Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1512 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Oraux des concours SESAME (ESSEC BBA)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Oraux des concours SESAME (ESSEC BBA)

n°3319835
Bobby yak
ESSEC BBA 2014
Posté le 25-05-2011 à 21:30:09  profilanswer
 

Vous êtes admissibles dans une école SESAME  :sol:  et vous vous apprétez à passer les oraux ? Voici un petit sujet pour expliquer comment ça se passe et donner des conseils sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire !  :??:  
 
Je vais décrire l'oral de l'ESSEC BBA, mais dans tous les autres oraux, tout du moins du concours SESAME, ces conseils peuvent être appliqués puisque seule la forme de certaines épreuves change.
 
Dès que vous arrivez il y a une petite présentation de l'école, et ensuite on passe aux épreuves.
 
Entretien de motivation (spécifique à l'ESSEC BBA) : Vous avez le choix entre deux mots, par exemple "musique" et "religion". Avec ces deux mots vous avez 30min pour créer une petite dissertation, avec en gros, introduction, problématique, développement, conclusion.  
Mettez 3 ou 4 idées dedans et c'est gagné, ils ne s'attendent pas à une dissert' de deux copies doubles, une page suffira, l'essentiel et d'être structuré dans ce que l'on dit. De même, aucune problématique n'est attendue en particulier, on peut traiter le sujet sous n'importe quel angle tant qu'on reste logique avec ses idées.  
Surtout évitez de donner un avis tranché sur des thèmes comme la politique, la religion ou autre sujet sensible. Toujours essayer de donner un avis pour et un avis contre par rapport à la problématique choisie. Pour la conclusion, on peut alors donner son avis, mais toujours en restant dans la démagogie  ! Si vous voyez que la personne en face est anglaise, évitez de casser du sucre sur l'Angleterre et essayez plutôt de montrer en quoi les anglais sont fooooormidables (bon sans trop en faire non plus).
 
Ensuite une fois ce petit exercice expédié, on passe à l'exercice "parler de soi" !
 
Les question fréquemment posées (pour toutes les écoles à partir d'ici):
- Présentez-vous ! => Nom, Age, filière, ancien lycée, redoublement ou non, mention au bac, lieu d'habitation, contexte familial (je vis avec mes deux parents et mon petit frère qui a 5ans). S'ils n'enchainent pas, enchainez vous même par vos hobbies et activités.
 
- Quelles sont vos passions ?
 
- Quels sports pratiquez-vous ?
 
- Quels voyages avez-vous fait ? => S'entrainer à parler et à décrire son séjour, ce qui vous a surpris par rapport à la culture française, ce que vous avez retenu, pourquoi vous y êtes allé, avec qui, où logiez-vous etc.
 
- Les 3 défauts et les 3 qualités. Le mieux à faire est de donner un défaut que vous n'avez pas ou qui n'est pas handicapant, par exemple, je suis plutôt stressé, mais depuis quelques temps j'essaye de prendre sur moi pour que ça se voit moins (alors que vous n'êtes pas si stressé que ça), ou bien je ne suis pas très ordonné, je suis impatient, je suis scolaire, je suis impulsif. Pour chacun des défauts il faut pouvoir le justifier. Il est fort probable qu'ils vous demandent, comment cela se traduit-il chez vous ?
 
- Les expériences professionnelles => Si vous n'en avez pas parlez de vos stages en 3ème et 2nde.
 
- Un fait d'actualité, là ça va il y a de quoi faire en ce moment, essayez de prendre un fait qui vous passionne ou un fait dont on parle un peu moins aux informations pour se différencié des autres.
 
- Comment comptez-vous financer l'école, où pensez-vous loger, pensez-vous rester chez vos parents, comment avez-vous connu l'école ?
 
- Qu'est-ce qui vous a attiré dans cette école ?  
 
- Quel est votre plan de carrière/ Que comptez-vous faire plus tard ? => Je vous recommande de bien potasser le sujet ! Si vous voulez faire du marketing, renseignez vous un minimum sur internet.
 
Quelques conseils :
- Dire bonjour Monsieur/Madame et attendre qu'on vous invite à vous assoir.
 
- Venir en costume.
 
- Ne JAMAIS mentir.
 
- Sourire, avoir l'air de bonne humeur et dynamique.
 
- Enjoliver la réalité si vous êtes en mesure d'en parler, par exemple si vous dites que vous faites du violon, mais que vous n'en faite plus depuis 2ans, il faut pouvoir en parler comme si vous en faisiez encore ! Si vous ne pouvez pas le faire, dites immédiatemment que vous n'en faite plus.
 
- Essayer de parler le plus possible, quand vous avez fini votre phrase et que vous voyez que les membres du jury n'enchainent pas c'est à vous de combler, ou de les lancer sur un sujet sur lequel vous êtes à laise. Par contre si vous voyez qu'ils lisent votre fiche, ou qu'ils réflecchissent laissez les préparer leur question. L'essentiel est de ne pas répondre par "oui" ou "non", i lfaut toujours argumenter au maximum.
 
- TOUJOURS être en mesure de justifier et de débattre sur ce que l'on dit.
 
- TOUJOURS faire preuve de démagogie, ne jouez pas la carte de "je dis ce que je pense", dîtes ce qu'ils veulent entendre. Si vous arrivez à cerner un peu leur point de vue, essayez au maximum d'aller dans leur sens et ne les contredisez JAMAIS (sauf si vous remarquez qu'ils ont dit un erreur, surement de manière intentionnelle pour vous tester, mais dans ce cas il faut être sur de soi et prendre des gants, "excusez-moi ce n'est pas plutôt ..." et si la personne s'obstine "D'accord, autant pour moi".)
 
- Rester cool autant que possible, ils sont en général gentils  !
 
- S'ils vous posent des questions destabilisantes, répondez comme si de rien était.
 
Les épreuves de langues reprennent à peu près la partie "présentez vous de l'oral de motivation", ils ne cherchent qu'à vous connaitre et à jauger votre niveau. Il est conseillé de préparer les phrases à dire sur les questions qui tomberont nécessairement, présentation, voyage, plan de carrière, l'école, hobbies etc.
 
Voilà j'espère avoir étais clair et que ça vous a aidé, si vous avez d'autres questions j'y répondrais !  :hello:  
 
PS : Les conseils sont personnels et par rapport à mon expérience, il est possible que d'autres personnes vous conseillent différemment, après c'est à vous de voir en fonction de votre personnalité.


Message édité par Bobby yak le 25-05-2011 à 21:32:58
mood
Publicité
Posté le 25-05-2011 à 21:30:09  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Oraux des concours SESAME (ESSEC BBA)

 

Sujets relatifs
Choix oraux EBP/IFI/EPSCI/Cesemed/ESCE ? Help !Concours Taupins 2011: Intégrations, 5/2...
[Topic Unique] Oraux (motiv', langues) aux Ecoles de Commerce - 2011Lancement du concours Go2adventures
AST ESSEC MSc Management 2 ans ou LSE MSc Management 2 ansUne licencen après prépa pour viser les concours passerelle et trempli
Passer le concours Prof de SESPassage en PSI, ou PSI* et conséquence sur les concours
Concours d'entrée en 1ère année à l'ENIest-ce que l'essec bba (epsci) est accredité par Equis et AASCB
Plus de sujets relatifs à : Oraux des concours SESAME (ESSEC BBA)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR