Pour les matières, je te donne celles qui sont enseignées à l'université de Rouen, sachant que chaque université choisit son programme, il me semble.
- Macro-Economie: Etude de l'économie dans sa globalité: consommation, épargne, investissement. Tu verras beaucoup Keynes. Avec une approche mathématique.
- Histoire Economique et Sociale: Grosso modo, c'est de l'histoire avec une vue concentrée sur l'économie. Par exemple, on étudie la révolution industrielle et ses conséquences éco et sociales.
- Economie d'entreprise: Gestion. C'est à dire que l'on étudie les objectifs d'une entreprise, ses couts, ses bénéfices. Attention, ça se fait souvent avec approche mathématique.
- Théories économiques: C'est l'histoire de la pensée économique avec tous les grands courants (classiques, keynésiens, walras...). Quelques fonctions mathématiques mais surtout pour faire joli
- Droit privé: Approche globale du droit. Juridictions, institutions, droits de la personne. Très intéressant mais peu en rapport avec le reste.
- Mathématiques: Beaucoup d'études de fonctions. Les S sont dans leur élément, les ES galèrent pas mal
- Statistiques: Assez sympa avec des moyennes, écarts-types... pas super compliqué si tu t'y intéresses.
- Langue vivante: Anglais ou allemand ou espagnol. Pour ma part, je trouve ça relativement simple sachant que c'est dans la continuité du lycée. Mais tout dépend du prof, certains reprennent les bases et d'autres font des études de documents, ce qui est + intéressant.
Sinon, pour la suite, je sais que certains étudiants veulent être profs d'économie (lycée), d'autres souhaitent faire du commerce (gestion) ou encore dans la finance (bourse, banque) et d'autres savent pas ce qu'ils veulent faire (beaucoup même).
Personnellement, je voudrais me tourner vers la finance mais je pense que ce ne sera pas réalisable vu le niveau de maths requis.
Pour statisticien, je pense que la licence MASS est + appropriée, c'est beaucoup plus mathématique encore que éco-gestion.
Si t'as d'autres questions... hésite pas, même en MP