Reprise du message précédent :
Salut,
Je sors de l'IUT d'Orsay dans quelques jours, donc je pense que je vais pouvoir t'en parler
Bon, alors disons que le niveau n'est certes pas le même qu'un prépa (koike je suis pas en prépa donc je peux pas comparer), ce qui est sur c'est que tu as moins de boulot chez toi et moins de pression. De toi à moi, l'IUT n'est vraiment pas très dur. Je ne connais pas tes résultats à la sortie du lycée là mais si tu es plutot bon tu peux tenter une prépa integrée je pense. L'IUT c'est pas trivial, mais si tu bosses un minimum tu peux réussir sans problème. Et c'est néanmoins un diplome assez reconnu (bon il le sera un peu moins avec le LMD surement), et les écoles recrutent de plus en plus de DUT/BTS, mais c'est vrai qu'il faut sortir plutot dans la première moitié... Tu peux accéder sans problèmes à des licences ou des MIAGE sinon, ou à des écoles privées (à ce que j'ai entendu Inge2000 c'est assez facile d'y accéder après l'IUT d'Orsay). Pour ma part je sors 30ème de ma promo avec 12,78 de moyenne, on était 210 au début (et plus que 155 cette année... y'a qd meme pas mal de redoublements en 1ere année). J'ai postulé à l'IFIPS justement pour l'année prochaine, là j'attends les résultats (je suis pas sûr d'être pris, vu que c'est une école qui selectionne pas mal apparement, j'espere j'espere
). Je n'ai pas postulé à des écoles styles EPITA qu'il faut éviter... Un pote est rentré à l'INSA de Rouen en étant sorti 5è de la promo, donc si tu sors dans les premiers tu as toutes les écoles que tu veux (ou presque) !
Concernant le programme, si tu veux faire de l'info tout de suite, c'est très bien. C'est vrai que tu n'as pas une formation trop théorique, mais tu touches à bcp de choses et donc tu es polyvalent (et franchement qd je lis le programme de l'IFIPS je retrouve toutes les matières que j'ai déjà suivies à l'IUT), et le niveau en maths est assez elevé aussi (équivalent à celui du DEUG MIAS je pense). Moi c'est une formation qui m'a convenu, je ne voulais pas aller en prépa après le lycée, je voulais toucher l'info tout de suite !
Et concernant l'IFIPS, tu sais Orsay c'est pas "paumé", c'est la deuxième université scientifique de France après Jussieu, c'est très important et réputé ! et l'IFIPS (juste en face de l'IUT) est pile dedans, donc tu sera pas paumé ! Le cadre est très sympa qui plus est, et tu as plein de passerelles entre toutes les formations... C'est agréable
Voilà, j'espère t'avoir aidé ! Si tu as d'autres questions n'hésites pas !
PS : Dernière chose, je me rappelle qu'il y a deux ans, j'avais vu un classement des écoles d'ingé en Informatique d'ile de France dans un journal professionnel, la FIIFO (mnt IFIPS) était 5ème, donc c'est une bonne école, reconnue, pour ca il n'y a pas de doute !)