Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1562 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation 1ere

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Orientation 1ere

n°3132983
MiniChocol​a
Posté le 04-02-2011 à 14:05:29  profilanswer
 

Bonjour!
 Je suis en seconde générale et je ne sais pas du tout ce que je veux faire en 1ere...
 En fait, je m'intéresse beaucoup aux métiers d'arts, j'aime chanter, écouter de la musique, dessiner, coudre... mais dès la 3e, j'ai banni tous ces métiers de ce que je pourrais faire plus tard, vu les convictions de mes parents qui ne me laissent même pas faire de la guitare (je m'explique: mon père est prof de maths et de physiques). Voici mes moyennes actuelles:
-Maths: 19
-Français: environ 12
-Histoire-géo: environ 17
-Anglais: 18
-Allemand:18.5
-SVT: 15.15
-Sphysiques:18.75
-Sport:13.5
-Sciences de labo euh pour l'instant pas de notes mais je m'en sors plutôt bien
-SES: 18 environ
-MPS: 11 :fou:(une seule note)
 Dans mon lycée on peut faire: soit une 1ere S, soit STL BGB, soit STL PCL, soit ST2S
 On me conseille depuis le collège de faire une 1ere S mais moi je commence à douter de pouvoir y arriver, vu que je travaille énormément pour avoir de telles notes d'ailleurs sans avoir aucune raison particulière ni d'objectif en tête, parce que du moment que je ne fais rien d'artistique, mes parents se fichent complètement de mon orientation... En plus, je déteste la routine et j'ai peur de perdre toute motivation si on fait tout le temps la même chose dans cette classe.
Et puis, j'aime beaucoup le théâtre , la lecture et l'écriture, mais bien entendu il en est hors de question pour mes parents :pfff:  
Vous pourriez m'aider un peu à m'orienter ou me donner des idées de métier en fonctioin de mon profil?
(Mes amies ont beau dire que c'est moi et non mes parents qui décide de mon orientation, c'est impossible de discuter avec eux et c'est un peu pour ça que je suis perdue en fait, sinon , je crois que j'aurais fait un bac L...)
Merci beaucoup!!! :)

mood
Publicité
Posté le 04-02-2011 à 14:05:29  profilanswer
 

n°3133032
camilla120
Crazy baby
Posté le 04-02-2011 à 14:46:12  profilanswer
 

Les parents ont toujours raison je l'ai compris à mes dépens ;)


Message édité par camilla120 le 04-02-2011 à 14:47:26

---------------
"Si tout le monde ne s'intéresse qu'aux grandes entreprises, qui va aider les gens dans les zones rurales ?"
n°3133048
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2011 à 14:54:14  answer
 

C'est clair, va en S.
Tout ce que tu aurais pu faire en L te seras accessible même après un cursus S foiré.
En revanche la réciproque ne fonctionne pas, même avec un cursus L brillamment réussi.
C'est toujours pratique si jamais tu viens à découvrir que l'étude des lettres anciennes n'est pas trop ton truc :o

 

Ceci dit, si tu travailles autant tu pourras rester première en S, parce que c'est le travail qui paye quoiqu'on en dise. Il y a des gens qui avaient ces notes sans rien faire en 2nd, c'est vrai... et disons qu'ils n'ont pas fait grand chose non plus en 1ère. :o

 

C'est en gros le cas de 75% des gens qui ont fait S :o
D'où les moyennes de classes en sciences autour de 9.
Donc toi qui a l'habitude de travailler, tu pars avec un vrai plus.

 

Et ceci dit, ce n'est pas choquant de devoir travailler dur pour avoir 18 en maths et en physique.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-02-2011 à 15:03:48
n°3134327
MiniChocol​a
Posté le 05-02-2011 à 11:16:48  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses!
Après tout je pense que vous avez raison :)

n°3134346
henri-alex​andre
Posté le 05-02-2011 à 12:14:48  profilanswer
 


 
C'est le genre de discours qui est un peu... fatigant. Ce n'est pas que c'est faux mais c'est trop déformé et donc en partie complètement faux.
Un cursus S foiré ne te permet pas d'aller en hypokhâgne.
Un cursus S foiré ne te permet pas d'aller à sciences po.
Un cursus S foiré ne te permet pas d'aller ni en maths sup, ni en ECS, ni en BL.
Un cursus S foiré te condamne quasiment (pas systématiquement, pas automatiquement) à être l'éternel étudiant moyen qui va galérer ensuite pour décrocher les bonnes formations de M2.
Bref, arrêtons de considérer le bac S comme une garantie d'un bon boulot, d'une belle vie  :pfff:  
 
 
Et ce n'est pas choquant de bosser dur pour avoir des notes sup à 16/20 dans toutes les matières même la philo !
 
Donc mon avis est :  
- oui, le bac S donne plus de possibilité de choix de formation pouvant déboucher sur des diplômes potentiellement "rentables" mais il faut viser de bons résultats pour espérer réellement accéder à ces "bonnes formations". Donc, il ne faut pas se contenter d'être en S mais tout faire pour être un bon élève de S.


Message édité par henri-alexandre le 05-02-2011 à 12:22:21
n°3134425
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2011 à 13:49:39  answer
 

Et bah... tu devais franchement avoir envie de me contredire pour me faire dire des choses que je n'ai pas écrite :o

Citation :

Tout ce que tu aurais pu faire en L te seras accessible même après un cursus S foiré


Il vaut mieux se garder toutes les portes ouvertes jusqu'à être totalement sûr de ce qu'on veut faire, voilà où j'ai voulu en venir.
Cette phrase n'avait d'autre but que de mettre en relief cet aspect, si on se met à extraire trois mots pour faire des énumérations à la Besançenot on peut trouver des contre-exemples à tout.
 
Si tu foires une fillière à priori çà porte bien son nom, tu es niqué pour la suite quoique tu vises. J'ai écrit çà comparativement à son niveau actuel car je pense que si elle se retrouve l'année prochaine avec un 11 de moyenne G elle pourra dire: "J'ai foiré".
 
Ce n'est ni la fillière, ni l'école, ni le diplôme qui forme un individu, c'est son travail personnel et son ouverture d'esprit.
A la fin de sa troisième il s'est avéré qu'elle avait les qualités necessaire pour rester generaliste, aujourd'hui c'est encore le cas, la S est donc un choix naturel, qui ne l'engage à rien. Si elle avait 18 en lettres et 12 en maths, je lui aurais conseillé d'aller majorer en L mais là elle est excellente partout.
 
La L lui fermera des portes lorsque la S lui fera decouvrir de nouveaux horizons sans rien lui interdire du tout pour la suite.
 

Spoiler :

Sciences Po c'est assez special, 10% d'admis... Une Prepa L est plus difficile à obtenir pour un L qu'une maths sup moyenne pour un S, la maths sup' ouvrant la porte à plus d'écoles Mais en écrivant de courtes phrases on est plutôt inexacte, il faudrait parlé des concours visés 'tout çà... mais l'idée est là.


 

n°3134730
MiniChocol​a
Posté le 05-02-2011 à 17:41:30  profilanswer
 

Euh, oui c'est clair que je serais vraiment dégoûtée si je foirais une 1ere S, mais en fait, je ne sais pas du tout comment ça se passe. Quand on me dit qu'on y étudie des choses "abstraites", je ne vois pas très bien ce qu'on veut dire. En plus j'aimerais bien savoir à quoi ressemble la philo en terminale S (je ne sais pas si je peux dire que j'aime bien vu que je ne suis qu'en seconde et qu'on n'en fait pas encore) mais ça a l'air intéressant...

n°3134751
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2011 à 17:47:09  answer
 

Je suis d'accord, vas en S. Après, tu auras tout le loisir de choisir ta formation dans le supérieur.

 

Le niveau d'abstraction de la S est très surfait :o. 30% des bacheliers sont des S, et il y en a beaucoup qui sont loin d'être des flèches. Pas besoin d'être Gauss non plus :o

 

La Philo c'est du pipo, crois moi :o => Je ne préfère pas développer, ça risque de faire dévier le sujet :D


Message édité par Profil supprimé le 05-02-2011 à 17:53:16
n°3134772
dieu-moque​ur
Biophysicien en formation
Posté le 05-02-2011 à 17:59:05  profilanswer
 

J'ai fait un bac S. Dans ma classe de terminale, certains sont allés à Science Po Paris, d'autres en droit, beaucoup en médecine, fac d'éco-gestion, quelques bachelors aux UK et aux US puis finalement assez peu de véritables scientifiques dans le lot.
Cependant, le "travail" que tu fais en S te donne une certaine méthode ce qui est profitable par rapport à des gens qui certes connaissent déjà tout mais sont des travailleurs moins efficaces

n°3134774
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2011 à 18:01:31  answer
 

Si c'est que pour la philo, t'en auras aussi en L.... Vraiment beaucoup même :o
 
Bah, je dirais que la S n'est pas plus abstraite qu'un autre bac général. Il suffit d'être un bosseur et de ne pas entrer dans la logique du "à quoi çà va m'servir ?".
 
Le programme de maths et de physique est beaucoup plus soutenu qu'en seconde. Contrairement à tes classes antérieurs, les gens ne te mentent pas en disant qu'il y a un gouffre entre la seconde et la première S :o
 
Mais ce n'est pas insurmontable, tu dois juste adapter ta charge de travail. Y a qu'çà qui paye hein. Faire ses devoirs, travailler son cours, pis voilà. Le truc c'est que comme la quantité de travail est importante on a tendance à négliger le travail personnel, et c'est là que çà devient difficile :/
 
Pour mon experience, beaucoup de ceux qui sont passés de 16 de moyenne en maths à 8 lors de l'entrée en première S, ne sont jamais vraiment remontés. Certes il y a bien eu des pointes à 11 mais bon :o. Faut prendre conscience que c'est un autre niveau, mais en travaillant régulièrement, aucun problème.
 
Pour les matières littéraires, et même pour la SVT c'est plus ou moins dans la continuité de la seconde bien que le programme soit plus coriace. Tu auras par exemple l'arrivée des composition en histoire, mais encore une fois en apprenant son cours et en faisant les exos il n'y a pas de quoi s'en faire.
 
En gros, en étant travailleuse tu ne risques pas grand chose. Si tu réussis à te maintenir au dessus du 15 à l'issue du premier trimestre c'est que tu es parfaitement dans le bain.
 
:jap:

mood
Publicité
Posté le 05-02-2011 à 18:01:31  profilanswer
 

n°3134935
MiniChocol​a
Posté le 05-02-2011 à 18:47:32  profilanswer
 

Ben en fait j'aime un peu de tout (sauf l'économie et les trucs comme ça) alors en 3e je ne savais pas trop quoi faire. Maintenant, je suis dans un lycée scientifique mais j'ai un prof de français trop bizarre: ça fait une semaine qu'on a commencé le commentaire de texte (il était temps!), il nous en a donné un corrigé sans qu'on essaye de le faire nous-même et puis il nous dit:"la prochaine fois vous aurez une interro de 2 heures, vous devrez faire un commentaire." En plus, l'année dernière j'avais des notes largement meilleures en français (et ce n'était pas du "par-coeur" ) alors du coup j'ai peur pour le bac français... Bon je sais que si je vais en S ça n'a pas un grand coefficient mais j'aimerais pas continuer à dégringoler pour arriver en-dessous de la moyenne et avoir des points à rattraper...

n°3134949
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2011 à 18:50:00  answer
 

J'avais 9-10/10 en Français en Seconde => J'ai eu 12/20 à l'écrit et 13/20 à l'oral au Bac :spamafote:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation 1ere

 

Sujets relatifs
Orientation post-bac DUT Informatiqueorientation après seconde
orientation actuariatChoix d'orientation post-L2... pas facile !
l'orientation facile !? NON ! prépa math sup/ école de commerce ...Orientation après DUT Réseaux & Télécommunications
Choix orientation post bac : D1, IEP, droit ?orientation
Terminale S... et perdu devant "l'orientation"Orientation
Plus de sujets relatifs à : Orientation 1ere


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR