Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3023 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Orientation après le bac]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Orientation après le bac]

n°299785
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 23-11-2004 à 22:21:54  profilanswer
 

Bonjour à tous! :hello:  
Voilà je suis en Terminale ES (economique et sociale) et je ne sais absolument pas ce que je veux faire :(   et je commence à légèrement paniquer! :D  
En fait, j'aimerais savoir si vous avez des organismes à me conseiller, des sites web intéressants (car la plupart sont pour les personnes qui ont un minimum d'idées!) où il y aurait des tests d'orientation ou autres.
Ce topic n'est pas "Dites moi ce que je vais faire dans ma vie! :D "
Je fais une démarche personnelle et j'aimerais simplement que des personnes puissent m'aider dans cette démarche. :)  
 
Merci d'avance. :jap:

mood
Publicité
Posté le 23-11-2004 à 22:21:54  profilanswer
 

n°299796
busOman
Hiver.
Posté le 23-11-2004 à 22:36:43  profilanswer
 

Tu veux faire des études longues ou courtes ?
Dans tous les cas, si tu n'es pas décidé, la meilleure chose à faire est de continuer à la FAC, en Sciences Economiques ou en AES (ou aussi en histoire si tu veux faire prof...), ça te laisse un maximum de possibilités pour la suite. Reste à voir combien de temps tu veux t'engager...

n°299823
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 23-11-2004 à 22:57:42  profilanswer
 

le meilleur à faire c'est une fac d'histoire pour avoir un max de possibilité. C'est excellentissime comme blague [:ddr555]


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°299836
printf
Baston !
Posté le 23-11-2004 à 23:24:39  profilanswer
 

busOman a écrit :

Tu veux faire des études longues ou courtes ?
Dans tous les cas, si tu n'es pas décidé, la meilleure chose à faire est de continuer à la FAC, en Sciences Economiques ou en AES (ou aussi en histoire si tu veux faire prof...), ça te laisse un maximum de possibilités pour la suite. Reste à voir combien de temps tu veux t'engager...


 
Rien de tel qu'une voie de garage pour patienter [:xp1700]


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°299874
Kephset
Posté le 24-11-2004 à 02:39:58  profilanswer
 

Tu peux toujours tenter un rendez-vous au CIO, ça marche presque jamais pour avoir une idée mais au cas où, tu peux toujours essayer.  ;)


---------------
«La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu.» Mihail Eminescu
n°299879
busOman
Hiver.
Posté le 24-11-2004 à 07:50:06  profilanswer
 

printf a écrit :

Rien de tel qu'une voie de garage pour patienter [:xp1700]


 
Oui, il est sans doute préférable de lui conseiller l'IUT ou un BTS :whistle:, et là, s'il veut poursuivre ses études en post BAC+2, il aura bien du mal. Alors qu'à la FAC, il est certain d'avoir un diplôme général qui lui ouvre plein de possibilités futures (vive le LMD !).

n°299881
printf
Baston !
Posté le 24-11-2004 à 07:59:08  profilanswer
 

busOman a écrit :

Oui, il est sans doute préférable de lui conseiller l'IUT ou un BTS :whistle:, et là, s'il veut poursuivre ses études en post BAC+2, il aura bien du mal. Alors qu'à la FAC, il est certain d'avoir un diplôme général qui lui ouvre plein de possibilités futures (vive le LMD !).


 
C'est cela, oui.
 
 
Le problème n'est pas la fac : aller à la fac avec une idée de ce que l'on veut faire c'est bien. Y aller parce qu'on ne sait pas quoi faire d'autre c'est n'importe quoi [:spamafote]
 
Entre quelqu'un qui a une maîtrise d'histoire et quelqu'un qui a un BTS/DUT, je me demande bien qui aura le plus de mal à trouver du boulot.


Message édité par printf le 24-11-2004 à 08:01:52

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°300156
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 24-11-2004 à 22:01:20  profilanswer
 

busOman a écrit :

Tu veux faire des études longues ou courtes ?
Dans tous les cas, si tu n'es pas décidé, la meilleure chose à faire est de continuer à la FAC, en Sciences Economiques ou en AES (ou aussi en histoire si tu veux faire prof...), ça te laisse un maximum de possibilités pour la suite. Reste à voir combien de temps tu veux t'engager...


Beh en AES je crois qu'il n'y a pas bq de débouchés. [:spamafote]  
Et la fac je sais pas trop si ça serait mon truc, j'aimerais être un minimum encadré. :)
 
EDIT:Après pour le nombre d'années d'études, j'ai pas envie d'en faire 10 mais j'ai envie aussi de faire plus qu'un bac+2 en fait.


Message édité par nicooldu64 le 24-11-2004 à 22:03:06
n°300160
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 24-11-2004 à 22:04:58  profilanswer
 

busOman a écrit :

Oui, il est sans doute préférable de lui conseiller l'IUT ou un BTS :whistle:, et là, s'il veut poursuivre ses études en post BAC+2, il aura bien du mal. Alors qu'à la FAC, il est certain d'avoir un diplôme général qui lui ouvre plein de possibilités futures (vive le LMD !).


Euh mon problème c'est que j'ai un dossier de m*rde :(  je suis à peine à la moyenne. :sweat:  alors pour faire un IUT  je sais pas trop si on va me prendre.

n°300162
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 24-11-2004 à 22:06:57  profilanswer
 

kephset a écrit :

Tu peux toujours tenter un rendez-vous au CIO, ça marche presque jamais pour avoir une idée mais au cas où, tu peux toujours essayer.  ;)


Beh j'ai pris un rdv avec la conseillère d'orientation qui n'a rien donné, le CIO c'est sur je vais y faire un tour mais je doute que cela va m'aider. :(  
 
Si tu as un site où il y aurait des test d'orientation cela m'interesserait. :hello:

mood
Publicité
Posté le 24-11-2004 à 22:06:57  profilanswer
 

n°300177
busOman
Hiver.
Posté le 24-11-2004 à 23:15:38  profilanswer
 

nicooldu64 a écrit :

Et la fac je sais pas trop si ça serait mon truc, j'aimerais être un minimum encadré. :)


 
L'encadrement est très variable d'une FAC à l'autre, tu peux t'en faire une idée au regard des effectifs inscrits.
De plus, la réforme LMD conduit au renforcement du contrôle continu et pousse à la réalisation de dossiers personnels. Donc bon, ça n'est plus le lycée, mais tu es loin d'être lâché tout seul. Après, c'est évident que personne ne va te forcer à aller en cours, mais si tu sais pourquoi tu fais des études, tu ne te poses même pas la question.
 
L'IUT, c'est bien beau, mais si tu as un DUT et que tu veux continuer tes études, tu dois en général repart au niveau L2 (deuxième année de DEUG) ; tu perds donc un an.

n°300543
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 25-11-2004 à 21:42:32  profilanswer
 

busOman a écrit :

L'encadrement est très variable d'une FAC à l'autre, tu peux t'en faire une idée au regard des effectifs inscrits.
De plus, la réforme LMD conduit au renforcement du contrôle continu et pousse à la réalisation de dossiers personnels. Donc bon, ça n'est plus le lycée, mais tu es loin d'être lâché tout seul. Après, c'est évident que personne ne va te forcer à aller en cours, mais si tu sais pourquoi tu fais des études, tu ne te poses même pas la question.
 
L'IUT, c'est bien beau, mais si tu as un DUT et que tu veux continuer tes études, tu dois en général repart au niveau L2 (deuxième année de DEUG) ; tu perds donc un an.


Et comment obtient-on un DUT? :??:  
désolé j'y connais rien :(

n°300593
busOman
Hiver.
Posté le 25-11-2004 à 23:05:30  profilanswer
 

Le DUT est le diplôme délivré par l'IUT. Actuellement, avec l'hamonisation européenne des diplôme, le DUT perd de son intérêt car il s'obtient en 2 ans contre 3 pour une licence. Il est toutefois possible de passer d'un DUT à une licence, mais autant choisir la bonne voie dès le début...

n°300597
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 25-11-2004 à 23:12:48  profilanswer
 

un conseil, ne fait pas AES, c'est vraiment une filiere sans interets
sinon moi je suis en premiere année de droit, avec une licence tu peut integrer l'ecole de la police et devenir lieutenant :p

n°300792
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 26-11-2004 à 17:14:00  profilanswer
 

busOman a écrit :

Le DUT est le diplôme délivré par l'IUT. Actuellement, avec l'harmonisation européenne des diplômes, le DUT perd de son intérêt car il s'obtient en 2 ans contre 3 pour une licence. Il est toutefois possible de passer d'un DUT à une licence, mais autant choisir la bonne voie dès le début...


Merci beaucoup du conseil. :jap:  
Mais qu'y a t-il comme licence en rapport avec le bac ES?

n°300793
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 26-11-2004 à 17:15:55  profilanswer
 

Hitmoon a écrit :

un conseil, ne fait pas AES, c'est vraiment une filiere sans interets
sinon moi je suis en premiere année de droit, avec une licence tu peut integrer l'ecole de la police et devenir lieutenant :p


Oui AES on me l'a plusieurs fois déconseillé.
Après le droit je sais pas si ça m'interesserait vraiment. :/
Et la police, beh pourquoi pas mais bon c'est pas vraiment ce qui m'irait le plus. Et sinon lieutenant ça consiste en quoi?

n°301230
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 27-11-2004 à 20:44:06  profilanswer
 

lieutenant c'est vraiment un metier tres vaste en compétence.
tu peut travailler dans la sécurité publique ou dans la brigade des moeurs, DST, renseignement generaux, brigade pour mineurs, police judiciare etc etc
c'est un metier vraiment ou t'as beaucoup de possibilité

n°301398
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 28-11-2004 à 13:33:55  profilanswer
 

Hitmoon a écrit :

lieutenant c'est vraiment un metier tres vaste en compétence.
tu peut travailler dans la sécurité publique ou dans la brigade des moeurs, DST, renseignement generaux, brigade pour mineurs, police judiciare etc etc
c'est un metier vraiment ou t'as beaucoup de possibilité


Ah ok merci :jap:  et comissaire c'est un grade au dessus?ça consiste en quoi?

n°301436
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2004 à 16:45:08  answer
 

nicooldu64 a écrit :

Ah ok merci :jap:  et comissaire c'est un grade au dessus?ça consiste en quoi?


 
- si tu n'as pas gardé de trop mauvais souvenirs de l'analyse de texte en français.
 
- si en philo tu n'est pas complètement perdu lorsque le prof explore quelques concepts abstraits.
 
- si en math la résolution d'équation avec des systèmes basiques comme les identitées ne te rebutaient pas, bref si tu as un minimum de rigueur et de logique.
 
- si tu t'intéresses au monde qui t'entoure, lis un peu, etc...
 
- si tes capacitées de rédaction sont correcte (ébaucher une problématique, rédiger proprement , etc...
 
tu peux a priori suivre des études de droit.
 
Intérêt:  
 
- pas d'orientation définitive déterminée avantla fin de la licence (sauf cas partticulier de certains master 2 qui te seront barés sans mentions ou étude de certaines matières)
 
- choix de carrière extremement large :
-carrières juridique stricto sensu (magistrats, avocats, notariat, huissiers, police nationale, etc...)
 
- mais aussi les concours administratifs, notamment attachés et administrateurs : cadre intermédiaires et supérieurs de la fonction publique, dans toit les domaines...)
 
- en entreprise, avec des réorientations en commerce ou gestion d'entreprise au niveau de Master 2 possibles, en finance, fiscalité, contrats, etc...
 
- journalisme, carrière para-politique (attaché parlementaire, cabinets, etc...)
 
etc...
 
Edit : ceci dit, en sortant d'ES, des études qui laissent le temps et ouvrent toutes les portes précitées, après un orientation adéquate en master, et ouvre pas mal de ces portes plus facilement, plus quelques autres, c'est science po.
 
exemple classique : inscription au concours de sc po, plus en fac de droit, si tu rates sc. po, direction la fac.


Message édité par Profil supprimé le 28-11-2004 à 17:23:33
n°301531
e-v-tooms
Posté le 28-11-2004 à 19:32:03  profilanswer
 

busOman a écrit :

Le DUT est le diplôme délivré par l'IUT. Actuellement, avec l'hamonisation européenne des diplôme, le DUT perd de son intérêt car il s'obtient en 2 ans contre 3 pour une licence. Il est toutefois possible de passer d'un DUT à une licence, mais autant choisir la bonne voie dès le début...


 
Sauf que le DUT va s'adapter aussi et il comprendra une formation en 3 ans.

n°301940
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 29-11-2004 à 18:18:27  profilanswer
 

bibliophage a écrit :

- si tu n'as pas gardé de trop mauvais souvenirs de l'analyse de texte en français.
 
- si en philo tu n'est pas complètement perdu lorsque le prof explore quelques concepts abstraits.
 
- si en math la résolution d'équation avec des systèmes basiques comme les identitées ne te rebutaient pas, bref si tu as un minimum de rigueur et de logique.
 
- si tu t'intéresses au monde qui t'entoure, lis un peu, etc...
 
- si tes capacitées de rédaction sont correcte (ébaucher une problématique, rédiger proprement , etc...
 
tu peux a priori suivre des études de droit.
 
Intérêt:  
 
- pas d'orientation définitive déterminée avantla fin de la licence (sauf cas partticulier de certains master 2 qui te seront barés sans mentions ou étude de certaines matières)
 
- choix de carrière extremement large :
-carrières juridique stricto sensu (magistrats, avocats, notariat, huissiers, police nationale, etc...)
 
- mais aussi les concours administratifs, notamment attachés et administrateurs : cadre intermédiaires et supérieurs de la fonction publique, dans toit les domaines...)
 
- en entreprise, avec des réorientations en commerce ou gestion d'entreprise au niveau de Master 2 possibles, en finance, fiscalité, contrats, etc...
 
- journalisme, carrière para-politique (attaché parlementaire, cabinets, etc...)
 
etc...
 
Edit : ceci dit, en sortant d'ES, des études qui laissent le temps et ouvrent toutes les portes précitées, après un orientation adéquate en master, et ouvre pas mal de ces portes plus facilement, plus quelques autres, c'est science po.
 
exemple classique : inscription au concours de sc po, plus en fac de droit, si tu rates sc. po, direction la fac.


Ah ouais merci beaucoup :)  je pensais pas que la fac de droit ouvrait sur autant de choses c'est très intéressant ce que tu viens de dire :bounce: C'est sur que j'y est pensé à Sciences-Po mais je pense que je n'est en aucun cas le niveau requis. :(

n°301942
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 29-11-2004 à 18:21:00  profilanswer
 

e-v-tooms a écrit :

Sauf que le DUT va s'adapter aussi et il comprendra une formation en 3 ans.


Oui sauf que si j'entre en IUT dès l'année prochaine ce DUT n'aura pas encore la même valeur qu'une licence. :/ J'imagine qu'il faudra encore attendre quelques années avant l'harmonisation. Tu aurais des dates?

n°303122
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 02-12-2004 à 13:47:05  profilanswer
 

Up! :)
Y'a personne qui aurait des informations sur l'orientation après un bac ES?

n°303157
Alekusu
Posté le 02-12-2004 à 15:22:47  profilanswer
 

L'orientation est quelque chose de très difficile tu sais, nombreux sont ceux qui changent de parcours en plein milieu d'année. (genre moi encore en fac d'histoire y a 2 jours ^^). Après je dirais qu'il faut surtout que tu fasses un tri dans les secteurs que tu aimes...
 
Déjà tu peux te demander si tu veux plutôt travailler dans :
- la science (médecine, recherche, etc)
- l'économie  
- informatique & multimédia
- le commerce
- être artisan
- être technicien
- le droit
- la communication (journaliste, attaché de presse, marketing)
- le management
- l'agriculture
- la sécurité
- le social (modéro sur HFR ^^)
 
et j'en oublie surement ^^
 
Faut surtout que tu penses à ce que tu veux faire plus tard. Déjà fais une liste des métiers ou des secteurs qui t'intéressent. Vois aussi si tu es bosseur... ^^
Des formations comme droit et médécine sont déjà assez inintéressantes les premieres années pour beaucoup et demandent en plus une bonne dose de courage face à la masse de travail à effectuer.
 
En gros les questions à se poser doivent avoir des réponses sincères.
- Suis-je travailleur ou fainéant ? ( cas fainéant > pas FAC)
- Suis-je plutôt fétard ? (si oui > pas FAC)
- Ai-je des résultats ou des expériences qui me permettent de rentrer en prépa ? Si "oui", en ai-je l'envie ?
- Est-ce que le fait de rentrer dans la vie professionnelle rapidement m'attire ? (Si "non", pas de BTS)
- Est-ce que j'aime communiquer avec autrui ? (Si "non", éviter des secteurs où la communication joue un rôle majeur : politique, journalisme, professorat, etc, etc)
- Est-ce que j'ai envie tout simplement de faire des études post-bac ?
- Est-ce que j'ai les moyens de payer une école ?
 
Et puis tu sais, si vraiment tu sais pas ce que tu veux faire, bah tu prends une année sabatique qui te permettra de t'enrichir culturellement, et de prendre le temps de réfléchir à ton futur. Ca peut aussi être une année où tu bosses pour renfluer ton compte...
 
Et puis tu as le temps quand même, on est que début décembre tu sais...Il y a juste quelques formations qui demandent une réponse immédiatement.


Message édité par Alekusu le 02-12-2004 à 15:25:19
n°303622
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 03-12-2004 à 14:03:03  profilanswer
 

Beh le truc que je sais pas vraiment les secteurs qui m'intéressent. :/
Je sais que je veux rien faire qui approche le scientifique(labo, médecine...) et que le professorat ne m'interesse pas; ça fait pas beaucoup. :(
Je suis feignant, je pense être avoir les moyens de me payer une école, j'ai envie de faire des études pas trop courtes ni trop longues (pas 10 ans comme médecine!), en cours j'ai des résultats de m*rde. [:toto le hros]  
En clair je suis un gros winner! [:xp1700]

n°303692
humbilis
Posté le 03-12-2004 à 15:40:37  profilanswer
 

nicooldu64
 
deviens testeur de jeux video ; la tu seras un vrai winner ^^

n°303724
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 03-12-2004 à 16:42:26  profilanswer
 

humbilis a écrit :

nicooldu64
 
deviens testeur de jeux video ; la tu seras un vrai winner ^^


[:tinostar] Surout qu'il doit y avoir plein de débouchés! [:alana21]

n°306082
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 09-12-2004 à 18:57:04  profilanswer
 

J'ai donc pris un rdv pour passer des tests à Bayonne (c'est le plus proche de chez moi :/ ) où à la fin il te donne un gros dossier sur pas mal de choses sur ta personnalité, etc. et il te passe des adresses d'écoles, d'IUT en rapport avec ce qu'ils ont trouvé. Comme je m'y suis pris un peu tard, j'ai rdv au mois de février et j'èspère avoir des résultats concrets. :bounce:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Orientation après le bac]

 

Sujets relatifs
Orientation vers l'infographie dès la 3ème1èreS, j'hésite pour mon orientation... :-(
OrientationQuelle orientation ?
Orientation (pharmaco - toxico)logieUne énorme galère pour mon orientation post bac ! Besoin de votre aide
Orientation dans l'ethnologieetudiant en terminale S recherche orientation. Me contactez.
Perdue avec mon orientation.... études d'esthétique?bien ou pas?probleme d orientation
Plus de sujets relatifs à : [Orientation après le bac]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR