Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1409 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Doute sur orientation

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Doute sur orientation

n°5215379
espoir ou ​folie
de l\
Posté le 10-03-2023 à 20:52:25  profilanswer

Bonjour / Bonsoir,

Suite à mon rendez-vous avec une conseillère d'orientation, je commence à remettre mon projet en cause  

Pour vous mettre dans le contexte , je suis un (ex)-étudiant de 21 ans qui compte reprendre ces études l'année prochaine (j'aurais 22ans). Plus tard je souhaiterais bosser en finance de marché et avec un peu de chance devenir analyste quant (bien sur , je suis toujours en pleine recherche dans les différents domaines de la finance).

Donc j'ai postulé sur parcoursup en licence de mathématique, MIASH et économie (tout est à Paris).

Le problème c'est qu'elle m'a affirmé que j'allais me faire "Bouffer" par les licence de mathématique et MIASH (m'a proposé des formations un peu plus commerciale) . Donc, malgrès le fait que je sois motivé et qu'en ce moment je me remets au mathématiques (j'ai acheté un manuel de math pour L1), je commence à douter de moi.( si tout finit bien je finirais mes études à 28 ans , en comptant l'année de césure )  

Le fait de vouloir travailler en finance de marché proviens du fait que je me suis très souvent intéressé au placement boursier et aux mathématiques ( je fais un peu de programmation chez moi ).

Plus tard, avec un peu de chance j'aimerai m'expatrié mais avec ce qu'elle m'a dit ça m'a assez refroidit .

Alors voila j'ai quelques questions : Je suis trop vieux pour reprendre en L1 ( je pense pas , mais je peut me trompé :o )
                                                   - Pour travailler en finance , les profils mathématiques sont privilégier mais ceux provenant de licence éco ont-ils leur chance ?
                                                    - En continuant de travailler maintenant, mes mathématiques  aurais-je mes chances en licence de mathématiques ?  

Merci d'avance :)

mood
Publicité
Posté le 10-03-2023 à 20:52:25  profilanswer

n°5215436
espoir ou ​folie
de l\
Posté le 10-03-2023 à 23:50:00  profilanswer

up besoin d'avis svp :)

n°5215483
babaz2
Posté le 11-03-2023 à 12:06:43  profilanswer

espoir ou folie a écrit :

Alors voila j'ai quelques questions : Je suis trop vieux pour reprendre en L1 ( je pense pas , mais je peut me trompé :o )
- Pour travailler en finance , les profils mathématiques sont privilégier mais ceux provenant de licence éco ont-ils leur chance ?
- En continuant de travailler maintenant, mes mathématiques aurais-je mes chances en licence de mathématiques ?

Merci d'avance :)

Je tente un début de réponse même si la finance n est pas mon secteur d activités.

- Reprise d études à 21 ans : sauf cas particuliers, il est évidemment préférable de terminer des études supérieures avec 3 ou 4ans de retard, plutot que s engager sur le marché du travail avec seulement le bac en poche. Mais la finance de marché est très sélective, et ce retard risque de faire tâche pour trouver un boulot, quand tu seras en concurrence avec des personnes qui ont eu parcours straight.

- maths ou eco : maths pour finance de marché, maths ou eco pour finance d entreprise

- licence de maths : pas trop de raison d échouer si tu démarres le cursus en L1 et que tu travailles correctement. Mais l enjeu n'est pas d obtenir la licence, c est plutôt de terminer au top du classement de ta licence, pour pouvoir intégrer les quelques masters, très sélectifs, qui offrent des débouchés en finance de marché. Et même après cela, la bataille ne serait pas gagnée, la concurrence est forte pour les bons stages/bons jobs, et les étudiants des bonnes écoles d ingénieurs sont souvent préférés aux facqueux.

Bref, à premiere vue, je crains que ton projet pro soit trop ambitieux.

Message cité 3 fois
Message édité par babaz2 le 11-03-2023 à 14:41:57
n°5215526
espoir ou ​folie
de l\
Posté le 11-03-2023 à 18:55:50  profilanswer

babaz2 a écrit :

Je tente un début de réponse même si la finance n est pas mon secteur d activités.  

- Reprise d études à 21 ans : sauf cas particuliers, il est évidemment préférable de terminer des études supérieures avec 3 ou 4ans de retard, plutot que s engager sur le marché du travail avec seulement le bac en poche. Mais la finance de marché est très sélective, et ce retard risque de faire tâche pour trouver un boulot, quand tu seras en concurrence avec des personnes qui ont eu parcours straight.

- maths ou eco : maths pour finance de marché, maths ou eco pour finance d entreprise

- licence de maths : pas trop de raison d échouer si tu démarres le cursus en L1 et que tu travailles correctement. Mais l enjeu n'est pas d obtenir la licence, c est plutôt de terminer au top du classement de ta licence, pour pouvoir intégrer les quelques masters, très sélectifs, qui offrent des débouchés en finance de marché. Et même après cela, la bataille ne serait pas gagnée, la concurrence est forte pour les bons stages/bons jobs, et les étudiants des bonnes écoles d ingénieurs sont souvent préférés aux facqueux.

Bref, à premiere vue, je crains que ton projet pro soit trop ambitieux.

ah merde je vois ... donc je suis un peu finis.. va falloir que je trouve une alternative

n°5215532
espoir ou ​folie
de l\
Posté le 11-03-2023 à 19:32:26  profilanswer

Besoin d'encore d'avis svp,  
cela me serait vraiment profitable !

n°5215537
espoir ou ​folie
de l\
Posté le 11-03-2023 à 21:30:37  profilanswer

debug

n°5215610
espoir ou ​folie
de l\
Posté le 12-03-2023 à 16:58:18  profilanswer

up pls :)

n°5215752
espoir ou ​folie
de l\
Posté le 13-03-2023 à 11:36:47  profilanswer

up :)

n°5215788
cpt nono
Posté le 13-03-2023 à 13:06:59  profilanswer

Plutôt folie qu'espoir pour le coup, et tes up intempestifs donnent surtout envie de ne pas répondre à ta question.

n°5215826
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 13-03-2023 à 14:33:27  profilanswer

Je ne suis pas expert, mais rien ne t'empêche d'aller a minima sur la L3 de maths et de voir par la suite si autre chose t'intéresse.

Je ne vois pas ce qui t'empêche de continuer ensuite en finance de marché, dès lors que tu choisis tes stages dans le secteur.  

La marche sera certes plus haute à gravir, mais si tu es réellement motivé, je ne vois pas pourquoi quiconque t'empêcherait de tenter ta chance.

A toi de prendre de l'avance pour la rentrée prochaine, et tant qu'à faire pour les rentrées suivantes.

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
mood
Publicité
Posté le 13-03-2023 à 14:33:27  profilanswer

n°5215867
espoir ou ​folie
de l\
Posté le 13-03-2023 à 16:09:49  profilanswer

cpt nono a écrit :

Plutôt folie qu'espoir pour le coup, et tes up intempestifs donnent surtout envie de ne pas répondre à ta question.

désolé mais j'aurais aimé recueillir un maximum d'avis et merci pour ton commentaire qui up le topic :)  

n°5215870
espoir ou ​folie
de l\
Posté le 13-03-2023 à 16:11:38  profilanswer

wainwain a écrit :

Je ne suis pas expert, mais rien ne t'empêche d'aller a minima sur la L3 de maths et de voir par la suite si autre chose t'intéresse.

Je ne vois pas ce qui t'empêche de continuer ensuite en finance de marché, dès lors que tu choisis tes stages dans le secteur.  

La marche sera certes plus haute à gravir, mais si tu es réellement motivé, je ne vois pas pourquoi quiconque t'empêcherait de tenter ta chance.

A toi de prendre de l'avance pour la rentrée prochaine, et tant qu'à faire pour les rentrées suivantes.

Oui vous avez raison,  c'est ce que je suis entrain de faire , je vais me renseigner un peu plus (profondément) sur les autres débouchés de la L3 de math

n°5215883
cpt nono
Posté le 13-03-2023 à 16:18:16  profilanswer

Si vraiment tu veux devenir Quant il va falloir suivre une licence qui bourrine un peu plus les maths à mon avis.
Tu ne pars pas avec un avantage en démarrant le cursus à 22 ans et qui plus est sans passer par la voie royale (prépa + école d'ingé + master math fi // top université étrangère) mais si ça peut te rassurer, il y a une multitude de job qui paient très bien pour toute personne qui maitrise les maths/finance/info.

n°5216090
espoir ou ​folie
de l\
Posté le 14-03-2023 à 16:51:07  profilanswer

cpt nono a écrit :

Si vraiment tu veux devenir Quant il va falloir suivre une licence qui bourrine un peu plus les maths à mon avis.
Tu ne pars pas avec un avantage en démarrant le cursus à 22 ans et qui plus est sans passer par la voie royale (prépa + école d'ingé + master math fi // top université étrangère) mais si ça peut te rassurer, il y a une multitude de job qui paient très bien pour toute personne qui maitrise les maths/finance/info.

ouai c'est vrai , que je ne démarre pas avec un avantage mais j'ai peu que cela me porte sérieusement préjudice quand j'aurais finis mon cycle des études aux alentours de 27-28 ans. Après oui il y a d'autre jobs intéressant avec des mathématiques et de la finance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Doute sur orientation

Sujets relatifs
orientation Jeux vidéo?Projet orientation / professionnel - L3 info
18 ans Orientation, développement informatique, partir aux US ?Orientation finance quantitative
Orientation après un bts informatiqueConseils sur orientation pro
Idée d'orientation dans l'informatique ?Orientation : des postes en finance + analyse de données ?
En première année et ...doute sur son orientation.Doute sur mon orientation
Plus de sujets relatifs à : Doute sur orientation

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR