Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1558 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  37  38  39
Page Suivante
Auteur Sujet :

Nouveaux Masters Energie

n°3707100
Tibz64
Posté le 15-02-2012 à 15:00:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

celta a écrit :

J'aimerais également avoir les avis de ceux qui ont intégré ces master, en particulier le master EFC.
 


 
Salut à tous,
 
Pour information, les étudiants du Master EFC tiendront un stand, pour présenter la formation, lors de la journée des Masters de Dauphine qui a lieu le vendredi 24 dans la cour de Dauphine. N'hésitez pas à venir pour poser ttes vos questions!
 
Quoiqu'il en soit, j'essaierai de revenir d'ici peu pour donner mon avis sur ces deux masters (notamment EFC que je suis actuellement).  
 
++

mood
Publicité
Posté le 15-02-2012 à 15:00:29  profilanswer
 

n°3707856
celta
Posté le 16-02-2012 à 00:10:54  profilanswer
 

malheureusement pas pratique quand on pas sur paris et qu'en plus c'est un vendredi ... :/
 
Tu as quel parcours toi tibz ?
 
merci en tout cas

n°3712897
wilcox88
Posté le 20-02-2012 à 11:15:10  profilanswer
 

celta a écrit :

malheureusement pas pratique quand on pas sur paris et qu'en plus c'est un vendredi ... :/
 
Tu as quel parcours toi tibz ?
 
merci en tout cas


 
Je profite de cette question pour rebondir dessus tout en restant dans un cadre général :)  
Pour les lecteurs de ce fil qui sont élèves ou diplômés des masters en question (EFC, EDDEE, CREDEN et autres éventuellement), auriez-vous une idée/opinion des "pré-requis" minimums à avoir pour rentrer dans l'un ou l'autre de ces masters? J'entends par là, outre le niveau Bac+4/Bac+5, les connaissances requises en mathématiques par exemple, en économie, ou encore s'il est nécessaire/obligatoire/fortement conseillé d'avoir une expérience (stage et/ou cours) dans le domaine de l'énergie. Parce que même si les sites Internet des masters précisent plus ou moins bien ces renseignements dans leur catégorie "admission", le fond reste toujours peu clair quant aux modalités "réelles" de sélection de dossier. Et ces modalités sont très différentes d'un master à l'autre, d'après ce que j'ai pu lire dans les pages précédentes.
 
Merci d'avance ! :)

n°3758144
Tibz64
Posté le 22-03-2012 à 14:23:35  profilanswer
 

wilcox88 a écrit :


 
Je profite de cette question pour rebondir dessus tout en restant dans un cadre général :)  
Pour les lecteurs de ce fil qui sont élèves ou diplômés des masters en question (EFC, EDDEE, CREDEN et autres éventuellement), auriez-vous une idée/opinion des "pré-requis" minimums à avoir pour rentrer dans l'un ou l'autre de ces masters? J'entends par là, outre le niveau Bac+4/Bac+5, les connaissances requises en mathématiques par exemple, en économie, ou encore s'il est nécessaire/obligatoire/fortement conseillé d'avoir une expérience (stage et/ou cours) dans le domaine de l'énergie. Parce que même si les sites Internet des masters précisent plus ou moins bien ces renseignements dans leur catégorie "admission", le fond reste toujours peu clair quant aux modalités "réelles" de sélection de dossier. Et ces modalités sont très différentes d'un master à l'autre, d'après ce que j'ai pu lire dans les pages précédentes.
 
Merci d'avance ! :)


 
Comme promis je reviens vers vous pour vous donner mon avis sur les différentes formations.
 
Je suis actuellement étudiant à l'EFC. J'étais également admis à l'EDDEE.  
Sincèrement je pense que ces deux formations sont de trés bonne qualité.  
 
J'ai fait le choix de l'EFC car étant, à l'origine, étudiant de dauphine, je pense que terminer mon cursus dans la même université était plus clair pour un recruteur.  
Je pense également que dans l'esprit des entreprises l'IFP et l'INSTN sont des écoles d'ingé, donc les entreprises viennent y chercher des ingés ou ingés économistes et non un économiste/financier simple comme moi.  
La dernière chose qui me dérangeait à l'eddee est d'être diplomé de nanterre et non de l'IFP, et ceci sans mettre le pied à nanterre... (ms je crois que les apprentis ont un statut différent)(on peut également choisir d'être diplomé de l'INSTN).
 
Bref, mon avis est simple, l'eddee est une excellente formation et une vrai valeur ajoutée en complément d'un premier diplome (notamment d'ingénieur).
 
Ensuite il est difficile de comparer réellement les deux formations. En effet, actuellement, le parcours gestion de projet de l'eddee n'existe pas à l'EFC; même si l'équipe pédagogique réfléchit à proposer plus de cours du type : gestion, financement et développement de projet (d'ailleurs cette année nous avons eu un séminaire de 15h sur le financement de projets dirigé par un prof du MIT). A contrario, l'EDDEE est moins accès carbone que l'EFC.  
 
Pour ce qui est du réseau des profs je pense que c'est plus ou moins équivalent. Les équipes des 2 formations se connaissent très bien.  
 
L'EFC dépend du CGEMP de Dauphine qui a beaucoup de visibilité auprès des énergéticiens (mais j'ai envie de dire comme le CEA et l'IFP) et qui est surtout considéré comme un centre d'expertise économique. Chaque année est organisé un forum de l'énergie à dauphine qui réunit plus de 1000 personnes (http://www.forum-energie-2011.fr/). C'est donc une bonne vitrine pour le CGEMP et l'EFC.
 
En ce qui concerne les débouchés, à titre personnel, j'intègre la stratégie internationale d'un grand énergéticien en tant qu'analyste des marchés de l'élec  et du gaz.  
 
Pour les pré-requis, il est préférable d'avoir des bases solides en économie. Néanmoins ceci n'est pas indispensable et des cours de remise à niveau sont proposés courant septembre.
 
Enfin, dernier info, le site du master efc a été refait à neuf : http://www.masterefc.dauphine.fr
++


Message édité par Tibz64 le 22-03-2012 à 14:25:30
n°3893633
cop_31
Posté le 11-06-2012 à 12:05:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Est-ce que quelqu'un aurait des informations sur la date des résultats d'admission du master EPEE ? La clôture des dossiers était le 8 juin, quand est-ce que le jury se réunit ? Et j'ai cru lire pour la suite que les entretiens étaient systématiques pour le parcours énergie, téléphoniques ou déplacement ?
 
Merci ++
 
 

n°3895006
jamaica sk​a
Posté le 12-06-2012 à 12:18:31  profilanswer
 

Selon le site du master EDDEE : "Le jury d’admission se réunit début juin. Les étudiants admis sont informés dès le lendemain du jury. Ils doivent confirmer très rapidement leur inscription."
 
Après je peux pas t'en dire plus désolé, mais il me semble que les années précédente, les résultats tombaient à la mi-juillet, ils ont peut être changé leur habitude  :??: .

n°3895097
cop_31
Posté le 12-06-2012 à 13:18:29  profilanswer
 

jamaica ska a écrit :

Selon le site du master EDDEE : "Le jury d’admission se réunit début juin. Les étudiants admis sont informés dès le lendemain du jury. Ils doivent confirmer très rapidement leur inscription."
 
Après je peux pas t'en dire plus désolé, mais il me semble que les années précédente, les résultats tombaient à la mi-juillet, ils ont peut être changé leur habitude  :??: .


 
Oui j'ai vu ça aussi sur le site de l'EDDEE, mais merci quand même.
 
Et tu n'aurais pas d'infos sur les entretiens ?

n°3897030
noamoine
Posté le 13-06-2012 à 15:46:24  profilanswer
 

cop_31 a écrit :


 
Oui j'ai vu ça aussi sur le site de l'EDDEE, mais merci quand même.
 
Et tu n'aurais pas d'infos sur les entretiens ?


 
Le résultat l'année dernière est tombé le 23 juin le lendemain du jury.

n°3897121
cop_31
Posté le 13-06-2012 à 16:26:40  profilanswer
 

noamoine a écrit :


 
Le résultat l'année dernière est tombé le 23 juin le lendemain du jury.


 
 
Merci !

n°3907437
samitek
Posté le 20-06-2012 à 12:22:05  profilanswer
 

Bonjour, je suis contacté pour un entretien ce mardi 26/06/2012, mais comme je ne réside pas en france il sera un entretien telephonique, est ce que kelkun a une idée sur koi il va porter cet entretien? D'autre part, kelles sont les chances qu'on soit refusé?? Merci d'avance!!!

mood
Publicité
Posté le 20-06-2012 à 12:22:05  profilanswer
 

n°3907639
flo17000
Posté le 20-06-2012 à 14:26:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Les résultats 2012 pour le master EFC sont tombés. On peut les avoir par téléphone

n°3909043
belfegor20​11
Posté le 21-06-2012 à 13:01:20  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
Je sais que je suis dans la parcours ennemi Energie lol !
 
Est ce que vous auriez des infos sur le parcours Environnement du Master EDDEE.

n°3913090
cassiopell​a
Posté le 24-06-2012 à 11:20:00  profilanswer
 

Ce qui m'étonne qu'ont parle ici d'EFC du Dauphine et pas du tout du parcours environnement EDDEE. Pourtant ce sont des supers concurents au niveau des marchés carbone.  
 
Sinon voilà mon avis sur EDDEE énergie:
Cette année comme les années d'avant tout le monde a trouvé le super stage. On trouve les meilleurs stages si on cherche par soit même. Master EDDEE est très connu par les entreprises, donc on retient votre candidature en général. Cette année beaucoup de personnes ont été accépté dans plusieurs stages et pouvez choisir.  
Comme c'était déjà dit ici, les économistes ont plus de difficulté pour trouver le stage parce qu'en France il y a une vénération des ingénieurs par certaines entreprises. C'est du snobisme pur et irrationel. Pour certains boites ce n'est pas la peine de postuler (par exemple Itésé de CEA), pour d'autre il faut être convaincants et expliquer que vous avez des attouts que les ingés n'ont pas. Il ne faut pas hésiter de mettre en avant vos connassances d'économie (économétrie, économie industrielle, théories des jeux, théories des contrats etc). Il ne faut pas chasser sur le térrains d'ingénieurs et postuler pour les stages qui nécessites leurs compétances. Voilà!  
 
P.S. il parrait que les étudiants non ingénieurs du master EFC ont beaucoup plus de mal à trouver les stages dans certains boites (EDF p.e.) que les mêmes étudiants du EDDEE.

n°3921361
大媽大媽
Posté le 28-06-2012 à 08:36:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
SVP c'est pour savoir pour l'admission du EDDEE parcours Energie 2012, vous avez déjà été convoqué à l'entretien ?
 
Merci

n°4114715
EMD_QC
Posté le 16-12-2012 à 08:15:08  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Le topic risque de se réveiller au cours des semaines qui viennent en vue de l'ouverture des procédures d'admission, j'en profite donc!
 
Je compte postuler au master EFC, peut-être au master EDDEE.
 
Mon profil:
Ingénieur Mines Douai en énergie + double diplôme Université du Québec dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique
10 mois de stage dont 4 dans le secteur éolien, actuellement en mission de 6 mois dans l'efficacité énergétique à Montréal.
Toeic 920 il y a 3 ans
 
Mon projet:
Conseil dans le domaine des alternatives énergétiques, greentech, carbone
 
Je ne correspond pas au profil typique de l'ingé qui a une première expérience des marchés de l'énergie, mais je compte attaquer en insistant sur mon profil très orienté vers les nouvelles problématiques du secteur de l'énergie: sobriété énergétique, énergies vertes.  
 
Voilà, je n'ai pas vraiment d'idée quand à mes chances d'admission, on verra bien!
 
Bye!


Message édité par EMD_QC le 16-12-2012 à 16:35:06
n°4566909
Fumon
Posté le 04-03-2014 à 09:01:59  profilanswer
 

Salut,  
 
Je voulais savoir si des personnes fréquentent encore ce topic car je suis actuellement en école (groupe B) avec un profil assez technique et j'ai quelques questions à poser en MP sur ces masters (ENM, EDDEE, EFC...).  
 
Merci d'avance ! :)

n°4566999
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2014 à 13:16:21  answer
 

Merci d'avoir réveillé ce topic qui était en total perdition  :jap:

n°4567083
Vitelis
Posté le 04-03-2014 à 16:03:00  profilanswer
 

S'il y a relance des discussions, ça m'intéresse :jap:


---------------
Mdr t ki
n°4567183
Fumon
Posté le 04-03-2014 à 18:32:22  profilanswer
 

Vous êtes dans un de ces masters ou vous avez juste des questions à poser comme moi ? :p

n°4567209
Vitelis
Posté le 04-03-2014 à 19:00:16  profilanswer
 

Fumon a écrit :

Vous êtes dans un de ces masters ou vous avez juste des questions à poser comme moi ? :p


Je postule au EFC, mais je me suis assez peu intéressé aux autres masters orienté économie et énergie, du coup ça m'intéresse s'il y en a qui sont capable de faire des comparaisons  :jap:


---------------
Mdr t ki
n°4567398
Fumon
Posté le 05-03-2014 à 07:22:42  profilanswer
 

Ok!

n°4567403
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2014 à 08:08:38  answer
 

Vitelis a écrit :


Je postule au EFC, mais je me suis assez peu intéressé aux autres masters orienté économie et énergie, du coup ça m'intéresse s'il y en a qui sont capable de faire des comparaisons  :jap:


 
Tu as quoi comme parcours/cursus/stages par curiosité (par mp si tu n'as pas de tout déballer en public  :) ).
 
Edit : Je viens de regarder le sujet d'admission pour le EFC ... WTF !


Message édité par Profil supprimé le 05-03-2014 à 09:57:28
n°4567499
ver de vas​e
Posté le 05-03-2014 à 14:40:29  profilanswer
 

Fumon a écrit :

Salut,  
 
Je voulais savoir si des personnes fréquentent encore ce topic car je suis actuellement en école (groupe B) avec un profil assez technique et j'ai quelques questions à poser en MP sur ces masters (ENM, EDDEE, EFC...).  
 
Merci d'avance ! :)


 
Salut, à noter que Sciences Po paris a ouvert quelques masters en énergie/développement durable, au sein de son Ecole des Affaires Internationales.
 
http://www.sciencespo.fr/psia/content/academics
 
Master in International Energy, Master in Environmental Policy, Master en Sciences et Politiques de l'environnement (double-cursus avec UPMC).
 
Les profils techniques y sont appréciés ;)

Message cité 1 fois
Message édité par ver de vase le 05-03-2014 à 14:42:44
n°4567544
Vitelis
Posté le 05-03-2014 à 16:21:35  profilanswer
 

ver de vase a écrit :


 
Salut, à noter que Sciences Po paris a ouvert quelques masters en énergie/développement durable, au sein de son Ecole des Affaires Internationales.
 
http://www.sciencespo.fr/psia/content/academics
 
Master in International Energy, Master in Environmental Policy, Master en Sciences et Politiques de l'environnement (double-cursus avec UPMC).
 
Les profils techniques y sont appréciés ;)


C'est des masters pipo ou technique?


---------------
Mdr t ki
n°4567554
ver de vas​e
Posté le 05-03-2014 à 16:32:12  profilanswer
 

Ca dépend de ce que tu entends par "pipo" et par "technique". Seul le double cursus avec UPMC comprend une partie scientifique, sinon c'est essentiellement politique et économie/finance.

n°4567558
Vitelis
Posté le 05-03-2014 à 16:40:43  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Ca dépend de ce que tu entends par "pipo" et par "technique". Seul le double cursus avec UPMC comprend une partie scientifique, sinon c'est essentiellement politique et économie/finance.


En gros c'est de la géopolitique juste ou bien t'as de bonnes doses de matières quantitatives ?


---------------
Mdr t ki
n°4567566
ver de vas​e
Posté le 05-03-2014 à 16:52:27  profilanswer
 

Vitelis a écrit :


En gros c'est de la géopolitique juste ou bien t'as de bonnes doses de matières quantitatives ?


 
Le master en International Energy est très général. Tu as des cours obligatoires en économie, droit, géopolitique, politiques publiques.
 
Après il y a un choix de cours important et possibilité de te faire un cursus sur mesure (étudier l'économie de l'innovation dans les énergies renouvelables plutôt que la finance de projets upstream gaz/pétrole par exemple).  
 
Au final sur les 3 semestres de cours tu dois cumuler 4 cours d'éco, 2-3 cours de géopolitique, 2-3 cours de politiques publiques, et 1 ou 2 cours plus généraux sur des tendances globales (climate change, energy savings, decarbonisation, etc).
 
Tu ajoutes un cours de langue obligatoire (autre que l'anglais) par semestre, deux cours de "tronc commun" en affaires internationales (histoire de la mondialisation + politique mondiale), un cours de concentration "thématique" par semestre (pas mal de choix, entre autres "project management" ou "global economic policy" "environment" ou "emerging economies" ), en plus d'un cours de concentration régionale par semestre (Afrique, MO, Asie orientale, Amérique latine, Amérique du Nord, Europe, Russie-CEI). Tu as aussi deux corus de management fondamentaux en 1ere anéne qui sont en gros des introductions à la compta et aux méthodes quantitatives (stats).
 
Donc pas vraiment de matières quantitatives en-dehors de cours optionnels, plutôt une vue globale des problématiques de l'énergie mêlant économie, géopolitique et politique publique.
 
D'où leur intérêt pour des profils techniques, style ingé/bio ou économie pure.


Message édité par ver de vase le 05-03-2014 à 16:53:37
n°4568684
Fumon
Posté le 07-03-2014 à 14:40:02  profilanswer
 

Merci pour l'information !  
 
Vu comme tu en parles, je suppose que tu es dans ce Master ?  
 
Le seul truc qui me fait un peu peur c'est les débouchées, car il y a quand même assez peu de maths donc je vois pas trop vers quels types de postes on peut se tourner par la suite.

n°4568688
ver de vas​e
Posté le 07-03-2014 à 15:07:03  profilanswer
 

Je ne suis pas dans ce master mais je suis quelques cours de ce master ;)
 
Pour les débouchés je peux demander autour de moi, je ne sais pas vraiment.
 
Il est à noter que les maths ne sont pas nécessaires dans la grande majorité des emplois, malgré ce qu'on peut vous dire en école d'ingé :D

n°4568945
Fumon
Posté le 07-03-2014 à 22:23:32  profilanswer
 

Oui je le sais bien, en plus je suis en école d'ingé en alternance et dans ma boite on utilise vraiment très peu de maths, à part quelques règles de trois à la con et ce genre de chose haha.
 
Mais c'est toujours "valorisé" auprès des employeurs de suivre des formations avec des maths dans tous les sens, donc...

n°4591176
Fumon
Posté le 08-04-2014 à 23:31:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'up ce topic car je cherche des personnes qui sont en ENM à l'IFP School, j'ai quelques questions à poser :D
 
Merci !

n°4591217
ver de vas​e
Posté le 08-04-2014 à 23:50:36  profilanswer
 

Y'a un topic IFP :jap:

n°4591696
Fumon
Posté le 09-04-2014 à 13:10:08  profilanswer
 

Oui je sais, je comptais poster dessus si j'avais pas de réponse ici et je pense que c'est ce que je bain faire ! :)

n°4600167
Fumon
Posté le 17-04-2014 à 22:47:42  profilanswer
 

Salut,
 
Je me permets encore d'upper ce topic car je commence déjà à m'intéresser à ce que je ferai après mon diplôme d'ingé, et si après ces trois ans j'ai encore la motivation de continuer je pense faire un de ces masters.
 
Après avoir pas mal arpenté le net et discuté avec des personnes sur ce forum, j'hésite beaucoup entre le master EDDEE et le diplôme en ENM de l'IFP.
 
Les deux formations ont l'air excellentes et seul le parcours en apprentissage m'intéresse, donc si je trouve pas d'apprentissage je n'irai pas.
 
Pour mon profil, je suis actuellement en 1ere année d'école d'ingé groupe B en mécaflu et procédés et je fais mon diplôme en alternance chez EDF. Je pense que ça pourra pas mal aider par la suite pour la recherche d'une deuxième alternance.
 
J'ai cru comprendre que le master ENM de l'IFP durait 4 mois de plus qu'un master classique et était plus orienté ingénierie que le master EDDEE. Étant donné que j'aurai déjà un diplôme d'ingé, je sais pas si ça ajoute une réelle plus value.  
Par la suite, j'aimerais rester dans l'industrie et bosser pour des groupes comme Total, GDF, Glencore...  
Un autre truc que j'aimerais également, ça serait de rester dans le nucléaire (mon domaine actuel) mais d'y lier l'aspect finance que je ne vois pas à mon taf (car je ne travaille qu'avec des ingénieurs et il n'y a pas de commerciaux dans mon unité). Tout ce qui est mines d'uranium ou même d'autres minerais m'intéresse beaucoup mais je ne sais pas si ça recrute beaucoup.
 
Voilà, merci !


Message édité par Fumon le 17-04-2014 à 22:52:03
n°4603960
Fumon
Posté le 23-04-2014 à 14:08:26  profilanswer
 

Personne les gars ?

n°4782599
beYondddd
is moving on.
Posté le 13-06-2015 à 02:53:11  profilanswer
 

Des news pour les admissions en EDDEE?


---------------
Every passing minute is another chance to turn it all around.
n°4784526
saitama90
Posté le 18-06-2015 à 16:28:22  profilanswer
 

beYondddd a écrit :

Des news pour les admissions en EDDEE?


 
Bon bah perso j'avais visé 5 masters dans le domaine de l'énergie, dont 3 en économie, finance et géopolitique du secteur de l'énergie...et pour l'instant j'ai été refusé à 3 Masters sur les 5.
Lorsque j'ai fini mes études en Ecole d'ingénieur à Paris je sortais d'un stage de 6 mois dans un bureau de conseil en stratégie énergétique et au dernier moment je n'ai pas signé avec eux pour un CDD, et du coup j'ai loupé les inscriptions en Masters que je n'avais pas encore envisagé.
Là j'ai passé un an à galérer et comme je voulais vraiment travailler dans ce domaine (qui n'est pas le mien à la base, ingénieur génie urbain), j'ai cherché du taf sans succès.
J'ai été admissible au Master de Sciences Po dont vous parliez mais ils n'ont apparemment pas aimé mon dossier (note C) donc je n'ai pas été admis au final, et j'ai également été refusé au Master EDDEE pour lequel je pensais pourtant avoir mes chances. J'ai pris un sacré coup parce qu'il me reste le Master de Dauphine mais ce genre de formations ne semblent vraiment pas apprécier mon profil, donc je me dis que logiquement ils vont me refuser aussi. Il n'y a pas les chiffres de nombres d'admis au Master EDDEE, et je considérais que c'était celui où j'avais le plus de chance d'être accepté.
En Ile-de-France il y a très peu de formation semblable, et j'avoue que je ne sais pas trop quoi faire pour avoir une porte d'entrée dans ce domaine.

n°4804669
Fumon
Posté le 28-08-2015 à 12:39:13  profilanswer
 

Salut,
 
Saitama90, je t'ai mp :p  
 
Sinon pour les autres, est-ce que de nouveaux masters en formation initiale voir apprentissage ont vu le jour svp ? Car j'entre en 3A et l'année prochaine je vais commencer à postuler à ces masters  :bounce:

n°4804684
CobbDougla​s
Posté le 28-08-2015 à 13:35:02  profilanswer
 

[:drap]
Existe-il des masters en energie disponible en alternance ? :o
:jap:

n°4813302
saitama90
Posté le 30-09-2015 à 10:12:37  profilanswer
 

Fumon je t'ai répondu  ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  37  38  39
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
chaine d'énergie d'un robotMasters linguistique et l'informatique.
Masters en gestion des ressources humainesFeedback France Energie
Financial Times rankings 2008-2009 [update European Business School][CDI][Paris] Ingénieur VB.NET ORACLE - secteur Energie (Strathom)
Energie renouvelable aprés un BAC pro Electotechnique ?Choix Masters ; Rennes, Montpellier
Liste de voeux écoles d'ingé EAU ENERGIE ENVIRONNEMENTMasters en Finance & Asset Management
Plus de sujets relatifs à : Nouveaux Masters Energie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR