Pour l'EFC, quelques exemples de stages:
Promo 2010 - 2011
Sales Commodities - Société Générale
Analyste Marchés - Orbeo (Filiale Carbone de la Société Générale)
Je sais plus quoi - Orbeo
Optimisation Gaz - EDF
Midlle Office Elec - EDF
Direction Investissements - EDF
PNUD Indonésie
3 * CDC Climat
CERA
Efficacité Energétique - Cofely
Sales - Tel Aviv
Investissements HSE - BNP Paribas
Acces au reseau électrique/définition prix - CRE
Trading Carbone - Veolia
Gold Standard Fundation
CEC - Carbon Pricing
2*Air liquide
Chevreux Credit Agricole Group - Analyste Extra Financier
+ CDI
...
Promo 2009- 2010
Stratégie - GDF SUEZ
Front Office - Société Générale
Trading - Société Gérénale London
General Electric
Enel
2*EDF
EDF Belgium
Deloitte
...
L'année dernière, j'avais aussi du faire le choix entre l'EDDEE et Dauphine. Certains m'ont demandé leur avis donc voici ce que je réponds: si vous avez une offre d'apprentissage qui vous plait, foncez quel que soit le Master. (A propos, l'apprentissage est possible à Dauphine). Car le critère premier d'un Master est, selon moi, l'employabilité et avec un apprentissage, c'est quasiment acquis.
Maintenant, pour ceux qui ont été admis à Dauphine et à l'EDDEE, je vous conseille fortement de choisir Dauphine, à part si y'a vraiment "LE" cours à l'EDDEE qu'il n'y aurait pas à Dauphine et qui est très important pour la construction de votre parcours professionnel.
Au delà de ça, les arguments que je mettrais dans la balance pour Dauphine:
- professeurs très reconnus, pour certains mondialement, et très compétents:
Delphine Lautier, mondialement reconnu en Finance de Marchés,
Jean Hervé Lorenzi - Président du Cercle des Economistes
Christian Stoffaes - http://www.cgm.org/cv/stoffaes-c_fr.html
René Aid - Directeur de la R&D d'EDF
Denis Burckel - Directeur de l'ICADE
Louis Boigisbault - Cofondateur de GASELYS
Jan Horst Keppler - OCDE
Christian de Perthuis - Président de la CEC http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_de_Perthuis
Jean Marie Chevallier - http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Chevalier
Jean Pierre Favennec - Ancien Directeur de l'IFP / Emmanuel Hache - Directeur de la filière Petroleum Economics Management / Nadine Bret Rouzaut - Directrice du Centre Economie et Gestion de l'IFP (pour ceux qui avancent que l'EFC est peu tourné Pétrole par rapport à l'EDDEE qui a le sigle "IFP"...)
Henri Lamotte - Rédacteur de la Taxe Carbone
...
- rayonnement de Dauphine, même à l'étranger. Très bonne employabilité auprès des DRH, très bon niveau de salaire. Je n'instaure pas de concurrence avec l'EDDEE sur ce sujet là, je signale juste que l'EDDEE n'est pas un diplôme "IFP" comme certains pourraient le penser. Les DRH des grands groupes, le savent très bien.
- Master très sélectif à l'entrée, donc avec des étudiants qui ont deux diplômes minimum et une expérience à l'étranger. L'année dernière, l'EDDEE a pris quasiment tout le monde. On était très nombreux à Dauphine à avoir eu l'EDDEE. On est une petite promo et c'est vraiment mieux pour apprendre et échanger avec les professeurs/intervenants.
- Très gros réseau
- Cours dans Paris !
- Cours très libres, on est pas fliqué niveau présence.
- Pensez aussi que ce qui fait le rayonnement d'un diplôme est lié à ce qu'il deviendra plus tard. L'EFC n'a sorti que deux promotions, et je pense que ce Master se fait de plus en plus connaitre, qu'il devient de mieux en mieux rodé, de plus en plus sélectif... C'est important d'anticiper ce que vaut votre "diplôme" aussi dans 3-4 ans si vous serez amené à vous "vendre" pour un changement de poste.
N'hésitez pas à venir m'en parler en privé si vous avez des questions