Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2775 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Iut Orsay, Ingénieur 2000, IFIPS ou ISEP ?

n°386362
fishbone12​03
Posté le 01-06-2005 à 15:51:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut,
Je sors de l'IUT d'Orsay dans quelques jours, donc je pense que je vais pouvoir t'en parler ;)  
Bon, alors disons que le niveau n'est certes pas le même qu'un prépa (koike je suis pas en prépa donc je peux pas comparer), ce qui est sur c'est que tu as moins de boulot chez toi et moins de pression. De toi à moi, l'IUT n'est vraiment pas très dur. Je ne connais pas tes résultats à la sortie du lycée là mais si tu es plutot bon tu peux tenter une prépa integrée je pense. L'IUT c'est pas trivial, mais si tu bosses un minimum tu peux réussir sans problème. Et c'est néanmoins un diplome assez reconnu (bon il le sera un peu moins avec le LMD surement), et les écoles recrutent de plus en plus de DUT/BTS, mais c'est vrai qu'il faut sortir plutot dans la première moitié... Tu peux accéder sans problèmes à des licences ou des MIAGE sinon, ou à des écoles privées (à ce que j'ai entendu Inge2000 c'est assez facile d'y accéder après l'IUT d'Orsay). Pour ma part je sors 30ème de ma promo avec 12,78 de moyenne, on était 210 au début (et plus que 155 cette année... y'a qd meme pas mal de redoublements en 1ere année). J'ai postulé à l'IFIPS justement pour l'année prochaine, là j'attends les résultats (je suis pas sûr d'être pris, vu que c'est une école qui selectionne pas mal apparement, j'espere j'espere :( ). Je n'ai pas postulé à des écoles styles EPITA qu'il faut éviter... Un pote est rentré à l'INSA de Rouen en étant sorti 5è de la promo, donc si tu sors dans les premiers tu as toutes les écoles que tu veux (ou presque) ! ;)
Concernant le programme, si tu veux faire de l'info tout de suite, c'est très bien. C'est vrai que tu n'as pas une formation trop théorique, mais tu touches à bcp de choses et donc tu es polyvalent (et franchement qd je lis le programme de l'IFIPS je retrouve toutes les matières que j'ai déjà suivies à l'IUT), et le niveau en maths est assez elevé aussi (équivalent à celui du DEUG MIAS je pense). Moi c'est une formation qui m'a convenu, je ne voulais pas aller en prépa après le lycée, je voulais toucher l'info tout de suite ! :)

Et concernant l'IFIPS, tu sais Orsay c'est pas "paumé", c'est la deuxième université scientifique de France après Jussieu, c'est très important et réputé ! et l'IFIPS (juste en face de l'IUT) est pile dedans, donc tu sera pas paumé ! Le cadre est très sympa qui plus est, et tu as plein de passerelles entre toutes les formations... C'est agréable  :D Voilà, j'espère t'avoir aidé ! Si tu as d'autres questions n'hésites pas !  :hello:  

PS : Dernière chose, je me rappelle qu'il y a deux ans, j'avais vu un classement des écoles d'ingé en Informatique d'ile de France dans un journal professionnel, la FIIFO (mnt IFIPS) était 5ème, donc c'est une bonne école, reconnue, pour ca il n'y a pas de doute !)

mood
Publicité
Posté le 01-06-2005 à 15:51:24  profilanswer

n°388701
CHOCHOL
Posté le 05-06-2005 à 01:43:16  profilanswer

michaelover92 a écrit :

ok. Combien de % de reussite dans les 2 premieres années à ton avi?

en sup il y a 25-30% d'échec
en spé idem

n°388742
dkfein
Posté le 05-06-2005 à 11:03:02  profilanswer

fishbone1203 a écrit :

PS : Dernière chose, je me rappelle qu'il y a deux ans, j'avais vu un classement des écoles d'ingé en Informatique d'ile de France dans un journal professionnel, la FIIFO (mnt IFIPS) était 5ème, donc c'est une bonne école, reconnue, pour ca il n'y a pas de doute !)

Ton classement m'interesse !! Où peut-on voir le classement stp? Je serais très interessé de pouvoir le consulter. Sinon, sais-tu sur quels cirtères se basait le classement ? Fonction pédagogique de l'école ? Fonction professionalisante ?...
Merci d'avance!  :)  

n°388765
fishbone12​03
Posté le 05-06-2005 à 11:47:37  profilanswer

Salut, comme je l'ai dit, le classement je l'ai vu il y a deux ans dans une revue (qui ne m'appartenait pas) !! Donc je me rappelle uniquement du chiffre de la FIIFO (qui m'intéressait). J'ai aucune idée de quelle revue il s'agissait (un truc business informatique...). Je crois qu'ils se basaient sur bcp de critères, puis pour chaque école ils faisaient une "moyenne" pour un classement général.

n°452275
nhm
Posté le 24-07-2005 à 18:03:57  profilanswer

Pour le groupe 1, Supelec Rennes et Metz y sont dedans ? Pkoi ils ont marqué Gif slmt ??

n°452292
titoff85
In the zone
Posté le 24-07-2005 à 18:09:22  profilanswer

Et est-ce qu'il y a une grosse différence entre le groupe 3A et 3C parceque je suis pris dans une 3A et une 3C mais celle de 3C m'interesse un peu plus.....
merci

n°452324
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2005 à 18:23:55  answer

nhm a écrit :

Pour le groupe 1, Supelec Rennes et Metz y sont dedans ? Pkoi ils ont marqué Gif slmt ??

C'est la localité de l'école... ils allaient pas mettre les 3 campus. Ne t'en fais pas supélec est bien groupe 1 pour les 3. D'ailleurs c'est marqué sur le diplôme ?

De toute façon ces groupes n'ont plus vraiment de sens. EC Nantes et INSA Lyon (ou l'IMAG si vous voulez) dans le même groupe ça prête à sourire :whistle:  

titoff85 a écrit :

Et est-ce qu'il y a une grosse différence entre le groupe 3A et 3C parceque je suis pris dans une 3A et une 3C mais celle de 3C m'interesse un peu plus.....
merci

Idem, fais ce qui te plais, c'est ce qui compte. La différence est trop faible : tu aurais le choix entre ECP et une école de 12e zone privée, le choix de la raison l'emporterait. Mais franchement... ces sous-groupes c'est n'importe quoi. Un bon DESS de Jussieu (3C) gagnera plus qu'un épiteen (3A avec une étoile) :whistle:

Par contre les 2 premiers reflètent plutôt pas mal la réputation des écoles.

Message édité par Profil supprimé le 24-07-2005 à 18:26:11
n°454036
Y0Y091
Posté le 26-07-2005 à 01:14:26  profilanswer

nba_pit a écrit :

Je signale pour les détracteurs de ingé 2000 que c'est une excellente formation au niveau de l'emploi.
certes elle n'est pas bien côtée mais j'ai appelé plusieurs boites a toulouse et ils preferent presk tous prendre une type sorti d une ecole d ingé par alternance que ceux qui sortent d'un école banale comme l'isep. Et des écoles du niveau de l'isep y'en actuellement bcq!!
Alors que les écoles d'ingé en alternance se font quand même essez rares.
La question est plutot: preferez-vous prendre l'école la mieux cotée ou celle qui offre le plus de débouchés?
Car faut pas oublier qu'on fait pas une école d'ingé pour son prestige mais pour trouver du boulot !!
sinon l'Ifips je connais pas

l'isep est une bonne école, et tu peux faire le cycle ingé en alternance. ingé2000, je ne connais pas super bien, mais il paraît qu'on y entre comme dans un moulin, et le nom est assez bizarre (genre ils veulent assurer qu'ils forment des ingés)

n°454038
Y0Y091
Posté le 26-07-2005 à 01:19:35  profilanswer

shurik'n a écrit :

Tu t es sans doute renseigné et  c est bien mais moi ca fait deux ans que j y suis :

Le TOEIC n est absolument pas obligatoire, la preuve ingenieurs 2000 est CTI et on ne passe pas le toeic (mais un diplome mieux cote de toute facon).

Tu es NON imposable en dessous de 7500€ / an quand tu fais de l alternance. Si tu depasse ce seuil, tu ne declare QUE ce qui est est en plus.

normalement, une école CTI doit délivrer son diplôme aux élèves avec plus de 750 au TOEIC !!! c'est bizarre ce que tu dis

n°454039
Y0Y091
Posté le 26-07-2005 à 01:22:07  profilanswer

alan752 a écrit :

Bonjour,

J'ai également fait l'ISEP (promo 99). J'ai un peu de recul pour en parler. Je pense que la réputation de l'école a qd même son importance dans le monde du travail et connaître une école ne serait-ce que de nom est important pour un employeur. De ce point de vue là je choisirais plutôt l'ISEP par rapport aux deux autres écoles dont je n'ai en ce qui me concerne jamais entendu parlé.  

Je comprend que l'aspect financier est un critère important dans ton choix car les frais de scolarité sont élevés.

En revanche je ne suis pas du tout convaincu par le classement des écoles de Cap Gemini car mettre uné cole comme Chimie Paris ou l'ENSPG en groupe 3C ca me fait rire. Ce sont de très bonnes  écoles. Ce que révèle ce classement c'est simplement que Cap ne recrute pas des chimistes ou de physiciens.

je suis assez d'accord avec toi, surtout que j'ai vu l'école navale dans le groupe 3-qqch, alors que pour moi, c'est une excellente école
En même temps ils mettent l'ESPCI, qui est du même type que Chimie Paris avec la Physique en plus, en groupe 2. Donc là par contre je ne comprend pas du tout

Je conclurai que d'une manière générale il faut éviter les écoles d'info type EPITA qui forment des développeurs et non des ingénieurs

mood
Publicité
Posté le 26-07-2005 à 01:22:07  profilanswer

n°454282
shurik'n
Posté le 26-07-2005 à 12:34:44  profilanswer

Y0Y091 a écrit :

normalement, une école CTI doit délivrer son diplôme aux élèves avec plus de 750 au TOEIC !!! c'est bizarre ce que tu dis

Il doit y avoir des equivalence avec d autres diplomes d anglais.
A ingenieurs2000 par exemple c est le FCE (First Certificate in English) qui est préparé. C'est un diplome de bon niveau. :hello:  

n°457571
Ifips'Com
Posté le 28-07-2005 à 23:31:48  profilanswer

Y0Y091 a écrit :

Pour mettre tout le monde d'accord sur le niveau d'anglais exigé pr le diplôme d'ing, voici un extrait du reglement de la CTI sur les écoles d'ing :

"une pratique des langues étrangères, y compris dans les enseignements scientifiques et techniques ou les stages. L'anglais, exigé comme condition et critère de recrutement des entreprises, ne peut plus être considéré comme une langue ' étrangère ' en situation professionnelle et la pratique d'une autre langue vivante s'avère indispensable.

Le niveau minimum d'anglais requis à l'issue d'une formation d'ingénieur est le niveau B2 défini par le " cadre européen commun de référence pour les langues " du Conseil de l'Europe ( annexe 9). Ce niveau doit notamment être évalué et attesté par un examen ou un test de langues reconnu, par exemple 750 TOEIC, 550 TOEFL (213 pour la version informatique : computer based test), grade C au FCE …"

Et pr ceux qui remette en question ça, aller voir directement sur le site de la CTI : http://www.commission-cti.fr/site_flash/fr/page1_2.htm

Voila, @+

Citation :

Si tu as envi de travaillais, assit toi et attend que ça passe...

n°799650
bienf007
Posté le 27-07-2006 à 17:44:42  profilanswer

Y0Y091 a écrit :

..ou équivalent du TOEIC !

De toute façon on s'en fout à partir de septembre 2006, tout ingé2000 passe au TOEIC :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
entreprenariat : école de commerce ou école d'ingénieur?bts assisstant techniques de l ingenieur
-ingénieur d'Informatique: esiee ou enstbQUEL IUT ?
ecole d'ingenieur et dea en //Infos sur le IUT de salon
devenir ingénieur informaticien aprés une maitrise de gestion[CFAI INGENIEUR 2000] Preparation a l'entretien collectif
Ecole ingénieur alternance 
Plus de sujets relatifs à : Iut Orsay, Ingénieur 2000, IFIPS ou ISEP ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)