Bonjour à tous,
C'est à mon tour de solliciter votre aide quant à mon orientation post bac, en espérant que quelques uns d'entre vous trouveront le temps de me lire et de m'aider.
Alors voila.
Je suis élève en Terminale ES spécialité Maths dans un lycée de provence. Je suis relativement bonne éleve (13.5/14 de moyenne générale) et mes notes aux épreuves anticipées de première ont été : Français écrit : 12, Français oral : 15, S.V.T : 17, TPE : 20.
Je suis un peu perdue pour mon orientation... J'aime l'actualité, la politique, les langues, la lecture ... je suis assez ouverte à vrai dire.
J'ai longtemps pensé à faire une prépa commerce, mais en réalité je ne sais pas si je suis assez forte 'mentalement' pour réussir. J'ai l'impression que j'ai besoin d'avoir quand même une certaine marge de liberté et de temps libre pour pouvoir m'épanouir pleinement pendant mes études, et que je n'ai pas la force psychologique ni la motivation nécessaire pour résister à l'embiance des classes prépa.
J'ai donc pensé, selon mes goûts que ce qui me correspondrait le mieux serait Sciences Po. J'envisage donc de passer le concours pour l'IEP de Paris à la rentrée prochaine (je veux absolument partir à paris après le bac, ce pourquoi je ne tente pas les IEP de provence, même si je sais qu'ils ne sont pas négligeables), mais à vrai dire je n'y crois pas trop car je ne le prépare pas spécialement. (je lis sur les forums que les autres prétendant à l'entrée dans cet IEP passent leur temps le nez fourré dans les bouquins, ou l'oreille collée à France Info ce qui n'est pas mon cas, même si, une fois encore, je suis l'actualité).
Mis à part le "rêve sciences po", j'aimerais envoyer mes bulletins à dauphine pour rentrer en DUGEAD, mais là encore, j'ai peur que la sellection soit rude, surtout si je sors de ES (jai qd meme la spé maths) et que je viens de provence ....
Si vous connaissez des contre exemples merci de me les citer
A oui aussi, ya du piston pour les entrées a dauphine vous pensez ?
Bon, et sinon, j'ai pensé à une fac de droit. Là encore, je ne sais pas quel profil il faut avoir pour réussir, ni quelle fac choisir sur paris.
J'ai aussi entendu parler d'eleves qui suivaient un double cursus, est-ce vraiment nécessaire pour réussir ses études, réussir professionnellement ?
Un long message qui j'espère, aura donné envie à vos doigts de s'agiter sur le clavier