bah c'est surtout le soi disant élitisme du Bac S tout ça.
Après une fois dans le supérieur certains bac Sti font une prépa TSI et intègrent l'ENS Cachan ou l'X, tandis que des S font un IUT GEA (et se retrouvent avec des Stt et des ES). Le bac dans l'enseignement suppé est un peu comme le diplome dans l'entreprise (toutes proportions gardées), c'est utile au début, puis après c'est à vous de faire vos preuves :)

n°1272326
Patchou
Posté le 29-08-2007 à 21:20:27  profilanswer
 

Terox- a écrit :

De plus, généralement, les gens qui vont dans cette filière sont ceux qui ne peuvent ni aller en S, ni en ES (les bac généraux)

pas toujours...
quand j'y étais, plus de la moitié de la classe (doit moi) était parfaitement capable de tenir un bac général, mais avait choisi cette voie pour apprendre un métier (la compta pour ma part, plus la gestion d'entreprise pour d'autres)...
les bacs techniques ont mauvaise réputation parce que c'est "plus mieux bien" de faire un bac général et que ce sont les cancres qui vont faire un sT, d'après les gens...

Message cité 1 fois
Message édité par Patchou le 29-08-2007 à 21:21:58
n°1272352
dragonash1
Posté le 29-08-2007 à 21:28:08  profilanswer
 

Dans mon lycée les fillieres techniques ST, Setc existaient pas...

n°1272432
Terox-
Posté le 29-08-2007 à 21:52:31  profilanswer
 

Patchou a écrit :

pas toujours...
quand j'y étais, plus de la moitié de la classe (doit moi) était parfaitement capable de tenir un bac général, mais avait choisi cette voie pour apprendre un métier (la compta pour ma part, plus la gestion d'entreprise pour d'autres)...
les bacs techniques ont mauvaise réputation parce que c'est "plus mieux bien" de faire un bac général et que ce sont les cancres qui vont faire un sT, d'après les gens...


 
je vois pas l'interet de faire STG au lycée car comme je le repete souvent les meilleurs postes dans ces domaines on les obtient dans une filière post bac accessible à des bac généraux et non des bacs technologiques. Enfin il y a peu de places pour les technologiques par rapport aux généraux, d'où le fait qu'il est préférable de suivre cette voie au lycée et ça les parents doivent le savoir.  
Il doit y avoir une infime partie qui réussit très bien (X, ENS), par rapport à la grande majorité qui sont des anciens généraux

n°1272440
edwongopep​per
Posté le 29-08-2007 à 21:54:24  profilanswer
 

je plussoie

mood
Publicité
Posté le 29-08-2007 à 21:54:24  profilanswer
 

n°1272521
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2007 à 22:27:20  answer
 

Pitchou08 a écrit :

Ouai mais pourquoi dire que c'est une classe poubelle ? quand je voit les S de l'année derniere sa m'a fait peur, nous STG etions une superbe classe...


 
sur quels critères?

n°1272733
edwongopep​per
Posté le 29-08-2007 à 23:26:37  profilanswer
 

je plussoie encore

n°1272735
edwongopep​per
Posté le 29-08-2007 à 23:27:07  profilanswer
 

si STG était le creuset de l'élite de la nation, ca se saurait non?

n°1272736
Moxxo
M&B
Posté le 29-08-2007 à 23:27:09  profilanswer
 

Le problème vient également du fait que la plupart des gens ne connaissent absolument pas ce type de classe 'techniques' (Sti, Stg) donc ils pensent que dans ces classes se retrouvent tout ceux qui n'avaient pas le QI (lol... :pfff: ) pour faire un Bac S ou ES et qu'on y fait de l'empilage de lego ou triage de tetrapack.
 
Or dans ces classes on retrouve des gens qui sont allé dans ces filiaires par choix (gout pour l'électronique/électronique par ex pour sti) ou bien parce que l'enseignement général et théorique ne leur convenait pas et n'était pas fait pour eux, ils trouvent alors avec l'enseignement technique et pratique quelque chose de concret qui leur convient.
Je pense qu'il faut arrêter de vouloir établir un moule type dans lequel tout élève doit entrer, certains élèves se plaisent très bien dans le système classique et d'autres doivent passer par le concret, c'est comme ça.
 
Après, dire qu' un élève est plus 'intelligent' ou 'doué' parce que il rentre dans ce moule par rapport à celui qui n'y est pas rentré, je trouve ça d'une idiotie...et surtout d'un manque de profondeur dans le raisonnement.

Message cité 2 fois
Message édité par Moxxo le 29-08-2007 à 23:30:29

---------------
"J'ai envie de dire..."
n°1272888
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 30-08-2007 à 00:15:16  profilanswer
 

Moxxo a écrit :

Le problème vient également du fait que la plupart des gens ne connaissent absolument pas ce type de classe 'techniques' (Sti, Stg) donc ils pensent que dans ces classes se retrouvent tout ceux qui n'avaient pas le QI (lol... :pfff: ) pour faire un Bac S ou ES et qu'on y fait de l'empilage de lego ou triage de tetrapack.
 
Or dans ces classes on retrouve des gens qui sont allé dans ces filiaires par choix (gout pour l'électronique/électronique par ex pour sti) ou bien parce que l'enseignement général et théorique ne leur convenait pas et n'était pas fait pour eux, ils trouvent alors avec l'enseignement technique et pratique quelque chose de concret qui leur convient.
Je pense qu'il faut arrêter de vouloir établir un moule type dans lequel tout élève doit entrer, certains élèves se plaisent très bien dans le système classique et d'autres doivent passer par le concret, c'est comme ça.
 
Après, dire qu' un élève est plus 'intelligent' ou 'doué' parce que il rentre dans ce moule par rapport à celui qui n'y est pas rentré, je trouve ça d'une idiotie...et surtout d'un manque de profondeur dans le raisonnement.


 
là n'est pas question d'intelligence mais de travail et de niveau du programme
il existe tout à fait des "cons" qui ont leur bac S car travail et aussi des vrais cons qui l'ont aussi
mais on parle de niveau de la formation qui pourra faire la différence dans le supérieur

n°1273353
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2007 à 08:51:56  answer
 

Moxxo a écrit :


Après, dire qu' un élève est plus 'intelligent' ou 'doué' parce que il rentre dans ce moule par rapport à celui qui n'y est pas rentré, je trouve ça d'une idiotie...et surtout d'un manque de profondeur dans le raisonnement.


on parle de réussite scolaire pas d'intelligence, faut bien différencier les deux...Un mec avec un QI élevé peut très bie être en échec scolaire car il ne s'adapte pas au système scolaire mais pour autant, il est loin d'être un "débile profond" il est juste inadapté au système francais qui ne prône pas l'élitisme.
pour ce qui est de la terminale STG, le niveau est plus faible, mais je pense que si on n'a pas une attirance pour les études longues (>bac+3), le bac STG, STI est une bonne alternative, car combien de personnes avec un bac S ont du mal à trouver un job car ils sont allés dans une voie inadaptée, ce qui ne serait sûrement pas arrivé avec un bac STG.

n°1273382
dragonash1
Posté le 30-08-2007 à 09:21:49  profilanswer
 


 
 
oula.. j suis pas d'accord avec toi sur ce point... :non:  
justement le systeme prépa franco français, y'a rien de plus élitiste au monde!!

n°1273386
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2007 à 09:24:10  answer
 

dragonash1 a écrit :


 
 
oula.. j suis pas d'accord avec toi sur ce point... :non:  
justement le systeme prépa franco français, y'a rien de plus élitiste au monde!!


 
la discussion portait sur le lycée, et non sur sur les études supérieures (là, c'est un autre débat  :o ). Le système dans le secondaire n'est pas élitiste...(cf résultats au bac cette année).

n°1273394
dragonash1
Posté le 30-08-2007 à 09:32:12  profilanswer
 


 
ah bon j'étais hors sujet alors...  :pt1cable:  
mais je peux reconstituer mon argument avec les lycées ayant des prépas prestigieux qui sont une forme de voie priviliégiée et royale...
à LLG, y'a pas de ST je ne sais quoi...

n°1273406
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2007 à 09:36:41  answer
 

dragonash1 a écrit :


 
ah bon j'étais hors sujet alors...  :pt1cable:  
mais je peux reconstituer mon argument avec les lycées ayant des prépas prestigieux qui sont une forme de voie priviliégiée et royale...
à LLG, y'a pas de ST je ne sais quoi...


 
+1
une grande prépa a un grand lycée, et un grand lycée a une grande prépa... :o mais pour autant, je continue a dire que le système n'est pas élitiste (dans sa majorité), les profs se limitent au programme de terminale, et a des exercices classiques la plupart du temps. l'élitisme se serait de faire des groupes de niveau dans les lycées, des classes pour préparer à la prépa avant l'heure...et de généraliser ceci. Mais en france, c'est quasi impossible d'avancer cette idée..

n°1273425
dragonash1
Posté le 30-08-2007 à 09:50:03  profilanswer
 


 
oui apres ça dépend de la définition du mot "élitisme" que l'on donne...  ;)  
moi je pensais un élitisme moins "généralisé" que ton idée en fait... un élitisme restreint (voire très) d'où accessible vraiment qu'à une partie infime de la population, l'élite... :bounce:

n°1273443
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2007 à 09:56:35  answer
 

dragonash1 a écrit :


 
oui apres ça dépend de la définition du mot "élitisme" que l'on donne...  ;)  
moi je pensais un élitisme moins "généralisé" que ton idée en fait... un élitisme restreint (voire très) d'où accessible vraiment qu'à une partie infime de la population, l'élite... :bounce:


 
la prépa = 30 000 personnes soit environ 3% de la population

n°1273451
dragonash1
Posté le 30-08-2007 à 10:00:18  profilanswer
 


 
y'a 600 000 gars de 16 - 22 ans donc?  :??:  
je savais pas... :bounce:

n°1273459
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2007 à 10:03:15  answer
 

dragonash1 a écrit :


 
y'a 600 000 gars de 16 - 22 ans donc?  :??:  
je savais pas... :bounce:


 
classe d'age = 800 000 personnes environs...donc 3% = 24 000 personnes, je parle de classe d'âge.

n°1273923
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 30-08-2007 à 12:39:11  profilanswer
 


 
ah bon je croyais qu'a LLG ou H4 il selectionnait les eleves, il avancait les programmes et les exercices et ne se cantonnais pas aux programme Terminale
préparant ainsi leurs eleves au prépa ?!! !!!!!!

n°1273995
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2007 à 13:03:48  answer
 

Hikaruuu a écrit :


 
ah bon je croyais qu'a LLG ou H4 il selectionnait les eleves, il avancait les programmes et les exercices et ne se cantonnais pas aux programme Terminale
préparant ainsi leurs eleves au prépa ?!! !!!!!!


 
je disais dans sa majorité. :o

n°1275833
Patchou
Posté le 30-08-2007 à 22:10:04  profilanswer
 

Terox- a écrit :


 
je vois pas l'interet de faire STG au lycée car comme je le repete souvent les meilleurs postes dans ces domaines on les obtient dans une filière post bac accessible à des bac généraux et non des bacs technologiques.

quand on veut faire comptable, t'es sûr qu'il vaut mieux faire un bac L?

n°1275873
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2007 à 22:18:40  answer
 

comptable, faut mieux faire S...

n°1275893
squall19
Posté le 30-08-2007 à 22:23:56  profilanswer
 

c'est n'importe quoi.. on acquiert de tres bonnes bases de la compta avec un bac STG, offrant tout à fait une possibilité de poursuite en DUT GEA ou BTS.

n°1275922
Pitchou08
Posté le 30-08-2007 à 22:34:06  profilanswer
 

Ouai tout a fait d'accord !!

n°1275926
Moxxo
M&B
Posté le 30-08-2007 à 22:34:28  profilanswer
 

Pitchou08 a écrit :

Une question que me trotte dans la tete...pourquoi toutes les personnes faisant ST sont considéré comme des cas ? Une classe poubelle ? Une question que je n'arrive pas a résoudre car les bac SMS STI STL devraient également etre des classe poubelles si on résonne comme sa non ?
 
Le débat est lancé =)


 
En fait dans mon post je répondais juste à la question qui était 'Pourquoi les personnes faisant STG STI sont considérés comme des cas ?'
Pour moi la réponse serait : 1) Les gens ne connaissent pas ces classes et ce qu'on y fait.
2) Les gens ne considèrent pas comme normaux des élèves qui ne rentrent pas dans le moule.
 

Citation :

Après, dire qu' un élève est plus 'intelligent' ou 'doué' parce que il rentre dans ce moule par rapport à celui qui n'y est pas rentré,


J'avais mis des guillemets pour bien signifier que souvent, les personnes pensent que l'intelligence et le QI sont corrélés avec les résultats scolaires.


---------------
"J'ai envie de dire..."
n°1275975
Patchou
Posté le 30-08-2007 à 22:47:13  profilanswer
 


c'est vrai qu'en S on apprend les bases de la compta et de la gestion d'entreprise (sans compter l'économie etl e droit), c'est bien connu...

n°1276018
golo
ESSCA 3A
Posté le 30-08-2007 à 22:58:57  profilanswer
 

mais on s'en fou de ce qu'on apprend ou pas ...Pour pouvoir rentrer dans les meilleurs écoles de commerce il faut faire S ,et pas ES, tout simplement parce que c'est la ou il y a les meilleurs élèves scolairement parlant c tout...et donc les meilleurs dans les meilleurs écoles...

Message cité 1 fois
Message édité par golo le 30-08-2007 à 22:59:25
n°1276137
swl
I love the Jersey Shore
Posté le 30-08-2007 à 23:33:21  profilanswer
 

golo a écrit :

mais on s'en fou de ce qu'on apprend ou pas ...Pour pouvoir rentrer dans les meilleurs écoles de commerce il faut faire S ,et pas ES, tout simplement parce que c'est la ou il y a les meilleurs élèves scolairement parlant c tout...et donc les meilleurs dans les meilleurs écoles...

 

Les ECE ils ont pas accès aux meilleures écoles? (c'est une vraie question hein, je connais pas trop le fonctionnement chez les épiciers)

 


squall19 a écrit :

c'est n'importe quoi.. on acquiert de tres bonnes bases de la compta avec un bac STG, offrant tout à fait une possibilité de poursuite en DUT GEA ou BTS.

 

C'est comme pour les admissions parallèles, les STG seront avantagés sur le technique, les généraux sur tout le reste. Et il est supposé que les généraux auront plus de facilités à rattraper leur retard.


Message édité par swl le 30-08-2007 à 23:33:33
n°1276296
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 31-08-2007 à 00:41:12  profilanswer
 

Patchou a écrit :


c'est vrai qu'en S on apprend les bases de la compta et de la gestion d'entreprise (sans compter l'économie etl e droit), c'est bien connu...


 
wokayyyyy
c'est bien connu que lorsque tu sors de STG tu sais gérer une entreprise !
 
 

Citation :

swl a écrit :
 
 
 
C'est comme pour les admissions parallèles, les STG seront avantagés sur le technique, les généraux sur tout le reste. Et il est supposé que les généraux auront plus de facilités à rattraper leur retard.


 
c'est surtout que ca n'a rien de compliqué compta eco droit au lycée
meme pas un semestre pour rattraper tout le programme
va rattraper le retard en math lorsque tu viens de STG
faut que vous ouvrez les yeux les ST
ya une différence de niveau et les maths c'est la discipline reine

Message cité 1 fois
Message édité par Hikaruuu le 31-08-2007 à 00:42:29
n°1276389
PrianiK
battletag Vdz#1233
Posté le 31-08-2007 à 01:20:47  profilanswer
 

Tout ce que t'apprend en 2ans dans un bac techno, un eleve du general le rattrape en 3mois, arretez de dire moi j'ai pris ca pour faire de la compta, ou du droit, ou pour soigner les bébés ( SMS ), toutes ces matieres ne prennent leurs vraies valeurs qu'apres le bac, et donc ce que les bac techno font avant est juste pour pas qu'ils soient largués durant leurs 2années d'etudes post bac. Et ceux qui parlent de "concret", fallait faire un bac pro, pas un bac techno, les filieres techno restent tres theoriques hein

Message cité 1 fois
Message édité par PrianiK le 31-08-2007 à 01:23:43

---------------
blabla
n°1276422
golo
ESSCA 3A
Posté le 31-08-2007 à 01:45:58  profilanswer
 

je suis totalement d'accord avec tout ceux qui vient de ce dire sur le fait que ce qui a été fais en "général " est super dur voir impossible a rattrapper et que en comparaison ,les choses faites en STG sont soit pour la moitié inutile parce que sa ne correspond pas au domaine ou l'on étudie ,soit rattrapable assez facilement en deux ou 3 mois...

n°1276505
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2007 à 08:47:51  answer
 

squall19 a écrit :

c'est n'importe quoi.. on acquiert de tres bonnes bases de la compta avec un bac STG, offrant tout à fait une possibilité de poursuite en DUT GEA ou BTS.


 
Pour faire comptable, faut mieux faire S, tu vas pas faire comptable après un bac STG sans faire d'études...post bac. De plus, dans comptable, je compte aussi les expert comptables et là, si tu n'as pas de bac S, tu risques d'avoir du mal...
 

Citation :

c'est vrai qu'en S on apprend les bases de la compta et de la gestion d'entreprise (sans compter l'économie etl e droit), c'est bien connu...


faut arrêter de vouloir défendre une formation à tout prix, c'est pas parce qu'on fait un bac STG avec du droit, de l'éco, de la compta et de la gestion d'entreprise que tu vas être embauché tout de suite après ton bac pour être comptable...y'a aussi des formations post bac (DUT, BTS...) et là tout est réenseigné...de plus ces formations sont nécessaires pour être comptable. De plus, si tu veux être contrôleur de gestion, je crois que tu risques d'avoir un peu de mal si tu n'as qu'un BTS ou DUT, mais qu'il vaut mieux faire un ESC et dasn ce cas mieux vaut avoir fait un bac S.
 

Citation :

okayyyyy
c'est bien connu que lorsque tu sors de STG tu sais gérer une entreprise !


 :lol:  :lol:  :lol:  
déjà qu'après un IUT GEA tu ne sais pas vraiment le faire...
 

Citation :

Les ECE ils ont pas accès aux meilleures écoles? (


bah si, accès à HEC, ESSEC...
 

Citation :

Tout ce que t'apprend en 2ans dans un bac techno, un eleve du general le rattrape en 3mois, arretez de dire moi j'ai pris ca pour faire de la compta, ou du droit, ou pour soigner les bébés ( SMS ), toutes ces matieres ne prennent leurs vraies valeurs qu'apres le bac, et donc ce que les bac techno font avant est juste pour pas qu'ils soient largués durant leurs 2années d'etudes post bac.


et c'est aussi pareil pour les formations post-bac, j'ai appris le cours de compta d'un IUT GEA en 3h alors que j'avais jamais fait de compta de ma vie...si tu veux faire de la compta de haut niveau, c'est un ESC ou une école d'ingé + spécialisation. Le cours de compta de STG se résume surtout à faire des additions dans un tableau et à apprendre quelques formules...(et me dites pas que je sais pas, je les ai vu ces cours). et ceci peut être appris en peu de temps par un élève de term.

n°1276526
e-v-tooms
Posté le 31-08-2007 à 09:30:16  profilanswer
 

Ya pas que la compta de haut niveau dans la vie.... Avec un DUT ou un BTS on en retrouve pas mal qui font ce métier.

n°1276540
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2007 à 09:46:41  answer
 

e-v-tooms a écrit :

Ya pas que la compta de haut niveau dans la vie.... Avec un DUT ou un BTS on en retrouve pas mal qui font ce métier.


 
dans ce cas, tu deviens assistant comptable ou encore comptable dans une petite structure. pas plus.
je parlais des diplômes de comptabilité afin de devenir expert comptable.


Message édité par Profil supprimé le 31-08-2007 à 09:47:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Pourquoi STG...

 

Sujets relatifs
Bac STG Corriger d'espagnol et GSI SVPSujet de CFE STG !!
Epreuve de CFE pour STGSTG meilleur lycée
BAC STG histoireApres la STG?
CAP Photo ou 1ere STGfeedback sur des sociétés APSIDE Technologies,SOAT,AUSI,ALTEN,STG!!!!!
bac STG (option marketing) 2007Que faire dans le finance apres un bac STG ??
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi STG...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR