Bonjour à tous,
Je suis actuellement en BTS Électrotechnique (2ème année) avec une moyenne autour de 13,5/20.
Je précise que je ne suis pas passionné par l'électrotechnique pure, mais je travaille sérieusement et je m’en sors bien.
Depuis quelque temps, je m’intéresse fortement aux métiers liés à :
la cybersécurité appliquée à l’industrie
la sécurité des systèmes OT / ICS
les réseaux industriels Modbus / Profinet / SCADA
et plus globalement tout ce qui touche à l’IoT industriel (capteurs, automates, sûreté, réseaux terrain) Cependant, je lis énormément de messages et de retours d’étudiants (notamment en cyber “générale”) qui parlent d’un secteur saturé, surtout au niveau des stages.
D'où mes questions Le secteur cyber “classique” est-il réellement saturé ?
Pentest, SOC, analyste… je vois énormément de monde dessus.
J’ai l'impression qu'il y a un gros engorgement pour les profils purement informatiques.
Est-ce que la partie OT / IoT industriel est, elle aussi, bouchée ?
Je vois souvent que ce secteur manque de profils hybrides (élec + info).
Est-ce vrai ou c’est un mythe ?
Avec un BTS électrotechnique, est-ce que ça se tente d'aller vers l'IoT/cyber industrielle ?
Ou est-ce que ça reste trop technique / trop éloigné
Après le BTS, dois-je
Postuler directement à une licence pro orientée IoT / réseaux industriels / cyber-OT ?
(genre LP ASUR, LP Réseaux industriels, LP cybersécurité info indus)
Repartir en BUT Informatique ou GEII pour avoir une base plus solide avant la cyber ?
C’est ce que plusieurs personnes m’ont conseillé, mais j’ai peur de perdre du temps et de repartir à zéro.
Candidater dans des bachelors cyber d’école (EPSI / Ynov / etc.) ?
Je suis un peu méfiant sur les écoles privées.
Que ferait un pro du secteur à ma place ?
Je cherche vraiment un avis réaliste de personnes qui travaillent dans l’OT, la cyber industrielle, l’automatisme ou les réseaux industriels.
Mon but est d’éviter de foncer dans une voie déjà bouchée, et de savoir si mon profil “elec avec des bonnes bases scientifiques et un bon niveau en anglais” peut intéresser dans l’IoT / OT.
Merci d’avance pour vos retours !