Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2404 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Mines de Douai vs 2ème année de prépa

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mines de Douai vs 2ème année de prépa

n°1807968
clarissse
Posté le 04-07-2008 à 17:15:37  profilanswer
 

Bonjour, j'ai besoin d'une aide trèèèèèès précieuse...!  
 
Je suis (j'étais) en 1ère année de prépa scientifique , et j'ai passé le concours des "Petites" Mines, au départ "pour voir".
Je suis acceptée à l'école des Mines de Douai , mon premier choix
 
Le hic, c'est que je me suis renseignée, et que cette école n'a pas l'air si mal que ca... Et à présent j'hésite... Aller aux Mines de Douai où faire ma 2ème année de prépa ???   :??:  
 
Avez vous déja été confronté à cette situation ? Connaissez vous quelqu'un qui l'a été ?? Des témoignages ???
 
Que mon conseilleriez vous...?
J'ai vraiment besoin d'aide, d'autant plus que je dois donner la réponse avant le 10 juillet... :(  
 
Merci à tous...
 
Clarisse

mood
Publicité
Posté le 04-07-2008 à 17:15:37  profilanswer
 

n°1808062
aZq
Posté le 04-07-2008 à 17:45:05  profilanswer
 

Mais comment peux-t-on décider à ta place, si tu te sents capable d'avoir mieu fonc, ce serait dommage...
 

n°1808084
bricezenic​e
Posté le 04-07-2008 à 17:54:20  profilanswer
 

J'ai été confronté à la même situation.
 
Quel est ton niveau ? Dans quel type de lycée es-tu (grand parisien, province moyen ...) ? Dans quelle filière est-tu ?
 
Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?

n°1808086
bricezenic​e
Posté le 04-07-2008 à 17:54:41  profilanswer
 

aZq a écrit :

Mais comment peux-t-on décider à ta place, si tu te sents capable d'avoir mieu fonc, ce serait dommage...
 


 
ca dépend !

n°1808472
bricezenic​e
Posté le 04-07-2008 à 19:57:20  profilanswer
 

Moi j'ai longuement hésité avec les Mines d'Ales, j'étais dans un lycée moyen et pas sur d'aller en *.
 
Finalement, j'ai été en spé, et intégré Arts et Métiers ParisTech.  :jap:  :D

n°1808747
clarissse
Posté le 04-07-2008 à 21:13:58  profilanswer
 

Je suis dans un lycée de province moyen, a bourg en bresse, au lycée lalande en MPSI , je n'ai pas du tout le niveau pour aller en MP étoile...

n°1808922
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2008 à 22:17:13  answer
 

Ben franchement si t'es pas sure de ce que tu veux vaut mieux attendre en spé!Beaucoup de gens disent que les petites mines sont plus dures à avoir en spé,mais en spé t'auras le choix t'auras pas forcément mieux que les petites mines mais t'auras autre chose qui peut être te conviendra mieux faut pas raisonner uniquement en terme de côte d'école.Et en plus je pense que finallement toutes les écoles moyennes se valent,ya les top 15(X,centrale(paris+province (excepté marseille),les grandes mines,ensta,ponts,supelec,ect...)et les autres...A savoir si ce sera les mines où une ccp moyenne,je pense qu'après ça change pas grand chose,vaut mieux pas se précipiter sur un truc comme ça,réfléchis et muris ton projet une année de plus,ça vaut toujours mieux qu'intégrer et ensuite être frustré,je suppose que t'es très bien classée pour déjà avoir une proposition ça s'annonce donc bien pour la spé,ais confiance en toi et ça ira ;-).
 
ps:t'es combientième?
 
Jean

n°1809032
clarissse
Posté le 04-07-2008 à 23:07:58  profilanswer
 

je suis 748ème , c'est pas génial génial non plus, mais ce qui me fait peur c'est que j'ai toujours été excellante en francais et comme d'habitude ce sont les matières littéraires qui me sauvent... à l'écrit j'ai eu 7 en physique , 7 a la première epreuve de math , 9.6 a la 2ème , 18.75 en francais...
A l'oral j'ai eu 9 en math , 10 en physique, 12.5 en anglais, et 17.35 a l'entretien...

n°1809067
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2008 à 23:32:55  answer
 

clarissse a écrit :

Je suis dans un lycée de province moyen, a bourg en bresse, au lycée lalande en MPSI , je n'ai pas du tout le niveau pour aller en MP étoile...


je ne l'avais pas non plus y a 2 ans...
J'ai fait une MP qui s'est beaucoup mieux passé que la sup, puis 5/2 en * et là je suis admissible à ulm et polytechnique (même si l'admission semble mal barrée...).
Donc je dirais que la spé peut beaucoup mieux se passer que la sup, que tu n'as aucune idée de ce que tu peux espérer en fin de spé et que ça vaut le coup de tenter ta chance d'autant plus qu'il y a beaucoup d'écoles du niveau des mines de douai qui sont assez accessibles en spé


Message édité par Profil supprimé le 04-07-2008 à 23:33:32
n°1809453
clarissse
Posté le 05-07-2008 à 10:13:28  profilanswer
 

oui mais ces écoles ne sont pas forcément généralistes

mood
Publicité
Posté le 05-07-2008 à 10:13:28  profilanswer
 

n°1809654
bricezenic​e
Posté le 05-07-2008 à 12:10:43  profilanswer
 

De toute façon, aller en spé, c'est mettre toutes les chances de ton côté.
 
N'oublie pas de t'inscrire à E3A, si tu ne peux pas aller à l'X, et en bossant un peu, tu pourras ptete avoir les Arts ^^.
 
Au pire, tu auras de nouveau les ptites mines.

n°1814171
clarissse
Posté le 07-07-2008 à 11:19:49  profilanswer
 

j'en ai parlé a mon prof de math et il m'a dit qu'il ne faut pas se faire d'illusion et que très peu d'élèves de ma prépa arrivent à avoir le concours mines pont... Ceux qui pourraient éventuellement y arriver sont les grosses têtes de classes...donc voila...
 
Après, est ce que Arts et Métiers, qui est une école d'E3A est mieux que les Mines de Douai ???
 
Et je sais pas vous, mais moi je trouve que dans le concours CCP il y a très peu, (voir aucune!) école généraliste ! Je me trompe totalement ou pas ??

n°1814186
plastiseen
Posté le 07-07-2008 à 11:25:00  profilanswer
 

bricezenice a écrit :

De toute façon, aller en spé, c'est mettre toutes les chances de ton côté.
N'oublie pas de t'inscrire à E3A, si tu ne peux pas aller à l'X, et en bossant un peu, tu pourras ptete avoir les Arts ^^.
Au pire, tu auras de nouveau les ptites mines.


Les petites mines sont me semble-t-il plus difficile à avoir en spé qu'en sup.

n°1814205
bricezenic​e
Posté le 07-07-2008 à 11:33:02  profilanswer
 

clarissse a écrit :

j'en ai parlé a mon prof de math et il m'a dit qu'il ne faut pas se faire d'illusion et que très peu d'élèves de ma prépa arrivent à avoir le concours mines pont... Ceux qui pourraient éventuellement y arriver sont les grosses têtes de classes...donc voila...

Après, est ce que Arts et Métiers, qui est une école d'E3A est mieux que les Mines de Douai ???

 
Et je sais pas vous, mais moi je trouve que dans le concours CCP il y a très peu, (voir aucune!) école généraliste ! Je me trompe totalement ou pas ??


 
Comment peux-tu poser cette question ?
Voir les liens ci-dessous :
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1589_1.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/ENSAM
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gadza [...] .C3.A8bres
http://www.ensam.eu/fr/formation_i [...] et_metiers
 
L'ENSAM et l'ESTP sont d'excellentes écoles ! E3A est un concours où certes il y a de très mauvaises écoles, mais les 2 E de E3A sont de très bonnes écoles !
 
Les petites mines sont en banque de notes sur le concours Mines-Ponts !
Il n'est donc pas nécessaire d'être admissible au mines !
Les petites mines en spé sont relativement accessibles !
 

n°1814222
bricezenic​e
Posté le 07-07-2008 à 11:37:04  profilanswer
 

Regarde dans ton lycée, beaucoup ont les petites mines !
En bossant bien ou en faisant 5/2, tu as moyen d'avoir les Arts.
 
http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees [...] article147


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Mines de Douai vs 2ème année de prépa

 

Sujets relatifs
Renseignements pour stage 3ème année d'ESCRéorientation directement en 2ème année DUT MPh
MS "MRI" Mines de Paris VS MS "MGR" ENSAM ParisMastère européen EnR de l'école des mines
Concour prépa d'été sciences po à LakanalChoix : ENSEEHIT / Mines Nantes / Telecom INT / ENSIC
dut gea option rh année spéciale ou contrat de professionnalisationQue mettre dans un rapport de fin d'année?
cours prépa 
Plus de sujets relatifs à : Mines de Douai vs 2ème année de prépa


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR