Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1735 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  37  38  39
Auteur Sujet :

Nouveaux Masters Energie

n°2184449
Hideo Koji​ma
Posté le 19-04-2009 à 12:09:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

guibrich a écrit :

La prévision des prix sur le marché energétique ne me semble pas fondamentalement différente des autres secteurs;
Je pense même qu'ils utilisent des modèles économétriques de base.  
Ce qu'ils m'ont dit chez Atel Energie un jour pendant un entretien

Clairement, si tu maîtrises les modèles économétriques, ça peut le faire!  :) Même chez EDF! Même si tu passeras après les ingés!

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
mood
Publicité
Posté le 19-04-2009 à 12:09:34  profilanswer

n°2184515
guibrich
annus mirrabilis...
Posté le 19-04-2009 à 13:19:13  profilanswer

De toutes les façons, les ingé ne me font pas peur dans ce qui est modélisation. Sur tout ce qui est interprétation des phnomènes, car il faut malgré tout une bonne culture économique pour faire un bon modèle...

---------------
http://rienestsacre.over-blog.com  
n°2184825
Hideo Koji​ma
Posté le 19-04-2009 à 17:31:32  profilanswer

guibrich a écrit :

De toutes les façons, les ingé ne me font pas peur dans ce qui est modélisation. Sur tout ce qui est interprétation des phnomènes, car il faut malgré tout une bonne culture économique pour faire un bon modèle...

Oui mais:

• Y a des cours d'éco en Ecole d'Ingé maintenant (enfin parfois...)
  • Bonne chance pour le faire comprendre à un DRH!  :whistle:

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2184915
guibrich
annus mirrabilis...
Posté le 19-04-2009 à 18:55:50  profilanswer

il n y a que thassadar qui n'est pas d'accord avec moi ! ! !  !

---------------
n°2184927
-yannis
Posté le 19-04-2009 à 19:03:59  profilanswer

Pour mettre tout le monde d'accord, dans ce domaine il faut à la fois un niveau d'analyse d'ingénieur matheux et technologique ET une bonne culture économique et phénomènes géopolitiques.  

Donc en gros le top reste ingénieur+complément éco :D

---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"
n°2184948
guibrich
annus mirrabilis...
Posté le 19-04-2009 à 19:14:24  profilanswer

Ou diplomate, si on veut faire carrière comme Yannis qui met tout le monde dacc...
Ceci dit, Après 5 ans d'ingé, comprendre comment les phénomènes économiques fonctionnent et être opérationnel ne me parait pas simpl;
Par contre, sur la durée, un ingé aura plus de facilités

---------------
n°2188621
guibrich
annus mirrabilis...
Posté le 22-04-2009 à 00:58:44  profilanswer

Remonte le topic pour savoir si certains ont déjà fait leur mémoire d'admission en master Energie finance Carbone de Dauphine?

---------------
n°2188636
-yannis
Posté le 22-04-2009 à 01:39:27  profilanswer

J'ai juste un paquet de sources, pas encore commencé la rédaction, mais ça a l'air hyper guidé (cf pdf du dossier).
J'ai plus le temps de lire des bouquins en fait donc... ça sera freestyle

---------------
"l'important sur HFR n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien de savoir qui pisse le plus loin"
n°2188724
micko2911
Posté le 22-04-2009 à 09:49:57  profilanswer

Bonjour,  

j'ai vu que le master de Dauphine en Energie était nouveau. Quel est le profil correspondant pour rentrer dedans ? (ps: j'ai fait éco app et j'ai déja un M2, mais au vu de la crise, je vais peut être approfondir mes connaissances)

n°2188792
guibrich
annus mirrabilis...
Posté le 22-04-2009 à 11:02:28  profilanswer

-yannis a écrit :

J'ai juste un paquet de sources, pas encore commencé la rédaction, mais ça a l'air hyper guidé (cf pdf du dossier).
J'ai plus le temps de lire des bouquins en fait donc... ça sera freestyle

moi non plus; En stage à la SG, donc pas de repos beaucoup. La date limite c'est le 30 avril ou le 4 mai? Tu me diras à 4 jours près...
Bon allé bon courage

mood
Publicité
Posté le 22-04-2009 à 11:02:28  profilanswer

n°2188793
guibrich
annus mirrabilis...
Posté le 22-04-2009 à 11:04:38  profilanswer

Tu vas être pris tu vas voir. Études de Maths, stages que tu as effectué. En plus, un ingé qui se dirige vers la recherche.... C'est ce qu'ils cherchent à Dauphine. Tu as toutes tes chances crois moi. Tu as déjà envoyé le dossier?
Moi aussi Master Recherche

n°2188794
guibrich
annus mirrabilis...
Posté le 22-04-2009 à 11:05:38  profilanswer

micko2911 a écrit :

Bonjour,  

j'ai vu que le master de Dauphine en Energie était nouveau. Quel est le profil correspondant pour rentrer dedans ? (ps: j'ai fait éco app et j'ai déja un M2, mais au vu de la crise, je vais peut être approfondir mes connaissances)

Je crois que tu as les Infos sur le site du master EFC. http://www.masterefc.dauphine.fr/cgemp/

n°2188975
Audion_
Posté le 22-04-2009 à 13:44:26  profilanswer

micko2911 a écrit :

Bonjour,  

tes chances sont peut etre reduites par le fait que tu as deja fait un M2 a Dauphine ... et ca rentre pas dans la politique de Dauphine il me semble

n°2189026
Maximilien​16
Posté le 22-04-2009 à 14:17:54  profilanswer

je tente également le master énergie en recherche

mon but est de faire de la recherche en tant qu'économiste dans une organisation internationale ou une banque.

Ma formation: licence de science éco finance (13.8/20 de moy générale) et licence d'économie internationale avec cours de géopolitique notamment sur le pétrole (14.6/20 de moyenne générale) le tout à Assas
Actuellement en Magistère Banque finance à Assas en M1 (14.6 de moyenne au premier semestre)

Exp pro: fin juillet j'aurais 6 mois d'exp comme assistant gérant au sein d'un fcp/hedge fund.

Comment évaluez vous mes chance d'être pris?

n°2189066
guibrich
annus mirrabilis...
Posté le 22-04-2009 à 14:53:41  profilanswer

Maximilien16 a écrit :

mon but est de faire de la recherche en tant qu'économiste dans une organisation internationale ou une banque.

Ma formation: licence de science éco finance (13.8/20 de moy générale) et licence d'économie internationale avec cours de géopolitique notamment sur le pétrole (14.6/20 de moyenne générale) le tout à Assas
Actuellement en Magistère Banque finance à Assas en M1 (14.6 de moyenne au premier semestre)

Exp pro: fin juillet j'aurais 6 mois d'exp comme assistant gérant au sein d'un fcp/hedge fund.

Il est écrit.  Tous les profils sont admissibles. Mais je ne suis pas JMC

n°2189067
guibrich
annus mirrabilis...
Posté le 22-04-2009 à 14:53:44  profilanswer

Maximilien16 a écrit :

Il est écrit.  Tous les profils sont admissibles. Mais je ne suis pas JMC

n°2189072
-yannis
Posté le 22-04-2009 à 14:58:54  profilanswer

Maximilien16 a écrit :

c'est à JMC qu'on s'adresse ? pas à JH keppler ?

Un hedge fund ? tu fais le café en ce moment alors ?
;) à mon avis si t'as touché à des dérivés climatiques, ou si le fond a un lien avec l'innovation  ça peut etre excellent pour ta candidature.  
Mais personne n'a de visibilité sur les profils recherchés... c'est un master nouveau, il y a peut être meme pas de places ouvertes à des extérieurs...
Je me demande si les (R) dans la plaquette pdf indiquent les cours qui ne sont accessibles qu'au programme recherche ?

Message édité par -yannis le 22-04-2009 à 15:00:51

---------------
n°2189086
Maximilien​16
Posté le 22-04-2009 à 15:12:53  profilanswer

effectivement tout cela est assez flou

sinon:
"il y a peut être meme pas de places ouvertes à des extérieurs... "

je ne comprend pas ce que tu veux dire par la? hors Dauphine? je ne vois pas vraiment pourquoi...

n°2189317
nhuet
Posté le 22-04-2009 à 16:47:16  profilanswer

C'est effectivement un master qui me plait bien et que j'aurais aimé faire avant, vu que j'ai fait un M1 en économie et finance internationales à la fac puis un M2 en finance de marché à l'ESG (diplômé en fev 2008). Vu la conjoncture actuelle et le peu de postes intéressant (à part en stages) , j'envisage aussi d'approfondir mes connaissances dans le domaine de la finance carbone que j'ai découvert en faisant un mémoire sur ce sujet et dont le principe est vraiment intéressant.
Je pensais avoir encore plus d'une semaine pour faire le dossier, mais visiblement la date est avancée au 30 avril, ça laisse très peu de temps pour refaire une biblio et plancher sur des perspectives à 2020 !
Bon de toute façon mes chances étaient infimes vu les notes que j'avais en économétrie et macro appliquée, d'autant plus que toutes ces notions sont loin maintenant !
Par contre pour ma part je trouve le parcours "Recherche" plus intéressant que le "Professionnel", j'ai l'impression que pour ce dernier il "suffirait" de quelques bouquins, d'un peu de temps et de volonté.

n°2189609
-yannis
Posté le 22-04-2009 à 18:52:53  profilanswer

hey cap ou pas cap : écrire 5 pages sur mon projet de devenir chercheur en économie :D le summum de la malhonnèteté intellectuelle

Sinon j'ai pas compris un truc sur la plaquette : les cours (R) sont destinés uniquement aux inscrits en programme "recherche"? genre évaluation des dérivés de l'énergie ?

Jvais finir par demander le programme recherche, moi aussi...

thassadar, tu croyais que t'allais avoir zéro concurrence ? Allez un petit peu de confiance en toi serait pas néfaste je pense...

---------------
n°2189612
guibrich
annus mirrabilis...
Posté le 22-04-2009 à 18:53:31  profilanswer

nhuet a écrit :

C'est effectivement un master qui me plait bien et que j'aurais aimé faire avant, vu que j'ai fait un M1 en économie et finance internationales à la fac puis un M2 en finance de marché à l'ESG (diplômé en fev 2008). Vu la conjoncture actuelle et le peu de postes intéressant (à part en stages) , j'envisage aussi d'approfondir mes connaissances dans le domaine de la finance carbone que j'ai découvert en faisant un mémoire sur ce sujet et dont le principe est vraiment intéressant.
Je pensais avoir encore plus d'une semaine pour faire le dossier, mais visiblement la date est avancée au 30 avril, ça laisse très peu de temps pour refaire une biblio et plancher sur des perspectives à 2020 !
Bon de toute façon mes chances étaient infimes vu les notes que j'avais en économétrie et macro appliquée, d'autant plus que toutes ces notions sont loin maintenant !
Par contre pour ma part je trouve le parcours "Recherche" plus intéressant que le "Professionnel", j'ai l'impression que pour ce dernier il "suffirait" de quelques bouquins, d'un peu de temps et de volonté.

Tu fais quoi maintenant très cher si cela n'est pas indiscret

n°2189622
guibrich
annus mirrabilis...
Posté le 22-04-2009 à 18:55:32  profilanswer

-yannis a écrit :

hey cap ou pas cap : écrire 5 pages sur mon projet de devenir chercheur en économie :D le summum de la malhonnèteté intellectuelle

Sinon j'ai pas compris un truc sur la plaquette : les cours (R) sont destinés uniquement aux inscrits en programme "recherche"? genre évaluation des dérivés de l'énergie ?

Jvais finir par demander le programme recherche, moi aussi...

thassadar, tu croyais que t'allais avoir zéro concurrence ? Allez un petit peu de confiance en toi serait pas néfaste je pense...

Tu n'as qu'à dire que tu rêves de changer le monde c'est pur çà que tu choisis l'économie de l'environnement...
+1 pour

-yannis a écrit :

Bon mis à part çà, qu'attendez vous de ce diplôme pour ceux qui postulent bien entendu?

n°2189630
guibrich
annus mirrabilis...
Posté le 22-04-2009 à 18:57:09  profilanswer

Et mon grand, Le profil? Je n'ai pas vu ces conditions dans le mémoire qui est demandé. J'ai lu par ailleurs que : Tous les profils sont admissibles
Allez un peu plus d'optimisme

n°2189638
guibrich
annus mirrabilis...
Posté le 22-04-2009 à 18:58:31  profilanswer

Tu penses qu'avec ton diplôme et tes stages tu ne peux pas trouver un bon job?
Je pense que si

n°2189653
guibrich
annus mirrabilis...
Posté le 22-04-2009 à 19:03:54  profilanswer

Je leur fais assez confiance en tout cas pour faire attention aux différents projets. Sinon pourquoi demande t-il un mémoire?

---------------
n°2189666
guibrich
annus mirrabilis...
Posté le 22-04-2009 à 19:07:50  profilanswer

J'aurais dis moi : Mémoire -> Diplôme -> Stage

---------------
n°2189680
Audion_
Posté le 22-04-2009 à 19:13:44  profilanswer

vous oubliez le plus important : le projet / la motivation / la personnalité

diplome et stages c pas super important
et le memoire c'est surtout un critere de motivation

n°2189695
guibrich
annus mirrabilis...
Posté le 22-04-2009 à 19:18:50  profilanswer

Audion_ a écrit :

vous oubliez le plus important : le projet / la motivation / la personnalité

diplome et stages c pas super important
et le memoire c'est surtout un critere de motivation

Tu crois que ta personnalité peut ressortir dans un mémoire de 5 pages.  
Je pense plutôt, qu'il veulent voir si tu connais un peu le terrain.

---------------
n°2189707
guibrich
annus mirrabilis...
Posté le 22-04-2009 à 19:23:16  profilanswer

Et ce sera../..

---------------
n°2189708
Audion_
Posté le 22-04-2009 à 19:23:18  profilanswer

guibrich a écrit :

Tu crois que ta personnalité peut ressortir dans un mémoire de 5 pages.  
Je pense plutôt, qu'il veulent voir si tu connais un peu le terrain.

y a bien un entretien pour ce M2 nan ?
y a bien une lettre de motivation ? un dossier ?

le memoire c'est pour enlever les "trop" opportunistes ;;; y avait de la lumiere je suis rentré, et c'est le critere de selection de DEA

avec dossier-memoire faits dans d'une maniere interessée, je pense pas qu'ils jettent les gens

n°2189728
Audion_
Posté le 22-04-2009 à 19:31:35  profilanswer

:sweat: pas d'entretiens de prevu ?
c'est assez étonnant ... y en aura peut etre un quand meme surtout si y a bcp de demandes ...

Message cité 1 fois
Message édité par Audion_ le 22-04-2009 à 19:36:55
n°2189737
guibrich
annus mirrabilis...
Posté le 22-04-2009 à 19:34:23  profilanswer

Audion_ a écrit :

:sweat: pas d'entretiens de prevu ?
c'est assez étonnant ... y en aura peut etre un quand meme surtout si y a bcp de demandes ...

pour la lettre de motivs, c'est pas parce que c'est pas demandé qu'il faut pas en faire  :sol:

Entretien, je pense qu'il y en aura. Surtout qu'il y aura beaucoup de demande...
Lettre de motiv = Fiche de renseignement où l'on demande les infos sur toi.
De plus, tu as les critères du mémoire : a) Motivation du candidat....

---------------
n°2189738
Audion_
Posté le 22-04-2009 à 19:34:35  profilanswer

La sélection des candidats est opérée sur la base d’un examen de dossier. Pour les modalités d’admissions détaillées, voir le site de l’Université Paris-Dauphine ou contacter Mme Dominique Charbit.

Elaborer un projet professionnel personnel cohérent à horizon 2020 en
tenant compte des évolutions institutionnelles, économiques et financières des
secteurs de l’énergie et du carbone.
L’objectif de cet exercice est de comprendre si le candidat est capable d’articuler
son propre parcours avec les grandes orientations (probables) des secteurs de
l’énergie et du carbone.
Tout parcours, professionnel ou recherche, en cohérence avec les thématiques du
Master Energie, finance, carbone (EFC) est admissible.
L’évaluation du travail écrit portera sur cinq aspects :
a) Motivation du candidat
b) Parcours précédent en relation avec les thématiques du Master (au sens large)
c) Le rôle du Master EFC dans le projet professionnel
d) Connaissance des institutions, acteurs, et enjeux des secteurs de l’énergie et du
carbone
e) Originalité et cohérence d’une vision du secteur jusqu’à 2020

c'est pas une lettre de motiv ca ?

n°2189744
guibrich
annus mirrabilis...
Posté le 22-04-2009 à 19:37:27  profilanswer

SI si si. C'est bien çà. Une grosse lettre de motivation où tu démontres ta connaissance du secteur de l'énergie. En fait, tu lis les bouquins de Chevalier et c bon... LOL

---------------
n°2189765
guibrich
annus mirrabilis...
Posté le 22-04-2009 à 19:45:15  profilanswer

Eternel pessimiste.... :ange:  
( Au sens large ) c'est écrit....

---------------
n°2190062
Maximilien​16
Posté le 22-04-2009 à 21:59:24  profilanswer

je doute que les ingénieurs aient vraiment plus de chances que les autres, ça reste un master recherche de sciences économiques qui a juste été renommé (auparavant dea d'économie industrielle qui est et restera une branche très théorique de la science économique pure et dure)

De toutes façons à force d'avoir épluché les cv des m2 de dauphine je me rend compte que l'omniprésence des ingénieurs et une légende

enfin pour ce qui est de l'évaluation des dérivés énergétiques cette matière va surement disparaitre vu qu'elle appartenait au 203

n°2190090
-yannis
Posté le 22-04-2009 à 22:12:41  profilanswer

par ex sur ce topic
combien d'ingénieurs?

1 => moi
2 => thassadar
3 => ?........

---------------
n°2190106
-yannis
Posté le 22-04-2009 à 22:27:43  profilanswer

je refais le classement  

1 => moi
10 => tous les autres

sinon je crois que prépa ou pas prépa, c'est le nom de l'école qui compte. 4 ans après le diplome sur un cv, on mets même plus le nom de sa prépa, son bac, et autres trucs du genre...

---------------
n°2190113
guibrich
annus mirrabilis...
Posté le 22-04-2009 à 22:33:31  profilanswer

Maximilien16 a écrit :

enfin pour ce qui est de l'évaluation des dérivés énergétiques cette matière va surement disparaitre vu qu'elle appartenait au 203

Le 203 disparait, mais pas les profs...

---------------
n°2190115
guibrich
annus mirrabilis...
Posté le 22-04-2009 à 22:34:13  profilanswer

Moi je ne suis pas si sur de la réponse en fonction du type de métier

---------------
n°2190119
guibrich
annus mirrabilis...
Posté le 22-04-2009 à 22:35:52  profilanswer

Guibrich--> FAC (maths en licence+ Econométrie maitrise+ Finance quanti (bac+5))

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  37  38  39

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
chaine d'énergie d'un robotMasters linguistique et l'informatique.
Masters en gestion des ressources humainesFeedback France Energie
Financial Times rankings 2008-2009 [update European Business School][CDI][Paris] Ingénieur VB.NET ORACLE - secteur Energie (Strathom)
Energie renouvelable aprés un BAC pro Electotechnique ?Choix Masters ; Rennes, Montpellier
Liste de voeux écoles d'ingé EAU ENERGIE ENVIRONNEMENTMasters en Finance & Asset Management
Plus de sujets relatifs à : Nouveaux Masters Energie

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR