Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2124 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le nouveau classement des écoles d'ingé de l'expansion vient de sortir

n°453860
pierro_bel​gique
Posté le 25-07-2005 à 21:26:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
c' sur le meme concours.

mood
Publicité
Posté le 25-07-2005 à 21:26:57  profilanswer

n°453876
cr0vax
L'Homme maîtrise ses outils ..
Posté le 25-07-2005 à 21:38:12  profilanswer

ca, ca veut pas dire grand chose.

n°453971
kalaf
Posté le 25-07-2005 à 23:17:19  profilanswer

pierro_belgique a écrit :

c' sur le meme concours.

Si un élève de Supelec veut échanger sa place avec un de l'ESIEE, à mon avis, il va trouver preneur ;-)

n°454007
dul51
Posté le 26-07-2005 à 00:03:00  profilanswer

mouarf tres bidon ce classment.
Au passage l'ESIEE c'est sur concours Telecom INT, banque de notes Mines ( enfin je crois :D).
En tant qu'Intien je suis ravi que l'ENIC se positionne aussi haut je n'ose meme pas imaginer la place de mon école, de l'ENSTB ou de l'ENST si elles avaient été présentes :)

n°454023
kalaf
Posté le 26-07-2005 à 00:58:03  profilanswer

C'est la première fois que l'INT est dans le même groupe que les Ponts, l'ENST et Centrale Lyon ;-)

n°454042
cr0vax
L'Homme maîtrise ses outils ..
Posté le 26-07-2005 à 01:37:16  profilanswer

loool clair

n°454058
GL12
Posté le 26-07-2005 à 03:02:06  profilanswer

Bah l'INT ça reste une très bonne formation, sous-estimée par les taupins je pense (perso je la mets devant l'ENSTB.) Et puis sinon, l'histoire de "c'est le même concours..." sans commentaire. Sinon, l'ESIEE est bien sur banque de notes Mines, sur concours INT, utilisant le TIPE tétraconcours mais organisant un entretien particulier il me semble, qui peut s'avérer facultatif.

n°454064
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2005 à 03:24:16  answer

Ben l'ENSTB jouit du prestige de sa grande soeur et de son cadre, que ne peut que lui envier l'INT :whistle:

n°454069
GL12
Posté le 26-07-2005 à 03:29:38  profilanswer

Très juste, surtout que je crois que l'ENSTB lance cette année elle aussi un cursus Sophia. Pour la localisation de l'INT c vrai Evry y a pas plus pourri mais bon leur campus est tout à fait correcte et bon, quand t'es en école, t'as le temps d'aller à la grande ville... Moi 3 ans de Bretagne j'aurais pas pu...

n°454071
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2005 à 03:36:10  answer

C'est juste de toute façon cette année je postule aux deux, pas de jaloux :o

Si je suis recalé à ENSTB et pris à Evry je me ferai une joie d'y aller (et de me faire chourrer ma caisse :D)

mood
Publicité
Posté le 26-07-2005 à 03:36:10  profilanswer

n°454080
andrea13ne​w
Posté le 26-07-2005 à 04:39:16  profilanswer

Benstein a écrit :

Putain mais vous êtes bouchés ou quoi !  

Je le répète : pour moi, ce classement ne reflète en rien la réelle hiérarchie des écoles d'ingénieurs établie par les taupins, suivant l'histoire des écoles et sur laquelle se basent les recruteurs.  

Donc, il y a un rapport : on pourrait s'attendre à ce que les salaires soient en fonction de la popularité/du prestige de l'école auprès des taupins, ce qui n'est pas le cas en fait si j'en crois ce classemant (cependant, je doute qu'il soit fiable au niveau numérique en pus...). Et on se demande à quoi bon vouloir intégrer les Ponts ou Centrale Paris si c'est pour gagner plus ou moins la même chose qu'un ingénieur INSA ou ENSI... A part si ce classement est une bombe médiatique sans valeur, ce que je coris. En plus, certes ils classent suivant les salaires, mais pour eux et pour la plupart de ceux qui vont acheter ces journaux, on va vite faire l'amalgame avec un classement véritable des écoles suivant leur prestige.

Oui oui c'est très bien tout ça mais comme << (prestige +) ssi (salaire +) >> selon ton fantasme tu oublies de t'agenouiller devant certaines écoles de commerce, et surtout ce qui est bien plus grave! tu oublies cette école de la vie en Amérique Latine qui forme des trafiquants de cocaïne dont les "salaires" vont font pâlir de jalousie ..

[:cend]

n°454186
neoxanderl​yfe
Posté le 26-07-2005 à 10:58:02  profilanswer

GL12 a écrit :

Très juste, surtout que je crois que l'ENSTB lance cette année elle aussi un cursus Sophia. Pour la localisation de l'INT c vrai Evry y a pas plus pourri mais bon leur campus est tout à fait correcte et bon, quand t'es en école, t'as le temps d'aller à la grande ville... Moi 3 ans de Bretagne j'aurais pas pu...

Le "cursus Sophia", c'est pas que cette année que c'est lancé. Depuis la création de l'Eurécom, on y envoie entre cinq et dix élèves.
Ceux ci vont à Eurécom à partir du semestre 4, soit six mois après les gens de Télécom Paris.

(et moi, trois ans d'évry j'aurais pas pu non plus  :lol: )(bon de toute manière, on peut toujours se limiter sur un campus à genre 18 mois... suffit de faire un échange à l'étranger en S4 et une 3A ailleurs, style à Toulouse, Paris ou à l'étranger...)

n°454306
dul51
Posté le 26-07-2005 à 13:11:58  profilanswer

roh lalala c'te déviage de topic:
*pour mettre tout le monde d'accord, ENSTB et INT c'est de même niveau/valeur/salaire à la sortie (pour exemple l'année de césure que j'ai obtenu était proposé aux ENSTBiens et aux INTiens)
*Evry ca craint pas ( ca fait deux ans que j'y suis j'ai eu aucun problème), mais c'est moche (enfin surtout le coin de l'INT, y'a pas mal d'espaces vert sinon)
*les INTiens aussi peuvent aller à Sophia, ou même à Brest ou à Paris, ou encore à Toulouse (cursus Telecom Pa-Supaéro): ca s'appelle des accords intra-GET

n°454680
GL12
Posté le 26-07-2005 à 18:20:34  profilanswer

Ah bon Supaéro fait partie du GET? Bizarre

n°454806
neoxanderl​yfe
Posté le 26-07-2005 à 20:19:04  profilanswer

Non, c'est juste qu'apparement (je ne connais pas les détails), Télécom Paris a une antenne ou un truc du genre situé sur le campus de Supaéro.
Du coup, les gens du GET qui veulent faire une option Télécom Spatiales vont sur le campus (les locaux, la maisel, etc.) de Supaéro pour leur 3A.

n°454897
lazalive
Flippppant
Posté le 26-07-2005 à 22:09:27  profilanswer

ca me fait penser que l'INT (Management) est pas classé par l'Exspansion. Vive les classements pourris... (PS: je suis pas un INTien, mais un neo-Rémois)

---------------
Legio patria nostra.
n°454933
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2005 à 22:58:09  answer

Ils ont du voir que le T du sigle voulait dire télécommunications et du coup la zapper :D

Si ça peut te faire plaisir Le Point la classe dans le sien...

Mais dans tous les cas cette école a de moins en moins la côte (INT management).

n°455016
enjoycarab​in
gnagnagna
Posté le 27-07-2005 à 00:09:54  profilanswer

Benstein a écrit :

Ne jamais intégrer une école ? Il est hautement probable - malheureusement pour moi - que ce sera le cas, vu le nombre d'écoles accessibles après une AL... Si ce n'est Normale - ô combien difficile, graal des khâgneux et objet de toutes les convoitises pour les élèves les plus brillants - ou, dans une moindre mesure, les écoles de commerce - mais les préparer via l'AL, apparemment, est loin d'être chose aisée... Bref, tout ça pour dire que cela est fortement probable que je n'intègre jamais une grande école. Dois-je en avoir honte ? Non. Par contre, il serait bien d'équilibrer - ne serait-ce qu'un peu - les débouchés entre les filières scientifiques et littéraires, parce que là c'est inégalitaire, vraiment. Mais là est un autre débat...

D'ailleurs, quand je vois toutes les bêtises déballées ici et là sur le forum au sujet de telle ou telle école, je me dis que je ne suis pas si incompétant que cela, m'étant renseigné avant de faire mes choix d'orientation.  

:jap:

du pur débat de quelqu'un recalé en 1ere S à la fin de la seconde...Tu nous as pas encore fait le coup du "les scientifiques ça sait réfléchir mais c'est tout" .... On ne peut rien y faire si aujourd'hui on a besoin d'énormément d'ingé... peut importe le chiffre qui est devant notre école aux classements, l'important c'est de faire ce qui nous plaît et d'en être fiers ;) et surtout de pas dénigrer les autres, preuve d'ouverture d'esprit, chose que tu devrais connaître puisque tu ne fais pas partie des scientifiques...

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets {O.Wilde}
n°455102
e-v-tooms
Posté le 27-07-2005 à 00:40:09  profilanswer

Il a eu un bac S. Il est dans une prépa littéraire si j'ai bien compris.

n°455257
andrea13ne​w
Posté le 27-07-2005 à 01:30:30  profilanswer

Benstein a écrit :

Ne jamais intégrer une école ? Il est hautement probable - malheureusement pour moi - que ce sera le cas, vu le nombre d'écoles accessibles après une AL... Si ce n'est Normale - ô combien difficile, graal des khâgneux et objet de toutes les convoitises pour les élèves les plus brillants - ou, dans une moindre mesure, les écoles de commerce - mais les préparer via l'AL, apparemment, est loin d'être chose aisée... Bref, tout ça pour dire que cela est fortement probable que je n'intègre jamais une grande école. Dois-je en avoir honte ? Non. Par contre, il serait bien d'équilibrer - ne serait-ce qu'un peu - les débouchés entre les filières scientifiques et littéraires, parce que là c'est inégalitaire, vraiment. Mais là est un autre débat...
Bon, je ne pense pas qu'être un élève de terminale me décrédibilise tant que ça. Au contraire, je réagis comme la plupart des gens qui liront l'Expansion et ce "classement" funeste - car le plupart de ce qui liront ce classement, à n'en pas douter, seront concernés d'assez loin par le milieu des grandes écoles. Ma vision des choses n'est donc - j'ose espérer - pas si dénuée d'intérêt : il ne t'es pas loisible de l'écarter avec, qui plus est, ce mépris que j'ai pu lire entre les lignes de ce message.

D'ailleurs, quand je vois toutes les bêtises déballées ici et là sur le forum au sujet de telle ou telle école, je me dis que je ne suis pas si incompétant que cela, m'étant renseigné avant de faire mes choix d'orientation.  

:jap:

C'est la demande en terme d'emploi qui fait que les débouchés sont plus nombreux avec un cursus scientifique et c'est tout. Je suis tout à fait d'accord qu'il faut protéger les formations littéraires et artistiques qui pérpétuent la culture, mais de là à débattre sur l'égalité des débouchés.. [:cend]  

n°455450
neoxanderl​yfe
Posté le 27-07-2005 à 11:47:51  profilanswer

Sources ?

n°455657
lazalive
Flippppant
Posté le 27-07-2005 à 14:38:15  profilanswer

www.sigem2005.net du côté des stats, l'école n'a pas rempli, et une chute du nbe de candidats.

---------------
Legio patria nostra.
n°455812
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 27-07-2005 à 16:07:39  profilanswer

Citation :

Mais le meilleur est à venir : "Données collectées auprès des écoles". Et c'est là où -même si le post est sur les ingés, je sais, mais nous avons tous les mêmes problèmes- je cite l'anecdote suivant, directement sortie de la bouche de l'ancien directeur des études d'HEC, aujourd'hui président de la BCE (équivalent SCEI en eco): le Nouvel Obs l'appel il y a une dizaine d'années pour lui demander les salaires à la sortie de HEC. Il les donne, évidemment surestimés. Salaires après 3 ans, pareil (notons que c'est une enquête par telephone, bonjour la vérification des données!!!!) Puis, le journaliste lui demande les salaires aux Mines de Paris. Il ne les connaît pas, et offre de donner le numero du directeur des études là-bas. "Non, non, pas le temps, il faut boucler l'article". Bon, alors le mec file un chiffre -en-dessous de Hec, évidemment-.  
-Et pour Polytechnique?  
-Vous feriez mieux de les contacter.  
-Pas le temps.  
Un chiffre sous-estimé tombe.  
Bilan : le Nouvel Obs titre "Pour la première année, HEC est devant l'X". A méditer.

C'est malheureux, mais ça ne m'étonne pas tellement. C'est triste aussi pour les journalites qui travaillent bien et qui sont mis dans le même sac.
C'est qui le président de la BCE ?

n°455837
inclassabl​e
Posté le 27-07-2005 à 16:31:01  profilanswer

andrea13new a écrit :

C'est la demande en terme d'emploi qui fait que les débouchés sont plus nombreux avec un cursus scientifique et c'est tout. Je suis tout à fait d'accord qu'il faut protéger les formations littéraires et artistiques qui pérpétuent la culture, mais de là à débattre sur l'égalité des débouchés.. [:cend]

+1, c'est dingue de pas comprendre ca  :heink:
Quand tu t'engages dans une filière litteraire, tu sais très bien qu'a part l'enseignement ben ya pas grand chose...on a pas besoin de milliers d'historiens, de sociologues, de philosophes que nous pond la fac tout les ans avec ses DEA foireux associés qui n'ont que très peu de débouchés, alors que la plupart des ces personnes exerceront plus tard un metier qui n'aura rien a voir avec leur études...

Message édité par inclassable le 27-07-2005 à 16:43:17
n°460849
lazalive
Flippppant
Posté le 31-07-2005 à 17:34:10  profilanswer

Superdari, j'ai pas retenu son nom, mais il était venu nous faire la causette en compagnie de Belletante (monsieur fort interressant d'ailleurs, mieux que celui d'Audencia -Dermouche, 2 mois avant qu'il devienne préfet-).

---------------
Legio patria nostra.
n°541090
JackeO
Posté le 04-12-2005 à 13:46:40  profilanswer

L'important n'est pas le classement subjectif des écoles par certains mais la valeur de la formation et de l'ex-étudiant par rapport à la demande du marché. De fait, débattre de façon polémique de tel ou tel diplôme ne rapporte que peu en terme de déductions sur la nature des études à suivre. Que les passionés suivent leurs voie.....

n°541485
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2005 à 00:27:00  answer

allez vous voulez du classement, en voici en voilà :

http://www.cefi.org/CEFINET/Ratings/INDEXNOT.HTM

n°541697
nazzzzdaq
Posté le 05-12-2005 à 13:53:52  profilanswer

superdari a écrit :

Citation :

Mais le meilleur est à venir : "Données collectées auprès des écoles". Et c'est là où -même si le post est sur les ingés, je sais, mais nous avons tous les mêmes problèmes- je cite l'anecdote suivant, directement sortie de la bouche de l'ancien directeur des études d'HEC, aujourd'hui président de la BCE (équivalent SCEI en eco): le Nouvel Obs l'appel il y a une dizaine d'années pour lui demander les salaires à la sortie de HEC. Il les donne, évidemment surestimés. Salaires après 3 ans, pareil (notons que c'est une enquête par telephone, bonjour la vérification des données!!!!) Puis, le journaliste lui demande les salaires aux Mines de Paris. Il ne les connaît pas, et offre de donner le numero du directeur des études là-bas. "Non, non, pas le temps, il faut boucler l'article". Bon, alors le mec file un chiffre -en-dessous de Hec, évidemment-.  
-Et pour Polytechnique?  
-Vous feriez mieux de les contacter.  
-Pas le temps.  
Un chiffre sous-estimé tombe.  
Bilan : le Nouvel Obs titre "Pour la première année, HEC est devant l'X". A méditer.

C'est malheureux, mais ça ne m'étonne pas tellement. C'est triste aussi pour les journalites qui travaillent bien et qui sont mis dans le même sac.
C'est qui le président de la BCE ?

J C Trichet, ancien des mines de Nancy :D

n°541774
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2005 à 17:04:57  answer

Mon classement ne fait pas trop jaser, tout le monde le trouverait-il bon ?

n°541807
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 05-12-2005 à 17:53:38  profilanswer

Ben ils sont où l'INPG là dedans (et en particulier ENSIMAG et ENSPG)?

n°541809
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 05-12-2005 à 18:00:02  profilanswer

un classement sans ENSIMAG egal poubelle c' quand meme le top des écoles normal avec chimie paris pour les chimiste meme un classement sans Chimie Paris sa craint ....

n°541857
vroom39-93
Posté le 05-12-2005 à 19:03:21  profilanswer

Ce classement se base  sur la notoriété et sur le "on dit..."
Là des critères objectifs entre en jeu: nb d'ingé formé, réputation historique, présence à Paris par ex.
Cela explique par ex l'absence de l'ensimag qui est une formation bien supérieure à certaines écoles de ce classement de mon point de vue.
Voilà la ccl c'est: les classements ça sert A RIEN.
:D

n°541861
louloupio
A moi la victoire !!!
Posté le 05-12-2005 à 19:07:04  profilanswer

vroom39-93 a écrit :

Ce classement se base  sur la notoriété et sur le "on dit..."
Là des critères objectifs entre en jeu: nb d'ingé formé, réputation historique, présence à Paris par ex.
Cela explique par ex l'absence de l'ensimag qui est une formation bien supérieure à certaines écoles de ce classement de mon point de vue.
Voilà la ccl c'est: les classements ça sert A RIEN.
:D

Non mais tu rigoles ou quoi.  

Si tu es diplômé d'une école de l'INPG (prenons une des plus pourri IEG) je peux t'assurer que si tu dis à l'entretien que tu es diplômé les recruteurs ils vont savoir de quoi tu parles.

n°541878
Tolor
Mais heu...
Posté le 05-12-2005 à 19:18:53  profilanswer

J'aime bien l'indice d'opinion :)

Spoiler :

Mon ancienne école est dans les 10ere, c'est pour ça [:cupra]

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°541885
proto1
Posté le 05-12-2005 à 19:26:27  profilanswer

Ne jamais oublier qu'un classement n'a qu'une valeur tres relative , et n'engage que celui qui la demandé...

n°542060
simboss
Posté le 05-12-2005 à 21:33:11  profilanswer

non, il ressemble juste tellement aux autres qu'il n'y a rien de neuf a dire dessus

n°542543
vroom39-93
Posté le 06-12-2005 à 16:26:35  profilanswer

louloupio a écrit :

Non mais tu rigoles ou quoi.  

Si tu es diplômé d'une école de l'INPG (prenons une des plus pourri IEG) je peux t'assurer que si tu dis à l'entretien que tu es diplômé les recruteurs ils vont savoir de quoi tu parles.

Excuses mais point de vue "célébrité" l'INPG c'est pas trés célèbre  :( , surtout comparé à l'insa ou d'autres écoles qui forme bcp plus d'ingé. Enfin chacun son avis.

n°542862
nazzzzdaq
Posté le 06-12-2005 à 22:33:36  profilanswer

vroom39-93 a écrit :

Excuses mais point de vue "célébrité" l'INPG c'est pas trés célèbre  :( , surtout comparé à l'insa ou d'autres écoles qui forme bcp plus d'ingé. Enfin chacun son avis.

IEG n'est pas pourri, dans ma spé j'ai quelques potes qui y sont entrés. Leur niveau était nettement supérieur à celui exigé pour rentrer dans les "usines" (qui sont plus des facs que des grandes écoles).

Maintenant la "célébrité" d'une école doit être ramenée à son nombre de diplomés.

Message cité 1 fois
Message édité par nazzzzdaq le 06-12-2005 à 22:35:24
n°542945
vroom39-93
Posté le 06-12-2005 à 23:20:11  profilanswer

nazzzzdaq a écrit :

IEG n'est pas pourri, dans ma spé j'ai quelques potes qui y sont entrés. Leur niveau était nettement supérieur à celui exigé pour rentrer dans les "usines" (qui sont plus des facs que des grandes écoles).

Maintenant la "célébrité" d'une école doit être ramenée à son nombre de diplomés.

J'ai jamais dis que c'était pourri  :heink:  
"dans les "usines" (qui sont plus des facs que des grandes écoles)."
Pourquoi dénigré le voisin ? Une école comme l'Insa on est quand même trés loin de la fac, je pense que pour dire ça tu n'y a jamais mis les pieds...

Pour la célébrité de l'école je suis bien d'accord, j'ai dis la même chose plus haut.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Inscirption au ecoles polytech'[RECHERCHE] Graphiste pour nouveau design site web
Annales de maths pour le concours de professeur des ecoles...Liste des écoles (formation d'ingénieur en alternance)
Des personnes de l'ISTASE ou de petites écoles d'élec?ecoles de commerce au canada
Master of science aux USA après un diplome d'ingé françaisEcoles de commerce
concours de professeur des ecoles / licence PRO informatiqueQuel niveau requis écoles d'architecture ?
Plus de sujets relatifs à : Le nouveau classement des écoles d'ingé de l'expansion vient de sortir

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR