Synlb a écrit :
J'ai des bases en combinatoire et je suis en 1A à l'essec donc à part des bribes, c'est pas très poussé. Après si vous voulez croire que je suis un troll... Je ne comprend même pas en quoi je serais un troll. Je ne suis pas à l'essec ? Je ne m'interesse pas aux maths ? C'est quoi l'objet de la discorde ?
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OK, keep cool. Je vais partir du postulat que tu n'es pas un troll. Qu'as-tu étudié en combinatoire précisément, et que souhaites-tu approfondir?Les graphes, l'analyse convexe, la recherche opérationnelle, le dénombrement "abstrait" ( lemme des dérangements, lemme des bergers, notions de record d'une permutation, etc.....)....
Quand à la physique, je te conseille d'étudier d'abord la mécanique du point( la mécanique du solide risque d'être intorchable si tu n'as pas de bases sur les torseurs et autres subtilités).Pour celà, revoir donc l'analyse réelle des fonctions à une variable, les courbes paramétrées, la représentation d'un point position en coordonnées cartésiennes, puis polaires-cylindriques ( selon la dimension de l'espace, plan ou sphère) et pour finir la représentation en sphériques (angles de précession-nutation et tout çà....).Après tout çà tu pourras embrayer sur l'interaction gravitationnelle, ou tu verras les champs gravitationnels à symétrique radiale( dans le cas d'une répartition de masse homogène si je me souviens bien) qui dérivent un potentiel par le biais du gradient (opérateur différentiel, d'où la nécéssité d'avoir et de comprendre ces notions d'opérateur et leurs propriétes).Pour les equa diffs, à moins de vouloir faire de la mécanique à N corps, rien de bien méchant......Pour l'étude du mvt d'un point ou d'un ressort élastique avec accélération constante, savoir résoudre les équations différentielles à coefs constants d'ordre 2 avec ou sans seconds membres et avec conditions initiales devrait suffire.Mais le plus important, au delà des aspects mathématiques qui sont le plus souvent à ce niveau utilitaires, c'est d'avoir du bon sens et de savoir donner un regard critique sur la cohérence des résultats numériques trouvés.Sans compter bien sûr les changements de base (géométrie vectorielle en d2 ou d3)puisque quand tu étudie le mouvement d'un mobile, tout dépend du référentiel sur lequel tu te trouves: absolu, relatif, etc.....