Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1531 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quels sont vos outils informatiques à dispo ds le cadre de vos études?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quels sont vos outils informatiques à dispo ds le cadre de vos études?

n°3026236
BaF - FlOp
Posté le 17-11-2010 à 06:22:43  profilanswer
 

Bonjour bonjour,
 
Je ne sais pas si ce sujet est ouvert au bon endroit, néanmoins il me semble intéressant de le placer ici, au centre du "campus" HFR.
 
Dans le cadre de mon boulot (admin systèmes & réseaux), je suis amené à imaginer, chercher et mettre en place de nouveaux outils informatiques. Le but étant de développer nos salles informatiques de formation années après années.
 
Alors c'est pas que je suis à cours d'idées de projets :D, mais je souhaiterais surtout mettre en place des outils ou des solutions qui ont déjà fait leurs preuves, répondent à un besoin et qui, surtout, peuvent avoir une vraie valeur ajoutée pour les étudiants dans le cadre de leurs études (productivité, confort etc.).
 
Parmi les idées que j'ai :

  • Messagerie
  • Portail interne
  • FTP Public
  • Campus virtuel


La question est simple :
Dans le cadre de vos études, quels sont les outils qui vous sont mis à disposition (ou que vous souhaiteriez) par votre établissement (lycée, universités, grandes écoles etc.) ?
 
Merci d'avance :jap:

mood
Publicité
Posté le 17-11-2010 à 06:22:43  profilanswer
 

n°3026241
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2010 à 07:15:50  answer
 

Il y a 5 ans on avait :
- pc avec la suite office
- un mail @univ- ...
- un ENT : espace numérique de travail où l'on récupérait les cours en ligne, l'emploi du temps
- une adresse sur un espace partagé pour les projets de groupe (là je ne me souviens plus du nom)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-11-2010 à 07:16:04
n°3026242
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2010 à 07:30:35  answer
 

- Un zoli CD avec les logiciels libres (open office, mozilla, etc)
- des salles info à la fac en accès "libre" (avec identifiant étudiant)
- un portail numérique avec entre autre (le plus important selon moi):
. Adresse de messagerie @lafac
. cours en ligne (selon les gentils profs) et même QCM de cours notés en ligne, dépôt de certains devoirs, etc.
. Accès au catalogue complet de la bibliothèque universitaire
. Accès à l'emploi du temps de tout le semestre
. Contact direct avec l'administration de la fac, accès aux notes, aux infos perso (adresse, etc)
. Un annuaire du personnel et des étudiants (même si ça fait deux ans qu'on essaye de leur faire comprendre qu'il MERDE totalement et qu'en fait les étudiants ne peuvent pas s'en servir contrairement au personnel  [:tiibo] ).
. FTP public pour dépôt de gros dossiers (mais temporaire)
- On a aussi les cours dit "C2i" obligatoire tout les ans, notés, 100% contrôle continu mais avec partiel à la fin de l'année (  :lol: grand n'importe quoi)". Ah, et aussi une formation obligatoire de 2h pour l'utilisation du portail pour les nouveaux arrivants...Faut dire que franchement, allumer un ordinateur c'est trèèèèès dur...
- Wifi pour les étudiants en "accès libre" (toujours avec ID) sur tout le campus (aussi bien BU, amphi, salles TD, et même restaurant U, etc).
 
Ce qui manque au final, franchement, je ne sais pas trop. Je pense qu'à un moment, ça devient quand même difficile de faire plus au niveau informatique quoi.
Les réels progrès, c'est à d'autres niveaux qu'ils sont à faire  [:airforceone]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-11-2010 à 07:31:23
n°3026279
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 17-11-2010 à 10:10:19  profilanswer
 


 
 
Nancy ?

n°3026296
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2010 à 10:38:22  answer
 

oui

n°3027343
BaF - FlOp
Posté le 17-11-2010 à 22:39:04  profilanswer
 


 
Ouai bon, à priori les projets que j'ai en tête tapent pas mal dans ce que vous me donnez tous les 2.
Va vraiment falloir que je regarde ces "campus virtuel".  
 
Comment ça ?
 
Sinon, d'autres personnes, d'autres retours, d'autres idées ?
Merci d'avance :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quels sont vos outils informatiques à dispo ds le cadre de vos études?

 

Sujets relatifs
Technicien bureau d'etudes!études post bac
Etudes étranger après Bac +2Agent de maitrise / cadre : comment ne pas me faire avoir ?
Cursus études éco.Quelles universités/études pour une future américaine ? !!
Perdue dans les étudesDUT info, bonne idée pour partir sur des longues etudes ?
[CDI] [Grenoble] Ing. Etudes & Développement Java/J2EE 
Plus de sujets relatifs à : Quels sont vos outils informatiques à dispo ds le cadre de vos études?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR