Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2340 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

mpsi ou ecs? :/

n°1581527
dumbre
Posté le 08-03-2008 à 20:31:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je dénigre absolument pas la formation.  
Je ne dénigre pas, j'explique qu'un élève qui n'est pas totalement s$ur d'aimer les maths/physique prend des risques en faisant prépa MPSI c'est tout!  

mood
Publicité
Posté le 08-03-2008 à 20:31:46  profilanswer

n°1581545
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2008 à 20:41:53  answer

dumbre a écrit :

Je dénigre absolument pas la formation.  
Je ne dénigre pas, j'explique qu'un élève qui n'est pas totalement s$ur d'aimer les maths/physique prend des risques en faisant prépa MPSI c'est tout!  

le problème c'est que les maths de lycée c'est pas des maths, du coup il ne peut pas faire son choix en connaissance de cause...

n°1581552
dumbre
Posté le 08-03-2008 à 20:46:20  profilanswer

Alors les questions ce serait plutôt combien de temps il bosse pour avoir ces notes? Est ce que ça le fait chier de bosser ses maths, ou c'est trop facile? Pareil pour la physique (ça c'est pour MPSI)
Pourquoi des notes "que" moyennes en langue et en ecrit de français? (ça c'est pour s'il veut faire ECS)

n°1581618
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2008 à 21:36:28  answer

dumbre a écrit :

Alors les questions ce serait plutôt combien de temps il bosse pour avoir ces notes? Est ce que ça le fait chier de bosser ses maths, ou c'est trop facile? Pareil pour la physique (ça c'est pour MPSI)
Pourquoi des notes "que" moyennes en langue et en ecrit de français? (ça c'est pour s'il veut faire ECS)

gros +1...voilà les bonnes questions. et également a t il la motivation?

n°1581628
Romain1492
Posté le 08-03-2008 à 21:42:04  profilanswer

Oui c'est pour ca que je disais de feuilleter des bouquins de prépa ou au moins des bouquins de préparation a la prépa un peu plus dans l'esprit

Ou mieux passe le concours général des lycées.

n°1581634
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2008 à 21:45:31  answer

Romain1492 a écrit :

Oui c'est pour ca que je disais de feuilleter des bouquins de prépa ou au moins des bouquins de préparation a la prépa un peu plus dans l'esprit

Ou mieux passe le concours général des lycées.

gros +1, mais ce sont les profs qui inscrivent, et les siens ne le lui ont pas forcément proposé...

n°1581641
Romain1492
Posté le 08-03-2008 à 21:48:20  profilanswer

Tu peux toujours demandé aux profs dans mon lycée notre prof ne présentait que trois élèves. Mais une autre classe avait envoyé 15 élèves.

J'ai compris ce jour la que mon 20 en math avait de grosses grosses limites et que j'allais ramé en prépa lool

n°1581644
charlykay
Posté le 08-03-2008 à 21:50:57  profilanswer

Et puis bon, il faut choisir la filière dans laquelle on est bon. Moi la finance ça m'intéresse depuis le lycée, mais j'ai toujours eu plus de facilités en maths et en physique, que d'apprendre par cœur l'histoire géo ça me broutait en Tle, donc le choix a été vite fait de faire une prépa scientifique.  
Pour moi c'est un compromis entre choisir d'aller là où t'es bon et ce que tu veux faire.

n°1581666
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2008 à 22:05:24  answer

charlykay a écrit :

Et puis bon, il faut choisir la filière dans laquelle on est bon. Moi la finance ça m'intéresse depuis le lycée, mais j'ai toujours eu plus de facilités en maths et en physique, que d'apprendre par cœur l'histoire géo ça me broutait en Tle, donc le choix a été vite fait de faire une prépa scientifique.  
Pour moi c'est un compromis entre choisir d'aller là où t'es bon et ce que tu veux faire.

d'un coté pour le finance, il vaut mieux faire prépa scientifique de toute manière  :o

n°1581866
Romain1492
Posté le 08-03-2008 à 23:50:13  profilanswer

Ba bof pour faire banque d'aff c'est quand meme mieux école de commerce tout dépend toujours de ce que tu veux faire.

Je suis assez d'accord avec charlykay compromis entre compétences et gouts.

Je haissais la chimie et l'histoire Géo il ne me restait que Mp...
C'est vraiment a lui de voir ce qu'il aime

mood
Publicité
Posté le 08-03-2008 à 23:50:13  profilanswer

n°1581954
adrien2651
Posté le 09-03-2008 à 00:58:40  profilanswer

désolé je n'étais pas là tout l'après-midi.
Au niveau du temps de travail c'est environ 4 5h pour 1ds de math et 3h pour 1ds de physique, après ça passe à beaucoup moins dans les autre matières.

Mais ce qui est chiant c'est de voir des élèves qui sont moins bon que toi depuis toujours te passe devant car ils bossent le double de toi et comme en terminal c'est que du par coeur et ben ça marche des fois! même si ça reste occasionnel! Mais personellement j'aime travailler les Maths et la Physique, ça ne me dérange pas.
D'ailleurs une question! les cours en prépa sont encore du par coeur ou pas? je ne pense pas vue comment vous en parlez...

Pour un métier comme la finance, le marketing vous dîtes qu'il vaut mieux faire mpsi?

n°1581975
Romain1492
Posté le 09-03-2008 à 02:29:28  profilanswer

Non les maths c'est pas du par coeur la physique non plus d'ailleurs

en gros en TS les exos c'est tres algorithmique tu as fait tes 5 exos types tu auras ca au DS  
En prépa tu fais tes 5exos types tu auras un 6eme le jour du DS et tu dois  etre capable de raisonner pour résoudre avec ce que tu sais ce n'est pas non plus la mort.

Marketing->école de commerce
Finance ca dépend quoi trader et autre métier plus quantitatif->ingé
vendeur en finance ou banque d'aff->plutot commerce.

n°1582042
adrien2651
Posté le 09-03-2008 à 11:03:09  profilanswer

j'ai oublié de préciser c'est toujours des ds de 2h!
oui c'est ce que je voulais dire les exos ça varie pas en contrôle alors qu'n spé math(ce que je fais) c'est plus de la réflexion je trouve ça plus enrichissant même si c'est plus dur! enfin c'est un point de vue!

ok et pour toi, tu fais en // commerce pour faire quoi après?

On ne peut pas faire ingé puis après en 4ème et 5ème année faire en // commerce comme toi pour faire un truc dans le marketing oula vente?

n°1582046
Romain1492
Posté le 09-03-2008 à 11:09:21  profilanswer

A la rigueur de ce que tu connais la Spé math est ce qui se rapproche le plus de la prépa mais vraiment de très très loin.
Genre de bons exos bien dur d'arithmétique par exemple. ( mais il faut pas croire tu as bcp de trucs simple aussi en prépa il faut pas en faire toute une montagne).

Pour l'instant j'aimerais faire du conseil en stratégie.
Pour les écoles d'ingé la faire des trucs en // ca dépend des accords de ton école.
La mienne a des accords avec supdeco paris avec l'IAE de RENNES avec dauphine pour ce genre de truc ou c'est possible de faire ca en //
Sinon certaines personnes font des Masters après l'école. D'autre partent faire de la finance a l'étranger a la place de leur dernière année.
Après c'est a toi de regarder ces possibilités avant de choisir ton école

n°1582067
adrien2651
Posté le 09-03-2008 à 11:36:04  profilanswer

oui il faut que je regarde les écoles mais vu que je ne sais pas ce que je fais en prépa (même si je pense choisir mpsi) il est compliqué de regarder les possibilités que les écoles m'offrent. Mais je pourrais toujours voir en 2ème année, les écoles de commerces sont très diverses et variés, non?

n°1582117
dumbre
Posté le 09-03-2008 à 12:34:42  profilanswer

+1

Quant aux élèves qui bossent plus que toi en terminale, qui sont soit-disant moins doués mais qui ont des meilleurs notes, ben je crois que c'est eux qui ont compris l'enjeu (s'ils veulent aller en prépa, et dans une bonne!).  
L'attitude je glande pas beaucoup, ça passera pas en prépa, et ça te fera déjà peut etre rater l'admission dans certaines prépas!

n°1582119
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2008 à 12:35:55  answer

certes, je dis juste que ça donne un avant-goût des maths de prépa :o

n°1582130
adrien2651
Posté le 09-03-2008 à 12:45:42  profilanswer

oui peur-être mais c'est occasionel comme je disais.
je sais quand prépa faudra beaucoup bosser ;)
 au fait c'est quoi le concours général des lycées?

n°1582160
zedk47
Posté le 09-03-2008 à 13:14:08  profilanswer

Bon, c'est typiquement le type de sujet qui m'agace :) Dis toi bien que ton taf tu le feras toute ta vie, alors faire dans l'élitiste pour faire dans l'élitiste c'est débile. D'ailleurs je ne pense pas vraiment qu'il existe une hiérarchie entre les deux filières [...]

Pour tout de même te donner des éléments de réponses : fais en fonction des matières de prépa.  

A moins que tu sois vraiment masochiste, c'est assez tendu de se dire "je veux faire du top lvl en IB donc je vise ECP/X" alors que la physique te fais grave chier. Va en ECS et vise du groupe A (B éventuellement).

On pourrais illustrer avec bien d'autres exemple, mais ce que tu choisis dans ta prépa c'est au minimum l'environnement ou tu évolueras pendant 5-7ans, donc ne pense pas à "faire carrière" mais plutôt "faire quel genre de carrière et avec qui"

n°1582165
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2008 à 13:20:52  answer

zedk47 a écrit :

Bon, c'est typiquement le type de sujet qui m'agace :) Dis toi bien que ton taf tu le feras toute ta vie, alors faire dans l'élitiste pour faire dans l'élitiste c'est débile. D'ailleurs je ne pense pas vraiment qu'il existe une hiérarchie entre les deux filières [...]

Pour tout de même te donner des éléments de réponses : fais en fonction des matières de prépa.  

A moins que tu sois vraiment masochiste, c'est assez tendu de se dire "je veux faire du top lvl en IB donc je vise ECP/X" alors que la physique te fais grave chier. Va en ECS et vise du groupe A (B éventuellement).

On pourrais illustrer avec bien d'autres exemple, mais ce que tu choisis dans ta prépa c'est au minimum l'environnement ou tu évolueras pendant 5-7ans, donc ne pense pas à "faire carrière" mais plutôt "faire quel genre de carrière et avec qui"

C'est un peu exactement ce que j'ai dit :jap:  
Le problème c'est que lui n'arrive pas à se décider suivant ce critère :o

n°1582168
zedk47
Posté le 09-03-2008 à 13:24:58  profilanswer

Bien personnellement, je n'aimais que très peu la physique (la méca en fait) et vu la place que ça occupe en MP le choix a été vite fait. Tu rajoutes à ça un gros kiffe pour l'histoire et pas de rejet particulier pour la philo et les langues (quoique l'allemand...) et voilà !

n°1582169
Romain1492
Posté le 09-03-2008 à 13:25:42  profilanswer

oui C'est meme ce que tout le monde dit ici...

n°1582177
adrien2651
Posté le 09-03-2008 à 13:34:04  profilanswer

oui il faudrait que je me renseigne sur les programmes d'ecs et de mpsi, quelqu'un aurait une adresse de site?

en langue on fait plus d'oral ou d'écrit? car au lycée pour ma part on fait pareil à peu près mais le problème c'est qu'on utilise des mots ou des structures qu'on n'utilisera jamais en Angleterre (pour l'anglais par exemple)(je parle en connaissance de cause je suis partie l'été dernier pendant 2 semaines).

en fait je pense qu'en ecs faire une dissert par jour me gavera peut-être car bien que j'aime faire des disserts de philo je pense que s'il y en a une par jour ça me gavera! comment ça marche ?

n°1582182
adrien2651
Posté le 09-03-2008 à 13:36:55  profilanswer

mais je sais pas si c'est bon ou pas pour ecs mais en histoir géographie j'ai plus tendance à parler d'économie et de politique que d'espaces ou de dates à proprement parler, ce qui n'empêche pas d'avoir des notes plutôt bonnes(enfin pour moi car je suis 4ème dans cette matière donc je pense que...)

n°1582528
adrien2651
Posté le 09-03-2008 à 17:31:43  profilanswer

???

n°1583031
dumbre
Posté le 09-03-2008 à 21:10:54  profilanswer

adrien2651 a écrit :

oui il faudrait que je me renseigne sur les programmes d'ecs et de mpsi, quelqu'un aurait une adresse de site?

en langue on fait plus d'oral ou d'écrit? car au lycée pour ma part on fait pareil à peu près mais le problème c'est qu'on utilise des mots ou des structures qu'on n'utilisera jamais en Angleterre (pour l'anglais par exemple)(je parle en connaissance de cause je suis partie l'été dernier pendant 2 semaines).

en fait je pense qu'en ecs faire une dissert par jour me gavera peut-être car bien que j'aime faire des disserts de philo je pense que s'il y en a une par jour ça me gavera! comment ça marche ?

On t'apprend de l'anglais de "bonne qualité" pour l'écrit (et les kholles t'entrainent pour l'oral)... et ce n'est pas à toi de juger si les expressions sont utiles ou non ; c'est l'accumulation de connaissances de vocabulaire spécifique qui t'aidera pour les versions et thèmes, et améliorera la qualité linguistique de tes rédactions !

Il n'y a pas de "dissert" par jour... il y a aura beaucoup de boulot, mais c'est pas une usine à rédaction non plus!
Lire le programme de maths n'a AUCUN intérêt, mis à part te faire peur avec des mots que tu ne connais pas ...  

Enfin c'est peut-être significatif si t'as peur de faire "trop de disserts" parce que même si tu n'en fais pas tous les jours, il y a un travauil de réflexion (via les cours) qui est assez fréquent!  

Enfin je suis de plus en plus en train de me dire qeu tu veux faire prépa pour faire prépa... ce qui est le pire des états d'esprit ... enfin je veux dire faire prépa parce que c'est "l'élite", tu dis "oui je sais qu'il faut bosser", mais je crois que t'as pas encore bien compris le changement RADICAL dans tes habitudes de travail!

n°1583388
adrien2651
Posté le 09-03-2008 à 23:03:43  profilanswer

quand tu dis changement radical dans mes habitudes dans quel sens? beaucoup plus de travail? ou travail différent?

ba c'est pas que je veux faire prépa pour faire prépa mais c'est que je ne sais pas encore très bien ce que je veux faire plus tard donc voilà... avant j'ai toujours penser à faire ingénieur mais maintenant c'est beaucoup plus flou!! et ça devrait pas l'être !! :/

oui mais la réflexion c'est intéressent! j'apprécie.

n°1587573
zedk47
Posté le 12-03-2008 à 21:20:03  profilanswer

adrien2651 a écrit :

quand tu dis changement radical dans mes habitudes dans quel sens? beaucoup plus de travail? ou travail différent?

ou travail intelligent ?

adrien2651 a écrit :

ba c'est pas que je veux faire prépa pour faire prépa mais c'est que je ne sais pas encore très bien ce que je veux faire plus tard donc voilà... avant j'ai toujours penser à faire ingénieur mais maintenant c'est beaucoup plus flou!! et ça devrait pas l'être !! :/

Oui mais la réflexion c'est intéressent! j'apprécie.

Tente le conseiller d'orientation (ou pas, ils connaissaient pas la prépa HEC dans mon lycée), sinon bouquine des livres genre "Les jobs aprés une ecole d'ingé" de l'étudiant (version commerce, droit, etc ...). Ca peut donner des pistes, quitte à évoluer plus tard.

Par contre, je trouve effectivement ton attitude moyenne de "choisir par défaut une prépa". D'un c'est le meilleur moyen de se vautrer. De deux il faut apprendre à faire des choix et à avoir des envies un jour ou l'autre !

n°1588711
adrien2651
Posté le 13-03-2008 à 19:45:42  profilanswer

oui merci je sais que mon attitude n'est pas forcément la meilleure...

je vais me renseigner! je verrais bien si je trouve qqchose d'intéressent!!j'espère en tout cas...

merci en tout cas pour tout ce qui on participé à la conversation ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mécanique MPSI besoin d'aide SVP j'y arrive paspassage L1 physique -> 1ere année MPSI/PCSI
Limites et continuité MPSI, au secours!Maths MPSI fonctions circulaires réciproques
exos & sujets de concours corrigés (MPSI)prepa mpsi ile de france adapté pour les provinciaux
Notes pour prépa MPSI à LLGPrépa MPSI et finance
Help orientation d'un futur ex prepa mpsi en direction ecoImportance des SVT et de l'Histoire pr un dossier de MPSI
Plus de sujets relatifs à : mpsi ou ecs? :/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)