hello!
j'étais à la recherche d'infos sur les oraux pour les grandes écoles de commerce, et je suis tombée par hasard sur ce forum, qui m'a rappelé de bons vieux souvenirs...
j'ai passé le concours Sesame, et j'ai passé les oraux de Reims, ESCE et Caen. (J'étais aussi admissible à Bordeaux mais j'ai pas pu caser le temps ni l'argent d'aller y faire du tourisme). Au final j'ai été admise dans ces écoles, donc je pense que je ne vais pas dire trop de conneries en guise de conseil.
Déja pour les fringues: perso je ne savais absolument pas non plus s'il fallait se mettre sur son 31 ou juste être soigné, donc j'ai opté pour le middle: une jupe qui ressemble presque à une jupe de tailleur, grise, et une chemise blanche. j'ai fait l'effort de mettre des vraies chaussures féminines, pour une fois je me suis coiffée et ça a été! J'ai vu comment les autres étaient fringués: à Reims, tous les mecs en costard, et les filles comme moi. A l'ESCE par contre, costard et tailleurs (ils avaient tous trop la classe alors que moi j'avais du courir parce que j'étais en retard et me suis perdue sur le chemin).
Ensuite niveau questions: surtout il faut que vous soyez spontané et honnête, parce qu'ils vont chercher à vous faire vous contredire. Donc tant que vous êtes en accord avec ce que vous pensez vraiment, ça se justifiera. Et puis les questions à préparer à l'avance, c'est pas essentiel. Faut bien vous dire que c'est juste histoire de faire connaissance, de vous chauffer la voix avant de parler de vous. Et ça donne des pistes au jury pour vous questionner. En fait moi je me souviens juste avoir eu ça à l'ESCE, et j'ai fait le truc en 5mn en répondant comme si la question était limite inutile, et la réponse évidante, et ils ont pas insisté. C'était sur Internet et la société. Bref et ils n'ont pas du tout mal pris que j'envoie chier cette partie de l'entretien vu que j'ai eu 15.
Niveau questions sur vous, il faut s'attendre à défendre ses motivations, expliquer comment on se voit dans l'avenir, défendre des points de vu sur l'actualité économique et politique (tenez vous au courant!!!).
Les cours peuvent servir aussi... à Reims je me suis retrouvée à parler de l'intéret philosophique de la pensée de Marx! (et je ne suis pas communiste).
Sinon niveau pratique, surtout ne faites pas comme moi: 3jours, 3 oraux, autrement au 3e vous serez trop mort et ce sera un oral gâché. Enfin pour moi ça a été Caen, et cette école m'a tellement refroidie comparé aux deux autres que de toutes façons j'allais pas me donner à fond pour être prise.
Et pour ceux qui ont peut des trajets en train: moi aussi j'ai fait ces 3jours en plein quand il y a eu la grève monstre, et pourtant ça a été! Donc y a pas de raison de flipper.
Voilà, j'espère que j'ai pu contribuer à rassurer certains.
Bonne chance!
Et peut être à l'année prochaine pour ceux qui vont être admis à Reims ! (au final suis allée en prépa, donc rebelotte cette année je refais un tour de France, mais plus grand cette fois!)