Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1775 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation après licence éco-gestion

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Orientation après licence éco-gestion

n°3062512
crackerio6​8
Posté le 21-12-2010 à 09:54:06  profilanswer
 

Bonjour à tous !
Je suis étudiant en 3ème année de licence économie-gestion dans une fac très moyenne,que j'ai choisit pour sa proximité (mais que je regrette vivement..)
Je suis en pleine période de réflexion pour mon orientation,que choisir,quels concours faire...
 
J'aime particulièrement l'économie et les maths (pas très poussé en éco-gestion j'avoue), et plusieurs métiers m'attirent:
-Gestionnaire de patrimoine
-Analyste financier
-Analyste de crédit
..
J'avais pensé à un moment Actuaire mais le niveau de maths des concours est sans doute trop dur pour moi.
 
Ma question est la suivante : peut-on accéder à ces types de métiers même en sortant d'une licence d'une fac moyenne ? Je ne compte pas rester dans mon université de toute façon,mais j'ai peur que pas mal de portes soient fermées.Dois-je refaire une licence dans une fac plus réputé..?
 
Merci et bonnes fêtes à tous

mood
Publicité
Posté le 21-12-2010 à 09:54:06  profilanswer
 

n°3062598
Hideo Koji​ma
Posté le 21-12-2010 à 11:40:42  profilanswer
 

Pas de souci pour faire ces métiers après une fac! L'objectif pour toi, c'est de rentrer dans un bon Master Finance (Paris ou Province) ou une ESC (via les concours Passerelle / Tremplin par exemple) maintenant!

 

Sinon:

  • Quels sont tes notes? As-tu une Mention?
  • As-tu fais des stages?
  • As-tu fais un Erasmus?
  • Quels langues étrangères parles-tu?


AUCUN intérêt de refaire une deuxième Licence!

Message cité 1 fois
Message édité par Hideo Kojima le 21-12-2010 à 11:40:50

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°3062662
crackerio6​8
Posté le 21-12-2010 à 12:24:27  profilanswer
 

Hideo Kojima a écrit :

Pas de souci pour faire ces métiers après une fac! L'objectif pour toi, c'est de rentrer dans un bon Master Finance (Paris ou Province) ou une ESC (via les concours Passerelle / Tremplin par exemple) maintenant!  
 
Sinon:

  • Quels sont tes notes? As-tu une Mention?
  • As-tu fais des stages?
  • As-tu fais un Erasmus?
  • Quels langues étrangères parles-tu?


AUCUN intérêt de refaire une deuxième Licence!


 
Même si je n'ai jamais eut de rattrapages à faire ,j'ai des semestres moyens. En-fait j'ai de très bon résultats dans certaines matières (maths,éco..) mais des sales notes dans d'autres (droit administratif,droit des sociétés..)
 
Je n'ai pas fais de L1 éco-gestion,j'étais en prépa hec à la place. En L2 j'avais 10,5 au premier, 12,5 au deuxième. CDoncernant le semestre qui vient de se déroulé en L3 je m'attend à un 12/13.
 
Je n'ai pas fais de stages à part maintenant (le stage imposé par la licence,qui dure 2 mois) mais je n'ai pas obtenu un stage intéréssant =s dans une entreprise moyenne,chargé de marketing. J'ai postulé à beaucoup de banques,assurances mais nan rien..les seuls de ma promo qui ont obtenus des stages dans la banque c'était par piston. Je pense que ca fonctionne souvent comme ça...
 
Je parle l'allemand/l'anglais mais d'un niveau moyen

n°3062668
crackerio6​8
Posté le 21-12-2010 à 12:31:08  profilanswer
 

je n'ai pas fais la deuxième année de prépa hec pour pas aller en école de commerce..ça m'attire pas trop. Je préfère faire un master

n°3062672
Hideo Koji​ma
Posté le 21-12-2010 à 12:40:02  profilanswer
 

Dans ce cas, l'idéal pour toi c'est de faire un bon Master de Province!  
Quelques exemples:

  • Master Finance - IAE Toulouse - Université Toulouse Capitole
  • Master Finance - ISEM Montpellier - Université Montpellier 1
  • Master Finance - IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3...


Souvent, la majeure Gestion de Patrimoine est séparé en M2 (c'est le cas à Lyon et Montpellier par ex.).
 
Tu peux aussi tenter les Masters "Parisiens" (Sorbonne - Dauphine - Assas), en tout cas, ça ne coûte rien de tenter même si ton dossier pourrait être un peu limite pour l'instant!
 
Dernière chose, si tu veux vraiment faire de l'Actuariat et comme tu as de bonnes notes en Maths/Economie, tu peux essayer de bifurquer vers une Majeure Économétrie en M1 et tenter les Admissions Parallèles à l'ENSAE! Il te faudra une Mention B (et de très bons résultats dans les matières quantitatives) mais ça se tente!


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°3062680
crackerio6​8
Posté le 21-12-2010 à 12:56:22  profilanswer
 

Hideo Kojima a écrit :

Dans ce cas, l'idéal pour toi c'est de faire un bon Master de Province!  
Quelques exemples:

  • Master Finance - IAE Toulouse - Université Toulouse Capitole
  • Master Finance - ISEM Montpellier - Université Montpellier 1
  • Master Finance - IAE Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3...


Souvent, la majeure Gestion de Patrimoine est séparé en M2 (c'est le cas à Lyon et Montpellier par ex.).
 
Tu peux aussi tenter les Masters "Parisiens" (Sorbonne - Dauphine - Assas), en tout cas, ça ne coûte rien de tenter même si ton dossier pourrait être un peu limite pour l'instant!
 
Dernière chose, si tu veux vraiment faire de l'Actuariat et comme tu as de bonnes notes en Maths/Economie, tu peux essayer de bifurquer vers une Majeure Économétrie en M1 et tenter les Admissions Parallèles à l'ENSAE! Il te faudra une Mention B (et de très bons résultats dans les matières quantitatives) mais ça se tente!


 
D'accord merci
ET que pensez vous du master gestion de patrimoine de Clermont ? j'ai vu qu'il était assez réputé..mais j'ai des chances avec un dossier moyen ?

n°3062685
Hideo Koji​ma
Posté le 21-12-2010 à 13:02:23  profilanswer
 

crackerio68 a écrit :


 
D'accord merci
ET que pensez vous du master gestion de patrimoine de Clermont ? j'ai vu qu'il était assez réputé..mais j'ai des chances avec un dossier moyen ?


Je ne suis pas un expert en Gestion du Patrimoine! Je pense que c'est jouable avec 13 de moyenne! Si tu peux y aller en M1 directement, ce serait l'idéal!  
Regarde ici:  
Topic Master en Finance
Topic Master en Gestion de Patrimoine
Topic Comment Devenir Gestionnaire de Patrimoine


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°3062689
crackerio6​8
Posté le 21-12-2010 à 13:04:34  profilanswer
 

Ok merci je vais regarder
et toi tu fais quoi dans la vie?

n°3062710
Hideo Koji​ma
Posté le 21-12-2010 à 13:28:38  profilanswer
 

Finance/Stratégie dans une Blue Chip à l'Etranger après un Master Finance en France.


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Orientation après licence éco-gestion

 

Sujets relatifs
Conseils orientation après un DAEU ALicence Sciences Eco
Question sur l'orientation( INSA )gestion des portefeuilles de projets: cas d'entreprise
L2 éco gestionAide orientation, changement de bac en cours d'année ?
Forum SMBG sur l'orientation post Bac/Bac +2 à Nantes ce Samedi 9!A la recherche de son orientation
Cherche orientation après licence de gestion IAE 
Plus de sujets relatifs à : Orientation après licence éco-gestion


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR